Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Si y a bien un bouquin inadaptable c'est celui-là.

Et le catalogue de la Redoute, peut être.
un poil HS / Le Silmarillion et plus compliquer a réaliser ( déjà sa lecture et super compliquer alors en film pff )

hs / off

Dernière modification par gorius ; 31/10/2021 à 00h08.
Citation :
Publié par gorius
un poil HS / Le Silmarillion et plus compliquer a réaliser ( déjà sa lecture et super compliquer alors en film pff )
La lecture du Silmarillion n'est pas compliquée, c'est juste chiant. Un peu comme l'ancien testament, pour les mêmes raisons : l'histoire fantastique d'un monde sur des périodes très longues, racontée linéairement comme une suite d'événements.

Bon l'ancien testament c'est encore pire.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/10/2021 à 09h47.
Citation :
Publié par Soumettateur
La lecture du Silmarillion n'est pas compliquée, c'est juste chiant. Un peu comme l'ancien testament, pour les mêmes raisons : l'histoire fantastique d'un monde sur des périodes très longues, racontée linéairement comme une suite d'événements.

Bon l'ancien testament c'est encore pire.
C'est surtout beaucoup beaucoup BEAUCOUP d'informations à retenir, perso le Silmarillion je l'utilise comme un dictionnaire, quand j'ai envie d'infos précises sur tel ou tel truc hop je regarde là où j'ai mis des notes. C'est un bouquin vraiment incroyable je trouve dans la catégorie où il s'trouve, c'est d'une richesse sans fin et tu peux le relire 20 fois sans avoir l'impression justement de faire une relecture tant il y a à découvrir et redécouvrir.

Edit: En plus la version illustrée est sacrément belle.

Dernière modification par Epidemie ; 31/10/2021 à 10h39.
Citation :
Publié par Soumettateur
La lecture du Silmarillion n'est pas compliquée, c'est juste chiant. Un peu comme l'ancien testament, pour les mêmes raisons : l'histoire fantastique d'un monde sur des périodes très longues, racontée linéairement comme une suite d'événements.

Bon l'ancien testament c'est encore pire.
Pas tant que ça pour les partie un peu plus "finie". Ce qui est un peu chiant c'est que dans la compilation qui est faite tu as énormément de redite au départ, c'est assez facile de décourager. Mais la moitié centrale du bouquin est vraiment vraiment bien. En comparaison j'ai trouvé le seigneur des anneaux bien plus chiante à lire, je ne l'ai d'ailleurs jamais relue par rapport au seigneur des anneaux.
J'ai adoré le Silmarillion comme j'avais adoré lire les appendices du Seigneur des Anneaux et les Contes et Légendes oubliées.

Après oui, je l'avais trouvé difficile à lire au début, à cause du nombre énorme de noms. Mais je pense que maintenant avec internet et les wikis, ça doit être plus facile. Si on se rappelle plus qui est qui, un petit coup de Google, et c'est bon.

A adapter en film, pour moi, je pense que non seulement c'est difficile mais c'est peut être pas forcément intéressant. Parce qu'il n'y a pas une histoire mais pleins d'histoires avec plein de héros. L'analogie avec la Bible est juste, ou comme avec la mythologie.

Par contre, en adapter une partie, exactement comme on a eu des films Sanson et Dalila, les 10 commandements ou Jason et les Argonautes, la colère des Titans, ça pourrait être sympa.

Dernière modification par Borh ; 31/10/2021 à 15h24.
J'ai parcouru rapidement les pages précédentes mais je n'ai pas l'impression que personne ne parle du fait que le flim ne fasse jamais mention du fait que Paul est un mentat. C'est pas forcément très grave en soit dans la mesure où ça n'apporte pas tant que ça.
Mais c'est dommage que les mentats soient autant effacés dans le flim. On voit Thufir Hawat faire un calcul à un moment avec ses yeux qui deviennent complètement noirs sans aucune explication mais ça ne va pas plus loin.
Ca aurait peut être été aussi simple de retirer ce passage et retirer complètement les mentats de l'univers du flim (avec les mentats qui ne sont alors que de simples conseillés) comme de toutes façons ils n'expliquent pas qu'il n'y a plus d'ordinateurs.

Autre point que j'ai trouvé dommage, c'est que la période entre l'arrivée et l'attaque semble super courte. On a l'impression que tout se fait dans la semaine. Les Atréides n'ont pas l'occasion d'entrer dans un train train. Il n'y a pas de découverte de tous ce que faisaient les Harkonnens sur Arrakis et tous les changements réalisés par les Atréides qui font qu'ils sont appréciés de la population (et qui participent à ce que les gens considèrent que la prophétie parle d'eux, plutôt qu'ils le fassent sans raison avant même leur arrivée).
Ca ne change pas forcément grand chose, mais c'est un genre de passage que j'aime bien dans les flims et ça permet d'avoir une progression plus naturelle.
Puis ca aurait permis d'avoir l'occasion de donner une meilleure idée de la chaleur qu'il fait sur Arrakis. On a l'impression que ca se passe au Maghreb avec l'épice et les Fremen dans le Sahara. On n'a pas l'impression que la capitale est située au pôle nord et que même là les températures sont difficile dans la journée (il y a juste la scène où ils ferment les "volets" avant qu'il ne fasse chaud qui indique qu'il fait chaud, mais sans dire à quel point).

Sinon, j'ai trouvé les décors très austères.
Mes souvenirs ne sont pas forcément si frais que ça, mais il me semblait que la décoration intérieure était plus chaleureuse sur Caladan. Avec de la boiserie, etc. Dans le flim, on a l'impression d'égouts réaffectés lorsqu'ils vont voir la révérende mère. Et les autres décors intérieurs de la planète sont pas mieux.
Sur Arrakis, il me semblait que la décoration était plus ostentatoire, avec de l'or et des matériaux précieux partout, du fait du précédent occupant. Avec même un jardin intérieur.
Dans le flim, partout où on va, on a l'impression d'être dans un mausolée.


(Ca ne veut pas dire que le flim n'était pas bon, c'est juste quelques points que je trouve améliorables.)
Paul mentat c'est évoqué au début du livre avec Leto et quasi jamais plus par la suite, puisque la prescience prend l'ascendant.
Me semble que c'est redit 1x dans le Messie et basta.
Citation :
Publié par Epidemie
Je me demande si un jour on va avoir l'empereur dieu de DUNE au cinéma, je viens de relire ce tome 4 et c'est toujours aussi bon.
C'est également mon ouvrage préféré de la série de livres Dune (avec la maison des mères)! Une bonne adaptation cinématographique serait un rêve.
Je viens enfin de voir le film et j'en garderai un très bon souvenir. Certes Villeneuve est très, trop chirurgical dans sa mise en scène, certes la photographie peut manquer de chaleur, mais à côté de ça j'ai vraiment ressenti son attachement à l’œuvre Dune, ce qui ne fut pas du tout le cas pour le film de Lynch, bien plus personnel, ou même la mini série.

Par contre, j'espère sincèrement que la Warner ne va pas s'arrêter à cet arc narratif et va s'intéresser à la suite. Le problème de Dune pris seul, c'est qu'il reflète tout le contraire de ce que souhaitait transmettre Frank Herbert. Quand il a écrit la saga Dune, il voulait partager l'idée que tout leader charismatique était un danger potentiel pour tous ceux qui le suivaient aveuglément. Qu'un leader, aussi vénéré soit-il, n'était qu'un être humain avec ses faiblesses et ses défauts.

Le souci, et on le voit tristement aujourd'hui dans les médias qui cherchent le buzz à tout prix, c'est que si on prend juste le livre Dune, on se retrouve face à une œuvre qui fait l'éloge du héros étranger soumettant à sa volonté un peuple traditionaliste religieux moins développé en profitant de légendes fictives auxquelles il s'accroche pour survivre. Ce n'est qu'avec Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune que Herbert brise le mythe de Paul et le montre comme un épisode néfaste de l'histoire de l'humanité. Du coup, je trouverais ça vraiment dommage qu'ils s'arrêtent à Dune sans adapter au moins ces deux livres. Qu'ils n'adaptent pas L'Empereur-Dieu, je peux comprendre, encore que, mais il ne faut pas s'arrêter à Dune, ce serait montrer à nouveau le contraire de ce que souhaitait Herbert en plaçant Paul uniquement comme un élu héroïque et libérateur. C'est aussi cette manière de casser les mythes qui a fait de la saga Dune une œuvre majeure et s'obstiner à ne vouloir adapter que le premier tome est une terrible erreur à mes yeux.
Villeneuve veut adapter Dune Messiah en tout cas... Après tout dépendra du succès du second film.

Citation :
c'est que si on prend juste le livre Dune, on se retrouve face à une œuvre qui fait l'éloge du héros étranger soumettant à sa volonté un peuple traditionaliste religieux moins développé en profitant de légendes fictives auxquelles il s'accroche pour survivre. Ce n'est qu'avec Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune que Herbert brise le mythe de Paul et le montre comme un épisode néfaste de l'histoire de l'humanité.
C'est discutable en fait. Il est vrai qu'on peut interpréter le premier Dune de cette façon par une lecture superficielle et qu'on peut voir la fin comme un forme de "happy end" (ce que quelque part fait le film de Lynch, mais aussi par exemple le Dune de Cryo), mais...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est aussi dans ce premier livre qu'on découvre la "Missionaria Protectiva" et le fait que la religion et les mythes Fremen sont une machination implantée par le Bene Gesserit afin de les manipuler au besoin en leur faisant croire à l'arrivée d'un Messie, fait dont Jessica et Paul sont tous les deux au courant et qu'ils utilisent à escient pour assurer leur place au sein de la société Fremen et ensuite pour se créer une armée de fidèles afin que Paul reprenne son titre et le pouvoir quitte à bouleverser certaines traditions de ce peuple ainsi soumis à ce "messie".

Rien que là le côté "éloge du trope du white savior" en prend un sacré coup dès le premier bouquin même si les suites vont beaucoup plus loin dans l'horreur de la chose.

Citation :
C'est aussi cette manière de casser les mythes qui a fait de la saga Dune une œuvre majeure et s'obstiner à ne vouloir adapter que le premier tome est une terrible erreur à mes yeux.
Je ne crois pas qu'il n'y ait jamais eu de volonté de n'adapter "que" le premier tome, c'est juste qu'il faut bien commencer par là Lynch avait d'ailleurs commencé l'écriture de Dune Messiah à l'époque jusqu'à ce que l'échec financier de film rende vain tout espoir de suite.

-Sergorn
@Sergorn je suis tout à fait d'accord avec toi, mais vu que beaucoup ne connaissent Dune que par le film de Lynch ou même la mini série, cela n'aide pas. Bon, Sci fi (Syfy) a adapté la suite trois ans plus tard, mais j'ai comme un doute sur son succès en dehors des USA et là encore, l'adaptation du premier tome se termine en happy end (plus fidèle par contre).

En tout cas, c'est une excellente nouvelle si Villeneuve a pour but d'adapter au moins Le Messie de Dune. Plus qu'à espérer que la seconde partie de Dune sera un aussi gros carton que la première. Ce serait vraiment chouette d'avoir toute la saga adaptée, même si je conçois que le dernier tome serait plus complexe à porter sans perdre trop de spectateurs.

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est aussi dans ce premier livre qu'on découvre la "Missionaria Protectiva" et le fait que la religion et les mythes Fremen sont une machination implantée par le Bene Gesserit afin de les manipuler au besoin en leur faisant croire à l'arrivée d'un Messie, fait dont Jessica et Paul sont tous les deux au courant et qu'ils utilisent à escient pour assurer leur place au sein de la société Fremen et ensuite pour se créer une armée de fidèles afin que Paul reprenne son titre et le pouvoir quitte à bouleverser certaines traditions de ce peuple ainsi soumis à ce "messie".
Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié que Villeneuve en parle clairement dans son film. Ce n'est que très vaguement mentionné dans la mini série en mode "on a fait le nécessaire" sans rien préciser. Quant au film de Lynch, je ne me souviens plus comment c'est traité mais je n'ai pas souvenir qu'ils en parlent vraiment, si ?

Dernière modification par Lianai ; 07/11/2021 à 01h48.
Citation :
Bon, Sci fi (Syfy) a adapté la suite trois ans plus tard, mais j'ai comme un doute sur son succès en dehors des USA et là encore, l'adaptation du premier tome se termine en happy end (plus fidèle par contre).
Difficile de juger le succès en dehors des USA, mais Children of Dune avait été un des plus gros succès de Sci-Fi, tout comme la première mini-série. Suffisamment pour qu'adapter God Emperor ait été envisagé, mais John Harrison voulait en fait une série en plusieurs saisons et Sci-Fi s'est rétracté devant l'ampleur de la tâche (Sachant que ça c'était aussi le début de la période où la chaîne voulait se détacher un peu de la SF - souvenir ému d'un projet de SF dans l'univers de Babylon 5 appelé "Polaris" qui fut rejeté par la chaîne car elle trouvait que ça faisait "trop Science Fiction" )

Citation :
Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié que Villeneuve en parle clairement dans son film. Ce n'est que très vaguement mentionné dans la mini série en mode "on a fait le nécessaire" sans rien préciser. Quant au film de Lynch, je ne me souviens plus comment c'est traité mais je n'ai pas souvenir qu'ils en parlent vraiment, si ?
Hmm j'ai justement revu la série récemment (après le film de Villeneuve qui m'avait un peu laissé sur ma faim)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et si le terme de "Missionaria Protectiva" n'est pas utilisé je trouve au contraire que son impact et son utilisation par Paul et Jessica (et les risques encourus) est pour le moins explicite donc je ne dirais pas que c'est vague Je trouve que la série a justement bien montré toute l'ambiguïté de la situation et le façon pas très reluisante dont Paul et sa mère utilise le peuple Fremen pour leur propre fin.

La fin a certes des airs d'Happy End mais avec des côtés amers aussi, en ça je la trouve fidèle au bouquin.

Par contre effectivement tout ça n'est jamais évoqué dans le film de Lynch où l'aspect prophétique et messianique est pris pour argent comptant. Mais difficile à dire si c'était un choix d'adaptation volontaire (afin de potentiellement prendre encore plus à contrepieds le spectateur dans Dune Messiah) ou une conséquence des nombreuses coupes subies par le film en post production

-Sergorn
Enfin vu (il n'y avait plus d'imax en Angleterre...) et très plaisamment surpris. J'avais peur lors de trailers de décors artificiels, mais le vide et la poussière est très réaliste je trouve.

L'histoire est parfaitement pitchee pour quelqu'un qui connait les livres. Pas trop d'explication ni trop peu (enfin j'aurais aimé une exposition des mentats et sukh). Bref, le bon niveau de scénario.

Surpris par l'intensité de certains passages, qui m'ont mieux fait ressentir certaines choses que les livres (Paul et les massacres en son nom, ou la guerre d'anéantissement contre les Atreides).

Bref, excellent. Même la bande sonore qui semble diviser ici est quasi parfaite, il manque juste un thème d'intro et un monologue d'Irulan.

C'est un film par un fan, pour les fans. Pour le spectateur lambda, ça passe (mon aîné semblait très curieux de l'univers de Dune après le film).
Je suis tombé sur ça tout à l'heure (un type fan de pop culture que j'apprécie pas mal sur youtube) https://youtu.be/_IDbQNYQX0U?t=663 et j'avoue que c'est pas mal vrai, ça m'a pas sauté aux yeux (ou aux oreilles) immédiatement car je connais bien l'univers de DUNE mais en y repensant c'est vrai que ça peut expliquer pourquoi certains ont le sentiment d'un univers trop simple/basique en voyant le film.
Vu hier, et non, franchement pas.

Le film est beau, et c'est tout. Mais bon sang qu'on s'emmerde, c'est beaucoup trop long. Et je trouve très dommage qu'ils aient mis en arrière la politique et les intrigues, parce que c'est quand même ça l'une des forces de la série. Déjà le fait que Feyd Rautha ne soit pas là dès le départ montre qu'il y a un souci, parce qu'il est un élément vital du plan du Baron. Mais bon, comme rien n'est réellement expliqué, les choses se passent et on doit accepter. J'avais l'impression que les gars n'ont lu qu'un résumé du livre sans rentrer dans l'univers. Même les personnages semblent être des versions light d'eux-même, avec une mention spéciale pour les Harkonnen qui ont ZERO charisme et ne laissent qu'une faible empreinte sur le film, en comparaison des autres versions que j'ai vues.

Je n'irai certainement pas voir le second volet.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Vu hier, et non, franchement pas.

Le film est beau, et c'est tout. Mais bon sang qu'on s'emmerde, c'est beaucoup trop long. Et je trouve très dommage qu'ils aient mis en arrière la politique et les intrigues, parce que c'est quand même ça l'une des forces de la série. Déjà le fait que Feyd Rautha ne soit pas là dès le départ montre qu'il y a un souci, parce qu'il est un élément vital du plan du Baron. Mais bon, comme rien n'est réellement expliqué, les choses se passent et on doit accepter. J'avais l'impression que les gars n'ont lu qu'un résumé du livre sans rentrer dans l'univers. Même les personnages semblent être des versions light d'eux-même, avec une mention spéciale pour les Harkonnen qui ont ZERO charisme et ne laissent qu'une faible empreinte sur le film, en comparaison des autres versions que j'ai vues.

Je n'irai certainement pas voir le second volet.
En tout cas, ils ont vu la version de Lynch ca c'est sur et certain vu le contenu du film.
Citation :
Publié par Epidemie
Je suis tombé sur ça tout à l'heure (un type fan de pop culture que j'apprécie pas mal sur youtube) https://youtu.be/_IDbQNYQX0U?t=663 et j'avoue que c'est pas mal vrai, ça m'a pas sauté aux yeux (ou aux oreilles) immédiatement car je connais bien l'univers de DUNE mais en y repensant c'est vrai que ça peut expliquer pourquoi certains ont le sentiment d'un univers trop simple/basique en voyant le film.
Oui, je suis assez d'accord avec sa critique, tant les bons points que les mauvais points.
On en a déjà parlé, Villeneuve a fait un choix volontaire de ne mettre aucune voix off contrairement au film de Lynch, certains ici ont dit qu'ils avaient préféré comme ça, perso, je pense que ça rend plus difficile la compréhension et appauvri le background.
Après, les voix off, c'est à double tranchant, ça peut casser le rythme, assommer un peu, je comprends que certains préfèrent sans aussi.

Même s'il insiste beaucoup sur les mauvais points en expédiant les bons points, bon perso au final j'ai quand même beaucoup aimé. J'aurais quand même plus insisté sur les bons points aussi.
L'absence de voix off n'est pas vraiment un bon argument après : la mini-série n'en avait pas non plus et pourtant ça n'avait pas appauvrit le background ni nui à la compréhension. Comme quoi.

En fait j'ai juste du mal à comprendre le choix d'adaptation de Villeneuve en terme d'écriture. Harrison avait choisi le parti pris d'une approche plus grand public pour ne pas rendre son adaptation hermétique à un nouveau public, et ça à mon sens il l'avait réussi sans pour autant y sacrifier la profondeur de l'œuvre originale. J'ai vu Villeneuve émettre plusieurs fois l'idée qu'il avait fait de même mais c'est pas du tout l'impression que ça me laisse.

Au final tout ça me donne l'impression d'un film qui a choisi d'être relativement lent et contemplatif juste pour le plaisir d'être relativement lent et contemplatif plus que parce que le matériau le nécessite vraiment. Je bloque toujours sur le même point: ça me parait pas normal que cette adaptation me paraisse être la moins développée en terme de scénario et de personnages, alors que c'est celle qui possède le plus de temps pour adapter la même partie du livre.

-Sergorn
Je revient sur le sujet un peu après la bataille mais : https://www.youtube.com/watch?v=HTmtkhh0AnU

J'avais vraiment envie de vous partager cela, Villeneuve est vraiment un mec passionnant. Bon suite au filme y'a des tas d'interview de lui mais celle la est vraiment de qualité, puis réaliser par des vrais cinéphile et par kobnini ou d'autre surfeur de vague.

Le filme est d'une rare qualité au passage, petite pépites carrément, la mise en scène couper aux musiques grandiose c'est juste ouf

Citation :
Publié par Epidemie
C'est surtout beaucoup beaucoup BEAUCOUP d'informations à retenir, perso le Silmarillion je l'utilise comme un dictionnaire, quand j'ai envie d'infos précises sur tel ou tel truc hop je regarde là où j'ai mis des notes. C'est un bouquin vraiment incroyable je trouve dans la catégorie où il s'trouve, c'est d'une richesse sans fin et tu peux le relire 20 fois sans avoir l'impression justement de faire une relecture tant il y a à découvrir et redécouvrir.
Entièrement d'acc, de base j'avais lu le livre juste pour savoir comment les nains sont "née", bon je m'y suis prit au livre tellement il est passionnant mais un peu difficile à lire dans le sens ou c'est un peu lent et bcp trop d'infos, de détail qui font en même temps l'intérêt et la richesse du livre.

Dernière modification par Ausirisse ; 25/11/2021 à 15h32. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Elle avait déjà été postée 😁
Zut... ! dsl :/

Citation :
Publié par lndigo
Au final ils l'ont pas spécialement aimé ce film, les deux youtubers là.
HA bon ? Je n'ai pas vu s'ils avaient sorti un critique sur le film, mais dans l'interview ils avaient l'aire d'y avoir adhéré, au moins la mise en scène.

Dernière modification par Ausirisse ; 25/11/2021 à 08h47. Motif: Auto-fusion
Ca y est, j'ai enfin pu voir Dune, après tout le monde, mais le calendrier mondial de la sortie de ce film était pour ainsi dire totalement désavantageux pour moi. Je suis un gros fan de Dune, j'ai lu toute la saga 7, peut-être même 8 fois, même si le dernier cycle complet était il y a plus de 10 ans. Je conspue autant que possible les faux Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui sont pathétiques à lire, sans aucun respect pour le matériel initial et d'un style de roman de gare. J'ai dû lire une préquelle et une séquelle et j'ai laissé tomber.

Du coup, quand j'ai vu Brian Herbert comme producteur et Kevin J. Anderson comme consultant spécial dans le générique, je me suis un peu étranglé...

Au vu des bandes-annonces, au vu de mon relatif désintérêt pour la filmographie précédente de Villeneuve que je trouve globalement très peu palpitante, je m'attendais à bien pire que ce que j'ai pu voir. En fait, j'ai envie de dire que j'ai beaucoup aimé le travail d'adaptation, que j'ai trouvée bien fidèle (en termes d'événements, je n'attendais pas du film la moindre profondeur politique, philosophique, religieuse qui font les qualités du livre). Mais j'ai trouvé le fim (pour ses qualités cinématographiques) relativement mauvais. Et, au final, au vu de la qualité du matériau de base, le film ne rend pas justice au niveau d'excellence des livres. On n'est pas sur le nanar, mais on n'est pas du tout sur le film culte non plus. On est sur un film moyen plus. Je suis ravi de la qualité de l'adaptation, ça c'est parce que je suis un lecteur assidu, mais si je n'étais pas lecteur, ce film m'en toucherait une sans faire bouger l'autre je pense. Je précise que je suis allé le voir avec ma copine, totalement inculte sur Dune, et elle est d'accord avec moi sur l'énorme point faible du film : on ne ressent AUCUNE attache émotionnelle avec les personnages. Tout va beaucoup trop vite, Villeneuve ne nous laisse pas le temps de développer la moindre empathie pour eux et résultat, on s'en fout quand ils meurent / disparaissent.

La première partie du film sur Caladan est actuellement bien meilleure que la deuxième partie. Dès qu'ils arrivent sur Dune, c'est juste événement après événement, comme si Villeneuve voulait cocher une check-list de tout ce qui se passe dans le bouquin d'important, sans nous laisser souffler. Le seul moment un peu attachant c'est quand Paul discute avec le "jardinier". Les séquences sont bien trop découpées, il y a ça, puis ça sans transition. Pour un film de science-fiction, on n'a pas du tout de "scène du quotidien" histoire de nous mettre dans l'ambiance de l'époque, à part peut-être le tout début sur Caladan. Les seules transitions qu'il y a, c'est pour nous faire des jolis plans du désert, de l'espace, des beaux vaisseaux machin-chose, des 2 lunes ou du soleil.

Niveau image, ça a déjà été dit, mais tout paraît délavé. C'est horrible et ça n'aide pas du tout à rentrer émotionnellement dans le film. Comme si le spectateur regardait les choses avec distance, avec une espèce de barrière/filtre sur la réalité de cet univers. Niveau direction artistique, il y a des moments grandioses et puis des moments qui font vraiment cheap (par exemple la réunion du conseil stratégique sur Caladan, on a une pauvre table, des pauvres chaises et des généraux habillés de manière complètement banale). Certains intérieurs sont majestueux mais... vides la plupart du temps. On a 2 ou 3 acteurs/figurants perdus au milieu de salles immenses... Il n'y a AUCUNE cohérence dans l'utilisation des distilles surtout au niveau de la face : un coup c'est foulard, un coup c'est masque intégral sauf les yeux, un coup c'est le tube dans le nez, un coup c'est tube pendant sur le côté du visage, un coup c'est rien du tout et toutes les combinaisons entre les deux. Ce fut une des choses qui m'ont sorti du film.

La chorégraphie des combats est juste pathétique. On ne sent aucun impact des coups, dans la séquence finale de Duncan Idaho, on voit des figurants gigoter sur le sol sans aucune cohérence avec le reste de la scène. Ca fait des roulades, des saltos, pour rien du tout. Les coups sont trop rapides, on ne sent aucune différence entre le coup lent qui est capable de percer le bouclier et le coup "rapide" de base. Les Sardaukars tiennent plus de la troupe du Cirque du Soleil que d'une armée menaçante. Le combat entre Paul et Jamis est juste nul, expédié en 30 secondes, aucun enjeu, aucune tension et rien de bien menaçant ou impressionant dans le style du combat de l'un ou l'autre.

La musique, complètement bof. De la musique générique de film de science-fiction. Aucun thème reconnaissable, je me demande à quel point Hans Zimmer a confié le travail à des larbins et a juste posé son nom pour les thunes. Même le thème cornemuses ne saute pas aux oreilles. A propos de son, j'ai trouvé l'étalonnage son très mauvais (mais ça venait peut-être de mon cinéma), avec des voix bien trop étouffées par rapport au volume très pompier de la musique.

J'ai vraiment aimé l'adaptation mais il y a quand même quelques gros points noirs pour moi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-- Liet Kynes une jeune femme, désolé ça ne passe pas. Mais ça passe encore moins tant le personnage est massacré, donne l'impression d'être totalement passif et la connexion avec les Fremen est plus que ténue, juste des mots. Kynes est LE leader politique des Fremen. On voit rapidement un piège à vent à l'extérieur de la base écologique, mais rien de tout ça nous est expliqué. On a un plan de 3 secondes sur les plantes. Dans le film, Kynes c'est un peu le cliché typique cinéma du scientifique gentil mais un peu foufou qui fait des expériences dans son labo à l'écart de tout et qui va aider le héros, juste parce qu'il est gentil (au féminin du coup). Et puis bon, pas un mot sur Pardot Kynes alors que c'est justement l'évolution de Pardot à Liet qui détermine un peu tous les enjeux Fremen. Et pas un mot non plus sur le fait qu'il est le père de Chani, donc le grand-père de Leto II notamment. Quand bien même, on dit que ce serait la mère de Chani, techniquement il n'y a pas assez de différence d'âge entre Chani et Liet-femme dans le film pour que ce soit crédible. Gros coup dur sur la lore.

-- Le rôle des mentats. Rien d'expliqué (à part voir Thufir faire une opération mathématique de tête). Peter de Vries, ça pourrait être un conseiller lambda. Thufir dans le film, c'est juste un gros majordome un peu rigolo de par son apparence physique et qui commet gaffe sur gaffe...

-- L'insistance de Villeneuve sur le symbole du taureau, sur le grand-père qui est mort dans une corrida. Enfin, je veux dire, c'est à peine 10 lignes dans le bouquin (évoqué une fois par Leto et une fois par Irulan en tête de chapitre si je me souviens bien). Et puis bon, l'emblème des Atréides, c'est le faucon, pas le taureau.

-- Beaucoup de Fremen n'ont pas les yeux bleus !! En fait, il y a une espèce d'incohérence technique, sur les plans larges, les Fremen n'ont pas les yeux bleus, uniquement quand ils sont filmés de près on le remarque et pour un même acteur, l'intensité du bleu varie d'une scène à l'autre. J'oserais aussi rappeler à Villeneuve, que normalement ce n'est pas que l'iris qui est bleu, mais bien tout l'oeil, sclère comprise...






Après, au niveau acteurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-- La place accordée à ses scènes de combat et la manière dont il est filmé (tout en grande gloire tout le temps, un peu comme s'il était Bruce Lee) me font penser que Jason Momoa a eu un deal spécial avec la production pour apparaître de cette manière-là. C'était limite si ça n'était pas Aquaman sur Arrakis... Alors que bon, Idaho, si on ne s'en tient qu'à Dune lui-même (et pas au cycle), il n'a certainement pas l'importance relative qu'on lui donne dans le film (en termes de poids par rapport aux autres personnages). Son combat contre les Sardaukars est expédié en quelques secondes, et à peine il les touche qu'ils sont morts. Le coup du "je suis pas tout à fait mort" est aussi mal filmé et mal joué.

-- J'ai adoré Josh Brolin en Gurney Halleck, de loin l'acteur le plus juste du casting, Rebecca Ferguson et Timothée Chalamet sont aussi bien bons (même si je trouve que Jessica est relativement mal écrite dans le film, dans le roman c'est plutôt une femme très austère, là c'est larmes à foison en quasi-permanence).

-- Javier Bardem ne convient pas pour Stilgar, il donne l'impression qu'il s'en fout du personnage et n'est venu que pour le cachet. Il y a cependant espoir que ça s'améliore en partie 2.

-- Isaac pour Leto, pareil j'ai aussi des réserves. Le duc est censé être quelqu'un de très froid, et Isaac a en permanence un semi-rictus qui fait qu'on a plus envie de l'entendre raconter sa dernière histoire drôle qu'un plan de bataille militaire.


-- Zendaya est vraiment une Chani du pauvre. Elle est franchement physiquement inattractive, beaucoup trop "jeune fille en fleur" pour une des plus coriaces Fremens et l'amour de la vie de Paul. J'avais l'impression d'une random Instagrameuse qui s'est invitée dans un des plus prestigieux casts d'Hollywood du moment.

-- Les Harkonnen sont top, aussi bien le Baron que Rabban, au seul point noir que le Baron n'est pas assez difforme +/- gros. J'ai eu l'impression de voir une version édulcorée pour le rating PG...

--J'ai été désespéré de voir comment Dr. Yueh et Shadout Mapes sont expédiés dans le film...






Tl;dr : Villeneuve rend une très bonne adaptation en terme de fidélité des événements majeurs, à la seule exception du rôle de Liet Kynes, compte tenu du cahier des charges d'en faire un film et pas une série. Néanmoins, comme le film de Lynch, Dune est trop "grand" pour être bien adapté en juste 2 films, je pense qu'il faut se faire à l'idée... Je n'aurais pas été contre un film plus libre en termes d'adaptation pour au final se retrouver avec un meilleur film, plus cohérent pour le format long-métrage. Parce que, c'est là où le bât blesse, le film, en tant que film, n'est pas bon. Le rythme n'y est pas, la photographie n'y est pas, le casting est très inégal, la direction artistique aussi (on touche au sublime sur certains plans et au totalement ridicule/nanar sur d'autres). Le cinéma, c'est un vecteur d'émotions. Et l'émotion, au final, n'est pas présente.
8/10 pour l'effort réalisé, 4/10 pour le rendu final...

Dernière modification par Visionmaster ; 05/12/2021 à 10h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés