[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Le "jeu de la géopolitique", c'est Poutine qui l'a envoyé valdinguer comme le malade qu'il est, dans son obsession maladive pour l'URSS et l'étouffement des démocraties.
Chose dont ne devrait pas être surpris vu qu'il a déjà annexé la Crimée, donc ce n'était pas son coup d'essai.

Citation :
Publié par Quint`
Avant l'agression russe, jamais l'OTAN n'aurait accueilli l'Ukraine.
L'historique que j'ai ressorti (de Wikipedia) ne montre pas que c'était aussi clair pourtant (entre les exercices militaires conjoints, l'entrée de l'Ukraine dans plusieurs programmes de l'OTAN et la sujet de l'entrée dans l'OTAN qui était récurrent en Ukraine sans que l'OTAN ne donne de signe qu'il était très peu probable qu'une telle demande allait aboutir). L'OTAN est resté au mieux volontairement flou pour se garder de la marge de manoeuvre alors qu'en face ils ont un dictateur qui n'a pas hésité a déjà annexé une partie de l'Ukraine en 2014.

Citation :
Publié par Quint`
Et à côté de ça tu parles de ne pas ménager les dictateurs. Il faut savoir ce que tu veux : soit on participe au "jeu de la géopolitique" (et dans ce cas il faut 2 partenaires rationnels), soit on traite avec un dictateur.
Il ne faut pas traiter un dictateur comme un partenaire rationnel, c'est une faute de base. Et le jeu de la géopolitique c'est d'estimer l'ampleur possible des réactions suite à une action, sinon ça ferait longtemps que ce serait déjà annihilé (en tant qu'espèce). Si on prenait des décisions concernant l'Europe/l'international sans prendre en compte les réactions de nos alliés et de nos ennemis, ça ferait longtemps que le pays n'aurait plus existé je pense.

Citation :
Publié par Quint`
Tous tes messages sur le "rapprochement de l'Ukraine avec l'Otan" ne font que tourner autour de la rhétorique "Poutine a été provoqué". C'est faux.
Je dis que Poutine voyait ça comme de la provocation, je ne dis pas qu'il a eu raison ou qu'il est dans son bon droit, juste que c'est très certainement ce qui est arrivé. Ce n'est pas parce que nous ne nous voyons pas cela comme de la provocation que lui l'a vu de la même manière.
Citation :
Publié par Anthodev
Je dis que Poutine voyait ça comme de la provocation, je ne dis pas qu'il a eu raison ou qu'il est dans son bon droit, juste que c'est très certainement ce qui est arrivé. Ce n'est pas parce que nous ne nous voyons pas cela comme de la provocation que lui l'a vu de la même manière.
Ou alors Poutine se sert juste de cette excuse WTF pour justifier ses actes expansionniste et il n'a aucunement senti une provocation.
Lisez la doctrine de Douguine, le discours de Poutine pré-invasion, écoutez les intervenants sur les plateaux de la télé Russe etc. Vous avez à chaque fois cette espèce de vision complètement délirante qui revient encore et encore que l'Ukraine est à la Russie, quoi qu'en pensent les Ukrainiens.

Dans cette histoire, l'OTAN est juste un prétexte très commode pour tout ce joli monde. Et la seule réelle menace qu'il représente pour la Russie, c'est une menace contre ses ambitions impérialistes. Trop dur.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/03/2022 à 13h48.
Citation :
Publié par leNabo
C est marrant que tu parles de surproduction alors qu il y a encore des pays qui peinent à nourrir leur population.
Et une plus grande production n entraînerait il pas mécaniquement une baisse des prix ?
Du coup, ça ne serait pas plutôt lié à l économie de la filière agricole le fait de limiter la production plutôt qu éviter une "surproduction" ?
L'Europe peut facilement être autosuffisante vu le gaspillage alimentaire qu'on fait.

Il y a des quotas en Europe pour éviter d'avoir une surproduction et encore plus de gaspillage (sachant qu'une partie de la prod part combattre la famine dans le tiers monde)
Citation :
Publié par Jenmir
En tout cas la stratégie d’achat du gaz Russe en rouble semble porté ses fruits.
.... et des taux d'intérêt très élevés (de 20%)
la Russie est dans les manipulations massives en ce moment. Entre ses manœuvres sur le roubles et son marché "ouvert" où les étrangers sont tout simplement interdits de vendre, c'est une grosse blague.
Et sur le long terme ça va achever de dissuader à peu près tous les investisseurs de la planète de foutre un centime dans le pays pour un long moment.
Exclamation
Citation :
Publié par Anthodev
Je dis que Poutine voyait ça comme de la provocation, je ne dis pas qu'il a eu raison ou qu'il est dans son bon droit, juste que c'est très certainement ce qui est arrivé. Ce n'est pas parce que nous ne nous voyons pas cela comme de la provocation que lui l'a vu de la même manière.
J'ai vu une vidéo de Daniil le Russe où il explique que Poutine (qu'il appelle "le patron") est un pervers narcissique. C'est à dire qu'il fait du mal aux autres mais va toujours se faire passer pour la victime, expliquer qu'il a été provoqué, qu'on l'a poussé à bout. Comme un mari violent pervers narcissique.
Je trouve que l'image est bien trouvée, c'est tout à fait ça.
D'après certains la Russie a joué un coup magistral, le rouble va devenir une monnaie de référence à l'international et la situation sonne la fin de l'Union Européenne :

Il ne faut pas non plus oublier le coté spéculatif : si le rouble remonte fortement c'est aussi parce que la russie a revu a la baisse sa conquête, et que les négociations ont bien avancé officiellement ( meme si on peut clairement ne pas y croire)

c'est un pari spéculatif de sortie de crise.

( et pour au dessus, le balou il en fume de la bonne.)
Les fonds russes sont toujours gelés, le pays est en guerre, pas mal de multinationales ferment boutiques, les perspectives d'échange avec les plus gros marchés du monde s’effondrent et on essaye de nous faire croire que tout va bien, on a bougé un curseur, appuyé sur un bouton et l'économie Russe s'est stabilisée....

Ils peuvent maquiller les comptes pour essayer d'arrêter la fuite, à mon avis les capitaux sont massivement en train de foutre le camp de Russie.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Dit autrement, il est aussi possible que plus personne n'aie de roubles à vendre.
Il faut garder ses billets, ils vont devenir collector et dans 20 ans, ils vaudront des millions.
Quel génie ce poutine quand même, enfin un gars qui pense long terme.
En soi, la hausse est imputée au fait que la Russie a exigé que les paiements de gaz se fassent en roubles, du coup la "viabilité" de la hausse est liée à l'acceptation des européens de payer leur gaz en roubles, ce qui n'est visiblement pas à l'ordre du jour si j'ai tout suivi.

Donc en fonction des actions des pays de l'UE dans les jours/semaines à venir ça peut se recasser la gueule aussi vite que c'est remonté, non?

@Dessous :
C'est à cette déclaration que je fais référence, mais je me demande justement la portée que ça a dans la mesure où ce sont en grande partie des entreprises privées qui achètent les matières premières Russes, du moins il me semble. Du coup, si les entreprises décident elles de se conformer aux exigences du Kremlin, la déclaration du ministre allemand n'aura pas une portée énorme.

Dernière modification par Herlatt ; 29/03/2022 à 15h47.
Citation :
Publié par Leni
D'après certains la Russie a joué un coup magistral, le rouble va devenir une monnaie de référence à l'international et la situation sonne la fin de l'Union Européenne :

On jugera à long terme. Mais le plus important n'est pas tant la Russie que nous même.
On ne peut pas se permettre d'être aussi dépendant d'un état voyou, il fallait couper le cordon même si ça fait mal à court terme.
Après, j'aurais tendance à prendre ce que dit le fameux "Le Balou" avec de grosses pincettes pour deux raisons :
1- Les données qu'il annonce ne semblent pas raccord avec les infos dispo en ligne :
RussianMOEX.png
2- Sa source est Christine Deviers-Joncour.

Alors pour le point 1-, il faut attendre la clôture pour être certains qu'il ne s'est pas passé un truc mystique dans la journée, mais pour le point 2-, c'est un peu un red flag de catégorie S². Christine Deviers-Joncour qui fait des analyses géopolitico-économiques sur la base d'infos top secret auxquelles elle-seule a accès (dixit Le Balou lui-même). Honnêtement, j'étais pas prêt.

Après en soi ce qui est décrit est juste un délit d'initiés, ça a rien d'un coup de génie en mode échecs @15 coups d'avance qui prend tout le monde par surprise comme décrit dans la suite de twits, c'est juste le comportement attendu dans une situation de ce type pour un dictateur mafieux et ses potes. Et même si ça avait l'ampleur que lui prête Le Balou (ce qui a l'air d'être très très loin d'être le cas), ce serait juste un enrichissement personnel d'une poignée de parasites, mais ça changerait rien à l'avenir des industries et entreprises domestiques russes et donc, à la résilience du tissu économique du pays. Donc de base l'analyse a l'air de bien boiter en plus de se faire sur des données que je vais qualifier poliment comme mystérieuses pour le moment.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 80225-1648563833-4228.png
Taille : 981x479
Poids : 61,7 Ko
ID : 695322  
Citation :
Publié par Borh
On ne peut pas se permettre d'être aussi dépendant d'un état voyou, il fallait couper le cordon même si ça fait mal à court terme.
Le problème c'est que quand tu n'as pas de matières premières et que tu ne produits rien d'essentiel, ou pas grand chose, tu es dépendant des autres états et que les matières premières, ainsi que les usines du monde, ont tendance à se trouver dans des états voyous.
Citation :
Publié par Herlatt
Après en soi ce qui est décrit est juste un délit d'initiés, ça a rien d'un coup de génie en mode échecs @15 coups d'avance qui prend tout le monde par surprise comme décrit dans la suite de twits, c'est juste le comportement attendu dans une situation de ce type pour un dictateur mafieux et ses potes. Et même si ça avait l'ampleur que lui prête Le Balou (ce qui a l'air d'être très très loin d'être le cas), ce serait juste un enrichissement personnel d'une poignée de parasites, mais ça changerait rien à l'avenir des industries et entreprises domestiques russes et donc, à la résilience du tissu économique du pays. Donc de base l'analyse a l'air de bien boiter en plus de se faire sur des données que je vais qualifier poliment comme mystérieuses pour le moment.
Ouais, je vois pas mal de gens faire des analyses où on sent de gros biais, genre Poutine a trop géré 4D Chess, il l'a mis à l'envers à l'UE, mais euh, bof quoi.

Le fait d'imposer le règlement en rouble, je vois pas ça si ultime que ça, au lieu d'avoir :

- Pays de l'UE qui achète du gaz russe en euros

On aura :

- Pays de l'UE qui échange des euros en roubles
- Puis qui achète du gaz russe en rouble.

Au final, ça fait juste un peu plus voyager le rouble, mais j'ai du mal à voir en quoi ça changera la done de façon importante... La seule différence que je vois, c'est que maintenant, Gazprom et cie seront payé en roubles plutôt qu'en dollars et que les euros arriveront directement chez les banques russes, ça va plus emmerder les oligarques gaziers qui ne verront plus les euros transiter par chez eux et ne peuvent plus détourner ces euros, mais sinon quelles conséquences pour les pays de l'UE ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
mais sinon quelles conséquences pour les pays de l'UE ?
Bah simplement que le rouble baisse pas/moins que prévu par ces sanctions. Rendant ces sanctions moins efficace / "motivante".

Mais effectivement, pour l'UE en elle même, ca ne changera rien. C'est bien pour cela qu'elles ont été prise, car ils devaient bien se douter que ca finirai comme ça...
Ca fait d'eux des acteurs qui soutiennent le rouble. Donc non seulement l'UE se retrouve à acheter gaz et Pétrole et financer la guerre en Ukraine mais en prime il se retrouve obliger à soutenir le rouble, ce qui permet donc de diminuer les effets des sanctions. Et y a la portée symbolique aussi de cette situation, qui est assez désastreuse.

Donc ce n'est pas neutre par contre l'analyse du mec en mode c'est la fin de l'UE, et le rouble va devenir la monnaie mondial Je sais pas ce qu'il fume, mais elle a l'air d'être bonne.....
Edit :
On sent le mec pas orienté du tout, limite on sent un certain plaisir à voir l'UE humilié et Poutine réussir un coup de génie.
Ce genre de mec on devrait l'expédier en Russie, il a rien à foutre dans l'UE, c'est un traitre.


Citation :
Je dis que Poutine voyait ça comme de la provocation, je ne dis pas qu'il a eu raison ou qu'il est dans son bon droit, juste que c'est très certainement ce qui est arrivé. Ce n'est pas parce que nous ne nous voyons pas cela comme de la provocation que lui l'a vu de la même manière.
Non c'est ce que Poutine raconte aux idiots utiles prêt à l'entendre pour répéter la bonne parole. Poutine sait très bien que vu le contexte y avait aucune chance de voir l'Ukraine entrait dans l'OTAN. L'OTAN a eu des années pour faire entrer l'Ukraine elle ne l'a pas fait, la preuve que la volonté n'était pas là.
Par contre ce qui est vrai et ça a été redit, c'est que Poutine a un vrai problème avec la démocratie, avec le modèle européenne et avec l'Ukraine puisqu'il l'a lui même dit et redit, ce pays n'a pas d’existence à ses yeux.
Et c'est ça qui est important, l'OTAN c'est un fable pour que des gens comme Zemmour, Mélenchon etc... nous explique que c'est la faite des provocations de l'OTAN, Poutine se sentait menacer
Citation :
Publié par Thesith
Donc ce n'est pas neutre par contre l'analyse du mec en mode c'est la fin de l'UE, et le rouble va devenir la monnaie mondial Je sais pas ce qu'il fume, mais elle a l'air d'être bonne.....
Edit :
On sent le mec pas orienté du tout, limite on sent un certain plaisir à voir l'UE humilié et Poutine réussir un coup de génie.
Ce genre de mec on devrait l'expédier en Russie, il a rien à foutre dans l'UE, c'est un traitre.
Le pire, c'est que j'ai vu un paquet que je suivais sur le net pour leur analyses finances et cie, devenir subitement expert en géo-stratégie et partir en live de cette façon, la lose.
La Pologne s’apprête à interdire les importations de charbon russe
bel effort de leur part pour le climat ?
145062-1648556949-3793.png
Citation :
Le gouvernement polonais a annoncé, mardi, un projet de loi comprenant notamment l’interdiction des importations de charbon russe, première sanction européenne de ce type sur les sources de l’énergie.

« Nous avons inclus dans le projet de loi des dispositions qui bloquent les importations de charbon en provenance de Russie au niveau national », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller. « Nous ne pouvons pas continuer à attendre la réaction de l’Union européenne à cet égard », a-t-il ajouté.

Au début de mars, le premier ministre, Mateusz Morawiecki, a annoncé que la Pologne était prête à interdire les importations de charbon russe mais qu’elle attendait une autorisation de Bruxelles à ce sujet.

Le projet de loi qui doit être envoyé au Parlement concerne le gel des avoirs des sociétés et personnes soutenant la Russie, a précisé le porte-parole.
À partir de l’année prochaine, la Pologne compte s’affranchir complètement des livraisons de gaz russe, et à terme du pétrole. Selon les estimations, la Pologne importe actuellement entre 9 et 10 millions de tonnes de charbon russe par an, ce qui représente un cinquième de l’ensemble des importations européennes.
.. après si c'est juste pour miner plus de charbon polonais ou pire en importer.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais, je vois pas mal de gens faire des analyses où on sent de gros biais, genre Poutine a trop géré 4D Chess, il l'a mis à l'envers à l'UE, mais euh, bof quoi.

Le fait d'imposer le règlement en rouble, je vois pas ça si ultime que ça, au lieu d'avoir :

- Pays de l'UE qui achète du gaz russe en euros

On aura :

- Pays de l'UE qui échange des euros en roubles
- Puis qui achète du gaz russe en rouble.

Au final, ça fait juste un peu plus voyager le rouble, mais j'ai du mal à voir en quoi ça changera la done de façon importante... La seule différence que je vois, c'est que maintenant, Gazprom et cie seront payé en roubles plutôt qu'en dollars et que les euros arriveront directement chez les banques russes, ça va plus emmerder les oligarques gaziers qui ne verront plus les euros transiter par chez eux et ne peuvent plus détourner ces euros, mais sinon quelles conséquences pour les pays de l'UE ?
D'autant que des boites comme Gazprom étaient déjà obligées de convertir 80% de leurs rentrées de l'étranger en roubles, donc l'impact est à mon avis plus psychologique/communication qu'autre chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés