Aller à la page... |
[POGNAX] Politique et économie en Russie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
vraiment sale les russe ! des enfants tué !
![]() Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Ou une autre excuse moisie du genre... |
![]() |
|
|
Citation :
Si on avait dit que l'on interviendrait militairement en Ukraine s'il attaquait il n'aurait sans doute pas attaqué j'imagine, sauf que la géopolitique n'est pas aussi simple et ne fait pas de nous le camp du mal en voyant pas de soldats en Ukraine. Il ne faut pas oublier la Chine dans cette histoire, une menace importante qui attend son heure. d'autres conflits risquent aussi d'arriver comme l'Algérie-Maroc... La Russie dans un camp, les USA dans l'autre. Mais même sans leur intervention la situation aurait peut être évolué dans ce sens. |
![]() |
|
|
Citation :
Le seul camps du mal ici, c'est la dictature dont tu te fais de facto le relais en répétant ses arguments complètement pétés. Pendant ce temps, des milliers de Russes manifestent comme ils peuvent ou sont déjà emprisonnés par le régime de Poutine. Eux ne disent pas "c'est la faute de l'OTAN". Ils savent très bien qui a voulu, planifié, décidé, déclenché et conduit cette guerre. Ce n'est pas l'OTAN. Ce n'est pas eux. C'est Poutine, ses Goërings, ses Müllers et ses Goebbels à képis rouges. Un petit groupe criminel d'une dizaine de personnes à tout casser, auxquels obéissent plus ou moins servilement tout un appareil politico-militaire. Citation :
Sinon, sur le terrain, les Russes avancent au Sud, et se rapprochent de plus en plus d'Odessa, qui sera bientôt assiégée ou prise. Les villes ukrainiennes vont manquer de plus en plus d'eau, d'électricité, de nourriture, de médicaments et de munitions. edit : https://www.bbc.com/news/world-europ...m3=%40BBCWorld Les témoignages d'Ukrainiens dont les parents sont en Russie, et qui refusent de les croire, leur expliquant qu'il n'y a pas de bombardements, que l'armée russe vient les libérer des nazis etc. J'avoue, ça touche un nerf sensible chez moi, parce que toute proportions gardées, je vis la même chose, avec un proche qui a été retourné par la propagande russe/complotiste/antivax et qui désormais ne me croit plus et a plus confiance dans ses sites d'extrême-droite que dans moi. Je me demande si, dans une situation similaire, cette personne me dirait que j'affabule et que les bombes qui me tombent sur la gueule sont là pour me libérer de ses nazis imaginaires... La haine que m'inspire Poutine et tout ceux qui relaient sciemment sa propagande, en Russie, en Ukraine ou dans le monde croît de jour en jour. Dernière modification par Aloïsius ; 04/03/2022 à 14h08. |
![]() |
|
OnK / Ciladric |
Trouver plus de messages par OnK / Ciladric |
|
|
![]() |
|
|
La Belarus veut sa part
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() D'abord, je crois que le nucléaire peut être une option irrationnelle dans l'esprit d'un dirigeant qui constate d'une part l'étendue du naufrage dans lequel il a mené son pays et son peuple, d'autre part son incapacité à l'assumer et à la voir inscrite dans l'histoire pour l'éternité. L'élan nihiliste d'un dirigeant humilié pourrait conduire à des décisions folles. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est essentiel de laisser à Vladimir Poutine et à son régime des portes de sortie. Ensuite, n'oublions pas que, contrairement aux occidentaux, le nucléaire est en Russie une arme d'emploi (source). A cela s'ajoute qu'il y a une différence entre l'usage du nucléaire stratégique pour raser des villes et l'usage du nucléaire tactique sur le champ de bataille. Autant le premier cas pourrait éventuellement nous mener à un conflit nucléaire généralisé, autant le second cas serait plus un moyen de terroriser les populations occidentales afin d'obtenir des concessions politiques. Vladimir Poutine a d'ailleurs théorisé l'usage du nucléaire tactique pour créer une « désescalade » des tensions. De plus, et quand bien même Vladimir Poutine ordonnerait l'usage du nucléaire contre, par exemple, la Pologne, est-il vraisemblable que nous y répondrions par des frappes nucléaires de représailles ? Je ne le crois pas. L'OTAN, en tant qu'organisation, ne détient aucune arme nucléaire. Les armes nucléaires de l'OTAN sont détenues par les Etats-Unis et par le Royaume-Uni. La France n'a pas entendu placer son arsenal nucléaire entre les mains de l'OTAN. Cette distinction donne un éclairage intéressant. Si la France a toujours refusé de placer son arsenal nucléaire entre les mains de l'OTAN (source) c'est précisément pour ne pas être astreinte juridiquement et politiquement à la solidarité des frappes nucléaires de représailles, ceci pour ne pas être elle-même une cible (décision qui me semble rationnelle et sage). Nous pourrions alors dire que le Royaume-Uni et les Etats-Unis seraient prêts à réaliser les frappes de représailles puisqu'ils s'y sont engagés, mais en pratique nous pouvons apporter les mêmes réserves puisqu'aucun de ces deux pays n'a entendu permettre leur usage sans qu'ils le décident eux-mêmes. Autant dire que dans l'hypothèse où Suwalki, par exemple, était rayée de la carte, je doute très sérieusement que Londres ou Washington envisageraient l'usage de l'arme nucléaire si cela doit se traduire par des villes rasées chez eux. L'OTAN est une alliance politique et militaire redoutable, mais au moment où il faudrait peser les risques les plus grands, les britanniques, les américains et les français feraient tout pour ne pas avoir à employer leurs armes dans un jeu de destructions mutuelles. La dissuasion nucléaire est comme un parapluie, celui qui tient le manche est en général celui qui essaye au mieux de se protéger des gouttes. Tant pis pour ceux qui sont au bord du parapluie et qui se prennent les giclures et les gouttes. Quant aux sbires de Vladimir Poutine, je commence à croire qu'il sont au moins aussi fous que lui. Pour la pipe, bois de noyer noir pour moi. Dernière modification par Silgar ; 05/03/2022 à 18h00. |
![]() |
|
|
C'est pas une question de police. C'est une question de se défendre. Poutine ne va pas s'arrêter à l'Ukraine, et il nous attaque déjà depuis des années.
|
![]() |
|
|
Citation :
Zelensky qui demande la no fly zone, j'entends bien qu'il est à court d'idées et résigné, mais je ne vois pas pourquoi l'OTAN devrait intervenir sur un pays non membre. Leur principal argument étant "toute façon il attaquera l'OTAN derrière", bah on sait rien en fait. Par contre effectivement il sait très bien qu'il joue au jeu de celui qui a les plus grosses burnes, et il sait très bien que les occidentaux n'appuieront jamais en premier, du coup concrètement en quel mesure l'OTAN interviendrait réellement pour un membre en vertu de l'article 5 ? Si demain il envahit l'Estonie qui fait partie des états membres, on y va ? Je me pose vraiment la question. M'est avis qu'il y aura des débats houleux et qu'on pourrait avoir des pays opposés à une intervention militaire conjointe pour des pays comme l'Estonie ou la Lettonie.. Dernière modification par Adriana ; 04/03/2022 à 16h07. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|