Je ne le prendrais pas tant à la légère.
Je ne l'aurais pas non plus pris à la légère il y a des années de cela, maintenant je m'en désintéresse simplement, l'âge me fait penser que point l'inertie de cette société est impossible à stopper. Je peux débattre des tendances, paroles tenus et propos rapportés autant que je le veux, je ne change rien à rien, mais alors rien du tout.
La société de la réaction c'est le présent, et cela va s'accentuer de plus belle. Diviser pour mieux régner c'est le passé, le pouvoir n'intéresse plus personne, diviser pour mieux $$$$$ c'est ce que l'on vit, et c'est la tendance voulue par les investisseurs de ce genre de boîte, du clic, du fric, vendez votre âme une, deux, cent, mille fois, mais forcez le link, le share, la réaction et le commentaire, forcez les à se battre en réaction, à s'invectiver, à se haïr, scindez-les autant que possible et l'argent suivra.
Alors voilà, on est là se linker des articles parmi les plus grossièrement cons possibles et à y réagir, à les commenter, le fait est qu'on parle dans le vent, le mouvement s'accentue et parler de lui ne fait que le renforcer.
C'est un cercle vicieux parfait, on le combat, on le rend plus fort en l'alimentant, on le soutient, on le rend plus fort en l'alimentant également, l'ignorer c'est le battre, mais comme il est précisément taillé sur mesure pour ne pas pouvoir être ignoré, il n'y a aucune solution. Le temps qu'il m'aurait fallu pour écrire quelques lignes répondant aux arguments faméliques présents dans le matériel d'origine, un millier de futurs lecteurs assidus de ce genre de publication trash serait né. Face à tout au mieux, une personne hésitante que j'aurais peut-être pu convaincre de prendre un peu de recul, si j'avais écrit parfaitement, ce qui n'est plus mon fort, calmement et, accessoirement, eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un d'un minimum ouvert.
Tout ce que je peux me faire, c'est me couper des immondices genre Konbini, Slate, brut, (je tape dans les pseudos nouveaux médias trash dans ce genre, ils sont une cible facile, mais les médias traditionnels glissent toujours plus sur la même pente) et vivre ma vie de mon côté, je n'ai plus aucune emprise sur l'élan de ce monde, autant ne plus me faire des cals aux doigts.
TLDR : un mec a dit de la merde sur Slate, je n'y peux rien changer.
PS : ma réponse est amère, mais ce n'est absolument pas contre toi, c'est contre la transformation "Cyberpunk 2077" de ce monde, ici on parle de culture pop, mais j'en ai pris conscience en regardant d'autres personnes de mon entourage regarder la télévision (que je n'ai plus depuis 24 ans maintenant) et y réagir en s'étripant verbalement entre famille, entre eux, le fameux "réagissez depuis chez vous" de BFM TV, cette injonction même pas dissimulée qui porte tant ses fruits maintenant. Les voyant faire et trouvant leur comportement stérile, j'ai doucement réalisé avec le temps que le simple fait de m'informer était totalement inutile désormais, tellement le citoyen est coupé de tout pouvoir et ne peut plus rien changer à ce monde qui suit sa course folle. Le PCC veut instaurer un quatrième reich multimillénaire intergalactique ? Mince, attendez, je vais défiler dans la rue pour empêcher cela, ou mettre un commentaire sur Délibération ou Le Grorafio. Non seulement réagir est inutile, mais s'informer l'est également, alors réagir à des barbus intégristes qui ne s'assument pas et qui sont repris via une traduction minable sur un site pourri dans le but de faire du clash et du clic...