[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne parle pas de son bilan ou de sa côte de popularité.
Je parle bien d'un rejet physique de la personne. Que ce soit dans mon entourage ou sur les réseaux/forums je vois bien qu'une partie non négligeable ne voteront pas pour lui, ça leur est impossible (ça ne veut pas dire qu'ils vont voter MLP pour autant).

Et je pense que c'est, en parti, à cause de ses déclarations contre les français (gaulois réfractaires, pas de culture française, des fainéants, mafia bretonne...). J'ai pas souvenir d'avoir vu un président FR taper sur son peuple comme ça. Ca a laissé des traces.

C'est notre président, il est censé représenté son peuple et ses intérêts dans le monde, pas le dénigrer.
Je pense que ce fameux rejet est surtout une grosse caisse de résonance notamment sur les forums et reseaux sociaux.

Comme tout president sa cote de popularite baisse au cours du mandat, tu es obligé de prendre des mesures impopulaires c’est comme ca.

Il est quand meme arrivé en tete du premier tour, donc je pense qu’il faut eviter de generaliser cet espece de rejet, c’est plus un delire de l’opposition d’appuyer dessus, et un biais de confirmation.

J’entends pas plus de rejet et de raleries qu’avec sarko ou hollande, juste le mec a confiné et obligé a se vacciner ca tend un peu mais c’etait pour le bien du peuple pour le coup
C'est juste que les réseaux sociaux ont bien bossé et que les memes se sont améliorés depuis ses prédécesseurs...
Macron il a été naze mais un naze tout à fait dans la norme. Comparaison avec Sarko, rappelons nous du nawak avec par exemple le four à pizza géant de air Sarko one tout de même. Si les faiseurs de memes avaient été au moins aussi doués qu'aujourd'hui ça aurait été la révolution.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je ne parle pas de son bilan ou de sa côte de popularité.
Je parle bien d'un rejet physique de la personne. Que ce soit dans mon entourage ou sur les réseaux/forums je vois bien qu'une partie non négligeable ne voteront pas pour lui, ça leur est impossible (ça ne veut pas dire qu'ils vont voter MLP pour autant).

Et je pense que c'est, en parti, à cause de ses déclarations contre les français (gaulois réfractaires, pas de culture française, des fainéants, mafia bretonne...). J'ai pas souvenir d'avoir vu un président FR taper sur son peuple comme ça. Ca a laissé des traces.

C'est notre président, il est censé représenté son peuple et ses intérêts dans le monde, pas le dénigrer.
Sarkozy n'a pas arrêté d'insulter les Français et de les diviser pendant son mandat, on peut écrire un livre sur ses petite phrases méprisantes - et ça a sans doute déjà été fait. Et il créait un rejet quasiment physique de sa personne. En outre, Sarkozy avait de sérieux complexes - notamment sur sa taille- qui le rendaient particulièrement agressif.

Entendons-nous bien, Macron est un mauvais président, médiocre, très clivant, très imbu de sa personne, qui s'entoure d'incapables et son mandat a clairement abimé le pays.

Mais : il s'est payé deux des plus grande crises que le monde a connu depuis des décennies, il a hérité d'un pays qui allait mal : frappé par une vague d'attentats d'une violence délirante, en plein doute, divisé et en plein marasme économique. De plus il gouverne à l'ère de l'omni-présence des réseaux sociaux, qui amplifient tout puissance 10 et sont devenus des machines à diviser et polariser. Et pas seulement en France.

Sarkozy, lui, était un président très clivant, avec un mépris de la France et des Français peint sur sa figure, extrêmement corrompu, entouré de crapules et, contrairement à Macron il a hérité d'un pays qui allait relativement bien, en tout cas uni et fonctionnel, pour le laisser déchiré, surendetté, exsangue, défiant et en très mauvais état à la fin de son mandat. La France ne s'en est toujours pas remis.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/04/2022 à 11h15.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais : il s'est payé deux des plus grande crise que le monde a connu depuis des décennies
La crise sanitaire a plutôt été pour lui un bonus, ou en tous cas, pour la France, en arretant net certaines destructions planifiées de l'état, dont celle du régime des retraites.
On en arrive au point de se dire qu'il faudrait plus de pandémies lors des gouvernements de droite, ça les empêche de faire des conneries.
Certains considerent qu’on redistribue pas assez et que c’est une connerie de pousser au plein emploi pour soutenir notre modele social hyper genereux, d’autres condiserent que c’est une connerie de distribuer autant
Persuadé qu’il n’est pas pire que les autres (pas mieux non plus, hein). Je me souviens très bien des scandales qui ont agité les 2 précédents mandats et des niveaux de popularité abyssaux de Sarkozy et Hollande. Remember Cahuzac, ministre du budget, qui jure devant le parlement (!) ne pas avoir fraudé le fisc…

En revanche l’état d’esprit des français s’est dégradé rapidement cette dernière décennie. Je prends comme responsables :

- l’hégémonie des réseaux sociaux, usines à radicalisation des esprits et chambres d’écho à la violence
- les chaines d’infos en continu qui ont fait triompher l’émotion et réduit à zéro l’esprit d’analyse
- l’ingérence de puissances étrangères qui manipulent dans l’ombre les opinions (RT, AJ+)
- l’infotainment qui contribue, par le cynisme, à décrédibiliser le personnel politique

Bref, je ne donne pas cher de la peau de Macron sur son prochain mandat. Selon moi, il ne fait aucun doute que la France cédera tôt ou tard aux sirènes du populisme. J’espère juste que j’aurais le temps de préparer mes valises avant que ça arrive !

Dernière modification par Kumamon ; 17/04/2022 à 11h46.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sarkozy n'a pas arrêté d'insulter les Français et de les diviser pendant son mandat, on peut écrire un livre sur ses petite phrases méprisantes - et ça a sans doute déjà été fait. Et il créait un rejet quasiment physique de sa personne. En outre, Sarkozy avait de sérieux complexes - notamment sur sa taille- qui le rendaient particulièrement agressif.
[...]
De plus il gouverne à l'ère de l'omni-présence des réseaux sociaux, qui amplifient tout puissance 10 et sont devenus des machines à diviser et polariser. Et pas seulement en France.

Sarkozy, lui, était un président très clivant, avec un mépris de la France et des Français peint sur sa figure, extrêmement corrompu, entouré de crapules et, contrairement à Macron il a hérité d'un pays qui allait relativement bien, en tout cas uni et fonctionnel, pour le laisser déchiré, surendetté, exsangue, défiant et en très mauvais état à la fin de son mandat. La France ne s'en est toujours pas remis.
Citation :
Publié par Kumamon
Persuadé qu’il n’est pas pire que les autres (pas mieux non plus, hein). Je me souviens très bien des scandales qui ont agité les 2 précédents mandats et des niveaux de popularité abyssaux de Sarkozy et Hollande. Remember Cahuzac, ministre du budget, qui jure devant le parlement (!) ne pas avoir fraudé le fisc…
[...]
Je trouve qu'il y a quelque chose sur lequel vous passez très vite concernant Macron et sa principale différence avec Sarkozy.

Sarkozy il avait annoncé clairement la couleur. Il était de droite capitaliste, il l'assumait et le revendiquait.
On peut détester Sarkozy autant qu'on veut pour son bilan, ses malversations, ses scandales. Il a toujours eux l’honnêteté de le revendiquer.

Macron fait la même chose que Sarkozy mais en expliquant qu'il est pas de droite, que le sociale c'est important et que promis juré il est aussi de gauche. Et même, les gens de gauche raisonnable devrait être d'accord avec lui et que ceux qui sont plus a gauche que lui ne sont pas pragmatique mais purement dans l'idéologie.

C'est personnellement ce floutage de gueule puissance mille qui me fait le détester encore plus que Sarkozy alors que je placerais tout de même son bilan un (petit) cran moins pire que celui de Sarkozy.
Citation :
Publié par Aloïsius
De mémoire, les sondages publiés régulièrement ne le montrent pas. La côte de popularité de Macron sont comparables à celles des autres.
Ouais mais comme tu le dis c'est une moyenne. Pour les gens qui se prétendent "ni de droite ni de gauche", il est parfait. Mais il dégoûte particulièrement énormément à gauche et à droite…
Sarkozy suscitait (fort légitimement) la haine de la gauche mais était très populaire à droite. Hollande, j'en parle pas, il dégoûtait tout le monde.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je parle bien d'un rejet physique de la personne.
Hollande et Sarkozy étaient pas mal dans le genre quand même.
Citation :
Publié par Touful Khan
La crise sanitaire a plutôt été pour lui un bonus, ou en tous cas, pour la France, en arretant net certaines destructions planifiées de l'état, dont celle du régime des retraites.
On en arrive au point de se dire qu'il faudrait plus de pandémies lors des gouvernements de droite, ça les empêche de faire des conneries.
Hein ?? Pour lui : sûrement pas. La Crise a entraîné des mesures très impopulaires dont il se serait bien passé.

Quand à la France... sauvée de Macron par le Covid... c'est vraiment ce que tu dis ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Hein ?? Pour lui : sûrement pas. La Crise a entraîné des mesures très impopulaires dont il se serait bien passé.
Su Twitter, très certainement, dans le monde réel, c'est beaucoup moins vrai. Sortez de votre bulle.
Citation :
Publié par Nneek
...
C'est oublier que Sarko prônait et a fait campagne pour un gouvernement de rassemblement et d'ouverture.
Kouchner, Besson...
Niveau enfumage c'était pas mal.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je me demandais est-ce qu'on a déjà eu un président qui clivait autant que Macron ? Parce que je vois beaucoup de gens qui ont une aversion totale pour ce mec, c'est presque viscérale.
Et ce quelque soit leur bord politique.

Même Sarkozy, qui était pourtant détesté de la gauche, ne l'était pas autant je trouve.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je ne parle pas de son bilan ou de sa côte de popularité.
Je parle bien d'un rejet physique de la personne.
J'prends mon XP en tant que modo arrivé mi-2016 sur l'Agora (j'croyais que c'était plus ):

Sarkozy était/est clairement plus détesté.

Rien que sur l'Agora, Sarkozy c'est la création de sujets comme:
-l'affaire Bygmalion, Bismuth, Bettencourt, Khadafi, etc qui ont créés les sujets suivant:
-Les affaires impliquant Sarkozy. Un sujet de +130 pages en 50 messages par pages, avec des affaires rien qu'à lui
-Le sujet des Petits arrangements entre amis, c'est lui
-Il apparaît même dans le sujet de la CdM au Qatar
-Le "casse toi pauvre con" qu'a fait couler pas mal d'encre
-Le wikiprésident ne fait que 5 pages, mais c'est parce que pas mal de messages ont été dilués dans les arrangements entre amis et le sujet Bygmalion.
-Un sacré paquet de messages sur le meilleur du pire de la politique. Mais Hollande l'a aussi.

Encore aujourd'hui, ses affaires font encore parler de lui, t'as pas mal de posteurs de l'Agora dont les poils se hérissent dès qu'il est fait mention de Sarkozy...

Hollande c'est:
-Un wikiprésident de 220 pages.
-Léonarda
-L'histoire avec sa Julie.
-Les affaires concernent plus des ministres qui ont été jetés aussi sec dès que c'est sorti.

En vrai, Hollande, ce n'était pas un rejet physique de sa personne. C'était plus des remarques qui le tournait en ridicule, de la lassitude, ou des critiques du style "lol le noob il n'a rien fait alors qu'il avait un boulevard", et des critiques concernant son "inaction". Ou des questionnements sur sa compétence à diriger le pays.

Sarkozy, c'était quand même du next level.
Ici, Macron est détesté, mais moins que Sarkozy je trouve.
Demain Sarkozy se présente, ou on fait un sondage: je ne suis pas sûr que tu puisses trouver des gens prêts à voter pour Sarkozy.

Et encore, pour moi: aujourd'hui les comportements sont exacerbés en raison de la Covid qui n'aide pas. Des crises et manifs, y'en a eu sous Sarkozy, sous Hollande, sous Macron. Mais le Covid est vraiment celle qui a le plus duré dans le temps et au niveau mondial.
Il y a aussi une différence de contexte, j'oserai même dire d'époque. Chaque quinquennat s'est exercé avec des conditions politiques et économiques assez différentes de celles qui ont rythmé les autres.

Sarkozy a été président à un moment où la France avait encore de grandes cartes à jouer. Certes il héritait du désastre Jospin et Chirac dont les politiques ont cassé les marges de compétitivité des entreprises françaises à un moment où l'Allemagne réduisait à marche forcée ses coûts de production et à un moment où le plein effet de la concurrence des Etats de l'Est de l'Europe (rentrés dans l'UE pour la plupart en 2004 avec le Traité d'Athènes) ne se faisait pas encore pleinement sentir. Mais Sarkozy disposait encore de réels leviers économiques sans qu'il soit nécessaire d'envisager des politiques de ruptures politiquement difficiles à assumer (pour le personnel politique tout autant que pour les français-électeurs-travailleurs-consommateurs).

L'échec de Sarkozy est entièrement exposé dans son discours de Toulon, en 2008, lorsqu'il explique qu'il n'entreprendra aucune des réformes économiques qu'il avait mis en avant en 2007 au moment de son élection. Pas de politique libérale, pas de gain de compétitivité, pas de réussite économique : Lorsque l'on ne respecte pas les règles d'un jeu auquel on veut jouer, on perd. Et c'est exactement ce qu'il s'est produit. Là-dessus sont arrivées la crise de l'euro et la crise des subprimes qui ont exacerbé la réalité du manque de compétitivité de nos entreprises par rapport à nos concurrents et le danger d'une dette publique non maîtrisée. Sarkozy n'avait objectivement plus rien à vendre : économiquement et moralement, son quinquennat fut un naufrage.

Quand il arrive au pouvoir, Hollande doit déjà composer avec la montée en puissance de l'Allemagne et le décrochage de la France. Quoique peu entreprenant, il fait finalement plus pour la compétitivité de nos entreprises que Sarkozy n'en aura été capable. Toutefois, bien que courageux, ceci ne l'aura pas servi tant son camp, la gauche, est hostile à la réussite des entreprises françaises qui ne sont, pour ces gens, qu'un moyen de faire fonctionner la machine sociale. On l'aura vu notamment avec les modifications du régime social des indépendants et des dirigeants non salariés des TPE-PME dont la mesquinerie semble avoir été la principale ligne politique.

Hollande aura aussi tenté, et c'est tout à son honneur, de faire adopter un nouveau cadre réglementaire européen afin de sortir des règles budgétaires qui brident les politiques des Etats membres. C'est un combat qu'il aura mené seul : aucun Etat membre ne sera venu à son soutien. Ce qui, en creux, fini d'acter que c'est bien la France, et uniquement la France, qui a un problème avec les règles budgétaires européennes.

Macron arrive à un moment où la France pèse de moins en moins dans les institutions européennes, et également à un moment où l'Union européenne pèse de moins en moins dans l'économie mondiale. L'espoir était que la tendance s'inverse, que la France retrouve des marges de compétitivité et que ses entreprises regagnent des parts de marché. Malheureusement, les grandes réformes économiques et institutionnelles se sont toutes cassées les dents sur une succession de crises (Benalla, Gilets jaunes et Covid) qui auront fait de ce mandat celui d'une montée en tension ne permettant à aucun moment de résoudre nos difficultés économiques et politiques.

Personnellement, je vois le prochain mandat présidentiel comme celui qui impose de piloter sans levier, sans volant, sans manette et sans moyen de contrôle. Du fait de l'inflation, l'augmentation probable des taux d'intérêt va saigner les dépenses publiques, donc dans la logique française l'augmentation probable des taux d'intérêt va nécessiter d'augmenter plus encore la dépense publique et rendre nécessaire des augmentations d'impôt conséquentes, ceci pour in fine faire plus encore monter la pression politique. Malheureusement, il n'y a plus vraiment de bonne solution gagnante tant nous avons tout fait pour ne rien faire. Choisir le moindre mal, c'est-à-dire choisir l'orientation politique la moins susceptible de précipiter nos déboires, est l'alternative raisonnable. Pour moi Macron reste le bon cheval, enfin plutôt le meilleur poney que nous ayons à disposition.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je me demandais est-ce qu'on a déjà eu un président qui clivait autant que Macron ? Parce que je vois beaucoup de gens qui ont une aversion totale pour ce mec, c'est presque viscérale.
Et ce quelque soit leur bord politique.

Même Sarkozy, qui était pourtant détesté de la gauche, ne l'était pas autant je trouve.
Je pourrai largement être Macron compatible si il s'agissait de défendre mes intérêts personnels, mais les magouilles, le manque de conviction, le fait de bouffer à tous les râteliers, ses techniques de manager aux dents longues que je ne connais que trop bien, son attitude méprisante envers les plus fragiles, pour moi c'est rédhibitoire.

Je suis de l'ancienne école, aucun RS à part Facebook que j'utilise une fois par mois pour garder contact avec mes connaissances sur les 4 coins de la planète.
Bref aucune influence de ce type comme certains ici aiment à caricaturer avec leur vision binaire, en plus de le distinguer des autres candidats vis à vis de Poutine alors qu'il a largement contribué à enrichir sa mégalomanie et qu'il aurait pu être son meilleur ami si il s'agissait de bien se faire voir aux yeux du monde (et ça les Ukrainiens l'ont bien comprit).

Les médias devenus prêcheurs sont au diapason comme jamais.
Les scandales d'Etat c'est bon pour une poignée de journaux papier.

Voilà il va être élu plus largement qu'il ne le mérite mais après tout c'est la "démocratie", et toutes ses voix bonus de gauche y aura toujours des gens pour se faire enfler c'est la nature.

Pas facile d'être président de la France mais il faut au moins un minimum de convictions, d'intégrité et d'honnêteté, et E. Macron en est totalement dépourvu.
Ah ben si je votais pour mon interet perso Macron serait même pas assez à droite en fait, il m'en faudrait un qui pète la taxe foncière, sucre les allocations familiales et privatise l'EN (j'ai pas d'enfants connus) ça serait pas mal. S'il pouvait aussi faire sauter la domiciliation en France quand on y réside plus de 6 mois par an, j'ai des clients à Dubai faut que ça serve.
L'aversion que suscite Macron vient aussi du fait qu'il affiche en permanence un air satisfait du travail accompli et une suffisance à toute épreuve. Quoi qu'il fasse il a raison, il n'est de choix que d'approuver, le contraire n'étant qu'une démonstration d'incompétence, c'est le Chuck Norris du paysage politique. Il ne consent d'ailleurs qu'à reconnaitre de menues erreurs de forme, rien de plus.

Tout cela finit par donner l'impression qu'il atteint ses objectifs mais que ces objectifs ne sont pas ceux qu'attendent les français. Il se présente pour une tâche particulière que le peuple ne lui confie pas mais que d'autres lui confient, il est facialement élu par ce peuple sous couvert de barrage à un danger monté de toutes pièces.

En réalité, Macron n'est pas le souci, c'est notre système politique qui est frappé d’obsolescence, l'élu ne fait que tirer son épingle du jeu.
Message supprimé par son auteur.
310 000 soutiens de La France Insoumise ont été consultés et elle fait connaître leur position sur son site Internet :
au second tour :

ils recommandent :
  • à 37.65% le vote blanc ou nul (ce qui implique que les électeurs Mélenchon du premier tour devraient se déplacer pour voter cela)
  • à 33.4%, le vote pour Emmanuel Macron
  • à 28.96%, l'abstention (donc, ne pas aller voter du tout)
Mais je trouve le sondage biaisé, puisqu'il n'y a pas les 7%, 20% ou 30% de votes proposés sur Marine Le Pen, selon qu'on se réfère au second tour de la présidentielle 2017, le sondage Ipsos récent, ou les espoirs de Marine Le Pen.

En tout cas, ils faudra pas qu'ils aillent pleurer ou faire des phrases si Marine Le Pen est élue après ça.
Aux moments-clefs, on voit ce que La France Insoumise vaut. (L'un des précédents moments-clefs où elle avait été en dessous de tout, c'était le passe sanitaire/vaccinal ou les gestes barrières, où elle était contre).
Bref, il n'y avait rien à en attendre, et on est servis.
Dommage qu'elle n'ai pas le courage d'évaluer sa propension à voter extrême-droite.

@Touful_Khan Je n'en crois rien, c'est tout. Le moment venu, on verra bien ce que les électeurs auront fait.
Les électeurs Mélenchon votant extrême-droite en bonne proportion, je m'y attends.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/04/2022 à 16h52.
C'est quoi que tu n'as pas compris dans "pas une voix pour le FN" ?
C'est comme se plaindre lors d'un sondage UMP sur les 35h qu'il n'y aie pas d'option "réduire encore plus à 28h": ça montre qu'on n'a rien compris au film.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais je trouve le sondage biaisé, puisqu'il n'y a pas les 7%, 20% ou 30% de votes proposés sur Marine Le Pen, selon qu'on se réfère au second tour de la présidentielle 2017, le sondage Ipsos récent, ou les espoirs de Marine Le Pen.
LFI a toujours été assez clair au niveau du RN : il n'y aura jamais de soutien ou d'appel au vote pour ce parti. Pour preuve l'option n'est pas envisagée.

Néanmoins, je ne suis pas spécialement d'accord avec l'idée même de ce sondage :
  • Abstention : appeler à ne pas voter est équivalant de dire que les deux finalistes ont des politiques aussi mauvaises ou nauséabondes. Ce qui est faux : l'un est bien plus dangereux que l'autre.
  • Vote blanc : c'est le vote contestataire pour montrer qu'on n'est d'accord avec aucunes des deux politiques. Je comprends que leurs idées ne sont pas vraiment défendues ou représentées par les candidats en lice. Certes. Mais c'est le cas de tous les électeurs de tous les partis qui ne sont pas allés au second tour : une parti ou la majorité de leur programme n'est pas représenté. En quoi ça serait plus justifié pour LFI d'appeler à voter blanc ?
  • Voter Macron : c'est le vote barrage, sans nécessité d'adhésion. Pour moi, c'est juste la moins mauvaise solution.
Mélenchon est un très bon orateur, il serait capable d'appeler les électeurs de LFI à voter massivement pour Macron tout en disant que s'il arrive à des scores déments, c'est bien la preuve qu'on se trouve dans une république bananière et que Macron est une imposture. Ou un truc du genre. Bref, voter Macron tout en étant contre Macron.
Ou même en plus soft, il aurait pu sortir un truc du genre: « Tout le monde sait le mépris que j'ai pour la personne de Macron et de sa politique, et quand bien même ça me fait mal de le dire, M. Macron a trouvé un challenger que je désapprouve encore plus. C'est pour ça que je demande à ceux qui ont voté pour moi de voter pour Macron. Pas parce que Macron le mérite : sa politique me révulse. Mais parce que je ne peux pas laisser du terrain à son opposante et croire que les français partagent massivement ses idées.
Alors je vous demande à ceux qui ont crû en mes idées et voté pour moi, de voter pour ce M. Macron et surtout, surtout !, de vous mobiliser pour les législatives : Macron aura peut-être la présidence mais nous auront le parlement et nous empêcheront ce dernier à mettre en place sa politique ! »

Pas un boulgiboulga à base de « Je recommande de ne pas voter Le Pen, et pendant ce temps on va se concerter pour savoir quelles sont les consignes de vote car je ne veux pas prendre la responsabilité et je veux la faire peser sur mes électeurs, comme ça je ne me mouille pas et je dis que c'est démocratique. »
Citation :
Publié par Caniveau Royal
310 000 soutiens de La France Insoumise ont été consultés et elle fait connaître leur position sur son site Internet :
au second tour :

ils recommandent :
  • à 37.65% le vote blanc ou nul (ce qui implique que les électeurs Mélenchon du premier tour devraient se déplacer pour voter cela)
  • à 33.4%, le vote pour Emmanuel Macron
  • à 28.96%, l'abstention (donc, ne pas aller voter du tout)
Mais je trouve le sondage biaisé, puisqu'il n'y a pas les 7%, 20% ou 30% de votes proposés sur Marine Le Pen, selon qu'on se réfère au second tour de la présidentielle 2017, le sondage Ipsos récent, ou les espoirs de Marine Le Pen.

En tout cas, ils faudra pas qu'ils aillent pleurer ou faire des phrases si Marine Le Pen est élue après ça.
Aux moments-clefs, on voit ce que La France Insoumise vaut. (L'un des précédents moments-clefs où elle avait été en dessous de tout, c'était le passe sanitaire/vaccinal ou les gestes barrières, où elle était contre).
Bref, il n'y avait rien à en attendre, et on est servis.
Dommage qu'elle n'ai pas le courage d'évaluer sa propension à voter extrême-droite.

@Touful_Khan Je n'en crois rien, c'est tout. Le moment venu, on verra bien ce que les électeurs auront fait.
Les électeurs Mélenchon votant extrême-droite en bonne proportion, je m'y attends.
Électeurs de Mélenchon =/= sympathisants inscrits sur le site de la FI.
C'est pas la peine de revenir avec un sondage post-second tour pour nous expliquer que la FI ment sur son site.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés