Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Victhor
Je vais te répondre ce que je j’explique tous les ans à mes élèves quand y'en a un qui sort ça. Parce que oui, tous les ans, y'a au moins un élève qui le sort...

Du coup, pour qu'ils comprennent, je fais une comparaison toute simple : si on ne fait pas de judo et qu'on regarde un combat de Teddy Riner, ça ressemble à deux gars qui s'attrapent par le col et se bousculent.
Mais si on fait du judo, qu'on connaît sa pratique et qu'on sait analyser un combat, on est capable d'identifier telle ou telle technique réalisée à un moment bien précis du combat dans un but bien précis. Et là où certains voient de la bagarre en kimono, apparaissent des prises avec des noms extrêmement précis.

L'analyse littéraire, c'est très exactement ça.
Je dirais pas que c'est "très exactement", parce qu'il y a une énorme part de subjectivité dans l'analyse. La plupart des oeuvres ont plusieurs niveaux de lecture, on peut même parfois leur faire dire ce qu'on veut…
Je pense à Fahrenheit 451 qui est incontestablement considéré comme un roman anti-censure, quand apparemment Ray Bradbury ne voulait pas aller plus loin que faire un truc anti-télé…
J'ai aussi entendu dire que Kerouac était un reac qui était dégoûté de voir Sur la route devenir le symbole d'une génération de hippies

Pour reprendre ta comparaison sportive, il y a beaucoup de commentateurs grand public qui s'y connaissent finalement peu ou en tout cas pas autant qu'on l'imaginerait, et surtout ils ont tous des biais personnels qui vont influencer leurs commentaires (par exemple, porter aux nues une star comme Teddy Riner, alors qu'il peut faire des erreurs comme tout le monde). Donc ils ne vont pas forcément dire des choses exactes 100% du temps.
Et le pire c'est que quand on n'y connaît rien, on est incapable de dire si le commentateur a dit un truc exact ou non, on le croit sur parole.
Au sujet des analyses je rejoins @Victhor, et je rajouterais que l'étude d'une œuvre littéraire ne se fait pas seulement à l'aune des livres de l'auteur, généralement ils laissent des brouillons, des notes, on a accès à leur correspondance, ce qui donne déjà un aperçu un peu plus juste des idées qu'ils peuvent véhiculer et sur ce qu'a pu dire l'auteur, il y aussi et cela est plus spécifique à notre époque, ce qu'ils peuvent dire en interview, dans les journaux, à la télé, tout cela permet de tracer les contours de leurs œuvres et d'éviter les interprétations tout azimut.

Après encore une fois, on peut faire dire ce que l'on veut à une œuvre littéraire ou philosophique, l'exemple qui me vient à l'esprit et le plus flagrant, est le cas Nietzsche, dont les écrits ont été manipulés par sa sœur pour servir la propagande Nazi, ce qui a été largement démonté ensuite, mais toujours est il que les auteurs se plaignent souvent de ne pas être compris ou de travers, par contre dire que toutes les interprétations se valent, non.

Citation :
J'aimerais mieux garder les porcs à Amagerbro et être compris d'eux, que d'être un poète que les hommes comprennent tout de travers.
Søren Kierkegaard, Diapsalmata

Dernière modification par .K. ; 10/12/2021 à 18h54.
Salut à tous,

Je déterre un peu le topic.

J'ai finis le livre 1 de Dune qui correspond grosso modo à ce film.

Du coup m'a critique a pas mal changé par rapport au film et pas en bien.
Pour commencer, les visions, déjà sans avoir lu le livre je les trouvais trop nombreuses et peu intéressante (à part une), d'avoir lu le livre ben....ça n'a que confirmé cette impression. Il n'y en a qu'une dans le livre, celle qui correspond à la seule vision intéressante du film, comme quoi ils auraient dû se contenter de celle-ci.

Je trouve également le découpage vraiment archi pourri. Toute la seconde dans le désert est je trouve lourde et lente. Et ils ont choisi d'inclure toute cette partie alors....qu'elle fait partie du deuxième livre. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas inclus des scènes comme les nombreuses discussion impliquant Hawat et surtout la scène de la réception. Ce sont des scènes qui utilisent et font découvrir des personnages secondaires important.
Sans connaître le livre, j'ai trouvé Hawat totalement osef.
Là je vais spoil les livres et peut être une scène du deuxième film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quitte à inclure une scène du livre 2 je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas inclus celle où les survivants et Hawat entrent en contact avec les fremens. Dans le film on a l'impression que les Sardaukars sont vraiment l'élite invincible et lorsque Paul combat le fremen, on ne sait pas du tout que les fremens sont bien meilleur encore que les Sardaukars, et partant de là on ne se rend pas non plus compte que Paul est encore au dessus.
Et c'est problématique si le deuxième film commence en nous montrant des Sardaukars se faire boloss par pack de quinze par des fremens.




Voilà, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant lu les livres pour savoir s'ils ont eu le même ressenti.

PS: En tout cas, les livres (le premier en tout cas) sont vraiment bon !
Ça rejoint ce que je pense du film de Villeneuve :
J'ai adoré mais c'est une adaptation aussi mauvaise que celui de Lynch (et j'aime aussi énormément ce dernier aussi, comme quoi...)

Je ne comprends pas que les gens disent que celui de Villeneuve est plus fidèle que celui de Lynch alors que ce n'est pas du tout le cas.

C'est simple :
- Si on veut la fidélité, on regarde la mini-série.
- Si on veut l'esthétisme et les moyens, on regarde Villeneuve et/ou Lynch.
Pour l'échelle de puissance, y a pas mal de facteurs qui jouent.

Le premier est l'environnement. Le livre explique la "puissance" des sardaukars et fremens par le fait qu'ils ont été entrainés ou ont grandit dans un environnement difficile. Mais il s'avère que Dune est l'environnment le plus difficile, donc petit avantage côté fremens mais surtout gros désavantage côté sardaukars qui ne se retrouvent dans un environnement encore plus difficile que celui qui les a forgé.

Le second est le bouclier. Si dans toute la galaxie, les gens se battent avec un bouclier personnel, sur Arrakis les vibrations de celui ci attirent les vers des sables. Et si la zone du pole nord (avec le palais et tout) est protégée des vers et permet donc d'utiliser les boucliers, ils sont proscrits une fois qu'on en sort.
Et combattre avec et sans bouclier n'est pas du tout pareil. D'où le duel entre Paul et le fremen où les gens pensent qu'ils jouent alors que c'est simplement Paul qui a été formé uniquement au combat au bouclier (et les fremens qui n'en ont jamais utilisé).

Et finalement, il y a les méthodes de combats. Les sardaukars sont des soldats et combattent comme des soldats. Les fremens sont plus des résistants et combattent avec des méthodes de guerilla. Puis Paul est un noble et a été entrainé toute sa vie au duel.

Du coup, un affrontement entre un groupe de fremens et un groupe de sardaukars sur Arrakis est à l'avantage des fremens.
Ailleurs ou en duel, c'est pas nécessairement aussi évident. Ca risque de dépendre de quel genre de fremen il est question (un combattant ou un non combattant - alors que les sardaukars, y a que des combattants).
Et un affrontement en duel entre Paul et un fremen ou un sardaukar est à l'avantage de Paul.

Après, Et Paul Et les fedaykins (les fremens entrainés par Paul) gagnent pas mal en puissance entre son arrivée chez les fremens et la fin du second livre.


Sinon, pour le flim, il y a pas mal de choses non expliquées ou non introduites que je trouve dommage (avec les changements que ça a impliqué). Sur pas mal d'aspects, j'ai préféré celui de Lynch (mais il faut dire que les plus gros problèmes avec celui de Lynch arrivent avec les raccourcis qu'il a du prendre pour la partie qui commence après le flim de Villeneuve).
Perso même s'il y'a une certaine logique j'ai toujours trouvé la surpuissance des fremen exagérée compte tenu des descriptions qui sont faites de l'entrainement Sardaukar et de la terreur qu'ils inspirent à une échelle galactique. Oui l'environnement d'Arrakis est exceptionnellement dur, mais ça ne signifie pas que les natifs deviennent nécessairement des terreurs au combat ultra entrainées - plutôt des pro de la survie.
Mais évidemment dans le cadre du roman c'est plus ou moins nécessaire de donner cette explication.

Je crois me souvenir dans le bouquin que Hawat hallucine car les fremen disent que les sardaukar "se battent bien, on a perdu genre 3 hommes", contre 100... j'ai plus le souvenir exact mais ça m'avait paru outrancier. Quand à côté on te dit qu'un Sardaukar est un fauve, qu'il peut cacher 1000 armes sur lui même à poil, qu'il est entrainé depuis qu'il a 4 ans pire que des spartiates ... ça fait un peu trop des fremen overpowered quoi en comparaison.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/04/2022 à 21h37.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai finis le livre 1 de Dune qui correspond grosso modo à ce film
Le film n'est que la moitié du livre 1 il me semble.


Pour le reste perso je reste sur mon reproche principal qu'il manque les voix off ou quelque chose de ce genre là, quand on sait que genre 70% du livre c'est les pensées des personnages toussa ...

Dernière modification par Epidemie ; 08/04/2022 à 22h01.
Citation :
Publié par Epidemie
Le film n'est que la moitié du livre 1.
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu les livres donc j'ai pas de souvenir de où ça s'arrête, du coup j'ai checké le résumé de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(...C3%A9sum%C3%A9
Le flim s'arrête vers la fin du premier paragraphe correspondant au tome 2.
Citation :
Publié par Peredur
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu les livres donc j'ai pas de souvenir de où ça s'arrête, du coup j'ai checké le résumé de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(...C3%A9sum%C3%A9
Le flim s'arrête vers la fin du premier paragraphe correspondant au tome 2.
Alors soit l'édition (celle sorti en 2021) n'a pas le même découpage que ceux dont vous parlez soit c'est juste impossible, j'ai le livre juste devant moi et la scène finale du film de Villeneuve s'arrête environ vers le milieu du tome 1
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand il rencontre les fremen avec le duel toussa

Dernière modification par Epidemie ; 08/04/2022 à 22h17.
Ca doit être différent oui de mémoire le découpage traditionnel le livre 1 s'arrêtait au moment ou Paul et Jessica crashent leur orni, ou pas loin.
J'ai pas relu le livre depuis un moment mais au visionnage ça m'avait paru suivre assez bien le premier tome des anciennes éditions.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca doit être différent oui de mémoire le découpage traditionnel le livre 1 s'arrêtait au moment ou Paul et Jessica crashent leur orni, ou pas loin.
Oui c'est bien ça, je viens de vérifier et dans la nouvelle édition le tome 1 regroupe les trois premiers livres effectivement, j'ai même pas fait gaffe à ça quand j'ai relu DUNE via cette édition ^^.
Les Sardaukars ont normalement la même force que les Fremens. Simplement, du temps de Paul, ils se sont un peu mollifié (un peu comme les Janissaires, les immortels, etc..). Sous son fils les Sardaukars reviennent a parité en terme de qualité, mais ils n'ont pas le nombre contre les Fremens.
Citation :
Publié par Hellraise
Les Sardaukars ont normalement la même force que les Fremens. Simplement, du temps de Paul, ils se sont un peu mollifié (un peu comme les Janissaires, les immortels, etc..). Sous son fils les Sardaukars reviennent a parité en terme de qualité, mais ils n'ont pas le nombre contre les Fremens.
Ouais en fait il y'a aussi un peu de ça dans le bouquin car Hawat se rend compte que les fremen sont beaucoup plus nombreux que tout le monde le croit.
Je pense qu'il eut fallu insister un peu plus là dessus plutôt que faire des fremen des warriors capables de lutter à 1 contre 10 contre les sardaukar (en plus dans mon imaginaire, ça serait typiquement fremen d'attaquer au contraire à 10 contre 1 pour limiter au maximum les pertes, faire des razzias, ne laisser aucun survivant / témoin. Bien plus que d'être individuellement des warriors d'élite, tout en étant certes très forts voire égaux voire UN PEU plus forts, mais pas 10 fois plus).
Mais bon je chipote ^^ d'un côté ça montre que Herbert a bien décrit les Sardaukar comme des ultra warriors
Citation :
Publié par Don Patricio
Ouais en fait il y'a aussi un peu de ça dans le bouquin car Hawat se rend compte que les fremen sont beaucoup plus nombreux que tout le monde le croit.
Je pense qu'il eut fallu insister un peu plus là dessus plutôt que faire des fremen des warriors capables de lutter à 1 contre 10 contre les sardaukar (en plus dans mon imaginaire, ça serait typiquement fremen d'attaquer au contraire à 10 contre 1 pour limiter au maximum les pertes, faire des razzias, ne laisser aucun survivant / témoin. Bien plus que d'être individuellement des warriors d'élite).
Tu as le coté foi religieuse qui peut soulever des montagnes aussi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
même si elle complétement artificiel


les mecs attendent leur messie depuis tellement longtemps qu'une fois trouvé ils vont pas s'laisser faire aussi facilement
Citation :
Publié par Epidemie
Tu as le coté foi religieuse qui peut soulever des montagnes aussi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
même si elle complétement artificiel












les mecs attendent leur messie depuis tellement longtemps qu'une fois trouvé ils vont pas s'laisser faire aussi facilement
Oui c'est pas faux, surtout que ce côté est très développé par la suite.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Mais pas à ce moment du livre par contre. Paul n'est alors qu'un envahisseur de plus, certes plus agréable et intéressant, prometteur qu'un Harkonnen, mais loin d'un messie. Pour les fremen c'est quasi un inconnu à part 2 ou 3 personnes.

edit : en fait non y'a les "ambassades" des hommes du Duc, on peut dire qu'il est quand même un peu connu, mais ça n'est pas alors un Messie.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/04/2022 à 22h28.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense qu'il eut fallu insister un peu plus là dessus plutôt que faire des fremen des warriors capables de lutter à 1 contre 10 contre les sardaukar
En attendant, dans le film de Villeneuve, si je dis pas de connerie on ne voit jamais réellement des fremen se battre contre des sardaukars, si ?
Le seul combat évoqué sans être visible est cinématographiquement foiré (dans la station avant la fuite de Paul et Jessica en orni) :
Avant le combat, on voit que les fremen se sont dissimulé et qu'ils émergent du sable de manière "super stylée". On a l'impression que ça va être super badass.
Finalement on les voit jamais se battre, et vu le flot ininterrompu de sardaukars qui déboulent et forcent Paul et Jessica à la fuite en butant Duncan (de manière cinématographiquement naze, selon consensus de tous les avis que j'ai pu recueillir), bah… on ne peut que conclure qu'en fait, les fremens se sont fait défoncer.
@Peredur
Merci pour les explications. En fait en lisant le bouquin je ne trouve pas ça choquant que les fremens soient pétés, le problème c'est le film. Dans le film, comme l'a dit Quint, ils se font deglinguer avec Duncan contre des Sardaukars et Paul ridiculise l'un d'eux.
Dans le livre, avant ces scènes il y a la scène du sauvetage de Hawat où justement les fremens disent "ouais alors on affronter un paquet de Sardaukars, ils sont fort, on a perdu 3 hommes" où t'as Hawat qui est sur le cul.
Cette scène manque cruellement car du coup on ne se rend pas compte, ni du niveau des fremens, ni de celui de Paul.

@Épidémie En fait le premier tome de Dune est découpé en 3 livres, un peu à la manière du Sda. Le film couvre tout le livre 1 et empiète un peu sur le 2.
Citation :
Publié par Peredur
Pour l'échelle de puissance, y a pas mal de facteurs qui jouent.

Le premier est l'environnement. Le livre explique la "puissance" des sardaukars et fremens par le fait qu'ils ont été entrainés ou ont grandit dans un environnement difficile. Mais il s'avère que Dune est l'environnment le plus difficile, donc petit avantage côté fremens mais surtout gros désavantage côté sardaukars qui ne se retrouvent dans un environnement encore plus difficile que celui qui les a forgé.
les fremen n'ont pas encore de vrais entrainement militaire comme les sardaukars. et le fait que les sardaukars soient moins bon que les fremens jouent aussi sur le fait que les sardaukars se reposent sur leurs renomé. un peu comme avec l'armée russe que l'on pensé beaucoup plus forte.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
En fait le premier tome de Dune est découpé en 3 livres, un peu à la manière du Sda.
Le roman "Dune" est en anglais un seul tome. Il est divisé en deux dans la plupart des éditions françaises. Mais aucune ne le propose en trois.

Alors que le seigneur des anneaux est de base en 3 tomes (la communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du roi) et les éditions françaises ne coupent pas plus.

Un parallèle serait plutôt avec l'assassin royal (trois trilogies proposées en françaises en 6, 7 et 6 tomes respectivement) ou le trone de fer (5 tomes devenus 15 en version française, avec le premier divisé en 2 et le troisième en 4).
Citation :
Publié par Peredur
Le roman "Dune" est en anglais un seul tome. Il est divisé en deux dans la plupart des éditions françaises. Mais aucune ne le propose en trois.

Alors que le seigneur des anneaux est de base en 3 tomes (la communauté de l'anneau, les deux tours et le retour du roi) et les éditions françaises ne coupent pas plus.

Un parallèle serait plutôt avec l'assassin royal (trois trilogies proposées en françaises en 6, 7 et 6 tomes respectivement) ou le trone de fer (5 tomes devenus 15 en version française, avec le premier divisé en 2 et le troisième en 4).
Alors en fait j'ai l'édition Pocket de Dune acheté il y a quelques mois, si tu veux je te prend en photo les 3 découpages. Pareil pour me Sda j'ai de "vieille" édition folio junior, elles sont aussi découpé en 2, je peux aussi prendre en photo.
Le quiproquo vient du fait qu'on ne parle pas du même genre de "livres".

J'avais dans l'esprit le livre physique alors que tu parles de ce qui est appelé "book" en anglais et correspond grosso modo à un sous arc du roman (dont ce découpage peut être lié à la pré publication).

En cherchant la terminologie correcte, je suis tombé sur des définitions qui ne sont pas nécessairement celles qu'on utilise.
Notamment ce lien est assez complet : https://www.coollibri.com/blog/divis...es-ou-volumes/

De ce que je comprend des différents liens consultés, les "books" sont en français des "tomes".
Le livre physique (que j'ai appelé "tome") est un "volume".
Et le roman complet est un "livre".

Bref, Dune est un livre, généralement en deux volumes chez nous, composé de trois tomes. Et le flim se termine au début du second volume (je ne sais pas où ça se situe par rapport aux tomes).
Et le SdA est un ou trois livres (je ne saurais pas trop dire qu'elle était réellement l'intention de l'auteur), généralement en trois volumes, composé au total de six tomes (+ prologue et épilogue).

C'est pas simple. Et le fait qu'on n'utilise pas nécessairement les termes livres et tomes de la façon la plus précise n'aide pas. X)
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Salut à tous,

Je déterre un peu le topic.

J'ai finis le livre 1 de Dune qui correspond grosso modo à ce film.

Du coup m'a critique a pas mal changé par rapport au film et pas en bien.
Pour commencer, les visions, déjà sans avoir lu le livre je les trouvais trop nombreuses et peu intéressante (à part une), d'avoir lu le livre ben....ça n'a que confirmé cette impression. Il n'y en a qu'une dans le livre, celle qui correspond à la seule vision intéressante du film, comme quoi ils auraient dû se contenter de celle-ci.

Je trouve également le découpage vraiment archi pourri. Toute la seconde dans le désert est je trouve lourde et lente. Et ils ont choisi d'inclure toute cette partie alors....qu'elle fait partie du deuxième livre. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas inclus des scènes comme les nombreuses discussion impliquant Hawat et surtout la scène de la réception. Ce sont des scènes qui utilisent et font découvrir des personnages secondaires important.
Sans connaître le livre, j'ai trouvé Hawat totalement osef.
Là je vais spoil les livres et peut être une scène du deuxième film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quitte à inclure une scène du livre 2 je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas inclus celle où les survivants et Hawat entrent en contact avec les fremens. Dans le film on a l'impression que les Sardaukars sont vraiment l'élite invincible et lorsque Paul combat le fremen, on ne sait pas du tout que les fremens sont bien meilleur encore que les Sardaukars, et partant de là on ne se rend pas non plus compte que Paul est encore au dessus.
Et c'est problématique si le deuxième film commence en nous montrant des Sardaukars se faire boloss par pack de quinze par des fremens.






Voilà, j'aimerais avoir l'avis de personne ayant lu les livres pour savoir s'ils ont eu le même ressenti.

PS: En tout cas, les livres (le premier en tout cas) sont vraiment bon !
C'est simple : Villeneuve a complètement massacré :
  • Thufir Hawat en le faisant passer pour un bouffon avec sa petite ombrelle, incapable d'assurer la sécurité du palais
  • Liet Kynes, en sous-estimant son rôle de chef de tous les Fremen, en ridiculisant son projet écologique en mettant 3 plantes vertes sous cloche au milieu d'un immense labo vide et en réduisant à néant, par le changement de sexe du personnage, tout l'intérêt de la filiation Pardot - Liet - Chani qui est pourtant un des enjeux de pouvoir les plus importants du bouquin
  • Chani (pour le peu qu'on en a vu), en confiant le rôle à Zendaya, bien loin du canon de beauté qu'est censée être Chani et qui joue tout le temps avec cette espèce de moue j'en-foutiste sur son visage depuis Euphoria à Dune, en passant par Spiderman.
Mais bon, c'est pas grave, on a Aquaman Idaho qui a eu sa scène de gloire marvelienne imposée par son contrat avec le producteur (digne d'un nanar type Street Fighter) et 3 ou 4 fois l'histoire du père de Leto qui se fait embrocher par le taureau alors que c'est totalement mineur dans les bouquins...

Et Dune a obtenu l'Oscar du meilleur son... et pourtant, s'il y a bien un point qui fait l'unanimité contre ce film, c'est l'atroce balance des sons avec des musiques assourdissantes et des dialogues inaudibles... Tout va bien à Hollywood.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est simple : Villeneuve a complètement massacré :
  • Thufir Hawat en le faisant passer pour un bouffon avec sa petite ombrelle, incapable d'assurer la sécurité du palais
  • Liet Kynes, en sous-estimant son rôle de chef de tous les Fremen, en ridiculisant son projet écologique en mettant 3 plantes vertes sous cloche au milieu d'un immense labo vide et en réduisant à néant, par le changement de sexe du personnage, tout l'intérêt de la filiation Pardot - Liet - Chani qui est pourtant un des enjeux de pouvoir les plus importants du bouquin
  • Chani (pour le peu qu'on en a vu), en confiant le rôle à Zendaya, bien loin du canon de beauté qu'est censée être Chani et qui joue tout le temps avec cette espèce de moue j'en-foutiste sur son visage depuis Euphoria à Dune, en passant par Spiderman.
Mais bon, c'est pas grave, on a Aquaman Idaho qui a eu sa scène de gloire marvelienne imposée par son contrat avec le producteur (digne d'un nanar type Street Fighter) et 3 ou 4 fois l'histoire du père de Leto qui se fait embrocher par le taureau alors que c'est totalement mineur dans les bouquins...

Et Dune a obtenu l'Oscar du meilleur son... et pourtant, s'il y a bien un point qui fait l'unanimité contre ce film, c'est l'atroce balance des sons avec des musiques assourdissantes et des dialogues inaudibles... Tout va bien à Hollywood.
Est-ce que tu pourrais expliquer la filiation Pardot-liet-Chani, l’importance de celle-ci, et ce qui s’est perdu dans le film? Je suis un lecteur de tous les Dune, et je ne comprends pas bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés