[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Pour moi le choix est vite fait si on arrive à une situation où il manque de la place.
T'es vacciné, tu es prioritaire pour les places restantes.
Tu n'es pas vacciné, tu gagnes la liberté d'attendre ton tour.
Je me pose deux questions à ce sujet :
  1. Cette situation n’est elle pas - peu ou proue - celle que nous connaissons présentement ? Je veux dire, les reports, etc. c’est déjà une réalité. Les soignants sur les rotules aussi. Cela dit je suis prêt (et serai heureux) d’entendre que ce n’est pas le cas. Et je concède que par exemple en Belgique le taux d’occupation est « encore » à moins de 50%.
  2. Ne faudrait-il pas que les gouvernants/responsables politiques et autres le disent très clairement et sans attendre ?
Edit : quand tu lis ce que postes @Kafka_Datura, tu te demandes pourquoi la question 2 elle est pas « vite répondue ».
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit: le conseil scientifique britannique vient de publier leur scénario catastrophe : sans mesure, le RU pourrait atteindre les 2 millions d'infectés, 10 000 hospitalisations et 6000 morts par jour d'ici la fin du mois. La partie est terminée je pense.
Tu as vu ça où ? Je ne trouve pas la news en question et il y a encore deux jours on était plutôt parti sur un virus bien plus contagieux que le delta mais aussi moins virulent.
Je me souviendrai tjs des ces abrutis qui ont enlevé le masque à l'école dans la moitié des départements, alors que la mesure était acceptée socialement, dès que c'est passé en dessous de 50 de taux d'incidence.
C'était tellement stupide.
Des grands sauveteurs de Noël.
Je suis triple vacciné, ma conjointe aussi et on est un petit cluster covid depuis hier aprem.
Merci les nazes.
Troisième injection aujourd’hui, troisième Pfizer.
La première, rien sauf une petite douleur type hématome.
La seconde, douleur et gonflement à l’aisselle pendant trois jour.
La troisième pour le moment rien, mais ce sera pour demain ou lundi je suppose.

À part ça, je connais un petit paquet de gens qui ont été malade malgré la vaccination, mais aucun vraiment grave, au pire trois ou quatre jours au lit avec de la fièvre, mais "rien de plus". Je suppose que sans vaccin et sans mesures type masque + gel + distance + aération, on aurait bien plus de malades, et des plus gros symptômes.

Là où je bosse ou m’amuse, il faut être vacciné obligatoirement, contre l’hépatite, le tétanos et d’autres trucs. Sans eux, au revoir. Là s’ajoute le vaccin Covid, mais lui, il fait démissionner des gens. Alors que je fréquente essentiellement des gens éduqués voire diplômés, des professeurs, du personnel médical, et des secours, et que mon "public habituel" est tendance cassos, ça me laisse songeur...

J’sens qu’on va se faire bousculer par du covid encore un bon moment, si rien n’arrive en plus par dessus (grippe aviaire au pif)...
Politiquement c'est intenable comme discours. Là je peux me permettre de l'dxprimer car je ne suis pas politique et je me présente à aucune élection. Mais je pense qu'on gagnerait à dire clairement les choses.
Je vois pas pourquoi mon voisin par exemple qui a un cancer qui a été détecté y a 1 mois, devrait subir les conséquences d'irresponsable qui refuse le vaccin.
Lui il s'est fait vacciner, ses 3 doses d'ailleurs avant de malheureusement apprendre la mauvaise nouvelle. Heureusement c'est qu'il a pu être pris en charge et a suivi son traitement.
Mais combien de gens vont payer pour la bêtise des antivax ? bien trop de gens.

C'est trop facile de renvoyer les tords enfin tous les tords sur le gouvernement, il aurait pu faire mieux clairement. Et on peut se demander pourquoi on a laissé presque 6 millions de gens sans vaccin et qu'on n'ait pas agit plus vigoureusement avant.

Mais au final les 1er responsable de ça, c'est bien ces gens c'est eux qui ont choisi de ne pas aller se faire vacciner, alors qu'une très large majorité de français (certes certains y a fallu une petite contrainte)mais ils ont joué collectif. Donc les désigner comme coupable ne résoudra rien, mais il est quand même bon de rappeler à chacun son niveau de responsabilité dans la situation. Et la leur est immense.


Citation :
Edit: le conseil scientifique britannique vient de publier leur scénario catastrophe : sans mesure, le RU pourrait atteindre les 2 millions d'infectés, 10 000 hospitalisations et 6000 morts par jour d'ici la fin du mois. La partie est terminée je pense.
Sauf qu'à 2 millions d'infecté par jour, le virus va vite plus avoir grand chose à contaminer.

L'UK c'est 67 millions d'habitant. Je crois sauf erreur qu'on estime qu'une vague épidémique ça touche autour de 20/30%.
Donc ça fait autour de 20 millions de gens potentielle. Mais dans uen population déjà touché par le virus donc certains ne seront aps touché par omicron de suite, ensuite les vacciné également certains seront protégé.
Bref à ce rythme là, ça va durée 10/15 jours grand max.

Tu me diras vu le nombre de gens touchés en aussi peu de temps ça risque de faire très mal. Oui mais on peut pas y faire grand chose vu la "violence" du truc.

j'ai cru entendre qu'au Danemark Omicron est passé de 1% à 40% en 10 jour à peine. Partant de là moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais comment croire qu'un confinement de 7 jours, ou même 15 va changer ça ? rien.
Donc on est bon pour se prendre la vague.

edit :
Et je pense que le gouvernement a parfaitement conscience de ça il a les mêmes infos que nous. Il espère juste que vu le décalage et le choix d'accélérer les 3èmse dose on évitera le scénario du pire.
Mais que de toute façon hormis des mesures comme éviter les rassemblement le 31, comme on dit "alea jacta est".

Bref protégez vous, protégez vos proches et croisons les doigts....
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
A cause d'Omicron qui fait 7 morts aux UK ?
Quelqu'un peut faire le calcul pour Ankou ?

6 morts Omicron en GB aujourd'hui.

Sachant
  • qu'il faut entre 2 et 3 semaines après la contamination pour décéder
  • Que le temps de doublement était de 1.5 à 2.3 jour
Quel ordre de grandeur de décès par jour avec le "stock" de contaminations estimé en ce moment ?

Faut-il attendre encore un peu ? Combien de temps ?


Citation :
L'Ankou (en breton : an Ankoù) est une personnification spectrale de la communauté des morts
Allez, une petite pour l'abruti de Véran qui déclarait il y a deux jours qu'en France il n'y avait que très peu de cas (200) d'Omicron ce qui prouvait que la stratégie du gouvernement pour freiner son arrivée fonctionnait.

En réalité, déjà il y a une semaine 15% des cas séquencés en île de France n'étaient pas du Delta et donc très probablement du Omicron. Sachant que c'était la semaine dernière et que le Omicron se propage à vitesse grand V (il suffit de regarder la gueule de la courbe ci-dessous pour le constater) on se rend compte de l'ampleur de la connerie que Véran a sortie.

FG6ZOUiX0AI2dzO.png

D'ailleurs le fait que le Re se soit brutalement stabilisé un peu au dessus de 1 alors qu'il redescendait et très possiblement du à l'arrivée massive de Omicron, totalement passé sous les radars vu la déficience de la politique de séquençage française et surtout la communication mensongère du gouvernement. Parce qu'il est impossible que quand Véran sort sa connerie, il ne le sache pas.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/12/2021 à 22h07.
Citation :
Publié par Thesith
Mais au final les 1er responsable de ça, c'est bien ces gens c'est eux qui ont choisi de ne pas aller se faire vacciner, alors qu'une très large majorité de français (certes certains y a fallu une petite contrainte)mais ils ont joué collectif. Donc les désigner comme coupable ne résoudra rien, mais il est quand même bon de rappeler à chacun son niveau de responsabilité dans la situation. Et la leur est immense.
Les anti-vax sont des égoïstes, ok. "je pense que je ne risque rien personnellement, donc je me fout de transmettre le covid a des gens vulnérables."

Mais les 1er responsables ce sont les autorités chinoise hein.
C'est eux qui laisse des marchés d'animaux avec des règles d'hygiène inexistantes.
C'est eux qui ont fait comme s'il n'y avait pas de problème et trafiqué les chiffres pour "sauver la face".
C'est eux qui ont mis en prison ou fait disparaitre les médecins qui avaient alerté au début de l'épidémie.

Si le monde est dans la merde actuellement, c'est quand même beaucoup à cause d'eux.
Citation :
En réalité, déjà la semaine dernière 15% des cas séquencés n'étaient pas du Delta et donc très probablement du Omicron. Sachant que c'était la semaine dernière et que le Omicron se propage à vitesse grand V on se rend compte de l'ampleur de la connerie que Véran a sortie.
j'ai pas compris pourquoi il a sorti ça perso. Ca n'avait juste aucun sens surtout que le reste de son intervention y avait rien de spécial à redire. Mais là ce passage là je pige pas.... Mais bon dans les faits ça change rien il passe juste pour un con.



Citation :
Mais les 1er responsables ce sont les autorités chinoise hein.
C'est eux qui laisse des marchés d'animaux avec des règles d'hygiène inexistantes.
C'est eux qui ont fait comme s'il n'y avait pas de problème et trafiqué les chiffres pour "sauver la face".
C'est eux qui ont mis en prison ou fait disparaitre les médecins qui avaient alerté au début de l'épidémie.

Si le monde est dans la merde actuellement, c'est quand même beaucoup à cause d'eux.
Oui mais bon à ce compte là c'est jamais la faute des non vacciné. Ca fait longtemps que dans l'affaire la responsabilité de la Chine, ne changera plus rien à l'affaire et à la situation.

Si les non vaccinés avaient fait leur devoir civique, en prenant comme donné que 70% des personnes en réa sont non vaccinés(souvent les chiffres qu'on entendu c'est entre 75/80ù)
Le calcul est simple au lieu d'avoir presque 3000 personne en réa, on en aurait que 900.

Et on peut même affirmé sans trop dire de connerie, qu'en réalité on en aurait même beaucoup moins que ça puisque le variant delta ne circulerait moins faite de gens non vaccinés.

Bon resterait le variant omicron, mais pour ça on a quand même la 3ème dose et là on revient au politique puisque cette campagne est décidé par le politique. Mais honnêtement on aurait pas pu gagner grand chose, allez 15 jours de plus sur la campagne. Avant ça l'omicron c'était vague voir inconnu. Bref vu le niveau de contagiosité de ce variant, la vague à venir était difficile à éviter.
Mais sans les antivax, on serait plus serein et dans une meilleur situation pour faire face.

Là le risque et même pas le risque, ce qui va arriver c'est la vague omicron qui va s'ajouter à la vague delta, le tout sans pause, sans interruption. Une vague dans une vague.
Et sauf à dire on arrête tout, on se confine là maintenant et pour 1 mois (mais avec reprise derrière puisqu'un moi sera pas suffisant pour empêcher une vague omicron) y a pas grand chose à faire.

Pour ça que la décision des Pays Bas, pour moi ça n'a pas de sens, il repousse mais ils vont pas applanir.Enfin si temporairement, mais ça rependra encore plus fort quand ils vont relâcher. Surtout que les gens ayant marre des confinements, le risque c'est justement un relâchement encore plus marqué dans le port du masque, geste barrière.

Alors peut être que je me plante complètement, mais vu le niveau de ral bol déjà là bas sur les couvre feu, vu le niveau attendu de contagiosité de ce variant, honnêtement mon scénario me semble le plus proche de ce qui va arriver, ils vont se manger une vague mais ils l'auront 15/21 jours après les autres pays. C'est tout ce que ce confinement va changer.
Citation :
Publié par Murmures
Si le monde est dans la merde actuellement, c'est quand même beaucoup à cause d'eux.
Je ne sais pas mais il semblerait que le virus s'était déjà largement répandu sur toute la planète avant qu'on découvre son existence, exactement comme avec les variants, cette saloperie va trop vite dans ce monde où tous les pays sont connectés.
Citation :
Publié par Actarus78
Je ne sais pas mais il semblerait que le virus s'était déjà largement répandu sur toute la planète avant qu'on découvre son existence, exactement comme avec les variants, cette saloperie va trop vite dans ce monde où tous les pays sont connectés.
ca veux dire qu'avant qu'on le découvre il faisait déjà des ravages sans que ça pause problème du coup? [ ... ]

J'avais entendu parler qu'il circulait déjà depuis l'été 2019 mais je n'ai jamais rien trouvé de convaincant.

Dernière modification par TabouJr ; 18/12/2021 à 23h25.
Il avait été dit (je ne sais pas si démenti depuis) que la souche initiale celle de Wuhan était plus méchante que celle qui a fini par sortir de Wuhan et faire son oeuvre dans le monde.

n tout cas c'est que je j'avais retenu. Souche de Wuhan de départ très méchante, puis souche diffusé méchante mais moins quand même. Par contre plus contagieuse.

Dernière modification par TabouJr ; 18/12/2021 à 23h26.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a des sources de ça ou c'est de l'info Facebook ?...
je vais pas sur facebook et ça date du début pandémie enfin l'info date de mai 2020 je crois bien.....
Mais bon franchement on s'en fiche ça change rien à la situation de savoir si la souche Wuhan était pire que celle qui a diffusé ensuite.

Pareil sur quand ça a démarré, au final on sait toujours pas le fin mot. A priori ça serait décembre 2019, mais y a toujours des éléments laissant penser que ça avait déjà démarré en octobre 2019 au moment où des jeux des militaires étaient organisé à Wuhan.
En tout cas y avait des éléments et témoignages assez troublant de militaire ayant eu une sorte de grippe, d'autre témoignage où était question qu'il pouvait pas circuler librement avec du personnel dans les hotel portant masque de protection comme si un virus circulait.
Enfin bref là aussi info qui a circulé un temps, repris dans les médias puis plus rien sur le sujet.

Au final on saura jamais le fin mot de tout ça c e qui est sûr c'est que la pandémie est parti de Chine et que Wuhan a été le centre du "lancement" de la pandémie mondial. Mais comment ça a démarré, et quand exactement, on devra se contenter des différentes pistes et version.
Perso je pense que l'accident d'un labo avec un employé qui a fait une bourde est la version qui me semble la plus crédible au regard des éléments mis à jour au fur et à mesure. Mais bon le marché local de Wuhan c'est très crédible également.

Mais bon tout ça est sans importance désormais, le virus ça fait 2 ans qu'on vit avec, et il va poursuivre sa vie. Et on va apprendre à vivre avec comme x virus avant lui. A force les gens sensible à ce virus et qui font des formes grave seront de moins en moins nombreux, vaccin efficace ou non. Après combien de temps ça va prendre, tout dépend si on arrive enfin à avoir des vaccins qui couvre mieux les possible mutation. Si on les as en 2022/2023 on sera tranquille en 2022/23. Sinon ça prendra plus de temps.....
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a des sources de ça ou c'est de l'info Facebook ?...
Bon j'ai cherché suite à ta question mais à priori le variant Anglais était quand même plus mortel que la souche initial mais le delta beaucoup moins que l'Anglais. J'en suis rester à ces lien là:
https://infodujour.fr/societe/50951-...-variant-delta
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...ereux-moderna/

J'ai même trouvé du delta plus mais je n'en ai pas entendu parlé à moins qu'on le compte en delta tout cour celui là?
Citation :
Publié par tetrafred
Je te rassure, vu l'état actuel du système de santé même avec 100% de vaccinés avec une efficacité à 86% sur seulement 2 mois du vaccin contre l'Omicron (cité plus haut) le système de santé serait dans la panade quand même. Même sans covid la situation est dramatique et c'est pas faute du personnel de le rappeler. Agiter le chiffon des non vaccinés c'est détourner le problème et se défausser (de la part des gouvernements) de leurs responsabilités.
Oui, c'est le problème principal. Mais à priori, rien n'ai prévu pour l'hospitalier, vu qu'il n'y a pas de problème.
Jeter toute la responsabilité de la situation actuelle aux non vaccinés, c'est comme expliquer que la situation économique est du à l'immigration. La saturation des urgences/réanimations, c'est tous les ans avec la grippe.

Avec le départ de soignant, la capacité hospitalière a continué à diminuer, potentialisant donc la saturation du système. Quand Hirsch propose de racheter les jours non pris à noel, tu sens que l'hospitalier est sur la fin. Pour info, la majorité des soignants ne peuvent pas prendre leur vacances faute de personnels. Le CET est une blague sans nom. Certains n'ont pris aucune vacances depuis le début de la crise. Il y a un moment, bah tu fais comme tout le monde, tu te barres.

Le blanc plan a été activé dans plusieurs régions, non pas parce qu'il y a un afflux massif de patient, mais parce qu'il n'y a plus personnes en face et que cela permet de rappeler sur congés. La réserve sanitaire est utilisée pour la france métropolitaine pour pallier le manque d'effectif, ce qui la détourne totalement de son but initial.

Par chez moi, c'est pas dur, les urgences d'une clinique et du CHU de voiron ont fermé en dehors des urgences vitales (mais bientot, elles vont fermer faute de personnels). Le CHU est en pleine forme, et pour ce qui est de la vaccination, on est bien loin des annonces. Souvent plus de 1h d'attentes par 0-5°C, c'est top. Alors les conditions de choix temporels de tel ou tel vaccin, franchement ... on sent qu'il y a eu des thunes de dépenser pour y réfléchir. Pour une partie de la population, la question n'est plus de respecter les consignes scientifiques de rappel, mais d'avoir le pass vaccinal. Donc ils mentent sur le questionnaire au niveau des dates de covid ou de cas contact.

Aujourd'hui, la question ne porte plus sur les antivaxx qui sature le système hospitalier, mais s'il va rester un système hospitalier. Quand cela va commencer à massivemen décéder pour cause de retard ou absence de prise en charge, la question des vaccins sera de l'histoire ancienne.

"oh, un pigeon qui joue du violon".

(je crois que le top, c'est la limitation d'utilisation des tests PCR. Ou comment majorer une inconnue de cas positif).
C'est moins bien d'être militaire quand il y a la guerre,
et c'est moins bien d'être infirmier ou médecins quand il y a une épidémie,
ce qu'on a n'est jamais parfaitement adapté à ce qu'il faudrait et les carences visibles.

Mais il faut savoir ce qu'on veut.
On ne peut pas avoir un pays dont le troisième poste de dépense c'est le remboursement de sa dette tellement elle est haute,
dont les habitants ne veulent pas voir ni leur protection sociale ni leurs acquis sociaux (chômage, retraite) diminuer,
mais ne veulent pas non plus que leurs impôts augmentent, qu'ils soient d'entreprises ou de particuliers : ils disent déjà couler dessous.

Alors à la fin, il faut savoir.
Plus d'hôpitaux, plus de postes ouverts, avec de bien meilleurs salaires pour toutes leurs professions bien méritantes,
c'est comme une meilleure justice avec plus de tribunaux, de greffiers, de juges,
et l'enseignement... tous ces collèges et lycées à refaire, et ces postes si manquants devenus (financièrement, entre-autres) moins attractifs,
ça se paie. Et ce que ne veut pas le français pour tout ça, c'est payer.

Alors il a pas.
Enfin si, il a. Mais pas autant qu'il voudrait.

P.S. : il me semble qu'avoir rendu payant les tests aux non-vaccinés a permis d'en pousser 2 ou 3% à se faire vacciner.
Je pense que tu as raison, sans doute de fait des détections de cas positifs nous échappent en contrepartie. Mais je pense que l'opération reste largement intéressante. Il n'y a plus que 9% de nigauds.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On ne peut pas avoir un pays dont le troisième poste de dépense c'est le remboursement de sa dette tellement elle est haute,
Faut arrêter avec ces bêtises de la dette. Cette dette, elle est purement financière et monétariste et ne correspond strictement plus à rien du tout. C'est juste un fardeau inutile dû principalement à notre système monétaire par réserves fractionnaires d'à peine 5% qui ne peut que nous amener de plus en plus vite dans le mur. Pour un ordre d'idée : la dette mondiale c'est 256% du PIB mondial en 2020, ca ne veut plus rien dire!

Le système de réserves fractionnaires était censé nous aider à empêcher les états d'abuser de la planche à billet à très peu de frais, mais le remède est devenu largement pire que le mal, vu ce qu'il nous coûte... Et le pire dans tout ca, c'est que la redistribution de cette création de richesse par informatique est majoritairement redirigée vers une minorité financière, car les BCE, FED et autres sont incapables de savoir réellement de décider où est utilisé cet argent.
Citation :
Publié par Soumettateur
...
C'est comme je disais plus haut, ils jouent juste au jeu de celui qui se contredit le plus rapidement.

En tout cas c'est bien déprimant comme stat. On aura tout simplement aucun répit après la vague Delta, je sais pas dans quel état sera l'hôpital après cet hiver mais ça risque à nouveau d'être sale...
Citation :
Publié par tetrafred
ca veux dire qu'avant qu'on le découvre il faisait déjà des ravages sans que ça pause problème du coup? [ ... ]

J'avais entendu parler qu'il circulait déjà depuis l'été 2019 mais je n'ai jamais rien trouvé de convaincant.
Je me souviens, vers mars/avril 2020, donc en plein premier confinement stricte, qu'une Pneumologue Française avait été rechercher les résultats de PDS d'anciens patients qui avaient eu des symptômes de grosse pneumonie en septembre/octobre 2019 (diagnostic donné à l'époque, avant qu'on ne "découvre" la Covid 19), et elle avait trouvé des traces du virus dedans...

Faudra du coup qu'on m'explique comment les premiers cas à Wuhan sont apparus "seulement" en novembre/décembre 2019, alors que des personnes en France se sont retrouvées avec des traces du virus dés septembre 2019...

Je ne sais pas si il y a un moyen de retrouver l'article de l'époque, mais j'avais été étonné que ca ne fasse pas plus de ramdam que ca. Car pour moi ca remettait clairement en cause la date de la découverte et du début réel de la pandémie.

Et vu qu'on en a plus jamais parlé, ben c'est tombé dans l'oubli.

Maintenant l'article était peut-être un fake... Mais j'en doute, car je l'avais lu sur un site relativement sérieux, et la pneumologue existait vraiment (c'était pas une identité inventée quoi).

Dans les faits, ca change pas grand chose, mais ca expliquerait peut-être pourquoi l'Europe s'est mangé le virus en premier après la Chine et la Corée, et de manière aussi dure. Si ca tombe le virus circulait déjà chez nous depuis un moment.

Pourquoi, comment, ca j'en sais rien, mais ca m'avait interpellé à l'époque.
Citation :
Publié par Thesith
Il avait été dit (je ne sais pas si démenti depuis) que la souche initiale celle de Wuhan était plus méchante que celle qui a fini par sortir de Wuhan et faire son oeuvre dans le monde.

n tout cas c'est que je j'avais retenu. Souche de Wuhan de départ très méchante, puis souche diffusé méchante mais moins quand même. Par contre plus contagieuse.
229137-1639901199-1762.png
C'est résumé dans cette publication scientifique et cette illustration de Hong-Kong.
Le covid19 de Wuhan avait une diffusion pulmonaire plus marquée que les autres variants, ce qui augmentait sa dangerosité. Bien qu'ils précisent : "It is important to note that the severity of disease in humans is not determined only by virus replication but also by the host immune response to the infection, which may lead to dysregulation of the innate immune system, i.e. “cytokine storm”. Omicron diffuserait donc moins dans le tissu pulmonaire mais sa réplication serait bien supérieure dans les voies respiratoires supérieures et en ORL. Ce qui explique la contagiosité plus marquée.

Enfin, les virologues et infectiologues le répètent assez souvent et le Dr Chan le souligne à nouveau ici : "It is also noted that, by infecting many more people, a very infectious virus may cause more severe disease and death even though the virus itself may be less pathogenic."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés