[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ça va être sympa pour l'Ukraine quand, dans les 2 à 3 ans, les USA seront entièrement retombés aux mains des républicains (sénat, chambre des représentants et présidence, ça paraît aujourd'hui à peu près inéluctable).
Pas seulement pour l'Ukraine. Si vous voulez connaître la ligne du GOP, écoutez Fox News, avec Carlson qui est devenu le Zemmour local, en bien plus riche et plus influent, et qui fait la promotion permanente de Poutine et de ses thèses (quand il ne propage pas des théories du complot délirante sur les vaccins ou sur la tentative de coup d'Etat du 6 Janvier 2021).

Si Trump (ou Carlson, dont la candidature n'est pas exclu) ou n'importe quel autre Républicain de cette mouvance arrive au pouvoir, l'OTAN risque très fort d'exploser et il n'y aura plus grand chose pour protéger les Baltes, les Polonais et les Scandinaves. C'est pour ça que ces pays sont en train de s'armer à toute vitesse, en particulier les Polonais, les Suédois et les Finlandais (les Baltes font ce qu'ils peuvent, mais bon...).

Je crois que nombre de personnes n'ont pas encore compris à quel point un monde dominé par la Chine, la Russie et une version fasciste des USA sera un endroit désagréable.
Encore une fois, cela permettra peut-être une nouvelle donne en Europe !

La France à une vison mais n'a plus les moyens, les allemands ont les moyens mais pas de vision pour caricaturer. Les autres, ont aussi le droit de citer, et pas que la Hongrie...

Avec la crise climatique, cela peut contribuer à faire bouger quelque lignes et pas uniquement en plus catastrophique !


Citation :
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»

Ibn Khaldün (Tunis,1336- Le Caire,1406),Homme d'état,historien,géographe, économiste,démographe,penseur; in
« Prolégomènes, Al muqqadima (1377}».
Citation :
Publié par BatJack
Sa fait des années qu'on bouffe de la propagande US, même les RS sont US, avec hollywood on bouffe de la propagande en mode les arabes c'est tous des terroristes et les US c'est les champions de la planète depuis 1930. Ca me tue de voir se genre d'argument quand ça arrange les gens, moi je veux bien qu'on arrête de se coltiner toute propagande qu'elle soit US ou Russe, parce que les phrases bateaux en mode 'frappe chirurgicale', 'frappe préventive', 'l'éradication de l'axe du mal' etc c'est pas une invention Russe, c'est grâce aux US qu'on est passé de 'Guerre' à 'Conflit', ça a évolué encore plus depuis le Vietnam et les américains en ont fait leur spécialité, manipuler l'opinion publique avant d'aller en guerre.

Maintenant on est en droit de se poser comme questions, pourquoi les USA / France ont le droit de foutre la merde à des milliers de kms de chez eux, mais les Russes non alors qu'il s'agit de leur frontière ? Je m'en fou que Poutine soit un connard ou un saint, chaque pays cherche ses intérêts et ça serait bien de se l'avouer pour que l'on puisse avancer un peu dans le débat...
Boff personne n'est dupe ici, on sait que l'on a pas les vrais informations et que tout ou presque passe à travers les filtres de la propagande des deux blocs. Quand à ta question finale, le monde a rétréci avec le progrès technologique, si autrefois se mêler d'un endroit aussi éloigné que l'Ukraine était synonime d'être un grand empire et posséder un vaste territoire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est justement ce qui fait peur à Poutine, personne n'est dupe et personne ne préfère Poutine aux usa ou l'otan, ce qui est normal on le voit encore aujourd'hui. On a un mec qui dit que l'URSS aurait du garder ses anciennes frontières et renie la souveraineté de pas mal de pays.

Personne n'est les gentils, on le sait parfaitement. La France fait autant de saloperies en Afrique que la Russie actuellement avec ses voisins. Maintenant dans ce conflit entre non gentils, il y a la souveraineté d'un pays qui est menacé et ceux qui le défendent sont bien plus dans le camp des gentils que ceux qui risquent d'envoyer leur armée sur sa gueule. La Russie a investit sur son armée pour lui donner une place à l'international, si l'Otan continue à intégrer des pays comme ça cette armée risque de perdre son importance non ? Poutine fait ce qu'il a toujours fait, une politique ultra agressif basé sur sa puissance militaire en délaissant la puissance économique de son pays, c'est ce qui rend si vitale pour lui le cas de l'Ukraine. Il joue peut être sa tête en ce moment, reculer pourrait lui être fatal envers ses subordonnées.
Citation :
Publié par Leni
Bah effectivement la Russie voudrait un État tampon qui ne soit pas une démocratie occidentale de préférence. D'autant que l'Ukraine est le berceau de la civilisation russe. Les raisons sont donc à la fois culturelles et stratégiques.

En réalité des ex-pays de l'URSS arrivent plus ou moins à tirer leur épingle du jeu en balançant entre Russie et Occident, mais ils ont des ressources naturelles importantes et ils ménagent les intérêts russes.

Le peuple ukrainien aujourd'hui se considère comme un peuple à part entière mais hélas pour eux je ne suis pas certain qu'ils puissent aspirer à rejoindre l'Occident un jour.


Après faut faire gaffe la Russie pourrait un jour tomber de l'intérieur, faudra faire attention à ces développements. Il ne faut pas croire que le Russe est bêtement derrière son despote, et Poutine le sait très bien. La Russie n'a jamais connu la démocratie, néanmoins les Russes s'accomodent d'un pouvoir fort du moment que leurs conditions de vie s'améliorent et que la corruption essaye au moins de se faire un minimum discrète. Des choses comme la révélation du palais somptueux de Poutine ont révulsé l'immense majorité des Russes et ils ne sont pas dupes et ne croient pas aux explications bidon de Poutine.
C'est pourquoi Poutine ne peut pas jouer son va tout non plus. La protection de territoires pro russe peut être considérée comme légitime par une partie des Russes et si ils ne vont pas jusqu'à soutenir ouvertement l'opération ils vont l'accepter. Par contre envahir l'Ukraine au prix de lourdes pertes russes me paraît inenvisageable.

Maintenant si l'Occident laisse totalement faire et que Poutine se dit que l'Ukraine pourrait être envahie avec peu de pertes, peut-être..


Quand je pense qu'il suffirait de sanctions économiques violentes pour faire vaciller le régime russe.. sans ses exportations ça va devenir beaucoup plus compliqué pour Poutine de composer avec sa population si le niveau de vie diminue et qu'une grave crise se profile. Mais faudrait avoir les couilles de couper le gazoduc. C'est déjà trop tard. Danke Deutschland !
Exactement. On parle d'un pays dont 50% des jeunes veulent se casser et qui est dans un état terminal au niveau démographique. Il a tout investi niveau armée et services secrets qui sont puissants mais derrière c'est tout vide. Ca en est même saisissant.

Que l'Occident se sorte les doigts du cul et arrête de cajoler ce dictateur en croyant vaguement qu'il va s'arrêter en cour de route "parce que ce serait de la folie sinon". La seule chose qu'il comprenne c'est la force : une armée conséquente en face, et des sanctions lourdes sur son économie. Ca oui ça le calmera.

Citation :
Publié par Aloïsius
Pas seulement pour l'Ukraine. Si vous voulez connaître la ligne du GOP, écoutez Fox News, avec Carlson qui est devenu le Zemmour local, en bien plus riche et plus influent, et qui fait la promotion permanente de Poutine et de ses thèses (quand il ne propage pas des théories du complot délirante sur les vaccins ou sur la tentative de coup d'Etat du 6 Janvier 2021).

Si Trump (ou Carlson, dont la candidature n'est pas exclu) ou n'importe quel autre Républicain de cette mouvance arrive au pouvoir, l'OTAN risque très fort d'exploser et il n'y aura plus grand chose pour protéger les Baltes, les Polonais et les Scandinaves. C'est pour ça que ces pays sont en train de s'armer à toute vitesse, en particulier les Polonais, les Suédois et les Finlandais (les Baltes font ce qu'ils peuvent, mais bon...).
Et ils ont bien raison. Parce que le discours de poutine est on ne peut plus clair à leur encontre. Et je le répète mais je serais le Canada je me ferais beaucoup de soucis. Dans un monde post OTAN où règne la loi de la Jungle, avec un Trump ou un de ses clones au pouvoir aux US, ça m'étonnerait pas qu'ils aient de drôles d'idées en regardant leur idole Poutine en action.

Même chose pour le Danemark avec le Groenland d'ailleurs. Je crains fort que l'avenir ne passe par avoir une bonne armée en état de marche pour se défendre des prédateurs qui commencent franchement à pulluler dans le monde. Une des choses qui me rendent finalement assez content de vivre en France.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/02/2022 à 13h13.
Au delà de la colère, dégoût ou indifférence des uns ou des autres, suis je le seul à flipper? Et pas d'un point de vue théorique. Avoir vraiment peur d'un engrenage infernal ?
J'ai vécu une guerre conventionnelle et ce n'est pas drôle (euphémisme). Alors une guerre avec une puissance mondiale hyper agressive, une autre qui lorgne sur une île et adepte de camps de rééducation, le tout avec des nukes et des fous au pouvoir qui soit ne se sentent plus pisser soit n'ont rien à perdre...
Si on prend aussi en compte que la quarterback qui nous protège des bullies en échange de note gamelle est aussi sur le point de basculer en bully en bonne et due forme...

C'est trop demander de vivre en paix dans un monde stable où on a la droit de parler à voix haute (je confirme que vivre sous dictature quand on ne sait pas si l'épicier va vous dénoncer c'est pas glup).
Citation :
Publié par BatJack
Maintenant on est en droit de se poser comme questions, pourquoi les USA / France ont le droit de foutre la merde à des milliers de kms de chez eux, mais les Russes non alors qu'il s'agit de leur frontière ? Je m'en fou que Poutine soit un connard ou un saint, chaque pays cherche ses intérêts et ça serait bien de se l'avouer pour que l'on puisse avancer un peu dans le débat...
Sinon on peut être contre l'intervention militaire des USA à l'étranger et contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Et la France est pas toute rose mais de ce que je sais la majorité de ses interventions militaire à l'étranger se font suite a des demandes d'assistance du gouvernement des pays ou se déroule l'intervention.
La je crois pas que le gouvernement Ukrainien demande l'intervention de la Russie.
Citation :
Publié par BatJack
avec hollywood on bouffe de la propagande en mode les arabes c'est tous des terroristes et les US c'est les champions de la planète depuis 1930.
Hollywood a produit parmi les critiques les plus acerbes envers les USA, si ce n'est sa littérature, dont d'énormes succès au box-office, autant que de la propagande.

Ton propos est aussi manichéen que les productions que tu dénonces, du coup.
Ouais 'fin le recit US a travers le monde, que ce soit a travers l'histoire, les marques, le cinema ou je ne sais quoi, il est quand meme tres largement orienté pour faire passer les USA pour les gentils, les sauveurs, la plus grande democratie (ie parfaite) du monde etc etc et tout ceux qui s'opposent a eux, ya pas a reflechir, c'est des ennemis.
YA beaucoup de gens, je pense qu'ils ont des propos ambigues sur la russie pouvant laisser penser qu'ils sont pro russe, alors qu'ils en ont juste marre de l'egemonie americaine quoi qu'ils fassent, du coup par reaction du va defendre ses adeversaire, meme sans etre a la base pour eux.
J'etais tombé la dessus d'ailleurs, qui montre que le recit pro-US depuis l'apres guerre est bien martelé :
https://www.ifop.com/wp-content/uplo...study_file.pdf

Citation :
LA NATION QUI A LE PLUS CONTRIBUÉ À LA DÉFAITE DE L’ALLEMAGNE
À la question : “Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?”, 54% des sondés de 2015 répondent : “Les Etats-Unis”. Or, en mai 1945, ils étaient 57% à préférer l’URSS, les Américains n’étant cités que par 20% des Français.
“Pendant longtemps, l’URSS de Staline était, aux yeux d’une écrasante majorité, l’artisan de la défaite de l’Allemagne nazie. Dans les années 90, le jugement s’est complètement inversé”, souligne Jérôme Fourquet. Virginie Sansico, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit dans ces résultats une certaine logique : “Sous De Gaulle, qui était anti-atlantiste, on n’était pas prompt à entretenir la mémoire du Débarquement. De plus, le Parti communiste a longtemps contribué à valoriser les Soviétiques, du temps où il avait une forte influence. Les premières commémorations du Débarquement appuyées par l’Etat ont eu lieu seulement en 1984, organisées par Mitterrand : elles marquent une rupture dans l’opinion.”
“En Europe de l’Ouest, le Débarquement des Alliés a été crucial, mais dans les pays de l’Est, on retient encore beaucoup le rôle de l’armée de Staline.” Une perception qui varie aussi en fonction de l’âge : les moins de 35 ans sont 59% à donner les USA vainqueurs, contre 52% chez leurs aînés. “Les jeunes ont grandi dans un monde où la mémoire du Débarquement est très présente et où, surtout, l’influence culturelle des Etats-Unis n’est plus à démontrer.” A noter que les sympathisants du Front de gauche, de leur côté, placent les Américains et les Russes sur un pied d’égalité, à 32% chacun.
Le probleme c'est que meme si certain sont prompt a souligner que leur avis peut etre nuancé, le jugement de la plupart des gens est ultra manicheen : si t'es pas pour ce camp, t'es donc pour l'autre. ALors que dans la complexité du monde d'aujourd'hui, et les enjeux (politique, religieux, economique, ecologique...) bha ya pas beaucoup de pays qui peuvent dire qu'ils participent pas activement a ce que ce soit pire.

APres on arrive a un stade ou toutes les tensions vont forcement se cristaliser, aujourd'hui ou demain ( cf les enjeux que j'ai mentionné juste avant) et ca va pas aller en s'ameliorant.

Dernière modification par Immanis ; 22/02/2022 à 13h28.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Hollywood a produit parmi les critiques les plus acerbes envers les USA, si ce n'est sa littérature, dont d'énormes succès au box-office, autant que de la propagande.

Ton propos est aussi manichéen que les productions que tu dénonces, du coup.
Je l entends bien mais malheureusement la majorité des blocks busters qui se sont exporté partout dans le monde suivaient l agenda US, on parle aussi de propagande institutionnalisée

Hollywood et les grosses maisons de prod ont des accords avec le ministère de La Défense (accès aux portes avions/armements/etc), bien entendu qu il y a des contre productions qui dénonçaient les guerres notamment pendant la période du Vietnam, mais pourquoi aujourd’hui on est contre la propagande Russe mais on accepte la propagande US, on devrait au jour d aujourd’hui pouvoir se fixer son propre avis et adapter notre politique pour notre nation et non pas en tant que vassale.

Tiens si tu veux t as plus de détails sur la propagande US avec Hollywood, l implication des différents organismes comme la CIA. C’est un exercice connu dans toutes les écoles de com et les IEP tellement on en a bouffé de la propagande US.
https://www.ege.fr/sites/ege.fr/file...propagande.pdf
Citation :
Publié par ClairObscur
Que l'Occident se sorte les doigts du cul et arrête de cajoler ce dictateur en croyant vaguement qu'il va s'arrêter en cour de route "parce que ce serait de la folie sinon". La seule chose qu'il comprenne c'est la force : une armée conséquente en face, et des sanctions lourdes sur son économie. Ca oui ça le calmera.
Je suis d'accord avec ça, qu'on arrête de jouer à faire semblant de protester, Poutine n'arrêtera que lorsqu'il y aura face à lui une vrai capacité militaire, l'annexion de la Crimée n'a pas servis de leçons alors que ça aurait dût être le signal d'alarme pour l'accélération de l'intégration de l'Ukraine à l'Otan, l'histoire va se répéter sur chaque territoire que la Russie estime devoir lui revenir si on n'est pas capable de montrer une vrai résistance militaire à la Russie.

Donc il faut des forces militaires et de préférence Européennes car on ne peut pas toujours dépendre du bon vouloir Américain pour se défendre et du reste Poutine respectera d'avantage l'UE si cette dernière est en mesure de lui faire prendre un risque militaire.

Là dans l'UE c'est open bar, il y a tout un tas de petits états européens à l'Est qui peuvent tomber entre les mains de la Russie et on sait que personne n'ira prendre le risque d'une troisième guerre mondiale pour les défendre (car trop peu importants), donc la seule façon que ça ne se produise pas c'est de dissuader les Russes en ayant des forces à même de les arrêter. Au jour d'aujourd'hui si Poutine annexait les pays Baltes, qui peut croire un instant que les états Européens ou d'autres rentreraient en guerre contre la Russie ? La seule façon de réduire l'appétit de la Russie c'est de lui faire craindre une déroute.

Les discussions et la diplomatie ça vaut moins que de la merde face à Poutine, il a son plan, sa vision de la Russie et il ne s'arrêtera pas de grignoter morceau par morceau ce qu'il pense devoir revenir dans le giron de la Russie. Il est d'autant plus galvanisé dans ses convictions que les sanctions économiques seront pour bonne partie contournables grâce à sa bonne entente avec la Chine.
Je ne comprends pas en quoi un rapprochement avec la Chine serait un bon point pour la Russie, économiquement il n'y aura jamais de "bloc" Russo-Chinois, l'économie de la Chine + la Russie = la Chine. Un isolement international à l'ouest pour la Russie équivaut à devenir de facto un vassal de la Chine.
Verbatim du discours d'hier
Le passage sur le génocide dont je parlais plus haut
Citation :
Aujourd'hui, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que des villes et des villages du
Donbas soient bombardés. Un groupe important de troupes utilise en permanence des drones
d'attaque, des équipements lourds, des roquettes, de l'artillerie et des systèmes de roquettes à
lancement multiple. Le meurtre de civils, le blocus, les mauvais traitements infligés aux
personnes, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées, se poursuivent sans
relâche. Comme nous le disons ici, il n'y a pas de fin en vue.
Et le monde dit civilisé, dont nos collègues occidentaux se sont autoproclamés les seuls
représentants, préfère ne pas s'en apercevoir, comme si toute cette horreur, le génocide dont
sont victimes près de 4 millions de personnes, n'existait pas, et seulement parce que ces
personnes n'étaient pas d'accord avec le coup d'État soutenu par l'Occident en Ukraine en 2014
et s'opposaient au mouvement d'État élevé vers le nationalisme cave et agressif et le
néonazisme. Et ils se battent pour leurs droits élémentaires - vivre sur leur propre terre, parler
leur propre langue, préserver leur culture et leurs traditions.

une info dont je ne sais pas trop si elle est fiable : les frontières des nouvelles républiques amies seraient sujettes à discutions, enfin discutions chez les russes.
(autotranslate)

Citation :
Le président de la commission de la Douma sur les affaires de la CEI, Leonid Kalachnikov , a déclaré que les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk seraient reconnues par la Russie à l'intérieur des frontières des régions de Donetsk et de Lougansk.
"Cet accord ne précise pas, mais je pense qu'il fait référence à l'État, qui a été approuvé lors de l'ancien référendum et le seul qui s'est tenu dans d'autres frontières que celles actuellement occupées par la RPD", a déclaré Kalachnikov aux journalistes mardi, en réponse à la question d'Interfax.
Il a expliqué que "maintenant, la RPD et la LPR occupent moins de territoire qu'elles ne l'étaient lors du référendum, mais elles pensent que leur statut d'État s'étend également à ce territoire".
"Et la manière dont ces frontières seront restaurées n'est pas prévue dans cet accord. La manière dont elles seront restaurées n'est pas de notre compétence", a ajouté le chef du comité.
Citation :
Publié par BatJack
Je l entends bien mais malheureusement la majorité des blocks busters qui se sont exporté partout dans le monde suivaient l agenda US, on parle aussi de propagande institutionnalisée

Hollywood et les grosses maisons de prod ont des accords avec le ministère de La Défense (accès aux portes avions/armements/etc), bien entendu qu il y a des contre productions qui dénonçaient les guerres notamment pendant la période du Vietnam, mais pourquoi aujourd’hui on est contre la propagande Russe mais on accepte la propagande US, on devrait au jour d aujourd’hui pouvoir se fixer son propre avis et adapter notre politique pour notre nation et non pas en tant que vassale.

Tiens si tu veux t as plus de détails sur la propagande US avec Hollywood, l implication des différents organismes comme la CIA. C’est un exercice connu dans toutes les écoles de com et les IEP tellement on en a bouffé de la propagande US.
https://www.ege.fr/sites/ege.fr/file...propagande.pdf
Oui, effectivement, mais concernant les films traitant de la guerre ou des choses militaires à Hollywood il faut prendre en compte des films comme In the Valley of Elah, Apocalyspe Now, Rambo (le 1er), Platoon, Full Metal Jacket, Jarhead, Lord of War, etc. la liste est longue, et des succès au box office. Je cite de tête mais il y a beaucoup d'autres exemples.

Bref si la propagande existe je te l'acorde, je trouve qu'elle est plutôt bien contre balancée par une critique au vitriol.
Citation :
Publié par Suffolke
Je ne comprends pas en quoi un rapprochement avec la Chine serait un bon point pour la Russie, économiquement il n'y aura jamais de "bloc" Russo-Chinois, l'économie de la Chine + la Russie = la Chine. Un isolement international à l'ouest pour la Russie équivaut à devenir de facto un vassal de la Chine.
Surtout que la Chine elle a ses propres problèmes en ce moment. Elle a une bulle immobilière de taille astronomique qui est en train d'éclater. Ca signe la fin du ponzi de ces 15 dernières années et ça a le potentiel de mettre le pays à genoux.

A mon avis les Chinois auront d'autre choses à faire que de voler au secours de Poutine.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/02/2022 à 14h01.
Citation :
Publié par BatJack
Je l entends bien mais malheureusement la majorité des blocks busters qui se sont exporté partout dans le monde suivaient l agenda US, on parle aussi de propagande institutionnalisée

Hollywood et les grosses maisons de prod ont des accords avec le ministère de La Défense (accès aux portes avions/armements/etc), bien entendu qu il y a des contre productions qui dénonçaient les guerres notamment pendant la période du Vietnam, mais pourquoi aujourd’hui on est contre la propagande Russe mais on accepte la propagande US, on devrait au jour d aujourd’hui pouvoir se fixer son propre avis et adapter notre politique pour notre nation et non pas en tant que vassale.

Tiens si tu veux t as plus de détails sur la propagande US avec Hollywood, l implication des différents organismes comme la CIA. C’est un exercice connu dans toutes les écoles de com et les IEP tellement on en a bouffé de la propagande US.
https://www.ege.fr/sites/ege.fr/file...propagande.pdf
Enfin, on peut reconnaître que les US ne sont pas un parangon de vertu et aussi reconnaître que Poutine veut faire renaître l'empire russe, ce qui implique l'invasion de pays de l'est qui sont pas hyper chaud.

Genre les discours de Poutine que l'Ukraine est de culture Russe , que le pays est russophone etc..
La France pourrait envahir la suisse et la Belgique avec la même justification. Et l'Allemagne l'Alsace.
Citation :
Publié par Hellraise
Au delà de la colère, dégoût ou indifférence des uns ou des autres, suis je le seul à flipper? Et pas d'un point de vue théorique. Avoir vraiment peur d'un engrenage infernal ?
J'ai vécu une guerre conventionnelle et ce n'est pas drôle (euphémisme). Alors une guerre avec une puissance mondiale hyper agressive, une autre qui lorgne sur une île et adepte de camps de rééducation, le tout avec des nukes et des fous au pouvoir qui soit ne se sentent plus pisser soit n'ont rien à perdre...
Si on prend aussi en compte que la quarterback qui nous protège des bullies en échange de note gamelle est aussi sur le point de basculer en bully en bonne et due forme...

C'est trop demander de vivre en paix dans un monde stable où on a la droit de parler à voix haute (je confirme que vivre sous dictature quand on ne sait pas si l'épicier va vous dénoncer c'est pas glup).
+1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111

On m'accuse d'être binaire, mais voilà un texte auquel je souscris entièrement. Et pourtant, j'ai pas vécu dans une dictature ni dans un pays en guerre. J'ai juste une vague idée de ce que ça signifie, et je trouve que certains prennent un peu par dessus la jambe les conséquences que peut avoir "vivre dans une dictature".

Sinon, si vous voulez bloquer les guerres d'agression de Poutine, c'est assez simple : équipez ses voisins d'armes anti-char et anti-aérienne individuelles en quantité massive. Prévoyez des machins anti-drone, des masques à gaz et ça devrait être bon. La capacité de la Russie de 2022 ç subir une guerre coloniale d'attrition n'est plus celle de l'URSS en Afghanistan dans les années 1980, ne serait-ce que pour des raisons démographiques évidentes.
Ne faites pas ça avec des pays en -stan cependant, on ne sait jamais.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/02/2022 à 14h06.
Dans la catégorie lolilol, super-timing :
https://arstechnica.com/science/2022...an-astronauts/

L'ESA a affirmé la nécessité de se doter d'un moyen d'accès à l'espace indépendant, afin de pouvoir envoyer des spationautes sans dépendre des Américains ou des autres, mais surtout afin de ne pas être largué en termes de compétences technologiques. Pour rappel, les USA, la Russie, la Chine et bientôt l'Inde disposent de la capacité d'envoyer des hommes dans l'espace. Pour le Japon et la Corée, je ne sais pas où en sont leurs programmes.

Bref, alors que nous sommes dans le contexte où nous sommes, le président de roscosmos a aussitôt réagi en expliquant aux Européens qu'ils économiseraient plein d'argent en faisant appel à ses services. Le timing, tout est dans le timing.
A mon avis, le problème est surtout que la grande majorité des Etats membres de l'UE d'une part n'imaginent pas disposer d'une puissance militaire autonome des Etats-Unis et d'autre part n'ont aucun projet politique pour eux-mêmes et le devenir du continent européen. Le temps que l'UE se rêvera comme une assemblée de commerçants dont la quintessence des réalisations est le marché unique, il ne faudra pas s'attendre à dissuader Poutine de quoique ce soit. Et dans la mesure où les Etats-Unis n'ont que très peu d'intérêts économiques et stratégiques en Europe de l'Est, et plus singulièrement encore en Ukraine, Poutine se retrouve à avoir les coudées franches pour réinventer la Grande Russie.

Si l'UE veut opposer la force à Poutine, encore faudrait-il qu'elle dispose d'une force prête à combattre et dotée de matériels dont la conception, la fabrication et l'utilisation ne dépendent pas du bon vouloir des Etats-Unis. Nous en sommes très très loin. La quasi totalité des contrats d'armement des dernières décennies dans l'UE sont la manifestation d'une soumission totale aux Etats-Unis. Et les conflits dans lesquels les européens se sont engagés aux côtés des Etats-Unis ont tous participé à fendiller le droit international et ses institutions.

Nous assistons benoîtement à une leçon de real politik de la part du maître du Kremlin et notre seule arme est l'indignation. La communication trouve ici ses limites.

Et si l'on considère l'Ukraine, on a un Etat sans allié, sans moyens militaires, largement corrompu et une économie presque à l'arrêt. Depuis 2014 il y a une guerre dans ses provinces orientales dans laquelle ni les européens, ni les américains, ne se sont particulièrement manifestés. Idem pour l'invasion de la Crimée. Objectivement, tout le monde semble n'avoir rien à faire de ce qu'il se passe en Ukraine. Du coup, l'indignation que nous manifestons et les sanctions que nous projetons paraissent bien tartuffes.

Ceci renvoie à des questions plus larges : Sommes-nous encore prêts à faire la guerre ? Sommes-nous encore capables de faire œuvre d'autorité ? Au-delà des réussites économiques, sommes-nous crédibles en tant que puissance politique ? Personnellement, j'ai envie de répondre non (à quelques nuances près) à chacune de ces interrogations. Et quelque part, ceci n'est que le reflet des blocages à l'intérieur de nos propres Etats : nous devenons faibles.

Alors, si Poutine est assurément le salaud de l'histoire, nous sommes manifestement les couards qui avons décidé de le laisser faire.
Poutine met fin à un accord que pas grand monde ne respectait des deux côtés. (accord de Minsk)
Ces régions sont très compliquées d'un point de vue démographique (forte proportion de mineurs / ouvriers russes envoyées d'URSS post 45)
Cette reconnaissance peut être une porte de sortie à Poutine (obtenir quelques chose après cette démonstration de force), il est même pas inconcevable que cela ai été négocié tant les premières sanctions semblent légères.
Citation :
Publié par I Juls I
Poutine met fin à un accord que pas grand monde ne respectait des deux côtés. (accord de Minsk)
Il ne met pas juste fin aux accords de Minsk. Il viole une nouvelle foi la signature de la Russie sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine ET la convention de l'ONU ET les conventions du Conseil de l'Europe ET ses engagements les plus récents.

En clair, la Russie est un état voyou, un vrai, qui respecte encore moins sa signature que les USA de Trump ce qui n'est pas peu dire. Mais depuis les attentats terroristes qu'elle a multiplié en Europe, on le savait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne met pas juste fin aux accords de Minsk. Il viole une nouvelle foi la signature de la Russie sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine ET la convention de l'ONU ET les conventions du Conseil de l'Europe ET ses engagements les plus récents.
oui mais ces points sont également liés, l'Ukraine n'a fait preuve d'aucune preuve d'intention depuis 2015 vis à vis des réformes constitutionnelles sur le sujet de ces régions.
La communauté internationale la forcée vers ces accords qu'elle ne voulait pas, puis tout le monde se torchait avec sans que le problème soit réglé.

Quand au conseil de l'Europe c'est une institution inutile, sans pouvoir et couteuse

Objectifs :
  • de défendre les droits de l’homme et la prééminence du droit ;
  • de rechercher des solutions aux problèmes de société ;
  • de développer la stabilité démocratique en Europe ;
  • de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité.

maintenant regardons ses membres Turquie hongrie, russie, Serbie ....
La nouvelle la plus importante de la journée vient de tomber, à moins de 30 minutes de la réunion de l'UE pour décider des sanctions contre la Russie :


Pour rappel, cela décide de la dureté des sanctions décidées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés