Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
+150 000 c'est reparti et j'en fais parti. Les bureaux en mode flex et open space, c'est top bonheur ;-).
Rien de méchant personnellement pour l'instant. |
24/03/2022, 20h24 |
|
|
Citation :
En tout cas, c'est l'inconvénient prévisible de la fin du port du masque : c'est bien beau de se dire qu'on va laisser les gens se contaminer pour développer l'immunité collective, mais ça veut potentiellement dire une augmentation des arrêts maladie (ce qui a un coût) et pour un résultat qui est loin d'être garanti, l'immunisation via omicron étant visiblement faible mais c'est à prendre avec des pincettes). https://www.futura-sciences.com/sant...qualite-97506/ |
25/03/2022, 23h18 |
|
|
Je vois qu'on parle déjà du sujet qui m'intéresse ce soir sur ce topic
Citation :
Dixit Olivier Véran lui-même. Citation :
Je n'ai pas trouvé de lien sur youtube, mais sur linkedin uniquement. Voici donc ce qui est dit au cas où la vidéo serait réservée aux contacts de la personne : "Si vous me posez la question de savoir s'il y a une corrélation entre la levée des restrictions et le rebond épidémique, regardez l'Allemagne, regardez l'Italie, ils connaissent un rebond épidémique alors qu'ils ont maintenu les mesures, le port de masque dans les lieux fermés, même le FFP2 en intérieur pour l'Italie, + le pass sanitaire et vaccinal, ils connaissent le même rebond que nous" (en insistant sur "le même") https://www.linkedin.com/posts/ericl...um=android_app Le gars aurait pu utiliser une rhétorique complètement inverse, par exemple si on avait maintenu les mesures et qu'on avait le même rebond que l'Italie (qui a le même rebond que l'Allemagne), dire "vous avez vu, heureusement qu'on a maintenu les mesures, car ça aurait pu être bien pire" (en passant sous silence la comparaison avec l'étranger) Alors que son interprétation actuelle, sur cet enregistrement en tout cas car ça a peut-être changé depuis (souvenez vous de Macron qui passait de "optimistic" à "pessimistic" en quelques secondes face à deux caméras différentes), c'est bien de dire en sous texte que le pass vaccinal, le port du masque, ne servent à rien puisque qu'on les laisse ou qu'on les enlève, on a le même rebond épidémique. Quelle est la bonne interprétation ? Mon avis c'est clairement que tout ce qu'on fait n'est que du ressort de l'incantation collective. C'est du même niveau que la danse de la pluie mais avec une base scientifique. Le fait que le masque fonctionne dans la théorie (pour certains virus, dans certaines conditions) n'en retire pas son aspect incantatoire si on tente de l'appliquer à la vraie vie. Quant à parler de rebond épidémique, le pic de tests positifs de fin janvier 2022 n'a absolument pas entrainé un pic de décès aussi impressionnant. La multiplication par 7 du nombre de cas n'a pas entrainé de multiplication par plus de 2 du nombre de décès, à vrai dire je ne vois aucune corrélation (décalée du délai moyen entre test positif et décès éventuel) dans les données par rapport à ce pic qui augmente d'un coup. Porter le masque en public, pour toutes ces raisons, me semble donc être un acte social bien plus que médical. Citation :
Se conformer au groupe est un moteur extrêmement puissant et diverses expériences de psychologie le démontrent. Sous la pression sociale on est capable d'aller à l'encontre de ses valeurs ou de ce qui nous semble évident, comme un test de vision à base de longueur de barres, ou l'administration de chocs électriques mortels à des humains ayant pour seul tort d'avoir mal répondu à une question. Pour l'instant je ne crois pas que ce soit dans les cartons que de vouloir faire changer la norme sociale pour faire disparaitre complètement et totalement le masque (le cantonner aux salles d'opérations chirurgicales..), mais ça pourrait se faire en quelques semaines j'en suis certain. Au contraire, pour l'instant on laisse un peu de répit à ceux qui en ont marre, sans brusquer ceux qui sont favorables aux mesures, et ces derniers permettent de laisser dans un coin de la tête des premiers que ça n'est pas fini, comme pour se préparer à s'y remettre. |
26/03/2022, 22h08 |
|
|
Quand t'en arrives à te sourcer auprès de Véran sur un sujet comme le Covid, c'est que tu n'as vraiment aucun argument pour défendre ta position.
|
26/03/2022, 22h13 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|