[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kalistos
On va pas porter des masques et avoir des mesures ad vitam eternam du coup ? Surtout pour protéger ceux qui n'ont pas voulu se vacciner ?
Ad vitam, pas forcément, mais jusqu'aux élections, surement. :/ Les antivax ayant l'air de représenter une dizaine de % de l'électorat, et le seuil pour accéder au second tour de la présidentielle étant assez bas, tous les partis les sucent.
On a enfin des chiffres précis concernant les vaccinés ou pas qui sont hospitalisés ou en réa dans les hôpitaux Belges (ou je vous cache pas que ca commence à puer sérieusement) :

- Hospitalisés : 42% de vaccinés 1 ou 2 doses, 42% de non vaccinés, 16% d'inconnus.
- Réa : 35% de vaccinés 1 ou 2 doses, 51% de non vaccinés, 14% d'inconnus.

Outre les chiffres, en réa, les vaccinés qui y sont ne concernent que des +75 ans, tandis que pour les 51% de non vaccinés y étant, toutes les tranches d'âge sont touchées.

Bien entendu, même si le ratio est identique pour les hospitalisés "normaux", il faut rappeler que les 42% de vaccinés concernent 87% de la population, et que les 42% de non vaccinés concernent 13% de la population...

Des champions des chiffres sur JOL devraient du coup pouvoir nous pondre un "indice" assez juste concernant les risques en moins de se retrouver hospi ou en réa en étant non vacciné.

Sinon, depuis 3 jours, plein d'opérations ont été reportées, et les hôpitaux de la province du Luxembourg interdisent les visites.

Et un hôpital de la région Bruxelloise vient de jeter un pavé dans la marre... Il a annoncé qu'il ne soignerait plus en réa des personne non vaccinée par choix (donc pas pour des raisons de santé), et qu'ils transféreront directement ces personnes à leurs frais dans un autre hôpital. Précisons que cet hôpital a son service de réa principalement engorgé par des non vaccinés... et qu'ils semblent en avoir plus que marre.
Citation :
Publié par Takapatchouk (#31199646).
Et un hôpital de la région Bruxelloise vient de jeter un pavé dans la marre... Il a annoncé qu'il ne soignerait plus en réa des personne non vaccinée par choix (donc pas pour des raisons de santé), et qu'ils transféreront directement ces personnes à leurs frais dans un autre hôpital. Précisons que cet hôpital a son service de réa principalement engorgé par des non vaccinés... et qu'ils semblent en avoir plus que marre.
Info très importante, reste à voir si ce serait possible en France, par exemple, si on en arrivait là.


Citation :
Publié par Kafka Datura
Je sais pas si l'info est passée ici, mais au RU ça réponds bien présent pour la 3e dose quand même :

241738-1636221110-9523.png
Comme précédemment et même si ce ne soit plus le vaccin "Oxford", les Britanniques font des merveilles sur la vaccination !
Une constante dans cette épidémie, aura été la propension des demi-savants à dire de la merde à grand coup d'argument d'autorité et évidemment en ne basant son avis sur aucune donnée scientifique. Au tour de la Société Française de pédiatrie, qui n'en est d'ailleurs à son coup d'essai dans le domaine :

https://www.leparisien.fr/societe/re...H4HOHHR62U.php
J'ai l'impression que la vaccination des 5-11 ans suit le même chemin que celles de 12-18 ans chez moi.

Mes collègues médecins/infirmiers avec des enfants de cet age, les font vacciner et en sont fiers

Nombre de mes patients, connaissances avec enfants de cet age se bousculent pour se faire vacciner ici

une personne m'a dit que c'est pour etre vacciné avant le "thanksgiving" (qui donna une vague d'infection l'année dernière chez moi)

bref, ca s'annonce plutot bien et mois frileux que je ne le pensais comme pour les 12-18 ans. (enfin des stats serait mieux que mon pressenti)
Citation :
Publié par ShlacK
J'ai l'impression que la vaccination des 5-11 ans suit le même chemin que celles de 12-18 ans chez moi.
Pendant ce temps, Ted Cruz a hurlé parce que Big Bird a été vacciné. https://www.theguardian.com/tv-and-r...covid-vaccines

Du coup, c'est pratique, on va avoir des Etats où les gamins auront été vaccinés et des Etats où ils ne l'auront pas été, ce qui sera sans doute instructif.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, Ted Cruz a hurlé parce que Big Bird a été vacciné. https://www.theguardian.com/tv-and-r...covid-vaccines

Du coup, c'est pratique, on va avoir des Etats où les gamins auront été vaccinés et des Etats où ils ne l'auront pas été, ce qui sera sans doute instructif.
lol y a vraiment que les républicains pour créer des polémiques à 2 balles avec ce genre de truc... Mais bon venant de Ted Cruz pas surprenant.
Aujourd'hui, on a une réunion des gouvernants + experts en Belgique pour décider si une "dose de rappel booster" doit être donnée très rapidement, aux +65 ans mais également à ceux de tout âge qui ont eu du J&J ou de l'AZ il y a au moins 4 mois.

Apparemment, ils ont peur que ces deux vaccins n'aient pas la même "longévité" que le Pfizer/Moderna. Donc ce rappel sera fait avec un des deux.

Et je suis dans le cas, vacciné full AZ avec 2eme injection le 24 mai 2021.

On parle de 1,5M de personnes pour l'AZ et de 500.000 pour le J&J.

J'attends donc la décision...
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/internatio...M55LQBQ45JMIM/

Panique en Allemagne, menacée d'être submergée par la 4e vague. En cause ? La vaccination dans les centres de soin et les maisons de retraite n'est pas obligatoire, ni même les tests. Il n'y a pas de pass sanitaire et les restaurants n'appliquent pas les règles prévues.
Mouais. Je me demande surtout d'où vient la source de la déclaration sur Berlin et les restaurants qui n'appliquent pas les lois.

Je vis à Berlin et j'ai fait pas mal de restaurants depuis le COVID (le dernier y a moins d'un mois).

On m'a toujours demandé un pass ou un PCR avant de m'autoriser à entrer, masque obligatoire, une table vide d'écart entre les clients et remplissage de formulaire (ou app) avec nom email et adresse pour le cas où.

Et ce, sur 100% des restau que j'ai pu faire (une dizaine différents).

M'étonnerais pas qu'ils parlent de random kebabs.

Par contre là où j'ai été extrêmement surpris c'est lorsque j'ai fait un AR en France y a deux semaines.

0 contrôles à l'aller du côté allemand alors que j'ai bien eu contrôle du pass à Orly au retour.

Bon côté allemand j'ai passé la sécurité à 6h du mat. Aucune idée si ça joue.
Tiens il y a 1 mois à peu près (pour moi c'est lundi tous les jours donc j'ai aucune notion du temps) tout le monde, partout me demandait mon pass vaccinal et surtout, évidemment, les structures hospitalières où j'interviens (6 différentes par semaine en moyenne).

Sans même m'en rendre compte j'ai réalisé hier que ça fait bien 15 jours que tout le monde s'en bat désormais les couilles et ne demande plus rien. Ca m'a frappé hier parce que je suis allé dans un hosto où y avait marqué littéralement tous les mètres jusqu'à l'accueil que le pass était obligatoire, je me présente, la nana m'accompagne vers le service... sans rien me demander elle non plus. Avec le matraquage susmentionné je me permets de lui demander si elle ne veut pas voir mon pass et elle a littéralement bugué, elle a mis 2s à comprendre de quoi je parlais.

Du coup c'est la cadre de l'unité qui a fait la vérif parce que la nana trouvait pas la tablette pour la vérification
Ici visite en septembre dans un CHU parisien, un vigile à l'accueil semblait militer pour ne pas regarder les pass, je vais pour lui présenter le mien, il répond que c'est "sa pause" et me laisse entrer. J'étais limite en timing et un peu à l'ouest alors je sus entrée sachant que je suis vaccinée mais voilà...ensuite il ajoute "hé, j'suis gentil hein, pas vrai que j'suis gentil ?!" ce qui indique qu'il militait clairement contre le pass. Visite dans le même CHU 10 jours plus tard, autre vigile, cette fois le pass est vérifié.
Pass toujours bien vérifié dans un autre CHU que je fréquente.
Tiens c’est marrant ce que vous dites, dans le plus grand hôpital (sans doute) du CHU de Bruxelles où j’avais un rdv la semaine passée y’a juste 0 contrôles. En théorie, le CST/pass sanitaire est obligatoire pour tout le monde sauf les patients (et quelques catégories). Or, on y entre toujours comme dans un moulin (même pas de staff pour contrôler, voire de staff d’accueil selon les entrées/bâtiments). Du coup, va savoir qui est patient et qui ne l’est pas. Limite plus choquant : tous les distributeurs de gel que j’ai essayé (après le métro ça peut servir - dans plusieurs services/bâtiments) étaient vides.
Citation :
Publié par Alt0156
Ici visite en septembre dans un CHU parisien, un vigile à l'accueil semblait militer pour ne pas regarder les pass, je vais pour lui présenter le mien, il répond que c'est "sa pause" et me laisse entrer. J'étais limite en timing et un peu à l'ouest alors je sus entrée sachant que je suis vaccinée mais voilà...ensuite il ajoute "hé, j'suis gentil hein, pas vrai que j'suis gentil ?!" ce qui indique qu'il militait clairement contre le pass. Visite dans le même CHU 10 jours plus tard, autre vigile, cette fois le pass est vérifié.
Pass toujours bien vérifié dans un autre CHU que je fréquente.
Tout le mois d'octobre, j'ai accompagné ma cousine (handicapée) pour divers examens dans 2 hôpitaux, comme d'hab je précise que c'est en Belgique, et que le Pass n'est obligatoire que depuis le 1er novembre :

- Hopital 1 : rien, juste un pot de gel hydro à l'entrée (vide...). Par contre, interdiction que j'accompagne ma cousine dans les salles d'examens, je devais rester dans le couloir.

- Hopital 2 : contrôlé à l'entrée, soit par un vigile, soit par une infi. Machine automatique qui détecte la t° + 2eme prise de t° manuelle par le vigile/infi + désinfection des mains.

J'y retourne aujourd'hui pour la conduire pour son opération prévue demain. Je vous dirais si ya bien un contrôle à l'entrée, vu que le Pass est obligatoire maintenant.

Pour les restos, c'est bien mis en place, sur les 2 "restos" (un "vrai" et un Burger King) que j'ai fait depuis le 1er novembre , contrôle du QR code à l'entrée, et devant moi au Burger King un couple a été refoulé car ils ne l'avaient pas...

Et bizarrement, j'entends partout que le personnel des restos ne veut pas faire le gendarme, mais dans les deux cas, la personne était clairement au taquet... Limite un policier aurait été plus sympa...
Citation :
Publié par Takapatchouk
Aujourd'hui, on a une réunion des gouvernants + experts en Belgique pour décider si une "dose de rappel booster" doit être donnée très rapidement, aux +65 ans mais également à ceux de tout âge qui ont eu du J&J ou de l'AZ il y a au moins 4 mois.

Apparemment, ils ont peur que ces deux vaccins n'aient pas la même "longévité" que le Pfizer/Moderna. Donc ce rappel sera fait avec un des deux.

Et je suis dans le cas, vacciné full AZ avec 2eme injection le 24 mai 2021.

On parle de 1,5M de personnes pour l'AZ et de 500.000 pour le J&J.

J'attends donc la décision...
Euh c'est déjà en route la 3 ème dose depuis presque un mois.
Citation :
Publié par dritzz
Euh c'est déjà en route la 3 ème dose depuis presque un mois.
Apparemment pas encore pour tous les âges qui ont eu que de l'AZ lors des deux premières. Vu qu'ils doivent se décider aujourd'hui

La 3eme actuelle c'est uniquement pour les +65 et ceux avec facteurs à risques (comme ma cousine qui a 63 ans, mais avec son cancer ben elle a fait sa 3eme dose ya une semaine).
c'est quand même comique, Macron annonce qu'il va intervenir, et pouf depuis plusieurs jours y a plus de petit vieux qui se précipitent pour aller faire la 3ème dose. Macron n'a même plus besoin de parler, rien que de l'annoncer ça fait son effet
Citation :
Publié par DK
Tiens c’est marrant ce que vous dites
D'un autre coté, ca ne m'étonne pas trop: depuis le début de la pandémie, le seul contrôle auquel j'ai eu droit c'est de donner mon code pour que ça soit enregistré dans ma salle de gym ou je n'ai plus qu'à badger normalement pour entrer.

Citation :
Et bizarrement, j'entends partout que le personnel des restos ne veut pas faire le gendarme
C'est pourtant leur job, vérifier que la clientèle qu'ils servent à le droit de se faire servir. Ils doivent notamment vérifier l'âge des personnes commandant de l'alcool, et ça ne date pas d'hier. Les restos qui ne veulent pas faire ces vérifications sont des entreprises délinquantes.
Je ne sais pas où vous allez au restaurant mais partout où j'ai été, Vendée, Charente-maritime, sur les aires d'autoroutes, en Ile-de-France, même dans les Macdo, les Burger King ou au Kebab à côté de chez moi on m'a toujours demandé mon pass sanitaire pour entrer dans le restaurant.
Entre demander le pass et éviter un confinement de plusieurs mois, les restaurateurs ont choisi.
Le cout d'un arret d'activité leur fait beaucoup plus mal que 100x30s a vérfier un QR code. Sans compter l'amende si jamais ils ne respectent pas les règles.



L'évidence est que la tres grande majorité respect les consignes depuis 2 ans. Les exceptions sont amplifiées amis extrêmement rares.
Les anti-vaxx militant sont en train de crever ou on du mal a respirer littéralement. Ou ralent dans leur coin, confinés pour leur "libertés".

On en sort progressivement de la crise aigue. Et on tend vers une routine a gérer pendant plusieurs années.
Y a des chance quand même que pour 2022 on s'en sorte de cette situation. Entre les gens vaccinés + ceux qui auront eu le covid, il va avoir du mal à circuler ou alors on va retrouver une situation type grippale. Problème c'est qu'est ce qui va se passer à l'hiver prochain sur la grippe. Là j'ai une réelle crainte, on est bien parti pour avoir une 2ème année sans grippe, ça risque de poser problème pour l'hiver 2022/2023....
Surtout qu'on pourrait avoir le combo reprise forte des maladies respiratoire + grippe qui même sans être costaud comme beaucoup de gens qui auraient du l'avoir en 2020 et 2021 ne l'auront pas eu, ça fera donc une capacité pour le virus à trouver des porteurs assez considérable.
Le tout avec on peut le parier, une situation à l’hôpital qui sera encore pire niveau manque de personnel notamment.


C'est plus ça qui me fait peur que le covid. Enfin le covid y a encore un risque dans les semaines à venir, vu qu'il y a autour de 2 millions de personne à risque pas encore vacciné donc qui peuvent finir à l'hosto....
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
L'évidence est que la tres grande majorité respect les consignes depuis 2 ans. Les exceptions sont amplifiées amis extrêmement rares.
Les anti-vaxx militant sont en train de crever ou on du mal a respirer littéralement. Ou ralent dans leur coin, confinés pour leur "libertés".

On en sort progressivement de la crise aigue. Et on tend vers une routine a gérer pendant plusieurs années.
C'est marrant, j'ai l'impression inverse. En dépit du certificat covid et des tests payants, on a encore 35% de la population suisse qui n'est pas vaccinée. C'est énorme.

Citation :
Publié par Thesith
Y a des chance quand même que pour 2022 on s'en sorte de cette situation. Entre les gens vaccinés + ceux qui auront eu le covid, il va avoir du mal à circuler ou alors on va retrouver une situation type grippale. Problème c'est qu'est ce qui va se passer à l'hiver prochain sur la grippe. Là j'ai une réelle crainte, on est bien parti pour avoir une 2ème année sans grippe, ça risque de poser problème pour l'hiver 2022/2023....
Pour être tout à fait honnête, je suis vraiment étonné par l'intensité de la vague qui s'annonce, en dépit de la vaccination. Alors certes, peut-être que 2022 sera mieux, avec le combo diffusion du virus + vaccins plus efficaces (espérons-le), mais il suffirait qu'un nouveau variant émerge pour que ce soit bien pire...
Citation :
Publié par Okhalem
Je ne sais pas où vous allez au restaurant mais partout où j'ai été, Vendée, Charente-maritime, sur les aires d'autoroutes, en Ile-de-France, même dans les Macdo, les Burger King ou au Kebab à côté de chez moi on m'a toujours demandé mon pass sanitaire pour entrer dans le restaurant.
J’ai pas mal bourlingué ces dernières semaines en France - du coup fréquenté beaucoup de lieux soumis au pass. Que ce soit en Provence, en Haute-Savoie ou en Haute-Garonne le pass ne m’a pas été systématiquement demandé. Je dirai qu’on est pas loin du 50/50 (moins encore si tu restes en terrasse). Sur Bruxelles depuis que c’est en vigueur on me l’a demandé systématiquement dans la restauration, parfois avec vérification de la carte d’identité (mais c’est plus récent et j’ai peut-être fréquenté moins de lieux soumis - aussi les amendes sont autrement plus dissuasives).

Par contre franchement, les « faux » pass m’ont l’air de s’obtenir aussi facilement que des friandises en boulangerie.
Citation :
Publié par Thesith
Là j'ai une réelle crainte, on est bien parti pour avoir une 2ème année sans grippe, ça risque de poser problème pour l'hiver 2022/2023....
On pourrait faire des paris la dessus. Si je ne me trompe pas, en Australie ils ont eu une 2eme année sans grippe.

Dans nos zones, europe/nord amerique qui au final se suivent assez, je disais avant qu'on va faire comme en australie et puis non, y'a quasi tous les virus qui sont de retours avec la fin du covid "tout puissant, tout omnipresent", les autres virus sortent de leur "tanniere" (Aloisus sera content). Actuellement, il n'y a tjrs pas de virus de la grippe qui circule mais je vois pas pkoi cette année ça devrait etre de même. ça commence vers chez moi aux alentours de mi-Decembre, donc on le saura bientot. (generalement je pseudo-trinque avec le premier patient de la saison qui test positif: t'es le premier de la saisooon. c'est la feeete. =p ). Par contre, je m'attends pas a que ça soit une catastrophe et puis on sait qu'avec les gestes barrieres, les virus old school, restent a facilement a quai comme le covid aurait du le faire.

En parlant des autres virus vu que des jeunes parents me le demandait inquiets, le Zika n'existe plus avec le covid sur le continent americain apparemment: https://www.cdc.gov/zika/geo/index.html

Un des victimes du covid dont on n'en parle pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés