[Actu] La priorité de Mike Ybarra : « restaurer la confiance en Blizzard »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 janvier 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/124121-240.jpg
Blizzard se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire, cette fois dans le giron de Microsoft. Mike Ybarra entend en profiter pour « restaurer la confiance en Blizzard », que ce soit auprès des salariés du studio et des joueurs.

L’acquisition du groupe Activision Blizzard par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars n’en finit pas de susciter des échos dans l’industrie du jeu et au sein des studios concernés. C’est donc assez logiquement que Mike Ybarra s’exprime...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est vrai qu'avant quand un jeu Blizzard sortait les joueurs étaient majoritairement confiant.

Maintenant, cette confiance est perdue sur plusieurs points.
Blizzard n'est plus blizzard depuis longtemps... tous les veritables talents sont partis, aujourd'hui ils sont juste capable de maintenir leur licence mais ne sont plus capables d'etonner les joueurs... je pense qu'à partir du moment où ils ont compris que leur nouveau mmo qui devait faire oublier wow etait raté et bon pour la poubelle et que dans le meme temps ils ont mis le paquet sur HearthStone... c'etait mort pour eux...
Citation :
Publié par MasT3R
Blizzard n'est plus blizzard depuis longtemps... tous les veritables talents sont partis, aujourd'hui ils sont juste capable de maintenir leur licence mais ne sont plus capables d'etonner les joueurs... je pense qu'à partir du moment où ils ont compris que leur nouveau mmo qui devait faire oublier wow etait raté et bon pour la poubelle et que dans le meme temps ils ont mis le paquet sur HearthStone... c'etait mort pour eux...
Sévère, mais assez juste.

Mais gageons que Microsoft n'a pas investit 70 milliards pour faire simplement vivoter les titres actuels. Le seul moyen de rentabiliser un investissement pareil c'est de sortir des tueries issues des licences ultra populaires du jeu. Ce sont pour moi ces licences qui font la valeur de Blizzard.

Je doute que le joueur en récolte les fruits avant bien 4-5 ans, sans doute trop tard pour le Jolien lambda déjà à moitié retraité du jeux vidéo, mais l'avenir à moyen terme s'annonce assez excitant. A condition évidemment que ces investissements massifs aient lieu autour du jeux PC.....
Cela fait longtemps qu'ils font de la merde...mais je dois avouer qu'ils sont fort, ils arrivent à vendre de la merde donc bon...
Je suis sur TBC, le seul truc potable chez eux actuellement, c'est dire !
J'ose à peine garder espoir pour D4...pourvu que Microsoft change tout ça
Citation :
Publié par MasT3R
Blizzard n'est plus blizzard depuis longtemps... tous les veritables talents sont partis, aujourd'hui ils sont juste capable de maintenir leur licence mais ne sont plus capables d'etonner les joueurs... je pense qu'à partir du moment où ils ont compris que leur nouveau mmo qui devait faire oublier wow etait raté et bon pour la poubelle et que dans le meme temps ils ont mis le paquet sur HearthStone... c'etait mort pour eux...
On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise
Qu'il rouvre Blizzard France qui était un moteur de talent qu'il recrute des GM qu'il écoute les requête communautaire.

Mais bon cela demande de l'investissement ...
Faudrait déjà virer les 3/4 des têtes, mais ça ne se fera jamais.

Dans quelques mois, on aura oublié et le jeu continuera de la même manière.
Citation :
Publié par Zilak
Faudrait déjà virer les 3/4 des têtes, mais ça ne se fera jamais.

Dans quelques mois, on aura oublié et le jeu continuera de la même manière.
On ne change pas une politique en quelques mois seulement, le temps de penser à quoi faire et de le mettre en oeuvre, comptes au moins une année. On verra bien. Mais je doute qu'ils aient dépensé une telle somme pour ne rien toucher...
Restaurer la confiance ? On doute que ce soit possible, mais...

Sortir un bon jeu (le doute s’installe).
En assurer un suivit correct (le doute a fait son nid)
Sortir un deuxième bon jeu (la confiance s'installe).
Assurer un suivit correct des deux licences ci dessus (la confiance éclate pour beaucoup le doute ci dessus, mais le nid reste...)
Sortir un troisième bon jeu (ça sciera la branche qui porte le nid du doute ci dessus).

La seule façon de regagner la confiance des consommateurs c'est de faire du bon boulot sur une longue période - comme dans la vraie vie.
J'ai confiance dans la "résurection" de Blizzard avec Microsoft. Ils auront les moyens, un bon leadership, et surement plus de liberté des équipes créatives. Blizzard ne fait pas de mauvais jeux, même encore aujourd'hui sous la tutelle de Activision ils arrivent à s'en sortir, même si leur créativité en a pris un coup (money money money).

Même des jeux comme Shadowlands, qui ne font pas l'unanimité du coté de la communauté, ne sont pas "raté". Tout est toujours réglé aux petits oignons avec Blizzard. Pour moi c'est vraiment la créativité qui leur manque comparé au Blizzard des premiers jours. Moins d'audace, plus de quantité, c'est ce qui les a caractérisé ces dernières années.

J'ai confiance pour le développement de Diablo 4, qui va passer sous le giron de Microsoft d'ici sa sortie, ce qui permettra surement aux équipes d'avoir plus de liberté et moyens. Je pense aussi que Starcraft bénéficiera d'un regain d'attractivité, avec peut etre ENFIN, un FPS ou MMOFPS dans l'univers.

Pour moi le gros faux pas de Blizzard ces dernières années a été War 3 reforged. Peut-être aura t-on une version +++ dans quelques années comme ils ont fait avec Age of Empire 2.

Et qui sait, soyons fou, avec les moyens de Microsoft, on aura peut être un rewamp de WoW, voir un WoW 2 en chantier... ou du moins de nouveaux jeux dans l'univers de Warcraft.
Si je comprends bien, vous regardez l'historique de Blizzard pour en conclure qu'ils sont foutus, morts, HS malgré leurs incroyables succès passés. Par contre, quand vous parlez de Microsoft, alors là, on oublie son passé de destructeurs de licences et de studio, tout comme on oublie l'état déplorable des jeux non terminés sortis sur le GP depuis quelques années. Pour Microsoft, vous ne regardez pas le passé et vous l'encensez comme si c'était le nouveau messie de JV.

J'ai du mal à croire à la princesse charmante (MS) qui viendrait sauver notre prince terrassé (Blizzard).
Avec pas mal de marketing ils continueront à vendre des palettes de jeux, suffit de voir les ventes de CoD en pleine tempête médiatique avec ses histoires d'harcèlements sexuels, de jeux buggés, etc... pour comprendre que les joueurs sont justes des moutons qui précommande les jeux qui ont le meilleur marketing sans se poser de question.
Avant de parler de "resurrection" encore faut-il qu'il y ait mort.

Des jeux avec un bon suivi de leur côté, actuellement, il y a Hearthstone et WoW. Quoi qu'on en dise pour ce dernier, ils ont divisé leur support entre retail et les différentes moutures des serveurs classiques, et le modèle économique du retail actuel force à avoir des cycles de patchs longs pour nullifier l'intérêt de dépenser des milles et de cents sur des jetons à moyen-long terme. Et ils ont l'air de vouloir fournir un support à D2R assez poussé, bien plus que celui qu'a D3 actuellement. On n'est donc pas loin des 3 jeux corrects bien suivis à mes yeux.

Que W3R est soit un faux pas, clairement, l'échec se situe du côté marketing, là où les joueurs ont attendus une relance du compétitif multijoueur, ils ont eu des campagnes solo remasterisées à la place.

Mais de mon point de vue, la RMAH à la release de D3 et la politique de "fast food"/nivellement par le bas de WotLK dont il reste encore quelques traces tenaces aujourd'hui ont été des erreurs bien plus majeures qui n'ont pourtant que très peu ébranlé la confiance pour des raisons qui m'échappent.

@Ombre_Vengeresse : Je ne pense pas que ça soit de la responsabilité des joueurs d'être juge et partie de tout ces scandales. Et quand bien même pourquoi Blizzard devrait davantage morfler que Riot et Ubi Soft qui ont connu des scandales similaires ? Après, le marketing ne fait pas tout, les joueurs ne resteront pas sur un "mauvais" jeu buggé, cf Cyberpunk 2077 à sa sortie, New World...
Perso' pour moi, la déchéance de Blizzard s'est faite dans les deux premières années de son rachat. La philosophie à changée du tout au tout sous la houlette de leur nouveau maitre.
Le seul moment, le seul où j'ai repris du plaisir sur un de leurs jeux, en mettant de coté WoW Classic & TBC, c'est pendant la bêta de HOTS ! Et ils ont massacré leur jeu dans les premiers mois de sa sortie, une boucherie !!

Donc oui, tout va changer. Parce que Microsoft n'a pas la même philosophie de travail et c'est eux qui vont décider maintenant. La question serait plutôt de savoir si ça arranger les choses, et là impossible d'avoir une réponse avant au moins deux ans !
A la limite ma seul déception les concernants c'est le manque d'extension sur D3... pour le reste je trouve que c'est une boite talentueuse je leur souhaite du bien avec ce rachat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés