[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois pas trop le problème de garder les boîtes de nuits ouvertes, mais via la règle des 2G (et avec traçage).
Le problème c'est qu'on est des merdes en contact tracing, qu'il est évident que les gestes barrière dans un lieu comme une discothèque c'est ridicule, et que c'est vraiment une activité dont on peut se passer dans de tels temps de crise. Je dis pas ça parce que j'aime ou j'aime pas, c'est juste que c'est un pur loisir hyper spécifique et nid à transmission.
Dans ce cadre, dans l'idée d'anticiper au lieu de courir après l'épidémie, à partir du moment où on sait qu'on trace rien du tout et que les vaccins ont perdu de l'efficacité contre la transmission, c'est typiquement le genre d'activité qui cumule toutes les raisons de fermer en préventif dès les premiers signes d'emballement de l'épidémie.
Citation :
Publié par Quint`
Le problème c'est qu'on est des merdes en contact tracing, qu'il est évident que les gestes barrière dans un lieu comme une discothèque c'est ridicule, et que c'est vraiment une activité dont on peut se passer dans de tels temps de crise. Je dis pas ça parce que j'aime ou j'aime pas, c'est juste que c'est un pur loisir hyper spécifique et nid à transmission.
Dans ce cadre, dans l'idée d'anticiper au lieu de courir après l'épidémie, à partir du moment où on sait qu'on trace rien du tout et que les vaccins ont perdu de l'efficacité contre la transmission, c'est typiquement le genre d'activité qui cumule toutes les raisons de fermer en préventif dès les premiers signes d'emballement de l'épidémie.
Le problème, c'est qu'une partie des clients des discothèques feront quand même la fête si elles ne sont pas ouvertes. À mon sens :
  • Limiter leur accès aux personnes guéries ou vaccinées.
  • Prendre les coordonnées de toutes les personnes présentes.
  • Les tester une semaine après en cas de cas avérés pendant la soirée.
Cela me semblerait plus productif qu'une simple fermeture, surtout que le troisième cas permettrait d'avoir des chiffres assez fiables sur le risque de contamination.
Citation :
Publié par Quint`
En plus ce qui est à hurler de rire c'est que ça fait 1 mois au minimum que les boîtes auraient dû être fermées. Genre c'est un truc vital. Non mais en pleine flambée du covid tu fermes les boîtes de nuit direct et tu sors le carnet de chèque pour les compenser.
Bah non désolé je suis vacciné je vois pas pourquoi ça fermerait, alors que dans le même temps les antivax peuvent continuer à vivre leurs vies normalement en utilisant les pass d'autres gens. Les boites pour le coup vérifiait la validité des pass avec contrôle des cartes d'identité quand l'Etat leur a demandé. Surtout que la flambée vu l'approche française si ça remplit pas les hopitaux c'est pas grave, dans la mesure où dans l'approche française ceux qui posent problèmes sont les non-vaccinés je comprends pas qu'on les ait toujours pas forcé à se faire piquer.

@Alandring c'est ce qui est fait pour le point 2 depuis genre deux semaines, mais c'était un peu tard effectivement. Le point 1 serait cohérent si il y avait obligation de vérifier l'identité au passage en contrôlant le pass.
Un petit article qui m'a pas mal faite rire : Pour la Fête des Lumières, Jean Castex veut des "règles extrêmement strictes". C'est aussi l'article où l'on apprend qu'il s'inquiète des restaurants et bars bondés, et prouve une fois de plus qu'il n'a jamais ne serait-ce que jeté un coup d'œil aux images Car la Fête des Lumières, c'est 3 millions de pélos (peut-être un peu moins en ces temps de pandémie) qui visitent quelques attractions (il y en a moins que d'habitude cette année)... et le emportés par la foule d'Édith Piaf prend tout son sens aux abords de celles-ci (avis perso : ça a empiré quand ils ont mis des sens de circulation, même si je comprends le principe).

D'ailleurs, amis Strasbourgeois, on est dans la même galère, puisque même combat pour 'les marchés de Noël" - mais pour avoir vu les images, c'est la même avec notre Fête des Lumières

NB : d'habitude je fais la Fête des Lumières le dimanche soir pour être plus peinarde, je vais du coup complètement zapper cette édition de toutes façons il pleut toute la semaine, bon courage les touristes ! C'est pas dit que les lyonnais mettent le nez hors de chez eux.
Citation :
Publié par Alandring
Le problème, c'est qu'une partie des clients des discothèques feront quand même la fête si elles ne sont pas ouvertes.
De la même manière que si tu imposes le télétravail il y aura des gens qui ne seront pas en télétravail (que ce soit par fraude ou par nécessité).
Sophisme de la solution parfaite, fatigant.

Citation :
À mon sens :
  • Limiter leur accès aux personnes guéries ou vaccinées.
  • Prendre les coordonnées de toutes les personnes présentes.
  • Les tester une semaine après en cas de cas avérés pendant la soirée.
Cela me semblerait plus productif qu'une simple fermeture, surtout que le troisième cas permettrait d'avoir des chiffres assez fiables sur le risque de contamination.
"À mon sens", on devrait faire ça pour… tout.
Sauf qu'on sait pas faire, on a des gouvernants ridicules face à cette pandémie. Donc je parle de ce qu'ils font par rapport à ce qui est faisable dans leurs esprits étriqués.

Citation :
Publié par Kocinsky
Bah non désolé je suis vacciné je vois pas pourquoi ça fermerait
Parce que le vaccin n'empêche pas la transmission, parce qu'on peut avoir le pass sanitaire sans être vacciné, qu'on peut être vacciné et être positif et contagieux quoi qu'on fasse.

Citation :
alors que dans le même temps les antivax peuvent continuer à vivre leurs vies normalement en utilisant les pass d'autres gens.
Oui enfin c'est illégal hein
Etre plus strict avec les antivax évidemment, 1000% d'acord. Mais "Je vois pas pourquoi on devrait payer des impôts alors que des gens fraudent", euh…
Bon ben par chez moi ils viennent d'édicter une règle super: Pass sanitaire obligatoire pour les fêtes de Noel si plus de dix personnes en réunions privées.
Je propose qu'on file la responsabilité de la vérification à tati Danielle, 83 ans et à moitié aveugle...
Citation :
Publié par debione
Bon ben par chez moi ils viennent d'édicter une règle super: Pass sanitaire obligatoire pour les fêtes de Noel si plus de dix personnes en réunions privées.
Je propose qu'on file la responsabilité de la vérification à tati Danielle, 83 ans et à moitié aveugle...
Magnifique. Une décision digne de certaines prises en Belgique en 2020/2021 (du style interdiction de l’utilisation des toilettes par un invité lors d’un barbecue extérieur).

Tu es en Suisse non ? Quel canton ? Car j’étais dans le Valais y’a peu, ils en ont juste rien à faire du COVID/respect des mesures, etc.
Citation :
Publié par Quint`
De la même manière que si tu imposes le télétravail il y aura des gens qui ne seront pas en télétravail (que ce soit par fraude ou par nécessité).
Sophisme de la solution parfaite, fatigant.
Je ne comprends pas vraiment la remarque étant donné que je propose une alternative, qui n'est pas non plus parfaite, mais me semble meilleure. Je ne dis pas "ce n'est pas parfait donc il ne faut rien faire", je dis "ce n'est pas parfait, tandis que cette mesure me semble meilleure."

Citation :
Publié par Quint`
"À mon sens", on devrait faire ça pour… tout.
Sauf qu'on sait pas faire, on a des gouvernants ridicules face à cette pandémie. Donc je parle de ce qu'ils font par rapport à ce qui est faisable dans leurs esprits étriqués.
La limitation d'accès aux vaccinés et guéris est active dans plusieurs pays (Autriche, Allemagne, Suisse). Le traçage est déjà actif en France selon @Kocinsky. Donc les deux premières mesures n'ont rien de la science-fiction.

Citation :
Publié par DK
Tu es en Suisse non ? Quel canton ? Car j’étais dans le Valais y’a peu, ils en ont juste rien à faire du COVID/respect des mesures, etc.
Neuchâtel. C'est le seul canton à avoir pris cette mesure, sauf erreur. Dans le reste de la Suisse, c'est seulement "recommandé."
Citation :
Publié par Alandring
...


Neuchâtel. C'est le seul canton à avoir pris cette mesure, sauf erreur. Dans le reste de la Suisse, c'est seulement "recommandé."
Cela peut encore évoluer, vu que les cantons ont toutes latitudes pour serrer la vis comme bon leurs sembles. Ça va être chouette les réunions de famille... Du coup bien content d'avoir envoyer chier la mienne depuis longtemps pour les fêtes de fin d'années.
Citation :
Publié par Ariendell
Un petit article qui m'a pas mal faite rire : Pour la Fête des Lumières, Jean Castex veut des "règles extrêmement strictes". C'est aussi l'article où l'on apprend qu'il s'inquiète des restaurants et bars bondés, et prouve une fois de plus qu'il n'a jamais ne serait-ce que jeté un coup d'œil aux images Car la Fête des Lumières, c'est 3 millions de pélos (peut-être un peu moins en ces temps de pandémie) qui visitent quelques attractions (il y en a moins que d'habitude cette année)... et le emportés par la foule d'Édith Piaf prend tout son sens aux abords de celles-ci (avis perso : ça a empiré quand ils ont mis des sens de circulation, même si je comprends le principe).

D'ailleurs, amis Strasbourgeois, on est dans la même galère, puisque même combat pour 'les marchés de Noël" - mais pour avoir vu les images, c'est la même avec notre Fête des Lumières

NB : d'habitude je fais la Fête des Lumières le dimanche soir pour être plus peinarde, je vais du coup complètement zapper cette édition de toutes façons il pleut toute la semaine, bon courage les touristes ! C'est pas dit que les lyonnais mettent le nez hors de chez eux.
La fête des Lumières, c'est du masochisme pur et dur que de vouloir y aller dans Lyon même, et ce depuis plus de 20 ans donc c'est parfait pour la circulation de virus en tout genre
Citation :
Publié par Alandring
Le traçage est déjà actif en France selon @Kocinsky. Donc les deux premières mesures n'ont rien de la science-fiction.
C'est fou comme tu donnes l'impression de s'adresser à un robot.
Evidemment que le traçage existe (et même qu'il est bien appliqué dans certains pays). Ce qui est de la SF, c'est que le traçage soit efficace et qu'il ait des conséquences utiles, en France.
En France on trace rien du tout, ya quelques personnes qui reçoivent des notifs, si elles font rien pour s'isoler ya aucune conséquence, de toute façon on est à 50 000 cas dépistés par jour (et combien de non dépistés ?), le virus circule de partout y compris chez des gens asymptomatiques. Comme le disait je sais plus quel médecin de je sais plus quel syndicat, on fait que courir après l'épidémie (on avertit les cas contact des personnes positives, alors qu'il faut se demander qui a contaminé la personne initiale, en amont).
Le but d'une stratégie tester dépister etc, c'est de limiter la circulation du virus. Pas de dire à des milliers de personnes tous les jours "ah, vous avez été en contact, après, vous faites ce que vous voulez de cette info hein, nous on aimerait bien que vous vous isoliez mais voilà". Et encore une fois, de toute façon, à 50K cas dépistés par jour, ce virus circule beaucoup trop (incubation, asymptomatiques) pour que la stratégie soit efficace autrement qu'avec des mesures dictatoriales
Citation :
Publié par Quint`
Le but d'une stratégie tester dépister etc, c'est de limiter la circulation du virus. Pas de dire à des milliers de personnes tous les jours "ah, vous avez été en contact, après, vous faites ce que vous voulez de cette info hein, nous on aimerait bien que vous vous isoliez mais voilà". Et encore une fois, de toute façon, à 50K cas dépistés par jour, ce virus circule beaucoup trop (incubation, asymptomatiques) pour que la stratégie soit efficace autrement qu'avec des mesures dictatoriales
Et encore ... quand c'est fait à temps. J'ai été cas contact mais informé 15 jours après. Ben du coup je ne me suis pas isolé car c'était juste un peu tard. J'adore d'ailleurs la notification de TOUSANTICOVID qui donne la date à un jour près, donc tu n'es pas sûr comment tu as été cas contact et surtout qui change de date quelques jours après ...
Oyez oyez oyez (Oh yeah) , la grippe saisonnière est de retours de part chez moi a la bonne date pour cette année (ça commence vers le 15 Décembre dans ma zone géographique) On a déjà 7 cas + localement chez les ados.

Donc grippe + covid (et un peu VRS encore). O joie

(j'ai eu un enfant avec le genou enflé qui a testé positif au covid. On ne sait pas encore s'il y a une relation direct, une nouvelle complication avec les variants, mais c'est une première pour moi)
Citation :
Publié par Sakka Purin
L'an dernier ça avait bien marché pour nous. Le télétravail à 100% s'est arrêté lorsque le télétravail a cessé d'être obligatoire (début septembre). Comme quoi les gros yeux avaient bien un effet sur certaines entreprises... Qui maintenant que c'est plus obligatoire font de la merde à plein tube. Je viens d'avoir mon manager et on reste bien sur 3 jours sur site malgré la 5eme vague et on augmentera encore à la mi janvier parce que ben pourquoi pas après tout? Tout ceci pour préserver notre santé mentale et éviter l'isolement. C'est vraiment trop sympa de penser à nous
Ah ben un peu pareil, bon je suis en TT 3 jours par semaine donc pas spécialement à plaindre, mais au lieu d'aérer un peu les plannings, le nouveau plan de la RH c'est de 1. Imposer un jour obligatoire de présence pour que tout le monde vienne en même temps et ressouder les équipes. 2. Fermer un étage pour tous nous regrouper sur un seul(pour faire des économies) 3. Organiser un gueuleton à 50 pour fêter la fin d'année.

Concernant les mesures, je sais pas trop quoi en penser. Je comprends effectivement la démarche de ne pas céder à la panique et de ne pas vouloir imposer de restrictions fortes qui seraient difficilement acceptées. De l'autre, les annonces punaise... Genre on va juste fermer les boîtes de nuit et garder le masque à la récré, ça va stopper la 5e vague ?
Si comme le disait Quint' on avait un contact tracing strict et cohérent, on pourrait laisser le monde de la nuit bosser correctement. Là t'a l'impression que c'est l'histoire du mec qui bouche une fuite à main nue. Bah c'est bien ils retourneront bringuer dans des hangars pour une partie d'entre eux(mais ça limitera quand même un peu pour le grand public car c'est des nids à microbes ou c'est difficile de respecter les gestes barrières)

Idem pour les mesures en extérieur, demander le port du masque(quand on t'explique depuis un an qu'on se contamine en intérieur), tout en demandant aux gens qui souhaitent bouffer/boire sans masque de tous se regrouper au même endroit dans des espaces dédiés, sans mauvais esprit, je suis pas certain de bien comprendre le projet
Moi qui faisait attention depuis le début de la pandémie, très peu de visite à la famille, peu de sorties, pas d'événements avec du monde, presque une année et demi en télétravail.
Il y a 3 semaines, j'ai été hospitalisé pour des soucis de santé liée à ma maladie auto-immune.

Mon voisin de chambre âgée de 87 ans a reçu plein de visites dont sa fille pas vaccinée et à priori qui a pris le pass sanitaire de sa sœur pour rentrer (Lui était vacciné).
La veille de mon départ de l'hôpital donc mercredi dernier, on lui fait un test PCR car il change d'hôpital vers une clinique et bien positif.
Il avait des symptômes toux et diarrhées depuis quelques jours mais comme il avait des pathologies liées personne n'a fait le lien avec un possible covid.

J'ai été mis dans une chambre séparée, mais bon, honnêtement il avait des symptômes depuis 5 jours au moins. On m'a testé PCR le jeudi, négatif. On m'a laissé sortir de l'hôpital (j'avais ma sortie prévu le jeudi). Du coup je me suis isolé chez moi. Depuis hier matin, je tousse, douleur poitrine et grosse fatigue, j'ai fais un autotest que j'avais chez moi qui est ressortis positif.
Demain je dois faire mon pcr à J+7 cas contact, on verra bien mais bon...
J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que cas contact vacciné, je n'avais pas le droit à un arrêt de travail mais qu'il fallait que je m'isole de ma compagne chez moi par contre

Alors bien sur ce n'est peut être pas les multiples visites qu'il a reçu qui l'ont contaminé mais bon...
Le chef du service a eu la présence d'esprit de suspendre les immunosuppresseurs que je devais commencer à prendre ^^
Bon je suis vacciné mais avec des poumons pas top donc on croise les doigts.
Citation :
Publié par Equinoxe
Moi qui faisait attention depuis le début de la pandémie, très peu de visite à la famille, peu de sorties, pas d'événements avec du monde, presque une année et demi en télétravail.
Il y a 3 semaines, j'ai été hospitalisé pour des soucis de santé liée à ma maladie auto-immune.

Mon voisin de chambre âgée de 87 ans a reçu plein de visites dont sa fille pas vaccinée et à priori qui a pris le pass sanitaire de sa sœur pour rentrer (Lui était vacciné).
La veille de mon départ de l'hôpital donc mercredi dernier, on lui fait un test PCR car il change d'hôpital vers une clinique et bien positif.
Il avait des symptômes toux et diarrhées depuis quelques jours mais comme il avait des pathologies liées personne n'a fait le lien avec un possible covid.

J'ai été mis dans une chambre séparée, mais bon, honnêtement il avait des symptômes depuis 5 jours au moins. On m'a testé PCR le jeudi, négatif. On m'a laissé sortir de l'hôpital (j'avais ma sortie prévu le jeudi). Du coup je me suis isolé chez moi. Depuis hier matin, je tousse, douleur poitrine et grosse fatigue, j'ai fais un autotest que j'avais chez moi qui est ressortis positif.
Demain je dois faire mon pcr à J+7 cas contact, on verra bien mais bon...
J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que cas contact vacciné, je n'avais pas le droit à un arrêt de travail mais qu'il fallait que je m'isole de ma compagne chez moi par contre

Alors bien sur ce n'est peut être pas les multiples visites qu'il a reçu qui l'ont contaminé mais bon...
Le chef du service a eu la présence d'esprit de suspendre les immunosuppresseurs que je devais commencer à prendre ^^
Bon je suis vacciné mais avec des poumons pas top donc on croise les doigts.
Je croise les doigts pour toi, y a vraiment de sacrés enfoirés.
Surtout que c'est un service de médecine interne avec beaucoup de personnes à risque quand même.
Mais faudrait surtout vérifier les identités dans certains lieux type hopital...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais putain c'est quand qu'on met en place un cadre législatif pour poursuivre ces gens-là ?
T'as été dans un hôpital français ces dernières années? Je veux pas provoquer, mais c'est un peu le dernier endroit ou se rendre si tu ne veux pas être contaminé, respect des gestes barrières : folklorique, pire que dans la brasserie du coin. Les connivences entre employés qui ne respectent rien ? niveau maximal. T'es médecin? T'es un roi africain, ou quelque chose dans le genre ... la loi c'est toi, et elle est chelou.
Citation :
Publié par Don Patricio
T'as été dans un hôpital français ces dernières années? Je veux pas provoquer, mais c'est un peu le dernier endroit ou se rendre si tu ne veux pas être contaminé, respect des gestes barrières : folklorique, pire que dans la brasserie du coin. Les connivences entre employés qui ne respectent rien ? niveau maximal. T'es médecin? T'es un roi africain, ou quelque chose dans le genre ... la loi c'est toi, et elle est chelou.
J'ai fait un constat inverse. Le respect des gestes barrières à l'hôpital est bien plus strict qu'à la brasserie du coin où il semble que simplement vérifier un pass sanitaire demande trop d'effort à la diva derrière son comptoir.
Citation :
Publié par Don Patricio
T'as été dans un hôpital français ces dernières années? Je veux pas provoquer, mais c'est un peu le dernier endroit ou se rendre si tu ne veux pas être contaminé, respect des gestes barrières : folklorique, pire que dans la brasserie du coin. Les connivences entre employés qui ne respectent rien ? niveau maximal. T'es médecin? T'es un roi africain, ou quelque chose dans le genre ... la loi c'est toi, et elle est chelou.
Ha donc comme c'est l'hôpital, les gens grugent et c'est normal. Ok ok.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai fait un constat inverse. Le respect des gestes barrières à l'hôpital est bien plus strict qu'à la brasserie du coin où il semble que simplement vérifier un pass sanitaire demande trop d'effort à la diva derrière son comptoir.
Oui après xp perso, j'avoue que ça m'a choqué ma dernière visite hopital en pleine période "urgence sanitaire", mais bon c'est pas forcément la même partout.
Et effectivement côté restaurants, en tout cas dans ma zone, c'est pas forcément plus reluisant, mais c'est pas non plus le même niveau de contaminations possibles ni de théorique sens des responsabilités sanitaires. Pour être très franc le niveau de respect des consignes du personnel, de bas en haut, m'a plutôt interloqué. Détente maximale. Rien à foutre.
Citation :
Publié par Equinoxe
Surtout que c'est un service de médecine interne avec beaucoup de personnes à risque quand même.
Mais faudrait surtout vérifier les identités dans certains lieux type hopital...
Ah bah non malheureux ! Faut surtout pas ! Et ma liberté alors (enfin surtout celle des antivax) ?
C'est désolant que des choses aussi élémentaires ne puissent être mises en place car on a dévoyé les grands principes de notre république.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés