L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu ne peux pas forcément prévoir où la vie te conduira 10 ans après.
Bref, les parents à la ramasse, ce n'est pas ce qui manque, mais on fait pire, bien pire, toujours pire.
Du coup, je suis indulgent. Si tu ne violes pas ton gamin, si tu ne l'envois pas faire le jihad en Syrie, si tu l'expédie pas à l'hôpital à coup de batte parce que ton équipe a perdu le match, si tu n'as rien fait de particulier pour qu'il se retrouve en HP, si tu te démerdes pour qu'il ait de quoi s'habiller, se nourrir et se laver... Alors tu n'es pas un si mauvais parent.
Merci de me remettre dans le bon paradigme, cela va de suite mieux.
Désolé de l'agro ThX
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis, c'est qu'un bon paquet de parents ont des obligations salariales qui les empêchent de s'occuper de leurs enfants convenablement. Et ça ne concerne pas que les prolo exploités du reste, j'ai eu des parents genre couples d'ingénieurs chez airbus dont les gamines étaient littéralement "free range", parce qu'elles vivaient parfois deux trois semaines sans voir leurs parents en déplacement. A 11-14 ans, c'est pas forcément génial du point de vue du prof principal...
Ca me parait l'évidence les absences surprises ou tu dois gérer les gamins à la maison, c'est difficile à gérer niveau boulot (surtout si on a une urgence qu'on peut pas différer), et ça coûte cher si tu dois prendre des heures ou des congés sans solde, ou payer le babysitting ... c'est pas dans tous les boulots que tu peux gérer facilement et sans conséquences ce genre d'absences. Et même quand tu peux, c'est toujours du stress et des ennuis de plus.
Bon après faut choisir si on veut faire du sanitaire il faut à priori fermer les classes et dans ce cas il faut donner aux entreprises les moyens de mettre leurs salariés en arrêt sans grosses conséquences pour eux, donc chômage partiel ou assurance maladie (c'est le cas, par moments, d'autres non ... assez dur à suivre côté entreprises et comptables j'imagine).
Perso je me suis inscrit d'avance pour le chômage partiel pour 3 mois ... accepté tacitement lol. Mais bon je vais voir comment gérer tel ou tel cas et l'administratif URSSAF / SECU c'est ma hantise déjà en temps normal ... bref on est de retour dans l'escadrille d'hirondelles.
Citation :
Publié par Don Patricio
c'est difficile à gérer niveau boulot
Oué enfin t'es censé être chez toi 3 jours par semaine mini, 4 jours conseillés. Que chacun assume ses choix de vie un peu.
Il y a environ 40% des salariés qui exercent une activité "télé-travaillable" entièrement ou partiellement (en France, d'après un chiffre entendu sur France Info).

Ca laisse quand même beaucoup de monde qui ne sont pas censé être 3 jours chez eux, ou 4.
La population de JoL n'est probablement pas très représentative du monde du travail français.
Je croyais que le premier confinement avait fait comprendre à tous qu'il ne faudrait pas confondre télétravail et garde d'enfants (voire "faire l'école aux enfants").. apparemment non.
Citation :
Publié par THX
Et je m'empêche de demander à la maîtresse par quel miracle elle se retrouve covidée au 1er janvier, si par hasard elle aurait pas fait de la merde pour les fêtes en jouant à bas les masques. Les conséquences, c'est 28 gosses et 50aine de parents qui les assumons.
Sérieusement, c'est une blague ? En tant que profs, on est censé fêter Noël et le Nouvel An seul chez nous ?
Citation :
Publié par THX
Et je m'empêche de demander à la maîtresse par quel miracle elle se retrouve covidée au 1er janvier, si par hasard elle aurait pas fait de la merde pour les fêtes en jouant à bas les masques. Les conséquences, c'est 28 gosses et 50aine de parents qui les assumons.
Oh non, les parents doivent assumer leurs gosses, quelle honte!
Tin mais sérieux, c'est pas nous qui les avons fait vos gosses, c'est votre choix alors éviter de chialer sur les autres. Tu voudrais que tout les profs soient en quarantaine hors des heures de classes pour pouvoir faire la garderie?
Citation :
Publié par Colsk
J'avoue que le traumatisme des parents qui réalisent qu'ils doivent s'occuper de leurs gamins quand le maître d'école est malade doit être grand.
Les parents ne sont clairement pas préparés à s'occuper de leurs enfants a priori et cela concerne de plus en plus de monde. C'est un problème, on devrait peut être envisager des cours de parentalité ou de notions de droits et de devoirs.

Ton discours est étonnant quand on connait ton métier et les réflexions à deux euros six centimes qui sont faites dessus également et que tu dois subir de l'autre côté.
Je suis assez surpris de fait.
T'arrives pour déposer ton gosse à l'école (enfin la nounou en l'occurrence) et tu apprends que non seulement la maîtresse est pas là car covid mais qu'en plus ils peuvent pas le garder parce qu'il serait, et je cite, "livré à lui-même".

Alors je ne sais pas quel métier tu fais, mais aujourd'hui je suis en repos après 13 jours de boulot consécutif, et pour le moment à partir de mercredi je repars pour 8 jours consécutifs, à 2h30 de chez moi, en médecine et réanimation covid à Reims.

Par chance j'étais là pour le récupérer aujourd'hui. Mais si je n'avais pas été là ? Ma femme et moi comme la majorité des parents travaillons et on nous dit que l'école ne peut pas garder notre fils, on fait quoi ? C'est quoi la solution ?

Et surtout, qu'est ce que ce sarcasme sur la parentalité ? C'est quoi ce renversement de responsabilité ? Il est écrit que si le professeur n'est pas là rien n'est envisageable pour amortir l'absence, c'est aux parents de tout arrêter pour garder leur gosse à l'instant, sans avoir été prévenu et donc potentiellement pu s'arranger ? Parce que je travaille [le reste de la semaine] je suis un mauvais parent ? Et parce que je suis soignant, ça aggrave mon cas ?

Citation :
Publié par Alandring
Sérieusement, c'est une blague ? En tant que profs, on est censé fêter Noël et le Nouvel An seul chez nous ?
J'ai fêté le Nouvel An seul avec ma femme, on a refusé d'aller en famille.

Ma femme a fêté Noël sans moi avec mon fils chez sa mère, qui avait du SHA partout, sorti la rallonge de la table pour avoir 1m de distance entre chacun ; pas d'embrassades, pas d'étreintes, depuis 2 ans. Mon fils n'a embrassé personne pour remercier de ses cadeaux. La raison ? Je suis majoritairement en secteurs covid depuis un bail et j'ai déchiré ma tenue d'iso sans m'en apercevoir la semaine avant Noël. Dans le doute je me suis tenu à l'écart, ma belle-mère étant asthmatique et faisant de l'hypertension artérielle.

Réflexion triste venant d'un soignant ? Vous vous attendez à quelle réflexion de la part de quelqu'un qui a vu des 100aines de morts du covid en 2 ans (et encore j'ai arrêté de compter à la 2e vague) ? Vous savez pourquoi certains CHU ont été ensevelis de cadeaux mais surtout de bouffe depuis 24 mois ? Vous le savez vraiment ? L'imaginez-vous, seulement, parce que ce n'est pas "vu à la TV" ? Savez-vous qu'à l'aller le conducteur et des ouvriers déchargeaient la bouffe et que les camions restaient là pour qu'on les remplisse de cadavres parce que la morgue dégueulait ?

Vous êtes là, tous, à pérorer sur Internet mais vous ne savez finalement rien de ce qu'il se passe réellement, de toutes les horreurs que l'on voit et que l'on vit, tous les jours, tout le temps, toutes les heures, la détresse, la souffrance, la mort, et les bruits, les sifflements, les crachats, les bips des machines, les sonneries des alertes, des fins de PCA ?

Bref je m'arrête là, je vais encore me faire modérer pour "ton irrespectueux".
Alors le soignant, il a pris ses responsabilités et a choisi de tout faire pour, dans le doute, n'infecter personne, ne foutre personne dans la merde, voire tuer quelqu'un, le tout sans le savoir mais de toute façon je suis négatif, je suis testé 2x/semaine.

Donc ouais, j'attends de chacun de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de continuer à propager le covid. Je sais, je suis un ouf.
Pour le coup je suis assez d'accord avec THX. Je vois plein de monde qui a décidé de s'en battre les couilles du COVID, parce que vacciné, parce que pas à risque, pas qu'en gros si on choppe le COVID le pire qui va nous arriver c'est de devoir vaguement s'isoler une semaine tout en étant payé et qu'on ne va pas s'empêcher d'avoir accès à des activités essentielles comme faire la fête à 30 sans se protéger, ni même se tester avant, pour ça.

Le fait de contribuer à la propagation de l'épidémie, au bordel de plus en plus important dans la société, au remplissage des lits d'hôpitaux et aux morts de la maladie ? Rien à foutre. Et ça tient des discours du type "on assume les risques qu'on prend, blablabla..". Ca n'assume rien du tout en réalité, tout au plus de s'isoler (ou pas) si on attrape le COVID. Tout le reste, on le nie.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/01/2022 à 22h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Oui, enfin, le problème est multiple:
- Il fait un procès d'intention à la prof alors qu'il a zero idée de comment elle a été contaminée.
- Il considère que l'école a les moyens de faire mieux que ca alors qu'il critique depuis des années les moyens alloués à l'hopital, comme si les écoles avaient 15 personnels qui n'en foutaient pas une et qui pourraient s'occuper d'enfants au pied levé comme ca au coup de sifflet. Ba non mon gars, y'a pas que la santé qui est exsangue, en fait.
- c'est vrai. Sauf qu'on sait tous très bien qu'il y a peu de chances qu'elle l'ait chopé seule enfermée chez elle pendant les 15 jours de congés. Mais oui, allez, c'est un procès d'intention

- c'est faux. Les parents de ma femme étaient profs et mon beau-père directeur de primaire donc on sait comment ça fonctionne : n'importe comment. (genre les nouvelles consignes covid délivrées cette après-midi seulement, ça a étonné tout le monde, pas nous).

Par contre, c'est difficile à accepter qu'après 2 ans de covid on puisse encore et toujours se faire cueillir en mode oups ! quand un enseignant est malade du covid. A l'hôpital s'il y a une absence tu as (pour les mieux dotés) un pool de remplaçants, ou de "l'intérim interne" (Hublo pour les connaisseurs) et au pire la vraie intérim. En cas de détresse vitale d'un patient tu as le chariot d'urgence que tout un chacun sait (normalement) manipuler + gestes d'urgences.
A l'école primaire, une maîtresse tombe malade, tout le monde tombe des nues et rien, RIEN n'est prévu, rien n'est fait, rien n'est imaginé, rien n'est ANTICIPE pour contrer cette absence et gérer la 30aine de gosses qui se retrouve le bec dans l'eau.

Alors oui on ne chie pas du personnel magiquement, y a pas d'intérim dans ce milieu (enfin ou pas, j'en sais rien là en fait).
Mais sans enseigner, y a moyen, au pire du pire, de faire de la simple garderie. De détacher une adsem. De disperser les gosses dans les autres classes. Même de foutre une femme de ménage. Un pion.
Ou les mettre dans une salle vide (et y en a) et que régulièrement quelqu'un par roulement aille jeter un oeil voir si personne ne s'est entretué.

On ne va pas me dire que toute solution est impossible, c'est mort, désolé faut rentrer chez vous, démerdez-vous.
C'est ça que je dis.
Donc y a pas moyen de faire mieux. Ou bien. Y a moyen de trouver des solutions, tout simplement.

Encore une fois, tout le monde n'est pas en TT, 1 conjoint au foyer/chômeur. Y a des profs aussi, y a des commerciaux, y a des libéraux, y a des ouvriers, y a des artisans divers... des tas de professions qui ne peuvent pas dire "patron, finalement je dois rentrer chez moi garder le gosse toute la semaine, la maîtresse est malade".

Donc oui, l'école n'est pas une garderie.
Par contre, elle devrait pouvoir fournir un moyen de contrer l'absence "inopinée" d'une de ses maîtresses. Je mets des guillemets car elle le sait depuis le 1er janvier (mais là encore c'est la faute de l'Education Nationale, si j'ai bien compris il faut que la journée commence pour que l'absence soit statuée pour pouvoir faire une demande de remplaçant..............).
Citation :
De disperser les gosses dans les autres classes
Alors celle-là.

Jusqu'à présent je te donnais beaucoup de crédit.
Mais disperser les enfants dans les autres classes alors qu'il faut éviter les brassages (et qu'ils sont même interdits depuis presque 1 an et demi dans la plupart des écoles).
T'avoueras qu'en période de pandémie, c'est une riche idée

Edit pour en dessous : non, par classe
Faut croire que des mesures ont été prises.
(mais de rien)

Dernière modification par Baclord ; 03/01/2022 à 23h12.
Les gosses sont dispersés
- dans la cour de récréation

Les gosses sont regroupés
- à la cantine (sans masques)
- au périscolaire

dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Le mixage dans les classes ne changerait rien.

(mais merci)
THX découvre qu'une structure hospitalière comptant plusieurs centaines de personnels (un CHU, c'est 10 000 personnes quoi...) a plus de possibilité d'adaptation qu'une école avec 4 instits dont une directrice et trois dames de service.
Vraiment bizarre ces posts. Tu as l'air au bout du rouleau car ça part dans tous les sens et c'est bourré d'incohérences.
Sache que tu n'es pas le seul à être mis devant le fait accompli de devoir gérer les gamins le matin même pour une semaine complète car l'école ne peut pas le faire.
Croire que c'est facile/faisable pour les gens qui peuvent télétravailler, c'est une belle blague.
Après tu as des emmerdements qui dépendent largement de certains de tes choix de vie.

Concernant l'hôpital qui gère avec son pool de remplaçant, bah c'est pas vrai du tout puisque à côté de ça, il y a annulation des soins non urgents. En fait tu veux qu'on prenne le prof de la classe d'à côté c'est ça ?
Les pools sont constitués d'IDE et d'AS pas de médecins/chirs, en tout cas là où je connais. Les annulations d'opérations ne sont pas dues qu'à des manques de personnels, mais aussi à des risques de contamination par l'absence de chambres/lits sécurisés, de chirs malades ou en arrêt ou effectivement de débord et reclassage.
Après les pools de remplacement connaissent aussi leurs propres problèmes et quand cette réserve qui a toujours été de toute façon à flux tendu est vide, c'est là qu'on tape dans les autres réserves (intérim).

Oui je suis un peu au bout du rouleau. Désolé.

Non le prof d'à côté a sa classe à gérer. S'il ne peut pas prendre des élèves qui pourraient distraire les siens, il peut être possible d'aménager une garde avec un autre membre du personnel comme je le disais.

Et tiens, regardez ce qui vient d'arriver (à 23h, comme quoi ça ne chôme pas et je n'ai jamais dit le contraire)


Citation :
(...)
Croyez que nous sommes les premiers impactés par ces absences car :
- nous sommes également parents d'élèves pour nos propres enfants scolarisés dans d'autres écoles et que nous découvrons comme vous le matin même l'absence de l'enseignant de notre enfant, et nous devons également prendre en charge notre classe dans notre propre école.
- nous devons revoir l'organisation de notre journée de classe en fonction de la classe impactée par l'absence d'un enseignant surtout quand le protocole annonce le non brassage des effectifs.

En espérant avoir été transparente et dans l'espoir d'une meilleure compréhension des parents sur la gestion de l'absence d'un enseignant et la communication des informations aux directeurs d'écoles primaires provenant de décisions ministérielles sur la crise sanitaire actuelle,

(...)
Directrice école primaire


Citation :
Chers parents d'élèves de l'école primaire ,

Vous trouverez en pièce jointe le protocole contact tracing applicable à partir du 03/01/2022.

En résumé :
CAS POSITIF :
L'enfant est isolé 7 jours. Cependant, il peut revenir à l'école le 6ème jour si le test (antigénique ou PCR) réalisé le 5ème jour est négatif.


CAS CONTACT :
Jour 0 : Lorsqu'un enfant est cas contact (famille, classe ou autre...), il fait un test et revient à l'école avec le résultat négatif.
Jour 2 : Deux jours après, il doit faire un premier auto-test (fourni en pharmacie) et la famille atteste sur l'honneur de la réalisation de ce test et de son résultat négatif. L'enfant reste en classe tant que le test est négatif.
Jour 4 : Puis, encore deux jours après, il doit faire un second auto-test (fourni en pharmacie) et la famille atteste de nouveau sur l'honneur de la réalisation de ce test et de son résultat négatif. L'enfant reste en classe tant que le test est négatif.
Si, durant ces 4 jours, l'enfant est à nouveau cas contact d'une nouvelle personne, il reprend au début de la procédure et recommence la totalité des trois tests.

Nous vous remercions de respecter ce protocole et de faire consciencieusement les auto-tests à J+2 et J+4 afin de protéger tous les enfants et la communauté éducative de l'école primaire .

L'éducation Nationale précise :
Lors de la réalisation du premier test en pharmacie, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement 2 autotests à réaliser le deuxième et le quatrième jour à compter du premier test (J2 et J4). Si le premier test est réalisé en laboratoire, les représentants légaux de l’élève se verront remettre un bon permettant de se faire délivrer gratuitement les autotests en pharmacie

En cas d'absence d'un enseignant non remplacé et compte tenu du non brassage des effectifs, les élèves de la classe concernée ne peuvent plus être accueillis sauf impossibilité de garder ou de faire garder vos enfants. Une attestation employeur pour garde d'enfant peut vous être fournie sur demande via la messagerie ONE en précisant les NOM et PRENOM de votre enfant.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Cordialement

Directrice école primaire
Citation :
Publié par THX
J'ai fêté le Nouvel An seul avec ma femme, on a refusé d'aller en famille.

Ma femme a fêté Noël sans moi avec mon fils chez sa mère, qui avait du SHA partout, sorti la rallonge de la table pour avoir 1m de distance entre chacun ; pas d'embrassades, pas d'étreintes, depuis 2 ans. Mon fils n'a embrassé personne pour remercier de ses cadeaux. La raison ? Je suis majoritairement en secteurs covid depuis un bail et j'ai déchiré ma tenue d'iso sans m'en apercevoir la semaine avant Noël. Dans le doute je me suis tenu à l'écart, ma belle-mère étant asthmatique et faisant de l'hypertension artérielle.
Je considère aussi que je fais attention (autant que possible en tout cas). Je ne sers plus de mains, ne fais plus la bise, me désinfecte super souvent les mains, porte mon masque en quasi-permanence, veille à conserver les distances aussi souvent que possible, me suis battu pour être triplement vacciné le plus vite possible...

Néanmoins, si malgré tout cela, j'avais choppé la covid parce que j'ai fêté Nouvel An avec cinq personnes (toutes vaccinées, dont trois de moins de 4 mois)... Honnêtement, tant pis.

C'est un peu comme l'écologie. Je pense qu'il est important que tous les citoyens fassent des efforts et j'en fais autant que possible, mais je ne culpabilise pas en mangeant de la viande au motif que je contribue au réchauffement climatique. Je fais un maximum d'efforts et s'il est nécessaire que j'en fasse plus, c'est à l'État de créer des lois - ou au moins des recommandations - en ce sens.
Citation :
Publié par THX
T'arrives pour déposer ton gosse à l'école (enfin la nounou en l'occurrence) et tu apprends que non seulement la maîtresse est pas là car covid mais qu'en plus ils peuvent pas le garder parce qu'il serait, et je cite, "livré à lui-même".

Alors je ne sais pas quel métier tu fais, mais aujourd'hui je suis en repos après 13 jours de boulot consécutif, et pour le moment à partir de mercredi je repars pour 8 jours consécutifs, à 2h30 de chez moi, en médecine et réanimation covid à Reims.

Par chance j'étais là pour le récupérer aujourd'hui. Mais si je n'avais pas été là ? Ma femme et moi comme la majorité des parents travaillons et on nous dit que l'école ne peut pas garder notre fils, on fait quoi ? C'est quoi la solution ?

Globalement la reponse c'est que tu devrais pouvoir faire comme tout parent qui est face à l'impossibilité pour l'école de garder son gamin : débaucher et aller le chercher. L'école n'est pas une solution de garde, encore plus ces temps ci. Et si ton gosse était malade, quelle que soit la maladie, bah... Tu devrais bien le récupérer.
Alors oui je suis tout à fait d'accord c'est la merde, c'est compliqué, et vraiment un casse tête pour certaines professions. Et si je trouves ta remarque sur la responsabilité de la prof malade assez malvenue, les remarques à base de "si on fait des gosses on assume" le sont sans doute encore plus. mais faut remettre les choses en place quand même : si ça pose un problème insolvable qu'un soignant doive être absent de manière imprévue (et je ne sais qye c'est le cas) c'est un problème d'organisation des systèmes de soins, pas de l'école....
Pour les soignants, il sont prioritaires pour la garde de leurs enfants dans les écoles, il suffit juste de le signaler, et de ne pas avoir un caractère de cochon ça n'aidera pas.
Citation :
Publié par THX
Alors je ne sais pas quel métier tu fais, mais aujourd'hui je suis en repos après 13 jours de boulot consécutif, et pour le moment à partir de mercredi je repars pour 8 jours consécutifs, à 2h30 de chez moi, en médecine et réanimation covid à Reims.
Oui enfin c'est toi qui l'a voulu ça, c'est pas légal dans ta branche donc bon (et c'est pas légal à beaucoup d'endroits d'ailleurs) Ca m'est aussi arrivé de choisir les thunes plutôt que le repos, mais faut pas s'en plaindre après.

La prof a le covid mais elle aurait pu avoir la grippe ou s'être pété un truc que ça changeait rien.

EDIT : Euh... Interim et mercenariat, y'a quand même de grosses similitudes hein.
T'aurais du boulot en étant en CDI dans un établissement c'est pas les postes qui manque. T'aurais aussi un salaire divisé par deux. Bref, c'est un choix que tu as fait, c'est pas la faute des autres si ça impacte ton style de vie

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/01/2022 à 01h00.
Je suis intérimaire, pas mercenaire. J'ai plus de latitude que les titulaires, mais chacun est responsable de sa conscience devant les besoins exprimés par les services hospitaliers.
La légalité la Santé se torche avec, bienvenue dans le monde réel.
A la première vague j'ai fait 36 ou 39 jours d'affilée je sais plus, et j'étais loin d'être le pire.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
EDIT : Euh... Interim et mercenariat, y'a quand même de grosses similitudes hein.
T'aurais du boulot en étant en CDI dans un établissement c'est pas les postes qui manque. T'aurais aussi un salaire divisé par deux. Bref, c'est un choix que tu as fait, c'est pas la faute des autres si ça impacte ton style de vie
Donc si je ne peux pas tout arrêter pour garder mon gosse parce que la maitresse est malade et que l'école n'a aucune solution de garde, c'est ma faute parce que je suis un sale intérimaire qui gagne 3x plus que les autres.

Et bien, cela a vite dégénéré, comme dit le mème.


Fin du HS, j'ai dérivé, effectivement je suis un peu à bout. Le propos portait uniquement à la base sur "je suis malade, démerdez-vous".

Dernière modification par THX ; 04/01/2022 à 01h04.
Citation :
Publié par Veilugarux
Déçu mais pas surpris. C'est bien sur un problème courant, la tendance de faire croire que c'est à cause des réseaux sociaux m'agace. Les gens n'ont pas idée qu'à quel point les normes de violences ont changés.
Oui surtout que ça existait déjà il y a 15 ans alors que les réseaux sociaux existaient pas, le problème c'est surtout que certains profs en ont rien à cirer alors que ça se passe sous leurs yeux, ou ont peur de se faire rayer leur bagnole à la sortie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés