[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je n'y crois pas une seule seconde.
Ça dépends de comment c'est fait. Ils auraient pu mettre les sommes provenant de la taxe carbone dans un budget dédié puis utilisé le montant de ce budget dans l'octroi d'un crédit d'impôt automatique à tous les ménages en-dessous d'un certain seul (comme 1,25 SMIC au pif, d'un montant de 10 à 20% des revenus déclarés par exemple ou alors d'augmenter significativement les bonus de prime à la conversion pour les plus précaires en tapant dans ce budget).
Citation :
Publié par adokhyel
Beaucoup de monde roule à vitesse max, sans chercher à faire d'économie....
Tu vis en Allemagne ?
Parce que des gens qui roulent à vitesse max, j'en ai pas vu beaucoup depuis un moment.

En tout cas ces élections mettent les gens sous pression. J'ai osé dire sur une vidéo de JV que leur opinion politique on s'en foutait. Que c'était pas pour ça qu'on venait sur un site de JV.

Me suis fait traiter de nazi...super.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu vis en Allemagne ?
Parce que des gens qui roulent à vitesse max, j'en ai pas vu beaucoup depuis un moment.
Non, dans l'Est, et je reviens juste de Bretagne aujourd'hui et je me suis calé à une vitesse tranquille (115 ) et crois moi je me faisais dépasser sans arret et très rapidement. (que ce soit à l'aller la semaine dernière ou au retour)

Et depuis le début de la guerre en Ukraine, je ne vois vraiment pas de changement de comportement pour avoir une conduite plus économique

(et je te parle pas du gilet jaune qui tournait sans arrêt autour du rond point avec son quad à l'époque....)

Dernière modification par adokhyel ; 23/04/2022 à 01h35.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu vis en Allemagne ?
Parce que des gens qui roulent à vitesse max, j'en ai pas vu beaucoup depuis un moment.
Quand je prend la voiture, je passe mon temps à me faire doubler dans des endroits saugrenus, comme un quartier pavillonnaire, une avenue de centre-ville bourrée de piétons et de vélos, une route de campagne sans visibilité...

Si encore je roulais tel conducteur nonagénaire de BX du Poitou. Mais nan, même pas. Après, Golf, BMW, Audi... 13, 06, 69, 30...
Citation :
Publié par Gratiano
La solution serait à mon sens pour certains de voter E. Macron pour ensuite voter à leur camp pendant les législatives. Il n'y a pas d'excuses juste que le risque de ce genre de conneries est grande et que j'en ai franchement envie mais si tu tiens que cela aux reproches...
E. Macron n'a pas besoin des voix de Mélenchon pour gagner, les reports à gauche comme à droite lui suffisent amplement.
Au lieu de 60% il ferait 55%, la belle affaire, ça permettrait une dynamique de gauche plus intéressante pour les législatives à ce tarif.

A mon sens ceux qui vont se boucher le nez pour amplifier le score Macron vont se sentir comme des beaux jambons dans 2 mois en plus d'être contre-productifs, car si Mélenchon réussit son coup de rassembler la gauche pour les législatives, après la re-diabolisation Le Pen pour avoir les électeurs de gauche, on va avoir la re-diabolisation Mélenchon pour avoir les électeurs d'extrême-droite.

C'est toujours le même manège, pour cela je suis déjà satisfait qu'au moins une majorité de votes utiles Mélenchon devraient se transformer en vote blanc/abstention au 2ème tour, c'est faire face à l'obscénité de la bande à Macron qui joue avec le peuple pour se faire réélire, et qui jouera avec le peuple de nouveau pour avoir son gouvernement.
Citation :
Publié par adokhyel
En plus, quand je vois comment ça roule sur l'autoroute ou en ville, je me dis que tout compte fait le prix de l'essence ne semble pas si cher que ça tout compte fait.

Beaucoup de monde roule à vitesse max, sans chercher à faire d'économie....
Les gens vraiment impactés arrêtent de prendre la voiture au maximum je dirais. + ce qui a été annoncé par la suite que indépendamment de la csp ça veut pas dire que tu sais comment réduire ta consommation : sinon les gens se seraient déjà rabattus sur berline/compactes pour pouvoir rouler à la même vitesse au même tarif (en consommant moins).
Au final les augmentations ont été assez importantes pour faire râler fort les gens. Mais pas assez pour pas les faire râler (genre +1€/l).

Les gens ne sont pas prêts à faire des sacrifices, même pour leur propre pouvoir d’achat même pas besoin d’aller jusqu’au gros mot (pour certaines generation c’est limite ça) « écologie ».
J’en entends plein de la famille se plaindre du prix fe l’essence : je leur ai déjà démontré des propositions pour basculer sur du multi modal et économiser 50%+ de la distance en trajet. Ça ne va pas parce qu’il faut que ce soit au pire équivalent en temps. Pas plus long, même si ça réduit de plus de 5 fois leur budget transport pour aller bosser. Ils s’en foutent ils ont une voiture (dont ça leur fait chier de faire l’entretien quand elle leur appartient).
Étrangement ils sont plutôt portés ED avec un discours conservateur à outrance, 0 concessions et tout pour pas cher car tout est déjà trop cher (mais made in FR svp fuck USA/china).

Les gens refusent de s’informer pour leur bien. Et quand c’est forcé (cf discours qualifié de professoral du sortant) ça passe pas c’est mal vu malvenu.
J’ai un peu l’impression qu’on y est déjà de any le mur…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Veilugarux
Sur France Inter, Macron déclare:

Par contre il se sent toujours pas extrémiste.
Mais tout va bien.
Alors en effet, je ne m'étais jamais penché sur la notion d'"extrême centre" pensant qu'elle se limitait à un élément de langage des radicaux/extrémistes en marge du système.
Mais il colle de mon point de vue très bien au macronisme et a été défini avant son émergence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C...c%20un%20juste

Après, je ne suis pas capable de critiquer la légitimité des chercheurs qui ont défini ce concept.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors en effet, je ne m'étais jamais penché sur la notion d'"extrême centre" pensant qu'elle se limitait à un élément de langage des radicaux/extrémistes en marge du système...
Alors je sais pas si tu as bien lu ton propre lien, mais ce concept d'extrême-centre correspond littéralement à ce que tu imaginais :
Le concept d'un seul sociologue, Pierre Serna, engagé pour la gauche radicale.

Citation :
En 2017, il cosigne une tribune dans Mediapart intitulée « Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon »[13].

À partir de mai 2017, Pierre Serna tient une rubrique hebdomadaire intitulée « MA ChRONique de l'extrême centre » qui paraît dans l'édition du vendredi de l'Humanité[14].
Si on commence à prendre comme des vérités chaque concept fumeux sorti par un sociologue, on est mal barrés...
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors en effet, je ne m'étais jamais penché sur la notion d'"extrême centre" pensant qu'elle se limitait à un élément de langage des radicaux/extrémistes en marge du système.
Mais il colle de mon point de vue très bien au macronisme et a été défini avant son émergence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C...c%20un%20juste

Après, je ne suis pas capable de critiquer la légitimité des chercheurs qui ont défini ce concept.
C'est pas faute de l'avoir déjç mis ici 5 ou 6 fois. Mais à chaque fois ça devenait une caricature à base de arrête de dire que Macron est un dictateur.
C'est pas ce que dit cette notion.

L'idée c'est qu'on a une force politique ici LREM qui se définit au centre, et donc de fait se place comme la force la plus rationnelle qui ne peut qu'avoir raison puisqu'elle est au centre dont le point d'équilibre
Citation :
dont son côté extrême renvoie à son « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé »1.
Et je trouve que ça illustre parfaitement LREM.

Et d'ailleurs ce passage
Citation :
« spécialistes de la politique caractérisés par la pondération, l’équilibre et la justesse dans la gestion des affaires publiques, mais qui, pour s’y tenir, n’en finissent plus de se dédire «dans la répétition de volte-face sans scrupules que les vicissitudes ont rendues possibles» »1.
Macron qui passe son temps à ça. Okay on peut changer d'avis, mais lui faut voir ses revirements... Voir aussi y a une période où selon le média auquel il s'adressait le discours était différent genre média qui s'adresse au jeune,violence policière c'est mal. Un autre média lu plus par les vieux, la police fait bien son job.


Et au delà de cette problématique de camp de la rationalité extrême, c'est que ce camp étouffe les partis classique de centre gauche et centre droite. Et donc ça ne laisse de place que pour les extrêmes. Donc c'est pas étonnant de voir sous Macron une explosion des extrêmes.

Après on va pas se mentir, le PS en particulier s'il avait bossé, il avait de la place. Parce qu'il y avait de quoi attaquer le mandat et faire des contre propositions. A se demander ce qu'ils ont foutu au PS pendant 5 ans... se toucher la nouille pour avoir garder ville et région ?.....

Pour LR là c'était plus compliqué, quand t'as un président qui nomme les principaux ministres de droite et mène une politique que LR aurait pu mener, c'est plus dure. Mais là encore y avait quand même un espace. Moi je pense que Pécresse a fait une connerie de vouloir partir sur sa droite. Je reste convaincu au vue de la campagne que Bertrand aurait pu réussir où Pécresse a échoué. Enfin sauf s'il était lui aussi parti dans une logique je vais aller bien à droite pour séduire l'électorat parti chez Zemmour, là il se serrait planter aussi. Mais en restant sur sa ligne gaulliste, ferme sur la sécurité, mais social (donc pouvoir d'achat), il devenait une alternative surtout si y avait eu des bon sondages de second tour.

Bref c'était jouable pour PS et PS, même si c'était rendu difficile par un Macron qui a fait du à droite, à gauche, allant piquer les idées chez les uns et les autres, ce qui fait qu'au final à part sur la retraite bien malin celui qui sait où il va exactement aller.... Enfin si on sait, mais il fait tout pour embrouiller le discours.
Citation :
Publié par Jungle
E. Macron n'a pas besoin des voix de Mélenchon pour gagner, les reports à gauche comme à droite lui suffisent amplement.
Au lieu de 60% il ferait 55%, la belle affaire, ça permettrait une dynamique de gauche plus intéressante pour les législatives à ce tarif.

A mon sens ceux qui vont se boucher le nez pour amplifier le score Macron vont se sentir comme des beaux jambons dans 2 mois en plus d'être contre-productifs, car si Mélenchon réussit son coup de rassembler la gauche pour les législatives, après la re-diabolisation Le Pen pour avoir les électeurs de gauche, on va avoir la re-diabolisation Mélenchon pour avoir les électeurs d'extrême-droite.

C'est toujours le même manège, pour cela je suis déjà satisfait qu'au moins une majorité de votes utiles Mélenchon devraient se transformer en vote blanc/abstention au 2ème tour, c'est faire face à l'obscénité de la bande à Macron qui joue avec le peuple pour se faire réélire, et qui jouera avec le peuple de nouveau pour avoir son gouvernement.
De toute facon c’est face vous gagnez, pile il perd.

Qu’il gagne ras les paquerettes il sera illégitime (malgré son million de voix en plus au premier tour- vous pouvez pas entendre que plus de francais veulent voter macron qu’une autre personne) qu’il gagne avec une avance confortable grace au front republicain, il sera illégitime aussi.

Peu importe ce qui se passe, les anti macron de base n’accepteront pas le resultat de l’election, donc oui mes chers amis LFI, abstennez vous ou votez blanc, je prefere pas vous entendre hurler a l’illégitimité apres, et si le pen passe et ben ce sera pas faute d’avoir été prévenus.
Citation :
Publié par Kumamon
Alors je sais pas si tu as bien lu ton propre lien, mais ce concept d'extrême-centre correspond littéralement à ce que tu imaginais :
Le concept d'un seul sociologue, Pierre Serna, engagé pour la gauche radicale.
Si tu avais bien lu mon propre lien tu aurais vu que ce concept n'est pas repris par un seul sociologue. Sinon, ce qui m'intéresse d'avantage dans la bio de Serna c'est ça :

Citation :
Il est actuellement professeur des universités à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française (UMS 622/CNRS) qu'il a dirigé de 2008 à 2015 avant son intégration dans l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC).
[ ... ]

Je ne fais pas non plus aveuglément confiance à ces titres universitaires car la crise du Covid nous a démontré que des personnes imminentes du monde de la recherche pouvaient très bien se fourvoyer (a contrario je mets directement à la poubelle les analyses des journalistes/éditorialistes/représentants de think tank etc.). Cependant, je n'ai pas une connaissance suffisante du monde de la sociologie pour critiquer la légitimité réelle et tel ou tel spécialiste.

Enfin, qu'un concept défini en 2005 trouve échos dans un phénomène s'étant développé plus tard (le macronisme) va indubitablement dans le sens de conforter la validité scientifique de ce concept (capacité d'une théorie à prédire le résultat de l'expérience).

Dernière modification par TabouJr ; 23/04/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Plus simplement : il ne suffit pas de dire "tel scientifique est ouvertement de gauche" pour prouver que son engagement politique a biaisé son travail scientifique. Il faut démontrer cette hypothèse.
Vous me faite rire vous ne prenez pas autant de pincette avec les scientifiques de droite, les économistes ...
Je trouve cela tout à fait normal de douter de découvertes validant ses croyances.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Plus simplement : il ne suffit pas de dire "tel scientifique est ouvertement de gauche" pour prouver que son engagement politique a biaisé son travail scientifique. Il faut démontrer cette hypothèse.
Ok, alors partons de ce postulat :

Citation :
Les extrêmes-centristes sont des « spécialistes de la politique caractérisés par la pondération, l’équilibre et la justesse dans la gestion des affaires publiques, mais qui, pour s’y tenir, n’en finissent plus de se dédire «dans la répétition de volte-face sans scrupules que les vicissitudes ont rendues possibles».
Et changeons les termes :

Citation :
Les sociaux-démocrates sont des « spécialistes de la politique caractérisés par la pondération, l’équilibre et la justesse dans la gestion des affaires publiques, mais qui, pour s’y tenir, n’en finissent plus de se dédire «dans la répétition de volte-face sans scrupules que les vicissitudes ont rendues possibles».
Citation :
Les gaullistes sont des « spécialistes de la politique caractérisés par la pondération, l’équilibre et la justesse dans la gestion des affaires publiques, mais qui, pour s’y tenir, n’en finissent plus de se dédire «dans la répétition de volte-face sans scrupules que les vicissitudes ont rendues possibles».
Bref, en réalité ça s'applique à n'importe quel mouvement politique de gouvernement.
La cruelle réalité c'est qu'être au pouvoir c'est fréquemment changer de pied pour s'adapter à la conjoncture. On ne compte plus dans l'histoire récente les "virages" et les "tournants" de gauche comme de droite.

Ce concept d'extrême-centrisme appliqué à l'époque moderne, n'est pas une analyse sociologique, c'est un outil politique qui permet aux extrêmes de se déradicaliser en radicalisant les modérés : "Vous avez vu ? Plus de raison d'avoir peur des radicaux puisque tout le monde est radical, même les centristes !"
Citation :
Publié par Dens
De toute facon c’est face vous gagnez, pile il perd.

Qu’il gagne ras les paquerettes il sera illégitime (malgré son million de voix en plus au premier tour- vous pouvez pas entendre que plus de francais veulent voter macron qu’une autre personne) qu’il gagne avec une avance confortable grace au front republicain, il sera illégitime aussi.

Peu importe ce qui se passe, les anti macron de base n’accepteront pas le resultat de l’election, donc oui mes chers amis LFI, abstennez vous ou votez blanc, je prefere pas vous entendre hurler a l’illégitimité apres, et si le pen passe et ben ce sera pas faute d’avoir été prévenus.
Ton champion a 5 millions de voix d'avance dans les sondages les plus pessimistes, calculé avec les gens sûr de leur choix.
Il va peut être monter plus haut avec les efforts des médias/"artistes"/sportifs/dirigeants étrangers etc... qui mettent la pression depuis 15 jours depuis leur bulle.
Racoler des voix bonus pour que la fête soit plus belle en faisant croire que rien n'est joué c'est pour les gogos.

Je ne suis pas LFI mais entre Mélenchon premier ministre (même si ça paraît très compliqué) et un Darmanin/Woertz/Estrosi/ Blanquer etc ... mon choix est vite fait.

Après je ne doute pas de ton honnêteté si tu as peur, mais je tiens à te rassurer, tout est déjà écrit, en ce moment chez LaRem ça s'inquiète plus du 3 ème tour à savoir comment jouer les équilibristes.
Citation :
Publié par Jungle
Après je ne doute pas de ton honnêteté
Relis ses messages d'il y a trois ou quatre ans.

Sinon, je croyais que la campagne était officiellement terminée mais j'ai trouvé ce matin dans ma BAL un prospectus Macron qui n'y était pas hier, LREM continue à tracter.
Citation :
Publié par Kumamon
Bref, en réalité ça s'applique à n'importe quel mouvement politique de gouvernement.
Pas vraiment non. Une telle substitution peut, éventuellement (et encore, c'est très discutable), s'appliquer sur cette phrase très précise, mais sur le reste de ce que décrit la page Wikipedia, ça ne fonctionne pas. Les sociaux-démocrates par exemple (au sens originel du terme, donc pas les sociaux-libéraux comme François Hollande ou Tony Blair) ne sont pas réputés pour leur tendance autoritaire ni pour leur politique économique ouvertement libérale. Un mouvement comme l'UMP, qui était un mouvement politique de gouvernement, a une fois au pouvoir totalement assumé être pleinement de droite et n'a jamais vraiment rejeté le "clivage gauche/droite" (ni recruté beaucoup de membres du PS dans son gouvernement). L'extrême-centrisme ne se réduit donc pas à un effet Barnum pour n'importe quel mouvement/parti politique au pouvoir : il a ses spécificités.
Je trouve par ailleurs cette grille de lecture très pertinente, vu que le macronisme en a été une incarnation particulièrement flagrante : un mouvement prétendument technocratique, bâti sur le recrutement massif d'opportunistes venus de gauche comme de droite, qui fétichise une forme subvertie de la "modération" et considère que toute opinion ou proposition de droite ou de gauche est nécessairement biaisée et qu'il conviendrait de ne se concentrer que sur les opinions et propositions "rationnelles" et "pragmatiques" (que le mouvement désigne forcément de manière arbitraire comme telles, puisque les choix en politiques ne sont presque jamais objectivement hiérarchisables), et qui est prêt à faire preuve d'un autoritarisme proche "des extrêmes" (rien que cette expression, nouvelle dans son pluriel, est caractéristique) pour imposer sa politique (d'où l'emploi légitime de "extrême"-centre). On peut observer d'ailleurs des expressions de cette idéologie à un niveau chimiquement pur chez certains défenseurs de Macron sur l'Agora.
Citation :
Publié par Kumamon
Ce concept d'extrême-centrisme appliqué à l'époque moderne, n'est pas une analyse sociologique, c'est un outil politique qui permet aux extrêmes de se déradicaliser en radicalisant les modérés : "Vous avez vu ? Plus de raison d'avoir peur des radicaux puisque tout le monde est radical, même les centristes !"
C'est plutôt une grille de lecture qui ajoute un peu de finesse à l'analyse : il démontre que le centrisme n'est pas nécessairement le synonyme de la modération, que le centrisme peut (pas nécessairement, j'insiste : tous les centristes ne sont pas des extrême-centristes, comme tous les gens de gauche/droite ne sont pas d'extrême gauche/droite) aussi être autoritaire, voire brutal, être "persuadé d'avoir raison" jusqu'au fanatisme, et peu respectueux de l'esprit de la démocratie. Martin Luther King avait écrit un texte célèbre où il fustigeait notamment la fétichisation de la "modération" chez les centristes, qui en faisaient des alliés objectifs des racistes.
Ça ne veut pas dire que tous les centristes sont ainsi ni que ça dédouane divers mouvements d'extrême-gauche ou d'extrême-droite qui présenteraient des tares similaires.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 23/04/2022 à 14h39.
On retrouve d'ailleurs ce comportement chez les gens qui ont une confiance aveugle en les scientifiques car la science serait supposément exempte d'opinion, car rationnelle, cartésienne.
Rien n'est objectif, tout est politique quand il s'agit de l'humain (on en a eu d'ailleurs une belle démonstration pendant la crise sanitaire).

Et c'est pour ça qu'on a besoin de contre-pouvoirs et d’opposition, c'est ce qui est dangereux dans cette pensée "extrême" centriste.

J'espère sincèrement qu'on aura une cohabitation parce qu'un second mandat d'un ultra-libéral en roue libre va faire de jolis dégâts.

@Jungle : je me place volontiers dans la case des gogos. Je suis persuadé que Macron fasse 80 ou 51% ne changera absolument rien à sa politique, par contre s'il y a un risque, même infinitésimal que l'ED passe, je m'en voudrais sincèrement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je suis persuadé que Macron fasse 80 ou 51% ne changera absolument rien à sa politique
J'en suis persuadé aussi, je parle plus de dynamique d'opposition aux législatives en vue d'une mobilisation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés