[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bal'E
Continuer a avoir des relations avec la Russie c'est enforcir et enrichir un régime dictatorial, c'est comme vouloir faire affaire avec la Corée du Nord. Tant que Poutine est au pouvoir et que le régime ne change pas , je ne vois pas l’intérêt d'entretenir des relations . Un régime dictatorial fort sera toujours une plus grande menace. Avant je croyais que la Russie voulait changer mais ce n'est pas le cas
On ne peut pas résumer la Russie aux actes de Poutine. Si ce dingo sanguinaire n'avait pas pris le pouvoir il y a 20 ans, la situation serait peut-être tout autre. Il n'y a qu'à voir le problème qui est similaire en Chine : si Xi dégageait, ça ne serait plus la même histoire...
Continuer à faire affaire avec Poutine, c'est lui acheter du gaz, du pétrole, du charbon et d'autres trucs. C'est nous rendre toujours plus dépendants à ses chantages et lui donner toujours plus de ressources pour agresser ses voisins, oppresser son peuple et déstabiliser la planète.

Mais continuer à faire affaire avec Poutine, c'est AUSSI donner à tous ses émules au travers de la planète qu'ils peuvent faire la même chose sans grandes conséquences. C'est encourager la guerre à Taïwan et dans la Mer de Chine du Sud, mais aussi dans la Corne de l'Afrique ou au Moyen-Orient.

Je pense qu'on a mieux à faire.
En tout cas, en France, on a vraiment des génies :

https://www.midilibre.fr/2022/03/04/...s-10148154.php

Des gens assimilent la poutine (plat québécois) à Vladimir Poutine et agressent les restaurants/commerces qui en vendent.

morceau choisi :

Citation :
À Montpellier, l'enseigne House of Poutine subit également le phénomène. Contactée pour savoir si elle avait été victime de ce type de réactions, l'enseigne acquiesce.

Elle indique notamment recevoir "des messages d'insulte ou même des avis Google 1 étoile sur notre restaurant de Montpellier faisant référence à l'Ukraine..." D'autres personnes s'arrêtent même devant le restaurant pour demander pourquoi il porte ce nom. "Navrant", commentent les propriétaires.
La no fly zone est totalement impossible. On n'engage pas directement une puissance nucléaire si nos intérêts vitaux ne sont pas directement menacés.
C'est triste pour l'Ukraine mais on fait le maximum qu'on peut, livraison d'armes, d'équipements, sanctions économiques d'une telle ampleur que nous mêmes allons payer très cher. À ce stade impossible de faire plus.
Citation :
Publié par Ourukai
On ne peut pas résumer la Russie aux actes de Poutine. Si ce dingo sanguinaire n'avait pas pris le pouvoir il y a 20 ans, la situation serait peut-être tout autre. Il n'y a qu'à voir le problème qui est similaire en Chine : si Xi dégageait, ça ne serait plus la même histoire...
Quand je dis que la Russie ne veut pas changer je parlais du régime en question et non de sa population évidemment . On le vois bien, hier 7000 scientifiques, mathématiciens et universitaires russes ont adressé jeudi une lettre ouverte au président Vladimir Poutine pour protester « fermement » contre la guerre en Ukraine même si ils risquent l'emprisonnement

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...vasion-ukraine

Un grand nombre de véhicules russes tombent en panne par manque d'entretien. En gros, ils sont restés plus d'un an sans rouler, du coup, là, il y a des trucs qui ont séché/pourris dans les moyeux (me demandez pas, j'y comprend rien) et ça fait un Pantsir s1 (à 14 millions d'€ pièce) sur un KAMAZ-6560 8x8 qui doit pas être donné non plus, perdu pour les Russes.
Je me demande quelle part du budget d'entretien prévu pour ces véhicules a terminé à Dubaï ou à Nice...
Citation :
Publié par Adriana
Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Maintenant entre un pays qui supprime tout les médias libres(et on parle pas juste des médias étrangers, on parle également de la fermeture de l'Echo de Moscou qui avait libre parole et qui a été fermé hier), et les pays occidentaux qui coupent les vannes à un média financé par l'Etat russe, c'est assez différent.

Zelensky qui demande la no fly zone, j'entends bien qu'il est à court d'idées et résigné, mais je ne vois pas pourquoi l'OTAN devrait intervenir sur un pays non membre. Leur principal argument étant "toute façon il attaquera l'OTAN derrière", bah on sait rien en fait. Par contre effectivement il sait très bien qu'il joue au jeu de celui qui a les plus grosses burnes, et il sait très bien que les occidentaux n'appuieront jamais en premier, du coup concrètement en quel mesure l'OTAN interviendrait réellement pour un membre en vertu de l'article 5 ?
Si demain il envahit l'Estonie qui fait partie des états membres, on y va ? Je me pose vraiment la question. M'est avis qu'il y aura des débats houleux et qu'on pourrait avoir des pays opposés à une intervention militaire conjointe pour des pays comme l'Estonie ou la Lettonie..
Alors autant pour un pays non membre je suis contre une intervention, mais si un pays membre se fait attaquer et qu'on ne fait rien, à quoi sert l'OTAN alors ?

Même si il y a pas le goût de lancer une guerre nucléaire, au bout d'un moment il faut bien qu'il y ait une frontière à ne pas dépasser. La frontière, pour moi, c'est l'OTAN ou l'UE en ce qui concerne la France.
Citation :
Publié par Bal'E
Continuer a avoir des relations avec la Russie c'est enforcir et enrichir un régime dictatorial, c'est comme vouloir faire affaire avec la Corée du Nord. Tant que Poutine est au pouvoir et que le régime ne change pas , je ne vois pas l’intérêt d'entretenir des relations . Un régime dictatorial fort sera toujours une plus grande menace. Avant je croyais que la Russie voulait changer mais ce n'est pas le cas
On fait bien du commerce avec l'Arabie Saoudite qui mène une guerre contre le Yemen mais je vois que ça ne vous gêne pas et je parle même pas de la Chine ...
une video côté russe ou on voit une brigade en manque de ravitaillement, la traduction est disponible en commentaire, mais en gros pas de tente, pas de nouriture, pas d'eau, et ont conscience de servir de chair à canon.

Plus les armée s'enfonce dans les terres, plus le ravitaillement deviendra difficile, notamment au nord ou les région boisées se prête bien aux embuscades, surtout avec des personnes qui connaissent le terrain en face.
Citation :
Publié par I Juls I
une video côté russe ou on voit une brigade en manque de ravitaillement, la traduction est disponible en commentaire, mais en gros pas de tente, pas de nouriture, pas d'eau, et ont conscience de servir de chair à canon.

Plus les armée s'enfonce dans les terres, plus le ravitaillement deviendra difficile, notamment au nord ou les région boisées se prête bien aux embuscades, surtout avec des personnes qui connaissent le terrain en face.
ou alors utiliser le cordon sanitaire pour les civile a sont avantage
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On fait bien du commerce avec l'Arabie Saoudite qui mène une guerre contre le Yemen mais je vois que ça ne vous gêne pas et je parle même pas de la Chine ...
Oui c'est différent il y a des nuances car l'Arabie Saoudite n'est pas la première superpuissance nucléaire qui envahi un pays démocratique et déstabilise pour le coup le monde entier . Pour la Chine, elle n'est pas belliqueuse ,elle va protéger ses intérêts fondamentaux mais elle n'a attaqué personne pour l instant .
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Alors autant pour un pays non membre je suis contre une intervention, mais si un pays membre se fait attaquer et qu'on ne fait rien, à quoi sert l'OTAN alors ?

Même si il y a pas le goût de lancer une guerre nucléaire, au bout d'un moment il faut bien qu'il y ait une frontière à ne pas dépasser. La frontière, pour moi, c'est l'OTAN ou l'UE en ce qui concerne la France.
Ah mais je ne dis pas le contraire oui. Je dis juste que l'article 5 qui prévoit la défense collective n'est pas automatique pour autant il me semble. Du coup on est jamais à l'abri que certains retournent leur veste(mais ça voudrait dire qu'ils dégagent). J'espère cependant qu'on en arrivera jamais à discuter de ça.

J'ai un pote qui a réussi à exfiltrer sa copine ukrainienne de Kyiv avec sa mère, périple de 3 jours ou presque après avoir passé la semaine dans une cave pour les bombardements, j'ose même pas imaginer la détresse physique de ces gens là.
Citation :
Publié par Adriana
J'ai un pote qui a réussi à exfiltrer sa copine ukrainienne de Kyiv avec sa mère, périple de 3 jours ou presque après avoir passé la semaine dans une cave pour les bombardements, j'ose même pas imaginer la détresse physique de ces gens là.
C'est en cours pour moi, de Poltava. Dur dur, pas encore de nouvelles, le train n'a pas été possible.
Citation :
Publié par Aloïsius

Un grand nombre de véhicules russes tombent en panne par manque d'entretien. En gros, ils sont restés plus d'un an sans rouler, du coup, là, il y a des trucs qui ont séché/pourris dans les moyeux (me demandez pas, j'y comprend rien) et ça fait un Pantsir s1 (à 14 millions d'€ pièce) sur un KAMAZ-6560 8x8 qui doit pas être donné non plus, perdu pour les Russes.
Je me demande quelle part du budget d'entretien prévu pour ces véhicules a terminé à Dubaï ou à Nice...
Le niveau de corruption qu'il doit y avoir dans l'armée russe.... non parce que là si c'est véridique c'est complètement fou.

Parce que des vidéos de matériel abandonné y en a des tas, c'est complètement fou... Et on parle d'une armée projeter dans un état voisin. Y a pas de déploiement à l'autre bout du monde comme els USA en Afghanistan. là y a juste une frontière à passer et hop bienvenue en Ukraine... Et malgré ça on a l'impression d'une armée pour qui le mot "logistique" vient d'une autre planète.....

Franchement je vois pas comment c'est tenable sur la durée. L'Ukraine s'est plus grand que la France, plus de 40 millions d'habitant désormais très hostile à l'armée de "libération" russe. Là il galère déjà en faisant en plus plus de cadeau, bombardement et tout. Une armée qui est mal nourri, qui doit avoir froid, dont une partie doit se demander "mais qu'est ce que je fais dans cet enfer" , et qu'il voit bien toute propagande comprise qu'ils sont bien perçu comme une armée d'occupation. Bref le moral doit être au plus bas, dans ces conditions la victoire va avoir un coût énorme.

Et je crains que comme ça va pas assez vite, comme les ukrainiens ne lâchent rien (la faute à un lavage de cerveau) que Poutine et certains de son encourage qui sont de grand malade, n'envisage l'emploi du chimique. Parce que le nucléaire ça l'énorme défaut de tout raser, le chimique c'est plus "clean" et psychologiquement ça un effet au final tout aussi puissant que le nucléaire. Peut être même plus encore, puisque son utilisation est plus facile. (tu peux plus facilement balancer quelques obus chimique ou autre truc sympa, que balancer du nucléaire).
Citation :
Publié par Quint`
J'ai quand même un peu peur que notre enthousiasme face à la résistance ukranienne devienne maintenant exagéré.
Tout enthousiasme est exagéré en fait... On a un peuple (ukrainien) qui se fait massacrer, un autre aux abois (russes) et une des deux (voire la) première puissance nucléaire mondiale en train de se faire ridiculiser et ostraciser sur la scène internationale dans une unanimité quasi parfaite. Je ne vois rien d'enthousiasmant en fait, c'est juste dramatique, la lecture de ce sujet est vraiment difficile, et on a largement dépassé les limites de l'indécence. On dirait que la plupart des gens commentent ça comme un jeu vidéo ou un jeu de rôle, on se moque des russes qui courent comme des poulets sans tête, un jour on voit passer une vidéo d'un char qui dérape : les soldats russes sont des fous sanguinaires, le lendemain on voit un gosses sorti tout droit des jupes de sa mère en train de pleurer encadré par deux soldats ukrainien : les soldats russes sont des guignols... Le traitement fait aux ukrainien est presque pire, on leur impose un statut de héros, on loue leur courage, leur bravoure, alors que la plupart sont morts de peur, forcés à se battre, loin des gens qu'ils aiment et vont crever sous des bombes pour ceux qui vivent encore. Ceux qui hier critiquaient le ridicule virilisme de Poutine sont les mêmes qui aujourd'hui s'extasient quotidiennement devant les interventions de Zelensky, un vrai badass, on le compare déjà aux icônes martiales du passé, la guerre révèle les hommes nous dit on. Les alt right américains ou autres Zemmour et affiliés ont eux au moins le mérite de la cohérence, ils aiment la force et la virilité d'où qu'elle vienne. Pareillement pour les réfugiés avec les bons (ukrainiens) d'un côté et les mauvais (colorés) de l'autre.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire que l'occident n'est pour rien dans cette guerre, j'ai encore plus de mal à comprendre qu'on puisse croire que ce n'est pas Poutine et Poutine seul qui a déclaré cette guerre, mais par contre je n'arrive pas (sincèrement je n'y arrive pas) à comprendre comment la plupart, ici même, qui se targuent d'humanisme, d'être profondément démocrates, puissent se réjouir de ce qui se passe actuellement dans l'est de l'Europe qu'on puisse regarder ça comme si c'était un match de foot ou une campagne d'heroic fantasy. En début de semaine j'écoutais une interview d'un joueur russe que j'aime beaucoup (Grichtchouk) qui disait un truc qui m'a énormément touché, on le sentait rempli d'émotions, tiraillé entre l'amour sincère qu'il semble porter à sa culture, a son pays d'un côté et l'indécence d'un président qu'il n'a certainement pas choisi de l'autre (ce sentiment qu'Ex-Voto essayait de décrire plus tôt) : "[...] in my view what we are doing is very wrong from both moral view and practical view." C'est le pragmatisme (probablement viscéral chez lui) de ce passage qui m'a marqué, tout le monde ou presque est perdant dans cette guerre, l'avenir nous dira bien assez tôt qui aura perdu le plus (si tant est que cela puisse être quantifié) mais toutes les issues semblent effrayantes. Je ne vais pas faire le tableau de ce qui pourrait/aurait pu se passer si la Russie prend rapidement le contrôle de l'Ukraine, 90% des gens ici pensaient/affirmaient que ça serait le cas et les suites possibles ont largement étés décrites en long en large et en travers lors des 2/3 premiers jours de guerre. De l'autre côté je ne crois pas non plus avoir besoin d'expliciter les risques qu'impliquent une puissance nucléaire affaiblie, humiliée, très fermement contrôlée par un pouvoir instable (pour rester optimiste).
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
(sincèrement je n'y arrive pas) à comprendre comment la plupart, ici même, qui se targuent d'humanisme, d'être profondément démocrates, puissent se réjouir de ce qui se passe actuellement dans l'est de l'Europe qu'on puisse regarder ça comme si c'était un match de foot ou une campagne d'heroic fantasy.
On appelle ça un homme de paille. Je n'ai pas vu une seule personne ici écrire "chouette, c'est la guerre".
Personnellement, j'échange déjà avec mes collègues pour savoir comment répondre aux questions que poseront les élèves Lundi matin à la rentrée, sachant qu'ils étaient déjà angoissés avant le début des combats (et qu'ils sortent de deux ans de covid), et quoi faire pour les collègues ukrainiennes (et russes aussi) du bahut.
Citation :
je n'arrive pas (sincèrement je n'y arrive pas) à comprendre comment la plupart, ici même, qui se targuent d'humanisme, de républicains, de démocrates, puissent se réjouir de ce qui se passe actuellement dans l'est de l'Europe
J'ai strictement rien contre le sentiment d'Ex-voto, ou même le tien, je partage même sur certains points.
Mais là, prenez du recul. Il n'y a strictement personne ici qui se réjouit de cette guerre. Personne.
Je ne crois pas m'avancer même en disant que c'est tout l'inverse, avec cette inquiétude, voire cette peur, qui est partagée par beaucoup de monde quant à un risque non négligeable que cette guerre devienne globale. C'est pas pour rien que plusieurs personnes (et je parle surtout pour moi, mais je suppose sans trop me mouiller que ça en concerne d'autres) ont du mal à décrocher des news, et ce n'est certainement pas pour le plaisir de voir la mort et la destruction, et ce quel que soit le camp touché.
Citation :
Publié par Thesith
Et malgré ça on a l'impression d'une armée pour qui le mot "logistique" vient d'une autre planète.....
Même point de vue que toi sur l'ensemble de ton message. Juste sur le passage cité, je crois que le problème n'est pas que logistique, c'est l'ensemble des armes du génie, des transmissions, du matériel et du train qui sont peu ou prou inexistantes (c'est cocasse). Même les fonctions d'état-major semblent incapables de coordonner les unités sur le champ de bataille.

L'armée russe ressemble à celle imaginée par un enfant : plein de chars, plein de canons, plein de nukes. Mais rien qui permet d'assurer la manœuvre, le roulement et la disponibilité au combat.
Citation :
Publié par Aloïsius
On appelle ça un homme de paille. Je n'ai pas vu une seule personne ici écrire "chouette, c'est la guerre".
Personnellement, j'échange déjà avec mes collègues pour savoir comment répondre aux questions que poseront les élèves Lundi matin à la rentrée, sachant qu'ils étaient déjà angoissés avant le début des combats (et qu'ils sortent de deux ans de covid), et quoi faire pour les collègues ukrainiennes (et russes aussi) du bahut.
C'est tellement systématique chez toi que je ne sais même pas si c'est volontaire. J'avoue que j'ai longtemps eu de l'animosité vis à vis de la façon que tu as de tout détourner pour faire valoir ton point de vue mais récemment j'en suis venu a penser que tu ne faisais probablement pas/plus ça de manière consciente. C'est toi qui utilise l'homme de paille, je n'ai jamais dit que quiconque se réjouissait de la guerre enfin...

Citation :
Publié par Ourukai
Je me demande où tu as vu quelqu'un se réjouir de ce qui se passe en Ukraine, sur ce topic

[Edit] Owned par Aloïsius mais j'ai doublé Neihaart, l'honneur est sauf.
Citation :
Publié par Neihaart
J'ai strictement rien contre le sentiment d'Ex-voto, ou même le tien, je partage même sur certains points.
Mais là, prenez du recul. Il n'y a strictement personne ici qui se réjouit de cette guerre. Personne.
Je ne crois pas m'avancer même en disant que c'est tout l'inverse, avec cette inquiétude, voire cette peur, qui est partagée par beaucoup de monde quant à un risque non négligeable que cette guerre devienne globale. C'est pas pour rien que plusieurs personnes (et je parle surtout pour moi, mais je suppose sans trop me mouiller que ça en concerne d'autres) ont du mal à décrocher des news, et ce n'est certainement pas pour le plaisir de voir la mort et la destruction, et ce quel que soit le camp touché.
Je suis certain que personne ici (ou de manière négligeable) se réjouisse de la guerre. D'ailleurs je ne l'ai jamais dit, ni suggéré (les mots sont là, relisez) ou pensé (là faut me croire sur parole). J'ai cité une personne qui parle de l'enthousiasme face à la résistance ukrainienne, c'est l'origine de mon intervention hein, la citation fait une seule ligne...

Ce que je trouve indécent ce sont les commentaires en mode match de foot, et l'apologie du virilisme ukrainien. Ce que je n'arrive pas à comprendre (je ne parle plus d'indécence là) c'est comment on peut se réjouir de la déroute russe (et je met de côté ici le fait qu'on est encore bien loin d'une déroute, la guerre ne fait que commencer, on peut difficilement savoir ce que la suite leur réserve).

Personnellement quand j'ai vu l'échec de la blitzkrieg, la résistance acharnée des ukrainiens et de leur dirigeant, la conscription obligatoire, la seule chose qui m'est venu en tête c'est "Et merde ça va devenir sale..." j'ai eu de la peine et j'ai fait une pause info.
Citation :
Tout enthousiasme est exagéré en fait...
Je parle juste du fait qu'en ligne on rapporte énormément d'éléments positifs côté ukraniens, et négatifs côté russe.

C'est la peine de se poser en père la morale "la guerre c'est mal", tout le monde est au courant ici, on n'est pas sur le 12-18 à theoricrafter la meilleure mitrailleuse pour tuer plein de gens.
Citation :
Ce que je n'arrive pas à comprendre (je ne parle plus d'indécence là) c'est comment on peut se réjouir de la déroute russe
Il n'y a pas de déroute russe. Il y a une résistance ukrainienne à l'invasion poutinienne.

Maintenant, il ne s'agit pas de se réjouir, mais d'être reconnaissant envers ceux qui sacrifient leurs vies pour stopper un dictateur qui, comme tout ses semblables, veut plonger le monde dans une nuit sans fin.
Il y a des Biélorusses qui se battent en Ukraine en ce moment, et qui meurent. Des volontaires qui ont traversé la frontière pour combattre les troupes de Poutine, le protecteur de leur propre tyran.
Ces gens, comme les brigades internationales, comme les résistants français autrefois se ne se battent pas seulement pour une cause perdue, ils se battent pour l'humanité toute entière. Ceux qui commentent ce drame depuis le confort de leurs fauteuils, en sachant que la police ne viendra jamais chez eux pour un jeu de mot sur le président, leur doivent le respect.
Citation :
Publié par Cefyl
En tout cas, en France, on a vraiment des génies :

https://www.midilibre.fr/2022/03/04/...s-10148154.php

Des gens assimilent la poutine (plat québécois) à Vladimir Poutine et agressent les restaurants/commerces qui en vendent.
Dans le cas de la "Maison de la poutine", la distinction est claire, et à tout le moins ceux ne connaissant pas, en constatant le nom tel qu'il est inscrit, aurait s'interroger. C'est moins évident pour "House of Poutine". Que je n'ai d'ailleurs pas retrouvée. A contrario, j'ai bien vu "Poutine House". Et c'est vrai que, pour quelqu'un ayant le jugement hâtif ET un manque flagrant de culture générale, ça peut mener à des délires... M'enfin...quand on voit une populace capable d'avaler des couleuvres complotistes ou des théories fumeuses (la Lune, la Terre plate ou creuse, les "insides jobs", Q-Anon, les pseudos-sciences médicales ou non, le chamanisme, la femme sacrée, etc, etc), de part le monde entier, nous n'en avons nullement le monopole, difficile de s'en étonner. Bien malheureusement. Çà me rappelle le phénomène "anti-chinois" qui avait fait suite à l'arrivée du Covid-19.

Bon par contre, ce que je comprends encore moins, c'est ceux qui s'exclament et proclament combien c'est fou, combien nous devrions ne pas faire de nous-mêmes des concernés, que cela ne regarde que telle ou telle partie. Non mais des gens ont une sacré poutre dans l'oeil sur le plan géopolitique c'est pas permis! Et le sens moral j'en parle même pas : car oui, on peut arguer aussi (pas uniquement, c'est ça qui fait la réalité de la chose) de raisons morales à ce soutien à l'Ukraine. Franchement se dire qu'on devrait s'en laver les mains car ça ne nous concerne en rien, c'est faux quelque soit le plan de lecture...

Il faut quoi à ces gens pour ressentir une empathie qui soit légitimement partagée massivement pour justifier qu'on s'y attarde en tant que nations? des charniers façons serbes? Mais peut-être n'ont-ils pas connus d'eux-mêmes. Peut-être n'ont-ils pas vus de leurs yeux à l'époque ces images terrifiantes aux JT (d'ailleurs ça envoie méchamment bouler l'idée que se font certains d'une "guerre spectacle" du fait du partage massif d'images via les réseaux sociaux).

La politique internationale, ça n'est pas que défendre les intérêts purement matérialistes d'une nation, mais aussi sa vision du monde, et cela, en allant de principes moraux liant les individus ou les peuples (la France en a été une grande inspiratrice depuis la Révolution tout de même!) à sa culture au sens le plus large...

@Berthina

Compte tenu que j'ai moi-même éprouvé de "l'enthousiasme" ( j'aurais plutôt dis que j'ai été ému, mais passons ) à l'égard de la résistance ukrainienne et du courage de leur population, je ressens le besoin de répondre à tes propos.
Déjà il n'y a pas que de la conscription forcée, très loin de là, les images parlent d'elles-mêmes, et certains auraient pu et ont les moyens pour rester planqués, et on les croise pourtant dans les rues armes en bandoulière. Ensuite, il ne s'agit pas de s'enthousiasmer de ce qu'une "équipe", pour reprendre ton atroce analogie à un sport, que tu es bien seul à tenir, car nul n'en a partagé le sentiment, écrase l'autre dans le sang. Mais de saluer la bravoure avec laquelle un peuple défend son identité, pourtant jeune, face à un agresseur despotique. Et d'être ému, en effet, de sa réussite lorsqu'il y a, cela pour le motif simple qu'on préfère voir le dit tyran échouer (pour le moment du moins), et à contrario un peuple démocratique voulant s'autodéterminer lui tenir la dragée haute en dépit de moyens dérisoires (là encore pour le moment). Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce sont des idéaux qui s'affrontent également aux travers des hommes et femmes en présence. Et en cela, oui, on peut prendre parti, sans pour autant être heureux de ce qu'un des belligérants amène à en pâtir une population tout autant qu'une cohorte de jeunes qui n'ont eu que pour seule erreur de s'intégrer à la force armée d'un pays malheureusement à la botte d'un dictateur "démocratiquement" élu.

Voilà la petite nuance entre ton propos, et ce que beaucoup ont pu ressentir. Personne n'applaudit au massacre de qui que ce soit... Et cette histoire est, et restera un drame, quelque soit sa fin. Le drame peut juste être plus ou moins terrible. Mais rien n'en fera un conte de fée, c'est tout entendu. La fin peut nous tirer un sourire voir une larme, on l'espère, mais personne n'oubliera ce qu'il y aura eu pour y arriver. Et ce, non plus chez nos dirigeants. Pour des motifs qui leurs sont propres, mais aussi parce que, eux aussi sont humains et animés de sentiments (parfois), et qu'au pire, ils ne peuvent juste pas faire comme si l'émotion qui traverse de part en part les nations n'existait pas. Simplement.

Dernière modification par Drys Kaine ; 04/03/2022 à 18h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (0 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés