[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nneek
Si oui, je pense que tu comprends qu'on puisse attribuer à Macron et son quinquennat la monter de l’extrême droite.
non Macron se positionne comme LE barrage contre l'extrême droite, et c'est triste que l'on en soit arrivé là, mais cette évolution (la baisse voire la disparition des grands partis traditionnels de droite et de gauche et la montée de l'extrême-droite) n'est pas particulière à la France c'est un mouvement très général. Chez nous cela a commencé avec le duel Chirac / Le Pen est c'est devenu la normalité au deuxième tour de la présidentielle.

Pour ce qui concerne la France la haine focalisée sur Macron est excessive, certes sa personnalité est clivante, mais dans la réalité, ce n'est pas du Trump, c'est une politique centriste : centre gauche au début et de plus en plus à droite, ce qui reflète les évolutions de l'électorat (enfin celui qui se déplace pour aller voter). Mais cela reste centriste, avec plein de mesures "de gauche" redistributives.
Citation :
Publié par Arcalypse
Malheureusement dans le monde réel, la gauche est tellement mauvaise à lutter contre l'extrème droite qu'on la donne perdante face au RN dans une présidentielle...
Parce que les électeurs LREM révèlent leur vrai nature en votant à 70% blanc plutôt que soutenir le candidat de gauche contre l'extrême droite.
Et après osent reprocher aux électeurs de gauche qui refusent de voter / vont voter blanc qu'ils font le jeu des frontistes et qu'ils sont pareils.

C'est impressionnant comment ils ont honte de rien.
Mais comment voulez vous que ce pays soit plus a gauche ou redistributif ? On est les champions des prelevements on le prend ou l’argent et on le donne pourquoi y a deja plein d’aides, j’arrive pas a comprendre ce que vous voulez en plus. Apl aides au logement cantines solidaires ecole gratuite soins gratuit etc etc.

C’est tout le probleme de la gauche d’ailleurs, le seul programme qui a tire son epingle du jeu c’est celui de melenchon mais c’est aussi un programme populiste et non financé, y a trop de redistributions ca rend toute gauche non radicale inaudible
Citation :
Publié par Matharl
Parce que les électeurs LREM révèlent leur vrai nature en votant à 70% blanc plutôt que soutenir le candidat de gauche contre l'extrême droite.
Et après osent reprocher aux électeurs de gauche qui refusent de voter / vont voter blanc qu'ils font le jeu des frontistes et qu'ils sont pareils.

C'est impressionnant comment ils ont honte de rien.
Tu veux parler de ces sondages où LFI votent plus RN dans un duel Macron Lepen, que LREM vote RN dans un duel Melenchon Lepen ?

https://archive.wikiwix.com/cache/in...fop-jddpdf.pdf

Duel Melenchon Lepen

Vote LREM :

17 % Mélenchon
71 % Abstention
12 % Lepen

Duel Macron Lepen

Vote LFI :

26 % Macron
52 % Abstention
22 % Lepen


Petit calcul vite fait :
12 % de 27.8 % (score de macron) = 3.34 % de l'électorat qui se reporte sur Lepen en ayant voté LREM au premier tour.
22 % de 22 % (score de mélenchon) = 4.84 % de l'électorat qui se reporte sur Lepen en ayant voté LFI au premier tour.

Merci de confirmer que LFI est donc moins efficace à battre l’extrême droite et vote en plus d'avantage pour le RN que ne le fait LREM.
Citation :
Publié par znog
non Macron se positionne comme LE barrage contre l'extrême droite.
Est ce que tu es d'accord avec moi sur les points suivant :
- Le dialogue entre la société et les décideurs permets de donner du sens a la politique.
- La lutte contre les mouvements sectaires diminuent la présence du complotisme.
- Le débat parlementaire permet l'expression de la diversité d'opinion au sein de la société.
- La prise en compte des avis du Parlement par le gouvernement évite un sentiment de toute puissance du Président au sein de la population.

Est ce que tu accepte aussi que :
- Les votes automatiques des parlementaire de LREM n'ont pas permit un débat parlementaire sein (approbation automatique des éléments du gouvernement refus automatique des proposition de l'opposition).
- Le gouvernement à totalement ignorer tout les mouvements de protestation de la population sans en tenir compte (Réforme des retraites, grèves de l’hôpital, gilets jaunes, mouvements en Guadeloupe, etc...).
- Le gouvernement à créer des espace d'échange fantoche dont les retour on été totalement ignorer (mention spéciale pour le grand débat).
- Les moyens de la MIVILUDES ont été réduit de manière extrêmement importante.

Est ce que tu viens m'expliquer sur quel point tu diverge ?
Qu'est ce que tu considère comme faux dans les points que j'ai soulever ici ?

Si tu est d'accord avec tous, pourquoi tu ne fais pas de lien entre le comportement de Macron et de son gouvernement avec la monter du populisme ?
Citation :
Publié par Matharl
Parce que les électeurs LREM révèlent leur vrai nature en votant à 70% blanc plutôt que soutenir le candidat de gauche contre l'extrême droite.
Et après osent reprocher aux électeurs de gauche qui refusent de voter / vont voter blanc qu'ils font le jeu des frontistes et qu'ils sont pareils.

C'est impressionnant comment ils ont honte de rien.
Et donc tu continues de te persuader qu'il ne fait pas voter E. Macron parce que LREM n'aurait pas voter pour la gauche ?
Citation :
Publié par znog
Pour ce qui concerne la France la haine focalisée sur Macron est excessive, certes sa personnalité est clivante, mais dans la réalité, ce n'est pas du Trump, c'est une politique centriste : centre gauche au début et de plus en plus à droite, ce qui reflète les évolutions de l'électorat (enfin celui qui se déplace pour aller voter). Mais cela reste centriste, avec plein de mesures "de gauche" redistributives.
Pour moi et mon entourage le gros point noir de Macron est son manque de conviction, d'intégrité, d'honnêteté, il fait un peu l'effet du vendeur d'aspirateur à domicile qui t'as vendu une daube, on le voit plus comme un manager qui sert avant tout les intérêts de ceux qui l'ont mis en place que comme un président de la République française.

Fort avec les faibles et faible avec les forts, même si personnellement ce type a fait du bien à mon capital, c'est juste que je sais d'où je viens et que je connais par coeur ces techniques de vautour.

Je préférerai limite une politique de droite assumée que l'hypocrisie du en même temps, dont l'action principale est de ratisser large.

@Gardien : Attention à ce que les gens les prennent pas trop au mot et votent directement MLP si c'est kif-kif
Citation :
Publié par Arcalypse
Duel Melenchon Lepen

Vote LREM :

17 % Mélenchon
71 % Abstention
12 % Lepen

Duel Macron Lepen

Vote LFI :

26 % Macron
52 % Abstention
22 % Lepen
A en croire les [Modéré par Episkey :] de Macron, Abstention = Voter lepen. Donc ca donne au final 83% de vote Lepen pour LREM contre 74% pour Mélenchon.

Dernière modification par Episkey ; 22/04/2022 à 13h20.
Citation :
Publié par Dens
Mais comment voulez vous que ce pays soit plus a gauche ou redistributif ? On est les champions des prelevements on le prend ou l’argent et on le donne pourquoi y a deja plein d’aides, j’arrive pas a comprendre ce que vous voulez en plus. Apl aides au logement cantines solidaires ecole gratuite soins gratuit etc etc.
Il pourrait déjà arrêter de l'être moins, avec par exemple les APL qui ont baissé, les impôts qui ont très fortement baissé pour les plus riches (ISF et flat tax), école gratuite alors j'ai envie de dire certes (même si la cantine elle augmente vraiment fortement au fil du temps), par contre c'est l'exact opposé dans le supérieur. Et je ne parle même pas du budget en baisse dans l'EN, avec un Blanquer qui va jusqu'à rendre de l'argent de ce budget à l'état (et en est fier). Pour rester dans l'EN, le métier est maintenant tellement peu attractif à cause de salaires complètement déconnectés du niveau d'études demandé et de ministres et politiques dont le principal passe-temps est de taper sur les profs, que dans de nombreuses académies, il y a maintenant moins de candidats que de postes aux concours du CAPES (ce qui ne veut pas dire que tous seront pris, il y a une note éliminatoire).

Quand Macron parle de méritocratie, déjà on peut rire, mais détruire l'école, et les services publics en général, c'est clairement pas quelque chose qu'on puisse qualifier de gauche. Pousser les gens (qui en ont les moyens) vers le privé, c'est une politique de droite dure.
Citation :
Publié par Arcalypse
Tu veux parler de ces sondages où LFI votent plus RN dans un duel Macron Lepen, que LREM vote RN dans un duel Melenchon Lepen ?

https://archive.wikiwix.com/cache/in...fop-jddpdf.pdf

Duel Melenchon Lepen

Vote LREM :

17 % Mélenchon
71 % Abstention
12 % Lepen

Duel Macron Lepen

Vote LFI :

26 % Macron
52 % Abstention
22 % Lepen


Petit calcul vite fait :
12 % de 27.8 % (score de macron) = 3.34 % de l'électorat qui se reporte sur Lepen en ayant voté LREM au premier tour.
22 % de 22 % (score de mélenchon) = 4.84 % de l'électorat qui se reporte sur Lepen en ayant voté LFI au premier tour.

Merci de confirmer que LFI est donc moins efficace à battre l’extrême droite et vote en plus d'avantage pour le RN que ne le fait LREM.
Maintenant l'abstention ne fait pas le jeu du RN , les macronistes un peu de dignité sur le forum. On voit que beaucoup d'électeurs de Macron ne se bougeront pas pour faire barrage au RN si on avait un second tour entre Mélenchon et MLP.
Citation :
Publié par Gratiano
Et donc tu continues de te persuader qu'il ne fait pas voter E. Macron parce que LREM n'aurait pas voter pour la gauche ?
Je ne voterais ni Macron ni Le Pen quoiqu'il arrive, j'ai pas besoin de me persuader de quoique ce soit.
Par contre, j'en ai un peu marre de voir les colleurs d'affiche En Marche librement accuser les gens de gauche qui votent blanc d'être des frontistes alors que eux-mêmes ferait pareil, dans des proportions bien plus importantes.

Hôpital, charité, toussa toussa.
Citation :
Publié par Matharl
Je ne voterais ni Macron ni Le Pen quoiqu'il arrive, j'ai pas besoin de me persuader de quoique ce soit.
Par contre, j'en ai un peu marre de voir les colleurs d'affiche En Marche librement accuser les gens de gauche qui votent blanc d'être des frontistes alors que eux-mêmes ferait pareil, dans des proportions bien plus importantes.

Hôpital, charité, toussa toussa.
Non mais mon souci, ce sont les gens qui veulent voter M. Le Pen et qui veulent se persuader qu'ensuite aux élections législatives, elle n'aura pas de majorité ce qui n'est pas une réflexion probable.
Le fait que cela n'a rien à faire avec de quelconques colleurs d'affiche que tu essaies d'y trouver une excuse et qu'en aucun cas il s'agit d'accuser les gens en frontistes mais bon si vous voulez jongler avec des grenades dégoupillées, c'est votre problème.

La solution serait à mon sens pour certains de voter E. Macron pour ensuite voter à leur camp pendant les législatives. Il n'y a pas d'excuses juste que le risque de ce genre de conneries est grande et que j'en ai franchement envie mais si tu tiens que cela aux reproches...
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais mon souci, ce sont les gens qui veulent voter M. Le Pen et qui veulent se persuader qu'ensuite aux élections législatives, elle n'aura pas de majorité ce qui n'est pas une réflexion probable.
Sinon laisse les gens voter ce qu'ils veulent. C'est un peu le principe de la démocratie.
Que ce soit MLP, Melenchon, Macron ou Idalgo ça resterait le choix du peuple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je dirais que si vous avez 50 minutes à investir pour comprendre d'un coté la pensée Macronienne et de l'autre la vision du pays au niveau du PR, cette entrevue faite avant le débat du 2nd tour est très intéressante.

Il expose le changement assez conséquent de la vision politique du pays qui s'éloigne de l'idée du compromis vers celui de l'absolutisme. Et ce dans beaucoup de domaines, en gros une radicalisation des idées qui s'est traduite dans les différents mouvement contestataires et ce qu'il a essayer de mettre en place pour y répondre, les réussites et les echecs.

Ce qu'il expose se retrouve très bien ici sur l'Agora ou l'on assiste aussi à cette radicalisation et cet absolutisme de plusieurs posteurs.


Il est bien gentil avec son histoire de radicalisation des idées mais la faute à qui ?

* Est-ce qu'il a choisi de rendre au parlement son rôle législatif rendant la recherche de compromis avec les autres groupes intéressant ?
Non il a continué comme ses prédécesseurs, mais allant au bout de l'idée que tout doit descendre de l'Elysée.
L'utilisation des ordonnances pour légiférer sur a peu près tout et n'importe quoi au début, montre bien le cas qu'il faisait du travail parlementaire.

* Est-ce qu'il a laissé le sénat et l'assemblée faire des compromis en cas de deuxième lecture des textes proposés ?
Non, il fallait voter en deuxième lecture à l'assemblée le texte original sans changer une virgule.

* Est-ce qu'il a pris en compte les demandes de sa propre majorité ?
Même pas. Le gouvernement a rejeté quasi toutes les propositions venant du parlement, même celles venant de ses députés.

* Est-ce que ce n'est pas lui qui a décidé de zapper tous les corps intermédiaires ?

* Est-ce qu'il a décidé d'expliquer ses réformes correctement, surtout celles difficiles pour les français ?
Que dalle. Au mieux la réponse ça a été "je sais ce qu'il faut faire, maintenant fermez vis gueules et acceptez ce que j'ai décidé"

* etc ...

Bref, il n'en a pas marre de nous prendre pour des cons à nous dire "écoutez ce que je dis, mais ne regardez surtout pas ce que je fais" ?
Il ne peut pas décider de tout, tout seul dans son coin, obliger le parlement à voter le doigt sur la couture du pantalon même quand les sondages lui disent que les français sont contre sa proposition en grande majorité, et ensuite venir se plaindre que les français réagissent de la seule manière qui leur reste pour montrer leur opposition.



Ne parlons pas du grand débat à la con sur l'écologie dont il devait soit-disant reprendre toutes les propositions.
Il a commencé par choisir les experts chargés d'orienter les débats (dans le bon sens, ça va de soi) mais quand il a vu que finalement le résultat n'était pas celui qu'il espérait ça s'est fini en abandon pure et simple de certaines propositions avec ses jokers sortis de sa manche (oui certaines propositions étaient complètement fumées je suis d'accord) et ensuite celles qu'il a retenues il les a réécrite les dénaturant complètement pour certaines.
Les gens se sont à peine senti pris pour des imbéciles, ceux ayant perdu leur temps (même si ça devait être super intéressant) comme les français en général a qui il avait promis monts et merveilles.


Bref oui les extrêmes montent, oui la société se radicalise, mais il y est quand même pour beaucoup dans l'accélération du phénomène.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Maintenant l'abstention ne fait pas le jeu du RN , les macronistes un peu de dignité sur le forum. On voit que beaucoup d'électeurs de Macron ne se bougeront pas pour faire barrage au RN si on avait un second tour entre Mélenchon et MLP.
Ouais en attendant en 2017 c'est LREM qui a bloqué le RN dans son accession au pouvoir, pas LFI (pour rappel LFI n'a même pas appelé à voter pour battre le RN).

En 2022 la Gauche a échoué à faire son barrage du premier tour et c'est encore LREM qui est la seule force politique a pouvoir barrer la route du RN (et LFI est toujours incapable d'appeler à voter Macron).

Donc les leçons sur LREM qui fait monter le RN, c'est vraiment indécent, la gauche n'a jamais fait la preuve de sa capacité à faire baisser le RN, LFI n'est pas fichue d'appeler à voter Macron (seul vote possible d'opposition au RN à ce second tour) et la gauche n'est pas en capacité de battre le RN à l'élection présidentielle ce qui me semble quand même le minimum quand on espère faire baisser le RN.

Et accessoirement si Mélenchon se prend un violent 40 - 60 face à Lepen c'est pas parceque les électeurs de Macrons s'abstiennent, c'est parceque les gens susceptibles de voter Mélenchon sont trop peu nombreux, quand toute la gauche rassemblée fait que 32 % de l'électorat et qu'on a pour candidat l'une des personnalités la plus clivante de la politique française, y a pas besoin d'aller chercher l'abstention LREM pour comprendre pourquoi la gauche se fait plier face à l'extrème droite.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/04/2022 à 13h06.
Citation :
Publié par aziraphale
Il est bien gentil avec son histoire de radicalisation des idées mais la faute à qui ?

* Est-ce qu'il a choisi de rendre au parlement son rôle législatif rendant la recherche de compromis avec les autres groupes intéressant ?
Non il a continué comme ses prédécesseurs, mais allant au bout de l'idée que tout doit descendre de l'Elysée.
L'utilisation des ordonnances pour légiférer sur a peu près tout et n'importe quoi au début, montre bien le cas qu'il faisait du travail parlementaire.

* Est-ce qu'il a laissé le sénat et l'assemblée faire des compromis en cas de deuxième lecture des textes proposés ?
Non, il fallait voter en deuxième lecture à l'assemblée le texte original sans changer une virgule.

* Est-ce qu'il a pris en compte les demandes de sa propre majorité ?
Même pas. Le gouvernement a rejeté quasi toutes les propositions venant du parlement, même celles venant de ses députés.

* Est-ce que ce n'est pas lui qui a décidé de zapper tous les corps intermédiaires ?

* Est-ce qu'il a décidé d'expliquer ses réformes correctement, surtout celles difficiles pour les français ?
Que dalle. Au mieux la réponse ça a été "je sais ce qu'il faut faire, maintenant fermez vis gueules et acceptez ce que j'ai décidé"

* etc ...

Bref, il n'en a pas marre de nous prendre pour des cons à nous dire "écoutez ce que je dis, mais ne regardez surtout pas ce que je fais" ?
Il ne peut pas décider de tout, tout seul dans son coin, obliger le parlement à voter le doigt sur la couture du pantalon même quand les sondages lui disent que les français sont contre sa proposition en grande majorité, et ensuite venir se plaindre que les français réagissent de la seule manière qui leur reste pour montrer leur opposition.



Ne parlons pas du grand débat à la con sur l'écologie dont il devait soit-disant reprendre toutes les propositions.
Il a commencé par choisir les experts chargés d'orienter les débats (dans le bon sens, ça va de soi) mais quand il a vu que finalement le résultat n'était pas celui qu'il espérait ça s'est fini en abandon pure et simple de certaines propositions avec ses jokers sortis de sa manche (oui certaines propositions étaient complètement fumées je suis d'accord) et ensuite celles qu'il a retenues il les a réécrite les dénaturant complètement pour certaines.
Les gens se sont à peine senti pris pour des imbéciles, ceux ayant perdu leur temps (même si ça devait être super intéressant) comme les français en général a qui il avait promis monts et merveilles.


Bref oui les extrêmes montent, oui la société se radicalise, mais il y est quand même pour beaucoup dans l'accélération du phénomène.
Tu sais que le gouvernement de la 5e qui a le plus recourut au 49.3 est le gouvernement Rocard de 88 à 91 (et de TRES loin, 28 en 3 ans contre 1 seule fois en 5 sous Macron) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Articl...#La_pratique_3

Pour le reste, ce sont des griefs qu'on peut avoir envers à peu près TOUS les gouvernements de la 5e. La "caporalisation" de la majorité parlementaire, ce n'est pas exactement un concept neuf. Les ordonnances, même combat. La présidence "enfermée dans sa tour d'ivoire", on en a entendu parler aussi bien pour Mitterrand que pour Chirac.

La différence étant dans le degré d'hystérisation du débat politique, largement alimenté par les réseaux sociaux et encouragé par les populistes de tous poils.
Et c'est PRECISEMENT ce qu'il pointe dans l'entretien à France Culture. Mais encore une fois, comme il vaut mieux gueuler sur le doigt plutôt que regarder la lune...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Je pense que Macron nous prend pour des cons
En fait, le mécanisme est assez connu, le même qui fait que les arnaques nigérianes sont bourrées de fautes d'orthographe de façon complètement volontaire: ne pas perdre de temps à essayer d'abuser des gens qui ne vont pas rentrer dans l'arnaque. Quand tu mens, si tu cibles le public capable de le voir, fatalement, tu te plantes. Donc le public visé est celui qui est capable de gober que la gouvernance Macron a amélioré le sort des faibles.
C'est un mode de détournement du suffrage universel par ailleurs complètement assumé en privé par les communiquants dont le métier est devenu de tromper leur auditoire.
D'ou le "nous devons mieux expliquer" généralement reçu comme "on a bien compris que tu veux nous baiser, c'est bon" de la part de gens normaux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
La différence étant dans le degré d'hystérisation du débat politique, largement alimenté par les réseaux sociaux et encouragé par les populistes de tous poils.
hystérique c'est cela, face au choix entre une politique en réalité centriste et

.... l'extrême-droite avec la dynastie Le Pen rebootée avec un certificat de capacité pour les animaux domestiques, option chat, les mecs ils savent plus bien faire la différence.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu sais que le gouvernement de la 5e qui a le plus recourut au 49.3 est le gouvernement Rocard de 88 à 91 (et de TRES loin, 28 en 3 ans contre 1 seule fois en 5 sous Macron) ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Articl...#La_pratique_3
Je pense que ce qui est reproché à Macron, c'est plutôt le recours très fréquent aux ordonnances et l'allusion au 49.3 résulte d'une confusion :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonn...mmanuel_Macron

Par contre je ne me suis pas amusé à comparer avec les autres présidents de la république. Selon le lien que je donne, il serait bien le pire président en la matière, poursuivant l'explosion de l'utilisation par les derniers présidents.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Sinon laisse les gens voter ce qu'ils veulent. C'est un peu le principe de la démocratie.
Que ce soit MLP, Melenchon, Macron ou Idalgo ça resterait le choix du peuple.
Fais attention avec l'histoire du choix du peuple car c'est exactement ce que dit M Le Pen en ce moment.
Je peux laisser les gens voter en conscience mais si ils votent M. Le Pen, je ne manquerais pas de dire que c'est une connerie.
Citation :
Publié par aziraphale
Il est bien gentil avec son histoire de radicalisation des idées mais la faute à qui ?

* Est-ce qu'il a choisi de rendre au parlement son rôle législatif rendant la recherche de compromis avec les autres groupes intéressant ?
Non il a continué comme ses prédécesseurs, mais allant au bout de l'idée que tout doit descendre de l'Elysée.
L'utilisation des ordonnances pour légiférer sur a peu près tout et n'importe quoi au début, montre bien le cas qu'il faisait du travail parlementaire.

* Est-ce qu'il a laissé le sénat et l'assemblée faire des compromis en cas de deuxième lecture des textes proposés ?
Non, il fallait voter en deuxième lecture à l'assemblée le texte original sans changer une virgule.

* Est-ce qu'il a pris en compte les demandes de sa propre majorité ?
Même pas. Le gouvernement a rejeté quasi toutes les propositions venant du parlement, même celles venant de ses députés.

* Est-ce que ce n'est pas lui qui a décidé de zapper tous les corps intermédiaires ?

* Est-ce qu'il a décidé d'expliquer ses réformes correctement, surtout celles difficiles pour les français ?
Que dalle. Au mieux la réponse ça a été "je sais ce qu'il faut faire, maintenant fermez vis gueules et acceptez ce que j'ai décidé"

* etc ...

Bref, il n'en a pas marre de nous prendre pour des cons à nous dire "écoutez ce que je dis, mais ne regardez surtout pas ce que je fais" ?
Il ne peut pas décider de tout, tout seul dans son coin, obliger le parlement à voter le doigt sur la couture du pantalon même quand les sondages lui disent que les français sont contre sa proposition en grande majorité, et ensuite venir se plaindre que les français réagissent de la seule manière qui leur reste pour montrer leur opposition.



Ne parlons pas du grand débat à la con sur l'écologie dont il devait soit-disant reprendre toutes les propositions.
Il a commencé par choisir les experts chargés d'orienter les débats (dans le bon sens, ça va de soi) mais quand il a vu que finalement le résultat n'était pas celui qu'il espérait ça s'est fini en abandon pure et simple de certaines propositions avec ses jokers sortis de sa manche (oui certaines propositions étaient complètement fumées je suis d'accord) et ensuite celles qu'il a retenues il les a réécrite les dénaturant complètement pour certaines.
Les gens se sont à peine senti pris pour des imbéciles, ceux ayant perdu leur temps (même si ça devait être super intéressant) comme les français en général a qui il avait promis monts et merveilles.


Bref oui les extrêmes montent, oui la société se radicalise, mais il y est quand même pour beaucoup dans l'accélération du phénomène.
Bah voila bel un exemple de radicalisation de la pensée.

je répondrais juste que niveau compromis, la gauche comme la droite ne semblent pas capable d'en faire en interne au vue de leur incapacité à produire 1 seul candidat pour gagner, du coup venir rejeter la faute sur Macron je trouve ca débile. La société se radicalise et la politique en est son reflet, c'est un constat que je partage, la faute à qui? Pourquoi devrait il y avoir une faute? C'est une évolution d'une société qui s'individualise de plus en plus ou le moi je deviens prédominant, il n'y a qu'a voir ici sur l'Agora les posteurs qui prennent ces élections personnellement en se positionant en confrontation direct avec Macron.
Je dirais que l'incubateur est à voir au niveau des informations sur internet, l'effet loupe, la stratégie de l'émotion surpassant la raison, les réseaux sociaux qui créent des microcosmes toxiques etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
non Macron se positionne comme LE barrage contre l'extrême droite, et c'est triste que l'on en soit arrivé là, mais cette évolution (la baisse voire la disparition des grands partis traditionnels de droite et de gauche et la montée de l'extrême-droite) n'est pas particulière à la France c'est un mouvement très général. Chez nous cela a commencé avec le duel Chirac / Le Pen est c'est devenu la normalité au deuxième tour de la présidentielle.
N'importe quel parti/candidat se positionnerait en tant que LE barrage contre l'extrême droite au 2nd tour vs Le Pen. Rien de choquant à cela.

Arrêtons un peu.
Citation :
Publié par aziraphale
Il est bien gentil avec son histoire de radicalisation des idées mais la faute à qui ?

* Est-ce qu'il a choisi de rendre au parlement son rôle législatif rendant la recherche de compromis avec les autres groupes intéressant ?
Mdr, la gauche n'est pas capable de faire des compromis entre elle. La droite n'est pas capable de faire des compromis entre elle.
Et tu veux qu'un des deux fassent des compromis avec Macron?

Estal a répondu avant moi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés