[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Dans un contexte où, à titre d'anecdote, l’abbé François Schneider, de Bertrimoutier dans les Vosges, a été sanctionné pour son homélie de la messe du 11 novembre, où il a déclaré que « l’avortement a fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre » et que les hommes politiques français devaient prendre exemple sur Viktor Orban, qui prend « des décisions courageuses contre l’avortement »,
une réaction que je trouve très rassérénante par sa promptitude,

il s'agit pour l'assemblée de bientôt sanctuariser le droit à l'avortement.
France Inter rapporte que Renaissance et La France Insoumise ont leurs propositions, et celle de LFI viserait à affirmer mieux la Loi Veil.
Alors, le Rassemblement National, se sentant hors du jeu, a choisi de proposer de constitutionnaliser cette Loi Veil,
faisant carreau sur la proposition de LFI, en cas de réussite.

Mais c'est un jeu qui peut l'embarrasser cependant, car cette proposition sera sûrement rejetée. Alors, il restera le texte de LFI et celui de renaissance, et il faudra bien voter Oui pour l'un d'eux, pour paraître cohérent...
Comment faire dans un parti où de nombreux élus se sont déjà déclaré contre l'Interruption Volontaire de Grossesse ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne vois pas en quoi c'est écolo surtout.
La défense des droits des animaux est quelque chose qui a généralement été porté par les mouvances écologistes, historiquement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le FN qui veut constitutionnaliser la loi Veil ?
L'idée est de" figer" la loi à défaut de pouvoir l'abolir. En gros, ce serait plus difficile d’augmenter le délai, de révoquer la clause de conscience, d'ajouter des conditions etc. .
On ne peut plus conservateur et pas certain que ses électeurs la suivent sur ce terrain qui s’éloigne du retour au passé. Je dirai que c'est un pas de plus vers la normalisation.

L’amendement en question
Citation :
Le premier alinéa du préambule de la Constitution est complété par les mots : " et aux dispositions du titre Ier du livre II de la deuxième partie du Code de la Santé Publique"

Cet amendement vise à réécrire l’article unique en inscrivant dans le préambule de la Constitution le droit actuel en vigueur concernant l’interruption volontaire de grossesse.

Cette rédaction permet de répondre à ceux qui s’inquiéteraient d’une remise en cause de l’accès l’IVG dans notre pays mais également à ceux qui s’inquièteraient des conséquences de la rédaction proposée (allongement supplémentaire voire disparition de la notion de délai et risque sur la clause de conscience qui existe aujourd’hui pour les personnels de santé).
(le site est d'une ergonomie... si tu ne sais pas exactement ce que tu cherches, faut fouiller longtemps)

La référence légale
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne vois pas ce que ça viendrait faire dans la Constitution, de toutes façons. Sanctuariser des lois n'est pas son objet.
Ce qu'il y a de bien avec le droit c'est qu'on en fait ce qu'on veut. La constitution ça n'est jamais qu'un corpus d'articles qui décrivent la vie politique, des droits et des devoirs, des valeurs.
Je ne vois pas le souci avec ça. L'interdiction de la peine de mort est déjà sanctuarisée dans la constitution. Je vois pas pourquoi le droit à l'IVG ne pourrait pas l'être exactement au même titre.
Ca m'a plus l'air d'une manœuvre pour désactiver les attaques sur ce front, sachant que MLP a déjà dit à de nombreuses reprises qu'elle ne souhaitait pas modifier le droit à l'avortement (en s'opposant en effet à toute une frange "dure" de son parti et son électorat, mais minoritaire dans les urnes).
En proposant de "sanctuariser" la loi Veil elle donne des gages de sa bonne foi et coupe l'herbe sous le pied de ses opposants / détracteurs à ce sujet.
Personnellement je trouve ça assez habile, et je trouve que les républicains US s'enterrent avec ce genre de questions, au moins elle sait jauger l'électorat français. C'est en effet une crainte majeure et légitime concernant la droite dure ou l'extrême droite, et à mon avis un combat qui fait perdre, surtout en France. Et pas une priorité politique pour le pays.
Quelque part aussi c'est une manière d'attaquer sa nièce MMLP qui était un peu la championne des catho tradi du FN. Ce n'est pas la ligne politique qui sera suivie, et c'est plutôt une bonne chose si elle entend gouverner. Je pense qu'elle désactive ainsi une crainte majeure vs les femmes, par exemple quand je prends ma femme (japonaise) qui ne s'intéresse pas trop à la politique, elle pourrait voter républicains US niveau business, tradition etc mais les positions de Trump sur l'avortement l'ont immédiatement repoussée. MLP désactive ainsi une grosse partie du côté repoussoir du vote RN pour les femmes à mon humble avis. C'est cohérent avec l'image qu'elle développe depuis quelques années - qui va vers une normalisation avancée sur tous les sujets.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 22/11/2022 à 00h52.
Ça en faisait des caisses quand le RN votait la motion de censure de la NUPES, par contre ça ne semble pas poser de problème du côté de Renaissance de faire de la communication politique avec le RN pour "protéger les traditions" :


Dans un autre domaine, Renaissance qui avait déposé un amendement pour créer un régime d'exception afin d'empêcher les employés de la restauration rapide de profiter de la hausse du SMIC : https://www.assemblee-nationale.fr/d.../CION-SOC/AS23
Citation :
Publié par Anthodev
Ça en faisait des caisses quand le RN votait la motion de censure de la NUPES, par contre ça ne semble pas poser de problème du côté de Renaissance de faire de la communication politique avec le RN pour "protéger les traditions" :


Dans un autre domaine, Renaissance qui avait déposé un amendement pour créer un régime d'exception afin d'empêcher les employés de la restauration rapide de profiter de la hausse du SMIC : https://www.assemblee-nationale.fr/d.../CION-SOC/AS23
Incroyable des gens capable de s'entendre au delà de leurs idées politiques sur un thème particulier qui touche à leur culture.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Incroyable des gens capable de s'entendre au delà de leurs idées politiques sur un thème particulier qui touche à leur culture.
Le problème c'est pas qu'on puisse s'entendre avec quelqu'un qui n'est pas de notre bord politique, on a tous des proches avec qui on n'est pas d'accord.

Le problème c'est que Renaissance crie au scandale quand le RN vote la motion Nupes et derrière s'affiche serein avec les même députés RN.
Ca montre l'immense hypocrisie.
Citation :
Publié par Okhalem
Le problème c'est pas qu'on puisse s'entendre avec quelqu'un qui n'est pas de notre bord politique, on a tous des proches avec qui on n'est pas d'accord.
On ne peut pas s'entendre avec quelqu'un qui désire notre élimination. Ce n'est pas une différence de goût vestimentaire ou un désaccord que le % de produits bios dans les cantines.
On a eu l'extrême-droite au pouvoir en France. On sait exactement où cela mène.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On ne peut pas s'entendre avec quelqu'un qui désire notre élimination. Ce n'est pas une différence de goût vestimentaire ou un désaccord que le % de produits bios dans les cantines.
On a eu l'extrême-droite au pouvoir en France. On sait exactement où cela mène.
Quelqu'un désire rien de moins que ton élimination ?
Comment ? C'est illégal une telle opinion, qui que tu sois.
Eh bien, les choses ne se sont pas passés comme France Inter l'avait annoncé.

La gauche et renaissance se sont accordés pour inscrire dans la Constitution, article 66 :
« La loi garantit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse. »

votée à 337 voix pour, 32 voix contre et 18 abstentions.

Les insoumis avaient une proposition initiale qui mentionnait aussi le droit à la contraception, mais il a suscité la crainte d'un droit à l’avortement sans limite, et n'a pas été retenu.

Finalement, Les Républicains (LR) comme le Rassemblement national (RN) [qui avait, il y a quelques jours, pensé à proposer cette constitutionnalisation, mais ce jour, appuyait au contraire qu'elle n'était pas utile, parce que "l'avortement n'était pas en danger"] sont ceux qui se sont partagés entre pour, contre et abstention. Cependant, sur 55 élus RN qui ont pris part au vote, 40 ont voté pour.

Le consensus était donc très large.
Si on se fait l'avocat du diable, c'est vrai que c'est un texte assez inutile.
La loi, suite à ce texte, ne peut plus interdire l'avortement.
Mais elle peut en réduire la portée tout en gardant débatable le fait que ce soit est "effectif".
L'exemple le plus évident ce serait réduire la durée autorisée, ou diminuer le nombre et/ou la disponibilité des médecins la pratiquant..

C'est mieux que rien et j'aurais voté évidemment pour, cela dit.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Incroyable des gens capable de s'entendre au delà de leurs idées politiques sur un thème particulier qui touche à leur culture.
Ils ne s'entendent pas que pour cela, les macronistes ont élu des vice-présidents frontistes à l'assemblée. Une belle collaboration.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ahaha, LFI se fait encore humilier par le RN
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_5529654.html
l'histoire montre qu'à ce jeux là, c'est toujours l'extrême droite qui gagne. Je parle du jeux du populisme parce que cette proposition de réintégration c'est du populisme.

LFI n'avait qu'à pas aller sur ce terrain là, ça serait pas arrivé mais bon entre ça, leur position sur le nucléaire et le reste, peut on attendre autre chose de ce parti de la Nupes en général.... A gauche on en rendu à ça et visiblement c'est pas près de changer.
Je crois que je suis dans la phase acception du deuil...
En cas de dissolution, je vais me retrouver à devoir voter macronie pour éviter un député RN (vu que c'était plus serré que prévu la dernière fois)... merci Faure, merci à toi d'être monté dans le rafiot Nupes qui prend l'eau de partout puisqu'en montant dedans tu deviens comptable de la bêtise des Verts et de LFI.
C'est vraiment une pantalonnade ce truc...
Les lfi veulent faire passer le projet de loi sur la corrida car il a des bonnes chances de passer. Puis en fait non réintégration des soignants antivax, cette fois c'est la bonne! ... Tout ça pour reculer parce que le RN va voter avec eux.

Mais bordel de cul ils ont aucune volonté ou quoi ? Aucune conviction ? Elles servent à quoi leurs propositions de loi si ils se dégonflent à chaque fois ? C'est chaud de voir autant de démagogie et si peu d'intérêt pour les causes qu'ils prétendent défendre. Des hypocrites pire que le RN: quelle honte...
La stratégie du RN de reprendre des propositions de lois et/ou projets portés par d'autres ne se limite pas à LFI.
Citation :
Le groupe de Marine Le Pen devait également défendre un texte de la sénatrice centriste Valérie Létard, membre de la majorité présidentielle, créant une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales, adopté le 20 octobre dernier par le Sénat. Mais sur proposition de la conférence des présidents de l'Assemblée, le RN a accepté que cette proposition de loi soit mise à l'ordre du jour de la "semaine de l'Assemblée" du 16 janvier. Elle ne figure donc plus à l'ordre du jour de la niche du Rassemblement national.
Citation :
Parmi les textes présentés mais qui ont peu de chances d'être discutés et donc votés, citons l'instauration du port de l'uniforme dans les établissements scolaires pour gommer les différences sociales et les opinions politiques et religieuses des élèves. Un clin d'œil à la droite, le favori à la présidence des Républicains, Eric Ciotti, y étant favorable. Le RN a également déposé des propositions de loi visant à instaurer la proportionnelle, pour enfin "honorer la promesse présidentielle", a raillé le vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu ; modifier le calcul de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou encore instituer une présomption de légitime défense pour les membres des forces de l'ordre.
Bref, c'est une tactique visant à créer une situation perdante-perdante pour les autres groupes. Soit ils votent avec l'extrême-droite et participent de sa dédiabolisation à l'Assemblée, soit ils renoncent à leur texte et se feront attaquer par le RN pour çà.
Citation :
Publié par Thesith
l'histoire montre qu'à ce jeux là, c'est toujours l'extrême droite qui gagne. Je parle du jeux du populisme parce que cette proposition de réintégration c'est du populisme.
Que ce soit LFI ou les frontistes qui la proposent, c'est une proposition moisie. Il y a des chances que ce soit pour cela que le FN la reprenne.
Après, tout cela reste très prévisible du moment ou LREM a favorisé la montée du FN et accepté de manger à la même table. Le FN n'est pas très innovateur dans le design des techniques d'extrême-droite.
Les groupes d'amitié parlementaire ont enfin été créés !
Commençons par rappeler de quoi il s'agit :

Citation :
Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.

[...]

La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Ces missions et réceptions doivent avoir été préalablement autorisées par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui fixe leur programme annuel. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.
(tiré du site de l'Assemblée)


Je les attendais avec impatience, et je ne suis pas déçu. On peut ainsi consulter le Groupe d'amitié France-Russie, qui s'offre le plaisir d'avoir un membre du FN vice-président chargé des "Affaires culturelles et éducation" : il faut dire que 12 de ses 31 membres sont du parti. Absence totale de la gauche, surprenante vu les accointances de certains avec le régime de Poutine.

On retrouve par contre une plus grande diversité dans le Groupe d'amitié France-Chine : du FN à LFI en passant par tout le spectre politique, on trouve pas mal de députés prêts à discuter avec leurs homologues chinois, sans doute pour leur parler des Ouïghours.

Et pour le plaisir, les amis de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés