[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Eltsine est souvent présenter comme un homme raisonnable en comparaison de Poutine, pour nous peut-être (quoique, faut ce souvenir de la première guerre de tchétchènie...) Mais pour les russes c'était juste un alcoolique corrompu jusqu'à l'os vendu au oligarques et dont les dirigeants étranger se foutait constamment de la gueule, en plus d'être l'homme qui à mis au pouvoir poutine rappelons-le.

Après un dirigeant pareil si sa aurait pas été poutine sa aurait été un autre.
ouai enfin c'est Poutine qui s'est imposé plus que Eltsine qui l'a nommé. De mémoire Poutine a fait en sorte qu'il soit le seul choix et que Eltsine le nomme. Et me semble (mais je me souviens plus du doc en question) qu'à l'époque l'entourage de Eltsine ou lui même s'inquiéter déjà de Poutine et il voulait pas le voir comme successeur. Enfin à vérifier j'ai un doute....
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin c'est Poutine qui s'est imposé plus que Eltsine qui l'a nommé. De mémoire Poutine a fait en sorte qu'il soit le seul choix et que Eltsine le nomme. Et me semble (mais je me souviens plus du doc en question) qu'à l'époque l'entourage de Eltsine ou lui même s'inquiéter déjà de Poutine et il voulait pas le voir comme successeur. Enfin à vérifier j'ai un doute....
Il a joué double jeu pour se faire accepter par le clan Eltsine en promettant de garder le statu quo. Puis dès qu'il a été au pouvoir il a commencé à retourner sa veste assez vite. Je pense pas qu'il s'est imposé de lui même, il a même refusé une première fois le poste de PM (c'était vraiment pas un cadeau faut dire).
C'est bien pourquoi les oligarques l'ont combattu fortement au début. Et que les américains ont tout de suite senti qu'il avait plus de poigne, qu'il serait pas conciliant. Il a été "hitlerisé" quasiment du jour au lendemain. On le désignait comme un autiste, comme un monstre froid etc, très peu de temps après son accession au pouvoir. Alors que dans les mois, semaines avant c'était quasiment du Macron, le renouveau, un gars propre et pas alcoolique etc.
Citation :
Tout ce qui se passera en Ukraine lors d'une guerre à grande échelle avec la Russie dans les deux ou trois prochaines semaines sera décisif pour plusieurs années.
C'est maintenant l'étape décisive, a déclaré le général américain, ancien commandant de l'armée américaine en Europe, Ben Hodges, sur les ondes du téléthon ukrainien.

Selon lui, d'ici deux à trois semaines, "nous allons ressentir un changement d'élan".

"Nous sommes maintenant à une étape décisive. Tout ce qui se passera dans les deux ou trois prochaines semaines sera décisif pour les deux ou trois prochaines années... Je sais avec certitude que l'Ukraine va gagner...", a ajouté le général.
Source : https://www-unian-net.translate.goog..._x_tr_pto=wapp

Les US pensent clairement maintenant que quoi qu'il arrive, l'Ukraine va gagner. La question est juste à quelle vitesse.

Dernière modification par Coquette ; 02/05/2022 à 15h53.
Il a raison dans le sens ou Poutine va vouloir envoyer tout ce qu'il peut cette prochaine semaine de façon à gagner suffisamment de terrain pour ne pas être ridicule le 09 mai : même si il ne peut pas déclarer une grande victoire contre le nazisme, il faut au moins qu'il puisse annoncer quelque chose.
Si les ukrainiens tiennent le choc, voire même continuent à regagner du terrain sur la périphérie du Donbass, ça risque de mettre un coup au prestige du grand chef.
Si les ukrainiens lâchent ça pourrait se finir à nouveau aux portes de Kiev.

Enfin si tant est qu'il ne se contente pas d'annoncer avoir conquis l'Ukraine et complètement éradiqué le nazisme même si c'est totalement faux.
Après tout il n'est plus à ça près au niveau de la propagande.
Dommage que le ridicule ne tue pas, ça aurait été bien pratique dans le cas présent.

Edit : d'ailleurs il va faire défiler qui le 09 mai le Poupou ?
Il y a un paquet de monde et des équipements d'habitude, ça risque de faire défilé du pauvre cette fois à moins qu'il décide de faire parader les éclopés
Citation :
Publié par aziraphale
Si les ukrainiens lâchent ça pourrait se finir à nouveau aux portes de Kiev.
Je vois pas comment c'est possible.
Tout porte à croire que les Ukrainiens ont maintenant la profondeur stratégique, matérielle et humaine pour empêcher des gains russes massifs. Avant même de prendre en compte le fait que la Russie elle-même a démontré qu'elle est incapable de progresser plus de quelques dizaines de km à la fois en territoire ennemi.
Bah non, ça fait plusieurs jours qu'on voit des photos des préparatifs à Moscou avec des vehicules lance-missiles recents, des Armata et compagnie.
Ils vont faire voler quelques Soukhoi 57 histoire de (je ne sais pas combien ils en ont mais ca doit être peu !) et puis voilà.
Il y a une horloge qui fait Tic Tac. C'est le temps qu'il faut pour que le matos lourd occidental soit utilisable par les Ukrainiens, qui s'entraînent dessus comme des fous en Pologne et qu'il arrive au front, ce qui commence déjà.
Vu les performances impressionnantes de l'armé Ukrainienne jusqu'à maintenant, si ils commencent à utiliser ce matos, ça risque d'être le début de la fin de la campagne Russe en Ukraine et de leurs ambitions impériales. Et là on parle d'une fenêtre de quelques semaines à peine à mon avis.

On en revient aux choix qui s'offrent à Poutine. Tous très mauvais pour lui et remplis de risques, avec peu de temps pour se décider.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a une horloge qui fait Tic Tac. C'est le temps qu'il faut pour que le matos lourd occidental soit utilisable par les Ukrainiens, qui s'entraînent dessus comme des fous en Pologne et qu'il arrive au front, ce qui commence déjà.
Vu les performances impressionnantes de l'armé Ukrainienne jusqu'à maintenant, si ils commencent à utiliser ce matos, ça risque d'être le début de la fin de la campagne Russe en Ukraine. Et là on parle d'une fenêtre de quelques semaines à peine à mon avis.

On en revient aux choix qui s'offrent à Poutine. Tous très mauvais pour lui et remplis de risques et avec peu de temps pour se décider.
Le seul vrai choix raisonnable serait de s'arrêter et négocier un bout de terre symbolique, même pas le Donbass. Genre la ville la plus russophone et la plus proche de la frontière et voila.

Mais Poutine a tellement chauffé la propagande sur la puissance russe et sur l'occident agressif qu'il ne peut pas se présenter face aux russes avec ça, sans passer pour un loser. Ce qui serait plus ou moins son arrêt de mort et une fin misérable pour un règne relativement bien vu.

Malheureusement le risque de l'escalade "suicidaire" n'est pas négligeable. Il faut trouver à Poutine une porte de sortie, mais pour l'instant il n'y en a pas. Et les USA comme les russes semblent chauds pour l'escalade.
Citation :
Publié par Don Patricio
Malheureusement le risque de l'escalade "suicidaire" n'est pas négligeable. Il faut trouver à Poutine une porte de sortie, mais pour l'instant il n'y en a pas. Et les USA comme les russes semblent chauds pour l'escalade.
Ils sont même au bord de l'hystérie. Cf cette vidéo d'un propagandiste de RT, Anton Krasovsky :

https://twitter.com/kamilkazani/stat...widget%3DTweet

Le mec transpire à grosse goute et ressemble comme deux goutte d'eau dans sa gestuelle à un grand méchant de manga qui promet aux héros que sa vengeance sera terrible juste avant d'être carbonisé par le dernier power-up du personnage principal...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils sont même au bord de l'hystérie. Cf cette vidéo d'un propagandiste de RT, Anton Krasovsky :

https://twitter.com/kamilkazani/stat...widget%3DTweet

Le mec transpire à grosse goute et ressemble comme deux goutte d'eau dans sa gestuelle à un grand méchant de manga qui promet aux héros que sa vengeance sera terrible juste avant d'être carbonisé par le dernier power-up du personnage principal...
Cette vidéo pue le seum davantage que tous les Belges réunis lors de la dernière CdM 2016.

Il est un peu tendu le frérot là. Y'a comme un truc qui le tracasse.
Regardez et gravez vous ce visage dans la tête: c'est le visage du nationalisme.

Quand un parti politique vous promet du nationalisme, du "country first", c'est ça, c'est ce visage là. Le visage de la guerre, de la destruction, et de la déroute économique.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Video de janvier apparemment, si c'est vrai c'est encore plus drôle.
J'avais pas vu ça, punaise.
Après, elle n'a pas été sélectionnée au hasard par Galeev, elle illustre sa thèse : le liberté des Ukrainiens est insupportable aux Russes, car elle met en exergue leur propre asservissement par le régime. Ce type bosse sur RT, il est une des innombrable "bouche de Sauron" du maître du Kremlin. A la base, c'est une sorte de journaliste et sa fonction est l'avilissement le plus complet de son métier.
Du coup, fatalement, un pays presque identique au sien mais où on peut critiquer le pouvoir et dénoncer ses abus, c'est insupportable. Soit il se révolte, perd son taff et risque sa liberté voire s'expose au cancer de la fenêtre. Soit il en rajoute une dose et se livre entièrement à la haine des Ukrainiens.
C'est la base du fascisme : le fasciste se venge de son propre avilissement sur les ennemis désignés du système. Le mouvement Z, c'est ça. Des gens qui sont des pions, qui en ont vaguement conscience mais refusent de l'admettre et qui du coup se livrent corps et âmes au culte de la personnalité et à la haine de l'étranger, parce que si Poutine est un Dieu et que les Ukrainiens sont des nazis, alors il y a une forme de dignité à ramper comme une serpillère sous la botte du régime.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Regardez et gravez vous ce visage dans la tête: c'est le visage du nationalisme.

Quand un parti politique vous promet du nationalisme, du "country first", c'est ça, c'est ce visage là. Le visage de la guerre, de la destruction, et de la déroute économique.
J'ai du mal à voir le Japon comme un pays belliqueux.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai du mal à voir le Japon comme un pays belliqueux.
Parce qu'ils ont subis le traumatisme de la 2nd guerre mondiale mais ils le sont toujours.

Le Japon est toujours officiellement en guerre et un traité de paix n'est plus à l'ordre du jour.
Citation :
Publié par HuPi
Parce qu'ils ont subis le traumatisme de la 2nd guerre mondiale mais ils le sont toujours.

Le Japon est toujours officiellement en guerre et un traité de paix n'est plus à l'ordre du jour.
Mdr tu sais très bien que ça ne fait absolument pas du Japon un pays belliqueux, quelle mauvaise foi.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Et quoi ? Qui défend en Ukraine ? Des nationalistes aussi non ? Est-ce que c'est le nationalisme US qui les a fait venir au Vietnam ? Faut arrêter un peu avec ce genre de cliché ridicule .
Citation :
Publié par cyber clochard
Et quoi ? Qui défend en Ukraine ? Des nationalistes aussi non ? Est-ce que c'est le nationalisme US qui les a fait venir au Vietnam ? Faut arrêter un peu avec ce genre de cliché ridicule .
Je pense que c'est plus approprié ici de parler de patriotisme. Les ukrainiens défendent leur patrie.
Citation :
Publié par aziraphale
Il y a un paquet de monde et des équipements d'habitude, ça risque de faire défilé du pauvre cette fois à moins qu'il décide de faire parader les éclopés
Jcommence à me dire qu'ils seraient capable de faire un défilé militaire avec des faux véhicules en fibre de verre pour donner le change.
Citation :
Publié par aziraphale
Avec eux et elles :

et peut-être des prisonniers de guerre ukrainiens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec eux et elles :

et peut-être des prisonniers de guerre ukrainiens.
Wow, c'est quel niveau d'ignominie ça ?
charmant ... ils vont aussi faire défiler les ukrainiens civils qu'ils ont "invité" en Russie ?

Citation :

Ouai exact annoncé par la Russie au début du conflit

https://www.rts.ch/info/12987194-ave...japonaise.html

Ca fait partie des bizarrerie du monde je trouve depuis le temps les 2 pays auraient pu signer la paix. Je veux dire autant Corée Nord et Sud, ça se comprend mais là Russie et Japon même avec le contentieux....
Citation :
Publié par Thesith
charmant ... ils vont aussi faire défiler les ukrainiens civils qu'ils ont "invité" en Russie ?
A mon avis, ils ne le feront pas.

Citation :
Ouai exact annoncé par la Russie au début du conflit

https://www.rts.ch/info/12987194-ave...japonaise.html

Ca fait partie des bizarrerie du monde je trouve depuis le temps les 2 pays auraient pu signer la paix. Je veux dire autant Corée Nord et Sud, ça se comprend mais là Russie et Japon même avec le contentieux....
J'ai lu des théories selon lesquelles, avant de se fixer sur l'Ukraine, la Russie envisageait un règlement de compte avec le Japon. En lien avec une brusque montée de la propagande anti-japonnaise en 2020 ou 2021 (je ne sais plus). Puis, changement de priorité. A mon sens, c'est le contraire, à savoir que le raidissement russe contre le Japon préparait l'invasion de l'Ukraine.
Par ailleurs, la Chine serait furieuse si la Russie signait un traité de paix avec le Japon auquel elle ne serait pas associée et où elle ne pourrait pas pousser ses pions.
Donc, pour l'instant, tant les Russes que les Chinois vont continuer à convoiter les îles japonaises et à soumettre les forces aériennes de l'archipel à un harcèlement constant.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés