|
Ben moi j'ai kiffé. J'ai regardé les 5 épisodes, et j'ai kiffé. C'est lent à se mettre en place, et clairement poussif.
En fait, j'adore parce que ces 5 épisodes expliquent quand même pas mal de trucs, et beaucoup de points abordés font le liant entre pas mal de choses des épisodes II, III et IV. Et j'trouve ça top!
Alors, certes, il y a plein de facilités scénaristiques et beaucoup de fan service (les speeders des neiges!!!), mais beaucoup tombent sous le sens:
-Un mouchard planté sur Lola (comme d'hab Les droides et les vaisseaux sauvent les protagonistes, mais les foutent aussi dans la merde ), ce qui explique exactement la réaction de Leia dans le IV: "On nous a laissé fuir, c'est pour cela qu'il a été si facile de s'échapper". Car elle a déjà vécu la situation: La scène se répète, elle qui s'est enfuie de la base des Inquisiteurs.
-Leia qui répare la porte: Ben c'est une Skywalker, vous voulez quoi? Elle a une affinité avec la Force, et le fait qu'elle règle le problème technique fait le lien avec Anakin. Luke a hérité de la Force et des talents de pilote de son père.
-Le plot twist du Grand Inquisitor qui ne meurt pas, j'ai trouvé ça bien amené, et surtout j'ai beaucoup aimé quand il fait référence au souhait de vengeance qui permet de rester en vie: Ca s'applique tellement bien à Vador à la fin du III, à Reva qui a su rester en vie malgré l'ordre 66, à lui-même le GI, etc... au côté obscur quoi.
C'est p'tet aussi une des raisons pour laquelle Vador laisse Reva en vie: Rester en vie via son désir de vengeance, et donc de devenir plus forte dans le côté obscur.
-Le combat Obi Wan vs Anakin qui se passe sur Coruscant, avant les évènements du II (il a sa main), je l'ai trouvé top: Il fait exactement référence au comportement d'Anakin dans le dialogue avec Padmé dans le II, où il lui dit qu'il sent qu'Obi Wan le ralentit dans sa progression, qu'il pourrait être mieux sans lui. Les petites leçons d'Obi Wan qui ne passent pas auprès de la personnalité d'Anakin.
-La puissance de Vador face à Reva. Ralala, ce fan service, un truc de ouf! Il est tellement fort! Ou avec le vaisseau, rah j'ai a-do-ré! Toujours avec un clin d'oeil à Yoda dans le V. Cette façon qu'il a d'arracher avec rage les parties du vaisseau!
Vador qui laisse Obi Wan être secouru: C'est simple, Vador cherche à faire souffrir Obi Wan. Il le brûle = souffrance physique. Mais dans leur combat, Vador se rend clairement compte qu'Obi Wan n'est même pas l'ombre de ce qu'il était. Il a pitié, et se dit que la souffrance physique va accentuer la détresse de cet homme brisé. Ce qui accentue le fait de vouloir voir Obi Wan souffrir. Et Vador s'en rend bien compte alors qu'il est en orbite sur Jabiim: Ce duel sur Coruscant, est-ce un rêve qu'ils vivent ensemble? Du coup, le fait qu'ils revivent ce souvenir permet à Vador d'établir qu'Obi Wan va se rendre, car il le connait trop bien.
Ces petits détails sont tops.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité Obi Wan aussi:
En exil, il a tout perdu. Famille, mentors, tout lien avec tous ceux qu'il connaissait, disparus ou tués ou en exil. Il s'en veut pour la mort d'Anakin, son échec (aussi bien dans la formation de son padawan, que vis à vis de la promesse faite son maître), et sa détresse le fait entrer en profonde dépression: A tel point qu'il en perd son lien avec la Force.
Il faut savoir que, notamment dans les bouquins (mais pas mal sont de Legends, malgré tout), Obi Wan est présenté comme le parangon de la Force, le Maître Jedi idéal. La Force ne fait vraiment qu'un avec lui. Pour moi, c'est un des Maitres Jedi les plus accomplis derrière Yoda. Même Windu est en-dessous.
Et là, il perd tout. Il ne poursuit même pas la tâche que lui donne Yoda avant de se séparer. Grosse déprime.
Et ça se montre très bien dans la série au début: Ses aveus d'échec, ses hantises, son refus d'aider. Bref, le défaitisme qu'apporte une dépression longue de 10 ans.
Pour ensuite petit à petit se ressaisir, quand confronté à des dangers imminents: Chute de Leia, qui déclenche un truc.
Sa stupéfaction quand il apprend qu'Anakin est toujours en vie. Sa peur quand il se retrouve face à face, j'ai surkiffé. Il faisait vraiment pitié Obi Wan, c'était fou de voir ce parangon, ce chevalier de la Force hyper accompli être dans cet état...
Vador qui lui dit "you are so weak" est pour moi hyper criant. Même Vador en est surpris lol.
Puis les combats au sabre dans la forteresse inquisitoriale, qui le fait remonter dans son utilisation de la Force, etc. C'est toujours très poussif, et ça demande beaucoup d'efforts (alors qu'il faisait ça les doigts dans le nez avant). Mais y'a du mieux.
Sur la base rebelle, il continue sur cette lancée... pour enfin commencer à redevenir un Obi Wan omniscient (après qu'il se rende compte qui est Reva) mais il n'est toujours pas capable de mener un duel face à un autre utilisateur de la Force et du sabre laser, amha. Il y a encore du chemin à faire.
Bon, j'ai pas tout kiffé, y'a quelques trucs qui sont un peu pourris:
-Les inquisiteurs: Entre le "bouuuhhh jamais content très méchant qui grogne tout le temps" et l'autre qui ne sert pas à grand chose, c'est quand même pas fou.
-Reva qui se trouve devant Leia alors qu'elle part bien après dans les tunnels... elle s'est téléportée ou quoi?
-Les Stormtroopers toujours aussi aveugles. Magique. Toujours en lien avec l'épisode IV
-Reva fait le lien entre Bail Organa et Obi Wan Kenobi et décide de kidnapper Leia Organa pour faire sortir Kenobi de sa tanière. Heu, Reva étant gamine à l'époque du III, comment celle-ci peut-elle établir un putain de lien d'amitié entre le Général Kenobi et le sénateur Organa, dafuq?
Genre Vador n'aurait pas pu faire ce putain de lien à la place?
-Bon, Leia est fille de sénateur. Vador s'en tape, pour lui elle n'est qu'une pionne de Reva dans son plan. Il laisse faire: C'est qu'une fille de sénateur, il n'a absolument aucune idée quant aux liens de parenté. Et j'pense qu'honnêtement il s'en tape un peu des états d'âme du père Organa.
Mais quand celle-ci se fait sauver par Obi Wan et une bande de rebelle d'un réseau, il ne fait pas de lien entre Organa, Obi Wan, et l'Alliance Rebelle bien des années plus tard? J'veux dire, Bail Organa c'est un des fondateurs de l'Alliance Rebelle (qui commence durant l'épisode III en fait). Vador ne le sait pas, mais il peut quand même établir un tout petit lien quand même.
Et surtout, Bail Organa (qui est un des fondateurs de l'AR hein), avec son message à peine caché (sérieusement, est-ce qu'on peut faire un message plus clair? , il a de quoi niquer tous ses plans pour la rébellion, holy shit... Si l'Empire mettait la main sur ce message holo, c'était la condamnation pour haute trahison direct: Et donc adieu l'Alliance Rebelle. Au secours
Sauf que, on le sait bien, c'est pas adieu, du coup je me demande ce qu'ils vont faire de Reva. J'imagine qu'elle va aller sur Tatooine, va retrouver Owen-Luke (j'pense qu'à ce rythme elle a juste capté que Leia et un gosse sur Tatooine sont des êtres sensibles à la Force, pas plus), être aidé par Obi Wan qui va la former et la faire revenir vers le côté lumineux?
J'ai bien hâte de voir ce finale.
|