[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Encore un énième B2P qui se la joue F2P en bonus parce que la vente de leurs extensions n'était pas encore suffisante pour leurs dividendes.
Tout va bien dans le jv.
On verra le modèle économique mais au vu de la dernière vidéo, le gameplay semble bien, la DA aussi.

Malheureusement, je suis devenu méfiant, toute forme de hype est désormais impossible pour moi même pour le genre de jeu que j'affectionne le plus
Citation :
Publié par Kami80
Me semble que c'est relativement noir sur blanc
Justement non puisqu'ils ont prouvé qu'ils jouent sur les mots.

Ils disent que le cosmétique sera optionnel mais pas explicitement qu'ils ne donnera pas de bonus divers, style vitesse de déplacement. Après tout, courir +10% plus vite c'est optionnel. Ou encore un cosmétique qui va réduire un cd de x sec. Après tout c'est optionnel puisque tout le monde pourra de toutes lancer le skill.
Les possibilités sont infinies de faire du cosmétique avec un bonus non gamebreaking optionnel.

Pour DI ils ont dit pas d'armes (puissance) dans le cashop alors ils ont détourné en vendant des entrées de donjons avec loot de gemmes garantis qui donnent de la puissance.

Je le répète, ils ont prouvé qu'ils peuvent prendre les joueurs pour des cons, alors c'est tout à fait normal d'être méfiants maintenant, même si bien sûr on ne peut rien affirmer.
Tout à fait.
Les devs ont beau dire ce qu'ils veulent, aujourd'hui, on ne peut pas être sûr à 100 % que le CS ne contiendra aucun élément pouvant influencer le gameplay, les stats ou les chances de loot.

On sera fixé à la sortie et on pourra dire qu'ils n'avaient pas menti.
Citation :
Publié par delweyn
Justement non puisqu'ils ont prouvé qu'ils jouent sur les mots.
Ils disent que le cosmétique sera optionnel mais pas explicitement qu'ils ne donnera pas de bonus divers, style vitesse de déplacement. Après tout, courir +10% plus vite c'est optionnel. Ou encore un cosmétique qui va réduire un cd de x sec. Après tout c'est optionnel puisque tout le monde pourra de toutes lancer le skill.
Les possibilités sont infinies de faire du cosmétique avec un bonus non gamebreaking optionnel.

Pour DI ils ont dit pas d'armes (puissance) dans le cashop alors ils ont détourné en vendant des entrées de donjons avec loot de gemmes garantis qui donnent de la puissance.

Je le répète, ils ont prouvé qu'ils peuvent prendre les joueurs pour des cons, alors c'est tout à fait normal d'être méfiants maintenant, même si bien sûr on ne peut rien affirmer.
J'espère sincèrement qu'ils retrouveront un semblant de dignité avec ce D4 en s’arrêtant uniquement à du cosmétique, même si c'est déjà de trop.

Aller, soyons optimiste, ce ne sera "que" du cosmétique. Youpiii ! Bon, le jeu a l'air prometteur à côté : /.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 13/06/2022 à 14h41.
Citation :
Publié par auldur
J'attends de voir ce ne sera pas day one
Finie l'arnaque made in blizzard

Maintenant je regarde les note des joueurs metacritik bien plus simple et réaliste ^^
De toute façon un jeux Blizzard en day one (voir les 2 premières semaines), c'est pratiquement injouable (error 37) :P

J'attendrais les retours aussi mais c'est clairement pas une préco ou tentative de day one pour moi...
le bon coté si on peut dire, c'est microsoft vient de les racheter a voir l'influence que ça va avoir sur le dev des jeux.
leurs dernier immortal était encore du précédent cru.. on ne peut que leur souhaiter qu'ils redorent un peux leur blason des gloires passées ...

car aujourd'hui blizzard, c'est ça :
https://www.metacritic.com/browse/ga...t=desc&page=48

derniere page, dernier du classement en pc game / all the time /user score .... (et pas juste LE dernier, mais les 2 dernieres places ...)
Talking
entre les dire de Blizzard et les actes.... ( généralement c'est retournement de veste )

ils vont pondre une annonce qui va dire " les joueurs demandent des micro transactions "
Citation :
Publié par Sinly
Il est loin le temps où il suffisait d'acheter le jeu pour avoir accès à l'intégralité du contenu, c'est à dire skin cosmétique d'armures compris qui s'obtenait non pas en dépensant des € mais en récompense de missions/quêtes/donjons/réputations/etc.
D'un autre côté à l'époque tu développais ton jeu, tu patchais les bugs et tu passait à autre chose, potentiellement une extension que tu allais faire payer aussi. Maintenant les joueurs attendent du dev gratuit post-release pour n'importe quel jeu en ligne, ce qui engendre des coûts additionnels bien plus élevés qu'à l'époque.
Citation :
Publié par Tzioup
D'un autre côté à l'époque tu développais ton jeu, tu patchais les bugs et tu passait à autre chose, potentiellement une extension que tu allais faire payer aussi. Maintenant les joueurs attendent du dev gratuit post-release pour n'importe quel jeu en ligne, ce qui engendre des coûts additionnels bien plus élevés qu'à l'époque.
Les joueurs attendraient pas du dev gratuit post-release si les jeux actuels sortaient jouables.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Les joueurs attendraient pas du dev gratuit post-release si les jeux actuels sortaient jouables.
Bah non, sur du ARPG par exemple les gens veulent des saisons, du remaniement des arbres de talents, des changements de mécaniques, des additions/changement sur le gear pour que le jeu varie avec le temps et ne devienne pas monotone. Quelle que soit la qualité de la release. C'est juste l'attente de base-base-base depuis D3 et PoE, et tout le monde est forcé de suivre. C'est le seul moyen que ton ARPG reste dans la durée, parce que les autres, eux, le font.

Et c'est pareil dans quasiment toutes les verticales de jeu en ligne, sur les BR/FPS on est sur du similaire, les jeux de caisse aussi, les MMO je n'en parle pas...les seuls à esquiver cet état de fait sont les jeux solo d'aventure/stratégie qui eux ont moins d'attentes de grands mouvement après release, et généralement fonctionnent sur DLC.
J'ai envie d'y croire, le jeu a l'air de claquer sévère
Mais ça sera pas day one de toute façon, je suis pas un méga méga fan du genre, j'essaie d'accrocher à PoE mais c'est pas aussi dynamique que Diablo et j'ai lâché Immortal, épuisé par tous les p'tits trucs quotidiens, j'ai assez de jeux qui me poussent à les relancer tous les jours, je vais pas rajouter un pay to win aussi bon soit le gameplay.

Le truc qu'on oublie avec Immortal c'est que c'est beaucoup NetEase qui est derrière aussi, et Immortal va clairement cartonner en Chine particulièrement, les jeux NetEase fonctionnent beaucoup trop bien là bas et le P2W n'a pas l'air de déranger autant qu'ici, pas étonnant qu'ils profitent de prestige d'une franchise comme Diablo.
Maintenant ça veux pas dire que ça sera pareil pour Diablo 4 ... Mais rien n'est garantit, il faut rester prudent. Maintenant, OW2 et Diablo 4 seront l'occasion pour Blizzard d'entrer dans son « arc de rédemption », si ils se foirent dessus j'ai du mal à voir comment ils pourront se relever (enfin, techniquement ils continueront sûrement d'exister ... mais si D4 et OW2 se foirent alors il reste pas un atome de l'esprit Blizzard, déjà que y'en a plus beaucoup aujourd'hui ...)
Citation :
Publié par Tzioup
Bah non, sur du ARPG par exemple les gens veulent des saisons, du remaniement des arbres de talents, des changements de mécaniques, des additions/changement sur le gear pour que le jeu varie avec le temps et ne devienne pas monotone. Quelle que soit la qualité de la release. C'est juste l'attente de base-base-base depuis D3 et PoE, et tout le monde est forcé de suivre. C'est le seul moyen que ton ARPG reste dans la durée, parce que les autres, eux, le font. Et c'est pareil dans quasiment toutes les verticales de jeu en ligne, sur les BR/FPS on est sur du similaire, les jeux de caisse aussi, les MMO je n'en parle pas...les seuls à esquiver cet état de fait sont les jeux solo d'aventure/strategy.
J'suis pas vraiment d'accord.

C'est pas parce que c'est le modèle que suivent les plus gros éditeurs d'Arpgs que c'est forcément ce que les joueurs recherchent. Y a de très bons Arpgs récents (Grim Dawn, Last Epoch) qui n'ont pas de systèmes de saisons et les joueurs s'en portent très bien. Dans Poe tu as une bonne partie des gens qui jouent en standard, donc hors-saison, j'imagine que c'est pareil sur D3. Les gens ont joué 20 ans à la même version de D2 sans aucun contenu additionel.

Il y a plein d'exemples de fps/br "parfaits" à la sortie qui n'ont jamais ou très peu eu de mises à jour et qui restent toujours les plus joués en ligne: CS, PUBG, Modern Warfare 1.

Même dans les mmos regarde le succès de Classic: certaines personnes préfèrent la qualité à la nouveauté.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
C'est pas parce que c'est le modèle que suivent les plus gros éditeurs d'Arpgs que c'est forcément ce que les joueurs recherchent. Y a de très bons Arpgs récents (Grim Dawn, Last Epoch) qui n'ont pas de systèmes de saisons et les joueurs s'en portent très bien. Dans Poe tu as une bonne partie des gens qui jouent en standard, donc hors-saison, j'imagine que c'est pareil sur D3. Les gens ont joué 20 ans à la même version de D2 sans aucun contenu additionel.
Il faut comparer ce qui est comparable
110548-1655138189-3290.png 110548-1655138202-3007.png

vs
110548-1655138216-9924.png

et Diablo 3...

Donc les joueurs ont quand même parlé, surtout dans le cas de Grim Dawn: tout les gens sur les 60k qui ont pu y jouer ont arrêté à part quelques forcenés - justement parce que le jeu s'est essouflé par manque de contenu additionnel.
A l'époque de D2, il n'y avait juste pas d'alternatives. Seulement quelques irréductibles continuent à jouer a D2. Et pour PoE, que tu sois en standard ou en saison, tu as quand même tous le contenu additionnel ajouté à chaque saison qui vient dans le standard: un PoE standard de 2022 n'a strictement rien à voir avec PoE standard de 2019.

Et WoW classic a suivi la même courbe de patchs que WoW vanilla, en accéléré même. Et ensuite, TBC, maintenant WOTLK...


Citation :
Il y a plein d'exemples de fps/br "parfaits" à la sortie qui n'ont jamais ou très peu eu de mises à jour et qui restent toujours les plus joués en ligne: CS, PUBG, Modern Warfare 1.
PUBG/Fortnite c'est des nouvelles maps/armes de facon très régulière, CS voit des patchs/rotations/modes sans arrêt (et son petit frère Valorant est exactement dans la même configuration), MW1 est mort (tu as 400 joueurs qui se battent en duel sur Steam) et se fait remplacer tous les ans par une nouvelle itération de la franchise - payante.

Les gens ne sont juste plus prêts en 2022 à jouer au même jeu des années ou même des mois, donc c'est normal que les business model changent et visent plutôt du revenu récurrent que des ventes de boîtes.

Dernière modification par Tzioup ; 13/06/2022 à 18h54.
Citation :
Publié par Tzioup
donc c'est normal que les business model changent et visent plutôt du revenu récurrent que des ventes de boîtes.
Oui mais dans ma tête, même si c'est évidemment psychologique (quoi que ...) c'est :
- Boites + addons + pack de classes = Jeu rentabilisé + investissement pour les patchs + Dividende pour les actionnaires.
- Skin optionnel = Dividende pour les actionnaires (donc en gros, la crémière + le beurre + l'argent du beurre + le cul de la crémière)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leydjin
Oui mais dans ma tête, même si c'est évidemment psychologique (quoi que ...) c'est :
- Boites + addons + pack de classes = Jeu rentabilisé + investissement pour les patchs + Dividende pour les actionnaires.
- Skin optionnel = Dividende pour les actionnaires (donc en gros, la crémière + le beurre + l'argent du beurre + le cul de la crémière)
En fait ce sont les skins permettent de financer les apports de contenu sur tous ces jeux type LoL/PoE/etc. Tu as rarement des jeux qui n'opèrent que sur la vente de skins sans contenu supplémentaire à long terme, il faut quand même de quoi retenir le joueur sur la durée sur le gameplay...donc du contenu.

Ton jeu en boîte peut être rentabilisé dès la sortie, mais si continues à le dev, tu perdras des sous chaque jour qui s'ensuit si tu continues à bosser dessus et offrir du contenu supplémentaire. Sachant que pour un jeu type Diablo, on parle d'attentes d'au moins 6-8 ans, cf D3. Il faut bien financer ca. Et personnellement, je suis quand même content d'avoir des jeux "long terme", qui sont suivis par leurs développeurs et qui proposent des améliorations en permanence.

L'autre choix est un abonnement à la WoW pour financer ce développement continu. Mais sur la vente de boîte simple, ce n'est juste pas possible sur ces durées avec des dizaines/centaines de devs qui doivent manger (ces jeux ont 10-15 ans...).

Le système d'addons est bien plus brutal parce qu'il force l'intégralité de la base de joueur à réinjecter des sous dans la machine de façon récurrente - en plus d'être bien moins fréquente qu'un développement continu. Avec les skins, on a quand même le meilleur des mondes ou ceux qui veulent payer financent l'intégralité du développement subséquent du jeu pour les joueurs qui ne le veulent pas.
Tant qu'on reste dans des pratiques de monétisation pas trop prédatrices à la LoL/Fortnite/PoE, c'est sain je trouve, et c'est mieux que devoir racheter une boîte d'extension à la qualité imprévisible tous les deux ans comme à la belle époque, jusqu'à que le jeu soit finalement abandonné. LoL ou PoE ne seront jamais abandonnés dans son incarnation actuelle, pas tant que des gens y jouent. Tous les jeux "à boîte" des années 2000 le sont maintenant, il n'y a juste pas de miracle.

Dernière modification par Tzioup ; 13/06/2022 à 19h59.
Blasé de ces jeux en kit.

Ce n'est même plus prendre le bras...

Qd tu vois a la vitesse qu'ils sont rentabilisés, les coûts de production et autres.
C'est uniquement du profit qui ne sert même pas aux futurs jeux ou aux joueurs...

Et nous avons encore des clients qui prennent la défense de ce système... je me demande ce qui est le pire, car l'entreprise a des intéressés pour ces pratiques contrairement aux clients tondus...

La société actuelle est navrante. J'espère au moins qu'ils auront des cercueils en or massif incrusté de diamant pour les emporter la haut.

Ce que je vois arriver gros comme un navire.
C'est les futurs NFT en boutique. Bienvenu avec votre skin Azeroth Dragonnier raid vol draconique #231 dans Diablo 4.

Dernière modification par Vikaz ; 13/06/2022 à 19h31.
Les gens sont tendus sur le sujet quand même. Diablo 4 ne fonctionne pas en abonnement. On achète le jeu et on profite. On veut des mises à jours et contenus additionnel hors extension payante ? Il faut que ce soit rentable c'est pas une société caritative.

Si des joueurs veulent mettre 100€ dans une boutique pour avoir une monture qui chie des arc en ciel ou des skins d'amure qui brille et une corne de licorne c'est eux que ca regarde. Personnellement j'y vois mon intérêt car cela permettra à Blizzard d'y voir un bon potentiel de business et donc du contenu additionnel soutenu.
Citation :
Publié par Vikaz
Blasé de ces jeux en kit.
Ca dépend ce qu'on entend par "jeu en kit".

- Diablo 3 a eu comme contenu additionnel une extension et une classe de perso.
- The Elder Scrolls Online a eu 5 extensions et une vingtaine de DLC depuis sa sortie en 2014.
- City Skylines en a en tout, selon Steam, 38 depuis sa sortie en 2015.

Quelle est la limite à ne pas franchir ?
Citation :
Publié par Arckanor
Les gens sont tendus sur le sujet quand même. Diablo 4 ne fonctionne pas en abonnement. On achète le jeu et on profite. On veut des mises à jours et contenus additionnel hors extension payante ? Il faut que ce soit rentable c'est pas une société caritative.
Si des joueurs veulent mettre 100€ dans une boutique pour avoir une monture qui chie des arc en ciel ou des skins d'amure qui brille et une corne de licorne c'est eux que ca regarde. Personnellement j'y vois mon intérêt car cela permettra à Blizzard d'y voir un bon potentiel de business et donc du contenu additionnel soutenu.
Ou t'as vue que grace a l'argent des boutiques le suivis de leurs jeu est meilleurs ?
J'veux dire t'aura jamais un truc a la POE, c'est pas leurs model economique.
On peu esperer avoir un truc un peu mieu que D3, cad a chaque saison pas un skin d'armur a la con.
Mais perso le suivis de D4 j'y crois zero, ils sont tellement mauvais a ce niveau la.

Model economique périmé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés