[Actu] La priorité de Mike Ybarra : « restaurer la confiance en Blizzard »

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Publié par Pandy
C'est vrai qu'avant quand un jeu Blizzard sortait les joueurs étaient majoritairement confiant.
Maintenant, cette confiance est perdue sur plusieurs points.
C’est vrai ça. C’est pour ça que pour wow, à chaque extensions Blizzard bat le précédent record de ventes (et qu’entre deux D3 s’est glissé dans ces records).
Ce « problème » ne concerne qu’une minorité d’aigris

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Publié par Spartan
Le seul moment, le seul où j'ai repris du plaisir sur un de leurs jeux, en mettant de coté WoW Classic & TBC, c'est pendant la bêta de HOTS ! Et ils ont massacré leur jeu dans les premiers mois de sa sortie, une boucherie !!
A l’interne plusieurs sources racontent que Microsoft serait très intéressé par cette licence : HOTS

Pour le reste faut pas s’attendre à des révolutions et plutôt que d’en faire des généralités faut peut être en conclure que vous n’êtes plus la cible. Mais les ventes attestent que leurs jeux se portent bien.
Je ne pense pas que le rachat va tout révolutionner. Simplement permettre d’avoir davantage de moyens et un plus gros poids dans l’industrie.

Dernière modification par Krokun ; 24/01/2022 à 13h22. Motif: Auto-fusion
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Publié par Krokun
C’est vrai ça. C’est pour ça que pour wow, à chaque extensions Blizzard bat le précédent record de ventes (et qu’entre deux D3 s’est glissé dans ces records).
Ce « problème » ne concerne qu’une minorité d’aigris
Diablo 3 c'était il y a... 10 ans, tout de même.
Ce qui fait que la confiance est partie a eu trois étapes:
a) Le départ de toutes les figures emblématiques de la société les unes après les autres, des oldschool Mike Morhaime et Frank Pearce aux plus récents Ben Brode et Kaplan, qui se sont barrés mais avec toute leur équipe.
b) Ceux qui restent n'ont su faire que la reissue catastrophique de Warcraft 3.
c) Tous ceux qui sont partis pour "prendre du temps avec leur famille" et autres motivations à deux cuivres sont tous revenus dans le milieu dès leur clause de non-concurrence de deux ans expirée. Ils sont pas partis, ils ont été mis dehors.
WoW vit sur l'existant, Diablo Immortal est toujours pas sorti tellement les preview et tests sont mauvais.
On y ajoute la couche sur le bordel du harcèlement et de la fraude fiscale en europe et oui le studio a un gros problème, au premier rang desquels sa transformation progressive en simple marque d'Activision.
Citation :
Publié par Krokun
C’est vrai ça. C’est pour ça que pour wow, à chaque extensions Blizzard bat le précédent record de ventes (et qu’entre deux D3 s’est glissé dans ces records).
Ce « problème » ne concerne qu’une minorité d’aigris
Ils font un très bon marketing, mais la rétention et le contentement des joueurs n'est pas là.

Ils arrivent à capter des joueurs à raviver une partie de leur confiance perdu mais qui s'essouffle très vite. Je reviens sur retail à chaque extension alors que depuis fin WOTLK/Cataclysm le jeu a perdu toute sa magie à mes yeux. Je reviens en me disant :"bon ça peut pas être si mauvais, peut-être qu'ils ont compris" et la déception arrive vite.

Il faut aussi savoir qu'une (grande) partie de leurs clients, n'ont que connu QUE le Blizzard post fusion et eux ne sont pas concernés par cette position de confiance avant/après.
Il me semble que Ben Brode est parti seul, il reste dans la Team 5 des anciens développeurs qui l'ont connu comme Dean Ayala, qui a rejoint l'équipe en 2014 3 ans après son entrée chez Blizzard.

Pour les dernières extensions de WoW, ce qu'on voit comme une "absence de rétention" suite à la sortie des dernières extensions n'est pas au fil du temps devenu une feature et non plus un bug ? Je pense que ça fait partie des changements de consommation des MMO de façon générale depuis un peu plus d'une décennie : plutôt que de passer des années à jouer à un seul MMO en main game, les joueurs ont tendance à varier leurs horizons plutôt que de jurer fidélité à une licence. Ce qui ne veut pas dire que lesdites licences sont devenues moribondes : on peut très bien passer 1 mois ou 2 sur le lancement d'une extension de WoW en ayant kiffé à fond l'ambiance d'euphorie des débuts d'extensions et ensuite avoir envie de passer à autre chose sans en être forcément déçu au moment où elle retombe ?

En tout cas, si l'abonnement WoW de 6 mois aujourd'hui donne des bonus sur les autres jeux Blizzard (boosters HS et j'en passe), ce n'est pas sorti de nulle part et ils ont parfaitement intégré ce mode de consommation dans leur business model.


Edit pour en dessous : je trouve ça dommage pour HotS parce qu'il avait une vision et une approche différente des gros poids lourds du genre (à commencer par le teamplay avec le leveling partagé dans l'équipe). Imo il a plus pêché à cause du fait d'être arrivé bien après LoL et DotA2 que par manque de qualité.

Dernière modification par Jeska ; 24/01/2022 à 18h14.
Citation :
Publié par Krokun
C’est vrai ça. C’est pour ça que pour wow, à chaque extensions Blizzard bat le précédent record de ventes (et qu’entre deux D3 s’est glissé dans ces records).
Ce « problème » ne concerne qu’une minorité d’aigris


A l’interne plusieurs sources racontent que Microsoft serait très intéressé par cette licence : HOTS

Pour le reste faut pas s’attendre à des révolutions et plutôt que d’en faire des généralités faut peut être en conclure que vous n’êtes plus la cible. Mais les ventes attestent que leurs jeux se portent bien.
Je ne pense pas que le rachat va tout révolutionner. Simplement permettre d’avoir davantage de moyens et un plus gros poids dans l’industrie.
Euh non. Pour HOTS je veux dire, non. Il se porte mal, c'est un fait. Il a vite coulé comme un étron au fond des WC, ça aussi c'est un fait. La crotte flotte, ce qui lui permet de ne pas finir dans les égouts. Ils ont sabordé eux même leur jeu, qu'y puis-je ? Ce n'est pas qu'ils ont changé de cible, c'est qu'ils ont fait essentiellement de très mauvais choix à la chaine, ils auraient voulu le faire qu'ils n'auraient pas fait mieux donc bon...

Quand aux sources internes non sourcées, parce que c'est un fait il s'agit juste de rumeurs pour le moment, si vraiment MS est intéressé par HOTS c'est clairement pour une refonte du jeu, parce que si c'est pour garder le machin tel quel ce sera alors juste pour ajouter des personnages d'autres univers de Microsoft à coup de cash shop, si tant est que se contenter de ça fonctionne...encore une fois ce n'est que mon avis, le temps nous le dira.
Citation :
Publié par Spartan
Euh non. Pour HOTS je veux dire, non. Il se porte mal, c'est un fait. Il a vite coulé comme un étron au fond des WC, ça aussi c'est un fait. La crotte flotte, ce qui lui permet de ne pas finir dans les égouts. Ils ont sabordé eux même leur jeu, qu'y puis-je ? Ce n'est pas qu'ils ont changé de cible, c'est qu'ils ont fait essentiellement de très mauvais choix à la chaine, ils auraient voulu le faire qu'ils n'auraient pas fait mieux donc bon...

Quand aux sources internes non sourcées, parce que c'est un fait il s'agit juste de rumeurs pour le moment, si vraiment MS est intéressé par HOTS c'est clairement pour une refonte du jeu, parce que si c'est pour garder le machin tel quel ce sera alors juste pour ajouter des personnages d'autres univers de Microsoft à coup de cash shop, si tant est que se contenter de ça fonctionne...encore une fois ce n'est que mon avis, le temps nous le dira.
Ça fait des années que je te lis occasionnellement au sujet de HOTS, et je comprends pas pourquoi tu t'obstines à dire des bêtises pareilles. De mémoire t'as quelques games sur l'alpha ou la beta et c'est tout, me semble que tu refusais de linker ton profil à l'époque.

HOTS n'a pas VRAIMENT coulé. Il est principalement mort né. Les sommes importantes investies par Blizzard dans sa scène esport l'ont vaguement maintenu en vie un temps, mais il n'a jamais réellement décollé pour autant. C'est bien malheureux d'ailleurs parce que je pense qu'il avait un vrai potentiel de niche, dans un genre de MOBA un peu plus casu en terme de connaissances nécessaires, mais clairement très exigeant mécaniquement. J'ai quelques milliers de parties classées ou non, solo Q ou non dessus, de l'alpha à 1-2 ans après la 2.0, en passant évidemment par sa 1.0, et mon expérience d'autres MOBAs (DOTA2 principalement) me fait dire que HOTS méritait nettement plus d'amour que ce qu'il a reçu.

Ça c'est la première chose. La deuxième, c'est que HOTS n'a pas souffert de mauvais choix après sa sortie. C'est l'inverse. Il a été constamment amélioré pendant de longues années. J'ignore quel succès il aurait eu si il était sorti dans sa version 2.0, mais il est clair que de nos jours, les histoires de titres morts nés qui ressuscitent et obtiennent un grand succès sont rares. N'est pas FFXIV qui veut.

J'ai rien vu au sujet de l'intérêt de MS pour HOTS (en même temps j'ai pas vraiment cherché), mais si c'est vrai, alors c'est une super nouvelle. Gageons que MS ne ferait pas les choses à moitié.

<3 HOTS
Citation :
Publié par Kami80
Ça fait des années que je te lis occasionnellement au sujet de HOTS, et je comprends pas pourquoi tu t'obstines à dire des bêtises pareilles. De mémoire t'as quelques games sur l'alpha ou la beta et c'est tout, me semble que tu refusais de linker ton profil à l'époque.

HOTS n'a pas VRAIMENT coulé. Il est principalement mort né. Les sommes importantes investies par Blizzard dans sa scène esport l'ont vaguement maintenu en vie un temps, mais il n'a jamais réellement décollé pour autant. C'est bien malheureux d'ailleurs parce que je pense qu'il avait un vrai potentiel de niche, dans un genre de MOBA un peu plus casu en terme de connaissances nécessaires, mais clairement très exigeant mécaniquement. J'ai quelques milliers de parties classées ou non, solo Q ou non dessus, de l'alpha à 1-2 ans après la 2.0, en passant évidemment par sa 1.0, et mon expérience d'autres MOBAs (DOTA2 principalement) me fait dire que HOTS méritait nettement plus d'amour que ce qu'il a reçu.

Ça c'est la première chose. La deuxième, c'est que HOTS n'a pas souffert de mauvais choix après sa sortie. C'est l'inverse. Il a été constamment amélioré pendant de longues années. J'ignore quel succès il aurait eu si il était sorti dans sa version 2.0, mais il est clair que de nos jours, les histoires de titres morts nés qui ressuscitent et obtiennent un grand succès sont rares. N'est pas FFXIV qui veut.

J'ai rien vu au sujet de l'intérêt de MS pour HOTS (en même temps j'ai pas vraiment cherché), mais si c'est vrai, alors c'est une super nouvelle. Gageons que MS ne ferait pas les choses à moitié.

<3 HOTS
tu confirmes la même chose que d'habitude, ta mémoire est aussi fausse que faussée. J'étais de la première heure dessus sur les bêtas et j'ai continué 6 mois après sa sortie officielle, je n'ai pas fait partie de la première vague de départ, j'ai persisté et j'ai vite compris que ça sentait le fumier.
Et au nom de quoi je devrais partager toutes mes informations de jeu au juste d'ailleurs ? Après, tu dis que jeu était mort-né. Je ne suis pas d'accord, si ils avaient fait tous ces mauvais choix lors de la bêta, mais même pas j'y aurai passé une seule journée à sa sortie, rien ! J'ai fait de même pour l'étron New World, j'ai fait de la bêta à gogo et je l'ai jeté avant sa sortie, pas question de poser un euro sur cette chose...
Ce que toi tu appelles améliorations, d'autres appellent ça de la merde...c'est donc ton point de vue, mais le fait est qu'il a coulé au fond du classement des mobas, et pourtant il y avait du monde lors des dernières bêtas et pendant quelques mois, pour moi la pierre d'achoppement de leur pierre tombale était le MatchMaking, jamais vu une bouse pareille...ensuite ils ont tué certaines classes et privilégié le rush à tout prix alors que timer moyen d'une partie n'excédait déjà pas les 22-25min de mémoire etc.

Enfin bref, on a clairement pas la même analyse de la situation, mais le fait est que ce jeu est délaissé, on ne peut pas dire que le suivi par Blizz' soit fulgurant. Tu me diras, ils continuent de faire des saisons sur D3 alors que c'est un cimetière...
Citation :
Publié par Spartan
Et au nom de quoi je devrais partager toutes mes informations de jeu au juste d'ailleurs ?
Bah t'es pas obligé, mais quand tu tiens des propos pour le moins non consensuels sur le jeu, c'est intéressant de voir quel est le "pédigrée" (volume de jeu, sur quelle durée, à quel niveau etc) derrière les propos. C'est un peu ce qui détermine la crédibilité de ces derniers, c'est normal !

D'autant que :

Citation :
(...)Ce que toi tu appelles améliorations, d'autres appellent ça de la merde...c'est donc ton point de vue
Y a clairement eu un consensus pour saluer HOTS 2.0. (A ne pas confondre avec la sortie "vanilla" après la bêta).

Mais c'était trop tard, malheureusement. HOTS est sorti avec une base de joueurs trop faible, et même si le jeu a été régulièrement amélioré, c'était trop tard face à LoL et DOTA2. D'ailleurs c'est intéressant de constater que les autres MOBAs à "petit succès" ont plus ou moins disparus également ces dernières années.

Bref, j'espère que les rumeurs sont fondées, ça me donnerait carrément envie d'y retourner un peu.
Citation :
Publié par Kami80
Bah t'es pas obligé, mais quand tu tiens des propos pour le moins non consensuels sur le jeu, c'est intéressant de voir quel est le "pédigrée" (volume de jeu, sur quelle durée, à quel niveau etc) derrière les propos. C'est un peu ce qui détermine la crédibilité de ces derniers, c'est normal !

D'autant que :



Y a clairement eu un consensus pour saluer HOTS 2.0. (A ne pas confondre avec la sortie "vanilla" après la bêta).

Mais c'était trop tard, malheureusement. HOTS est sorti avec une base de joueurs trop faible, et même si le jeu a été régulièrement amélioré, c'était trop tard face à LoL et DOTA2. D'ailleurs c'est intéressant de constater que les autres MOBAs à "petit succès" ont plus ou moins disparus également ces dernières années.

Bref, j'espère que les rumeurs sont fondées, ça me donnerait carrément envie d'y retourner un peu.
J'étais assez bon pour gratter le rang 1 faciement en tous cas & rapidement avant de voir au dessus, faut dire que lorsque tu joues avec de bons joueurs ça aide aussi...le souci était le full random quand je n'avais pas mes compagnons, certains devaient se faire PL leur rang ma parole...je t'avoue qu'après avoir quitté ce jeu, je l'ai laissé à l'abandon. Je suis partie dans l'optique de ne plus y revenir, à mes yeux ils étaient allé trop loin pour que je leur laisse une chance, ajoute à cela le peu de crédit que je donnais à Actizzard et la fête était fini, c'est pour ça que j'ai dit avoir été très agréablement surpris quand j'y ai joué pour la première fois lors des premières bêtas (pas au tout début mais peu après).

Je retrouvais le plaisir et un travail que je n'avais plus vu depuis si longtemps chez eux...mon dégoût n'en était que plus grand quand ils ont tué un peu tout ça.
Vont ils faire à nouveau faire des jeux que j' aurais envie d'acheter et auxquels j'aurais envie de jouer ? Car ça fait un moment qu' a part les extensions de WOW ils ne font plus rien.
Qu’ils prennent déjà un peu plus soin des serveurs WoW Classic (en proposant des fusions??) et qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des débiles avec leurs transferts de serveur à 25 balles. Non mais sérieux :d
Message supprimé par son auteur.
Wow retail naufrage, les serveurs classic Era et saison de maitrise naufrage, heartstone naufrage, hots naufrage, l'esport sur overwatch naufrage, choisir Youtube au lieu de Twitch pour diffuser les compet balle dans la nuque, et Diablo 4 aprés 10 ans on l'attend toujours.
Citation :
Publié par derioss
Ils nous ont quand mm intégré 1 le p2w sur heartone, 2 les currency et le cash shop sur warcraft, 3 les loot box sur overwatch, 4 l'autel des ventes en argent réel (qui m'a bien arrangé faut dire), 5 le mobile qui arrive.
Leurs modèles économiques ne rendent pas toxiques leurs jeux contrairement a bcp de concurrent mais quand mm..
1. Effectivement, à la sortie en 2014 le modèle éco de HS était pas dingue et était assez pingre vis à vis de tout ce qui est récompense journalière (wtf 5 golds toutes les 3 wins ?). Depuis quelques années, le modèle économique de HS s'est largement amélioré avec le parcours de récompense qui n'est payant que pour du cosmétique, même si on est intéressé que par l'autobattler il est démesurément simple et rapide de faire ses 2500 po pour acheter les avantages BG.
2. Cf. mon message précédent : le cycle de sortie des patchs et des extensions sur WoW fait que claquer des milles et des cents en tokens ne sert au final à rien. Avec le temps de sortie des patchs majeurs qui rendent celui des précédents obsolètes et les nerfs tout azimuts en cours de route, il faut vraiment être impatient pour devoir faire appel à des services de boosts tiers qui ne serviront à rien à court/moyen terme. Le reste, les mascottes/montures, c'est du cosmétique.
3. Les lootboxes d'OW sont full cosmétiques, tu peux profiter pleinement du jeu sans jamais en ouvrir une.
4. Même si j'ai plutôt kiffé D3 pré RoS en self loot sans jamais ouvrir d'AH (y compris celle en gold), Blizzard était à l'époque dans une posture "control freak" qui ne supportait pas de voir des boites comme ebay se faire du fric sur leur dos, d'où cette RMAH qui n'a même pas duré une année (et la tentative de forcing du Real ID sur laquelle ils ont reculé).
5. Considération idéologique basée sur des stéréotypes véhiculés par ces arnaqueurs de Com2us et Supercell et qui n'a pas vraiment sa place dans le débat.

Merci d'avoir prouvé que les modèles éco de Blizzard c'était pire avant au final.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Comme beaucoup mais contrairement à certain ici, je suis un gamers, le gas au fond de sa grotte associable, enfin, du moins c'est comme ça que les gens nous voyait avant que geek devienne a la mode avec l apparition des jeux Facebook et mobile.

Le fait qu ils font évoluer la commercialisation de leurs produits en fonction de la réception de ce modèle ou de la courbe de maturité dudit produit est normal...sans déconner, ils ont des gens compétent en commerce.
Et toi tu as juste prouvé que tu étais enfermé dans ton idéologie qui rejette en bloc l'existence de jeux vidéo destinés aux "gamers" sur plateformes mobiles.

Si tu es à ce point aveuglé que tu ne perçois aucune différence entre Diablo Immortal et "Solitaire Arthurs Tale - Journey" et "Jackpot Party Casino Slots" (premiers résultats quand je matte la partie Gaming de Facebook), j'vois pas quoi dire d'autre.
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