Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
...
Ils vont bannir l'utilisation de twitter ? cette blague...
Pas besoin, les amendes sont la pour rappeler à l'ordre, quelques centaines de millions, même Musk y sera sensible.
Citation :
Publié par Jet
quand bien même croire que virer des dév ça va faire perdre la "connaissance" nécessaire pour éviter de faire couler la boîte c'est surestimer son job.

Bah disons que si Twitter a un problème imprévisible (pas lié à la CDM, twitter a largement l'infra faut pas déconner), du type router d'OVH ou le script foireux d'Atlassian d'il y a quelque mois, vu le nombre de personnes virées / démissionnaires, les mecs sont à poils.

Ton doc peut être incroyable, si tu dois appeler X, mais que X n'est plus là ainsi que ses 10 autres jokers et tu multiplies ça par tous les services concernées au niveau mondial, ton doc sert plus à rien.

Et plus Musk s'amuse à faire des features rapidement et désorganiser l'architecture (coucou on supprime des micro services pour des perfs), plus ça a de chances d'arriver.
Citation :
Publié par Jet

quand bien même croire que virer des dév ça va faire perdre la "connaissance" nécessaire pour éviter de faire couler la boîte c'est surestimer son job.
Le gros problème dans cette perte de connaissance c'est surtout la masse qui quitte la boite au même moment. En temps normal on perd toujours un peu de connaissances métiers, d'astuces non documentées, etc. Mais on arrive à s'en sortir aussi via l'équipe. Si toute l'équipe part effectivement, ça peut devenir compliqué de reprendre la main, ça nécessitera d'analyser / étudier beaucoup plus de documents/ données sans aide humaine.
Je pense que c'est valable pour les devs comme pour les autres métiers.
C'est pas d'être irremplaçable le problème personne ne l'est, pas plus le PDG que le dev ou le gestionnaire de paie, mais par contre le temps nécessaire pour revenir à une situation non dégradée peut être un gros obstacle.
Après la situation n'est pas figée on peut tout de même penser que Twitter / Musk arrivera à recruter de nouvelles personnes et combler les départs, mais là encore combien de temps leur faudra-t-il pour maitriser leur nouveau poste ... on verra bien.
Le problème majeur c'est surtout que tu empiles de la dette technique. Ce n'est pas nécéssairement perceptible de suite, mais à moyen terme c'est le truc qui peut te mettre vraiment dedans. Et le moyen terme sur mobile c'est 3 mois vu comment ios et android chient des updates non stop.
Citation :
Publié par Jet
Je pense qu'en 10 minutes n'importe quel juriste peut leur baratiner un truc pour les "rassurer", je veux dire, à quoi ils s'attendent ? S'ils ne sont pas assez "rassurés" quelles vont être les conséquences ? une demande d'audit externe dont la simple planification va traîner pendant des mois ?

Ils vont bannir l'utilisation de twitter ? cette blague...
Oui bien sûr tout est facile chez twitter, après les devs qui sont inutile, les juristes qui font des trucs en 30s, on se demande bien pourquoi ils ont besoin d'embaucher des gens mêmes.
Les juristes, ça te fait pas des papiers en "10 minutes" montre en main, et ils vont mentir sur la situation quite à se mettre en danger au niveau de la loi (s'il en reste hahaha).

On peut être sérieux et arrêter d'affirmer tout et n'importe quoi le monde du travail ?
Je suis tombé sur ça.
https://www.tumblr.com/numberonecatw...55296/elon-wyd

C'est un témoignage non-authentifié, ça vaut ce que ça vaut. Mais ça me semble pas impossible.

Citation :
I was an intern at SpaceX years ago, back it when it was a much smaller company — after Elon got hair plugs, but before his cult of personality was in full swing. I have some insight to offer here.
Back when I was at SpaceX, Elon was basically a child king. He was an important figurehead who provided the company with the money, power, and PR, but he didn’t have the knowledge or (frankly) maturity to handle day-to-day decision making and everyone knew that. He was surrounded by people whose job was, essentially, to manipulate him into making good decisions.
Managing Elon was a huge part of the company culture. Even I, as a lowly intern, would hear people talking about it openly in meetings. People knew how to present ideas in a way that would resonate with him, they knew how to creatively reinterpret (or ignore) his many insane demands, and they even knew how to “stage manage” parts of the physical office space so that it would appeal to Elon.
The funniest example of “stage management” I can remember is this dude on the IT security team. He had a script running in a terminal on one of his monitors that would output random garbage, Matrix-style, so that it always looked like he was doing Important Computer Things to anyone who walked by his desk. Second funniest was all the people I saw playing WoW at their desks after ~5pm, who did it in the office just to give the appearance that they were working late.
People were willing to do that at SpaceX because Elon was giving them the money (and hype) to get into outer space, a mission people cared deeply about. The company also grew with and around Elon. There were layers of management between individual employees and Elon, and those managers were experienced managers of Elon. Again, I cannot stress enough how much of the company culture was oriented around managing this one guy.
Twitter has neither of those things going for it. There is no company culture or internal structure around the problem of managing Elon Musk, and I think for the first time we’re seeing what happens when people actually take that man seriously and at face value. Worse, they’re doing this little experiment after this man has had decades of success at companies that dedicate significant resources to protecting themselves from him, and he’s too narcissistic to realize it.
This post is long so I’ll leave you with my favorite Elon story. One day at work, I got an all hands email telling me that it was Elon’s birthday and there was going to be a mandatory surprise party for him in the cafeteria. Presumably Elon also got this email, but whatever. We all marched down into the cafeteria, dimmed the lights, and waited. Elon was led out by his secretary (who he hadn’t fired yet) and made a big show of being fake surprised and touched that we were there. Then they wheeled out the cake.
OK, so, I want you to imagine the biggest penis cake you’ve ever seen. Like the king of novelty sex cakes. Only it’s frosted white, and the balls have been frosted to look like fire and smoke. This was Elon’s birthday “rocket” cake.
For as long as I live, I will never forget the look on everyone’s face — in that dark room of mostly-male engineers — when he made a wish and cut into the tip.
Un patron de droit divin avec la maturité d'un gamin de 14 ans, ça demande un management bien particulier, du bas vers le haut.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un patron de droit divin avec la maturité d'un gamin de 14 ans, ça demande un management bien particulier, du bas vers le haut.
C'est ce que je dis plus tôt, c'est comme ça depuis Zip2, j'avais lu un témoignage d'un ex employé qui expliquait ce qu'il se passait dans les réunion staff.
Mais les fan de Musk sont dans le déni.
C'est toujours les mêmes témoignages qui reviennent.

J'ai vécu pareil dans ma première boite, on devait tout faire pour que le big boss mette pas son nez dans nos affaires, en le caressant dans le sens du poil. Enfant gâté de parents riches qui a racheté une boite et qui criait partout que c'était lui qui avait eu l'idée en achetant un produit sur le net (alors que pas du tout, c'était deux autres personnes qui avaient créer le truc). Le mec se pensait un génie...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/11/2022 à 22h03.
Je pense surtout qu'Elon Musk doit être un adepte convaincu de la très discutée Price's Law.

D'un point de vue complètement égoïste je dois avouer que c'est fascinant de voir quelqu'un tenter de la démontrer à grand échelle.
"Manager" le PDG c'est vraiment pas réservé à Elon Musk perso ça a été 90% de mon temps réel de travail en tant que "bras droit" pendant des années, même près de 20 ans. Et de nombreux cadres plus anciens me l'ont appris petit à petit et explicitement, le PDG tu dois savoir le "driver" sans qu'il s'en offusque.
"Mon" PDG (et mentor pendant longtemps) me le disait de manière inverse : je veux être "spoon fed" nourri à la petite cuillère, et en argent, je veux que tu fasses mon job à ma place et que j'ai juste à modifier 3 conneries sans importance pour justifier ma position. En me la pétant un peu, laisse moi du mou.
C'est toujours le cas à mon avis. A la fois le PDG tente d'insuffler sa stratégie et de l'autre côté les équipes tentent d'influencer le PDG / la direction.
Même maintenant à mon tout petit niveau de petit patron co gérant de TPE les manoeuvres des salariés sont incessantes, pour aller dans tel ou tel sens pour tel ou tel sujet. Dans une boite plus importante c'est x10, x100 ... ça finit souvent par occuper la moitié (voire la quasi totalité mais là ça devient contre productif) du temps de travail de s'occuper de "politique" à son niveau.
A mon sens c'est d'ailleurs tout à fait normal et une des rares "richesses" qu'on peut tirer d'un emploi, ce genre de savoir être relationnel dans de larges équipes pour obtenir des avancées, savoir coordonner les gens dans un même but (et qui n'est pas mon point fort).
C'est d'ailleurs pas réservé aux PDG combien de personnes ici ont eu à "manager" un petit chef incompétent malgré lui pour que le boulot se fasse ? A le bypasser, à s'organiser en équipe un peu dans son dos ? Beaucoup non?

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/11/2022 à 22h25.
Citation :
Publié par debione
Pas besoin, les amendes sont la pour rappeler à l'ordre, quelques centaines de millions, même Musk y sera sensible.
l'amende faut la justifier, le montant aussi, et même avec des preuves ça ce conteste, tu peux faire intervenir un tribunal, encore après tu peux faire appel de la décision du tribunal, une fois, une deuxième fois en changeant de tribunal, si une équipe de Musk est bien rodée c'est bien son équipe juridique, d'ici à ce que Musk paye une éventuelle amende Twitter n'existera plus depuis longtemps si on en croit tous les experts ici, ou alors il aura plein de pognon.

ils demandent rien de concret là en plus, ils veulent juste que Twitter confirme qu'il n'ont pas changer de politique, c'est du vent, c'est juste une première étape d'un processus beaucoup plus long.
Citation :
Publié par Jet
l'amende faut la justifier, le montant aussi, et même avec des preuves ça ce conteste, tu peux faire intervenir un tribunal, encore après tu peux faire appel de la décision du tribunal, une fois, une deuxième fois en changeant de tribunal
Je ne sais pas à quel point c'est véridique dans ce cas précis, on voit régulièrement Google se prendre des amendes de l'UE/France et ils ne cherchent pas à challenger les décisions (alors que niveau moyens pour pouvoir faire trainer des procédures, ils doivent être très loin devant Musk). C'est probablement du fait que les amendes sont décidés quand il est constaté un défaut de ce qui est reproché, donc la boite n'arrive pas à démontrer le contraire, c'est exécutable rapidement et non recourable (puisque la boite aura eu l'occasion de démontrer le contraire).

D'ailleurs c'est exactement le cas dont il est question, il est demandé à Twitter qu'ils sont toujours en capacité d'assumer ses responsabilités avant "X" date, s'ils ne le peuvent pas cela indique qu'ils sont en tords (et donner un délai (plus que jours) n'aurait aucun sens). Le but est de démontrer un défaut actuel (et en cours), pas un défaut futur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne sais pas à quel point c'est véridique dans ce cas précis, on voit régulièrement Google se prendre des amendes de l'UE/France et ils ne cherchent pas à challenger les décisions (alors que niveau moyens pour pouvoir faire trainer des procédures, ils doivent être très loin devant Musk). C'est probablement du fait que les amendes sont décidés quand il est constaté un défaut de ce qui est reproché, donc la boite n'arrive pas à démontrer le contraire, c'est exécutable rapidement et non recourable (puisque la boite aura eu l'occasion de démontrer le contraire).

D'ailleurs c'est exactement le cas dont il est question, il est demandé à Twitter qu'ils sont toujours en capacité d'assumer ses responsabilités avant "X" date, s'ils ne le peuvent pas cela indique qu'ils sont en tords (et donner un délai (plus que jours) n'aurait aucun sens). Le but est de démontrer un défaut actuel (et en cours), pas un défaut futur.
Si si Google et les autres font tout pour faire trainer et challenger.
Exemple : Amende confirmée de 4 milliards pour Google en septembre 2022 pour une procédure démarrée en 2015. Et Google peut encore faire un recours donc c'est pas fini
Google devra bien payer une amende de 4,1 milliards d’euros à la justice européenne pour non-respect de la concurrence (lemonde.fr)

Visiblement un nouveau règlement va entrer en vigueur en UE l'année prochaine pour simplifier et accélérer les procédures.
Citation :
Publié par Jet
l'amende faut la justifier, le montant aussi, et même avec des preuves ça ce conteste, tu peux faire intervenir un tribunal, encore après tu peux faire appel de la décision du tribunal, une fois, une deuxième fois en changeant de tribunal, si une équipe de Musk est bien rodée c'est bien son équipe juridique, d'ici à ce que Musk paye une éventuelle amende Twitter n'existera plus depuis longtemps si on en croit tous les experts ici, ou alors il aura plein de pognon.

ils demandent rien de concret là en plus, ils veulent juste que Twitter confirme qu'il n'ont pas changer de politique, c'est du vent, c'est juste une première étape d'un processus beaucoup plus long.

2021 Amazon 740 millions
2019 Google 1,9 milliards
2017 Google 2,7 milliards
2017 Facebook 110 millions
2018 Google 4,3 milliards
2018 Qualcomm 997 millions
2012 Microsoft 800 millions
2009 Intel 1 milliard
2016 cartel camion 2,9 milliards
2013 scandal du libor 1,7 milliard
2012 cartel tube cathodique 1,4 milliards
2008 cartel vitre voiture 1,3 milliard
2009 marché du gaz 1 milliard
2007 cartel ascenceur 1 milliard

Je ne donne pas cher de la capacité de Musk à s'opposer à la commission européenne en cas de manquement, ils ont un tout petit peu plus l'habitude que lui de se retrouver dans cette position... Et les avocats de Musk, ben c'est un peu les mêmes que ceux des autres gros acteurs, ils ne sont pas meilleurs, au final dans la majorité des cas ils plient et ils crachent au bassinet. L'europe c'est dotée de puissant outil de coercission, les amendes pouvant aller jusqu'à 30% du CA de l'entreprise, et elle a démontrée ces dernières années que pas une entreprise, aussi puissante soi-t-elle, ne peut échapper à cela.


Et ici on ne parle que des sanctions européennes, il y a aussi les sanctions nationales, mais d'autres pays aussi n'hésite pas Corée/Japon/Inde/USA

Dernière modification par debione ; 24/11/2022 à 07h45. Motif: Auto-fusion
Tu ne lis pas vraiment mes messages, comme beaucoup de monde ici, je n'ai pas dit qu'il ne paierai pas, j'ai dit que ça prendrai un temps considérable avec qu'il lâche ne serait-ce qu'un centime, et qu'en attendant ça ne constitue pas un moyen de pression sur lui.

N'importe qui a le droit de contester des amendes, des taxes, des impôts, c'est un droit fondamental en occident.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
À lire Jet tout va bien et se déroule comme prévu pi pour Twitter. C'est bien la preuve que la figure messianique du business man à la Musk déconnecté de la réalité.
Alors tu n'as pas vraiment lu ce que j'ai écris non plus, mais ça ne fait rien, au moins j'apporte quelque chose au débat, on peut être d'accord ou pas sans faire preuve d'agressivité ni de sarcasmes.

Je ne suis absolument pas pro-Musk, mais le faire passer pour un gros incompétent gâté qui vire les gens honnêtes c'est une interprétation un peu trop manichéenne de la réalité, mais si ça vous soulage tant mieux.

Dernière modification par Jet ; 24/11/2022 à 08h07.
Citation :
Publié par Jet
Tu ne lis pas vraiment mes messages, comme beaucoup de monde ici, je n'ai pas dit qu'il ne paierai pas, j'ai dit que ça prendrai un temps considérable avec qu'il lâche ne serait-ce qu'un centime, et qu'en attendant ça ne constitue pas un moyen de pression sur lui.

N'importe qui a le droit de contester des amendes, des taxes, des impôts, c'est un droit fondamental en occident.



Alors tu n'as pas vraiment lu ce que j'ai écris non plus, mais ça ne fait rien, au moins j'apporte quelque chose au débat, on peut être d'accord ou pas sans faire preuve d'agressivité ni de sarcasmes.

Je ne suis absolument pas pro-Musk, mais le faire passer pour un gros incompétent gâté qui vire les gens honnêtes c'est une interprétation un peu trop manichéenne de la réalité, mais si ça vous soulage tant mieux.
L'ARCOM fait son boulot de prévention qui s'inscrit dans un process de veille, les amendes et surtout les blocages peuvent ensuite tomber très vite si demain n'importe quel extrémiste se met à scander ses slogans favoris sur Twitter parce qu'il n'y a plus de modération. Ca va pas prendre 10 ans pour qu'un juge ordonne le blocage de l'application si il est constaté un manque effectif de support de la part de twitter.
Citation :
À lire Jet tout va bien et se déroule comme prévu pi pour Twitter. C'est bien la preuve que la figure messianique du business man à la Musk déconnecté de la réalité.

C'est un peu l'argument de base oui. Tout va bien car Musk est l'homme le plus riche du monde, il est donc extrêmement talentueux, sait tout, prévoit tout et peut se sortir sans soucis de tout les petits problèmes que les jaloux lui posent.
Il ne faut pas oublier que l'ARCOM aura des pouvoirs étendus dans le cadre du Digital Service Act :

Citation :
Dans tous les pays de l'UE, un "coordinateur des services numériques", autorité indépendante désignée par chaque État membre, sera mis en place. Dans plusieurs pays, le coordinateur national sera l'autorité des médias (qui correspond à l'Arcom en France).

Ces 27 coordinateurs seront chargés de contrôler le respect du règlement DSA dans leur pays et de recevoir les plaintes à l'encontre des intermédiaires en ligne. Ils coopéreront au sein d'un "comité européen des services numériques" qui rendra des analyses, mènera des enquêtes conjointes dans plusieurs pays et émettra des recommandations sur l'application de la nouvelle réglementation. Ce comité devra notamment recommander la Commission sur l'activation du mécanisme de réponse aux crises.

Les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche seront surveillés par la Commission européenne. Pour financer cette surveillance, des "frais de supervision" leur seront demandés, dans la limite de 0,05% de leur chiffre d’affaires annuel mondial. Elles devront désigner un ou plusieurs responsables de la conformité au règlement.
En cas de non-respect du DSA, les coordinateurs des services numériques et la Commission pourront prononcer des astreintes et des sanctions. Pour les très grandes plateformes et les très grands moteurs de recherche, la Commission pourra infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial.

En cas de violations graves et répétées au règlement, les plateformes pourront se voir interdire leurs activités sur le marché européen.

https://www.vie-publique.fr/eclairag...l-services-act
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il a fait supporter une partie de la dette par Twitter elle-même.

https://www.nytimes.com/2022/11/03/t...-finances.html
J'arrive pas à lire l'article.
En tout cas, dans le titre, ils précisent juste que Musk demandait à monnayer Twitter.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis tombé sur ça.
https://www.tumblr.com/numberonecatw...55296/elon-wyd

C'est un témoignage non-authentifié, ça vaut ce que ça vaut. Mais ça me semble pas impossible.

Un patron de droit divin avec la maturité d'un gamin de 14 ans, ça demande un management bien particulier, du bas vers le haut.
Quand bien même cela serait vrai (ce dont je ne doute pas, à titre perso, ça m'a l'air tout à fait dans le style du bonhomme), mais gérer le PDG (et à fortiori un mec comme lui), ça fait partie du taf.
Des fois t'as des gros relous, des fois t'as des moins gros relous. Mais j'ai jamais vu un PDG se la jouer "babacool".
Et des mecs qui gravitent autour de lui pour le brosser dans le sens du poil, c'est un non débat pour moi...

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
"Manager" le PDG c'est vraiment pas réservé à Elon Musk perso ça a été 90% de mon temps réel de travail en tant que "bras droit" pendant des années, même près de 20 ans. Et de nombreux cadres plus anciens me l'ont appris petit à petit et explicitement, le PDG tu dois savoir le "driver" sans qu'il s'en offusque.
"Mon" PDG (et mentor pendant longtemps) me le disait de manière inverse : je veux être "spoon fed" nourri à la petite cuillère, et en argent, je veux que tu fasses mon job à ma place et que j'ai juste à modifier 3 conneries sans importance pour justifier ma position. En me la pétant un peu, laisse moi du mou.
C'est toujours le cas à mon avis. A la fois le PDG tente d'insuffler sa stratégie et de l'autre côté les équipes tentent d'influencer le PDG / la direction.
Même maintenant à mon tout petit niveau de petit patron co gérant de TPE les manoeuvres des salariés sont incessantes, pour aller dans tel ou tel sens pour tel ou tel sujet. Dans une boite plus importante c'est x10, x100 ... ça finit souvent par occuper la moitié (voire la quasi totalité mais là ça devient contre productif) du temps de travail de s'occuper de "politique" à son niveau.
A mon sens c'est d'ailleurs tout à fait normal et une des rares "richesses" qu'on peut tirer d'un emploi, ce genre de savoir être relationnel dans de larges équipes pour obtenir des avancées, savoir coordonner les gens dans un même but (et qui n'est pas mon point fort).
C'est d'ailleurs pas réservé aux PDG combien de personnes ici ont eu à "manager" un petit chef incompétent malgré lui pour que le boulot se fasse ? A le bypasser, à s'organiser en équipe un peu dans son dos ? Beaucoup non?
Biensûr. A un certain niveau, ça vient avec la tâche.
Sur les chantiers où j'ai travaillé, mon collège et moi (S/T) avons quasiment toujours dû négocier dans le dos du mec (MOE) à qui on devait rendre des comptes. Autrement on n'avançait pas... Des fois, tu n'as pas besoin de le faire parce que le MOE a des gens compétents. Des fois, pas. Moi ça a très souvent été plutôt "pas", parce qu'on nous refilait des cadres turcs/jeunes/flemmards et/ou ignorants. Pas des gars méchants, hein, mais des gens qui ne se sentaient plus parce qu'ils avaient un minimum de pouvoir... :/
Mon collègue qui a le courant hyper facile avec les gens (franchement, ça me dépasse, j'arrive pas à comprendre comment il fait) devenait pote avec tout le "petit monde" sur le chantier; et moi j'm'occupais des cadres/mecs au-dessus/mon propre boss parce que mon collègue n'avait pas ma patience

Et au final ça a toujours bien fonctionné: nous on était content parce que le boulot avançait, et "lui" parce qu'il avait une paix royale par sa direction vis à vis de nous (parce que ça avançait). Mais combien de fois ils n'étaient pas au courant de ce qui se passait dans leur dos quoi.
Des fois je les tenais au courant, des fois pas. Des fois ils le savaient, des fois pas. Des fois ils l'apprenaient par la suite, des fois pas. A partir du moment où ça tourne bien, ça vient rarement casser les couilles.
Il n'y a qu'un seul chantier où je n'ai pas eu à le faire, parce qu'on bossait avec des japonais, et qu'ils nous avaient à la bonne et que tout avançait plutôt bien. Y'avait des couacs, quand même, mais mineurs.

Du coup, l'histoire d'Aloisius me parait tout à fait vraie, mais absolument pas choquante ou surprenante... Un employé qui raconte qu'il fallait manager l'égo d'un milliardaire égocentrique, la belle nouvelle...
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
À lire Jet tout va bien et se déroule comme prévu pi pour Twitter. C'est bien la preuve que la figure messianique du business man à la Musk déconnecté de la réalité.
Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit depuis 2-3 pages...
https://www.vie-publique.fr/eclairag...l-services-act

Citation :
Les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche seront surveillés par la Commission européenne. Pour financer cette surveillance, des "frais de supervision" leur seront demandés, dans la limite de 0,05% de leur chiffre d’affaires annuel mondial. Elles devront désigner un ou plusieurs responsables de la conformité au règlement.

J'admire vraiment, bon au mieux ça va démarrer en 2023 d'après le lien, plus proche de décembre que janvier j'imagine car il faut déjà arriver à récupérer le pognon pour le financement

Citation :
Le DSA sera applicable en février 2024, sauf pour les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche qui seront concernés dès 2023. La Commission européenne doit encore prendre des actes délégués.
Citation :
En cas de non-respect du DSA, les coordinateurs des services numériques et la Commission pourront prononcer des astreintes et des sanctions. Pour les très grandes plateformes et les très grands moteurs de recherche, la Commission pourra infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial.

En cas de violations graves et répétées au règlement, les plateformes pourront se voir interdire leurs activités sur le marché européen.
Très belle initiative, par contre les amendes et l’interdiction d'activités c'est pas pour demain ou après-demain.
Citation :
Publié par debione
Je ne donne pas cher de la capacité de Musk à s'opposer à la commission européenne en cas de manquement
Sauf omission de ma part, et le Digital Service Act ne s'appliquera pas avant des mois (1 an plutôt)


Tous les exemples d'amendes, certes énormes, portent sur d'autres motifs notamment l'abus de position dominante.

À mon avis d'ici à ce que que le digital service act entre en action, Twitter sera « autre chose ». En attendant comme indiqué
https://forums.jeuxonline.info/sujet...k#post31371806 il y a les lois nationales, et de ce côté là je ne vois pas d'action (sur les tweets racistes, par exemple).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Musk vient de Twitter ce graph :


Y a moyen de trouver une source qui confirme ? Il venait de quel site le premier graph de Nof ?
ouais son graphe je pense que c'est un bête outil de machine learning qui fait de l'analyse "d'émotions" du contenu publié sur twitter, ça doit être en interne, tu peux même faire ça toi-même avec des trucs open-source, mais pas sur l'ensemble des publications de la plateforme évidemment.

après objectif ou pas, on apprend surtout qu'ils ont introduit une limite quotidienne du nombre de tweets par compte, en réalité j'hallucine un peu que ce genre de mesure défensive n'était pas déjà en place quand même.
Musk a passé Twitter en POGNAX ?!

Et après on va prétendre qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour un débat apaisé.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Musk vient de Twitter ce graph :

Oui, il faudrait confirmation de ce graph démontrant que les discours de haine sont en baisse sur Twitter contrairement à ce que beaucoup racontent.

Dernière modification par Ron Jet de Pise ; 24/11/2022 à 11h25. Motif: Auto-fusion
Ce qui m'étonne c'est que y a encore des gens qui prennent au sérieux ce que raconte Musk sur Twitter en fait. Laissez le parler, osef et on verra bien dans quel état est le réseau dans 1 semaine, 1 mois, 1 an non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés