[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Toujours plus loin dans le wokisme: Adele est désormais une TERF parce qu'elle a osé dire qu'elle était "fière d'être une femme"

https://www.express.co.uk/celebrity-...-latest-update

Ce qui est bien, c'est qu'à force plus personne ne va prendre au sérieux cette bande d'extrèmistes.
Ce qui est mal, c'est que ça laisse le champ libre aux véritables trans/homo-phobes
Accusée par un random (passé en privé depuis, dommage) sur Twitter, ça vaut bien des articles de "journaux" et un débat sur JOL !
Citation :
Publié par Borh
Ca montre surtout que les premières victimes de ces mouvements wokes sont de gauche et progressistes. Les réacs, l'extrême droite, au contraire, ça leur donne des arguments et ce ne sont pas eux qui se font cancel
Ça veut dire quoi que "l'extrême-droite ou les réacs ne se font pas cancel" ?
Tu veux dire que des Zemmour, des Le Pen, ou que sais-je, ils seraient cancel si "les wokes" feraient leur boulot ? Lol…
C'est une vision particulière du sujet. Cee qui se passe c'est plutôt que les réacs s'en foutent tout simplement, et notre société les laisse faire, donc oui même des violeurs (ou des fraudeurs, etc) ne sont pas "cancel". Alors faire porter le chapeau de cette situation aux "wokes", ça se pose là en matière d'inefficacité et de "donner des arguments aux réacs"…

Moi, sur cette histoire de reponsable qui démissionne en disant "je ne me reconnais pas dans ces combats", avec des propos qui s'alignent avec vos réserves sur "les wokes"… je me garderais bien de juger sans savoir, plutôt que de tomber dans la facilité d'y voir mes propres biais confirmés.
Parce que des vieux cons (et des jeunes), yen a dans toutes les générations et toutes les luttes, progressistes comme réactionnaires.
Par exemple, je ne compte plus les propos hyper anti-féministes tenus par des féministes de première vague que j'ai pu côtoyer. Genre, vraiment du niveau "oui mais les femmes aguichent les hommes donc c'est normal qu'ils soient plus souvent agresseurs". Par des "féministes" oui. Et c'est pareil partout entre les générations, donc tu m'étonnes qu'il puisse y avoir des décalages.
Et on est sur jol, forum de gens nés dans les années 80, donc malheureusement de plus en plus un forum de vieux cons, eh oui.
Donc oui, en effet, s'il s'y reconnaît plus, bah il démissionne, c'est la vie. Par contre les réacs ne démissionnent pas face à l'opposition de la gauche, ça paraît logique.

Citation :
Publié par Borh
Encore une personnalité très progressiste victime des wokes parce qu'elle ne l'est pas encore assez.
Une constante.
Mais encore une fois, "victime" surtout de trolls, avec pour conséquence principale de se retirer d'un réseau social pourri par nature, car il est conçu dès le départ pour activement empêcher empêcher toute forme de réflexion profonde.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce qui est bien, c'est qu'à force plus personne ne va prendre au sérieux cette bande d'extrèmistes.
Ils n'ont jamais été pris au sérieux… sauf à cause de la mise en épingle médiatique justement.
Citation :
Publié par Quint`
Tu veux dire que des Zemmour, des Le Pen, ou que sais-je, ils seraient cancel si "les wokes" feraient leur boulot ? Lol…
Non. Ils veut dire que les "wokes" sont les rabatteurs de l'extrême-droite. Quand tu lis des menaces de mort portées contre Rowling ou des dénonciations haineuse d'Adele, et que tu n'es pas totalement intoxiqué par la sous-culture merdique de twitter (et que tu ne comprends pas à quel point ils sont insignifiants), tu en déduis que la gauche "woke" est constituée de malades mentaux dangereux.
Et si tu es dans un pays ravagé par la bipolarisation politique, les épouvantails de l'extrême-gauche peuvent te repousser à l'extrême-droite, vu que les centres n'existent plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Ils veut dire que les "wokes" sont les rabatteurs de l'extrême-droite.
Non, ça c'est la partie "ça donne des arguments aux réacs" de son message, que j'ai pas citée parce que je la comprends très bien.
La partie que je reprends, c'est "ils ne se font pas cancel", à relier à son "les premières victimes des wokes sont des progressistes".
Qui est un biais de confirmation, lié à l'impact "invisible" que peuvent avoir "les wokes" : on n'entend pas parler des gens qui ont changé, appris ou compris quelque chose suite à un post "woke" sur les réseaux sociaux, par exemple. Pareil pour l'écologie, on n'entend pas parler des gens qui changent parce qu'ils sont influencé par tel ou tel militant, par contre quand un "vegan extrémiste" vandalise une boucherie, ça fait les titres.
Citation :
Publié par Quint`
C'est une vision particulière du sujet. Cee qui se passe c'est plutôt que les réacs s'en foutent tout simplement, et notre société les laisse faire, donc oui même des violeurs (ou des fraudeurs, etc) ne sont pas "cancel". Alors faire porter le chapeau de cette situation aux "wokes", ça se pose là en matière d'inefficacité et de "donner des arguments aux réacs"…
Tu fais une interprétation de mes propos qui n'est pas la mienne. Moi je fais juste un constat purement factuel : Awkwafina doit quitter Twitter parce que des wokes la traitent de raciste, le directeur d'un forum gay et lesbien doit démissionner parce que des wokes veulent mettre en place un apartheid dans son association.
Et pendant ce temps là Zemmour ou Rioufol sont peinards. Peut-être parce qu'ils s'en foutent, peut-être une autre raison, en tout cas ça montre que le mouvement woke est un ogre qui mange les progressistes.

Et bien sûr que ça donne des arguments aux réacs. Valeurs Actuelles se délecte de ce genre de trucs dans ses pages. On parle souvent de récupération par l'extrême droite, mais les premiers à être récupérés par l'extrême droite, ce sont ces extrémistes débiles.
Je rajouterais que devoir quitter Twitter en France ce n'est pas la fin du monde en général, mais aux US où le réseau est absolument partout c'est beaucoup plus grave et peut facilement détruire une carrière.
C'est ce qui rend la culture de l'annulation aussi vicieuse:
C'est une ostracisation est une mise au ban de la société avec une jolie atmosphère de peur et de répression qui se met peu à peu en place et des meutes d'extrémistes fanatiques qui se sentent de plus en plus ivres de pouvoir.

Et effectivement l'ED s'en délecte.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/02/2022 à 22h01.
Juste une remarque sinon : Awkwafina a été cancel parce qu'on lui reproche, jusque dans les tribunes de CNN, de faire de "l'appropriation culturelle" en utilisant le "blaccent". Peu importe qu'elle ait grandit dans un quartier "black" justement et qu'elle a appris l'anglais dans cette variante...
Bref, il faut souhaiter que ces concepts débiles restent aux USA, parce que des "petits blancs" totalement acculturés qui s'expriment à grands coups de "wala", "zyva" et autres "cheh !", et qui ont un accent "de banlieue" à couper au couteau, il y en a sans doute des millions en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une remarque sinon : Awkwafina a été cancel parce qu'on lui reproche, jusque dans les tribunes de CNN, de faire de "l'appropriation culturelle" en utilisant le "blaccent". Peu importe qu'elle ait grandit dans un quartier "black" justement et qu'elle a appris l'anglais dans cette variante...
Ah ben putain c'est de pire en pire. J'espère que je ne vais pas me faire cancel irl ayant appris l'anglais avec le Rap US et les séries genre The Wire.

J'avoue que j'ai parfois les contractions double négatives et quelques expressions qui sortent naturellement parfois.
Citation :
Publié par Borh
Et pendant ce temps là Zemmour ou Rioufol sont peinards.
L'extrême droite c'est aujourd'hui 30% en France, ce qui fait qu'une part non négligeable des Français ne trouvent rien à redire aux idées de la droite extrême, si d'aventure l'extrême droite était à 0,1% ou 1%, tout le monde ou presque rejetterait leurs idées. Quand un courant idéologique prend autant de place, mathématiquement, l'opposition devient plus faible qu'auparavant.

L'extrême droite petit à petit à fait avancer ses idées dans le débat public et politique, lentement mais surement, elles ont été acceptées par un certains nombres, Renaud Camus peut être à l'antenne et invité d'un média de grande écoute en direct, ce qui était impensable auparavant.

Si demain toutes les idées du wokisme étaient aussi acceptées, que 30% des Français y croyaient, que ce courant idéologique et politique pesait autant que l'extrême droite actuelle, l'opposition serait très faible, là elle est quasi unanime, vivante à titre individuelle sur twitter et de façon éparse, du moins en France.

Il est plus simple et accepté d'être d'extrême droite en France, que d'être un wokiste. Le plus grand malheur des woke en France, c'est d'avoir les méthodes de la droite extrême, sans les idées.
Rien d'étonnant à mon avis. Le wokisme a beaucoup plus de mal à prendre en France qu'aux US parce qu'il est, d'une part, diamétralement opposé à notre modèle universaliste. Mais, surtout, en France il est largement en attaque. La France étant un pays avec une majorité blanche, son discours qui accuse, méprise, discrimine les blancs passe logiquement très mal auprès de la majorité de la population.

A côté de ça l'ED joue sur du velours et pour elle la tâche est plutôt facile puisqu'elle joue, au contraire, presque exclusivement en défense. C'est franchement pas beaucoup plus compliqué que ça.

Et au moins l'une des raisons pour laquelle la gauche française se retrouve aujourd'hui dans de si sales draps est qu'elle a voulu faire mumuse avec le wokisme après les manifestations de BLM aux US et le reprendre à son compte en France, ce qui était bien évidement une idée incroyablement stupide et suicidaire.

Citation :
Publié par lafa
Pourquoi ?
Parce que personne n'ose leur dire d'aller se faire foutre.
Ils ont du pouvoir parce que les gens plient l'échine devant eux, et préfèrent jouer les soumis que de passer pour des néofachos, qu'ils seront de toutes façons in fine.
Mais en lieu et place de cela, on se couche et on arrose, ainsi je lisait dans Marianne que madame De Haas, vient d'empocher une somme de plus de cent milles euros pour des formations auprès du conseil d'Etat en relation hommes-femmes.

C'est n'importe quoi, et à l'arrivée il y aura un retour de manivelle.
C'est épineux comme question. Pour lutter contre ce fléau il faudrait revoir notre rapport à internet et aux réseaux sociaux et les réguler. C'est, d'une part une pente glissante, et c'est encore compliqué par le fait que les dits réseaux sociaux jouent un jeu trouble avec le wokisme. Il y a une certaine caste aux US qui le voit d'un très bon œil et le pousse autant qu'elle le peut.
Mais retour de manivelle il y aura, c'est certain.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/02/2022 à 01h26.
Citation :
Publié par ClairObscur
La France étant un pays avec une majorité blanche son discours qui accuse, méprise, discrimine les blancs passe logiquement très mal auprès de la majorité de la population.
Oui, c'est un mauvais choix, porter une idéologie identitaire des minorités dans un pays à majorité blanche, c'est du suicide. Par contre, porter une idéologie identitaire de la majorité blanche, c'est porteur. Tout est encore une fois lié au degrés d'acceptation, à la fin, c'est la majorité qui décide.
Il est préférable de mépriser, discriminer, une minorité, que la majorité. Constat cynique, mais malheureusement d'actualité. C'est pour ça que tous les combats destinées à la minorité sont voués à l'échec.

Citation :
A côté de ça l'ED joue sur du velours et pour elle la tâche est plutôt facile puisqu'elle joue, au contraire, presque exclusivement en défense. C'est franchement pas beaucoup plus compliqué que ça.
Pour suivre l'ED, il y a aussi beaucoup d'attaques, mais encore une fois elles sont dirigées exclusivement vers les minorités, et cette minorité je vous le garantis, à l'instar de vous qui êtes de la majorité, vous constatez les attaques woke et vous vous en inquiétez, ils constatent aussi les attaques de l'ED et s'en inquiète, et cela dans des proportions sommes toutes bien différentes.
Demain, imaginez vous réveiller avec un parti woke identitaire qui fait 30% et qui aura peut être le pouvoir. Ca fait peur, voilà la situation des minorités.

Je trouve aussi que la majorité a du mal à regarder ce que peut subir la minorité, il est plus facile de constater et s'opposer aux attaques qui nous touchent à titre personnel, qu'à celles des autres.

L'universalisme est peut être un rempart contre le wokisme et au fait qu'il ne prenne pas, mais il n'en est pas un aux idées d'extrême droite pourtant elles aussi identitaires, tout est question d'acceptation, l'universalisme n'est le rempart de rien.

Ce que je trouve complétement contre productif, c'est qu'en France le wokisme et sa politique identitaire ne pèse rien, la plupart des sujets débattus ici sont Américains, pourquoi ne pas combattre ce qui est présent et bien vivant en France, c'est à dire l'extrême droite et sa politique identitaire? L'incarnation d'une politique identitaire réelle et celle plus amène de menacer l'universalisme Français, se trouve ici.

Par exemple la seule œuvre audiovisuelle qui a du subir une censure idéologique en France, elle vient de Bolloré et la série 1900 qui s'est faite amputer d'une partie de son récit pour s'aligner sur les idées de l'extrême droite conservatrice, inutile de préciser sa porosité avec l'extrême droite identitaire idem avec les associations catholiques.
Il y aussi le saccage voir la destruction, de monuments ou d'œuvres, dernièrement sont ciblés tout ce qui a trait de près ou de loin aux minorités, comme ici ou ici, m'étonnerait que cela soit le fait des wokistes.
Combien de dégradation, destruction, censure Woke en France?
Je ne pense pas que les combats pour les minorités soient destinés à l'échec en France. par contre le wokisme utilise la pire stratégie possible puisque sa solution est de répondre avec un racisme débridé, ultra-agressif, haineux, et franchement hallucinant.
Il est la définition même de "contre-productif" et a gravement endommagé la cause progressiste dans son ensemble.

Quand à pourquoi le wokisme est débattu ici alors que c'est un phénomène plutôt américain ? parce qu'il est en plein essor là bas et - avec l'alt-right - est en train de foutre leur pays en l'air. Du coup il devient très clair pour pas mal de monde qu'il faut le moins possible importer cette merde ici et ne surtout pas attendre qu'elle puisse se développer pour la combattre.
D'autant plus qu'elle est poussée en avant par des intérêts puissants. C'est ce qui la rend si dangereuse d'ailleurs.

Il y a deux ans on parlait surtout de l'alt-right sur ce forum avec Trump, maintenant c'est au tour du wokisme, sa facette jumelle, et franchement tout aussi répugnante.
Ce que je voulais dire dans combattre, c'est qu'il y a actuellement une idéologie identitaire, qui censure, saccage des œuvres, au porte du pouvoir, et le soucis principal, c'est l'idéologie identitaire Américaine, combattre l'impact de notre idéologie identitaire Française bien identifiée pour le coup, me parait plus urgent.

Les Américains malgré tout l'estime que j'ai pour eux, je m'en fous, il y a quelques années, on annonçait combattre le wokisme US par peur qu'on subisse une invasion sur notre territoire, là je peux comprendre qu'on veuille le combattre ou la juguler, mais depuis, l'invasion n'a pas eu lieu, c'est même le contraire, l'idéologie identitaire qui domine en France est d'extrême droite...

Autant concentrer nos forces sur celle-ci, ses conséquences nous concerne directement.

Citation :
Je ne pense pas que les combats pour les minorités soient destinés à l'échec en France.
De base la minorité ne pourra jamais porter ses combats, ils sont minoritaires, c'est la majorité, toujours, qui l'aideront et valideront. Le mariage pour tous a été validé, parce que la majorité en a décidé ainsi. La minorité sera toujours tributaire de la majorité, et c'est aussi à elle qu'elle doit sa protection.
Bon passionné d’héroïquement fantaisie depuis 12ans, l'age ou j'ai lu pour la première fois le seigneur des anneaux.
Puis passionné de jdr warhammer, ADD, rolemaster etc...
Je tombe sur ça, à propos de la future série d'amazone

Citation :
The Rings of Power élargira également la diversité de la Terre du Milieu. L'une des intrigues concerne Arondir, un Elfe Sylvain joué par Ismael Cruz Córdova, première personne non-blanche à jouer un Elfe dans un projet issu de l’œuvre de Tolkien. Il entretient une relation secrète avec Bronwyn, guérisseuse humaine interprétée, elle, par Nazanin Boniadi, une Britannique née de parents iraniens. Sir Lenny Henry, un britannique qui lui aussi est d'origine jamaïcaine, joue un Harfoot d’un certain âge, tandis que Sophia Nomvete incarnera une princesse naine nommée Disa – cette dernière étant la première femme noire à jouer un nain dans un film du Seigneur des Anneaux. « Il nous semblait logique que l’adaptation reflète le monde actuel », déclare Lindsey Weber, productrice exécutive de la série. « Tolkien s'adresse à tout le monde. Ses histoires parlent de races fictives qui unissent leurs forces pour vaincre le mal. »
Et là je bug à tout les étages.

Autant on propose une œuvre originale dans un univers non connu.
Pourquoi pas, quoique les enjeux mises en avant (diversité) me paraisse très éloigné de ce qui est par essence l' héroïque fantaisie. ( la notion de race est déjà intégrer avec tout les racisme/haine y afférant. Elfe vs nain, orc etc... )
Mais il en faut pour tout les goûts.

Mais ici on parle de Tolkien, et là non, c'est juste un détournement monstrueux sur une œuvre fondatrice. (c'est mon ressentie)
Bref j'espère qu'ici c'est une très mauvaise communication, et que l’œuvre finale se révélera bien plus profond qu'un énième porte étendard d'un mouvement dit "progressiste".
source

Dernière modification par fraanel ; 11/02/2022 à 15h41.
Je vois Ismael Cruz Cordova en elfe sylvain, c'est un super casting, il a vraiment la tronche de l'emploi. Bref j'ai l'impression que ces gens savent ce qu'ils font et que le petit groupe de fans de Tolkien ayant une lecture profondément raciste et conservatrice de son œuvre vont ressortir du trou, et y retourner fissa.

Edit: bon cela dit me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je viens de voir les images sur le thread du cercle est indépendamment des ethnies des acteurs, ça a l'air sacrément pourri.
Citation :
« Il nous semblait logique que l’adaptation reflète le monde actuel »
...

Voilà, on veut que le SdA reflète le monde actuel, le lore on s'en fout, on va faire des sex parties entre elfes et nains ou entre orques et hobbits ça sera trop bien, en plus y'aura des acteurs de toutes les couleurs mais on s'en fiche de tenter d'expliquer pourquoi les personnages ont cette apparence (enfin si, pardon, pour que ça reflète le monde actuel ) et à la fin Isildur et Sauron auront une bromance gayfriendly ça sera trop bien...

...

Hollywood me désespère...
En quoi cela reflète t'il le monde actuel?

Si on veut absolument faire abstraction de la couleur de peau et que plus rien ne s'oppose à ce que n'importe qui puisse jouer n'importe quoi alors acceptons aussi de voir des Bantou joués par des chtis, des chefs coutumiers Haoussa interprétés par de cambodgiens, Mandela par Christian Clavier, Le général Bigeard par Mimie Mathy et Hitler par Omar Sy.
Citation :
Publié par Ghalleinne
...

Voilà, on veut que le SdA reflète le monde actuel, le lore on s'en fout, on va faire des sex parties entre elfes et nains ou entre orques et hobbits ça sera trop bien, en plus y'aura des acteurs de toutes les couleurs mais on s'en fiche de tenter d'expliquer pourquoi les personnages ont cette apparence (enfin si, pardon, pour que ça reflète le monde actuel ) et à la fin Isildur et Sauron auront une bromance gayfriendly ça sera trop bien...

...

Hollywood me désespère...
Et c'est pas nouveau, étant en train de me refaire tous les SouthPark il y a un épisode ou ils remasterisent des "chef d'oeuvre" en remplaçant tout ce qui n'est pas correct. Genre, les armes sont des talkies-walkies.
Et cet épisode doit dater de 2008 ou pas loin.
Citation :
Publié par Sango
En quoi cela reflète t'il le monde actuel?
Bin dans le monde (pas que l'actuel d'ailleurs), notamment dans les sociétés occidentales, il n'y a pas que des personnes vues comme "blanches".

Citation :
Publié par Ghalleinne
en plus y'aura des acteurs de toutes les couleurs mais on s'en fiche de tenter d'expliquer pourquoi les personnages ont cette apparence
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "expliquer" l'apparence de personnages de couleur. Que ça "surprenne" éventuellement, d'accord, mais qu'il faille nécessairement une "explication" sans ça la suspension d'incrédulité est brisée ... ça me dépasse. Vous avez détesté les "Thor" parce que Heimdall est joué par Idriss Elba et qu'aucune explication n'est fournie au fait qu'un personnage censé avoir inspiré les mythes vikings soit noir ?
Citation :
Publié par Ghalleinne
on va faire des sex parties entre elfes et nains
C était pas déjà le cas dans le hobbit, avec une histoire d amour entre une elfe et un nain ?
Perso voir une elfe noire ou métissée ça ne me dérange pas, tant qu' on voit des seins ! :×
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin dans le monde (pas que l'actuel d'ailleurs), notamment dans les sociétés occidentales, il n'y a pas que des personnes vues comme "blanches".

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "expliquer" l'apparence de personnages de couleur. Que ça "surprenne" éventuellement, d'accord, mais qu'il faille nécessairement une "explication" sans ça la suspension d'incrédulité est brisée ... ça me dépasse. Vous avez détesté les "Thor" parce que Heimdall est joué par Idriss Elba et qu'aucune explication n'est fournie au fait qu'un personnage censé avoir inspiré les mythes vikings soit noir ?
Mouais, que ça soit le reflet de la société occidentale ok, mais du monde, pas du tout.

Pour Thor du MCU, justement, ça n'est pas la mythologie nordique, du coup pourquoi les gens seraient dégoûtés ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés