[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur de 2017 (avec toutes les limites que peuvent revêtir ces chiffres évidemment) :

* sur les 989 personnes mises en cause pour des faits d’homicides, 83% sont des hommes.
* sur les 150 800 personnes mises en cause pour des crimes ou délits de coups et blessures volontaires contre des personnes de 15 ans et plus, 84% sont des hommes.
* sur les 3 340 personnes mises en cause pour des vols avec armes, 95 % sont des hommes.
* sur les 2 412 personnes mises en cause pour des vols violents sans arme, 91% sont des hommes.
* sur les 22 348 personnes mises en cause pour des violences ou des harcèlement sexuels, 98 % sont des hommes.
Cependant il est inintéressant de noté que sur ces statistiques, les principales victimes d'homicide sont les hommes.
Ce qui exclus lecture sexiste (femme victime).
Citation :
Les victimes d’homicides en 2017 : les classes d’âges les plus touchées sont les 15-29 ans

En 2017, 825 personnes ont été victimes d’homicide (y compris coups et blessures volontaires
suivis de mort), soit 0,012 décès pour 1 000 habitants (Figure I.3). 38 % de ces victimes sont des
femmes. Les classes d’âges les plus touchées sont les 15-29 ans (0,017 victimes pour 1 000 personnes
de ces âges) puis les 30-44 ans et les 45-59 ans avec un nombre de victimes proche de 0,015 pour 1 000
personnes de ces âges. Les hommes d’âge compris entre 15 et 29 ans sont près de 3 fois plus exposés
que les femmes de cette tranche d’âge, et toujours environ deux fois plus entre 30 et 59 ans. L’écart se
resserre ensuite, avec notamment la hausse progressive de la part des homicides intrafamiliaux. Après
75 ans, les femmes sont deux fois plus victimes que les hommes, mais les effectifs concernés sont
relativement faibles.
Après si on resitue dans le contexte, familiale la ou les l'on trouve plus de victime féminine.
Sauf que ces statistique ne reflète que l'aspect dramatique, quand il y a escalade de violence.
Et effectivement dans un foyer, lorsque il y a bascule en violence physique, c'est majoritairement le plus "faible" physiquement qui en est la victime.
Dans ce contexte, on ne prend en compte que la violence la plus intolérable, soit celle qui blesse ou tue.

Tout ça pour dire qu'effectivement de par sa morphologie, et sa biologie, l'homme se retrouve plus impliqué dans ces statistiques.
Ce qui n'exclus pas toute forme d'agressivité ou d'incivilité des femmes, sauf que les incidences ne sont pas les mêmes.
De plus pour aller jusqu'au bout, il faudrait voir si la condition sociale à une d'incidence.(quand on regarde l'incidence géographique, c'est impactant déjà)

Et c'est en ça que je trouve le discourt biaisé. Et faut surtout pas oublier que ces statistiques implique une infime minorité de la population (heureusement, on parle de drame)
Finalement reporté c'est statistiques en généralisant sur la population effective, est un effet loupe déformant.
C'est en ça que je parle de "prisme arbitraire".

P.S: Je viens de me rendre compte que j'ai exclus de mon développement les cas de violence répété, et provoqué part l'un des deux conjoints. (quand je parlais de cercle familiale je pensé principalement aux disputes, et cas de séparations/divorce)
Majoritairement masculine aussi, et effectivement il faut lutté contre. Mais on parle ici de personne déséquilibré.

@Crevard Ingenieux

Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis juste que la position de certaines féministe qui dise que la violence de l'homme est tourné exclusivement vers la femme, n'est pas réelle dans ce contexte là.
Ensuite relis ce que je développe par la suite, et tu te rendra compte qu'extraire une statistique de cette nature, en écartant le contexte sociale et environnemental est forcément biaisé.
Si tu prend les incident dans un quartier "chaud", et que tu compare avec un quartier pavillonnaire. Tu n'aura pas la même lecture ni la même incidence.

Dernière modification par fraanel ; 16/02/2022 à 14h57.
Citation :
Publié par fraanel
Cependant il est inintéressant de noté que sur ces statistiques, les principales victimes d'homicide sont les hommes.
Ce qui exclus lecture sexiste (femme victime).
Donc 83% des personnes mises en cause pour homicide sont des hommes, mais comme une majorité des victimes d'homicides sont des hommes, l'influence du genre dans les questions de violence doit être ignorée ? Wtf.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Donc 83% des personnes mises en cause pour homicide sont des hommes, mais comme une majorité des victimes d'homicides sont des hommes, l'influence du genre dans les questions de violence doit être ignorée ? Wtf.
Il y a d'autres statistiques tout aussi déséquilibrées en matière de criminalité violente, faut-il du coup étudier l'influence de ce à quoi elles sont liées ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a d'autres statistiques tout aussi déséquilibrées en matière de criminalité violente, faut-il du coup étudier l'influence de ce à quoi elles sont liées ?
Pas mal ce whataboutisme.
Citation :
Publié par Quint`
La rhétorique de prendre un exemple extrême pour prétendre que la moindre évolution est trop compliquée, c'est vraiment éculé.
Les cas dont tu parles il suffit de les prendre en compte (et pas en faisant des sondages pmu sur jol, en demandant à des experts des sujets concernés) et miracle, on arrive généralement à satisfaire le plus grand nombre.
Et bien sûr quand on fait que de la politique buzz démagogique, ça marche moins bien.
Dès qu'on commence à vouloir accorder certains privilèges communautaires, le problème se pose forcément.
Tu veux accorder un privilège particulier pour les horaires de piscines aux femmes, bah faut définir ce qu'est une femme et ce qui ne l'est pas. C'est la base. Et la question n'a rien d'anodine si on suit un peu les conflits entre certaines féministes et certains trans.
Ne pas prendre en compte cela, le qualifier d'extrémisme ou de rhétorique, c'est de la naïveté, de l'ignorance ou de la mauvaise foi.

Si pour toi, une femme c'est juste une personne qui se déclare femme et y a pas d'autre critère, ça veut dire qu'une personne avec un pénis y aura le droit pour peu qu'il se déclare femme. Et un pervers je ne pense pas que ça va lui poser le moindre problème. Ce n'est pas de SF, ça s'est déjà vu. En Angletterre, un violeur et prédateur sexuel a été envoyé dans une prison pour femme parce qu'il se déclarait femme, et la suite était prévisible.

Dernière modification par Borh ; 16/02/2022 à 15h13.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Donc 83% des personnes mises en cause pour homicide sont des hommes, mais comme une majorité des victimes d'homicides sont des hommes, l'influence du genre dans les questions de violence doit être ignorée ? Wtf.
Je pense qu'il faut le mettre en corrélation avec la politique de répression policière qui vise à porter la pression sur les hommes avant tout. Je suis bon?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a d'autres statistiques tout aussi déséquilibrées en matière de criminalité violente, faut-il du coup étudier l'influence de ce à quoi elles sont liées ?
Bin oui, pourquoi ? Si c'est fait de manière rigoureuse et approfondie (c'est à dire en cherchant des causalités, notamment structurelles, et pas juste des corrélations), pourquoi il faudrait se priver d'étudier tous les paramètres qui peuvent éventuellement influer sur un phénomène ? Le document que je liste au-dessus cite par exemple la part des étrangers, et même leur origine, dans certaines formes de violence.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je pense qu'il faut le mettre en corrélation avec la politique de répression policière qui vise à porter la pression sur les hommes avant tout. Je suis bon?
Peut-être qu'il existe un biais dans la police qui les pousse à soupçonner ou interpeller plus aisément les hommes que les femmes dans tout ce qui a trait à certaines formes de violences, et qui participerait à ce déséquilibre. Je n'en sais rien mais ça mériterait d'être étudié. Ce n'est pas totalement absurde comme hypothèse, si ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Peut-être qu'il existe un biais dans la police qui les pousse à soupçonner ou interpeller plus aisément les hommes que les femmes, et qui participerait à ce déséquilibre oui. Je n'en sais rien mais ça mériterait d'être étudié.
*Vu que ma manœuvre marche mieux qu'escompté*

Très bien, attendons donc de plus amples études avant de tirer une quelconque conclusion qui pourrait jeter l'opprobre sur toute une partie de la population.

Rendez vous dans quelques années
Citation :
Publié par Kitano Must Die
*Vu que ma manœuvre marche mieux qu'escompté*

Très bien, attendons donc de plus amples études avant de tirer une quelconque conclusion qui pourrait jeter l'opprobre sur toute une partie de la population.

Rendez vous dans quelques années
Du coup on peut d'ores et déjà se servir des études existantes concernant d'autres biais dans la police pour jeter l'opprobre ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Du coup on peut d'ores et déjà se servir des études existantes concernant d'autres biais dans la police pour jeter l'opprobre ?
Étudions la méthodologie je te prie avant de nous servir hâtivement de ces études qui pourraient jeter en pâture des travailleurs soumis au capital
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et c’est bien connu que les enquêtes ou condamnations se fondent sur des biais et non des éléments de preuves
Si (expérience de pensée) tu as deux groupes A et B qui ont exactement la même proportion de délinquants, si les policiers ont tendance à davantage soupçonner/interpeller/contrôler/arrêter les personnes du groupe A, alors même avec un taux d'erreur de 0%, il en sortira mécaniquement la statistique finale "on constate que parmi les délinquants, les personnes du groupe A sont davantage représentées que celles du groupe B".

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 16/02/2022 à 16h51.
Citation :
Publié par Kerjou
Et c’est bien connu que les enquêtes ou condamnations se fondent sur des biais et non des éléments de preuves
Il y a des biais dans toutes les professions et la police n'y échappe pas. On trouve des biais des policiers aux juges, en passant par les avocats et les procureurs.
Ce sont ce genre de biais qui conduisent des agents de la fonction publique à penser que les victimes d'agressions sexuelles l'ont bien cherché et que c'est à cause de leurs vêtements.

Perso je trouve ça assez inquiétant si tu considère que les enquêtes/condamnation etc sont parfaites dans notre pays parce que c'est loin d'être le cas et on a plein d'exemples factuels sur ce genre de sujets (je pense par exemple à Omar Raddad, Outreau, et toutes les affaires d'agressions sexuelles)
Message supprimé par son auteur.
Donc Nof émet une réponse clair sur un principe de base, la non discrimination et l'individualisme des droits humains.

Mais des gens tentent quand même d'utiliser des chiffres pour justifier qu'on sait qui est coupable (l'homme) et qui est innocent (la femme).
Alors que c'est évidemment bête, même si 100% des coupables était des hommes. Et ici c'est quasiment le cas car on se moque bien d'une femme qui reluque un homme.
Quand on libère la parole tout les 3 mois des unes, qu'on se gargarise de le faire, alors si on est honnête il faut reconnaitre qu'on ne peut plus tellement comparer des choses.
On sait déjà que les hommes portent moins plaintes de certaines violences, et on blâme la "masculinité toxique" , pratique pour ceux qui font la politique du gouvernement.

C'est marrant de voir comment être cohérent devient du whataboutisme dès que ça touche les hommes, dont la discrimination en Occident semble relever d'un projet en soit.


Ce qui est hyper intéressant avec l'exemple des toilettes ce que jusqu'à peu c'était lié à la pudeur et pas à des agressions sexuelles.
Comme je l'avais déjà noté, l’expansion de la misandrie réécrit la raisons d'être de certains espaces non mixte sous l'angle d'une protection des femmes.

Citation :
Je suis d'accord, c'est ininteressant. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
Autrement dit tu ne t'intéresses qu'au caractéristique des coupables que tu criminalises et pas à celui des victimes quand ça ne va pas dans ton sens (car sinon ça aurait été sexiste et intéressant).
Ton féminisme est d'extrême droite mais c'est pas pareil, pas systémique. Même si l'Etat te fournit toute les statistiques et des financement d'associations pour pousser ce narratif.

Citation :
C'est pas du tout essentialisant, puisque le principal constat des études sur le sujet, c'est que c'est lié à l'éducation, bien plus qu'à de prétendues pulsions de testostérone, et autres théories réellement essentialisantes dont on a régulièrement des exemples ici ou ailleurs (les hommes sont plus violents, les femmes sont plus douces).
J'ai du louper l'argument du gêne maghrébin/islamiste, car il me semble justement que le discours de la gauche est bien plaqué à 100% sur le discours sur l'éducation déficiente venant de la droite.
C'est pas essentialisant biologiquement mais c'est un discours sur un groupe de gens mal éduqué, qu'il faut fliquer plus, et dont on peut avoir peur légitimement.
La seule innovation de la gauche que je vois c'est le point "rééducation" qui est lié à des théories sur les "masculinités".

Par contre à partir du moment où tu fondes une action individuelle sur l'appartenance à un groupe, c'est un peu essentialisant.

Dernière modification par Veilugarux ; 16/02/2022 à 19h15.
Un article qui pose le problème qui se pose en Tunise mais le phénomène existe dans les autres pays du Maghreb :

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...4762_3212.html

La situation des étudiants sub-sahariens est assez préoccupante. D'ailleurs, la conclusion est assez édifiante avec les appels des étudiants eux même à délaisser la Tunise pour le Maroc.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a des biais dans toutes les professions et la police n'y échappe pas. On trouve des biais des policiers aux juges, en passant par les avocats et les procureurs.
Ce sont ce genre de biais qui conduisent des agents de la fonction publique à penser que les victimes d'agressions sexuelles l'ont bien cherché et que c'est à cause de leurs vêtements.

Perso je trouve ça assez inquiétant si tu considère que les enquêtes/condamnation etc sont parfaites dans notre pays parce que c'est loin d'être le cas et on a plein d'exemples factuels sur ce genre de sujets (je pense par exemple à Omar Raddad, Outreau, et toutes les affaires d'agressions sexuelles)
La question est extrêmement complexe.
Car la présomption d'innocence est ici mis en balance avec la considération de la victime.
Si tu es face a une personne qui exprime une très grand souffrance ou détresse, tu ne peu pas décemment l'ignoré ou faire totalement abstraction.

Ce qui va forcément induire une orientation de l’enquête. Et si dans la plus part des cas est une bonne chose, dans d'autres ont est clairement dans des situations d'instrumentalisation.

Le souci est l'homme n'a pas l'apanage des mauvais comportement.
Bien que la femme soit plus faible physiquement, elle à d'autres outils a sa disposition qui lui permette de faire beaucoup de mal.
A titre d'exemple les situation de divorce ne tourne généralement jamais à la faveur de l'homme.
Et pour l'avoir vécu, on se rend compte à se sujet que la balance judiciaire est complément biaisé.
Dans cette exemple une femme à tout pouvoir, de tuer (économiquement parlant), son ex-mari.

De plus aujourd'hui lors d'une dispute conjugale, ou le ton monte un peu fort sans violence physique.
L'homme à de forte chance de se retrouvé en garde à vue.
Alors oui je sais que lors de violence physique, les femmes on peur de porté plainte. Mais du coup en généralisent l'usage de la garde a vue, a celle qui n'ont pas réellement subit de violence physique. Ça crée le doute dans l'entourage du couple et la femme prend une posture de victime, isolant ainsi l'homme.
Je trouve qu'il serait intéressent de voir le nombre de suicide et dépression des hommes après une séparation.
En 1ans j'ai assisté dans mon cercle relationnel à 2 suicides dans ce contexte. Et j'ai eu le témoignage de plusieurs collègues homme qui en son passé par des dépression sévère.

Après une séparation/divorce c'est toujours compliqué et il n'y a jamais de gagnant.
Mais ce sont des exemple que me viennent en tête, quand je vois les déséquilibre homme femme autour de moi.
Donc forcément dans certains domaines j'ai le sentiment que l'homme est une victime. Surtout lorsque on a reçu une éducation un peu classique, ou l'homme doit protégé la femme et être garant de son confort et sa sécurité. Et qu'au finale dans ce genre de situation, il se retrouve en situation d'échec et broyer par un système, qui dans tout les cas lui explique que oui il a échoué et qu'il doit payé.

Bref je suis pour l'égalité homme femme, cependant je reste de la vielle école ou je chérie, protège, et essaye de comblé ma compagne ( tout en je respectant et préservant sont indépendance). Et je pense sincèrement que ce féminisme qui essentialise au genre pour déterminé qui est bon ou mauvais. Fait beaucoup de tord à cette catégorie d'homme qui veulent juste le partage équitable en ayant à cœur l'épanouissement de l'autre.
Avec finalement se sentiment d’être agressé, car pas pris en compte dans sont individualité, mais réduit sont identité de genre.
L'effet de bord de la guerre en Ukraine fait que les racistes/xénophobes marchent à découvert :


Des migrants Ukrainiens ce serait des bons migrants mais les migrants Syriens/Irakiens sont apparemment de mauvais migrants, même si les deux peuples sont victimes des ravages de la guerre.
Citation :
Publié par Anthodev
Des migrants Ukrainiens ce serait des bons migrants mais les migrants Syriens/Irakiens sont apparemment de mauvais migrants, même si les deux peuples sont victimes des ravages de la guerre.
Disons que la haine des Russes est plus compatible avec notre monde de vie francais que la haine des kouffars
Citation :
Publié par Marnot
Les Ukrainiens sont chrétiens, dernièrement, nous n'avons pas vu de chrétiens égorgés ou roulés sur des Français en métropole.

Pourquoi troller comment ca sur ce sujet alors que tu as la réponse ? troller alors qu'il y a eu des centaines de victimes en France, jolie.

https://www.liberation.fr/checknews/...IVIMYVGTGH2WE/
C'est bien, ton lien indique que 60 à 85% des personnes impliquées dans des attentats sont françaises (en fonction de la stats choisie), et ce que n'indique pas cet article (car un poil trop ancien), c'est qu'il y a une hausse importante de plans d'attentats provenant de l'extrême-droite depuis deux ans (mais que pour l'instant, heureusement, ont tous été déjoués).

Donc les tentatives d'attentats sur le sol français sont le fait de (très) grande majorité, par des français, et non des immigrés récents (en majorité).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés