[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est pour ca que ce serait bien, en sus du vaccin, d'avoir des curatifs. Je sais pas trop ou ça en est mais ce sera mieux que de réquisitionner les salles de réa pour les antivax.
La NHS britannique est en train d'expérimenter un médicament qui, prit dans les 48h suivant une infection, pourrait bloquer les symptômes. Si il s'avère que ça marche ça pourrait être mit en circulation d'ici noël.

https://www.theguardian.com/world/20...at-home-trials
Citation :
Publié par Aratorn
...

Enfin, la question réelle est : combien ça coûte à ces pays de les acheter : la réponse est : rien, peu ou prou, au regard de leurs budgets et de leur PIB, et encore moins si on fait rentrer dans l'équation le coût de la non-vaccination.
...
Faire la différence entre un pays ou la principale préoccupation est de savoir quelle marque de smartphone on va offrir à nos gamins à Noel et des pays ou tu te demandes si tes gamins auront assez à manger pour atteindre Noel.

0,5 du PIB en europe n'a strictement rien à voir avec 0,5% du PIB d'un pays qui n'arrive déjà pas à nourrir correctement sa population. Et cela c'est sans compter l'augmentation absolument alarmante des morts par VIH/Tuberculose/malaria/malnutrition du justement aux mesures que l'on fit pour sauver d'autres êtres humains.

Tu résonnes comme un européen, je ne vais pas t'en vouloir.
Le Guardian alerte qu'à Bruxelles les manifestations contre les obligations dues au covid sont devenues violentes et que la police a du user de gaz lacrymogènes.

Pour la deuxième fois cet automne, je me retrouve fiévreux. Avec 2h - 2h30 de trajet métro + RER chaque jour et des bureaux denses avec le masque moyennement respecté, je ferai un test demain.
Tôt ou tard avec des employeurs inconséquents et des salariés qui le sont tout autant, moi ou d'autres finiront en tomber malades.
Citation :
Publié par Neirdan
Tout comme le pass sanitaire n'était pas censé permettre l'accès ou non à certains lieux.
Du coup il était censé servir à quoi ?
Ce gouvernement fait et dit n'importe quoi, par contre il est vraiment simple de trier, c'est du bon sens.
Citation :
Publié par 2063
Étude ici.
Plutôt bon signe..
Citation :
There were no COVID related deaths among 34 admissions in the paediatric COVID wards over the last two weeks. This compares favorably to the proportion of deaths at the complex over the past 18 months which was 17%.

The trend over the next two weeks will be clarified as the number of deaths is currently low, and sufficient time will have elapsed for the development of greater severity of disease and the number of deaths might be expected to increase.
... Mais vraiment trop tôt pour dire
Surtout que plus contagieux et moins virulent n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Parce que si il contamine plus de monde il peut statistiquement en tuer plus.

De mémoire le virus souche était bien plus virulent que le delta mais beaucoup moins contagieux.

sinon on a dépassé les 400 d'incidence +10% en 1 jour. On vise les 1000 d'ici 15 jours.
Citation :
Publié par Christobale
Surtout que plus contagieux et moins virulent n'est pas forcément une bonne nouvelle.
tout à fait : le coronavirus, sous ses différents variants est avant tout contagieux avant d'être léthal, ou alors c'est une sorte produit des deux qui permet de quantifier la menace ?
De la perspective d'un virus c'est un échec s'il conduit au décès de son hôte. Il ne se reproduit plus et ne se propage plus.

De ce fait, on va espérer que l'Omicron va dans ce sens: moins fatal. On le saura très bientôt.

Dans un monde sci-fi, ça serait a nous de créer ce variant innocent a l'humain qui prendrait la place des variants problématique. le virus contre le virus en sorte =P
J'ai eu ma 3eme dose samedi soir (et mon café et mes gâteaux \o/) et autant les deux premières doses je ne les ai pas senti passer, la 3eme dose c'était une autre histoire j'ai vraiment passé une journée merdique hier.
Bouffées de chaleur, froid, courbatures et mal au bide (mais le mal au bide c'est p'tetre le combo glace + coca + pizza de samedi soir). Je suis pas à 100% ce matin mais ça va déjà beaucoup mieux.

Je souhaite bien du courage à ceux qu'ont mal vécu les deux premières doses, si ça empire à chaque fois je vous conseillerai bien de rien prévoir d'autre que de rester sous la couette une journée entière.
Question pour la sagesse de JoL:

En France, c'est quoi légalement la définition de "contact avec un cas confirmé de COVID" pour compter les 14 jours?
Genre en famille on a eu le COVID, les 14 jours sans contact avec cas confirmé commencent à partir des premier symptômes du dernier contaminé ? Du test positif du dernier contaminé ? De la fin des symptômes ? De la fin de la période isolation?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai eu ma 3eme dose samedi soir (et mon café et mes gâteaux \o/) et autant les deux premières doses je ne les ai pas senti passer, la 3eme dose c'était une autre histoire j'ai vraiment passé une journée merdique hier.
Bouffées de chaleur, froid, courbatures et mal au bide (mais le mal au bide c'est p'tetre le combo glace + coca + pizza de samedi soir). Je suis pas à 100% ce matin mais ça va déjà beaucoup mieux.

Je souhaite bien du courage à ceux qu'ont mal vécu les deux premières doses, si ça empire à chaque fois je vous conseillerai bien de rien prévoir d'autre que de rester sous la couette une journée entière.
J'ai ma 3eme dose mercredi, j'ai déjà prévu de ne rien foutre le lendemain , enfin on verra mon état.
Citation :
Publié par Hellraise
Question pour la sagesse de JoL:

En France, c'est quoi légalement la définition de "contact avec un cas confirmé de COVID" pour compter les 14 jours?
Genre en famille on a eu le COVID, les 14 jours sans contact avec cas confirmé commencent à partir des premier symptômes du dernier contaminé ? Du test positif du dernier contaminé ? De la fin des symptômes ? De la fin de la période isolation?
A l'intérieur du cercle familial c'est le gros bordel. Il me semble qu'il faut faire un test à j+7 à compter du moment où le cas confirmé n'est plus considéré comme malade (j+2 après fin des symptômes ou j+7 après test positif)
À confirmer car je ne bosse plus à la CPAM, mais en gros les "cas contact foyer" quand on isolait tout le monde avant le vaccin ça donnait ça :

- P0 (positif) isolé 7j depuis là date des symptômes (ou du test si asymptomatique). Ou plus si ya des symptomes encore au bout des 7j (48h après la fin)
- CC foyers : test de suite, si négatif isolement puis test 7 jours après la fin de l'isolement du P0 (ou disparition totale des symptomes +48h). Donc en général J14 (soit une semaine de plus que la personne positive du foyer)
- Test pour les CC avant J14 à la moindre apparition de symptômes.

Le plus chiant c'est si un des CC foyer au bout des 14j se retrouve avec un test positif, ben c'est rebelotte pour les autres CC.

Exemple (asymptomatiques pour avoir des dates faciles) : Papa, Maman, Fille, avec le Papa asymptomatique testé positif le 1er du mois.
Papa isolé jusqu'au 7 du mois dans tous les cas.
Maman et fille font un test négatif, isolement jusqu'au 14 et re-test. Là, maman positive asymptomatique fille négative, et bien la maman est isolée jusqu'au 21, et la fille jusqu'au 28 afin de refaire un test (pendant ce temps Papa est retourné bosser depuis le 8 au matin).

J'avais eu le cas d'une famille de 4 ils l'avaient tous choppé un par un à la suite ... ben valait mieux être le premier que le dernier covid du foyer

Bon après les dates, l'isolement etc ça a dû changer mais c'était pour expliquer le principe. Après si t'es concerné Hellraise, la CPAM envoyait des documents avec entre autre un tableau qui récapitule tout ça (dispo sur ton compte AMELI le lendemain de l'appel de la CPAM normalement).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je souhaite bien du courage à ceux qu'ont mal vécu les deux premières doses, si ça empire à chaque fois je vous conseillerai bien de rien prévoir d'autre que de rester sous la couette une journée entière.
Ça n'empire pas forcément. Ma belle-mère a été malade comme pas possible une semaine sur la première dose, rien sur la deuxième. Certains ont été malades 2-3 jours sur la 2e dose, rien sur la 3e. C'est complètement aléatoire :/
Citation :
Publié par Ariendell
Ça n'empire pas forcément. Ma belle-mère a été malade comme pas possible une semaine sur la première dose, rien sur la deuxième. Certains ont été malades 2-3 jours sur la 2e dose, rien sur la 3e. C'est complètement aléatoire :/
Oui, je pense qu'il faut arrêter de filer ses symptômes parce que c'est vraiment random, anecdotique, ça apporte strictement rien au bousin.
Après, si ça vous soulage de partager entre personnes qui en ont bavé why not (perso j'ai plié la carrosserie de mon van dans un portail ) mais au final, comme c'est que ceux qui en ont chié qui en parlent, ça peut contribuer au climat ambiant de "olala non pas les rappels on n'en peut plus…"

Citation :
Publié par DK
J’espère que tu as signalé cet effet secondaire à l’ARS
Haha (rire jaune).

Dernière modification par Quint` ; 06/12/2021 à 11h55.
Citation :
Publié par Quint`
Oui, je pense qu'il faut arrêter de filer ses symptômes parce que c'est vraiment random, anecdotique, ça apporte strictement rien au bousin.
Apris, si ça vous soulage de partager entre personnes qui en ont bavé why not (perso j'ai plié la carrosserie de mon van dans un portail ) mais au final, comme c'est que ceux qui en ont chié qui en parlent, ça peut contribuer au climat ambiant de "olala non pas les rappels on n'en peut plus…"
J’espère que tu as signalé cet effet secondaire à l’ARS
Pendant ce temps, l'Italie durci le ton également envers les non-vaccinés, ils ont mis en place un "Super Pass", qui à l'inverse du ¨Pass "normal", n'est accessible que si on est vacciné et/ou guéri de la Covid. Donc les tests n'y donnent plus droit.

Ce Super Pass est obligatoire dans les transports en commun et tous les accès aux restaurants/bars/etc... sauf en terrasse ou le Pass traditionnel est accepté.

Une personne non-vaccinée a reçu une première amende de 400 euros car elle était montée dans un bus, sans pouvoir prouver qu'elle était guérie du Covid.
Citation :
Publié par Moule²
À confirmer car je ne bosse plus à la CPAM, mais en gros les "cas contact foyer" quand on isolait tout le monde avant le vaccin ça donnait ça :

- P0 (positif) isolé 7j depuis là date des symptômes (ou du test si asymptomatique). Ou plus si ya des symptomes encore au bout des 7j (48h après la fin)
- CC foyers : test de suite, si négatif isolement puis test 7 jours après la fin de l'isolement du P0 (ou disparition totale des symptomes +48h). Donc en général J14 (soit une semaine de plus que la personne positive du foyer)
- Test pour les CC avant J14 à la moindre apparition de symptômes.

Le plus chiant c'est si un des CC foyer au bout des 14j se retrouve avec un test positif, ben c'est rebelotte pour les autres CC.

Exemple (asymptomatiques pour avoir des dates faciles) : Papa, Maman, Fille, avec le Papa asymptomatique testé positif le 1er du mois.
Papa isolé jusqu'au 7 du mois dans tous les cas.
Maman et fille font un test négatif, isolement jusqu'au 14 et re-test. Là, maman positive asymptomatique fille négative, et bien la maman est isolée jusqu'au 21, et la fille jusqu'au 28 afin de refaire un test (pendant ce temps Papa est retourné bosser depuis le 8 au matin).

J'avais eu le cas d'une famille de 4 ils l'avaient tous choppé un par un à la suite ... ben valait mieux être le premier que le dernier covid du foyer

Bon après les dates, l'isolement etc ça a dû changer mais c'était pour expliquer le principe. Après si t'es concerné Hellraise, la CPAM envoyait des documents avec entre autre un tableau qui récapitule tout ça (dispo sur ton compte AMELI le lendemain de l'appel de la CPAM normalement).
Compliqué à comprendre. Le contexte est aussi différent: mon plus jeune (qui a eu le COVID mais la est guérit et va à l'école) doit aller en France bientôt, accompagné de soit mon épouse ou moi même.
Le truc c'est que la déclaration sur l'honneur pour entrer sur le territoire demande de ne pas avoir été en contact avec un malade pendant 14 jours. Je suis le dernier malade de la famille, mais la déclaration me considère malade jusqu'à quand? Suis je malade lors de mon test + X jours? Ça se joue a 2-3 jours imho selon la définition.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme... Un vaccin ?
Ah non, ça serait complètement différent au niveau technique et technologie requise. Genetiquement sortir le variant artificiel du virus qui casserait le virus tout en connaissance de cause qu'il fera le boulot et sera assez inoffensif a son hôte humain. Le vaccin c'est booster nos défenses, la ça serait une attaque biologique miniscule créer par l'homme.

/hs sci-fi
Citation :
Publié par ShlacK
Ah non, ça serait complètement différent au niveau technique et technologie requise. Genetiquement sortir le variant artificiel du virus qui casserait le virus tout en connaissance de cause qu'il fera le boulot et sera assez inoffensif a son hôte humain. Le vaccin c'est booster nos défenses, la ça serait une attaque biologique miniscule créer par l'homme.

/hs sci-fi
Ouais sauf que ca serait un risque pour qu'il mute de nouveau non?
Pour info, c'est ce qu'on utilise déjà pour certains vaccins destinés à des populations habitants dans des régions difficiles d'accès (en guerre civile par exemple...) : on vaccine ceux qu'on peut, et ils contaminent les autres avec le vaccin.

Sauf que la mortalité n'est pas de 0%. C'est bien mieux que le virus contre lequel ils luttent, mais c'est loin d'être idéal. Et évidemment c'est donné comme exemple par les antivax pour montrer que les vaccins c'est dangereux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour info, c'est ce qu'on utilise déjà pour certains vaccins destinés à des populations habitants dans des régions difficiles d'accès (en guerre civile par exemple...) : on vaccine ceux qu'on peut, et ils contaminent les autres avec le vaccin.

Sauf que la mortalité n'est pas de 0%. C'est bien mieux que le virus contre lequel ils luttent, mais c'est loin d'être idéal. Et évidemment c'est donné comme exemple par les antivax pour montrer que les vaccins c'est dangereux.
C'est intéressant comme procédé, tu aurais une petite source à ce sujet ?
Citation :
Publié par znog
c'est une sorte produit des deux qui permet de quantifier la menace ?
Oui.

Par exemple, le coronavirus HCoV-NL63 est détecté dans 1 à 10% des infections respiratoires chez les enfants chaque année, selon que les cooccurences avec d'autres virus respiratoires sont incluses ou pas et sachant que l'absence de clone d'ADN complémentaire entrave les capacités de détection par réplication - ce qui suggère une sous-détection, et on considère que chaque humain sur la planète sera infecté au moins une fois dans sa vie, sachant qui plus est qu'une primo infection n'est pas suffisamment immunisante pour prévenir des infections ultérieures. Son R01 est estimé au delà de 2 quand son R02 est lui estimé inférieur à 1, mais sa létalité est globalement faible (en gros, si tu n'es ni immunodéprimé, ni un gamin de moins de 5 ans, ni immunosénescent, tu n'auras qu'une bonne crève carabinée). Du coup, depuis la pandémie initiale aux humains, on "vit avec".

Ce qui est par ailleurs dommage vu qu'il partage 49% de son code génétique avec son cousin le SRAS-Cov2 dont la fixation sur les récepteurs ACE2, donc si on avait un peu moins ignoré ce virus à forte morbidité et faible létalité, on serait peut-être moins désarmé aujourd'hui. Après, on a découvert ce virus pendant les recherches consécutives à l'alerte à la pandémie au SRAS-Mers, donc ça a été un peu court (ça fait 15 ans qu'on l'a identifié, c'est récent). Après, il faut avouer qu'il y a 1000 ans, l'infectiologie, c'était pas trop ça.

Néanmoins, c'est une évolution possible de SRAS-Cov2 parce que d'un point de vue évolutif, c'est tout bénef' pour le virus si tes hôtes "font avec".

Et ça, c'est seulement pour le HCoV-NL63. Le HCoV-229E dont on estime qu'il a dérivé est encore plus morbide et moins létal, mais il diffère pas mal sur sa technique de fusion cellulaire donc c'est moins comparable à mes yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés