[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
Ça m'inquiète énormément de voir le RN devenir bon stratège et faire de beaux coups pareils.
Faut reconnaître que sur ce coup, ils l'ont mis profond a tout le monde, la NUPES qui voulait ne jamais être associe avec eux mais l'est de force, LR qui peut plus se prétendre partie d'opposition et même la Macronie qui maintenant va peut-être réfléchir à 2 fois avant d'utiliser le 49.3.

On est très mal barré pour la prochaine présidentielle...
Plus que le RN bon stratège c'est les autres qui sont extrêmement médiocre imo.

Dans le cadre d'une motion de censure mettre un cordon sanitaire c'est extrêmement stupide. Les partis de gauche montrent qu'ils sont plus concernés par leur guerre de chapelle plutôt que par dégager un gouvernement qu'ils passent leur temps à décrier (et donc l'intérêt général).
Voir Boris Vallaud être outré que le RN ait voté leur motion était franchement ridicule.

LR montre qu'ils ne servent à rien en tant qu'opposition vu que Renaissance a quasiment le même programme. Le parti n'a pas voté la motion car ils sont terrorisés par une dissolution, ils savent qu'ils perdront des sièges. Ce parti c'est devenu l'équivalent d'une contrefaçon Aliexpress.

Je pense au contraire que ca ne va pas freiner du tout la Macronie dans l'usage du 49-3, on a vu des lâches accrochés à leurs postes, Macron il va agiter la menace d'une dissolution à tout va.
Mouais. RN bon stratège c'est vite dit... ça me fait hausser le sourcil de lire ça...

Sans le RN, la motion de censure ne pèse pas bien lourd. Le RN aurait p'tet voté pour, dans l'unique but d'arguer que LR serait Macron compatible? Ouais la bonne nouvelle... On le savait déjà que LR serait plus malléable que le RN ou NUPES/LFI....

Mettre LR au dos du mur de quoi? Ils le sont déjà, ils ont moins de députés que le RN. C'est pour cela qu'ils "composent" avec le gouvernement. Autrement ils n'existeraient plus. Pourquoi risquer cela?
Aujourd'hui, Macron a largement de quoi faire plier LR à sa guise, et il le sait. En cas de dissolution de l'AN, ils sont morts.
Ils agiteront les bras et s'exciteront, mais en vrai: que tchi.

La NUPES/la gauche dit qu'elle ne suivra pas l'ED dans un vote de motion de censure. Dont acte lors de la motion de censure déposée par le RN qui n'a pas été suivie par la NUPES.
Du coup, il reste quoi? reste la NUPES qui déposerait une motion de censure et se ferait rejoindre, encore une fois, par le RN: J'suis pas certain qu'ils retentent le coup.

Admettons qu'ils retentent, et qu'ils obtiennent une motion de censure. Dans l'éventualité où Macron dissout l'AN, vous pensez que la NUPES aura autant de sièges? J'en suis pas certain hein...
J'pense que pas mal de sièges EELV sauteraient, idem chez LFI...

Ah, si vous vous dites: Le RN pousse pour une dissolution de l'AN afin de récupérer plus de sièges, why not. Mais bon, est-ce que ça parait plausible? meh.

Citation :
Je pense au contraire que ca ne va pas freiner du tout la Macronie dans l'usage du 49-3, on a vu des lâches accrochés à leurs postes, Macron il va agiter la menace d'une dissolution à tout va.
Pas mieux.
Entendu ce matin lors de l'interview de Yannick Jadot, puis ensuite par Gerald Darmanin, il y a semble t il des gens qui à l'assemblée disent que la motion de censure de la Nupes aurait été bidouillée par LFI pour que les gens du RN la trouvent acceptable et puissent la voter (en retirant notamment un passage sur l'immigration).


Citation :
Je voudrais que Jean-Luc Mélenchon réponde solennellement à une simple question : y a-t-il eu une négociation d’arrière-cour, y a-t-il eu une négociation de la honte entre la France insoumise et le Rassemblement national pour voter une motion de censure acceptable ?", s’est interrogé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin jeudi 27 octobre sur France Inter.

Gérald Darmanin assure que "dans les couloirs de l'Assemblée", "beaucoup de gens racontent" qu'une phrase concernant l'immigration "a été retirée du texte de la motion de censure" pour que le RN puisse la voter. Plus tôt, jeudi, l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot assurait sur France Inter "que ce n'est pas ce que disent les députés écologistes". Mais pour Gérald Darmanin, "ce n'est pas un non franc et massif", même s'il "ne croit pas que les écologistes soient mêlés" à cela.
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...n_5442631.html


C'est peut être que de la fake rumeur diffusée par la majorité mais la question mérite d'être posée puisque Marine Lepen a eu une phrase assez curieuse :

Citation :
"Le groupe que j'ai l'honneur de présider votera également la motion de censure présentée en des termes acceptables de l'autre côté de l'hémicycle"
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_5437594.html

Et Mélenchon ne semblait pas embarassé de compter les votes RN parmi les siens :

Citation :
La droite sauve le gouvernement de justesse. Il manquait 50 voix pour éjecter le gouvernement. Nous sommes prêts pour la relève.
https://twitter.com/JLMelenchon/stat...00488066285568

Affaire à suivre.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/10/2022 à 10h14.
Mélenchon est hors-sol. Il veut utiliser Le Pen comme marchepied pour la prise du pouvoir de la même manière qu'il veut utiliser les antivax, les islamistes et autres gilets jaunes. Ce n'est plus un homme politique, c'est une ballerine russe. Mais à force de faire de grand écart latéral, frontal et facial, il va se faire un claquage.

Je suis persuadé qu'ils considèrent toutes ces vipères comme les idiots utiles du mélenchonisme, et lui-même comme un brillant stratège.
Non mais en vrai il est où le soucis que les oppositions s'allient pour faire sauter le Gouvernement ?
Ils ont le même but pour des raisons différentes. Que Nupes vote une motion RN ou l'inverse, ca met pas le parti adverse au pouvoir.

L'arbitrage il se fera dans les urnes après la dissolution.
Citation :
Publié par Okhalem
Non mais en vrai il est où le soucis que les oppositions s'allient pour faire sauter le Gouvernement ?
Ils ont le même but pour des raisons différentes. Que Nupes vote une motion RN ou l'inverse, ca met pas le parti adverse au pouvoir.

L'arbitrage il se fera dans les urnes après la dissolution.
Je comprends pas non plus le scandale. En fait, c'est même la base de l'assemblée nationale pluraliste.
On est pas dans une alliance pour voter une loi ou on fait des compromis d'un coté ou de l'autre. On est sur une motion qui peut faire tomber un gouvernement...
Je pige pas trop le délire de parler d'alliance... etc.
Le problème c'est que ça ne fait pas une politique. Faire tomber le gouvernement et provoquer une dissolution, ça permettrait peut-être au RN de gagner quelques députés supplémentaires et à Mélenchon de se présenter pour retourner à l'Assemblée, mais quoi qu'il arrive, le RN et LFI ne formeront pas une coalition pour gouverner ensemble. Donc faire tomber le gouvernement mais avec rien pour le remplacer, ça ne mène pas à grand-chose pour le pays. C'est du bruit pour faire du bruit, ou alors il y a un vrai projet d'alliance RN / LFI et alors là...
Si tu fais des pourparlers avec le RN et que tu modifies un texte préparé avec tes alliés (la NUPES n'est pas un parti) pour rendre ce texte acceptable selon le positionnement du RN, c'est problématique.

Si le texte était pensé au départ pour être généraliste et ne froisser personne, pourquoi pas à la limite et encore, c'est limite (mais plus difficile à démontrer, on est direct dans le délit d'intention là).
Citation :
Publié par Arcalypse
Et Mélenchon ne semblait pas embarassé de compter les votes RN parmi les siens :
Je ne suis pas du tout un soutien de Mélenchon, mais il est censé être où le problème là ? On parle d'une motion de censure où les voix des oppositions d'additionne pour faire tomber une majorité. Ca n'a rien à voir avec une alliance autour d'un programme résultant d'un compromis politique par exemple.

Faudrait essayer de prendre du recul sur les éléments de langage de EM, un peu.
Citation :
Publié par Equinoxe
Je comprends pas non plus le scandale. En fait, c'est même la base de l'assemblée nationale pluraliste.
On est pas dans une alliance pour voter une loi ou on fait des compromis d'un coté ou de l'autre. On est sur une motion qui peut faire tomber un gouvernement...
Je pige pas trop le délire de parler d'alliance... etc.
Ben y a une différence entre "on balance notre motion et le RN la vote sans qu'on lui ai rien demandé" et "on modifie notre motion de censure dans le dos de nos copains de la NUPES pour la rendre RN compatible et obtenir leur vote", ce qui est bien une forme d'alliance avec le RN et si en plus la concession se fait sur les thèmes de l'extrème droite comme l'immigration, c'est aussi une trahison des électeurs et des autres députés de la NUPES, bref un scandale énorme à gauche.

Mais encore une fois, en l'état c'est des rumeurs, j'affirme pas que c'est ce qui s'est passé. Je relate juste ce que j'ai entendu sur France Inter ce matin.

Je suis bien conscient que ces bruits de couloirs peuvent être alimenté par la majorité, mais Jadot semblait pas super à l'aise avec le sujet et il a été ammené par la journaliste, pas par Darmanin, du coup je me dis que ça pu quand même assez.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/10/2022 à 11h54.
Citation :
Publié par Corbeau
Le problème c'est que ça ne fait pas une politique. Faire tomber le gouvernement et provoquer une dissolution, ça permettrait peut-être au RN de gagner quelques députés supplémentaires et à Mélenchon de se présenter pour retourner à l'Assemblée, mais quoi qu'il arrive, le RN et LFI ne formeront pas une coalition pour gouverner ensemble. Donc faire tomber le gouvernement mais avec rien pour le remplacer, ça ne mène pas à grand-chose pour le pays. C'est du bruit pour faire du bruit, ou alors il y a un vrai projet d'alliance RN / LFI et alors là...
Non mais on est devant un gouvernement qui ne discute pas, qui n'a même pas passé le vote de confiance, c'est normal que derrière il se passe ça.

Il n'y a cas voir la réaction de Macron hier lors de son interview, il est resté calme tout le temps mais ne plus avoir ses pantins à l'Assemblée ça lui fait péter un plomb quand on l'a lancé sur le sujet.
Il parle de cynisme etc alors qu'il est le premier responsable de la situation avec son côté autoritaire et son refus du compromis. Il va même réussir par se fâcher avec Horizon et le Modem si ca continue.
Citation :
Publié par Arcalypse

Mais encore une fois, en l'état c'est des rumeurs, j'affirme pas que c'est ce qui s'est passé. Je relate juste ce que j'ai entendu sur France Inter ce matin.

Je suis bien conscient que ces bruits de couloirs peuvent être alimenté par la majorité, mais Jadot semblait pas super à l'aise avec le sujet et il a été ammené par la journaliste, pas par Darmanin, du coup je me dis que ça pu quand même assez.
Et c'est ok les rumeurs sur l'agora, maintenant ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Et c'est ok les rumeurs sur l'agora, maintenant ?
C'est visiblement ok au Ministère de l'intérieur et sur France Inter, France Info etc... donc bon, si ils prennent le risque de les relayer (J'ai entendu Léa Salamé qui en a parlé à Jadot), c'est peut être qu'il y a quand même quelquechose et du reste Jadot a pas dénoncé l'accusation et a eu une réponse assez ambigu et qui dénonçait LFI :

Citation :
"Vous ne pouvez pas contrôler le vote du RN - qui a permis par exemple à Emmanuel Macron de passer sa loi sur le pouvoir d'achat. Construisons des votes, qui, sur des motions de censure, ne jouent pas l'alliance avec le RN et de ce point de vue là, il y a malheureusement à la France insoumise une stratégie qui vise à rassembler l'ensemble des oppositions pour faire tomber le gouvernement. Ce n'est pas la position des écologistes." La question est aussi de savoir si le texte a été changé pour que les députés d'extrême droite acceptent de voter la motion de censure. "Les députés écologistes me disent que non. Mais la leçon, c'est que la prochaine fois, on fera une motion de censure qui sera invotable par le RN."
https://www.radiofrance.fr/franceint...e-2022-7321096

Donc certes à la fin il dit que non, mais c'est "on m'a dit que non", c'est pas un non franc et massif alors que l'accusation est quand même grave.
Citation :
Publié par Arcalypse
(...)
Donc certes à la fin il dit que non, mais c'est "on m'a dit que non", c'est pas un non franc et massif alors que l'accusation est quand même grave.
Ce qui est un élément à charge au pays de Joseph K. La réalité c'est que si c'est faux, il n'a pas mieux à offrir comme réponse, et je veux bien croire que la question l'aie destabilisé indépendamment de la véracité de l'information.

Pour en revenir à la déclaration de B. Lemaire, si c'est faux c'est de la calomnie. Dans tous les cas ça a l'air d'être de la diffamation. "Quelqu'un m'a dit que" c'est pas un élément vraiment solide. Et si, comme tu le dis, c'est "quand même grave", alors ça mérite un peu plus comme preuve que ça.
La charge de la preuve est bel et bien de votre côté, à toi et Bruno Lemaire. Et tu dois en être à ton 3ème et 4ème message pour enfoncer le clou, et pas l'ombre de cette dernière a pointé le bout de son nez.
Citation :
Publié par Corbeau
Le problème c'est que ça ne fait pas une politique. Faire tomber le gouvernement et provoquer une dissolution, ça permettrait peut-être au RN de gagner quelques députés supplémentaires et à Mélenchon de se présenter pour retourner à l'Assemblée, mais quoi qu'il arrive, le RN et LFI ne formeront pas une coalition pour gouverner ensemble. Donc faire tomber le gouvernement mais avec rien pour le remplacer, ça ne mène pas à grand-chose pour le pays. C'est du bruit pour faire du bruit, ou alors il y a un vrai projet d'alliance RN / LFI et alors là...
Je pense que dans le contexte actuelle c'est ok.

On est dans une situation qui est nouvelle en France ou le gouvernement n'a pas de majorité absolu et devrait négocier avec les différents parties pour faire passer ses textes mais ne le fait pas. A la place il chercher à mettre LR au pied du mur en lui forçant la mains pour voter avec lui.

En votant une motion de censure il y a possibilité d'éclaircir la situation.
Ou LR et alliés rentre dans la majorité et on repasse sur les même modalité qu'avant avec l'assemblé qui fait pas trop de vague.
Ou LREM avec une minorité qui augmente et recommence a rouler sur tout.
Ou la minorité LREM diminue encore et se retrouve forcer de faire des compromis.

Je pense que ça pose soucis parce qu'on reste bloquer sur des "alliance de gouvernement" alors qu'il y a pas de raison.
Si on accepte l'idée que les députés votent les textes qu'ils jugent bon et s'opposent au textes qu'ils jugent mauvais, il y a pas besoin d'alliance, juste besoin de convaincre et de faire des compromis.
Indépendamment de la question de la modification du texte, peut-on se mettre d'accord sur l'idée que la LFI était favorable à écrire un texte votable par le RN, au contraire des 3 autres grosses composantes de la nupes, qu'elle a réussi à passer en force avec l'aide de Faure et de son hégémonie à l'assemblée ?
Et que ça a sérieusement grincé des dents, au point que tous les journaux de France et de Navarre ont réussi à avoir leur confidence en off d'un député PS, PCF ou EELV ?
Citation :
Publié par Fnord
Indépendamment de la question de la modification du texte, peut-on se mettre d'accord sur l'idée que la LFI était favorable à écrire un texte votable par le RN, au contraire des 3 autres grosses composantes de la nupes, qu'elle a réussi à passer en force avec l'aide de Faure et de son hégémonie à l'assemblée ?
Et que ça a sérieusement grincé des dents, au point que tous les journaux de France et de Navarre ont réussi à avoir leur confidence en off d'un député PS, PCF ou EELV ?
C'est ce qu'affirme Jadot effectivement, que LFI se positionne dans une stratégie de ralliement du RN (voir mon quote dans le message au dessus).

D'ailleurs y a le match retour :
Citation :
Troisième recours au 49.3 : LFI déposera une motion de censure, le RN "ne s’interdit rien"
https://www.marianne.net/politique/t...sinterdit-rien

Citation :
Publié par Nneek (#3136182
Si on accepte l'idée que les députés votent les textes qu'ils jugent bon et s'opposent au textes qu'ils jugent mauvais, il y a pas besoin d'alliance, juste besoin de convaincre et de faire des compromis.
On va pas accepter l'idée car c'est pas ce qui se passe, les députés RN votent comme Marine l'a demandé, les Députés Insoumis votent comme Jean Luc l'a demandé, les députés Renaissance votent comme Macron l'a demandé etc... Bon y a peut être des partis où c'est moins vrai, mais pour les trois principaux, c'est clairement l'autoritarisme qui règne.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/10/2022 à 13h12.
On est d'accord que le seul qui dit ça c'est Darmarin ?
Et que même Jadot qui est utiliser comme argument pour dit texto que ce n'est pas le cas :

France Info

Citation :
La question est aussi de savoir si le texte a été changé pour que les députés d'extrême droite acceptent de voter la motion de censure. "Les députés écologistes me disent que non. Mais la leçon, c'est que la prochaine fois, on fera une motion de censure qui sera invotable par le RN."

Ce qu'il dit c'est que la motion de censure était de base "votable" par le RN et que la prochaine fois il feront l'effort exprès de préparé un texte que le RN ne peut pas voté.

Et la j'ai besoin d’éclaircissement, un motion de censure c'est bien juste un texte demandant la démission du gouvernement ?
Donc tout ce qu'on mets autour c'est juste de la fioriture et de la décoration ?

Donc tout le monde est en train de dire "il faut impérativement faire passer la forme avant le fond pour être sur que les votes ne soient pas sur le véritable sujet."

Parce que la motion de censure du RN parle d'un manque dans le budget de prise en compte de la crise migratoire, je peux comprendre qu'on veille pas le voter a gauche.

Mais la NUPES aurait du rajouter exprès une mention a l'accueil des migrants dans son texte pour être sur que le RN le vote pas ?
Est ce que franchement en le lisant, vous avez l'impression qu'il y aurait du y avoir une mention en plus ?
Est ce que vraiment vous pensez qu'il aurait été judicieux de parler de l'accueil des migrants dans le contexte d'une motion de censure suite a 49.3 du budget 2023 ?

Est ce que vraiment il faut accepter que les thèmes centraux du RN s'invitent dans l'intégralité des discussions politiques juste pour forcer une démarcation RN / Le reste alors qu'a coté les représentants de LREM, LR et autres font tout pour mettre la LFI et le RN sur un pied d'égalité et d'un tout aussi pire ?

@ Au dessus : Donc on refuse en bloc cette idée et on ne change absolument rien au fonctionnement de l'AN parce que aujourd'hui c'est pas comme ça qu'elle fonctionne ?
Le changement ça se fait petit a petit.

Et j'avais déjà épluché les différents votent durant le quinquennat précédant pour justifier que les députés LFI ne suivaient pas forcement des directives pour l'ensemble des textes.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est ce qu'affirme Jadot effectivement, que LFI se positionne dans une stratégie de ralliement du RN (voir mon quote dans le message au dessus).

D'ailleurs y a le match retour :


https://www.marianne.net/politique/t...sinterdit-rien


On va pas accepter l'idée car c'est pas ce qui se passe, les députés RN votent comme Marine l'a demandé, les Députés Insoumis votent comme Jean Luc l'a demandé, les députés Renaissance votent comme Macron l'a demandé etc... Bon y a peut être des partis où c'est moins vrai, mais pour les trois principaux, c'est clairement l'autoritarisme qui règne.
Et accessoirement, le 49.3 balaie toute discussion, exit les amendements avec vote transpartisan. Du coup, ça aide pas trop au compromis.
Le gouvernement a raison de faire des 49.3, la FI lance des MDC mais ne veulent pas les vote de l'ED, tout a critiquant d'être pro gouvernement ceux qui ne la votent pas, faudrait déjà une cohérence.
Citation :
Publié par Nneek
On est d'accord que le seul qui dit ça c'est Darmarin ?
Et que même Jadot qui est utiliser comme argument pour dit texto que ce n'est pas le cas :
Moi je l'ai pas entendu de la bouche de Darmanin mais de celle de Léa Salamé lors de l'interview de Jadot. Il se trouve que Darmanin en a aussi parlé ensuite.

Et si tu lis ce que dit Jadot, certes il dit bien qu'on lui a dit que non il n'y avait pas eu de manip, mais juste avant il dit quand même : il y a malheureusement à la France insoumise une stratégie qui vise à rassembler l'ensemble des oppositions pour faire tomber le gouvernement.

Donc en gros si le RN a pu voter le texte selon lui c'est parceque LFI s'est arrangé pour qu'il soit acceptable pour l'extrème droite. Alors est ce que ça c'est fait en catimini dans le dos de la NUPES, est ce que Jadot essai de faire porter le chapeau à LFI ou est ce que Jadot et les autres ont validé ça sans se rendre compte que ça pourrait être voté par l'ED, on ne sait pas encore.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Ff8FutCXgAcEwld.jpg
Taille : 482x492
Poids : 70,6 Ko
ID : 704768  

Dernière modification par Arcalypse ; 27/10/2022 à 13h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés