Echtelion Maelin |
Trouver plus de messages par Echtelion Maelin |
Aller à la page... |
[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#449857 |
|
Expérimentation réussie en Allemagne concernant les tickets de trains à 9€/mois (pendant les 3 mois des vacances) sur tout le territoire :
Citation :
Maintenant ils envisagent de pérenniser l'offre, en augmentant quand même le coût pour qu'il soit supportable, entre 50 et 70€ par mois sur tout le réseau national (en multi-modal en plus donc trains + métro + tram + bus). |
30/08/2022, 22h44 |
|
|
(Le Monde) Manquant de gaz, beaucoup d'états-membres, dont la France, prolongent ou remettent en route de centrales à charbon, qui avaient été fermées afin de répondre aux enjeux climatiques.
L'Allemagne, va faire redémarrer 27 centrales à charbon. Autriche, Italie, Pays-Bas..., la France n’exclut pas de recourir à la centrale de Saint-Avold pour compléter celle de Cordemais. « il s’agit d’un signal très inquiétant au niveau international, regrette Neil Makaroff, chargé du dossier au Réseau Action Climat :. Alors que l’Europe a porté la décarbonation de l’économie, les plus gros émetteurs de la planète, comme la Chine et la Turquie, peuvent désormais nous rétorquer : “Vous voyez, finalement, ce n’est pas un si mauvais modèle que cela !” » |
31/08/2022, 13h10 |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Petite carte des prévisions des journées anormalement chaudes en France pour les 30 prochaines années :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9625_3244.html Contrairement à ce qu'on aurait pu croire en écoutant les médias français cet été, Paris n'est pas la plus touchée. |
31/08/2022, 13h19 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
C'est une catastrophe à mon sens pour le climat de demain, outre les émissions supplémentaires c'est un signal très mauvais pour une Europe qui aurait dû porter les enjeux climatiques et aurait pu porter le leadership mondiale. Comment se pointer devant l'Inde, la Chine ou l'Australie en demandant un arrêt du charbon? La légitimité est écorchée. L'arrêt du charbon devrait être une priorité absolue si on se soucis du climat. On a ici la démonstration que l'UE a failli dans sa politique en faveur du climat, et dans sa politique énergétique, maintenant il faut redresser la barre et vite. Par vraiment pour nous, mais pour les générations suivantes. Si on veut préserver le climat de demain (du moins limiter sa dérive), il faut laisser 90% des réserves de charbon sous terre. |
31/08/2022, 13h30 |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Citation :
Ni cet été ni toutes ces dernières années. Ce qui a été le plus repris cette année c'est le fait que même la Bretagne a vu des température supérieures à 35°C, mais c'est parce que c'est assez exceptionnel comme situation pas pour dire que ça allait devenir la norme. Sinon la carte c'est ce qui est attendu par les modèles depuis des années : plus on est au sud et plus on est loin de la côte, plus on va avoir de problèmes. |
31/08/2022, 16h06 |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
|
Citation :
En plus de battre des records de nuits tropicale (c'est à dire, pas en dessous de 20° la nuit, ce qui est assez éprouvant au quotidien (merci les moustique et la sueur dans le lit)), on bats aussi des records plus récent pour nous (2018 et plus trop 2003, chez nous c'est depuis un petit moment que ce n'est plus trop la ref). https://www.bfmtv.com/marseille/107-...208250426.html Ce qui veut dire, toujours autant de sècheresse, la méditerranée ne baissera pas trop encore en température, et donc de grosses pluie exceptionnelles fin octobre/novembre... |
31/08/2022, 17h18 |
|
Déposeur2bilan |
|
Bah, il suffit de survivre encore quelques millénaires et après on ira tuer Venus
|
01/09/2022, 13h25 |
|
#449857 |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Je me demandais, dans l'hypothese ou l'humanité verrait sa population fortement chuter (genre redescendre a 3-4 milliard et plus ou moins se stabilisé), associé soit a une perte de capacité de production (polluante) et arriverait a etablir des modes de vie plus resilient et plus ou moins neutre en carbone. Est ce que ce scenario a ete etudié et quelle serait les consequences sur le taux de CO2 de l'atmosphere?
Dsl, je suis tres épuisé et mon cerveau a probablement des noeuds en ce moment qui font que mon raisonnement est totalement con mais... Si je prend les premiers chiffres qui me tombe sous la main, un arbre (adulte) stocke a de l25kg de CO2 par an -src 1,2- (la photosynthese ne permet pas reellement de faire baisser le taux de CO2 puisque la nuit les plantes respirent et il me semble qu'au final c'est plus ou moins neutre, ou tout du moins que ca n'a pas d'effet majeur sur le bilan d'absorption de cO2, la croissance d'un arbre en revanche, stocke directement du CO2 -tronc, branche, racine). Sachant que l'humanité rejette environ 37 gigatonnes en 2018 src, il faudrait 1.5 milliard d'arbres pour compenser cela. Sachant qu'une foret planté a environ 2000 arbres/ha (en france src) et sachant qu'une foret sauvage aura probablement plus d'arbre, bref, tablons sur 2000 arbres/ha. Il faudrait planter/laisser pousser 740 millions d'ha de foret pour compenser les emissions annuelles (et donc si on est neutre, chaque année de pousse nous fait reculer de 1 an dans notre bilan carbone passé), ce qui correspond a la superficie de l'australie a la louche ou 5% de la superficie totale des territoires emergés. Toujours dans l'hypothese ou on arrete de ronger sur la nature en betonnant et coupant a tout va, ca me parait pas dingue de penser qu'on pourrait rentre 5% de territoire non deja occupé par la foret, a la nature sauvage. Est ce que mon calcul/raisonnement est totalement con ou ca represente bien "si peu"*? Pour info, il y a environ 30% de foret sur terre, et ca ne demanderait que de passer a 35%. Les 30% representent 4 milliards d'ha src. Je propose qu'on vire poutine de la russie, on y laisse qq russes et on fait de la russie un immense parc protegé avec pour objectif d'avoir une foret primaire. Ainsi on devrait pouvoir regagner plusieurs années de notre pollution au CO2 par an de pousse des arbres. Deal? Note : on peut faire la meme au bresil qui a beaucoup perdu de foret... *bon, le passage où l'humanité devient neutre en carbone est loin d'etre un "si peu" j'avoue, je suis fatigué mais pas a ce point la ^^ |
01/09/2022, 20h34 |
|
Déposeur2bilan |
|
Vous savez ce qui nous manque après trois mois de canicule ?
Une dépression tropicale. Et non, ce n'est pas mon état psychologique quand la température dépasse 35 degrés, c'est le nom qu'on donne aux bébés cyclones. Potentiellement, ce truc peut arriver sur l'Espagne puis la France à partir du 11 Septembre. Bon, c'est pas dit, la trajectoire et l'intensité du machin dix jours à l'avance sont très peu prévisibles. Notez que ça pourrait par aspiration provoquer aussi des épisodes méditerranéens bien velus. |
01/09/2022, 21h47 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|