[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
dans les premières villes occupées par les russes


Citation :
« Fascistes ! Fascistes ! » « Poutine tu es foutu ! », « Navire russe, va te faire foutre ! » Depuis samedi 5 mars, les slogans résonnent chaque jour à 10 heures dans le centre-ville de Kherson, la première grande ville ukrainienne tombée aux mains des Russes, trois jours plus tôt. Un acte de bravoure, tant crier son opposition à l’occupation est périlleux pour les 290 000 habitants de cette métropole du sud du pays. Lors de la première manifestation, quelque 8 000 personnes, arborant des drapeaux ukrainiens, s’étaient réunies sur la place principale pour exhorter les Russes à « rentrer chez eux ».

Les témoignages recueillis au téléphone par Le Monde disent tous combien l’offensive à grande échelle de Moscou et les bombardements sans distinction ont dressé la population locale contre ceux qu’elle désigne désormais pour ce qu’ils sont, des « occupants »


Citation :
Samedi, la foule a avancé vers le bâtiment central de Kherson sous le regard des snipers, postés aux fenêtres. Sur la place, les soldats russes ont tiré en l’air pour tenter de la repousser. « Mais il y avait tellement de monde que les occupants ont fini par attendre en silence »,


Citation :
Malgré l’horreur des combats survenus les premiers jours – au cours desquels quelque 200 habitants de Kherson ont été tués, dont la moitié de civils, selon les estimations locales –, et malgré la présence des Russes en ville, « les gens ont surmonté leur peur et sont sortis dans la rue pour protester », observe Déméntii Bilyi.

Et les manifestations gagnent peu à peu toute la région, que ce soit à Nova Kakhovka, Kakhovka, Henitchesk, Skadovsk, Novotroitsk ou d’autres villes. A Nova Kakhovka, ces derniers jours, les soldats russes ont lancé des grenades assourdissantes et tiré en l’air, faisant plusieurs blessés légers, selon des témoins.


Citation :
Quand les soldats russes ont organisé vendredi une distribution d’aide alimentaire sous l’œil de leurs caméras, ils se sont pourtant heurtés au rejet des habitants. « Les occupants avaient fait venir des gens de Crimée [annexée par Moscou en 2014] pour montrer à la télévision les habitants de Kherson en train de remercier la Russie d’avoir sauvé la ville, mais les gens n’ont pas pris leurs produits. Ils les ont hués et ont commencé à chanter “Kherson, c’est l’Ukraine !” »



c'est d'autant plus spectaculaire que l'on est ici dans la partie prorusse de l'Ukraine

Citation :
Ce mouvement de résistance est d’autant plus significatif qu’avant l’occupation, une partie de la population était prorusse. « Lors des élections, 15 % à 30 % des gens votent pour des partis prorusses », précise M. Bilyi. Ces derniers sont aussi représentés dans les conseils locaux, notamment la plate-forme de l’opposition Pour la vie, dont le leader national, Viktor Medvedtchouk, est un ami intime de Vladimir Poutine. Dans la région de Kherson, avant l’offensive, 10 % des habitants étaient également favorables à une coopération très étroite avec la Russie.

Mais depuis l’attaque russe, tout a changé. Les pertes civiles, les bombardements incessants et les destructions massives ont fait vaciller les prorusses. « Aujourd’hui, la région de Kherson est en train de s’unir contre les occupants »,


https://www.lemonde.fr/international...6686_3210.html



l'armée d'occupation n'est pas brillante...
Citation :
L’arrivée des troupes russes a bouleversé la vie quotidienne de la population. Les premiers jours, des soldats russes et des habitants ont profité du chaos pour commettre des pillages. « Dans une usine encore en feu à cause des combats, ils ont pris de la nourriture, des téléphones, des télévisions et même des guitares !, s’indigne le jeune enseignant. Des pilleurs ont ensuite été attrapés par les habitants et attachés brièvement à des poteaux, leurs pantalons baissés. »
Joachim Son-Forget, qui après avoir loué Didier Raoult a rejoint Eric Zemmour, est parti pour l'Ukraine où il va "faire des actions symboliques et aider le peuple ukrainien".
J'espère qu'il a l'accord du Chef, pour ça !
Citation :
Publié par Jenmir
Alexis Corbière vient de faire une grosse boulette.

Il vient de révéler en direct sur France Info que la France à livré des missiles anti-char à l'Ukraine alors que c'était une information secret défense et qu'il à accès a la liste des armes fournis par la France car il siège a la commission de défense.

Bon juste avant il disait que si JLM était élu président, ils arrêteraient la livraison d'armes à l'Ukraine.

On a vraiment des champions .

Je me demande à quoi sert les espions de nos jours, franchement au rythme des conneries sur les RS des politiciens ils vont être au chômage bientôt
Citation :
Publié par Aiina
Comme il essaye de se dépêtrer... "j'imagine que ça ressemble à ça, je n'en sais rien..."
Avec le journaliste qui a senti l'odeur du sang ^^ Le sourire carnassier quand il dit : "Tiens je pensais qu'il y avait un secret défense sur cette question... j'ai du me tromper !"

Pour en dessous : Quatennens est loin d'être catastrophique, il est très à l'aise à l'oral.

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 09/03/2022 à 11h49.
Citation :
Publié par Jungle
Corbières, c'est une des raisons pour lesquelles Mélenchon n'aura pas mon vote.
Toutes façons y a que David Guiraud qui sait s'exprimer dans se partis, les autres je sais pas comment on peut les laisser passer à la télé..
Quels génies ces militaires russes...



Allez, l'autre information importante du jour : des vents glacial sont attendus en Ukraine, la température pourrait tomber à -20°C (on annonce du -9°C à Kiev avec du vent à 45km/h sur certains sites météo). Or, le convoi est toujours bloqué à côté de Kiev.
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2031696.html

Les soldats russes dans ces véhicules vont donc soit faire tourner leurs moteurs toute la nuit (avec quel essence ?) soit se geler gravement. Alors qu'ils sont déjà bloqués depuis des jours et déjà affaiblis par d'autres problèmes de ravitaillement. Suivant la force des vents et l'ampleur des problèmes de ravitaillement, ça pourrait devenir catastrophique. Ces soldats ne sont pas préparés pour faire la guerre en Arctique, ils étaient censés prendre Kiev en deux ou trois jours tout au plus.

Après, si le froid gèle la terre, ils pourront peut-être sortir de la route et de leur embouteillage. A voir.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/03/2022 à 12h35.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, de mémoire on n'y est pas relié, donc...
Ok merci, je pensais que c'était sous-entendu dans vos com' à propos des plus grandes centrales d'Europe, niveau % dans notre grid. On parlait de valeur absolue et pas d'approvisionnement donc. Pauvres eux quand même, et si on pouvait éviter une catastrophe vu ton dernier post...
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Avec le journaliste qui a senti l'odeur du sang ^^ Le sourire carnassier quand il dit : "Tiens je pensais qu'il y avait un secret défense sur cette question... j'ai du me tromper !"
Mais lol, en plus ça rigole pas trop ce genre de trucs :

Citation :

Le secret de la défense nationale : le cadre de la compromission

Une information dite « classifiée », c’est-à-dire de niveau Secret ou Très secret, selon le nouveau système appliqué depuis le 1er juillet 2021 [1], ne peut être portée qu’à la connaissance d’une personne bénéficiant d’une habilitation spécifique et qui a besoin de connaître son contenu pour des motifs professionnels.
Ainsi, toute autre personne qui se serait procuré un secret de la défense nationale, et plus encore qui l’aurait divulgué, est passible d’une peine de cinq ans de prison et de 75.000 € d’amende [2].
Compromission du secret de la défense nationale | DGSI (interieur.gouv.fr)

A minima, il va se faire virer de la commission Défense et armée et en toute logique, il ne pourra plus avoir accès à des postes lui permettant d'avoir des infos de ce type lol
Citation :
Publié par Aloïsius
Quels génies ces militaires russes...
Heureusement qu'en cas d'incident grave, l'expérience a démontré que le nuage s'arrête aux frontières et ne traversera pas l'Europe .....
C'est hallucinant quand même d'en arriver la en 2022.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Avec le journaliste qui a senti l'odeur du sang ^^ Le sourire carnassier quand il dit : "Tiens je pensais qu'il y avait un secret défense sur cette question... j'ai du me tromper !"
En même temps, pour une fois, le journaliste a raison d'insister.
Autant habituellement, c'est chercher la petite bête, autant là, c'est important et malheureux, que l'on soit pro-LFI ou non.
Citation :
Publié par Mercucall
Heureusement qu'en cas d'incident grave, l'expérience a démontré que le nuage s'arrête aux frontières et ne traversera pas l'Europe .....
C'est hallucinant quand même d'en arriver la en 2022.
Euh, non pas vraiment... Si on arrive à maitriser techniquement le nucléaire pour en faire statistiquement une énergie sur, elle reste très clairement très dangereuse. La situation en Ukraine le démontre et pas seulement sur Tchernobyl, ou les catastrophes climatiques.

Si il y a un truc que l'on ne peut pas prévoir pour le nucléaire, c'est ce que sera la situation politique dans 50 ans, ce d'autant plus avec les problèmes climatiques qui vont mettre le feu à tout cela. Alors sans doute pas pour la France qui a les moyens de se défendre, mais quid des pays qui ont du nucléaire mais pas les moyens de défense?

C'est vraiment merdique, d'un côté le nucléaire est ce qui se fait de mieux contre le réchauffement climatique, mais de l'autre ce même réchauffement climatique va pousser à une instabilité croissante, donc à plus de risque.
L'IAEA décrétait le 3 mars dernier que l'interruption de l'arrivée d'électricité à Tchernobyl ne devrait pas poser de problème.

Citation :
In a separate technical update to the IAEA today, the SNRIU reported that power from one of the two off-site power transmission lines supplying electricity to the site was lost overnight. This power line does not provide power to safety-related equipment. Neverthless, due to this loss of power, there were difficulties in carrying out routine maintenance and repair of some safety-critical equipment, SNRIU said.
Due to time elapsed since the 1986 Chornobyl accident, the heat load of the spent fuel storage pool and the volume of cooling water contained in the pool is sufficient to maintain effective heat removal without the need for electrical supply.
Furthermore, the site has back-up emergency diesel generators available should there be a total loss of power.

Pour le contexte, j'espère donc que ça ira.
Un détail
Citation :
Furthermore, the site has back-up emergency diesel generators available should there be a total loss of power.
Personnellement, je ne compterais pas trop sur les générateurs à diesel. Il y a de bonnes chances que les russes les siphonnent.
Les pourparlers évoluent :

Citation :
Et d’ajouter que les objectifs de la Russie «n’incluent ni l’occupation de l’Ukraine, ni la destruction de son État, ni le renversement du gouvernement actuel».
Citation :
et le président Volodymyr Zelensky a affirmé s’être «refroidi» sur l’éventualité d’une adhésion de son pays à l’Otan, et être prêt à un «compromis» sur la question des territoires séparatistes prorusses d’Ukraine. Deux autres prérequis des négociateurs russes.

https://www.liberation.fr/internatio...OGWEC45EMU5CI/
Citation :
Publié par Bal'E
quel crédit on peut encore donner à la Russie et Poutine qui a passé son temps à mentir ?
C'est le problème quand tu mens encore et encore, même si tu es pour une fois sincère on finit par ce demander si tu l'es vraiment sincère.....


Citation :
Des soldats de Biélorussie se battent en Ukraine.
Aux côtés des Ukrainiens.

On comprend pourquoi Loukachenko hésite à passer la frontière avec ses troupes...
On a des sources solide à ce sujet, ou c'est à prendre avec des pincettes ? parce que ça semble énorme quand même.
C'est une évolution qui permettrait peut être un compromis, soyons optimiste.


Bel article d'Emmanuel Carrère sur la société russe (surtout moscovite occidentalisée) et son incertitude croissante au fur et à mesure des dégradations de leur liberté, bien qu'une bonne partie reste favorable à Poutine.

Citation :
Comme m’a dit le chauffeur de taxi particulièrement jovial qui m’a ramené de mon rendez-vous chez le sondeur : « Ça va être pas mal de se retrouver tous ensemble, tous égaux, comme avant, bien au chaud, vo dnié ! » (Vo dnié, ça veut dire : « dans le trou ».)
Citation :
Publié par Thesith
On a des sources solide à ce sujet, ou c'est à prendre avec des pincettes ? parce que ça semble énorme quand même.
Ce sont peut-être des comédiens, je suis bien incapable d'en juger.


Mais ça irait totalement avec les rapports selon lesquels des officiers biélorusses auraient démissionnés et l'armée serait paralysée par le risque de mutinerie. On a vu circuler aussi la vidéo d'un ancien commandant parachutiste biélorusse appelant ses camarades à refuser le combat, sans parler de l'opposition qui déclare Loukachenko illégitime. Très clairement, s'il entre en guerre officiellement et que ça tourne mal, son régime est menacé.
Attendez je prend mes lunettes à lire dans la tête des dictateurs... Si je ne dis pas de conneries Loukashenko il est au pouvoir depuis 30 ans. Il est l'ainé de pouvoir de Poutine de 10 ans. Si il est évident que Russie > Biélorussie, au point que c'en est une relation de vassalité, il est moins sûr que l'autocrate de Minsk se voit comme l'obligé de celui de Moscou au point de l'accompagner dans sa chute. Après tout, que lui doit il à cet arriviste ? Ce Bâtard arrogant ! Il était là bien avant lui, il lui survivra longtemps après.

Voilà, je déchausse mes lunettes. Louka se mouillera pas.
c'est plus que c'était les dictatures, qu'est ce que ces troupes qui refusent de se battre pour la grandeur du leader suprême....

Plus sérieusement,c'est pas courant qu'un régime autoritaire n'arrive pas à ce que son armée refuse d'aller combattre, au point même que si l'ordre est donné ça menace tout le régime du fait de mutinerie... Et qu'en prime de ça, certaines de ses troupes va aider l'ennemi qui combat l'armée ami du régime

J'espère être encore en vie dans 50 ans (et avoir toute ma tête) pour voir ce que les historiens diront de cette guerre, parce qu'entre l'absurdité d'avoir lancé une telle guerre et ruiner tout ce que la Russie avait acquis en 20 ans, le profond bouleversements géopolitique et économique que ça va provoquer, et puis ce genre d'évènement d'une armée allié qui refuse d'aller combattre. Y en aura des choses à analyser et à dire.
Les Allemands bloquent au maximum les sanctions européennes à l'encontre de la Russie. Ils bloquent pour le moment les mesures suivantes :
- Interdiction des imports de gaz russe (car ils en ont besoin).
- Interdiction des imports de pétrole russe (pour éviter les hausses de prix à la pompe).
- Blocage des ports européens pour les bateaux russes (parce-que ça pourrait bloquer le commerce de marchandises qui n'avaient pas été prévues initialement dans les sanctions).
- Exclusion de SWIFT des banques Gazprombank et Sberbank (car ils en ont besoin pour acheter du gaz russe).
(Source Bloomberg)

@Dessous :
Clairement, mais si justement ils ont besoin de se négocier une porte de sortie avec les autres membres, ça a l'air un peu con depuis ma lorgnette qu'ils bloquent sur d'autres trucs comme la fermeture des ports.

Dernière modification par Herlatt ; 09/03/2022 à 15h58.
D'un autre côté, c'est vrai que c'est assez facile pour les USA de dire "embargo" quand ils sont à 3% de Pétrole et 8% de gaz russes, je crois.
L'Allemagne est à 55%, c'est moins facile. Et elle n'est pas le seul pays ayant ce problème.
Elle va finir par dire Oui, mais il lui faut des aménagements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés