[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
La grippe saisonnière qui répare a la hausse. C'était assez prévisible (j'ai cherché si je l'avais prédis ici mais apparemment non , merde, depuis le temps que je le dis autour de moi, j'aurais pu avoir mon moment de gloire) ici

Generalement de part chez moi c'est le Flu B en fin de saison (qui est moins méchant mais n'empêche, ce n'est pas un virus bisounours non plus) qui dure jusqu'a mi-Avril et puis plus rien. La ca risque de durer jusqu'a fin Mai je dirais. youpilala
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je te rassure, ils ont bien compris et c'est pour cela qu'ils ne le portent pas: faire des efforts pour les autres n'est pas dans leur nature. Je pense que quitte à mentir, ce qui a été fait en long en large et en travers pour les mauvaises raisons, l'état aurait du dire aux gens que le masque protège celui qui le porte. Il aurait surement eu beaucoup plus de succès.
Chez nous le masque n'est plus obligatoire (même pas recommandé en fait). Le discours des chefs est le suivant : "ceux qui souhaitent se protéger peuvent continuer à le mettre". C'est vraiment le discours général chez la plupart des collègues.

Alors y'a très certainement une bonne part de menteurs égoïstes dans le tas. Mais je ne suis pas du tout certain que les gens aient vraiment compris l'utilité du masque. On s'est bien foutu de la gueule de la porte parole du gouvernement pour sa sortie sur les masques (et faut dire que c'était vraiment comique) mais en fait elle avait pas complètement tort (et du coup c'est desuite moins comique).

Pour ma part vu que personne ne le porte et qu'on doit tous être en présentiel les mêmes jours, je vais faire comme tout le monde: abandonner toute prudence et ainsi me changer en porte peste de Nurgle au taf. J'ai quelques soirées pub et concerts à venir je vais bien me faire plaisir. Et puis on a une économie à faire tourner après tout.


La fin du port du masque c'est vraiment ce qui vient d'assurer mon vote blanc pour le 2eme tour. Qu'ils aillent se faire cuire le cul...
Citation :
Publié par Ghaz
Pour ceux qui bossent dans des bureau couper du réel à commander des über-eat 5 fois par semaines on précisera que le port de masque est toujours vivement recommandé dans certain taf au contact du publique, au moins jusqu'en juin.
J'en vois encore pas mal et moi même le porte dès que le contact s'intensifie dans le journée. Pas de psychose, juste du bon sens, merci aux courageux !
Nous la direction a laissé le choix (oui même si c'est un droit on sait très bien comment ça s'passe en vrai) et 90% des vendeurs l'ont gardé mais rien que le fait d'avoir des clients non masqués ça change complétement les méthodes de vente.
Port du masque non obligatoire chez nous et on arrive enfin à respirer convenablement... On a senti tout de suite la différence sur notre rythme de travail que ce soit en confort et surtout plus de facilité à gérer les efforts.
Citation :
Publié par Bloodedge
Masque apparemment obligatoire encore en cabinets médicaux, heureusement que j'avais le mien chez l'ophtalmo.
Si c'est comme en Belgique (j'ai pas suivi les précisions en France), oui, il reste obligatoire dans tous les établissements de soins, et les cabinets médicaux même privés en font partie.

Toujours en Belgique, on continue à faire du +28% sur les contaminations. Du coup, ca continue de monter mais on n'a pas d'emballement dans les chiffres, limite c'est même un peu moins que les jours précédents (+30%).

Espérons qu'on arrive à juguler la hausse suite à l'abandon des gestes barrière et que ca se répercute pas trop sur les hôpitaux. Ca serait une très bonne nouvelle, ca permettrait de de se dire qu'on peu vivre avec en faisant un minimum gaffe.

Par contre, on a le second effet kiss-cool de l'abandon des mesures, et qui prouve bien qu'une bonne partie de la population se dit que la Covid 19 c'est fini. Il y a une chiée d'annulations de RDV pour la 3eme dose...
Citation :
Publié par Margenvin
Si c'est comme en Belgique (j'ai pas suivi les précisions en France), oui, il reste obligatoire dans tous les établissements de soins, et les cabinets médicaux même privés en font partie.
Je ne sais pas si c'est resté obligatoire en Belgique dans certains lieux mais en France ce n'est pas le cas. Le masque n'est plus obligatoire à l’exception de quelques lieux spécifiques type hôpitaux ou EHPAD.
Dans les lieux privés, les entreprises c'est au choix, ils peuvent décider de maintenir l'obligation, dans certains lieux publics, les cabinets médicaux, centre de radio, labos, etc. on peut aussi maintenir l'obligation.

En gros dans le cas de Bloodedge c'est son Ophtalmo qui a décidé que le masque était obligatoire.
J'y vais encore de mon anecdote, mais là je suis impressionné par le nombre de personnes qui l'ont dans mon entourage direct (sachant qu'il ne s'agit pas d'un seul cluster, évidemment, sinon ça n'aurait aucune valeur).
Mon entourage direct (famille, amis) avait été relativement épargné par les précédentes vagues : il y avait bien un cas par-ci ou par-là, mais globalement, l'immense majorité de mon cercle proche restait inébranlablement négative. Même pendant la méga-vague omicron de décembre/janvier.
Là, ça tombe comme des mouches, alors que statistiquement, il y a quand même nettement moins de probabilité de l'avoir qu'en janvier.

Sinon en tendance globale sur la France, c'est vraiment bien dégueulasse. La semaine dernière on était sur du 50-60K quotidiens (lissé sur 7 jours toujours). Là on se dirige vers 75k. Donc largement vers le doublement rapide qui indique un début d'exponentielle.

Véran a annoncé, en se basant sur Pasteur, "ça va continuer de monter jusqu'à fin mars" il me semble. Facile à dire, la question c'est à combien ça va monter, et si ça va vraiment s'arrêter à ce moment.

Sinon, j'ai vu qu'au R-U, ils ont vaaaachement moins d'hospitalisés que nous, quelqu'un sait pourquoi ?
En france on a toujours 20K hospitalisés, dont 1800 en soins intensifs. Au R-U, ils sont à 12k hospitalisés, dont 160 en soins intensifs.
Bon, sachant que c'est en train de monter en flèche manifestement. Mais ils sont tombés beaucoup plus bas que nous, est-ce que c'est une sorte d'immunité de groupe acquise suite au maxi relâchement made in bojo ?

France/R-U c'est la même population (67 millions).
On a quasiment toujours eu plus de patients en soins intensifs en France
Pourtant le R-U a plus de morts totaux (164K contre 138K).
C'est chelou non ?

Graph des soins intensifs :
Soins.png

Dernière modification par Quint` ; 18/03/2022 à 11h23.
Citation :
Publié par Quint`
J'y vais encore de mon anecdote, mais là je suis impressionné par le nombre de personnes qui l'ont dans mon entourage direct (sachant qu'il ne s'agit pas d'un seul cluster, évidemment, sinon ça n'aurait aucune valeur).
Mon entourage direct (famille, amis) avait été relativement épargné par les précédentes vagues : il y avait bien un cas par-ci ou par-là, mais globalement, l'immense majorité de mon cercle proche restait inébranlablement négative. Même pendant la méga-vague omicron de décembre/janvier.
Là, ça tombe comme des mouches, alors que statistiquement, il y a quand même nettement moins de probabilité de l'avoir qu'en janvier.

Sinon en tendance globale sur la France, c'est vraiment bien dégueulasse. La semaine dernière on était sur du 50-60K quotidiens (lissé sur 7 jours toujours). Là on se dirige vers 75k. Donc largement vers le doublement rapide qui indique un début d'exponentielle.

Véran a annoncé, en se basant sur Pasteur, "ça va continuer de monter jusqu'à fin mars" il me semble. Facile à dire, la question c'est à combien ça va monter, et si ça va vraiment s'arrêter à ce moment.

Sinon, j'ai vu qu'au R-U, ils ont vaaaachement moins d'hospitalisés que nous, quelqu'un sait pourquoi ?
En france on a toujours 20K hospitalisés, dont 1800 en soins intensifs. Au R-U, ils sont à 12k hospitalisés, dont 160 en soins intensifs.
Bon, sachant que c'est en train de monter en flèche manifestement. Mais ils sont tombés beaucoup plus bas que nous, est-ce que c'est une sorte d'immunité de groupe acquise suite au maxi relâchement made in bojo ?
J'avoue que vous avez des chiffres plus élevés niveau ratio population/infections-hospitalisations-réa. Même par rapport à la Belgique.

En Belgique, ce jour :

- Infections : 8.000, si je fais x6 pour ramener à votre population ca nous donne 48.000 et vous semblez être sur du +60.000.
- Hospitalisations : 2.000, x6 = 12.000 et vous êtes à 20.000
- Réa, on est à 170, x6 = 1.020 et vous êtes à 1.800.

Et en terme de taux de vaccination, on est identiques.

En sachant qu'en moyenne la Belgique est plus densément peuplée que la France, donc théoriquement plus vite sujette à accentuer l'effet de contamination.

Je veux bien comprendre que 66 millions de personnes vont propager plus rapidement le virus que 11 millions, mais quand même, c'est juste ca qui explique cette différence?
Citation :
Publié par Gardien
Il faut voir si vous n'avez pas eu plus de contamination précédemment, ce qui "réduirait d'autant" les contaminations actuels ? (que ce soit GB ou Belgique)
Selon ce raisonnement, le pays qui a eu le plus de contaminations, c'est la France… on a tout explosé en décembre/janvier.

Si tu regardes les cas totaux, je vois pas vraiment de tendance significative :

cas.png

On voit que ya eu un peu plus de cas entre septembre et décembre au R-U. Est-ce que ça suffit à expliquer le calme actuel là-bas ?
Dans ce cas on pourrait espérer que ce soit la situation française dans 1 mois ou 2, après le pic de décembre/janvier ?
Mais croisé avec le graph d'admissions en soins intensifs, ce n'est pas très cohérent, vu que même après la période où ils avaient + de cas au R-U, ils avaient moins d'admissions qu'en France…

Bien sûr, paramètre que j'avais pas mentionné, il me semble que les taux de vaccination sont relativement similaires… sauf peut-être chez les vieux, et ça permettrait d'expliquer ? À confirmer, j'ai pas la donnée sous la main (et je vais sans doute pas la choper dans le délai d'édition du post ).
Citation :
Publié par Quint`
Selon ce raisonnement, le pays qui a eu le plus de contaminations, c'est la France… on a tout explosé en décembre/janvier.

Si tu regardes les cas totaux, je vois pas vraiment de tendance significative :

cas.png

On voit que ya eu un peu plus de cas entre septembre et décembre au R-U. Est-ce que ça suffit à expliquer le calme actuel là-bas ?
Dans ce cas on pourrait espérer que ce soit la situation française dans 1 mois ou 2, après le pic de décembre/janvier ?
Mais croisé avec le graph d'admissions en soins intensifs, ce n'est pas très cohérent, vu que même après la période où ils avaient + de cas au R-U, ils avaient moins d'admissions qu'en France…

Bien sûr, paramètre que j'avais pas mentionné, il me semble que les taux de vaccination sont relativement similaires… sauf peut-être chez les vieux, et ça permettrait d'expliquer ? À confirmer, j'ai pas la donnée sous la main (et je vais sans doute pas la choper dans le délai d'édition du post ).
Je pense qu'on est +- similaires sur toutes les tranches d'âge, sauf pour les plus petits (0 à 8 ans de mémoire), je me souviens avoir vu passer un graph' il y a genre 1 bon mois, ou on voyais qu'il y avait plus d'enfants vaccinés en Belgique (et dans une bonne partie des pays limitrophes) qu'en France (assez nettement d'ailleurs). C'est la seule différence notable dont je me souvienne.

Autant sur les infections l'écart est moins important (et dépend du nombre de tests réalisés au final, qui n'est pas identique partout, on devrais plutôt se baser sur le pourcentage de tests positifs), autant la différence au niveau des hospitalisations et des unités de réa est clairement plus marquée, alors qu'au RU et en Belgique, on a levé les gestes barrière avant vous.

C'est sur ce dernier point que j'ai un peu peur pour vous, si vous avez des + mauvais chiffres alors que vous venez seulement de lever les mesures, qu'est ce que ca va être dans 2 à 3 semaines.

On a un recul de presque 2 semaines à ce jour, et on a eu la courbe des infections qui est remontée il y a environ 1 semaine. Avant ca, les chiffres étaient en baisse continuelle depuis un gros mois. On a donc tenu une semaine avant de voir les chiffres remonter entre la fin du masque obligatoire et le début de la hausse. Chez vous, ils remontaient même avant la date de fin du masque
Citation :
Publié par Margenvin
Chez vous, ils remontaient même avant la date de fin du masque
Après, chez nous, meme avant la date de fin du masque, le gens le portait déjà plus beaucoup... Après la vaccination des jeunes jouent surement pas mal niveau transmission...
Citation :
Publié par Quint`
J'y vais encore de mon anecdote, mais là je suis impressionné par le nombre de personnes qui l'ont dans mon entourage direct (sachant qu'il ne s'agit pas d'un seul cluster, évidemment, sinon ça n'aurait aucune valeur).
Mon entourage direct (famille, amis) avait été relativement épargné par les précédentes vagues : il y avait bien un cas par-ci ou par-là, mais globalement, l'immense majorité de mon cercle proche restait inébranlablement négative. Même pendant la méga-vague omicron de décembre/janvier.
Là, ça tombe comme des mouches, alors que statistiquement, il y a quand même nettement moins de probabilité de l'avoir qu'en janvier.

Sinon en tendance globale sur la France, c'est vraiment bien dégueulasse. La semaine dernière on était sur du 50-60K quotidiens (lissé sur 7 jours toujours). Là on se dirige vers 75k. Donc largement vers le doublement rapide qui indique un début d'exponentielle.

Véran a annoncé, en se basant sur Pasteur, "ça va continuer de monter jusqu'à fin mars" il me semble. Facile à dire, la question c'est à combien ça va monter, et si ça va vraiment s'arrêter à ce moment.

Sinon, j'ai vu qu'au R-U, ils ont vaaaachement moins d'hospitalisés que nous, quelqu'un sait pourquoi ?
En france on a toujours 20K hospitalisés, dont 1800 en soins intensifs. Au R-U, ils sont à 12k hospitalisés, dont 160 en soins intensifs.
Bon, sachant que c'est en train de monter en flèche manifestement. Mais ils sont tombés beaucoup plus bas que nous, est-ce que c'est une sorte d'immunité de groupe acquise suite au maxi relâchement made in bojo ?

France/R-U c'est la même population (67 millions).
On a quasiment toujours eu plus de patients en soins intensifs en France
Pourtant le R-U a plus de morts totaux (164K contre 138K).
C'est chelou non ?

Graph des soins intensifs :
Soins.png
Je trouve pas les mêmes nombres que toi, selon le NHS en UK c'est actuellement 14 k hospitalisés et 280 dans des ventilation beds. Ca reste quand même bien inférieur au taux soin intensif/cas en hôpital qu'en France c'est clair.

Pour le nombre d'hospitalisés je n'ai pas la réponse, mais je sais qu'ils sont autour des 100k infections/jour actuellement et ont un taux de vaccination similaire à la France. Peut-être ont-ils développé une résistance supérieure à la notre dû au fait d'être plus exposés au virus ces derniers mois?

Pour le nombre de morts supérieur, là-bas si t'as eu le covid dans les 28 jours précédant la mort = mort du covid.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Je trouve pas les mêmes nombres que toi, selon le NHS en UK c'est actuellement 14 k hospitalisés et 280 dans des ventilation beds. Ca reste quand même bien inférieur au taux soin intensif/cas en hôpital qu'en France c'est clair.
En effet j'ai dû faire des fautes de frappe ou de vue (ou bien il y a eu une actualisation, mes chiffres datant d'hier). Actuellement ma source (qui est google qui donne les data Our World in Data) dit 13K+ hospitalisés, 270 en soins intensifs. C'est plus proche de tes chiffres (je pense que tes chiffres ont peut-être 24h d'avance, venant direct de NHS).
Mais ça ne change pas grand chose au fond : en France, on est à 20K hospitalisés… pour 1800 (!!) en soins intensifs, c'est monstrueux par rapport au R-U, je capte pas.
En gros, au R-U, ya plus personne en soins intensifs… alors qu'en France on est encore à 1/3 du pic le pire qu'on a eu (7K en soins intensifs).
En gros on a 7 fois plus de personnes en soins intensifs, alors qu'on a moins de 2x plus de cas… c'est quoi ce bordel ?

À ce stade, une explication que j'imagine, c'est une différence dans le contage : peut-être qu'au R-U, seuls les patients au pire stade, à savoir en réanimation, sont comptés comme "soins intensifs", alors qu'en France on compte peut-être toutes les variations du soin intensif (qui, si je dis pas de conneries, a plusieurs stades, dont la mise sous oxygène, avant d'arriver à la réa à proprement parler)…

Franchement c'est bizarre, j'ai regardé vite fait Italie/Espagne (pas les stats pour l'Allemagne sur le tableau rapide de Google), là-bas aussi les "soins intensifs" semblent redescendre beaucoup plus vite que chez nous !
Au RU, les tests gratuits pour déceler le covid sont de plus en plus rares. Les gens se dépistent moins mais le virus circule beaucoup. Je n'ai pas regardé le taux de positivité des tests, mais j'imagine que ça doit être assez différent de la France. Vu qu'il n'y a quasiment aucune restriction, y compris l'isolation si on est positif mais vacciné, ça n'a presque aucun intérêt de se faire tester, sauf bien sûr si les symptômes sont sérieux.
Je confirme qu'en Belgique, on parle pas de Réa (c'est une adaptation que je fais chaque fois que je poste ici pour plus de compréhension), mais bien de personnes en soins intensifs.

Et les soins intensifs concernent toute personne qui a besoin d'avoir ses paramètres vitaux surveillés ou aidés (monitoring, aide à la respiration, etc...) suite à une ou plusieurs déficiences.

Bête exemple, j'ai séjourné une semaine en soins intensifs suite à une opération qui a mal tourné (ablation d'une partie de mon gros intestin) et suite à laquelle j'ai fait une hémoragie interne. J'étais parfaitement conscient (d'ailleurs je me suis bien fait chier, ca a été la semaine la plus longue de ma vie lol), mais j'étais sous monitoring et drains pour voir l'évolution de l'hémoragie. J'étais donc pas en réa.

La réanimation au sens propre du terme concerne les gens qui doivent être réanimées, que ce soit de manière contrôlée et passive (après une anesthésie générale ou un coma par exemple), ou de manière active et à l'arrache (intubation suite à une déficience respiratoire, défaillance du système cardio-vasculaire, etc...).

Donc en effet, faut voir ce que veux dire le terme "réa" chez vous comparé aux autres pays, mais je pense qu'on parle du même service, mais avec des termes différents.
Citation :
Publié par Septimus
Au RU, les tests gratuits pour déceler le covid sont de plus en plus rares. Les gens se dépistent moins mais le virus circule beaucoup. Je n'ai pas regardé le taux de positivité des tests, mais j'imagine que ça doit être assez différent de la France. Vu qu'il n'y a quasiment aucune restriction, y compris l'isolation si on est positif mais vacciné, ça n'a presque aucun intérêt de se faire tester, sauf bien sûr si les symptômes sont sérieux.
Ce n'est pas spécialement les cas qui montrent une incohérence. Si le R-U a plus de cas réels, ce serait encore plus bizarre qu'ils aient aussi peu de personnes en soins intensifs.
Je mets une pièce sur une nomenclature différente pour expliquer une aussi grande divergence. Du genre qui nous ferait mettre dedans des malades comptabilisés autrement au RU.
Autre possibilité: à quel point peut-on actuellement se fier aux chiffres britanniques, étant donné l'historique de leurs dirigeants niveau mensonge et manipulation ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je mets une pièce sur une nomenclature différente pour expliquer une aussi grande divergence. Du genre qui nous ferait mettre dedans des malades comptabilisés autrement au RU.
Autre possibilité: à quel point peut-on actuellement se fier aux chiffres britanniques, étant donné l'historique de leurs dirigeants niveau mensonge et manipulation ?
C'est pas au niveau de la Chine, de l'Inde ou de la Russie quand même hein. Mais bon, ils ont une sacrée casserole des débuts de pandémie oui.

Puis ils ont eu tellement de variations que ce soit en positif ou en négatif par rapport aux chiffres des autres pays continentaux, que ce soit volontaire ou pas, ben finalement je regarde plus trop leurs chiffres et je me contente de comparer avec vous, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie en gros, au moins je suis certain que les chiffres sont fiables et calculés de la même manière.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je mets une pièce sur une nomenclature différente pour expliquer une aussi grande divergence.
Je partirais bien là-dessus pour l'explication.

Parce que pareil que Margenvin : ici en Belgique, je me suis retrouvé en soins intensifs pour l'ablation d'un bête kyste mais comme il était situé près de la gorge, bah je me suis tapé plusieurs jours là-bas aussi alors que j'allais très bien.

Ils voulaient juste que mes paramètres vitaux soient sous surveillance en permanence vu qu'une infection ou un simple gonflement dans la zone pouvait rapidement tourner au drame.

Et comme lui... je me suis bien fait chier j'avoue
Citation :
Publié par Laeryl
Et comme lui... je me suis bien fait chier j'avoue
Tu t'imagines même pas à quel point...

Je venais de me taper 1 mois d'hospitalisation suite à mon problème d'intestin, pour faire partir l'infection avant l'opération. 1 mois sans manger (j'étais "nourri" via une mixture blanche par baxter...), heureusement dans mon malheur l'hôpital était désert, du coup j'ai eu droit à une chambre privée avec Wifi (à l'époque c'était pas courant) et j'avais mon PC portable et ma console PSP, ca occupait les journées et j'avais pas mal de visites.

Par contre la semaine en soins intensifs, cloué au lit, zéro matos pour passer le temps, les visites c'était juste ma femme et 30 minutes par jour max, les "bip-biiiiip" de mon monitoring et de celui des autres en boucle, + les cris et gémissements des autres patients qui eux étaient vraiment au plus mal... La douleur je gérais, mais bordel j'ai cru devenir fou, même la nuit j'arrivais pas à dormir et je voyais toutes les demi-heures passer sur l'horloge devant moi Je peux te dire que quand j'ai pu remonter dans ma chambre, j'avais l'impression d'avoir gagné à l'Euro Million.

Et ca m'a coûté 5x le prix d'une semaine au Club Med'

Bref, on continue la hausse des chiffres en Belgique, + 25% sur les contaminations, + 15% sur les hospitalisations et +5% sur les décès. Ya que la réa/soins intensifs qui baisse. C'est pas super mais au moins les chiffres ne s'emballent pas.
https://www.leparisien.fr/societe/sa...6QTTDV7Q6Y.php

La hausse des contaminations se confirme. Une de mes connaissances profs me disait que pas mal de ses collègues étaient en arrêt pour COVID à un point jamais vu même lors des pics précédents, et ce une semaine seulement après la fin du port du masque, qui n'est a priori pas responsable (enfin, quoiqu'avec Omicron, l'apparition des symptômes est plus rapide, notamment chez les vaccinés, de mémoire).

Et la Chine reconnaît enfin des nouveaux morts sur son territoire, montant le total (selon les chiffres officiels de Pékin) à... 4638 morts (soit moins de décès sur tout le territoire continental chinois qu'à Hong Kong, qui en reconnaît 5401).
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne vois pas en quoi Macron, à 28/30% d'intention de vote, aurait aujourd'hui besoin de cette mesure électorale. Le COVID est passé en second plan dans l'actualité, le port du masque était devenu une habitude à laquelle on ne pensait plus vraiment.

Le gouvernement ne regarde pas les mêmes chiffres prioritairement, ce qui intéresse le gouvernement c'est le nombre d'hospitalisation et surtout leur nombre en soin intensif. Le nombre de cas vient ensuite comme une donnée de projection si les hospitalisations sont plus fréquentes.
Si il n'y a pas plus d'hospitalisation en soin intensif alors le nombre de cas n'a pas tant d'incidence que cela.
C'est quelque chose que tu penses honnêtement, ou bien quelque chose pour te rassurer psychologiquement sur le fait que c'était quand même long un an et demi à devoir porter un masque quasiment partout ?

Il y a des gens qui semblent supporter très bien, voire y trouvent des avantages, d'autres qui se plaignent d'un tas de choses.
Si c'était si bien le masque on se demande pourquoi ces gens n'en portaient pas avant le covid ? Ils étaient en vente libre et très peu chers aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est quelque chose que tu penses honnêtement, ou bien quelque chose pour te rassurer psychologiquement sur le fait que c'était quand même long un an et demi à devoir porter un masque quasiment partout ?

Il y a des gens qui semblent supporter très bien, voire y trouvent des avantages, d'autres qui se plaignent d'un tas de choses.
Si c'était si bien le masque on se demande pourquoi ces gens n'en portaient pas avant le covid ? Ils étaient en vente libre et très peu chers aussi.
Question de culture probablement, en Asie il était fréquent de voir des gens en porter dans les transports publics lorsqu'ils se sentaient malades par exemple. Bien avant la pandémie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés