[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Selon les commentaires c'est plus un dispositif pour ralentir les tanks. Je veux bien le croire mais bon, avec l'artillerie, une fois les troupes repoussées plus loin on peut y mettre des plateformes.
J'ai regarder, et en effet, vu la largeur, c'est très anti blindé, et on peut voir des dents de dragons par endroit.
Sur une tranchée comme ça, tu mets pas de plate forme, tu creuses des rampes de chaque cotés, c'est plus sure et plus rapide.
Les ponts déployable c'est vraiment pour du très gros trou.
Je suis pas expert mais des mines en masse auraient plus d'effet pour ralentir l'avancée des blindés que leur espèce de tranché. Mais bon je suis pas expert donc s'ils font ça c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire.


edit : pour en dessous
c'est la réflexion que je me faisais, à défaut de pouvoir militairement agir, ils en sont réduit à faire de la propagande grossière en mode "regardez comme il est beau notre château de sable"


Sinon sur le débat sur l'hiver et offensive. Ca a déjà été dit mais au final c'est bien plus problématique de combattre dans la boue et sous la pluie, que sur un terrain gelé avec un temps sec. Surtout que les chars sur de la terre gelé ça roule bien, dans la boue...
Bref on peut donc supposer qu'avec la pluie, on va avoir une pause opérationnelle, puis reprise avec le froid sec, puis au dégèle à nouveau pause opérationnelle.

Et niveau approvisionnement, les russes vont avoir de sacré problème. Les ukrainiens peuvent très bien entre leur drone et artillerie de précision, ciblé justement des convois. Les troupes russes risquent donc de manquer de tout, et on parle en plus de troupe qui ne sont plus des troupes professionnels mais mobilisés dans les conditions qu'on connait. Alors en face les ukrainiens n'auront pas la vie facile non plus, mais je pense quand même que ceux qui vont souffrir le plus cet hiver c'est les troupes russes, et mine de rien ça pourrait être de tous les éléments, ce pourrait provoquer le tournant de la guerre.

Dernière modification par Thesith ; 13/10/2022 à 14h27.
A priori j'ai lu qu'il y a aussi pleins de mines en parallèle. Mais bon, rien de tout ca ne semble très sérieux et ne sera un ralentissement de plus de quelques jours grand max contre une armée multi-rôles bien organisée qui a décidée d'avancer...
Les raisons sont sûrement à chercher dans les obsessions des décideurs coté russe pour les WW1 et WW2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Siegfried (sans oublier évidemment notre Ligne Maginot) Cela fait de plus un bel objet de propagande à défaut de pouvoir faire sortir des tanks et des avions de leurs usines : ils creusent. Et de ce qui transparait du fonctionnement de l'armée russe il doit bien il y avoir quelqu'un qui touche une prime pour chaque kilomètre de tranchée creusée.

Pour rappel, plus récemment, en 1991 l'Irak disposait d'un tel système de défense, et même si l'Ukraine n'est pas les USA et que l’affrontement est ici moins déséquilibré, ça a été réglé avec des tanks équipés de lames de bulldozer qui ont enterrés vivants les défenseurs ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Saddam_Line

Dernière modification par Hit0 ; 13/10/2022 à 14h35.
Citation :
Publié par Thesith
Je suis pas expert mais des mines en masse auraient plus d'effet pour ralentir l'avancée des blindés que leur espèce de tranché. Mais bon je suis pas expert donc s'ils font ça c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire.
Vu qu'ils ont quasiment plus de fusils potables, on peux imaginer que ca doit être pareil pour les mines.

Un système de tranchées est opportun si à côté il y a d'autres systèmes mis en place, ca doit être une combinaison de plusieurs moyens défensifs. Mais la tranchée seule en elle même ne sert pas à grand chose, on est plus en 14-18, et encore en 14-18 ils avaient trouvé le moyen de combler les tranchées pour passer, avec des grosses boules de bois qu'ils jetaient dedans.

Le problème sera très vite contourné, ya le système de passerelle qui peut être rapidement mis en place, et au pire, un ou deux obus, la terre s'affaisse, et tu peux passer easy. Ce sont des chars pas des F1, avec leurs chenilles ils passent quasiment partout tant que ce n'est pas 40 cm de boue en dessous et qu'ils ont un minimum de motricité.

Les tranchées c'était bon le siècle dernier, pour une guerre d'attente, avec des troupes de chaque côté qui se canardent toutes les x heures. Mais ca fait des lustres qu'on ne combat plus comme ca.

Plus on avance, et plus j'ai l'impression de voir en l'armée Russe, des responsables qui se basent sur des conflits d'un autre temps comme stratégie, et des soldats qui ressemblent + à des troupes civiles qui font ce qu'ils peuvent (souvent à la nawak) car quasiment aucuns moyens, hormis leurs missiles/drones. Et le contraste est d'autant plus fort, avec en face, justement, une armée constituée de pas mal de civils, mais qui eux ont du matos en suffisance et de qualité.

Outre sur le front, je pense que les prochaines semaines vont amener leur lot de démissions, voir de """suicides""" au sein des gradés et hauts placés Russes. Surtout si ca bouge politiquement et en interne à Moscou.
Je suis désolé c'est de la désinformation mais je dois partager car c'est très très drôle quand-même.

C'est vraiment un condensé magique de TOUS les clichés du troll pro-russe qu'on voit déversés sur les réseaux depuis plus de six mois : l'armée russe pourrait conquérir l'univers mais juste pour l'instant la flemme, Zelensky est une merde, Poutine est un joueur d'échecs à 27 dimensions (soit une de plus que dans la théorie des cordes bosoniques), l'Occident va voir ce qu'il va voir....

Le Bandeur de Kremlin Originel.



Personnellement je suis fan, c'est très divertissant.
C'est au contraire très intéressant puisque au niveau politique, le conflit aura révélé quelles personnes méritaient encore moins de s'approcher du pouvoir et à quel point leur discours était bidon.

Même si Asselineau est à peu prêt aussi proche du pouvoir que d'une mes vieilles chaussette...

Ce n'est pas lui qui avait lancé l'idée du Frexit dans ses affiches?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
128 frappes qui endommagent 200 installations?

??????
T’as pas vu les vortex pour bien grouper sous les AoE ? (oui oui assez puissant pour déplacer des installations)


Bon à prendre avec des grosses pincettes mais je vois sur différents comptes sur les réseaux sociaux relayer que des mobilisés russes ont abattu leur officier du côté de Kherson pour pouvoir se rendre. Ça ne m’étonnerait pas trop vu dans quel état sont les conscrits. Ça peut faire domino (mais pas suffisant vu la concentration de troupes régulières dans ce coin).
Il y a beaucoup de rumeurs qui bruissent aujourd'hui effectivement. Une autre est que les Russes sur le front du Donetsk sont en train de faire face à des rébellions et des désertions massives qui les forcerait à suspendre provisoirement les opérations offensives. Mais là aussi rien d'officiel donc à prendre avec d'immenses pincettes.

Quand à Asselineau, joli naufrage mais guère étonnant. Ce mec m'a toujours fait l'effet d'un gourou. Je me souviens avoir regardé un de ses discours il y a des années et en être ressorti en ayant eu l'impression d'avoir assisté à la séance d'un hypnotiseur avec ses grands effets de manches. Le fait qu'il sombre dans le complotisme et le poutinisme n'est finalement que la suite logique.
En revanche ça m'a nettement plus surpris venant de Royal. J'a peu d'estime pour le personnage mais je ne pensais pas la voir se vautrer autant dans la propagande crasse.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à Asselineau, joli naufrage mais guère étonnant.
Je ne vois pas où est le naufrage. Dire qu'Asselineau sombre dans le complotisme en 2022, c'est un peu comme de dire que le Pape sombre dans le christianisme. Il a toujours été comme ça et a toujours défendu ces idées.

Au passage, si vous vous demandiez par quel mystère les "souverainistes" avaient un écho sur les réseaux sociaux 100 fois supérieurs à leurs scores électoraux, je crois vous avez la réponse. Les bots russes et les brouteurs ivoirens recyclés dans la propagande du FSB ne votent pas en France.
Elle n'est pas rien, la déclaration de Joseph Borrell, chef de la diplomatie européenne :

« Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses Etats membres, les Etats-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus.
Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie »

Par ailleurs, l'U.E. a fait savoir à la Serbie qui est candidate à y entrer, que sa ligne diplomatique (qui est escomptée être dans l'axe de celle de l'U.E.), en est très éloignée, en particulier par ses trop nombreuses positions pro-russes, et qu'elle doit y porter remède.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas où est le naufrage. Dire qu'Asselineau sombre dans le complotisme en 2022, c'est un peu comme de dire que le Pape sombre dans le christianisme. Il a toujours été comme ça et a toujours défendu ces idées.

Au passage, si vous vous demandiez par quel mystère les "souverainistes" avaient un écho sur les réseaux sociaux 100 fois supérieurs à leurs scores électoraux, je crois vous avez la réponse. Les bots russes et les brouteurs ivoirens recyclés dans la propagande du FSB ne votent pas en France.
Au delà des bots, ils ont une fanbase fanatisé qu'ils arrivent à mobiliser. Asselineau, tu voyais sa tête sur tous les ponts d'autoroute et toutes les pancartes disponibles en 2017. La publicité sur les réseaux sociaux était hallucinante. Philippot arrive à mobiliser énormément, proportionnellement au nombre de ses soutiens.

L'engagement sur les réseaux sociaux donnent un aspect conséquent à une petite minorité dont se servent ces mouvements. Les soutiens se créent des cercles sociaux en oubliant que les réseaux sociaux ne sont pas là réalité.

Des soldats russes passent la frontière depuis la Russie pour se rendre dans la région de Kharkiv. Mais se rendre, pour se rendre quoi. Pas pour "aller à".

Ils ont le choix entre se peler les couilles dans des tranchées inondées sous l'autorité d'officiers aussi sadiques qu'incompétents mais surtout corrompus OU passer quelques mois en détention en Ukraine, mais au chaud.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Elle n'est pas rien, la déclaration de Joseph Borrell, chef de la diplomatie européenne :

« Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses Etats membres, les Etats-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus.
Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie »
J’encourage du reste à lire son récent speech aux ambassadeurs européens. Ça vaut vraiment le coup (pour ce topic et bien d’autres) : https://www.eeas.europa.eu/eeas/eu-a...sep-borrell_en (beaucoup d’autocritique, il pousse fort aussi sur ses services).
Y'a un truc qui m'échappe avec ces lignes de tranchées qu'ils étendent sur des kilomètres. On sait que l'Ukraine a toujours des forces aériennes, qu'elle utilise en vol à basse altitude pour éviter la DCA. Y'a t-il vraiment aucun moyen de bombarder rapidement ces tranchées avant d'être pris pour cible ?
Autre moyen assez évident : l'artillerie et les drones. On a vu à quel point l'artillerie peut être précise, notamment les caesar. Vu la portée et le rayon d'action, c'est une boucherie à chaque tir qui fait mouche si les russes s'entassent dans ces tranchées non ? Surtout que vu la capacité de renseignements des ukrainiens, c'est comme tirer sur un éléphant à 2 mètres.
Et idem avec les drones, on a vu déjà pas mal de vidéos de drones lâchant des petites bombes sur des tranchées. Si juste une dizaine de drones arrivent à être au dessus, j'imagine pas les dégâts…

Franchement, même en imaginant qu'il y ait des champs de mines, bunkers et autres joyeusetés, je comprends pas comment forcer une guerre de position est une bonne idée pour la Russie. (Si ce n'est tenter de gagner du temps)
Message supprimé par son auteur.
Appel des russes à la population de l oblast de Kherson à évacuer la zone. J avoue que comme preuve d échec, c est assez explicite et incompréhensible avec le discours officiel.

Bon la raison est de se protéger des bombardements ukrainiens sur la population....
A voir la suite.
Citation :
Publié par Plouminet
C'est au contraire très intéressant puisque au niveau politique, le conflit aura révélé quelles personnes méritaient encore moins de s'approcher du pouvoir et à quel point leur discours était bidon.

Même si Asselineau est à peu prêt aussi proche du pouvoir que d'une mes vieilles chaussette...

Ce n'est pas lui qui avait lancé l'idée du Frexit dans ses affiches?
Oui mais le discours de Asselineau, je retrouve exactement le même chez plein d'autres comptes pro-russes, chez Branco par exemple : Poutine est un super stratège ultra balaise, la Russie est une armée super puissante qui cache son jeu et jusqu'à maintenant il a fait exprès de perdre parce que c'était un piège, et ces cons d'Ukrainiens et d'Occidentaux sont tombés dans le panneau lol. Mais maintenant finit de rire, la Russie va montrer sa vraie puissance, et on a intérêt à vite aller ramper devant Poutine et demander pardon d'avoir été méchant, supplier sa pitié, sinon, grand malheur va s'abattre.

Asselineau tout seul vaut pas grand chose, mais l'armée des pro-Poutine finit par porter à force pilonnage, surtout que certains postent vraiment beaucoup, des centaines de tweets par jour.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Y'a un truc qui m'échappe avec ces lignes de tranchées qu'ils étendent sur des kilomètres. On sait que l'Ukraine a toujours des forces aériennes, qu'elle utilise en vol à basse altitude pour éviter la DCA. Y'a t-il vraiment aucun moyen de bombarder rapidement ces tranchées avant d'être pris pour cible ?
Autre moyen assez évident : l'artillerie et les drones. On a vu à quel point l'artillerie peut être précise, notamment les caesar. Vu la portée et le rayon d'action, c'est une boucherie à chaque tir qui fait mouche si les russes s'entassent dans ces tranchées non ? Surtout que vu la capacité de renseignements des ukrainiens, c'est comme tirer sur un éléphant à 2 mètres.
Et idem avec les drones, on a vu déjà pas mal de vidéos de drones lâchant des petites bombes sur des tranchées. Si juste une dizaine de drones arrivent à être au dessus, j'imagine pas les dégâts…

Franchement, même en imaginant qu'il y ait des champs de mines, bunkers et autres joyeusetés, je comprends pas comment forcer une guerre de position est une bonne idée pour la Russie. (Si ce n'est tenter de gagner du temps)
Han j'ai compris, ils vont remplir d'essence et faire une mur de feu !

Sinon c'est censé être anti-char, on peut voir aussi des dents de dragon qui sont installée, après de nos jours, tu creuse 2 rampes pour passé, et les dents doivent pouvoir se faire éjecter rapidement.
Les fortifications russes sont a priori bidons. Elles sont pour la télé. Au passage, elles sont construites très loin de la ligne de front actuelle. Donc soit les Russes s'attendent à s'effondrer, soit elles sont creusées pour justifier des factures.

Histoire de rire un peu : regarder la tronche de la "formation" que reçoivent les conscrits russes, inspectés ici par Shoigu.

Regardez bien leurs flingues. Les bruits de tir que vous entendez sont joués en playback.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les fortifications russes sont a priori bidons. Elles sont pour la télé. Au passage, elles sont construites très loin de la ligne de front actuelle. Donc soit les Russes s'attendent à s'effondrer, soit elles sont creusées pour justifier des factures.

Histoire de rire un peu : regarder la tronche de la "formation" que reçoivent les conscrits russes, inspectés ici par Shoigu.


Regardez bien leurs flingues. Les bruits de tir que vous entendez sont joués en playback.
Suffit juste de voir qu'aucune n'arme n'a de chargeurs.
Citation :
Publié par Colsk
Appel des russes à la population de l oblast de Kherson à évacuer la zone. J avoue que comme preuve d échec, c est assez explicite et incompréhensible avec le discours officiel.

Bon la raison est de se protéger des bombardements ukrainiens sur la population....
A voir la suite.
Nan, nan, nan !


Ce n'est pas une évacuation, ce sont des vacances ! Pour se changer les idées ! Bon, par contre, vu qui les organise, c'est flippant. Soit ceux qui partent vont se retrouver dans des "camps de vacance" joyeux. Soit ceux qui restent seront désignés comme des gens qui n'ont pas voulu se changer les idées. Des satanistes nazis LGBTQ woke à la solde de l'OTAN quoi.
Ou les deux.

Ou alors ils ne savent pas :
Ils sont super bien entrainés pour la guerre en tout cas, des pilotes de précision !!!(bon à priori le soldat est pas trop blessé gravement !)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés