[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Nan mais Poutine il peut montrer les muscles tant qu'il veut, en attendant il fait quand même le fier dans la cour de récré des CP, la Syrie, la Géorgie, la Tchéchénie, il s'aventure pas sur des terrains d'opérations qui lui font prendre un réel risque militaire. Même l'Ukraine qui est un plus gros morceau ça restait un pays isolé avec une faible armée en comparaison des moyens militaires Russes. Et on voit déjà que ça suffit à faire gripper la machine.

Que ce soit un odieux connard rêvant de grandeur, c'est possible, mais même en envahissant l'Ukraine il ne s'est pas attaqué à un objectif démesuré militairement, c'est qu'une partie de l'armée Russe qui est engagé, on est loin d'un véritable engagement militaire de la Russie avec toute la force qu'une levée de masse pourrait lui apporter. Certes ils ont clairement sous estimé les Ukrainiens et ils l'ont payé cher, mais ils savent bien que le conflit va pas s'inverser au point de voir la Russie se faire envahir.

Poutine il grignote des territoires, des zones d'influence, il tape partout où c'est mou, mais il ne miserait pas sur la non activation de traités de défenses militaires comme ceux de l'OTAN ou de l'UE, c'est un cynique mais il n'est pas fou. Quand y a dissuasion nucléaire dans les deux cas, si on est assez ouf pour passer outre, c'est les moyens militaires conventionnels qui rentrent en jeu et à ce niveau face à l'OTAN, la Russie ne fait absolument pas le poids.

La Russie c'est le PIB de l'Espagne, faut le rappeler.
Je ne suis pas d'accord. L'invasion de l'Ukraine montre au contraire qu'un énorme pas a été franchi. Dès lors on était plus du tout sur l'opération Russe type de ces dernières années dans des théâtres limités mais dans la grande guerre d'invasion, d'un pays de 40 million d'habitants, et glorifiée par le Kremlin comme une espèce de renaissance de la Russie.
Et il y a une sacré machine qui s'est mis en place là bas. Une propagande hallucinante à base de délires génocidaires et de revendications impériales. C'est littéralement partout dans les médias russes. C'est pas un truc qui s'arrête facilement, même si le Kremlin le voulait. Et puis les dictateurs ça flaire l'odeur du sang. Si jamais Poutine arrivait à ses fins en Ukraine il essaiera naturellement d'aller plus loin, jusqu'à ce qu'il soit stoppé. L'appétit vient en mangeant comme on dit.


Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais qu'est-ce qui te choque dans cette idée? C'est pas exactement une nouveauté, on a des esclaves travailleurs courageux nord coréens jusque dans l'EU depuis un bon moment.
je pense que ce n'était pas à moi que tu voulais répondre.
Citation :
Publié par Dens
Quelqu’un Comprend pourquoi poutine attend autant avant de couper l'approvisionnement en gaz ?

Il permet a l’europe de remplir des reserves, plus il attend et moins ca aura d’impact, c’est quand meme etrange de le voir ne pas utiliser un tel levier de nego.
Couper les robinets vers l'Europe c'est un immense risque pour la Russie. Ca représente une source de revenu importante du pays, ça favoriserait toute sorte de concurrents, mais surtout, il y a un aspect définitif derrière. J'ignore quelle température il fait en Russie en ce moment mais une fois que le froid s'installera, si les gazoducs / oléoducs sont à l'arrêt, il n'y aura plus aucun retour en arrière possible, même si la Russie le voulait. Sans la pression, l'intérieur des tuyaux se détériorait a très grande vitesse sous l'action du froid et l'infrastructure toute entière serait bonne à jeter.

Si vient l'hiver et que le gaz / pétrole russe ne circule pas pour une raison ou une autre, alors vous pouvez être certains que c'est pour de bon. Perso je vois un certain nombre de facteurs qui pourraient faire hésiter Poutine à franchir le pas, par exemple le fait que la Chine tire une très sale gueule en ce moment ou que, sous les sourires de façades, les Russes sont assez nerveux à l'idée de trop dépendre de la Chine.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/07/2022 à 23h23.
Pourtant y a t il encore un retour en arriere possible pour poutine ? Envahir l’ukraine, les crimes de guerre, plus jamais il n’y aura de relations normales avec lui et il doit le savoir mieux que personne. Le gaz russe c’est terminé, tout le monde s’en eloigne des a present.

Je ne comprends pas pourquoi il attend pourtant je suis sur qu’il est intelligent et qu’il doit avoir une sorte de plan a plan b plan c il joue son va tout dans cette histoire.

Ca a un cote fascinant mais un peu effrayant aussi que cherche t il et jusqu’ou est il pret a aller

Si il coupe le gaz c’est tout le continent europeen qui souffre pas uniquement la russie
Citation :
Publié par Dens
Pourtant y a t il encore un retour en arriere possible pour poutine ? Envahir l’ukraine, les crimes de guerre, plus jamais il n’y aura de relations normales avec lui et il doit le savoir mieux que personne. Le gaz russe c’est terminé, tout le monde s’en eloigne des a present.

Je ne comprends pas pourquoi il attend pourtant je suis sur qu’il est intelligent et qu’il doit avoir une sorte de plan a plan b plan c il joue son va tout dans cette histoire.

Ca a un cote fascinant mais un peu effrayant aussi que cherche t il et jusqu’ou est il pret a aller

Si il coupe le gaz c’est tout le continent europeen qui souffre pas uniquement la russie
Parce qu'il a besoin de pognon maintenant. Dès qu'il pourra couper, il le fera.
Citation :
Publié par Taovos
Nous n'avons aucun intérêt là bas... Bien sur que si, l'occupation de l'Ukraine par la Russie n'est pas du tout dans notre intérêt. Si Poutine avait écrasé facilement l'Ukraine on serait dans la merde même si je pense que la partie occupation se serait mal passé. Poutine aurait eu trop de cartes en main, maintenant je pense aussi qu'il n'attaquerait pas l'otan il sait n'avoir aucune chance. Mais qu'importe comment nos pays pourraient laisser les ressources de l'Ukraine à la Russie ? Fermer les yeux sur cette invasion ?

Ouais tu es égoïstes tu l'as dit toi même, sauf que cette guerre est idéologique et touche de trop près l'Europe. Ce n'est pas le bloc Russie/USA ici, mais le bloc valeurs démocratiques vs dictatures. Enfin je dis ça mais la Chine ne soutient pas Poutine ici, ils ont trop de problèmes à régler et sa guerre se passe trop mal pour que la Chine puisse en tirer avantage en les soutenant vraiment.

Fin bref c'est dans mes intérêts tout ça, on a tout intérêt à soutenir l'Ukraine empêchant une dictature comme celle de Poutine de bien s'en tirer. Poutine nous voyaient comme des faibles qui ne réagissent jamais à ses provocations et combines, il s'est donc permit cette invasion. Mais toi tu proposes de continuer à jouer les faibles pour du gaz pas chère ? Sans savoir ce qu'il ferait après une Ukraine vaincu et occuper ? Une Russie qui aurait bien plus de ressources naturelles avec ce territoire conquis... Il n'est pas dans notre intérêt qu'une dictature en Europe prenne trop la confiance, envahisse ses voisins et face bande à part. La voie diplomatique a échoué, il ne nous a pas laissé le choix.

Franchement je ne te comprend pas toi et ton histoire on a aucun intérêts là bas.
Quels intérêts avons nous la bas ?

Notre intérêt c'est de rénover nos centrales, en ouvrir de nouvelles. Bosser sur notre indépendance énergétique, notre indépendance alimentaire, notre industrie et son renouveau.

Remettre sur les rails, nos hôpitaux, notre armée, notre police et surtout l'instruction à l'école.

Je me répète mais nous n'y avons aucun intérêt. Parler de guerre démocratie/dictature est à mon sens un non-sens.

L'UE n'a rien d'une démocratie parfaite, les choix qui y sont fait nous échappes comme ils échappent aux Russes.

As-tu été informé et il y a eu un vote lors de la destruction de la Libye ? des livraisons d'armes en Syrie à des islamistes ? Pour l'Ukraine ?

Nous pouvons être fier que Chirac est refusé la guerre en Irak, mais s'il y avait été, le peuple français aurait eu son mot à dire ?!

Non. Donc il ne faut pas parlé de démocratie, c'est des choix qui sont fait ailleurs et certainement pas dans le bureau de vote.

------------------------------------------------------------------
Concernant le choix de la Russie, Poutine avait le choix de laisser tomber l'Ukraine dans les mains occidentales ou de frapper. Il a fait son choix qui me semble géopolitiquement compliqué. Il a fait tapis. A voir qui saura tirer les bonnes cartes. les USA ? La Russie ? L'UE ?

Les temps vont être compliqués, je me répète, mais quels peuples sera le plus résilient fasse au manque d'énergie ? de nourriture ? de sécurité ?


Le reste ce n'est que du blabla moraliste. attaque ad nominem, tu es un colleur d'affiche etc..

Citation :
Publié par Borh
Parce qu'il a besoin de pognon. Dès qu'il pourra couper, il le fera.
L'argent, il en a. Il semble que la coupure est en cours et si l'hiver est costaud .... c'est toute l'UE qui sera en danger de déstabilisation. Lui il a de quoi chauffer le cul de ses compatriotes et les nourrir.

5577-la-theorie-de-maslow.jpg

Qui pourra assurer ceci dans un futur proche gagnera. (pas trouver mieux en image)
L'Ukraine est le premier producteur de blé Europe. Laisser ça au russes ce n'est ni plus ni moins que du suicide.

Et bien sûr ça c'est juste quand on pense à son intérêt perso mais évidemment faire des trucs par qu'on est sensibles aux autres ça existe des fois.


Citation :
Concernant le choix de la Russie, Poutine avait le choix de laisser tomber l'Ukraine dans les mains occidentales ou de frapper.
De la propagande russe dans un message visant à dire que l'occident ne devrait pas aider l'Ukraine comme c'est étonnant houlala alors.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De la propagande russe dans un message visant à dire que l'occident ne devrait pas aider l'Ukraine comme c'est étonnant houlala alors.
Notez qu'à AUCUN moment il ne considère l'Ukraine ou les Ukrainiens comme un sujet. Ils ne sont que l'objet des convoitises de l'Occident et de Poutine.

Ce qui est faux : la France de Sarkozy et l'Allemagne de Merkel avait fermé la porte à l'Ukraine pour complaire à Poutine. Le seul pays qui voulait vraiment, fermement que l'Ukraine entre dans l'OTAN, c'était l'Ukraine. Parce que les Ukrainiens, comme les Baltes ou les Polonais, savent très bien que l'Empire de Moscou a besoin de de faire la guerre et d'asservir de nouveaux territoires pour préserver l'équilibre de la machine à piller. Tout comme un vélo a besoin de rouler pour ne pas tomber.
Citation :
Publié par Marnot
Concernant le choix de la Russie, Poutine avait le choix de laisser tomber l'Ukraine dans les mains occidentales ou de frapper.
Poutine avait aussi le choix de coexister pacifiquement, éradiquer la corruption et développer son pays
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez qu'à AUCUN moment il ne considère l'Ukraine ou les Ukrainiens comme un sujet. Ils ne sont que l'objet des convoitises de l'Occident et de Poutine.
Ah non, les Ukrainiens pro-russes (qui seraient magiquement majoritaires en fait mais c'est la propagande américaine qui nous fait croire le contraire bien sûr), leur avis à eux importe.
Citation :
Publié par znog
Poutine avait aussi le choix de coexister pacifiquement, éradiquer la corruption et développer son pays
Il y avait un post intéressant de Galeev sur la perception de la corruption en Russie : elle est légitime, mais elle doit être proportionnée, raisonnable, en regard à ton rang.

Un flic peut légitimement choper un bakchich de 2000 roubles. Mais s'il demande plus, il peut avoir des problèmes. Un commissaire pourra sans problème prendre 20 000 roubles sans que ses supérieurs ne s'indignent. Mais s'il vole plus qu'eux, là...

Un colonel qui piquerait 120 millions de dollars ? Niet. Les généraux volent moins.

Du coup, à votre avis, quelle est la limite de ce que Poutine a le droite de voler ?
Selon moi, aucune. Rien. Le pays entier est à lui, car il est le Tsar. Il peut prendre ce qu'il veut, le donner à qui il veut. Il peut faire tuer ou emprisonner qui il veut. Il n'a même pas besoin de posséder les choses en son nom propre, puisque tout est à sa disposition.

En revanche, imaginez qu'il se soit attaqué frontalement, réellement, à la corruption, au lieu d'exiger la soumission des oligarques corrompus et de couper les têtes qui osaient dépasser ? Il aurait scié la branche sur laquelle il était assis. Toute sa carrière depuis son départ de Berlin a été fait sous le signe de corruption et de la compromission. Il lui était impossible de transformer la Russie en Norvège.
@znog @Borh merci beaucoup !
Citation :
Publié par Dens
Pourtant y a t il encore un retour en arriere possible pour poutine ? Envahir l’ukraine, les crimes de guerre, plus jamais il n’y aura de relations normales avec lui et il doit le savoir mieux que personne. Le gaz russe c’est terminé, tout le monde s’en eloigne des a present.

Je ne comprends pas pourquoi il attend pourtant je suis sur qu’il est intelligent et qu’il doit avoir une sorte de plan a plan b plan c il joue son va tout dans cette histoire.

Ca a un cote fascinant mais un peu effrayant aussi que cherche t il et jusqu’ou est il pret a aller

Si il coupe le gaz c’est tout le continent europeen qui souffre pas uniquement la russie
Je ne pense pas qu'il y ait de plan B, ce qui se passe depuis son invasion éclair ratée, c'est de la fuite en avant puisqu'il n'y a pas de retour possible même du point de vue russe, l'échec n'est pas envisageable.
Je pense qu'avoir placé son artillerie sur l'usine nucléaire de Zaporijjia c'est pas seulement pour tirer en toute sécurité vu la dangerosité de bombarder cette position mais aussi pour pousser l'Ukraine à la faute. D'ailleurs je ne sais pas comment les ukrainiens vont résoudre ce problème, le seul moyen le plus safe reste de couper les approvisionnements je suppose.
Citation :
Publié par Marnot
Quels intérêts avons nous la bas ?
Déjà répondu, les ressources présentes en Ukraine et arrêter l'expansion de la Russie qui serait devenu une menace sérieuse si elle avait vaincu l'Ukraine rapidement et facilement.


Citation :
Notre intérêt c'est de rénover nos centrales, en ouvrir de nouvelles. Bosser sur notre indépendance énergétique, notre indépendance alimentaire, notre industrie et son renouveau.

Remettre sur les rails, nos hôpitaux, notre armée, notre police et surtout l'instruction à l'école.
Oui c'est aussi notre intérêt, qui n'est d'ailleurs pas l'objectif de nos dirigeants pour une partie d'entre eux. La nationalisation des monopoles naturelles en est un aussi... A tout les coups nos politiciens n'iront pas assez loin sur l'indépendance énergétique, alimentaire et notre industrie. En attendant les sanctions contre la Russie oblige les pays de l'UE à aller dans ce sens un minimun.



Citation :
Je me répète mais nous n'y avons aucun intérêt. Parler de guerre démocratie/dictature est à mon sens un non-sens.

L'UE n'a rien d'une démocratie parfaite, les choix qui y sont fait nous échappes comme ils échappent aux Russes.

As-tu été informé et il y a eu un vote lors de la destruction de la Libye ? des livraisons d'armes en Syrie à des islamistes ? Pour l'Ukraine ?

Nous pouvons être fier que Chirac est refusé la guerre en Irak, mais s'il y avait été, le peuple français aurait eu son mot à dire ?!

Non. Donc il ne faut pas parlé de démocratie, c'est des choix qui sont fait ailleurs et certainement pas dans le bureau de vote.
Nous savons tous que nos démocraties sont imparfaites, maintenant tu ne veux pas vivre dans un pays comme la Russie. De même il suffit de voir les pays qui soutiennent le plus la Russie pour comprendre qu'il s'agit bien d'une opposition entre démocraties et dictatures. On ne peut nier que cette guerre fait affronter ses deux blocs, même si le bloc en face est très fragile avec personne qui ne veut se mouiller pour la Russie.


Citation :
Concernant le choix de la Russie, Poutine avait le choix de laisser tomber l'Ukraine dans les mains occidentales ou de frapper. Il a fait son choix qui me semble géopolitiquement compliqué. Il a fait tapis. A voir qui saura tirer les bonnes cartes. les USA ? La Russie ? L'UE ?
L'Ukraine pendant longtemps était fière de son héritage russe et ne voulait pas s'éloigner de la Russie. Pour autant le pays a toujours voulu rentrer dans l'otan, par peur de Poutine et sa réaction on a toujours été contre et quand on voit le résultat aujourd'hui... Pourquoi l'Ukraine s'est autant rapproche des occidentaux ? Poutine... Poutine avait le choix de développer son pays économiquement, de donner plus de droits au peuple russe et faire rayonner la culture russe dans le monde. A la place il a fait la guerre encore et toujours, menaçant constamment ses voisins et l'occident. Hé si l'Europe de l'Est est autant anti-russe cela n'est pas pour rien, c'est facile de réinventer l'histoire en étant si loin en jouant les complotistes et disant que la révolution en 2014 n'était pas légitime, que les usa était derrière... Dans les faits tout le monde se méfie de la Russie là bas bien avant 2014, Poutine est un dictateur ayant écrasé tout ses opposants, tuant régulièrement ses oligarques et n'ayant aucune parole.

Rien d'étonnant à ce que l'Ukraine ait préféré l'occident... En tout cas je trouve ça choquant que tu puisses trouver ça normal que l'on envahisse un pays voisin car il sort de notre zone d'influence. On parle de pays à culture proche du sien ici, pas un pays en Afrique que la majorité de la population ne connait presque pas. Aujourd'hui cela choquerait tout les français si notre pays attaquait un autre pays d'Europe ou même de l'Afrique du nord.


Citation :
Les temps vont être compliqués, je me répète, mais quels peuples sera le plus résilient fasse au manque d'énergie ? de nourriture ? de sécurité ?
Et tu ne vois toujours pas l'intérêt de défendre l'Ukraine alors que c'est un énorme pays exportateur de blé ?




Citation :
L'argent, il en a. Il semble que la coupure est en cours et si l'hiver est costaud .... c'est toute l'UE qui sera en danger de déstabilisation. Lui il a de quoi chauffer le cul de ses compatriotes et les nourrir.

5577-la-theorie-de-maslow.jpg

Qui pourra assurer ceci dans un futur proche gagnera. (pas trouver mieux en image)
J'imagine que cela dépendra de l'hiver prochain à quel point il sera doux ou froid selon les pays. Moi de mon côté aucun problème, je ne met déjà presque pas le chauffage en hiver et suis constamment en pyjama d'été. L'avantage de ne pas vivre à la campagne mais en ville. La nourriture ? On sait tous que l'on ne tombera pas à court en France. Sécurité ? La guerre en Ukraine ne change pas tellement la tendance, on commence à être habitué et on sait depuis des décennies que l'on se dirige vers le mur. Même un enfant de dix ans savait il y a 20 ans que l'ultra capitalisme et mondialisation était un suicide sur le long terme, qu'il fallait penser à un développement durable. Sauf que ceux qui s'en mettent plein les poches veulent le faire aussi longtemps que possible... Quand je pense à la privatisation de la française des jeux quelle horreur !
Citation :
Publié par Jenmir
Je pense plutôt que les peuples en manque de confort se mettront en mode « c’est bon osef de l’Ukraine, on veut notre chauffage nous ! » . Avec risque de GJ X2.
Je pense la même chose, sauf qu'en terme de rapport je pencherai plus sur du GJX10 ainsi qu'une bonne poussée de toutes les formes d'extrémismes
@Taovos
J'apprecie l'analyse, et j'y ajoute que Poutine ne veut pas rejouer une sortie d'Afghanistan, càd voir un régime honni surgir juste après son retrait.
Quelles options alors, tant pour la Russie que pour le camp d'en face ?

Dernière modification par TabouJr ; 20/07/2022 à 17h56.
Citation :
Publié par Marnot
Douteux ? Je n'ai pas de chiffre et il semble que toi non plus. Les troupes principales venaient de mémoire de l'ouest du pays, zone connu pour ne pas beaucoup apprécier l'est. aujourd'hui, il me semble qu'ils ont fait venir les force de l'ordre d'un peu partout, sans entrainement etc ... cf historylegends sur youtube.

Ma pensée ? Nous ne sommes pas en guerre parait-il... Et bien je suis de cet avis, pas de guerre, pas de soutien, accueil des réfugiés si nécessaire, c'est normal et ca nous changera des couteliers. Parait il les enfants Ukrainiens sont plutôt bon en math, il y a même eu plusieurs articles, ca change, si nous pouvions aussi accueillir en France des gens de ce niveau, notre futur serait peut être un peu moins sombre.

https://www.leparisien.fr/societe/il...AKG4YBT5LQ.php
Ah, je n'ai jamais parlé de chiffres.

Mais il me semble en effet douteux que seuls les habitants d'une seule ville se soient réveillés pour mettre une branlée à la plus grande armée du monde comme ça au calme.

Je vois bien où tu veux en venir hein, on ne me la fait pas, mais je ne tiens pas vraiment à te laisser le faire en public
Citation :
Publié par Laeryl
Mais il me semble en effet douteux que seuls les habitants d'une seule ville se soient réveillés pour mettre une branlée à la plus grande armée du monde comme ça au calme.

Je vois bien où tu veux en venir hein, on ne me la fait pas, mais je ne tiens pas vraiment à te laisser le faire en public
Franchement vous êtes de mauvaise foi, je comprends la position de Marnot.

L'armée russe rase et pille les villes de l'est, tue famille et enfants. Les ukrainiens de l'est ne peuvent qu'être reconnaissants de ce relifting total de leur vie, comment pourraient ils avoir un sentiment de haine et s'engager dans l'armée pour tuer leurs freres russes après une aide aussi précieuse, un départ nouveau s'offrant a eux, libres de toute attache matérielle ou sentimentale ?

Clairement les ukrainiens de l'est se sentent russes en ce moment. Leur participation dans ce qui se passe au dombass est bien entendu plus que minime. Ils n'attendent que de rejoindre la mère patrie
Les Russes tiraient entre 45 000 et 60 000 obus par jours. Depuis l'arrivée des himars et les destructions des entrepôts, ils ne tirent plus "que" 15 000 à 20 000 obus par jours.
https://mobile.twitter.com/mdmitri91...28767483314177

De mémoire, le rapport était de 1 à 10 pour l'artillerie. Il serait donc désormais de 1 à 3 en défaveur des Ukrainiens. C'est mieux, mais pas encore assez pour que l'Ukraine puisse espérer l'emporter.

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où que les canons russes commencent à s'user et que leur remplacement pose problème. Cette dégradation matérielle pourrait s'accélérer dans les semaines à venir (espérons le), mais je reste dubitatif : certains commentateurs avaient annoncé un effondrement logistique russe dès Juillet, mais je n'en vois pas la trace sur les informations qui remontent de la guerre.

A noter que le pont qui relie Kherson à la Crimée est de plus en plus ciblé par les Ukrainiens. Une attaque ukrainienne sur cette ville se rapproche probablement, reste à en connaître l'ampleur réelle.
Citation :
Publié par Arcalypse
La Russie c'est le PIB de l'Espagne, faut le rappeler.
Juste là dessus, faut pas oublier que quelque soit le PIB de la Russie, elle est l'héritière de l'URSS qui est restée la deuxième puissance mondiale (économiquement et militairement) pendant des dizaines d'années. Et une bonne partie de l'équipement militaire russe, c'est l'héritage de l'URSS. Les comparaisons de PIB, ça a un certaine limite à un instant t.

Et il est toujours discutable de comparer les pays par leur PIB nominal plutôt quand que par leur PIB à parité de pouvoir d'achat (PIB(PPA)) pour juger de leur puissance. Simplement parce qu'un soldat Russe ou un ouvrier russe qui fabrique des armes seront payé moins qu'un Espagnol mais c'est pas pour ça qu'ils font leur boulot moins bien.
En PIB(PPA), la Russie est 6ème, devant la France (10ème) et l'Espagne (15ème)
Citation :
Publié par Feldi
Tu penses sincèrement que les ukrainiens peuvent l'emporter ?
Pas si le déséquilibre (1 vs 3) persiste. Dans quel mesure va-t-il persister ?

Après, ils ont déjà viré les Russes de Kyiv, de Sumy et pour l'essentiel de Kharkiv. Je n'ai pas l'impression que l'armée russe brille par son commandement ou par la motivation de ses soldats. Il y a une grande part de brouillard de guerre qui empêche de faire la part de la propagande ukrainienne et de l'information fiable, mais la reprise de Kherson ne me semble pas impossible puisque les Russes prennent des mesures pour palier à un tel évènement (ils ont miné le pont au cas où par exemple).
D'après les estimations, il doit y avoir 10 000 à 15 000 Russes sur la rive ouest du Dniepr, contre ~50 000 à chaque fois pour Izium d'une part et Popasna/Siviersk d'autre part.

Si le ravitaillement en munition et carburant de la ville est coupé à cause des attaques sur le pont, sachant que certaines unités russes du coin ont déjà été réduites à bouffer les chiens plus ou moins errants des alentours, la ville pourrait tomber assez facilement. Je les vois mal mourir pour Kherson comme les soldats ukrainiens l'ont fait à Marioupol.
Citation :
Publié par znog
[ ... ]

Erdoğan se venge de Poutine

https://www.theguardian.com/world/20...-turkey-russia
Ca ressemble à un concours entre les deux, par exemple poutine a fait attendre erdogan à peut pret deux minutes avant ça... (c'est dans le topic de ce tweet).

Mais bon, c'est un peu osef non ? Enfin je dis ça...

Dernière modification par TabouJr ; 20/07/2022 à 18h00.
Citation :
Publié par Feldi
Tu penses sincèrement que les ukrainiens peuvent l'emporter ?
IMO au mieux il y aura un cessez le feu et les russes resteront sur tout l'est et le sud de l'Ukraine.
Techniquement c'est totalement dans le domaine du possible.
Le truc qui rend ça incertain, c'est que des paramètres qu'il est impossible d'évaluer entrent en jeu, à savoir la continuation du soutien occidental. Et quand je dis occidental, il ne faut pas le réduire à américain. Parce que si d'une part, les USA sont effectivement les seuls à disposer d'un complexe militaro-industriel pour soutenir un envoi constant de matériel récent, d'autre part je crois que pas mal de pays d'Europe de l'est (Pologne et Pays Baltes en premier lieu) sont capables de fournir du matériel moins pointu, sur la durée. Mais pour ça je présume qu'un paramètre important c'est le financement, et ça, ça peut venir du reste de l'Europe, démilitarisée mais "riche".

Dans l'état actuel des choses, si on avait la certitude que les tendances actuelles allaient continuer exactement pareil pour 1 ou 2 ans, on pourrait même dire qu'une défaite totale de la Russie est 100% certaine : plus ça va, moins la Russie a de matériel et de soldats qualifiés disponible. Alors que pour l'Ukraine c'est l'inverse, plus ça va, plus elle reçoit de matériel de pointe, et plus les centaines de milliers d'hommes mobilisés reçoivent d'entraînement.

Mais voilà : tout dépend donc de la continuité du soutien. Qui va beaucoup plus loin que recevoir quelques casques, quelques CAESAR, etc. Il faut recevoir le carburant, les munitions, les pièces détachées…
Pour l'instant, ça a l'air de rouler, je suis donc plutôt optimiste.
Citation :
Publié par Borh
Juste là dessus, faut pas oublier que quelque soit le PIB de la Russie, elle est l'héritière de l'URSS qui est restée la deuxième puissance mondiale (économiquement et militairement) pendant des dizaines d'années. Et une bonne partie de l'équipement militaire russe, c'est l'héritage de l'URSS. Les comparaisons de PIB, ça a un certaine limite à un instant t.

Et il est toujours discutable de comparer les pays par leur PIB nominal plutôt quand que par leur PIB à parité de pouvoir d'achat (PIB(PPA)) pour juger de leur puissance. Simplement parce qu'un soldat Russe ou un ouvrier russe qui fabrique des armes seront payé moins qu'un Espagnol mais c'est pas pour ça qu'ils font leur boulot moins bien.
En PIB(PPA), la Russie est 6ème, devant la France (10ème) et l'Espagne (15ème)
Tout à fait merci et il faut ajouter que la corruption et le marché noir sont énormes, ne sont pas comptabilisés mais existent bel et bien.
Citation :
Publié par Quint`
Techniquement c'est totalement dans le domaine du possible.
Le truc qui rend ça incertain, c'est que des paramètres qu'il est impossible d'évaluer entrent en jeu, à savoir la continuation du soutien occidental. Et quand je dis occidental, il ne faut pas le réduire à américain. Parce que si d'une part, les USA sont effectivement les seuls à disposer d'un complexe militaro-industriel pour soutenir un envoi constant de matériel récent, d'autre part je crois que pas mal de pays d'Europe de l'est (Pologne et Pays Baltes en premier lieu) sont capables de fournir du matériel moins pointu, sur la durée. Mais pour ça je présume qu'un paramètre important c'est le financement, et ça, ça peut venir du reste de l'Europe, démilitarisée mais "riche".

Dans l'état actuel des choses, si on avait la certitude que les tendances actuelles allaient continuer exactement pareil pour 1 ou 2 ans, on pourrait même dire qu'une défaite totale de la Russie est 100% certaine : plus ça va, moins la Russie a de matériel et de soldats qualifiés disponible. Alors que pour l'Ukraine c'est l'inverse, plus ça va, plus elle reçoit de matériel de pointe, et plus les centaines de milliers d'hommes mobilisés reçoivent d'entraînement.

Mais voilà : tout dépend donc de la continuité du soutien. Qui va beaucoup plus loin que recevoir quelques casques, quelques CAESAR, etc. Il faut recevoir le carburant, les munitions, les pièces détachées…
Pour l'instant, ça a l'air de rouler, je suis donc plutôt optimiste.
Je suis plus ou moins du même avis.

je trouve l'issue du conflit très incertaine et je me garderais bien de faire des prédictions un peu trop affirmatives dans un sens ou l'autre. La situation est en flux et reflux et dépend de pleins de facteurs extérieurs donc difficilement prévisibles.
Si l'Occident reste sérieux dans son soutien ou l'augmente, alors je serais aussi prudemment optimiste pour les Ukrainiens. Les armes occidentales permettent de nullifier en partie l'énorme différence de taille des armées, avec une "rentabilité" très élevé côté ukrainien. En gros les Ukrainiens n'ont pas beaucoup mais ils utilisent ce qu'ils ont sous la main avec une efficacité carrément redoutable.

la Russie n'a pas du tout l'air d'avoir les moyens à l'heure actuelle d'aller au delà du Donbass. Par contre ça pourrait changer rapidement si elle décidait de passer en mobilisation générale. Ca, ça rebattrait sérieusement les cartes et pour le coup ça me rendrait assez pessimiste quand à l'issu du conflit.
Mais bizarrement le Kremlin paraît très nerveux à l'idée d'armer les russes en masse...

L'armée Russe paraît également sous très haute tension et ne respire pas du tout la confiance, avec un moral toujours aussi terrible. Un effondrement reste improbable à l'heure actuelle mais pas impossible à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés