Alors, agoriens, au second tour, que déciderez-vous de voter ?

Affichage des résultats du sondage: Qu'aller vous voter au second tour de la présidentielle 2022 ?
Je vais voter Macron, volontairement 39 14,13%
Je vais voter Macron, mais c'est un peu à contrecoeur 50 18,12%
Je vais voter Macron, mais je le hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Le Pen) 24 8,70%
Je vais voter Le Pen, volontairement 18 6,52%
Je vais voter Le Pen, mais c'est un peu à contrecoeur 13 4,71%
Je vais voter Le Pen, mais je la hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Macron) 15 5,43%
Je vais voter blanc 19 6,88%
Je vais aller voter nul (je sais comment il faut faire !) 2 0,72%
Je ne vais pas aller voter du tout 96 34,78%
Votants: 276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milkman
On peut jouer longtemps à ce petit jeu ridicule : Sarkozy approuve le rapprochement de Macron avec la Russie
Avec un article qui date de 2019, soit avant l'invasion de l'Ukraine? Tu aurais un article montrant le rapprochement de Macron avec la Russie qui prend en compte les derniers développement qui sont, il me semble, assez significatif?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce n'est pas notre système qui est mauvais.
C'est la classe politique qui est pathétique.

On aurait un second tour Séguin-Delors, ça aurait autrement plus d'attrait que Macron-Le pen.
La question est de savoir " comment en est on arrivé là ? "
La nature de notre classe politique est un pur produit de nos institutions. Continuer a attendre le messie ou l'homme/femme providentiel(le) pour venir prendre le trone présidentiel par le plébiscite populaire et mener la France a la "gloire eternelle" est d'une absurdité sans nom.

Il y a un effet filtrant de la structuration du pouvoir en France qui a pour conséquence que les partis politiques, notamment a droite mais on peut également citer le PS avec Miterrand, se sont constitués autour de personnalités charismatiques, et d'une cour a leurs ordres. Bien sur il y a toujours des dissidents, mais uniquement dans le but de prendre la place du calife (Chirac, Balladur, Sarkozy, Macron, etc.).

Toute notre structure politique tourne autour de l'élection présidentielle.

Vous voulez des hommes/femmes politiques compétents ? Dans ce cas, il faut un systeme qui récompense l'assiduité, l'honnetete, la sincérité et la transparence, plutot que les connections médiatiques, les beaux-parleurs et le charisme personnel.
Citation :
Publié par Gray/Galko
La pension vieillesse ou "retraite" semble bien être une rente... dans un système par capitalisation.
Ce qui je crois n'est pas le cas du notre ? système par repartition ?
La retraite en France est un système par capitalisation qui ne dit pas son nom. Un vrai ponzi où les premiers qui sont sortis sont ceux qui ont gagné, laissant les autres sur la paille.

Le gros problème de notre système est qu'il n'y a eu aucune capitalisation des cotisations retraites à l'époque où le système était en excédent. Que la natalité française tend à la baisse. Que la durée de vie à augmenté.

Mécaniquement, il y a plus de retraite à payer que de cotisation qui rentre.

Résultat, le système n'est pas à l'équilibre et l'Etat s'endette pour conserver un système a l'agonie. Nous avons donc un Etat français qui s'endette non pas pour investir mais pour maintenir un niveau de vie aux retraités. C'est intenable à long terme. La désindexation des retraites sur l'inflation a été faites beaucoup trop tard.

On appelle ça sacrifier le futur pour le présent.

Un vrai système par répartition ne peut pas être déficitaire ni bénéficiaire. Il aura un système de points et ce dernier serait recalculé tous les ans à la hausse ou à la baisse selon l'enveloppe disponible.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Blerf. Jusqu'à récemment je me disais que ça suffit ces conneries je voterais blanc mais Lepen et ses déclarations d'amour pour la Russie de Poutine sont en train de me faire changer d'avis

Au final ça sera probablement Macron avec répugnance pour ce personnage arrogant et cynique qui ne roule pas vraiment pour la France et qui a la fâcheuse manie de s'entourer d'incapables.
Tu veux voir les déclarations de macron sur Ben Salman, niveau sang sur les mains, on a la aussi un mec qui assure

ARABIE SAOUDITE: RENCONTRE POLÉMIQUE ENTRE EMMANUEL MACRON ET MOHAMMED BEN SALMANE

Ca semble moins choquer, pourtant on est au courant des massacres sur les civils qui sont commis au Yemen, notamment avec des armes françaises, de l'horreur de la guerre dans ce coin du monde, on sait également que MBS peut ordonner sans sourciller qu'on démembrer un journalsite dans une ambassade, mais "c'est pas pareil" j'imagine
Bah non justement c est pas pareil. MBS est une crapule mais une crapule chez lui, il n est pas aux frontières de l Europe avec 2000 tanks en menaçant tous les trois jours de guerre nucléaire tout en mettant le paquet pour saper notre démocratie

L un est un monstre, l autre est NOTRE monstre.

( Et on ne va pas passer les yéménites pour des saints non plus hein)
Citation :
Publié par Peuck
Non c'est un système par répartition inter générationnelle. Tu cotises pour tes anciens et tes enfants cotiseront pour toi. La raison en est simple, il a été crée en 1945 et lors de sa création, il aurait été impensable de laisser les non cotisants sans aucun revenus.

De plus ce n'est pas intégralement par répartition mais seulement en parti. 50% de répartition, 25% de capitalisation.
Ce que tu dis est vrai et il a parfaitement fait son rôle après la seconde guerre mondiale. En revanche, dès lors que le système tombe dans le rouge pour une durée indéterminée, il devient une escroquerie pour ceux qui entrent en dernier. Or, aujourd'hui, les moins de 40 saventz qu'ils y perdent sauf qu'ils ne peuvent pas sortir de ce système de ponzi.

Aucune réforme des retraites sera pertinente dès lors qu'elle ne touchera pas au retraite actuelle et ne sera pas à l'équilibre dès son application.
Citation :
Publié par Milkman
Tu veux voir les déclarations de macron sur Ben Salman, niveau sang sur les mains, on a la aussi un mec qui assure

ARABIE SAOUDITE: RENCONTRE POLÉMIQUE ENTRE EMMANUEL MACRON ET MOHAMMED BEN SALMANE

Ca semble moins choquer, pourtant on est au courant des massacres sur les civils qui sont commis au Yemen, notamment avec des armes françaises, de l'horreur de la guerre dans ce coin du monde, on sait également que MBS peut ordonner sans sourciller qu'on démembrer un journalsite dans une ambassade, mais "c'est pas pareil" j'imagine
L'Occident fait affaire avec un certain nombre de personnages et régimes corrompus, odieux criminels, coupables d'atrocités. C'est une sale manie que je déplore et qui a tendance à nous revenir régulièrement dans la face. MBS en fait très clairement partie et dans un monde idéal on aurait rien à faire avec lui et son régime de crapules à l'agenda salafiste.

Par contre jusqu'à preuve du contraire, aucun de ces douteux partenaires ne nous a menacé directement, ni n'a lancé de guerre d'invasion en Europe d'une ampleur et d'une brutalité pas vu sur le continent depuis la seconde guerre mondiale, en menaçant de l'étendre à d'autres pays. là on a un mec qui a manifestement pété une durite et nous fait une Adolf à nos portes. Donc ouais c'est pas pareil pour la simple et bonne raison que c'est une menace directe contre nous. Et MLP, de par sa proximité très claire avec ce régime immonde et dangereux, se disqualifie complètement en ce qui me concerne
Tu peux donc remballer ton whataboutisme.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/04/2022 à 20h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Si tu veux, on m'a toujours dit de ne jamais contrarié les fous... Je parie même que tu penses que le Conseil de la résistance, quand il a créé le système des retraites actuel en 1945, a volontairement voulu escroquer les gens et les générations futures...
Que l'on déterres leur cadavres et qu'on les pendent après les avoir condamné a 850 ans de prison.

Par contre quand tu approcheras de la retraite, j'espère que tu refuseras de participer a cette escroquerie et renonçant a tes "droits a pension".
L'intention initiale n'a pas d'importance quand le résultat est calamiteux. Ils ne pouvaient pas anticiper les soucis 50 ans plus tard et que les politiciens seraient incapables de réformer ce système 80 ans après.

Par ailleurs, si je pouvais récupérer ce que j'ai déjà donne et sortir de ce système, je signe directement. Sauf que l'Etat ne me le permet pas. L'obligation permet de temporiser l'effondrement du Ponzi et prendre en otage les nouveaux dans un système voué à disparaitre.

En revanche, pourquoi je devrais renoncer à un mécanisme dont on m'a forcé la main et qui me prive d'une somme substantielle m'empêchant de gérer moi même ma retraite.

Enfin, d'ici à ce que je sois à la retraite, le système se sera probablement effondré vu l'endettement du pays, me privant de plusieurs années d'économie, pire qu'une crise économique pour un système par capitalisation standard.

Dernière modification par HuPi ; 15/04/2022 à 21h13.
Citation :
Publié par Grukfol
Oui, j'y ai pensé également. Très cocasse...

Sinon, pour ceux qui nous annoncent un Macron tout puissant pour les 5 prochaines années, je ne suis vraiment pas sur que la macronie soit en bonne position pour les législatives. Déja, il y a des remous au sein meme de LAREM, avec Bayrou et Philippe qui commencent a ne pas vouloir se laisser imposer quoi que ce soit :


Et c'est sans compter qu'il y a deja eu de nombreuses dissenssions au sein des députés de la majorité, notamment lorsque le groupe LAREM perdit la majorité absolue en mai 2020...
Ce qui est surtout cocasse, c'est que tu n'as visiblement pas compris que les chiens sont plus nombreux que les gamelles.
Tu te racontes des histoires, et il y a cinq longues années d'exercice du pouvoir pour s'en convaincre.
Tu voteras pour la dysfonction, l'arbitraire et la violence sociale. Point final.
Qu'est donc Bayrou exactement ? Rien... Absolument rien.
Encore une fois et pour ne citer que ces deux là, les travaux de Rivoire ou de Endeweld montrent à quel point le système Macron fait passer tous ses prédécesseurs pour des enfants de choeur.


NB : [ ... ]
Ah, au fait, néofascisme, ça nous vient (entre autres) de Clouscard, et c'est une critique du libéralisme qui est désormais parfaitement classique.

Dernière modification par TabouJr ; 16/04/2022 à 00h57.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Encore une fois et pour ne citer que ces deux là, les travaux de Rivoire ou de Endeweld montrent à quel point le système Macron fait passer tous ses prédécesseurs pour des enfants de choeur.
Carrément. Tu te souviens de la clique de Chirac / Sarkozy et du RPR des années 80/90? Soyons raisonnables.
Citation :
Publié par Mordreck
Avec un article qui date de 2019, soit avant l'invasion de l'Ukraine? Tu aurais un article montrant le rapprochement de Macron avec la Russie qui prend en compte les derniers développement qui sont, il me semble, assez significatif?
Il me semble que tu n'es pas le dernier à reprocher à Mélenchon de ne pas avoir sauté à pieds joints sur Poutine depuis bien avant 2019... Pas que ce soit nécéssairement une mauvaise approche, mais il serait intellectuellement honnête de procéder de la même façon: la géométrie variable laisse apparaitre un message partisan.

Citation :
c'est une système monté dans le seul but de créer volontairement une escroquerie. Dans le cas DES systèmes de retraites, ce n'est pas le cas
Cela se discute: la soumission du peuple au prélèvement ne tient que parce qu'il y a un contrat social: vous toucherez une retraite à votre tour. Quand ce contrat est rompu, ou déséquilibré (on vous saigne aujourd'hui et demain vous aurez des cacahouètes, mais pas trop, le cours monte) l'acceptation est bien moindre.
L'escroquerie consiste en la modification du contrat tacite de façon unilatérale, en l'occurrence.

Citation :
Ils ne pouvaient pas anticiper les soucis 50 ans plus tard
Euh, si, la démographie c'est des chiffres assez pérennes hein, c'est pas la bourse.

Dernière modification par Touful Khan ; 16/04/2022 à 08h54.
Tu as du manquer une partie de la conversation. Ce n'est pas un reproche envers Melenchon mais envers MLP et son intention de rapprochement avec Poutine malgre la guerre en Ukraine. Suite a quoi Milkman a tente l'habituel relativisme des defenseurs de MLP comme quoi Macron serait dans une posture similaire avec un article de 2019, soit bien avant la crise et les derniers development et declaration.

J'ai du mal a voir le lien avec Melenchon la dedans, en particulier dans le contexte du deuxieme tour ou il n'est meme pas present.
Citation :
Publié par Grukfol
Vous voulez des hommes/femmes politiques compétents ? Dans ce cas, il faut un systeme qui récompense l'assiduité, l'honnetete, la sincérité et la transparence, plutot que les connections médiatiques, les beaux-parleurs et le charisme personnel.
Faut pas trop exagérer non plus: On doit avoir un sacré nombre d'hommes et femmes politiques compétents en France.
Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on a quelques ministres, têtes d'affiches ou proches des têtes d'affiches dont la compétence est douteuse que ça doit permettre d'élargir ce "constat" à toute la classe politique.

J'sais pas moi: au pif, 90% de la classe politique française reste compétente. La France continue de tourner comme pays: les maires, les conseillers régionaux, les assistants, les j'sais pas quoi font leur taf quand même. On ne les voit pas ou peu, mais ils sont là, sont honnêtes (tout le monde politique n'est pas Fillon par exemple), sincère, transparent.
Il y a bien quelques personnes qui sont un peu douteuses, qui peuvent abuser de leur position, mais bon, ils restent assez minoritaires. Même s'ils existent.

Après, oui: plus tu montes, plus c'est compliqué de trouver des gens qui sont comme ce que tu souhaites.
Bah au plus haut niveau de l état, dans l Histoire récente, à part Hollande, tous les autres ont eu leur lot de casseroles.
Et il était crédité d environ 6% je crois pour récompenser son intégrité ^^
Citation :
Publié par Episkey
Faut pas trop exagérer non plus: On doit avoir un sacré nombre d'hommes et femmes politiques compétents en France.
Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on a quelques ministres, têtes d'affiches ou proches des têtes d'affiches dont la compétence est douteuse que ça doit permettre d'élargir ce "constat" à toute la classe politique.

J'sais pas moi: au pif, 90% de la classe politique française reste compétente. La France continue de tourner comme pays: les maires, les conseillers régionaux, les assistants, les j'sais pas quoi font leur taf quand même. On ne les voit pas ou peu, mais ils sont là, sont honnêtes (tout le monde politique n'est pas Fillon par exemple), sincère, transparent.
Il y a bien quelques personnes qui sont un peu douteuses, qui peuvent abuser de leur position, mais bon, ils restent assez minoritaires. Même s'ils existent.

Après, oui: plus tu montes, plus c'est compliqué de trouver des gens qui sont comme ce que tu souhaites.
Faut surtout savoir se regarder dans le miroir, qui ici est compétent pour déterminer si nos politiques sont compétents? Si l'idée c'est de déclarer incompétent n'importe qui en se basant sur ce que peuvent rapporter les médias en le corrélant à sa sa vision politique alors de toute façon aucun politique qui prendrait de l'ampleur médiatique serait compétent.

Moi perso je trouve Macron très compétent comme président, je trouvais aussi Hollande trés compétent mais pas du tout Sarkozy. Chirac c'est trop loin pour que je puisse donner un ressenti.
Mais voilà tout ca reste un ressenti, on n'est pas dans leur bureau à les suivre au jour le jour pour savoir si vraiment ils font le taf, comme on dit.
Message supprimé par son auteur.
Quels sont exactement les critères pour juger de la compétence d'un homme politique ? Parce que les pots de fleurs qui donnent leur avis sur de la meilleure façon de conduire une moissonneuse batteuse, ça va 5 minutes, une opinion est rarement une vérité.
Je me suis décidé finalement, après avoir voté Mélenchon par calcule "pro-gauche" la semaine dernière alors que je ne suis pas forcément "pour Mélenchon".

Au lieu de ne pas voter ou voter blanc, comme je le pensais très fortement après le premier tour, je voterais contre Le Pen, donc pour Macron, même si lui et ses incompétents et corrompues du gouvernement me repulsent presque autant qu’elle.

Le racisme de l’extrême droite ne doit pas passer, et le programme "Citoyenneté, identité, immigration" présente des dangers énormes pour le peuple, et la présence de Lepen à la tête de la France provoquera des brutalités physiques et morales bien supérieures à celle que qu’a provoqué et provoquera encore Macron.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés