[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Et puis pour l'instant c'est une étude Pfizer. On va attendre d'autres études pour avoir une vision plus neutre. Ensuite on verra si une AMM via l'ANSM voit le jour rapidement.
Vous pensez qu'on a encore pour combien d'année ?

Existe il un espoir de la découverte d'un traitement universel ?

Edit : je pose ma question de manière différente, vous pensez qu'on en a encore pour combien d'année avant que le virus n'ai plus d'impact significatif sur l'organisation de notre société et le système de santé ?

Dernière modification par Parki ; 14/12/2021 à 22h01.
Citation :
Publié par Parki
Vous pensez qu'on a encore pour combien d'année ?
Je raisonne plus comme ça. Faut faire avec maintenant, point.
Citation :
Publié par Parki
Edit : je pose ma question de manière différente, vous pensez qu'on en a encore pour combien d'année avant que le virus n'ai plus d'impact significatif sur l'organisation de notre société et le système de santé ?
C'est impossible à prédire, mais l'OMS des dernières nouvelles que j'ai lu table sur une décennie.

Mais après on peut avoir de la chance niveau variants, ou de la chance dans les progrès médicaux.

Mais oui les employeurs qui attendent patiemment le retour au 100% présentiel un jour vont se manger un sale retour à la réalité.
Citation :
Publié par Parki
Vous pensez qu'on a encore pour combien d'année ?
Si le variant Omicron est vraiment bien moins létal et le virus continue a muter en ce sens, si on a des traitements spécifiques anti-covid sur le marché d'ici mi ou fin 2022 et si les vaccins marchent/sont assez réactifs aux variants, je dirais encore 2 ans. (j'aimerais dire un an, mais je pense que c'est trop optimiste).
On peut ouvrir les paris. Quel évènement surviendra le premier ?
- la fin du covid
- la fin de la pénurie de GPU
- la 3e guerre mondiale
- la fonte totale de l'Arctique en été
- la mise au point d'un traitement très efficace contre Alzheimer
- la succession de Poutine
- la mise en route de l'EPR de Flamandville
- la gauche au pouvoir en France
- la victoire du PSG en Coupe d'Europe
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut ouvrir les paris. Quel évènement surviendra le premier ?
- la fin du covid
- la fin de la pénurie de GPU
- la 3e guerre mondiale
- la fonte totale de l'Arctique en été
- la mise au point d'un traitement très efficace contre Alzheimer
- la succession de Poutine
- la mise en route de l'EPR de Flamandville
- la gauche au pouvoir en France
- la victoire du PSG en Coupe d'Europe
C'est pas un quiz si tu les a déjà mis dans l'ordre!
Je pense que pour la gauche au pouvoir en France, à moins d'avoir un président élu au suffrage miniversel, ou truc conceptuel dans le genre "on élit celui qui fait le moins de voix", ça va être compliqué.

En faisant le total de leurs voix, on est à quoi ? 20% ?

Mais plus sérieusement, je suis surpris s'entendre encore des gens partir dans des théories vues et revues genre "le covid partira avec l'été" ou "omicron va marquer la fin de l'épidémie", n'importe qui faisant des plans sur la comète en société est un charlatan, avoir une idée générale personnelle est possible et gratuit, alimenter la peur rampante dans l'esprit des gens avec des hypothèses "baguette magique" qui se révèlent toutes être plus fausses les unes que les autres commence à flirter avec le criminel si c'est fait dans les médias imo.

Rien qu'un "normalement 2022 c'est la der' des der's, l'épidémie va s'en aller" est dévastateur à sa façon sur le moral. Personne ne peut parler pour un virus solidement ancré dans un monde globalisé comme il ne l'a jamais été, alors tâchons de trouver des solutions à nos problèmes immédiats au lieu de se rêver des lendemains qui ne chanteront jamais.

Bon, perso, à part le sport, les JV, les balades et travailler mes skills en cuisine, j'ai pas trouvé, mais si quelqu'un a des idées...
sur la contagiosité/létalité, il y a un article qui est sorti :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html


Citation :
Comme pour le premier variant connu du SARS-CoV-2, le variant Alpha, détecté pour la première fois en septembre 2020 en Angleterre, de nombreux titres de presse se sont fait le relais des inquiétudes sur la mortalité de ce nouveau variant. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, un virus plus contagieux peut faire nettement plus de dégâts qu’un virus plus mortel.

Imaginons une hypothétique mutation du SARS-CoV-2 :
  • si celui-ci avait un taux de létalité supérieure de 50 % à celui observé pour le SARS-CoV-2 « initial », à circulation virale égale, le nombre de morts serait logiquement lui aussi augmenté de 50 %. Mais cette augmentation serait constante dans le temps ;
  • en revanche, une contagiosité plus élevée aurait des effets plus graves, car il ne s’agit pas d’une augmentation unique, mais multiple. En effet, chaque personne infectée contaminerait à son tour davantage de personnes. Avec, par exemple, un temps de génération (soit le fait d’infecter une personne après avoir été exposé au virus) de cinq jours en moyenne, en trente jours, la contagiosité s’appliquera au moins six fois (30 / 5 = 6) : avec six « générations » de contaminations, on aurait donc six fois une hausse de 50 % des nouveaux cas. Il s’agit là d’une croissance exponentielle.


Citation :
Pour illustrer ce raisonnement, l’épidémiologiste britannique Adam Kucharski a pris sur Twitter l’exemple d’une situation initiale de 10 000 cas de Covid-19 :
  • avec un taux de létalité de 0,8 % et un taux de reproduction du virus de 1,1, le coronavirus « habituel » causerait, après trente jours de propagation libre, 129 morts ;
  • en augmentant le taux de mortalité de 50 %, le nombre de morts serait de 193 après la même période ;
  • en augmentant la contagiosité de 50 %, le nombre de cas croîtrait nettement plus vite, et provoquerait… 978 morts.


Le graphique ci-dessous, dont les calculs ont été réalisés à partir des caractéristiques actuelles de l’épidémie en France, illustre la différence de dangerosité théorique entre un variant plus contagieux et un variant plus mortel.

145062-1639545244-1307.png




et une observation aussi : vous êtes nombreux à répéter que la voie d'évolution "naturelle" des virus est vers plus de contagiosité et moins de létalité : avec celui-ci c'est faux.

Il n'y a aucun déterminisme naturel pour que le SARS-cov 2 devienne moins létal puisqu'il tue très très tard après la contagion, il me semble que j'avais posté une interview mentionnant cela.

.. et à ne pas confondre avec la notion de mutagenèse létale qui est une stratégique pharmacologique



également : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html
Oui c'est juste une possibilité, il y a une chance minime qu'on s'en sorte grâce à l'apparition d'un variant favorable, mais c'est du hasard, un miracle en quelque sorte. Et qu'on ne pourra jamais tenir pour acquis (en tout cas pas avant quelques années de circulation) vu les capacités du virus à muter, et notre incapacité a le contenir.
Le but d'un virus c'est se propager, donc entre un variant très contagieux et dangereux et un variant très contagieux et moins dangereux c'est toujours le second qui l'emportera. Puisque le 1er au final du fait de sa dangerosité verra sa propagation ralenti puisqu'il a tendance à envoyer les gens au tapis.

Donc y a quand même de bonne raison de penser qu'au fur et à mesure on devrait avoir des variants de moins en moins méchant.
Et puis autre donnée importante, on va finir par tous les croiser ce virus, et donc on sera naturellement aussi plus apte à se défendre.

Donc on est plus proche de la sortie du tunnel, on voit même la lumière. Par contre les semaines à venir pourrait s'avérer très dure, mais alors surtout à cause des non vaccinés.
Si les 6 millions de français non vaccinés l'étaient, on n'aurait pas près de 3000 personnes en réa actuellement rien que pour le covid.
Elle est la réalité, ces gens non seulement font que les soignants sont en stress et pression permanente, mais en prime ils vont priver d'autre malade d'être pris en charge de manière optimum.

On peut tourner ça comme on veut, mais ces gens sont à minima égoïstes au pire criminel.
La meilleure attitude à avoir est de vivre cette époque au jour le jour. Espérer une date de sortie, c'est s'exposer à de cruelles désillusions. Il vaut mieux se concentrer sur le présent, faire de son mieux au niveau individuel pour améliorer la situation et arrêter de se laisser bouffer psychologiquement par les actualités et les conflits d'opinion.

Je m'en fiche maintenant de comment les gouvernements du monde gèrent la crise. Je m'en fiche des trolls antivax. Et je m'en fiche des médias qui surfent sur la vague de la peur. Je n'ai pas plus de contrôle sur eux qu'ils n'ont de contrôle sur moi, donc je vis ma vie et point.
La police allemande a procédé à des arrestations dans les milieux antivax, suite à des menaces ou des préparation d'attentats de ces derniers. Quand je dis que ces gens sont des criminels...
https://www.letemps.ch/monde/continu...s-dantivaccins

Citation :
L’opération fait suite à l’infiltration de journalistes de la chaîne publique ZDF dans un groupe de la messagerie cryptée sur lequel auraient été, selon eux, émises des menaces de mort contre Michael Kretschmer, ministre-président CDU (Union chrétienne-démocrate) favorable à la vaccination. «Les déclarations de certains membres du groupe laissaient supposer qu’ils pourraient être en possession d’armes réelles et d’arbalètes», a précisé dans un communiqué la police. Les autorités n’ont pas précisé si des arrestations avaient eu lieu mais des informations plus complètes étaient attendues dans la journée.

«Ce qui existe aussi aujourd’hui en Allemagne, c’est le déni de la réalité, les histoires de conspiration absurdes, la désinformation délibérée et l’extrémisme violent», a déploré devant le Bundestag Olaf Scholz, promettant une riposte «utilisant tous les moyens de notre État de droit démocratique». La justice soupçonne «la préparation d’un crime violent grave qui menace l’Etat», a expliqué mercredi la police de Saxe sur Twitter.
On a déjà eu des cas d'agression physique, d'incendies, de sabotage et des fraudes par dizaines ou centaines de milliers. Les attentats terroristes sont logiquement l'étape suivante.
Citation :
Publié par Thesith
Le but d'un virus c'est se propager, donc entre un variant très contagieux et dangereux et un variant très contagieux et moins dangereux c'est toujours le second qui l'emportera. Puisque le 1er au final du fait de sa dangerosité verra sa propagation ralenti puisqu'il a tendance à envoyer les gens au tapis.

Donc y a quand même de bonne raison de penser qu'au fur et à mesure on devrait avoir des variants de moins en moins méchant.
À partir du moment où la phase la plus contagieuse est quand même très antérieure à la phase « dangereuse », je ne vois pas de raison de corréler contagiosité et dangerosité pour trouver un avantage sélectif aux futures mutations (mais je rate possiblement quelque chose).
Citation :
Publié par Parki
Vous pensez qu'on a encore pour combien d'année ?

Existe il un espoir de la découverte d'un traitement universel ?

Edit : je pose ma question de manière différente, vous pensez qu'on en a encore pour combien d'année avant que le virus n'ai plus d'impact significatif sur l'organisation de notre société et le système de santé ?
Quand les système de Santé seront enfin bien fourni en materiel, personnel et sans ideologie marchande.
Le Covid ne fait que monter l'incurie des dirigeants qui ont maltraité le system de santé et educatif (les anti-sciences).
Juste quand je commence à avoir des soucis de santé, beaucoup de généralistes en Angleterre ferment tout simplement leurs consultations parce que submergés par la campagne de vaccination pour le rappel.

J'en ai plus que ras-le-bol de cette situation. Les gouvernements occidentaux ont failli à leur tâche et à leur devoir, et quand je vois la droite dans le monde continuer à défendre cette notion du "chacun pour son drapeau" alors même que c'est en train de nous détruire physiquement et mentalement, j'ai vraiment envie de vomir.
Citation :
Publié par Niluje
À partir du moment où la phase la plus contagieuse est quand même très antérieure à la phase « dangereuse », je ne vois pas de raison de corréler contagiosité et dangerosité pour trouver un avantage sélectif aux futures mutations (mais je rate possiblement quelque chose).
Sauf erreur, la contagion commence tout au plus deux jours avant l'apparition des symptômes, non ? Et une personne symptomatique continue à être contaminante.

Plus globalement, les asymptomatiques jouent probablement un rôle important dans la diffusion de la pandémie.
Citation :
Publié par Alandring
Sauf erreur, la contagion commence tout au plus deux jours avant l'apparition des symptômes, non ? Et une personne symptomatique continue à être contaminante.

Plus globalement, les asymptomatiques jouent probablement un rôle important dans la diffusion de la pandémie.
Sauf que généralement les complications apparaissent après plusieurs jours de symptomes moins forts.
Citation :
Publié par Niluje
À partir du moment où la phase la plus contagieuse est quand même très antérieure à la phase « dangereuse », je ne vois pas de raison de corréler contagiosité et dangerosité pour trouver un avantage sélectif aux futures mutations (mais je rate possiblement quelque chose).
sauf que celui qu'entre le variant méchant et le gentil. Dans un cas un certains nombre de gens vont du fait de leur symptômes s'isoler, s retrouver à l'hosto etc.... Dans le second cas, puisque moins de gens symptomatique et moins violent dans les symptômes ils vont continuer à vivre leur vie donc à diffuser plus longtemps le virus.

Donc dans une compétition entre un virus très contagieux et méchant, avec un variant très contagieux et moins méchant, c'est obligé que le second finisse par l'emporter. Puisque d'une façon ou d'une autre, les malades symptomatiques ou non, propageront plus longtemps le virus, puisqu'ils resteront moins chez eux à avoir la crève, ou iront moins à l’hôpital.


Après ça ne dit rien de l'évolution général d'un virus, là je te parle de la situation avec 2 variants ayant la même caractéristique de contagiosité mais une dangerosité moindre. Et là je suis désolé, mais je ne vois pas comment le variant plus mortel pourrait l'emporter sur le moins mortel.
Citation :
Publié par Thesith
Le but d'un virus c'est se propager, donc entre un variant très contagieux et dangereux et un variant très contagieux et moins dangereux c'est toujours le second qui l'emportera.
tu peux très bien être plus dangereux et plus contagieux, l'un n'empêche pas l'autre. C'est pas la balance du yin et du yang un virus.

Parce que ce n'est pas le virus en lui même qui tue, c'est la réaction inflammatoire du corps, quand la personne meurt le virus est parti depuis belle lurette.

Dernière modification par Christobale ; 15/12/2021 à 17h24.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Juste quand je commence à avoir des soucis de santé, beaucoup de généralistes en Angleterre ferment tout simplement leurs consultations parce que submergés par la campagne de vaccination pour le rappel.
oui ca fait partie du plan Johnson..

maintenant on se plaint à juste titre de l'état de l'hôpital en France, mais je ne suis pas sûr que l'on a 6 millions de patients en attente comme la NHS ?



.... on est à 6 millions en ce moment mais c'est pas fini
Citation :
Since the start of the pandemic, the number of people waiting for NHS treatment in England has grown by a fifth. 5.3 million people were waiting for treatment in May 2021, up from 4.4 million in February 2020. There has been a particularly sharp increase in the number of people waiting for longer than a year, causing widespread concern over the scale of the NHS ‘backlog’.

Yet the number of people on the waiting list is expected to rise much further. Sajid Javid, the new Health and Social Care Secretary, has warned that it is ‘going to get a lot worse before it gets better’ and could grow to 13 million.
enfin ils font venir 20.000 infirmières kenyanes, avec un visa de 3 ans renouvelable.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Un variant moins dangereux mais plus contagieux peut envoyer plus de monde à l'hôpital ou faire plus de morts.

C'est mathématique.
Enfin après pour être honnête, le taux de létalité est à quoi sur Delta actuellement avec la qualité de la couverture vaccinale actuelle, environ 0.25% ?

Si Omicron est encore notablement moins létal, ce qui semble désormais totalement être le cas (mais peut encore être sujet à surprise, on n'a de certitudes qu'après coup avec ce virus), on va probablement tomber en dessous des 0.1% de létalité, soit 100 morts pour 100000 malades, ce qui commence sérieusement à être ridicule, d'autant que certains sur ces 100 morts sont dans une bonnes partie consentants, AKA pas vaccinés pour motif "parce que pas envie".

D'autant que s'il est vraiment létal, il est aussi par définition moins virulent dans ses complications, donc il n'envoie pas autant de monde à l'hôpital, il faudrait vraiment une contagiosité de folie multipliée par 10 pour que le discours actuel "oui mais s'il tue moins ça peut être compensé par la contagiosité" se vérifie, de l'ordre de 500000 malades par jour minimum environ, ce qui est stupide, le virus se flinguerait de lui même en quelques jours.

Je pense vraiment que le panicardisme actuel est néfaste, les gros titres genre "ENCORE UN CONSEIL DE DEFENSE CE VENDREDI" et "GABRIEL ATTAL DIT QU'OMICRON EST NOTRE PLUS GRAND DEFI" sont stupides et clickbaity AF, à un moment la simple logique s'oppose au discours politique, voire scientifique, on ne peut pas tordre la narration médiatique au delà des principes les plus élémentaires, Si Omicron tue vraiment beaucoup moins alors il est aussi beaucoup moins dangereux, le fait est qu'on ne sait toujours rien de concret sur Omicron en dehors des chiffres sud-africains qui pour l'instant montre une contagiosité importante et une mortalité insignifiante par rapport aux vagues précédentes et qu'une personne non identifiée en est morte en UK, UNE SEULE PERSONNE, annonce faite par le prime sinister lui même s'il vous plaît, sans aucun détail permettant de mieux contextualiser la mort en question.

A un moment, le vrai problème qui va se poser est celui de savoir si notre système hospitalier n'est tout simplement pas merdique et inadapté, si Omicron peut le mettre en situation d'échec critique avec moins d'un malade sur 1000 qui décède, alors il y a aussi des questions à poser sur le potentiel adaptatif de notre système de santé qui est peut-être aussi simplement aux fraises.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés