|
@Berthina GUITTHOMP
Pour faire court je dirais que en temps de guerre, il faut diaboliser l’ennemi, nécessaire pour le blesser plus facilement, pour préserver et mobiliser les alliés, et démoraliser l'ennemi3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diabol..._de_l%27ennemi Dernière modification par Bal'E ; 04/03/2022 à 18h08. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[POGNAX] Politique et économie en Russie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
/HS car je suis d'accord sur le fond et le respect du aux gens qui se battent en Ukraine.
Par pitié, ne mélange pas torchons et serviettes. La cause Ukrainienne est juste. La guerre civile d'Espagne, c'est fucking Hitler contre Staline par proxy interposé. Des criminels des 2 cotés, avec le coté qui a gagné qui a pu tuer encore plus et mettre une dictature a son goût. La légalité avait beau être du coté des brigades, c'était tous des partisans de la dictature du prolétariat et de changer la nature humaine par la force. On peut avoir du mépris pour les gouvernements de l'époque pour avoir laissé le gouvernement légitime se faire démolir, mais ne t'amuses pas a faire des confortions intellectuelles pour ces braves gens qui auraient égorgé sans hésiter les gens démocratiques qui ne pensent pas comme eux. Les pantins du Komintern ni des Nazis ne méritent pas la moindre considération. Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Dernière modification par Ghalatée ; 05/03/2022 à 11h56. |
![]() |
|
|
Questions internationales /spécial Russie de janvier en gratos, accès à l'ensemble des articles suite à l'actualité.
Auteur(s) : Maxime Audinet - Céline Bayou - Aleksandra Bolonina - Mathieu Boulègue - Guillaume Bozonnet - Karine Clément - Françoise Daucé - Isabelle Facon - Clémentine Fauconnier - Alexandra Goujon - Sabine Jansen - Tatiana Kastoueva-Jean - Céline Marangé - Valérie Niquet - Julien Nocetti - Dario Rodriguez - Bruno Tertrais - Hubert Védrine - Julien Vercueil Au moins un mensonge (d'état ou presque) sur la page d'accueil Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Temps de lecture 10 minutes 162 pages, même si quelques pubs et un article sur la présidentielle argentine, un plantage du graphiste sans doute. |
![]() |
|
|
Une analyse intéressante, depuis un point de vue américain du bazar :
https://www.foreignaffairs.com/artic...rn-containment A voir si l'avenir se dirige effectivement vers cela : un nouveau rideau de fer, autant militaire qu'économique sur la frontière actuelle de l'OTAN, sur le modèle de ce qui fut mis en place dans l'immédiat après-guerre, et pour les mêmes raisons mutatis mutandis (puissance militaire exacerbée, chef de l'Etat imprévisiblement dangereux, Etat destiné à s'effondrer sur lui-même sur le long terme) - avec un sacrifice de l'Ukraine au passage. Sinon, sur la même revue, une riche analyse de la période 1991 à aujourd'hui, qui fait un utile et subtil contrepoint à celle qu'on trouve dans le Monde diplo' (où, en caricaturant, l'OTAN paie le prix de son impérialisme, en étant venu s'étendre jusqu'aux frontières de l'ex-URSS) : https://www.foreignaffairs.com/artic...eyond-cold-war |
![]() |
|
|
Citation :
Deux remarques, la première pour ce qui est de la comparaison "bully", car c'est une discussion que j'ai déjà eu 2/3 fois IRL. La gestion de conflit ça me connait par mon boulot (en équipe ou avec les personnes dont j'avais la responsabilité) c'est une chose que je fais bien, justement car j'ai cet avantage (dans ce cas c'en est un, ça ne l'est pas toujours la preuve avec nos échanges) d'être capable de me mettre à la place du salopard, et d'avoir toujours eu la chance de trouver (et la volonté de chercher) des portes de sorties dérobées. Je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs j'en tire aucune fierté, mais uniquement pour préciser que je n'ai jamais une seule seconde pensé être capable de gérer un conflit à grande échelle, ça n'a strictement rien à voir, et la plupart du temps c'est tout simplement impossible (je ne jette pas la pierre à ceux qui essaient, ils ont raison il le faut). Si tu me demande de gérer individuellement le fait que Vladimir harcèle Volodymyr je pense que (hors cas de maladie mentale, qui se gèrent différent) j'ai beaucoup de chance de succès, si il s'agit de trouver une issue au conflit actuel je n'en vois aucune, d'une part c'est trop tard, d'autre part c'est très (peut-être trop) compliqué. La seconde tu as raison, et je ne dis pas le contraire je ne m'imagine pas demander (ni suggérer, ni penser que... bref) à l'agressé de se laisser faire ou de faire le dos rond, ce n'est pas une solution non plus c'est une évidence, les traumatismes du passé sont là et même si la situation est différente, nul ne sait comment Poutine aurait continué dans une uchronie ou l'Ukraine capitule en trois jours. On ne peut que le supposer, et ça n'est (en tout cas pour moi) ni plus ni moins réjouissant que l'idée d'une Russie nucléaire défaite, humiliée et durement sanctionnée. Citation :
Il n'y a pas que de la conscription forcée, mais il y en (beaucoup, je ne saurais le dire avec certitude, contrairement à toi je pense que oui, une majorité, honnêtement je n'en sais rien) ça n'enlève pas le "respect" (cf la réponse ci-dessous à Aloïsius...) que je peux avoir pour le président Ukrainien mais c'est une mesure que je trouve méprisable (désolé mais je n'arrive qu'à me mettre du côté du soldat qu'on envoie crever pour des idéaux qui ne sont pas les siens, je ne sais/peux pas faire autrement). Les analogies aux matchs ou aux JDR ou autres sont facilement trouvables dans ce sujet, je voulais faire la liste dans ma deuxième intervention, j'ai arrêté après une demi douzaine de citations sur une dizaine de pages car j'ai pensé que ça ne servait a rien à part envenimer le débat, s'il faut la faire je le ferais, au pire j'enlèverai les noms (d'ailleurs j'ai aussi refais le tour du sujet car je voulais être sûr, j'ai digéré les réponses qui m'ont été faites et j'avais besoin de vérifier si j'avais inventé tout ça ou si c'était factuel). Pour finir je ne vois pas un affrontement d'idéaux, je vois des gens qui envahissent et qui frappent (plus ou moins fort et plus ou moins volontairement) et d'autres qui se défendent (plus ou moins fort et plus ou moins forcés). Je ne pense pas qu'un idéal mérite qu'on tue pour lui, même le plus beau des idéaux, et ça ne m'empêche pas de respecter ceux qui meurent pour leurs idées j'ai aussi un côté romantique. Citation :
![]() Bref même si ça n'a aucun rapport, mon respect ne se gagne pas, il est acquis, de base. A la limite il peut se perdre, mais faut en vouloir (j'ai pas d'exemple IRL et j'en ai croisé des salopards). Je ne leur suis pas une seule seconde reconnaissant de sacrifier leur vie, j'ai une compassion immense pour eux mais c'est leur choix et si je le respecte rien ne m'oblige (ni moralement, ni pratiquement) à le cautionner. J'ai du respect pour tout le peuple ukrainien, pour ceux qui luttent comme pour ceux qui fuient, et il m'en reste largement assez pour les russes et tous les gens qui sont assis. Je ne tire aucune fierté du fait d'être né dans un des pays les plus démocratique du monde mais je n'en ressens aucune honte non plus, on m'a pondu là où on m'a pondu, c'est comme ça. Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
-faire payer à la Russie un prix exorbitant pour cette guerre et lancer un message fort a certains autocrates. -nous découpler le plus possible de la Russie qui a définitivement cessé d'être un partenaire pour devenir un ennemi. Comme tu dis, c'était le cas depuis déjà des années mais nous nous sommes aveuglés pendant bien trop longtemps à ce sujet. Maintenant au moins c'est acté. -Enfin diminuer la capacité de la Russie à nous nuire : attaquer ses réseaux de propagande chez nous et rendre bien plus compliqué pour elle de développer de nouvelles armes. Citation :
Dernière modification par ClairObscur ; 04/03/2022 à 20h55. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Une webcam 24h/24 à Kiev, centre ville : https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
|
![]() |
|
|
Forcément, ça devait arriver :
https://www.nbcnews.com/news/us-news...ival-rcna18716 Citation :
Et donc, la galaxie des complotistes est devenue anti-ukrainienne. Vu qu'ils étaient manipulé par les psy-op de Poutine depuis le début, ça n'a rien de surprenant. |
![]() |
|
|
Absolument terrible.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|