[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Système qui s'apparente quand même fortement à du rançonnage de haut vol. Cette vision américaine du droit accolée aux transactions en dollars est très décrié. A minima s'il est légitime pour continuer d'exercer sur le territoire US, nos états devraient pratiquer des rétorsions similaires sur les entreprises US, notre droit étant plus protecteur il est douteux que celles-ci n'enfreignent pas elles aussi foultitude de lois.

En plus à terme ça va pousser les autres puissances à découpler de plus en plus leurs transactions du dollar, ce qui va totalement à l'encontre de l'intérêt des USA.
Il me semble que c'est valable uniquement pour les transactions réalisé en Dollar, je suis pas sur que l'Inde ou la Chine achèterais le pétrole Russe en dollar.
Citation :
Publié par Nneek
Il me semble que c'est valable uniquement pour les transactions réalisé en Dollar, je suis pas sur que l'Inde ou la Chine achèterais le pétrole Russe en dollar.
Il y'avait eu une news il y'a 2/3 ans d'un accord pétrolier entre chine et russie conclu en Yuan.
Je ne suis pas expert mais ça ne m'étonnerait pas que les transactions internationales y compris entre pays tiers, étaient réalisées le plus souvent en dollars. Notamment pour les produits pétroliers.
Récemment j'ai entendu que l'Arabie Saoudite avait proposé / accepté de recevoir les Yuan en échange de son pétrole. Ca a pas fait grand bruit, mais c'est pourtant (à mon avis) un évènement majeur, si c'est confirmé.
Si les transactions internationales se dédollarisent les USA perdent une part importante, très importante, de leur puissance. En général ils n'aiment pas ça et règlent l'affaire à coups de missiles et bombardements.
On est sur du risque plus ou moins calculé du point de vue des américains à mon avis. Certes ils sont conscients qu'ils jouent un jeu dangereux et que ces dernières années ils ont poussé le bouchon loin mais ils voient aussi une excellente occasion de défoncer la Russie de Poutine à moindre frais, le tout à un moment où la Chine est en train de voir sa giga-bulle immobilière exploser, est empêtrée dans les conséquences de sa stratégie zéro covid et a des marges de manœuvre plutôt limitées.

Quand à l'AS qui explorerait la possibilité de recevoir des Yuans contre son pétrole, c'est un truc qu'elle a déjà avancé par le passé mais ça ne s'est pas concrétisé. A mon avis c'est surtout un moyen pour MBS d'exprimer son mécontentement des critiques américaines sur la guerre au Yemen et sur leur négociations avec l'Iran qui déplaisent fortement à l'AS. Mais franchir le pas serait un sacré Rubicon à traverser, plutôt très risqué pour le royaume.
Citation :
Publié par ClairObscur
On est sur du risque plus ou moins calculé du point de vue des américains à mon avis. Certes ils sont conscients qu'ils jouent un jeu dangereux et que ces dernières années ils ont poussé le bouchon loin mais ils voient aussi une excellente occasion de défoncer la Russie de Poutine à moindre frais, le tout à un moment où la Chine est en train de voir sa giga-bulle immobilière exploser, est empêtrée dans les conséquences de sa stratégie zéro covid et a des marges de manœuvre plutôt limitées.

Quand à l'AS qui explorerait la possibilité de recevoir des Yuans contre son pétrole, c'est un truc qu'elle a déjà avancé par le passé mais ça ne s'est pas concrétisé. A mon avis c'est surtout un moyen pour MBS d'exprimer son mécontentement des critiques américaines sur la guerre au Yemen et sur leur négociations avec l'Iran qui déplaisent fortement à l'AS. Mais franchir le pas serait un sacré Rubicon à traverser, plutôt très risqué pour le royaume.
J'ai rarement été totalement d'accord avec un post donc je le dis, même si ça n'a pas grand intérêt, je ne vois aucun mot à changer

Pour pinailler j'ai tout de même peur que les américains sur investissent sur la Russie comme un dérivatif. Ca ne réglera rien des problèmes de fond, et les Chinois l'ont bien compris et vont l'exploiter à fond. Les démocrates notamment ont tendance à tomber dans ce biais ... leur ennemi principal n'est pas la Russie, mais l'europe (déjà soumise pour l'instant) et la Chine. La Russie n'agit que comme facteur déstabilisant, comme une sorte de "virus" dans le système ... mais au final ils jouent bien le même jeu, cette fois ci en essayant d'enclencher plus rapidement la Chine. Et même si celle-ci est rétive à la confrontation directe, elle y va elle aussi.
Aussitôt réélu, Victor Orban met à mal l'unité européenne.
Vous n'avez pas entendu, je pense non plus, d'annonce du cinquième train de sanctions qui devait avoir lieu hier ?

Il dit que les achats de charbon, l'Union Européenne n'a rien à voir dedans, et c'est un contrat bi-latéral qui le régit entre la Hongrie et la Russie,
(note : il n'est pas le seul pays à être réticent à stopper les importations de charbon : il y en a trois ou quatre autres)
et il est prêt à régler ses factures en roubles.
Citation :
Publié par Nneek
Oui c'était à ce titre, mais vu le comportement criminel des russes les compagnies qui commercent peuvent se trouver blacklistées, de même par exemple que les navires russes.

Et puis les USA c'était déjà énorme, là on parle des USA + l'UE + d'autres pays alliés. Et outre le dollar, il va peut-être y avoir les mêmes conséquences avec le commerce en euro.

Alors c'est sûr que sur le moyen terme Chine et Russie vont tenter de travailler en yuan et roubles mais ces monnaies ne sont pas "faites pour" , par exemple le Yuan a des contraintes de convertibilité et c'est évidemment bien pire pour le rouble
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Aussitôt réélu, Victor Orban met à mal l'unité européenne.
Vous n'avez pas entendu, je pense non plus, d'annonce du cinquième train de sanctions qui devait avoir lieu hier ?

Il dit que les achats de charbon, l'Union Européenne n'a rien à voir dedans, et c'est un contrat bi-latéral qui le régit entre la Hongrie et la Russie,
(note : il n'est pas le seul pays à être réticent à stopper les importations de charbon : il y en a trois ou quatre autres)
et il est prêt à régler ses factures en roubles.
Un beau contre feux en effet, parce que ce que lui réserve l'Europe et qui était annoncé va également bientôt tombé (en suspend en attendant le résultat des élections) et la Hongrie va se retrouvé totalement isolé pour le coup.
A noter que la Pologne et la Tchéquie ou la Slovaquie se sont éloignées aussi de la Hongrie vu la position du monsieur sur la Russie et l'Ukraine.
L'alliance à trois a disparu pour l'instant en tout cas et pas sur que cela change parce que la Pologne qui sert de tampon, les polonais ils ne vont pas aimer.

Quand tu te rappelles la Hongrie au 20ème siècle et son histoire, tu te demandes comment ils en sont arrivés là. C'est dramatique.

/fin du hs sur l'Europe
Le Sénat américain approuve à l'unanimité la réactivation de la loi prêt-bail (ou Lend-Lease en anglais) en faveur de l'Ukraine : https://www.politico.com/news/2022/0...lease-00023668

Pour ceux qui ont oublié leurs cours d'histoire, il s'agissait du dispositif qui permettait aux USA de fournir massivement en armes et équipement divers les Alliés, avant son entrée en guerre, les bénéficiaires étant surtout le Royaume-Uni dans un premier temps, puis la Russie une fois envahie par Hitler.

La loi devra passer devant la Chambre, ce qui sera a priori une formalité, probablement d'ici la fin de la semaine. On peut espérer une aide beaucoup plus massive, incluant peut être enfin les avions, dans un cadre juridique éprouvé (et que la Russie aura plus de mal à contester, ayant été bénéficiaire par le passé).

Maintenant que la guerre se réorganise autour d'un seul front principal, et que l'Ukraine a montré sa capacité à résister, je suppose qu'il n'est plus question d'enliser la Russie, mais de purement et simplement gagner la guerre (c'est à dire signer une paix reconnaissant l'intégralité des frontières de l'Ukraine, ils ne vont pas envahir la Russie non plus).

On verra ce que ça donne mais c'est a priori un tournant majeur, si les livraisons d'arme suivent derrière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Un beau contre feux en effet, parce que ce que lui réserve l'Europe et qui était annoncé va également bientôt tombé (en suspend en attendant le résultat des élections) et la Hongrie va se retrouvé totalement isolé pour le coup.
A noter que la Pologne et la Tchéquie ou la Slovaquie se sont éloignées aussi de la Hongrie vu la position du monsieur sur la Russie et l'Ukraine.
L'alliance à trois a disparu pour l'instant en tout cas et pas sur que cela change parce que la Pologne qui sert de tampon, les polonais ils ne vont pas aimer.

Quand tu te rappelles la Hongrie au 20ème siècle et son histoire, tu te demandes comment ils en sont arrivés là. C'est dramatique.

/fin du hs sur l'Europe
ca se fera pas, mais je me demande si ça serait pas le moment pour l'UE de virer l'Hongrie profitant que Orban par sa position pro Poutine se retrouve isolé. Parce que là la Hongrie évolue vraiment dans le mauvais sens, et sert de cheval de Troie à Poutine. On a quand même un dirigeant de l'UE qui joue contre l'UE.

Au passage c'est aussi un vrai problème pour l'OTAN.

D'ailleurs c'est une grande différence entre Orban et Erdogan. Erdogan a clairement choisi son camp avec la guerre en Ukraine, alors que depuis plusieurs années y avait eu un certain rapprochement avec Poutine (enfin sur certains dossiers). Là Orban loin de calmer jeu, quand il propose de payer en rouble, c'est une provocation dont on se demande l'intérêt de la faire. Il vient de gagner l'élection il pourrait calmer le jeu avec l'UE, au lieu de ça il relance la machine. Je sais pas trop ce qu'il cherche en fait, se poser en victime ?....
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai rarement été totalement d'accord avec un post donc je le dis, même si ça n'a pas grand intérêt, je ne vois aucun mot à changer

Pour pinailler j'ai tout de même peur que les américains sur investissent sur la Russie comme un dérivatif. Ca ne réglera rien des problèmes de fond, et les Chinois l'ont bien compris et vont l'exploiter à fond. Les démocrates notamment ont tendance à tomber dans ce biais ... leur ennemi principal n'est pas la Russie, mais l'europe (déjà soumise pour l'instant) et la Chine. La Russie n'agit que comme facteur déstabilisant, comme une sorte de "virus" dans le système ... mais au final ils jouent bien le même jeu, cette fois ci en essayant d'enclencher plus rapidement la Chine. Et même si celle-ci est rétive à la confrontation directe, elle y va elle aussi.
Merci ^^

Par contre je ne vois pas trop où les US considéreraient l'Europe comme une ennemie et la Russie non.
Tel que je vois la chose, Le monde qui arrive se démondialise à grande vitesse et va progressivement se diviser en blocs

Dans ce monde là, les US étant quasiment auto-suffisants, sont -en théorie- plutôt pas mal placés. Par contre la Russie et les US sont sur une trajectoire de collision naturelle directe, la Russie produisant elle-même de nombreuses ressources et étant un des rare pays de la planète qui *pourrait* profiter du réchauffement climatique. Bon à prendre avec des pincettes parce que pour le moment c'est certainement pas le cas. Il y aussi sur l'antarctique ou Russie et US sont irrémédiablement opposés. Et puis pour finir, l'une des rare faiblesse des US et sérieuse menace qui pèse sur leur avenir ce sont leur divisions internes, que la Russie attise depuis 15 ans maintenant.

Quand à l'Europe, elle deviendra éventuellement une "ennemie" des US le jour où elle sera indépendante à la fois énergétiquement et militairement. Autant dire que c'est pas demain la veille. Avec la guerre en Ukraine elle s'est mangé le mur de la réalité en pleine mâchoire et elle prendra du temps à s'en remettre.

Les seuls qui pourraient atteindre ce statuts dans un futur pas trop lointain c'est éventuellement la France. Or, les US ne nous aiment pas beaucoup, ce n'est un secret pour personne, et ne nous ont jamais pardonné de s'être opposés à eux frontalement en Irak. Nous sommes alliés sur le papier mais c'est tout, comme est venu le rappeler l'affaire des sous marins. Pour autant, nous ne représentons aucune menace pour les US et nos intérêt fondamentaux ne sont pas sur une trajectoire de collision avec la leur, au contraire de la Russie.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/04/2022 à 11h12.
depuis le début de l'invasion, l'UE a envoyé 1 milliard d'euros à l'Ukraine et ... payé 35 Milliards à la Russie

Citation :
The European Commission president, Ursula von der Leyen, promised the latest sanctions would not be the last. “Now we have to look into oil and we will have to look into the revenues that Russia gets from fossil fuels,” she told the European parliament.

The enormity of that sum was laid bare by the bloc’s chief diplomat, Josep Borrell, who said the EU had given €35bn to Putin in fossil fuel payments since the war began, compared with €1bn in arms for Ukraine.
https://www.theguardian.com/world/20...ghters-ukraine

Dernière modification par znog ; 07/04/2022 à 12h23.
Je pense que c'est qu'il emploie "ennemi" pour "rival (économique) capable un jour de supplanter les US comme 1ère puissance mondiale" (après avoir aussi investi dans une armée j'imagine, ce qui est pas gagné pour l'UE). Et que la Russie n'est pas en état de rivaliser économiquement avec grand monde, quand l'Europe (si on la considérait comme un seul pays) le serait, et la Chine évidemment. La Russie elle peut rivaliser avec le reste de l'OPEP comme 1ère puissance productrice des ressources dont ont besoin les autres, mais elle lagge assez loin derrière les vraies puissances économiques pour tout le reste (et comme on a vu même son armée est pas tip top finalement...).

Mais c'est assez absurde d'employer ennemi comme un synonyme de rival, en ignorant complètement les facteurs historiques, culturels et les systèmes politiques, qui nous placent assez nettement dans le même camp que les USA qu'on le veuille ou pas. J'ai beau être tout sauf un américanophile/atlantiste forcené, je ne vois pas d'avenir proche où on devienne de vrais ennemis (même si les US viraient à la démocrature du fait de l'évolution du GOP, faudrait qu'ils aillent vraiment très très loin pour que l'Europe ne cherche plus à s'entendre avec, surtout avec la Chine comme seul autre partenaire stratégique potentiel, se rapprocher de la Russie semblant ne plus être une option).
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à l'Europe, elle deviendra éventuellement une "ennemie" des US le jour où elle sera indépendante à la fois énergétiquement et militairement. Autant dire que c'est pas demain la veille. Avec la guerre en Ukraine elle s'est mangé le mur de la réalité en pleine mâchoire et elle prendra du temps à s'en remettre.

Les seuls qui pourraient atteindre ce statuts dans un futur pas trop lointain c'est éventuellement la France. Or, les US ne nous aiment pas beaucoup, ce n'est un secret pour personne, et ne nous ont jamais pardonné de s'être opposés à eux frontalement en Irak. Nous sommes alliés sur le papier mais c'est tout, comme est venu le rappeler l'affaire des sous marins. Pour autant, nous ne représentons aucune menace pour les US et nos intérêt fondamentaux ne sont pas sur une trajectoire de collision avec la leur, au contraire de la Russie.
Ah non. Irl, je peux t'assurer que la plupart des américains sont Amelie Poulain envers la France. En 14 ans de présence ici, j'ai eu juste un seul américain qui m'a critiqué la France pour sa position pour la guerre en Irak. La reste c'est tour eiffel, romantisme et cie. Pour la classe politique, tu devrais plutôt voir les USA comme le garant de la sécurité du monde occidentale. Ils explosent leur budget militaire pour que toi tu n'ais pas a le faire. Le seul point ou je te rejoins est que oui, pour eux, leur fratrie avec les pays anglo-saxon passe encore plus en avant que la France.
Citation :
Publié par Von
Le Sénat américain approuve à l'unanimité la réactivation de la loi prêt-bail (ou Lend-Lease en anglais) en faveur de l'Ukraine : https://www.politico.com/news/2022/0...lease-00023668

Pour ceux qui ont oublié leurs cours d'histoire, il s'agissait du dispositif qui permettait aux USA de fournir massivement en armes et équipement divers les Alliés, avant son entrée en guerre, les bénéficiaires étant surtout le Royaume-Uni dans un premier temps, puis la Russie une fois envahie par Hitler.

La loi devra passer devant la Chambre, ce qui sera a priori une formalité, probablement d'ici la fin de la semaine. On peut espérer une aide beaucoup plus massive, incluant peut être enfin les avions, dans un cadre juridique éprouvé (et que la Russie aura plus de mal à contester, ayant été bénéficiaire par le passé).

Maintenant que la guerre se réorganise autour d'un seul front principal, et que l'Ukraine a montré sa capacité à résister, je suppose qu'il n'est plus question d'enliser la Russie, mais de purement et simplement gagner la guerre (c'est à dire signer une paix reconnaissant l'intégralité des frontières de l'Ukraine, ils ne vont pas envahir la Russie non plus).

On verra ce que ça donne mais c'est a priori un tournant majeur, si les livraisons d'arme suivent derrière.
Oh lala alors ça c'est potentiellement énorme comme nouvelle en effet. Les US peuvent légalement distribuer de l'armement comme des bonbons en Ukraine et ce très vite.

Vu l'état de l'armée russe et si l'Ukraine reçoit une tonne d'armement de pointe je vois pas comment ils peuvent l'emporter. Maintenant je ne sais pas si l'Ukraine se lancerait dans une reconquête des territoires séparatistes, peut-être que le retour au statu quo d'avant la guerre leur suffirait. Envahir les territoires séparatistes suppose de se replacer dans une position d'envahisseur c'est pas la même chanson niveau difficultés et niveau PR.

Quant à la reconquête de la Crimée c'est inenvisageable je pense de toute façon, la Russie la considère comme son territoire et n'hésitera pas à brandir l'usage de l'arme atomique si besoin. C'est trop important stratégiquement pour eux et ce serait une humiliation inacceptable en interne.

Je mise sur un retour au statu quo qui risque de prendre longtemps.

Il y aussi le risque d'une escalade par Poutine acculé qui veut absolument gagner avant mai. Mais sans recourir à des méthodes odieuses (nucléaire tactique, armes chimiques) je vois mal comment il peut présenter une victoire d'ici là.
Je suppose aussi que l'objectif sera la reconquête entière du Donbass, et un accord de paix reconnaissant la Crimée comme étant Russe définitivement afin de donner quelque chose de positif à Poutine.
Citation :
Publié par Von
un accord de paix reconnaissant la Crimée comme étant Russe définitivement afin de donner quelque chose de positif à Poutine.
Ce qui n'a aucune chance d'aboutir :ces états sont en exergue : cela voudrait dire que la Russie aurait atteint ses objectifs, avec deux états attribués officiellement après un mois et demi de conflit seulement.
Pourquoi pas, pendant qu'on y est, ne partirait-elle pas sans dédommagement des dégâts en Ukraine ?

C'est bien le contraire qui est prévisible : elle va devoir vider entièrement ces deux états, et rendre la Crimée à l'Ukraine.
+ des réparations de guerre.

La force appliquée contre la Russie, la hauteur de la punition internationale pour l'acte commis doit être fort pour empêcher toute velléité chinoise.
Je pense qu'on est en train de prendre petit à petit le chemin vers la volonté d'une victoire conventionnelle écrasante de l'armée Ukrainienne, y compris sur les zones occupées par l'armée Russe depuis 2014.

Les pays voisins de l'Ouest envois maintenant de vrais armes offensives à l'Ukraine (tank, artillerie longue-distance, peut-être même anti-air...), et les US ont votés un loi autorisant une aide militaire sans limites à l'Ukraine. Une première depuis la 2nde GM. On entend les US dirent que l'Ukraine va avoir 10 Javelin par tank Russe envoyé sur son territoire...

Citation :
Publié par ShlacK
Ah non. Irl, je peux t'assurer que la plupart des américains sont Amelie Poulain envers la France. En 14 ans de présence ici, j'ai eu juste un seul américain qui m'a critiqué la France pour sa position pour la guerre en Irak. La reste c'est tour eiffel, romantisme et cie. Pour la classe politique, tu devrais plutôt voir les USA comme le garant de la sécurité du monde occidentale. Ils explosent leur budget militaire pour que toi tu n'ais pas a le faire. Le seul point ou je te rejoins est que oui, pour eux, leur fratrie avec les pays anglo-saxon passe encore plus en avant que la France.
Au niveau individuel je suis d'accord que le les américains ne nourrissent pas d'animosité réelle envers la France, même si il y a un "french-bashing" encore assez prévalent là bas, relique de l'immense et très violente vague anti-française qui a submergé le pays il y a 20 ans.

Au niveau politique par contre c'est autre chose. On est chiants, on se rebiffe régulièrement, on est un peu trop indépendants militairement avec notre propre complexe militaro industriel performant, notre propre dissuasion nucléaire et on a toujours farouchement rejeté l'idée de bases américaine sur notre sol, étant méfiant de l'hégémonie américaine. Les français sont les mauvais élèves de la Pax americana en quelque sorte.
Enfin, notre modèle universaliste et laïc est un anathème aux yeux de bon nombre de politiciens américains.
On est sur la même longueur d'onde au point de vue modèle politique ce qui garantit une certaine proximité avec eux, mais ça n'empêchera pas les US de complètement piétiner nos intérêts si ils ne sont pas directement convergents avec les leurs.
Encore une fois, l'affaire des sous-marins est criante. Le fait que les US nous chipent un contrat, j'ai envie de dire c'est de bonne guerre, mais le mépris glacé qu'ils ont montré en ne daignant même pas informer la France de leurs intentions alors que ses intérêts stratégiques étaient en jeu, la volonté très manifeste d'humilier etc Tout ça était très parlant.
On est tout simplement pas dans le même club, même si, pour l'heure, la Russie donne un ennemi commun à tout l'Occident. une chose qui - pour parler très franchement- lui manquait terriblement.

Un jour Gueorgui Arbatov, un officiel soviétique, a dit aux US, après la chute de l'URSS : "Nous allons vous faire une chose terrible. Nous allons vous priver d'ennemi." Avec du recul, le mec avait entièrement raison.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/04/2022 à 13h03.
Assez surprenante cette décision unanime du sénat américain quand un paquet de représentants républicains (63) venaient juste de s'opposer à une résolution (pourtant non contraignante) de soutien à l'OTAN. Finalement ça devait venir de l'allergie aux organisations internationales des trumpistes plus que de leur envie de ménager Poutine (ou c'est que leurs sénateurs comptent moins d'ultra que leurs délégués).
Citation :
Publié par Twan
Assez surprenante cette décision unanime du sénat américain quand un paquet de représentants républicains (63) venaient juste de s'opposer à une résolution (pourtant non contraignante) de soutien à l'OTAN. Finalement ça devait venir de l'allergie aux organisations internationales des trumpistes plus que de leur envie de ménager Poutine (ou c'est que leurs sénateurs comptent moins d'ultra que leurs délégués).
Oui, c'est ce qui me surprend le plus, le fait que la frange trumpiste pro-Poutine du GOP biberonnée à Tucker Carlson ait voté pour.
Après, ça vient juste à la suite de remous dans le GOP suite aux imbécilités proférées par un certain nombre de jeunes représentants trumpistes (Madison Cawthorn en tête), il est possible que la vieille garde tente une reprise en main, ou du moins de desserrer l'étreinte de Trump sur le parti et le RNC. Quelqu'un a suivi l'analyse qu'en ont fait les principaux mass media US (notamment CNN et MSNBC) ?

Et sinon, la rhétorique anti-française a été largement gonflée par nos medias: j'étais à Los Angeles quelques mois après le déclenchement de la guerre en Irak, et sincèrement, je n'ai pas constaté de changement d'attitude notable des ricains à l'égard des français, ils étaient toujours aussi pressé de me sortir les 3 mots de français et épaté qu'un français parle anglais correctement.
Après, c'est LA et pas Des Moines ou Gary, Indiana, les mentalités y sont différentes et la ville est en soi déjà cosmopolite. Mais il y avait clairement des différences majeures selon le coin des US.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés