Aller à la page... |
[POGNAX] Politique et économie en Russie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
À vérifier mais pas improbable
/facepalm |
![]() |
|
|
En tout cas, en France, on a vraiment des génies :
https://www.midilibre.fr/2022/03/04/...s-10148154.php Des gens assimilent la poutine (plat québécois) à Vladimir Poutine et agressent les restaurants/commerces qui en vendent. morceau choisi : Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...vasion-ukraine |
![]() |
|
|
Un grand nombre de véhicules russes tombent en panne par manque d'entretien. En gros, ils sont restés plus d'un an sans rouler, du coup, là, il y a des trucs qui ont séché/pourris dans les moyeux (me demandez pas, j'y comprend rien) et ça fait un Pantsir s1 (à 14 millions d'€ pièce) sur un KAMAZ-6560 8x8 qui doit pas être donné non plus, perdu pour les Russes. Je me demande quelle part du budget d'entretien prévu pour ces véhicules a terminé à Dubaï ou à Nice... |
![]() |
|
Ombre Vengeresse |
Trouver plus de messages par Ombre Vengeresse |
|
Citation :
Parce que des vidéos de matériel abandonné y en a des tas, c'est complètement fou... Et on parle d'une armée projeter dans un état voisin. Y a pas de déploiement à l'autre bout du monde comme els USA en Afghanistan. là y a juste une frontière à passer et hop bienvenue en Ukraine... Et malgré ça on a l'impression d'une armée pour qui le mot "logistique" vient d'une autre planète..... Franchement je vois pas comment c'est tenable sur la durée. L'Ukraine s'est plus grand que la France, plus de 40 millions d'habitant désormais très hostile à l'armée de "libération" russe. Là il galère déjà en faisant en plus plus de cadeau, bombardement et tout. Une armée qui est mal nourri, qui doit avoir froid, dont une partie doit se demander "mais qu'est ce que je fais dans cet enfer" , et qu'il voit bien toute propagande comprise qu'ils sont bien perçu comme une armée d'occupation. Bref le moral doit être au plus bas, dans ces conditions la victoire va avoir un coût énorme. Et je crains que comme ça va pas assez vite, comme les ukrainiens ne lâchent rien (la faute à un lavage de cerveau) que Poutine et certains de son encourage qui sont de grand malade, n'envisage l'emploi du chimique. Parce que le nucléaire ça l'énorme défaut de tout raser, le chimique c'est plus "clean" et psychologiquement ça un effet au final tout aussi puissant que le nucléaire. Peut être même plus encore, puisque son utilisation est plus facile. (tu peux plus facilement balancer quelques obus chimique ou autre truc sympa, que balancer du nucléaire). |
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
Je me demande où tu as vu quelqu'un se réjouir de ce qui se passe en Ukraine, sur ce topic
![]() [Edit] Owned par Aloïsius mais j'ai doublé Neihaart, l'honneur est sauf. |
![]() |
|
|
Citation :
L'armée russe ressemble à celle imaginée par un enfant : plein de chars, plein de canons, plein de nukes. Mais rien qui permet d'assurer la manœuvre, le roulement et la disponibilité au combat. |
![]() |
|
Berthina GUITTHOMP |
Trouver plus de messages par Berthina GUITTHOMP |
|
Citation :
Bon par contre, ce que je comprends encore moins, c'est ceux qui s'exclament et proclament combien c'est fou, combien nous devrions ne pas faire de nous-mêmes des concernés, que cela ne regarde que telle ou telle partie. Non mais des gens ont une sacré poutre dans l'oeil sur le plan géopolitique c'est pas permis! Et le sens moral j'en parle même pas : car oui, on peut arguer aussi (pas uniquement, c'est ça qui fait la réalité de la chose) de raisons morales à ce soutien à l'Ukraine. Franchement se dire qu'on devrait s'en laver les mains car ça ne nous concerne en rien, c'est faux quelque soit le plan de lecture... Il faut quoi à ces gens pour ressentir une empathie qui soit légitimement partagée massivement pour justifier qu'on s'y attarde en tant que nations? des charniers façons serbes? Mais peut-être n'ont-ils pas connus d'eux-mêmes. Peut-être n'ont-ils pas vus de leurs yeux à l'époque ces images terrifiantes aux JT (d'ailleurs ça envoie méchamment bouler l'idée que se font certains d'une "guerre spectacle" du fait du partage massif d'images via les réseaux sociaux). ![]() La politique internationale, ça n'est pas que défendre les intérêts purement matérialistes d'une nation, mais aussi sa vision du monde, et cela, en allant de principes moraux liant les individus ou les peuples (la France en a été une grande inspiratrice depuis la Révolution tout de même!) à sa culture au sens le plus large... @Berthina Compte tenu que j'ai moi-même éprouvé de "l'enthousiasme" ( j'aurais plutôt dis que j'ai été ému, mais passons ) à l'égard de la résistance ukrainienne et du courage de leur population, je ressens le besoin de répondre à tes propos. Déjà il n'y a pas que de la conscription forcée, très loin de là, les images parlent d'elles-mêmes, et certains auraient pu et ont les moyens pour rester planqués, et on les croise pourtant dans les rues armes en bandoulière. Ensuite, il ne s'agit pas de s'enthousiasmer de ce qu'une "équipe", pour reprendre ton atroce analogie à un sport, que tu es bien seul à tenir, car nul n'en a partagé le sentiment, écrase l'autre dans le sang. Mais de saluer la bravoure avec laquelle un peuple défend son identité, pourtant jeune, face à un agresseur despotique. Et d'être ému, en effet, de sa réussite lorsqu'il y a, cela pour le motif simple qu'on préfère voir le dit tyran échouer (pour le moment du moins), et à contrario un peuple démocratique voulant s'autodéterminer lui tenir la dragée haute en dépit de moyens dérisoires (là encore pour le moment). Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce sont des idéaux qui s'affrontent également aux travers des hommes et femmes en présence. Et en cela, oui, on peut prendre parti, sans pour autant être heureux de ce qu'un des belligérants amène à en pâtir une population tout autant qu'une cohorte de jeunes qui n'ont eu que pour seule erreur de s'intégrer à la force armée d'un pays malheureusement à la botte d'un dictateur "démocratiquement" élu. Voilà la petite nuance entre ton propos, et ce que beaucoup ont pu ressentir. Personne n'applaudit au massacre de qui que ce soit... Et cette histoire est, et restera un drame, quelque soit sa fin. Le drame peut juste être plus ou moins terrible. Mais rien n'en fera un conte de fée, c'est tout entendu. La fin peut nous tirer un sourire voir une larme, on l'espère, mais personne n'oubliera ce qu'il y aura eu pour y arriver. Et ce, non plus chez nos dirigeants. Pour des motifs qui leurs sont propres, mais aussi parce que, eux aussi sont humains et animés de sentiments (parfois), et qu'au pire, ils ne peuvent juste pas faire comme si l'émotion qui traverse de part en part les nations n'existait pas. Simplement. Dernière modification par Drys Kaine ; 04/03/2022 à 18h18. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil8 connectés (0 membre et 8 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|