[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
À ce propos, j’aimerais l’avis des expatriés au RU (@Hellraise, @Kafka_Datura ?).

Je me demande dans quelle mesure les employeurs au RU ont une certaine latitude dans les mesures qu’ils peuvent prendre au-delà de ce qui est décidé par les autorités (et la prenne ?) ?

Notre siège est outre-Manche, le régime c’est télétravail sauf exceptions et pour celles-ci les règles d’accès au bureau sont : FFP2, autotest, éviter les TEC, fenêtres ouvertes autant que possible, maximum de x staff par jour avec réservation à l’avance, double vaccination (et possiblement avec rappel en janvier).

La volonté étant d’étendre cela à tous les bureaux européens (dans les limites des règles locales).
Aucune idée désolée, je ne suis pas salarié et je travaille depuis chez moi.
Citation :
Publié par Jungle
Je parle de priorité, ce que j'ai du mal à assimiler, c'est que à aucun moment le gouvernement n'a mit les moyens pour aller chercher ces personnes qui risquent le plus, en priorité.
Le pass vaccinal, la belle affaire, c'est pas ça qui va pousser la population fragile a passer le cap, surtout quand on considère les déserts médicaux.
Et on parle de pass vaccinal dans les entreprises, également de la poudre aux yeux comme pour les enfants.
La priorité.
Quelles sources as tu qu'il n'a pas tenté d'aller chercher ces personnes en priorité ?
Le fait qu'il n'ait pas entièrement réussi ne veut pas dire qu'il n'a pas mis les moyens.
Exemple en 2 minutes de recherche: https://www.lci.fr/sante/vaccination...s-2198818.html
Citation :
Publié par Jungle
Je parle de priorité, ce que j'ai du mal à assimiler, c'est que à aucun moment le gouvernement n'a mit les moyens pour aller chercher ces personnes qui risquent le plus, en priorité.
quelles mesures alors ?

On a cité cité l'accès des médecins traitant à la liste des patients non vaccinés, il y a eu aussi des vaccibus et autre Proxivaccin, la vaccination dans les EHPAD, le programme "aller vers"
Citation :
l’Assurance Maladie met en place une nouvelle opération appelée « Aller vers ». Objectif : faciliter l’accès à la prise de rendez-vous pour toutes les personnes de 75 ans et plus qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal.

Cette opération « Aller vers » s’articule autour de 2 modalités de contact :
  • une campagne d’appels téléphoniques à destination des 75 ans et plus : les collaborateurs de l’Assurance Maladie proposeront des rendez-vous proches du domicile de la personne et, si elle l’accepte, prendront le rendez-vous ;
  • des envois de SMS invitant les 75 ans et plus à appeler un numéro téléphonique dédié à ce dispositif « Aller vers ». Lors de l’appel, un collaborateur de l’Assurance Maladie pourra organiser le rendez-vous.

Ces patients peuvent s’interroger sur ce dispositif et/ou sur la vaccination : le rôle des professionnels de santé auprès des patients les plus âgés reste essentiel pour les accompagner et les conseiller.
ce qui bloque ce n'est pas l'action de l'état, il me semble ?
On leur demande pas d'essayer, on leur demande de réussir comme les espagnols, portugais, britanniques, italiens, etc ...
On est pas plus bêtes qu'eux, la démagogie électorale à ne pas les froisser ça va 5 minutes, le gouvernement les voit comme un réservoir à votes plutôt que comme des victimes du virus, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'en parlent quasiment jamais dans leurs grandes déclarations.
Des données sud-africaines suggèrent qu'omicron serait moins sévère que delta

Data appears to support claims that Omicron is less severe in South Africa
Citation :
Scientists warn, however, that lower severity of cases is not fully understood and may not occur elsewhere
C'est plutôt bon signe, mais il faut rester très prudent (âge médian 27 ans contre 40-50 en Europe).


Citation :
“Compellingly, together our data really suggest a positive story of a reduced severity of Omicron compared to other variants,” she said during a news conference by a group of NICD scientists on Wednesday.
Citation :
Scientists, however, cautioned that the reasons less severe cases were being seen was not fully understood and that South Africa’s experience – with a young population – might not translate into how other countries experience Omicron.
Donc pas de chiffre, mais un "Compellingly" on va dire "manifestement moins létal". En plus l'épidémie recule depuis quelques jours


Donc pic de contaminations passé et pratiquement rien de différent dans les hôpitaux

Ni en nombre
Citation :
there has been an uptick, so far small, in hospitalisations and deaths in South Africa’s hospitals.
Ni en gravité, au contraire
Citation :
reports from public and private hospitals and health providers that has suggested lower levels of hospitalisation, admission to ICUs and use of oxygen for patients.

https://www.theguardian.com/world/20...n-south-africa
Citation :
Publié par Jungle
On leur demande pas d'essayer, on leur demande de réussir comme les espagnols, portugais, britanniques, italiens, etc ...
Allemands, Américains, Russes...

On fait moins bien que certains, mais mieux que d'autres. Le gouvernement a sa part de responsabilités, mais pas que.

Dernier complot en date : "il y a du graphène dans les vaccins, pour vous rendre magnétique". C'est tellement con que je ne comprend même pas comment on peut y croire mais baste...
Citation :
Publié par DK
À ce propos, j’aimerais l’avis des expatriés au RU (@Hellraise, @Kafka_Datura ?).

Je me demande dans quelle mesure les employeurs au RU ont une certaine latitude dans les mesures qu’ils peuvent prendre au-delà de ce qui est décidé par les autorités (et la prenne ?) ?

Notre siège est outre-Manche, le régime c’est télétravail sauf exceptions et pour celles-ci les règles d’accès au bureau sont : FFP2, autotest, éviter les TEC, fenêtres ouvertes autant que possible, maximum de x staff par jour avec réservation à l’avance, double vaccination (et possiblement avec rappel en janvier).

La volonté étant d’étendre cela à tous les bureaux européens (dans les limites des règles locales).
Mon entreprise était passé en télétravail forcé deux semaines avant l'annonce de BJ en mars 2020, donc elle était en avance sur la protection de ses employés. 3000 employés au R-U du jour au lendemain (mais plusieurs emails dans les semaines précédentes pour être prêts au cas où). Là, on était revenu depuis septembre 2021 en "présentiel souhaité" mais au final, dans mon équipe, on allait au bureau une fois par semaine après s'être organisés entre nous. Au niveau de l'entreprise, c'était très prudent et ça laissait latitude aux employés de faire un peu comme ils le voulaient (de 100% télétravail à 100% présentiel).

Les trois mois donc où les bureaux étaient ouverts, c'était masques proposés à l'entrée, désinfection globale tous les jours, des codes couleurs pour reconnaître la volonté des employés ("reste à distance", "évite moi" ou "serre moi la main je m'en fous"). Aucune obligation de vaccination, car légalement c'est un truc de santé, donc perso, et que la compagnie ne voulait pas mettre le doigt dans l'engrenage entre pro- et anti-vaccins.

Je pense donc que ma compagnie est allé au delà des recommandations du gouvernement. Mais je ne sais pas honnêtement dans quelle proportion c'est légal (je suppose que ça l'est, vu qu'on a un service juridique assez costaud).
Citation :
Publié par znog
Des données sud-africaines suggèrent qu'omicron serait moins sévère que delta

Data appears to support claims that Omicron is less severe in South Africa


C'est plutôt bon signe, mais il faut rester très prudent (âge médian 27 ans contre 40-50 en Europe).
Good news.
Aller un Omicron qui fait fureur mais en douceur pour une immunité collective naturelle.

Citation :
Publié par Aloïsius
Dernier complot en date : "il y a du graphène dans les vaccins, pour vous rendre magnétique". C'est tellement con que je ne comprend même pas comment on peut y croire mais baste...
Plus facile pour les ramasser en camion avec des aimants géants pour ensuite les cultiver sur les terres privées de Bill Gates.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dernier complot en date : "il y a du graphène dans les vaccins, pour vous rendre magnétique". C'est tellement con que je ne comprend même pas comment on peut y croire mais baste...
Au contraire je trouve qu'il y a du progrès niveau marketing chez les antivaxx; Si tu te fais vacciner t'auras les pouvoir de Magnéto ça envoie beaucoup plus de rêve. Perso, je valide complètement.
Citation :
Publié par Jungle
On leur demande pas d'essayer, on leur demande de réussir comme les espagnols, portugais, britanniques, italiens, etc ...
Non, ca n'est pas ce que tu demandes.
Citation :
Publié par Jungle
Je parle de priorité, ce que j'ai du mal à assimiler, c'est que à aucun moment le gouvernement n'a mit les moyens pour aller chercher ces personnes qui risquent le plus, en priorité.
Tu dis que le gouvernement n'a pas mis les moyens, donc qu'il n'a pas essayé.
Sinon il faut que tu prouves que la non réussite est due à un manque de moyens mis par le gouvernement (alors que les moyens mis t'ont été cités). Personnellement il me semble plutot que de nombreux critères sociétaux (isolement des personnes agées ou intégration dans des structures familiales ou de soin) et autres (au portugal par exemple, forte demande due à priori aux conditions historiques) ont un impact bien plus fort sur les quelques % de non vaccinés que les moyens que peut mettre un gouvernement pour gérer la priorité de la vaccination.

Et au delà de ca, la vaccination des plus fragiles n'est pas la panacée, meme si vous aimez sous entrendre qu'il n'y a que les vieux qui meurent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dernier complot en date : "il y a du graphène dans les vaccins, pour vous rendre magnétique". C'est tellement con que je ne comprend même pas comment on peut y croire mais baste...
Ouf non, ca date cette théorie du complot, ca date du début de la vaccination, on voyais des imbéciles poster des photos ou des vidéos, avec leur smartphone collé sur le bras (au point d'injection du vaccin), et comme par magie le téléphone était "aimanté par le graphène contenu dans le vaccin"...

C'était la preuve ultime des sachants...

Par contre ca m'étonne que cette théorie tourne toujours, je pensais qu'ils étaient passés à autre chose.
Citation :
Publié par Torinoupak
Ouf non, ca date cette théorie du complot, ca date du début de la vaccination, on voyais des imbéciles poster des photos ou des vidéos, avec leur smartphone collé sur le bras (au point d'injection du vaccin), et comme par magie le téléphone était "aimanté par le graphène contenu dans le vaccin"...

C'était la preuve ultime des sachants...

Par contre ca m'étonne que cette théorie tourne toujours, je pensais qu'ils étaient passés à autre chose.
La démonstration marche pas à tous les coup en plus :


Mais bon pour avoir assez de matériaux magnétique dans le corps pour pouvoir faire tenir une cuillère ou un smartphone il faut une sacré grosse seringue

Et tant bien même on injecterait des particules magnétiques, la répartition aléatoire dans le corps peut être considérée comme hétérogène et le champ magnétique résultant serait nul
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En vaccinant les enfants,
on protège d'abord les enfants.

Tout comme on se protège soi, en l'ayant fait pour soi.
Que les enfants soient moins malades du covid ou moins gravement, n'empêche pas qu'ils le soient.
Si on peut si simplement le leur éviter, pourquoi ne pas les vacciner comme soi-même ?
Le vaccin n'empêchera pas aux enfants d'être malade du Covid tout comme il ne t'empêchera pas de l'être non plus puisque le variant Omicron en passe d'être majoritaire partout passe au dessus de la protection vaccinale pour ce qui est de la contraction de la maladie. Le vaccin pour les enfants a un intérêt que si on craint une forme grave du fait de prédispositions spécifiques à l'enfant en question, dans les autres cas ça ne semble pas justifié puisque les risques de contracter une forme grave sont infimes et d'en décéder encore plus (3 décès liés la Covid chez les enfants de 5 à 11 ans depuis mars 2020).

Après chacun fait comme il le souhaite mais au regard des chiffres et du nombre de décés, j'ai l'impression que si on vaccinait tous les enfants, le risque lié aux effets indésirables du vaccin pourrait potentiellement être plus élevé que celui lié à la contraction du covid. Au 24 septembre il y avait 1224 décés post vaccination de recensés en France (toutes tranches d'âges), même si il est évidemment difficile d'affirmer avec certitude qu'ils sont pleinement liés au vaccin, on peut quand même se demander si pour 3 décés d'enfants liés à la covid, une vaccination étendue à cette population ne pourrait pas provoquer plus de décès que la maladie dont elle est censée les prémunir.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/12/2021 à 16h41.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le vaccin n'empêchera pas aux enfants d'être malade du Covid tout comme il ne t'empêchera pas de l'être non plus puisque le variant Omicron en passe d'être majoritaire partout passe au dessus de la protection vaccinale pour ce qui est de la contraction de la maladie. Le vaccin pour les enfants a un intérêt que si on craint une forme grave du fait de prédispositions spécifiques à l'enfant en question, dans les autres cas ça ne semble pas justifié puisque les risques de contracter une forme grave sont infimes et d'en décéder encore plus (3 décès liés la Covid chez les enfants de 5 à 11 ans depuis mars 2020).

Après chacun fait comme il le souhaite mais au regard des chiffres et du nombre de décés, j'ai l'impression que si on vaccinait tous les enfants, le risque lié aux effets indésirables du vaccin pourrait potentiellement être plus élevé que celui lié à la contraction du covid. Au 24 septembre il y avait 1224 décés post vaccination de recensés en France (toutes tranches d'âges), même si il est évidemment difficile d'affirmer avec certitude qu'ils sont pleinement liés au vaccin, on peut quand même se demander si pour 3 décés d'enfants liés à la covid, une vaccination étendue à cette population ne pourrait pas provoquer plus de décès que la maladie dont elle est censée les prémunir.

[Modéré par Episkey :]

Le booster permet de lutter contre Omicron.

Pour les décès, tu as lu l'article au moins ?
Ou tu es juste resté à la première ligne comme un ignare ?

Dernière modification par Episkey ; 22/12/2021 à 17h51.
Citation :
Publié par Arcalypse
Après chacun fait comme il le souhaite mais au regard des chiffres et du nombre de décès, j'ai l'impression que si on vaccinait tous les enfants, le risque lié aux effets indésirables du vaccin pourrait potentiellement être plus élevé que celui lié à la contraction du covid.
ben ton "impression" n'est pas confirmée : ni par la Haute autorité de santé, ni par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

...et pas non plus par la FDA et les autorités américaines (et on a maintenant des mois de recul et 7 millions d'enfants vaccinés là-bas sur 7 millions d’injections, 14 cas.

  • les risque de myocardite sont très largement inférieurs à ceux du risque mortalité par covid d'un enfant.. et d'ailleurs, les enfants ont plus de chances d'avoir une myocardite s'il attrapent le covid qu'avec le vaccin (30 fois plus apparemment)

après tu peux faire tes recherches et nous dire ce que tu trouves ou demander à @ShlacK puisqu'il est pédiatre aux US si j'ai bien suivi
@Arcalypse
Le vaccin immunisera à 70% contre les formes d'Omicron dans les premiers mois les enfants comme il le fait pour les adultes.
Les USA rapportent 14 cas problématiques d'enfants de 5 - 11 ans vaccinés sur sur 7 000 000 d'enfants de cet âge qu'ils ont vacciné.

Donc il n'y a aucun risque : comme le disent les scientifiques : "Ceux qui disent que l'on a pas le recul nécessaire se trompent : au vu des centaines de millions de doses de vaccins déjà injectées à travers le monde, on a des milliards de de jour-vaccins derrière nous pour nous garantir qu'ils sont sans problèmes."

Par contre, les enfants de 5 - 11 ans, si peu touchés qu'ils soient par la maladie, le sont plus par le variant Omicron, qui se diffuse davantage que les autres,
Moins frappés, quand ils le sont, ils peuvent aller en réanimation et en mourir.
Gros serrage de vis en Belgique, décidé à l'instant, et applicable dés dimanche :

- Fermeture des cinémas/théâtres/parcs d'attraction/piscines récréatives, etc...
- Compétitions sportives à huis clos, même à l'extérieur, donc plus de public dans les stades de foot, etc...
- Shopping à 2 personnes maximum (enfants non-compris).
- Interdiction de tout évènement intérieur (soirées, congrès, etc...). Idem pour les évènements "extérieurs" mais couverts (sous chapiteau, tente, etc...). Les marchés de Noël 100% extérieurs pourront rester ouverts, mais il y aura un jauge et un sens de circulation.
- Etc...

En fonction des résultats que donneront Omicron dans les prochaines semaines, les mesures seront durcies ou adoucies.
Pendant ce temps en France on interdit les rassemblements en extérieur pour le 31 histoire que tout le monde reste bien en intérieur pour être sur que ça diffuse bien.

On verra ce qu'ils décident lundi, mais à mon avis rien.
Citation :
Publié par Torinoupak
Gros serrage de vis en Belgique, décidé à l'instant, et applicable dés dimanche :

- Fermeture des cinémas/théâtres/parcs d'attraction/piscines récréatives, etc...
- Compétitions sportives à huis clos, même à l'extérieur, donc plus de public dans les stades de foot, etc...
- Shopping à 2 personnes maximum (enfants non-compris).
- Interdiction de tout évènement intérieur (soirées, congrès, etc...). Idem pour les évènements "extérieurs" mais couverts (sous chapiteau, tente, etc...). Les marchés de Noël 100% extérieurs pourront rester ouverts, mais il y aura un jauge et un sens de circulation.
- Etc...

En fonction des résultats que donneront Omicron dans les prochaines semaines, les mesures seront durcies ou adoucies.
À mon sens, c’est des mesures presque anecdotiques - voire sans queue ni tête - et certainement pas un « gros serrage de vis ».

Je doute que ce soit à même de ralentir la vague qui va nous submerger. Surtout à l’approche des fêtes (et même sans ça, c’est inéluctable vu ce qu’il se passe au RU/DK/US).

Je vois aussi de fortes injustices entre secteurs de la vie économique (on voit qui lobby bien).

Aussi, ils n’abordent absolument pas les questions importantes : pass (voir obligation) vaccinal ? Priorisation des soins ?

P.-S. Merci à ceux qui m’ont répondu sur le RU.
Quel aveu de faiblesse flagrant en Belgique : fermeture cinéma, théâtre, etc.
Tous des lieux accessibles via le CST.
Vachement utile du coup ce ticket magique
Citation :
Publié par Alzeir
Quel aveu de faiblesse flagrant en Belgique : fermeture cinéma, théâtre, etc.
Tous des lieux accessibles via le CST.
Vachement utile du coup ce ticket magique
Disons que le pass a ses limites, quand c'est vraiment beaucoup trop la merde, ça ne suffit plus et faut donner un tour de vis supplémentaire. La France et le royaume-uni seraient sûrement inspirés de faire de même.
Citation :
Publié par Christobale
Pendant ce temps en France on interdit les rassemblements en extérieur pour le 31 histoire que tout le monde reste bien en intérieur pour être sur que ça diffuse bien.
Si les gens se rassemblent en extérieur, ils vont voir le feu d'artifice, Ok.
Mais ensuite (et avant) : ils restent dehors à -2°C ? il y a toutes les chances que ça qu'il y ait du bar / brasserie / restaurant et soirée de fête avec brassage.
Vu que je m'intéresse aux effets socio-démographique a long terme du covid et en attendant les chiffres de natalité pour 2021, j'ai vu cela ce matin:

Citation :
U.S. population growth dipped to its lowest rate since the nation’s founding during the first year of the pandemic as the coronavirus curtailed immigration, delayed pregnancies and killed hundreds of thousands of U.S. residents, according to figures released Tuesday.” The US “grew by only 0.1%, with an additional 392,665 added to the U.S. population from July 2020 to July 2021, according to population estimates released by the U.S. Census Bureau...reports that this is “a smaller increase than during the influenza pandemic and World War I in the early years of the last century.” It is “also the first time since 1937 that the population has expanded by less than 1 million.”
un des deux liens de la citation: url
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés