[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Du moins en apparence, la droite s'est enfin réconciliée, encore plus avec Pécresse comme candidate. Mais si elle n'est pas au deuxième tour, LR explosera en vol avant les législatives.
moué m'enfin les sondages du mois de décembre aussi ... , on est encore tres loin du mois de mai et sondage quoi
Comme @hoochie je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour Zemmour aussi.
Ciotti "qui pensait la plus grande part de ce que disait Zemmour", assurait à Zemmour de prendre ses voix car qui irait choisir la copie,
qui allait voter pour un Gaulliste... revendiquant suivre des idées Pétainistes ?
Citation :
Publié par ClairObscur
A mon avis c'est pas une bonne nouvelle pour Macron cette nomination. il aurait nettement préféré Ciotti.
je vois pas en quoi. Pécresse est bien plus dangereuse, elle peut à la fois faire revenir les électeurs de droite parti chez Macron, mais aussi faire revenir ceux qui étaient donné chez Zemmour, lui reste à reprendre l'électorat populaire parti chez Le Pen. C'est sans doute là que ça va être le plus dure pour elle.

Ciotti aurait fait fuir les électeurs de centre droit chez Macron,et n'aurait pas su reprendre les électeurs de droite parti chez Macron. Il aurait repris à Zemmour et en parti aussi à Le Pen. Mais au final, suffit de regarder les élections européennes, LR s'est effondré en adoptant une discours trop à droite, il se serait passé la même chose avec Ciotti je dirais même pire vu son profil.

Au final aavec Ciotti tu aurais eu 3 candidats dans le même créneau se tirant les pattes pour avoir les miettes. Macron aurait été au ange. Là Pécresse au contraire, elle peut réussir la synthèse entre les 2 droites, et faire de Ciotti son Pasqua. Comme ça elle garde les électeurs de centre droit, et peu aller reprendre sur sa droite grâce à Ciotti. En Macronie on doit au contraire redouter cette candidature, à voir maintenant comment elle va gérer sa campagne. Est ce qu'elle va nous faire une Hidalgo (disons le sa campagne est désastreuse) ou alors elle va nous faire une campagne à la Sarkozy (donc le show et la dynamique avec).


Y en a un qui doit l'avoir mauvaise dans tout ça c'est Wauquiez. Parce que Ciotti avec ces excès et sa personnalité arrive à faire 40% au 2ème tour. A mon avis Wauquiez avait ses chances, c'est même possible qu'il l'aurait emporté. Comme quoi il a voulu la jouer prudente, peut être qu'il vient de griller ces chances à jamais (bon il lui reste du temps, donc on n'a pas fin i de le voir....)


En tout cas qui aurait cru que LR aurait envoyé à la présidentielle une femme y a encore quelques mois. Ben pas moi, comme quoi tout est possible.


Perso j'aurais préféré un Barnier ou Bertrand, pour aller dégager Macron. Car au final on aurait eu plutôt une droite centriste donc raisonnable. Là Pécresse je la vois plus à droite que ces 2 là, et plus sur une ligne Fillon. Maintenant si j'ai le choix entre elle et Macron, mon choix est fait, je dégage Macron je n'en peux plus, hors de question de l'avoir 5 ans de plus.

Y a plus qu'à espérer un sursaut à gauche, une espèce de miracle de noël, si je peux éviter de voter à droite au second tour, ça m'arrangerait bien....

Citation :
Ciotti était à 5% il y a 2-3 mois.
Sauf que Mélenchon est dans une dyanmique inverse. Il était plus haut y a quelques semaines, depuis il ne fait que chuter et je pense pas que cette dynamique va à nouveau s'inverser. Y a aucune raison à ça, vu le personnage il va aller dans la surenchère. Il devient mauvais quand il est dans une mauvaise dynamique ce qui est le cas. Bref c'est fini et je dirais tant mieux parce que très honnêtement j'aurais bien du mal à voter pour lui au second tour.

Donc reste Jadot ou Hidalgo. Je préférerais Hidalgo à cause du nucléaire puisque sans être pro, à mon avis une fois au pouvoir elle sera raisonnable, et le PS au commande c'est mieux que de voir certains illuminés qui gravitent autour de Jadot. Mais bon elle est tellement mauvaise dans cette campagne, que le seul capable de dépasser les 16/18% c'est Jadot. Or y a de forte chance que pour être au second tour, il faudra avoir 18/20%.

Et comme je pense que Macron va chuter si Pécresse réussit sa campagne, ça replace donc le camp de la gauche en position pour le second tour.

Bref l'élection n'est pas faite et tant mieux, parce que Macron/Le Pen round 2 non merci.

Dernière modification par Thesith ; 04/12/2021 à 18h40.
Citation :
Publié par Thesith

Perso j'aurais préféré un Barnier ou Bertrand, pour aller dégager Macron. Car au final on aurait eu plutôt une droite centriste donc raisonnable. Là Pécresse je la vois plus à droite que ces 2 là, et plus sur une ligne Fillon. Maintenant si j'ai le choix entre elle et Macron, mon choix est fait, je dégage Macron je n'en peux plus, hors de question de l'avoir 5 ans de plus.
Vu la gueule des débats, même Barnier et Bertrand y allaient de la surenchère la plus à droite possible.

On rappelle que Barnier voulait rétablir le service militaire par exemple..
Citation :
S'il est élu candidat, l'ex-négociateur en chef du Brexit a prévu d'ouvrir un débat au parlement sur le sujet. Si une majorité se dégage parmi les élus, le rétablissement serait ensuite soumis aux Français "par référendum". Dans la foulée du débat télévisé, Michel Barnier a précisé sur son compte Twitter que cette nouvelle version du service militaire pourrait "s'effectuer dans l'armée, la police ou la gendarmerie, chez les pompiers ou au sein de la protection civile".
Alors oui Ciotti c'est carrément la droite la plus éloignée du gaullisme avec la création d'un Guantanamo français ou vouloir inscrire dans la constitution les racines judéo-chrétiennes de la France, mais Pécresse n'est pas si loin que çà de Ciotti au final.
Citation :
Publié par Aedean
Vu la gueule des débats, même Barnier et Bertrand y allaient de la surenchère la plus à droite possible.

On rappelle que Barnier voulait rétablir le service militaire par exemple..


Alors oui Ciotti c'est carrément la droite la plus éloignée du gaullisme avec la création d'un Guantanamo français ou vouloir inscrire dans la constitution les racines judéo-chrétiennes de la France, mais Pécresse n'est pas si loin que çà de Ciotti au final.
Primaire oblige, si on regarde avant les primaires Bertrand et Barnier avait un discours moins à droite que Pécresse. Bertrand avait un discours plus social un peu à la ligne chiraquienne et la fracture social de 95.

Après les 2 auraient mené une politique de droite, mais y a des nuances comme y en a à gauche.
Citation :
Publié par Aedean
Alors oui Ciotti c'est carrément la droite la plus éloignée du gaullisme avec la création d'un Guantanamo français ou vouloir inscrire dans la constitution les racines judéo-chrétiennes de la France, mais Pécresse n'est pas si loin que çà de Ciotti au final.
Pécresse est pour aggraver les sanctions judiciaires en fonction d'où ils ont lieu sur le territoire, ce qui est anticonstitutionnel étant donné qu'il rupture d'égalité entre les citoyens). De toute façon quand on regarde le programme de Pécresse, elle est clairement plus à droite que Macron (qui lui est déjà pas mal à droite). Par contre là où ça devient dingue, c'est que Ciotti est plus à droite que Lepen (et carrément dans la même lignée que Zemmour).

On peut même dire qu'il a tout une partie des LR qui est plus extrême-droite que Lepen (mais qui ne veulent pas l'assumer), à partir de là je ne vois pas trop ce qu'il y a à sauver dans ce parti.
Notes bien que personne ne te demande de sauver quoi que ce soit de ce parti.
Et encore moins les intéressés qui ne supporteraient pas tes propos bien longtemps.
En tant que gauchiste, Pécresse ca me convient bien.

Je n'aurais pas voulu voter Lepen au 2eme tour, mais voter Pécresse pour virer Macron : aucun problème.
Et puis il y a le petit bonus "femme présidente", c'est toujours ca de pris.
Valérie Pécresse est la meilleure candidate que Les Républicains pouvaient se trouver après le terrible épisode Fillon et les procès Sarkozy.

Il se pourrait même que ça nous fasse à l'élection un :
  1. Macron
  2. Pécresse
  3. Le Pen
  4. Mélenchon ou Zemmour ou Jadot
et dans ce cas-là :
  • Nous aurions un second tour très intéressant,
  • L'extrême-droite se déchirerait et mettrait en charpie la monarchie Le Pen, ce serait toujours intéressant à regarder pendant cinq ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Murmures
En tant que gauchiste, Pécresse ca me convient bien.
Je n'aurais pas voulu voter Lepen au 2eme tour, mais voter Pécresse pour virer Macron : aucun problème.
Et puis il y a le petit bonus "femme présidente", c'est toujours ca de pris.
Le truc c'est que si elle est au deuxième tour, c'est à la place de Macron, ses discours qui font l'effet d'un narcotique n'impacteront pas les afficionados de MLP et Zemmour, elle est condamnée à taper sur Macron pour prendre ses électeurs, et dans ce registre elle part quand même de très loin, mais de moins loin que si elle devait rameuter sur sa droite.

Perso je ne la vois pas du tout dépasser les 15%, en admettant qu'elle gagne en légitimité elle sera rattrapée à un moment où un autre par tous les somnifères de son parti.
MLP a une expression très juste, le 4 quarts du premier tour c'est déjà la perdition d'un parti sans leader charismatique.

https://lh3.ggpht.com/-7CVNtWyUDEM/UKl7a-VinqI/AAAAAAAAH10/2bOaHd4tyx8/s0/Untitled.gif
--2x2 ?
-4 bien sûr !
@Jungle: Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. V. Pécresse a le choix d'essayer de prendre des voix à M. Le Pen ou à E. Zemmour mais elle laisse de l!espace à E. Macron au centre. Ou elle tape sur E. Macron mais elle part effectivement de loin et risque de se faire déborder par sa droite.
Dans tous les cas, ça va être très difficile pour elle et je ne parle même pas de l'étiquette de parisienne qui lui colle à la peau comme A. Hidalgo.
Citation :
Publié par Christobale
C'est surtout qu'elle a 0 charisme et qu'on s'endort quand elle parle. Même M. Lepen lui mettrait une amande en débat.
on parle bien de la même qui s'est effondré en direct lors du débat du second tour de 2017 ?
Même si j'ai du mal avec sa façon de s'exprimer je trouve qu'elle se débrouille mieux que Bertrand. Perso au bout d'un moment Bertrand je supporte plus ses grandes respiration et envolé.

Et puis elle a montré au cours des 4 débats qu'elle savait débattre justement. D'ailleurs y a un certains parallèle avec Macron dans le sens elle te déroule ses démonstrations et on voit qu'elle maîtrise ses dossiers. Tu peux en dire autant de Le Pen ? non
Bref en duel Le Pen/Pécresse je mets sans hésiter une pièce sur Pécresse.

Par contre je me demande comment ça se déroulerait avec un débat Macron/Pécresse.

Citation :
@Jungle: Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. V. Pécresse a le choix d'essayer de prendre des voix à M. Le Pen ou à E. Zemmour mais elle laisse de l!espace à E. Macron au centre. Ou elle tape sur E. Macron mais elle part effectivement de loin et risque de se faire déborder par sa droite.
Sauf qu'elle peut faire du en même temps et de façon plus crédible que Macron puisqu'il a prouvé que sur le sécurité c'était pas sa tasse de thé.
Elle a juste à adopter un discours ferme sur la sécurité et l'immigration sans tomber dans l'excès pour éviter de faire fuir les modérés, ça lui permet de garder les électeurs de Ciotti et d'aller rechercher ceux parti chez Zemmour et éventuellement un peu chez RN.
Et sur le plan économique adopté un discours à la Fillon en gros mais sans aller là aussi trop loin, dénoncer Macron qui a cramé la caisse, dire qu'elle fera elle une réforme des retraites
Et là pareil elle peut récupérer des déçus de Macron mais qui était encore en attente de voir qui serait le candidat LR, et aussi chez Zemmour.

Son vrai sujet au final c'est le vote populaire. Pour être sûr d'aller au second tour, y a pas elle a besoin d'une partie du vote populaire parti surtout chez Le Pen.

Mais elle a tout à fait un créneau.

Sans compter qu'il y a la dynamique, et le rejet de Macron. COmbien de LR donné hier chez Zemmour resteront chez lui, si les sondages commence à donner Pécresse en position d'aller au second tour et de gagner ? ben pas grand monde, pourquoi il donnerait la victoire à Macron quand ils peuvent avoir LR au pouvoir avec Ciotti ou Wauquiez comme ministre de l'Intérieur.

Si on analyse de manière posé la situation, LR a une vrai chance de l'emportée, faut juste une bonne campagne pas trop à droite pour éviter de faire peur sur l'électorat centriste.

Non celui qui est vraiment en difficulté maintenant c'est Macron, parce que réussir à conserver les ex LR, ne pas être si simple. Donc il risque de faire de la surenchère sécuritaire pour essayer de les garder, sauf que de fait il perdra sur sa gauche. Pareil sur l'économie s'il va trop loin, il perdra sur sa gauche ou sur sa droite selon le discours qu'il aura.
En tout cas l'unité mise en avant par Les républicains semble déjà avoir du plomb dans l'aile.

Même pas 24 h après les résultats, Eric Ciotti commence à critiquer la communication de Valérie Pécresse

https://www.bfmtv.com/politique/eric...112050144.html

Et sinon un article qui reprend les grandes lignes du programme de Valérie Pécresse :

https://www.francebleu.fr/infos/poli...lle-1638629929

Certains points de son programme me rappelle celui de Francois Fillon en plus "soft" (suppression de postes de fonctionnaires, retraite à 65 ans, suppression des 35 heures, ...).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Certains points de son programme me rappelle celui de Francois Fillon en plus "soft" (suppression de postes de fonctionnaires, retraite à 65 ans, suppression des 35 heures, ...).
En réalité, elle déclare supprimer 200 000 postes de fonctionnaires mais en créer 50 000 dans l'éducation, la santé, la police et l'armée.

Du coup, elle va les détruire où ses 200 000 postes ? Dans la recherche ? Aux impôts ? Ou alors elle parle des collectivités locales sur lesquelles elle n'a pas pouvoir ?
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, elle déclare supprimer 200 000 postes de fonctionnaires mais en créer 50 000 dans l'éducation, la santé, la police et l'armée.

Du coup, elle va les détruire où ses 200 000 postes ? Dans la recherche ? Aux impôts ? Ou alors elle parle des collectivités locales sur lesquelles elle n'a pas pouvoir ?
Bon on est loin des 200 000 postes mais déjà elle disait vouloir supprimer toute la flopée d'agences étatiques qui font doublons comme elle l'a fait en Île-de-France.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, elle déclare supprimer 200 000 postes de fonctionnaires mais en créer 50 000 dans l'éducation, la santé, la police et l'armée.

Du coup, elle va les détruire où ses 200 000 postes ? Dans la recherche ? Aux impôts ? Ou alors elle parle des collectivités locales sur lesquelles elle n'a pas pouvoir ?
Comme d'habitude, on supprimera de manière égale partout ailleurs sans se poser un seul instant la question de l'adéquation entre le service attendu et le personnel qu'on y affecte.

Et les mêmes qui soutiendront cela seront les premiers à dénoncer la fermeture de leur service public deux après-midi par semaine ou le départ d'un service public de leur commune rurale.

Citation :
Publié par Okhalem
Bon on est loin des 200 000 postes mais déjà elle disait vouloir supprimer toute la flopée d'agences étatiques qui font doublons comme elle l'a fait en Île-de-France.
Ce sont les mêmes qui depuis des décennies créent des agences à tout va pour tout et n'importe quoi et s'étonnent ensuite qu'il y ait des doublons. Du reste, j'ai toujours du mal à croire qu'ils le feront vraiment
Citation :
Publié par Okhalem
Bon on est loin des 200 000 postes mais déjà elle disait vouloir supprimer toute la flopée d'agences étatiques qui font doublons comme elle l'a fait en Île-de-France.
On a la liste quelque part de ces agences qui font doublon ?
C'est évident que c'est pas à Versailles qu'ils vont virer des fonctionnaires. (Temps d'attente pour faire un passeport: 10-20 minutes, tu peux pas changer de rue sans tomber sur un bureau de poste, etc...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Okhalem
Bon on est loin des 200 000 postes mais déjà elle disait vouloir supprimer toute la flopée d'agences étatiques qui font doublons comme elle l'a fait en Île-de-France.
Du coup c'est pas les agences étatiques qu'elles supprimeraient, mais les agences déconcentrées. Ca peut faire sens dans l'idée, dans la réalité c'est une forte recentralisation, ça convient aux électeurs de droite ?
Citation :
Publié par Thesith
je vois pas en quoi. Pécresse est bien plus dangereuse, elle peut à la fois faire revenir les électeurs de droite parti chez Macron, mais aussi faire revenir ceux qui étaient donné chez Zemmour, lui reste à reprendre l'électorat populaire parti chez Le Pen. C'est sans doute là que ça va être le plus dure pour elle.

Ciotti aurait fait fuir les électeurs de centre droit chez Macron,et n'aurait pas su reprendre les électeurs de droite parti chez Macron. Il aurait repris à Zemmour et en parti aussi à Le Pen. Mais au final, suffit de regarder les élections européennes, LR s'est effondré en adoptant une discours trop à droite, il se serait passé la même chose avec Ciotti je dirais même pire vu son profil.

Au final aavec Ciotti tu aurais eu 3 candidats dans le même créneau se tirant les pattes pour avoir les miettes. Macron aurait été au ange. Là Pécresse au contraire, elle peut réussir la synthèse entre les 2 droites, et faire de Ciotti son Pasqua. Comme ça elle garde les électeurs de centre droit, et peu aller reprendre sur sa droite grâce à Ciotti. En Macronie on doit au contraire redouter cette candidature, à voir maintenant comment elle va gérer sa campagne. Est ce qu'elle va nous faire une Hidalgo (disons le sa campagne est désastreuse) ou alors elle va nous faire une campagne à la Sarkozy (donc le show et la dynamique avec).
Hum je pense qu'il y a malentendu ?
Parce que c'est bien ce que je dis : Macron aurait nettement préféré avoir Ciotti et pas Pécresse. Pécresse tape dans le même créneau que Macron et pose un danger pour lui ( pas un très gros mais quand même ). Alors que Ciotti pas du tout.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum je pense qu'il y a malentendu ?
Parce que c'est bien ce que je dis : Macron aurait nettement préféré avoir Ciotti et pas Pécresse. Pécresse tape dans le même créneau que Macron et pose un danger pour lui ( pas un très gros mais quand même ). Alors que Ciotti pas du tout.
Ben je ne suis pas tellement d'accord avec cette analyse. E. Macron est installé depuis 5 ans. Si Pécresse fait du E. Macron. Elle suscitera un rejet de certains et peut-être qu'elle confortera E. Macron car trop proche de lui. On verra le programme et les déclarations mais j'ai des doutes quant à sa capacité à gêner E. Macron.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés