[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Si tu as constaté, il ne joue vraiment pas la carte du front républicain, il la joue projet contre projet, la diabolisation a été mise au placard.
Il savait qu'en stigmatisant l'électorat de MLP pendant le débat il allait les mobiliser.
Tactique basique.
En dehors du débat la machine à re-diabolisation est "en marche" depuis 15 jours, elle vise l'adhésion des électeurs de gauche, la victoire il la savait acquise depuis le début vs MLP.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/04/2022 à 07h15.
Vous êtes instamment priés d'étayer vos propos avec des bases opposables plutôt que d'affirmer tout et son contraire sans jamais fournir aucune assise pourtant nécessaire au débat contradictoire.

Et par instamment priés, j'entends que si vous ne le faites pas, vous serez suspendus jusqu'à au moins après le second tour.
Citation :
Publié par Taovos
certains pays comme le Japon sont très nationaliste et la population favorise les marques japonaise
Mauvais exemple:

-Les entreprises technologiques japonaises produisent encore au Japon
-Elles sont souvent les leaders mondiaux dans leur domaine
-Il y a des barrières douanières de ouf à l'importation: il est impossible de vendre du riz au Japon par exemple. Leur agriculture est fortement subventionnée, avec les prix qui suivent, le riz au Japon coute 4€ le kilo en moyenne contre 1.88 en France. Tu te dis que y'a un business à faire, mais la douane te tape 5€ à l'arrivée, c'est mort.
-Les revenus des Japonais sont bien plus élevés qu'en France, ils sont payés correctement et si leurs entreprises sont performantes, les salariés en ont leur part. Eux ont compris que la performance d'une entreprise, ce n'est pas doubler les salaires des execs et dépouiller la trésorerie de l'entreprise pour remplir les poches des actionnaires privés.
Citation :
Publié par Equinoxe
Le problème c'est de se vanter à toutes les sauces de cette gestion.
Il n'a surement pas été le pire dirigeant du monde, mais c'était pas glorieux quand même...
Je ne suis pas d'accord.
Si le début de la gestion de la pandémie a été chaotique (l'affaire des masques manquants), nous avons été aussi mis en exergue pour nos choix habiles et courageux à certains moments.

Emmanuel Macron a fondé le passe sanitaire, un outil qui s'est révélé particulièrement pratique pour juguler la pandémie,
qui a été loué et repris dans de nombreux pays.

S'est ajouté un soutien financier extrême - sinon presque complet - des entreprises, du monde de la culture et des acteurs du spectacle, de nombreux autres domaines, qui a aussi été pris en référence par d'autres pays de la manière de bien encaisser le choc. Parce que le covid, économiquement parlant aussi, a été chez nous moins meurtrier (faillitaire) qu'ailleurs.

Cela faut deux moments où la France, en tout particulier, sur la scène internationale, a sorti son épingle du jeu et s'est illustrée en bon exemple.
C'est pas si mal ! Je trouve que côté initiatives volontaires, ça se pose là. C'était courageux dans les deux cas.
Citation :
Publié par Haesik
Pendant 5 ans la stratégie de cet homme a consisté à tout faire pour rejouer le match de 2017 pour forcer le peuple a ne pas voter pour son adversaire. Il agite devant nous la menace de l'extrême droite qu'il a lui même armé. Il cherche a nous faire peur, nous retirer tout choix si on possède un minimum de raison tout en jouant sur nos phantasmes. Je considère que c'est du terrorisme électorale. Macron est un terroriste.
Bah on assiste à exactement le même type de phénomène dans plein de pays d'Europe (l'Espagne c'est un bon exemple) : Les partis traditionnels sont en extinction pour être remplacés par un duel centre/extrême droite.

Et grâce à la fois aux extrêmes et aux profils "centre = extrême droite" comme toi, l'extrême-droite arrivera au pouvoir, dimanche soir ou dans 5 ans.

Tu diras bien sûr que tout ça, c'est "la faute à Macron", sauf que ce sera en réalité de la tienne.
Citation :
Publié par znog
Bah on assiste à exactement le même type de phénomène dans plein de pays d'Europe (l'Espagne c'est un bon exemple) : Les partis traditionnels sont en extinction pour être remplacés par un duel centre/extrême droite.

Et grâce à la fois aux extrêmes et aux profils "centre = extrême droite" comme toi, l'extrême-droite arrivera au pouvoir, dimanche soir ou dans 5 ans.

Tu diras bien sûr que tout ça, c'est "la faute à Macron", sauf que ce sera en réalité de la tienne.
Si l'extreme droite arrive au pouvoir, ca sera essentiellement à cause des gouvernements précédant. Les gens qui votent extreme droite, le font pour une bonne partie pour des raisons de déclassement / perte de pouvoir d'achat etc... L'extreme droite ne fait que designer un bouc émissaire "facile" pour expliquer leurs problèmes.

Si tu règles le problème des gens, ils n'auront plus besoin de bouc émissaire. Si par contre, tu favorises / accentue ces problèmes... Fatalement, tu auras de plus en plus de gens pour voter extreme (gauche ou droite, vu que des 2 côtés, le principe c'est de mettre des bouc émissaire sur le dos de tous les problèmes).

C'est pour cela que pas mal de gens trouvent que Macron (mais les autres d'avant, c'est plus ou moins pareil) favorise l'extreme droite...
Citation :
Publié par znog
T'es conscient que sortir un argument de cour de récré montre juste que les macronistes n'ont rien d'autre à y opposer ? On a discuté pendant tout le mandat du piédestal sur lequel Macron a mis Le Pen tout en consacrant ses attaques sur Mélenchon. On est dans le factuel, et non dans le domaine de l'opinion: Macron a voulu un second tour entre lui et Le Pen, il l'a eu, après avoir tout fait pour l'obtenir, la responsabilité est bel et bien sienne, à partager avec les électeurs frontistes. Tu ne peux reprocher l'élection d'un individu qu'à ceux qui ont voté pour lui. Ce que tu souhaites, c'est que les gauchistes viennent voter pour Macron.
Lutter contre l'extrême-droite, ce n'est pas faire monter le vote Macron, c'est faire baisser le vote FN. Oui, fallait pas s'y prendre la semaine dernière, mais lutter contre l'extrême-droite n'est pas l'objectif de Macron, au contraire, il l'a choyée pendant 5 ans.
Citation :
Publié par znog

Je ne trouve pas que l'Espagne soit un bon exemple. En Espagne, la gauche traditionnelle (le PSOE) se maintient très bien, le parti centriste Cs s'est effondré. Le PP est en baisse au bénéfice de l'extrême droite Vox, mais reste quand même le principal parti d'opposition.

La montée de l'extrême droite semble bien un phénomène répandu en Europe (et aux US), mais les conséquences sur les autres partis sont assez variables d'un pays à l'autre.
S
Absolument pas d’accord. Si l’extreme droite arrive au pouvoir c’est que les gens croient au messie et a la baguette magique, et s’imaginent que tous leurs problemes vont etre réglé d’un coup.

On en vient a la responsabilisation individuelle et a l’education, ainsi qu’aux choix personnels avant toute chose.

C’est exactement ce qui est en train de se jouer dans le pays, il y a une inflation mondiale mais inferieure chez nous, un taux d’emploi plus élevé, un pays qui tire son epingle du jeu, quoi qu’on en dise, mais la plupart des votants extreme droite le font sur de l’emotionnel, je trouve macron arrogant, ou mon plein d’essence est cher.

Ca augure du meilleur avec la raréfication des ressources, la guerre qui risque de s’étendre, etc.

On est pas sorti de l’auberge c’est terrible vraiment
Citation :
Publié par Dens
Absolument pas d’accord. Si l’extreme droite arrive au pouvoir c’est que les gens croient au messie et a la baguette magique, et s’imaginent que tous leurs problemes vont etre réglé d’un coup.
Les gens sont cons, oui. Ou alors plus probablement, il y a une frange importante de la population qui voit son déclassement se poursuivre depuis 30 ans, malgré les alternances gauche/droite/centre et considère que ça ne sera pas forcément pire avec les extrêmes, avec éventuellement un espoir de faire péter le système.

Par ailleurs quand tu es factuellement victime du système, tes biais cognitifs vont te pousser à suivre les discours qui t'indiquent des boucs-émissaires (comme les étrangers).
Citation :
Publié par znog

Est ce que tu es d'accord avec moi sur les points suivant :
- Le dialogue entre la société et les décideurs permets de donner du sens a la politique.
- La lutte contre les mouvements sectaires diminuent la présence du complotisme.
- Le débat parlementaire permet l'expression de la diversité d'opinion au sein de la société.
- La prise en compte des avis du Parlement par le gouvernement évite un sentiment de toute puissance du Président au sein de la population.

Est ce que tu accepte aussi que :
- Les votes automatiques des parlementaire de LREM n'ont pas permit un débat parlementaire sein (approbation automatique des éléments du gouvernement refus automatique des proposition de l'opposition).
- Le gouvernement à totalement ignorer tout les mouvements de protestation de la population sans en tenir compte (Réforme des retraites, grèves de l’hôpital, gilets jaunes, mouvements en Guadeloupe, etc...).
- Le gouvernement à créer des espace d'échange fantoche dont les retour on été totalement ignorer (mention spéciale pour le grand débat).
- Les moyens de la MIVILUDES ont été réduit de manière extrêmement importante.

Si oui, je pense que tu comprends qu'on puisse attribuer à Macron et son quinquennat la monter de l’extrême droite.

Si non, je veux bien que tu m'explique les points sur lesquels tu es en désaccord.
Citation :
Publié par znog

Je profite de cette parenthèse enchantée (et je la savoure vraiment) pour te faire remarquer que j'ai passé les 5 dernières années à me faire traiter d'islamo-wokiste sur l'agora et ailleurs par ton champion et ses fanboys. Et ce, à l'unisson, il faut le dire, de son adversaire du moment, et du challenger déçu du premier tour. Si je dois m'en tenir au discours, et de sa relation vis-à-vis de moi et de mes semblables, il est de facto beaucoup plus proche de l'extrême droite que de moi.

Pour ma part, je n'ai pas de doute que dimanche soir à 19h 00 min et 1 sec je redeviendrai le pire danger pour la démocratie en France, détrônant ainsi et derechef la triste et pathétique dynaste. Mais oui, s'il te plaît, explique moi ce que je dois faire, ça a l'air intéressant.
Je dirais que si vous avez 50 minutes à investir pour comprendre d'un coté la pensée Macronienne et de l'autre la vision du pays au niveau du PR, cette entrevue faite avant le débat du 2nd tour est très intéressante.

Il expose le changement assez conséquent de la vision politique du pays qui s'éloigne de l'idée du compromis vers celui de l'absolutisme. Et ce dans beaucoup de domaines, en gros une radicalisation des idées qui s'est traduite dans les différents mouvement contestataires et ce qu'il a essayer de mettre en place pour y répondre, les réussites et les echecs.

Ce qu'il expose se retrouve très bien ici sur l'Agora ou l'on assiste aussi à cette radicalisation et cet absolutisme de plusieurs posteurs.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Je dirais que si vous avez 50 minutes à investir pour comprendre d'un coté la pensée Macronienne et de l'autre la vision du pays au niveau du PR, cette entrevue faite avant le débat du 2nd tour est très intéressante.

Il expose le changement assez conséquent de la vision politique du pays qui s'éloigne de l'idée du compromis vers celui de l'absolutisme. Et ce dans beaucoup de domaines, en gros une radicalisation des idées qui s'est traduite dans les différents mouvement contestataires et ce qu'il a essayer de mettre en place pour y répondre, les réussites et les echecs.

Ce qu'il expose se retrouve très bien ici sur l'Agora ou l'on assiste aussi à cette radicalisation et cet absolutisme de plusieurs posteurs.

J'ai essayé mais j'ai pas tenu 10min, j'ai vraiment trop l'impression qu'il se fout de ma gueule.
"Durant ces 5 années j'ai essayé de changer les choses [...] avec des résultats qui sont la [...] lutter contre les inégalité de destin [...] réformer l’école."
"Pendant 2 ans il y a eu une politique de protection des vies [...] pour protéger notre système hospitalier, il est encore très fragile, ça vient de loin mais on a réinvestit comme jamais nous ne l'avions fait dans l’hôpital et c'est aussi ce que je veux poursuivre et allez encore plus loin dans ce qui est des condition de travail et du système de santé."

Et j'ai lâché à "Je ne suis pas fils d’archevêque [...] j'ai un parcourt de vie qui me semble être très conforme à l'idée de la méritocratie républicaine [...]" quand il réponds au fait qu'il est classer dans la catégorie "élite" du pays.

Alors qu'on a quand même : Père : Neurologue, Mère : Médecin conseil à la secu. Grand_Père : Ingénieur + maire et Cadre à la SNCF.
Collège privé, début de lycée privé puis lycée Henri 4.

Je sais pas si il le fait exprès ou si il se rends vraiment pas compte, dans tout les cas j'ai pas pu aller plus loin.

Mais ça avait l'air intéressant quand même. Si y a un transcripte je suis preneur (ou si quelqu'un le regarde et peut ressortir les timecode de ce qu'il trouve pertinent).
Le simple fait qu'il ose dire qu'il a amélioré les choses à l'école et à l'hôpital est un foutage de gueule.
Pour rappel, les hôpitaux ont fait grève 1 an complet AVANT le covid et lui comme son gouvernement ont fait la sourde oreille.

L'école, les profs sont unanimes sur le fait que c'est une catastrophe. Il annonce le retour du français et des maths au bac mais la faute à qui si ces matières ont disparu? Et il ment comme un arracheur de dent sur le fait qu'aucune classe ne peut fermer sans l'accord du maire.

Heureusement qu'il a une incompétente qui porte la peste brune face à lui parce qu'on va vraiment être dans la merde le jour où le FN aura un candidat type Bardella.
Citation :
Publié par Nneek
J'ai essayé mais j'ai pas tenu 10min, j'ai vraiment trop l'impression qu'il se fout de ma gueule.
"Durant ces 5 années j'ai essayé de changer les choses [...] avec des résultats qui sont la [...] lutter contre les inégalité de destin [...] réformer l’école."
"Pendant 2 ans il y a eu une politique de protection des vies [...] pour protéger notre système hospitalier, il est encore très fragile, ça vient de loin mais on a réinvestit comme jamais nous ne l'avions fait dans l’hôpital et c'est aussi ce que je veux poursuivre et allez encore plus loin dans ce qui est des condition de travail et du système de santé."

Et j'ai lâché à "Je ne suis pas fils d’archevêque [...] j'ai un parcourt de vie qui me semble être très conforme à l'idée de la méritocratie républicaine [...]" quand il réponds au fait qu'il est classer dans la catégorie "élite" du pays.

Alors qu'on a quand même : Père : Neurologue, Mère : Médecin conseil à la secu. Grand_Père : Ingénieur + maire et Cadre à la SNCF.

Je sais pas si il le fait exprès ou si il se rends vraiment pas compte, dans tout les cas j'ai pas pu aller plus loin.

Mais ça avait l'air intéressant quand même. Si y a un transcripte je suis preneur (ou si quelqu'un le regarde et peut ressortir les timecode de ce qu'il trouve pertinent).
Bah ca ne fait pas vraiment de lui le descendant d'une élite du pays. Ses parents font parti de la classe moyenne haute ce qui se traduit par des facilités oui mais pas vraiment d'une élite qui aurait tout un parcours doré déjà tracé.
L'élite c'est plutôt de mon point de vue des jeunes qui même si ils finissent avec un BTS comme diplôme sont assurés de reprendre l'entreprise familiale ou d'y avoir une place bien au chaud comme directeur de chépakoi.
Je pense que Macron nous prend pour des cons comme il sait que de nombreuses personnes vont voter pour lui pour faire barrage au RN, car j'ai écouté son interview j'ai envie de le balayer le monsieur. Il ne peut pas arrêter de mentir ou c'est trop demander? Je suis sur que un jour il va dire à la télé que la vente du pôle énergie de Alstom à GE ou que les conseils de MCkinsey étaient dans l'intérêt de la France !

Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah ca ne fait pas vraiment de lui le descendant d'une élite du pays. Ses parents font parti de la classe moyenne haute ce qui se traduit par des facilités oui mais pas vraiment d'une élite qui aurait tout un parcours doré déjà tracé.
L'élite c'est plutôt de mon point de vue des jeunes qui même si ils finissent avec un BTS comme diplôme sont assurés de reprendre l'entreprise familiale ou d'y avoir une place bien au chaud comme directeur de chépakoi.
Un neurologue et un médecin font partie pour toi de la classe moyenne ?
A mon avis l'extrème droite monte parce qu'aucun parti ne donne de réponse aux problèmes des pauvres, ou alors ils l'enrobent dans un foutoir woke, pro-islamiste, anti-nucléaire, pro-transgenre, pro-cannabis, etc.. bref des sujets clivants dont l'un, l'autre ou la somme repousse les gens qui ne sont pas d'accord ou ne veulent entendre ce genre de considérations et donc il ne reste plus que l'extrème droite qui a un côté raciste peu reluisant mais qui est visiblement considéré comme moins pire que ce qui est proposé à gauche.

Il faudrait commencer par retirer tout ça du programme et ce contenter de mettre des mesures économiques claire et parlantes en faveur des pauvres(surtout ceux qui travaillent) et de la sécurité pour passer. Dommage que chaque parti de gauche ait ses priorités non compatibles avec celle des autres. Un gros partie de gauche qui réunirait tout le monde en filtrant les différences qui à en discuter par référendum ou autre APRES les élections aurait toutes ses chances à mon avis.

Macron a très certainement utilisé une stratégie pour faire monter l'extrème droite pour gagner les élections de la même manière qu'il y a 5 ans, et les autres partis de droite en feront autant: oui ils font monter le RN, et oui ça marche, pourquoi s'en priver? Est-ce que cette augmentation est pérenne? Je ne crois pas, sauf si rien n'est fait côté gauche pour inverser la tendance.
On peut se pincer le nez et regretter qu'on parte pour 5 ans de plus mais en attendant je préfère ça plutot que le RN et si celui se prend une baffe au deuxième tour les gens iront peut-être plus voter à gauche la prochaine fois en réalisant que contester vers l'extrème droite ne fonctionne pas. Et j'espère vraiment que la gauche proposera un programme plus reluisant aux prochaines présidentielles afin de passer au second tour ET faire baisser le RN.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je pense que Macron nous prend pour des cons comme il sait que de nombreuses personnes vont voter pour lui pour faire barrage au RN, car j'ai écouté son interview j'ai envie de le balayer le monsieur. Il ne peut pas arrêter de mentir ou c'est trop demander? Je suis sur que un jour il va dire à la télé que la vente du pôle énergie de Alstom à GE ou que les conseils de MCkinsey étaient dans l'intérêt de la France !

Un neurologue et un médecin font partie pour toi de la classe moyenne ?
Un médecin oui. Un neurologue sera plus près de la classe haute à mon avis.
Citation :
Publié par Estal'exilé

Il y a une interview de Macron avec le mec du Quotidien (donc pas trop orienté hein ) à Marseille, où Macron explique bien ceci aussi. Interview beaucoup plus courte (5 min environ) pour ceux qui ne tiennent pas lorsqu'il s'agit d'écouter ce que dit l'opposition . Ca lui reproche de ne pas écouter et de couper, mais en vrai ça fait pareil ici.
Je trouve son constat très vrai et très lucide.
Citation :
Publié par Nneek

Et donc? Ca n'enlève rien à ce qu'il a dit, en fait. Quand bien même tu serais issu d'une famille de gens aisés, t'as aucune garantie. Et il n'y a pas de mensonges à dire que son parcours est conforme à l'idée de la méritocratie républicaine française...

Des enfants de médecins et/ou d'ingénieurs et cadres, y'en a pas mal. Je ne vois pas trop où est le souci dans ce qu'il dit, en fait.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On a pas la même définition de la classe moyenne je crois.

Moi je suis classe moyenne supérieur, comme mes parents. Ça veut dire 5eme ou 6eme décile. A la limite j'accepte le 7eme décile mais je le classerais plutôt dans riche déjà.

Neurologue c'est du 100K€/ans, Médecin conseil c'est au minimum 50K€ / ans, on est a quasiment 2 fois le revenue annuel du 9eme décile pour les couples avec enfants.

Alors je veut bien reconnaître qu'il y a la catégorie qui gagne de l'argent pour d'autre chose que le salaire.
Mais tu considère vraiment que gagner 2 fois le salaire du 9eme décile c'est juste être "classe moyenne haute" ?

@Episkey : C'est pas un soucis de se considérer issue de la méritocratie quand tes parents sont issue de la classe supérieur. Par contre quand un journaliste questionne un président de la république sur "on vous considère comme représentant l'élite du fait de votre parcourt et de votre age." alors que le journaliste s'est lui même placé dans cette caste "d'élite intellectuelle et culturelle" et que le président réponds qu'il faut pas exagérer il est pas fils d'archevèque.
Pour moi c'est un peu "bah non je fais partie ni du clergé ni de la noblesse donc je suis comme tout le monde."
Et donc ça me questionne.

Macron pense vraiment qu'avec son parcourt il est comme la moyenne des Français ?

Dernière modification par Nneek ; 22/04/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par Estal'exilé

Ce qui est navrant (et, de façon intéressante, en phase avec ce qu'il raconte sur l'évolution du discours politique et son rapport de plus en plus conflictuel au compromis), c'est que la plupart ici (comme ailleurs) se focalisent sur la forme au lieu d'aller au fond des choses et discuter posément de violence en politique, d'influence des réseaux sociaux, de place de la culture dans la société, etc.
Et effectivement, ce qu'il dit sur l'absolutisme et le refus de compromis qui y est attaché (avec l'idée de "pureté intellectuelle") est très vrai, et, oui, très vérifiable.

Et de se remémorer une vieille parabole à base de sage, de lune et de doigt...
Bâh disons que ça a un côté assez foutage de gueule d'entendre parler de méritocratie dans un pays qui doit être le champion de l'OCDE de la reproduction sociale. Qu'on soit bien clair, le revenu des parents et leurs réseau ce n'est qu'une prtie des avantages que confère être issus de la classe moyenne voire plus (ce qui, en ce qui nous concerne est déjà suffisant pour bénéficier à plein d'une éducation solide). Les inégalités ça commence dès la maternelle, et entendre parler d'égalité des chances avec suffisances par ceux qui sont les directs bénéficiaires d'une série d'avantages qui les as condamnés au succès c'est un bon gros doigt au reste de la population.
Il n'y a pas de honte à être privilégié, c'est un état de fait. Mais dire ensuite "meuh non, mon privilège je le mérite", bah non. Un sursaut d'amour propre serait de reconnaître que peut être on a bénéficié d'un certain avantage.
Citation :
Publié par Touful Khan
T'es conscient que sortir un argument de cour de récré montre juste que les macronistes n'ont rien d'autre à y opposer ? On a discuté pendant tout le mandat du piédestal sur lequel Macron a mis Le Pen tout en consacrant ses attaques sur Mélenchon. On est dans le factuel, et non dans le domaine de l'opinion: Macron a voulu un second tour entre lui et Le Pen, il l'a eu, après avoir tout fait pour l'obtenir, la responsabilité est bel et bien sienne, à partager avec les électeurs frontistes. Tu ne peux reprocher l'élection d'un individu qu'à ceux qui ont voté pour lui. Ce que tu souhaites, c'est que les gauchistes viennent voter pour Macron.
Lutter contre l'extrême-droite, ce n'est pas faire monter le vote Macron, c'est faire baisser le vote FN. Oui, fallait pas s'y prendre la semaine dernière, mais lutter contre l'extrême-droite n'est pas l'objectif de Macron, au contraire, il l'a choyée pendant 5 ans.
C'est dommage que la gauche soit si loin de pouvoir remporter une élection, car j'aurai bien aimé voir son bilan après 5 années à faire baisser l'extrème droite, je suis certain que ça aurait été très drôle.

Malheureusement dans le monde réel, la gauche est tellement mauvaise à lutter contre l'extrème droite qu'on la donne perdante face au RN dans une présidentielle...

Mais bon c'est certain que si elle arrivait au pouvoir avec ses idées qui déplaisent aux électeurs du RN, elle ferait forcément baisser l'ED, c'est d'une logique imparable !

Changez rien surtout, ça nous arrange.

Citation :
Publié par Gardien
Si l'extreme droite arrive au pouvoir, ca sera essentiellement à cause des gouvernements précédant. Les gens qui votent extreme droite, le font pour une bonne partie pour des raisons de déclassement / perte de pouvoir d'achat etc... L'extreme droite ne fait que designer un bouc émissaire "facile" pour expliquer leurs problèmes.
Y a plein de candidat, notamment à gauche qui avaient un programme en faveur du pouvoir d'achat et contre le déclassement, donc faut s'enlever les oeillères, les gens qui votent RN le font aussi pour des raisons d'immigration, de place de l'islam etc... bref tout ce qui distingue le programme RN des autres candidats.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/04/2022 à 11h46.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés