[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Le raccourci est peut être un peu rapide.
L'article interroge en complément de l'étude différentes personnes dont une qui accuse les anti-vax, mais autrement il n'est jamais question de la position des scientifiques, particulièrement celle de ceux interrogés pour l'étude.
Pour autant qu'on sache, les 321 scientifiques de l'étude peuvent tous être des Pr Raoult et s'être fait insultés/menacés exclusivement par des pro-vax.
Ce qui est pointé du doigt, c'est la réaction des gens lorsqu'il est question de Covid. Sans aucune précision de la teneur des propos initiaux.
Du coup "les antivax à l'oeuvre"... ben pas forcément.
Je suis certain qu'il y a un tas de pro-vax qui sont tout autant capables de comportements peu civilisés. Ce n'est pas l'apanage exclusif des anti-vax.
En théorie oui, en pratique non : l'immense majorité des scientifiques sont pro-vax et dans le détail de l'étude, ce sont bien des menaces venant des "anti-vaccins/pro-ivermectine" qui sont citées:
https://www.nature.com/articles/d41586-021-02741-x

Le tiercé gagnant pour être menacé de mort :
1) mettre en doute l'efficacité de l'ivermectine
2) promouvoir les vaccins
3) l'origine du covid (quelque soit l'hypothèse mentionnée)
Citation :
Publié par Peredur
Le raccourci est peut être un peu rapide.
Non.

Tu as d'un côté des scientifiques, qui tiennent des discours mesurés. Et de l'autre des fous-furieux complotistes, inspirés le plus souvent par l'extrême-droite et bien plus rarement par l'extrême-gauche.

De même que les hommes de paille de l'industrie pétrolière ne subissent pas de menaces de mort des écologistes (au contraire des climatologues sous protection policière en Australie par exemple), de même quand on dit "15 % des scientifiques", on ne dit pas "15 % des charlatans". Par ailleurs, les cas recensés jusqu'à présent (agression de journalistes, incendies de centre de vaccination, agression de pharmaciens, sabotages de stocks de vaccin, harcèlement des adolescents, fraude au faux certificat, émeute en marge des manifestations etc.) sont TOUTES l'oeuvre des antivax.
Vous croyez que les gens normaux vont faire quoi ? Manifester contre les laboratoires Boiron ? Vandaliser les locaux des ostéopathes ? Foutre le feu aux biocop des Anthroposophes ? Tabasser les miliciens d'extrême-droite du Texas ?

Le truc le plus violent que les "provax" aient fait, c'est le "Herman Cain prize" sur reddit, où sont rapportées les antivax virulents décédés du covid.
Citation :
Publié par LouisPasteur
En théorie oui, en pratique non
A ceci près que je n'affirmais pas que c'était que des provax qui faisaient les menaces mais juste que ce n'était pas nécessairement que des antivax qui faisaient les menaces.
Avoir l'article original permet de confirmer qu'il y a des antivax qui font des menaces (ce dont personne ne doutait).
Mais il ne confirme en rien le raccourci initial que seuls les antivax sont à blâmer du comportement décrit dans l'étude.
L'incidence regrimpe { 45.1, 44.1, 43.6, 43.5, 43.3, 43.6, 43.5, 44.2 } : le covid reprend.
Je n'en suis pas surpris. Dans l'entreprise, il y a des masques qui ne sont pas portés. Et en général, par ceux dont on apprend qu'ils ne sont pas vaccinés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'incidence regrimpe { 45.1, 44.1, 43.6, 43.5, 43.3, 43.6, 43.5, 44.2 } : le covid reprend.
Je n'en suis pas surpris. Dans l'entreprise, il y a des masques qui ne sont pas portés. Et en général, par ceux dont on apprend qu'ils ne sont pas vaccinés.
Mouai, si le covid reprend, perso, je penche plus pour l'arret du masque dans les ecoles... On sait que les écoles sont un vecteur important de propagation de la maladie... Alors enlever les masques... Belle connerie...
Citation :
Publié par Aloïsius
La litanie matinale des départements où le port du masque dans les écoles n'est plus obligatoire m'agace prodigieusement. On est encore à 5000 contaminations par jour.
Je ne suis, pour une fois, pas d'accord avec toi sur ce sujet.
Il faut que le virus circule un peu. Car, il y aura des variants à cause du tiers monde, des pays qui abaissent leurs exigences et des anti-vax.
Citation :
Publié par Sewen
Il faut que le virus circule un peu. Car, il y aura des variants à cause du tiers monde, des pays qui abaissent leurs exigences et des anti-vax.
Le petit problème c'est que laisser le virus circuler un peu ça ne nous avance pas à grand chose. Actuellement on teste 5000 personnes positives par jour, même en considérant qu'on en rate la moitié ça fait 10 000 par jour, soit moins de 4 millions par an. C'est que dalle. A coté de ça on est capable de vacciner des centaines de milliers de personne par jour, de faire autant de rappels etc.
Je ne sais pas si dans l'entreprise en général le masque n'est plus porté, et souvent par des non vaccinés, mais dans mon entreprise en particulier (usine aéro dans le sud-ouest) il est exact que le masque est de plus en plus souvent sous le nez (voir sous le menton en fin de journée) y compris par moi, mais les quelques non-vaccinés sont eux irréprochables sur le port du masque.
C'est même devenu un moyen de les reconnaitre, par contre il faut vraiment éviter de parler covid avec eux si on ne veux pas entendre toutes les conneries à base de "on manque de recul", etc.

Mais du coup, il faut peut-être éviter d'établir un lien entre la remontée de l'incidence et le port du masque en entreprise, ou alors ne pas se baser sur sa seule expérience personnelle.
Et du coup le protocole sanitaire est-il aussi bien respecté au sein de ton entreprise ? Chez nous plus personne ne vérifie rien... 90-95% du personnel ne fait plus la désinfection en prise de poste je suis encore l'un des seuls à le faire... Et encore limite on me le reprocherait vu que ça fait perdre du temps de production... De toute manière entre les agents , le personnel de maintenance , les fonctions supports plus les entreprises extérieures qui interviennent c'est un bazar sans nom.

Faudrait avoir du désinfectant accroché à la ceinture...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je continue du reste de penser qu'il serait bon, une fois tous les dix ans, de faire une grande semaine de purification mondiale.
Sorti de son contexte...
Citation :
Publié par Kafka Datura
A ce stade n'importe quelle mesure imposerait de faire chier les vaccinés au bénéfice des non-vaccinés et honnêtement, je suis pas sûr que ça passe quand la majorité a fait ce qu'il fallait.
C'est peu ou prou la position du Ministre-président de Wallonie.

En substance : "Chacun est libre de se faire vacciner ou pas. Mais ceux qui sont vaccinés ont aussi des droits. Je respecte ceux qui ne se font pas vacciner. Mais ceux qui sont vaccinés peuvent aussi avoir envie entre gens qui sont vaccinés pour réduire au maximum les risques sur leur santé"
Citation :
Publié par Gardien
Ca devrait être facile de les retrouver quand même... Ils postent un commentaire sur un site... C'est çà le souci aussi... Des gens font nawak sur internet en mode "je m'en fou, sur internet, je suis anonyme". Alors qu'en faite c'est faux... Mais comme la police ne fait rien... Ben si en faite, c'est "vrai" ://
Y a un mec en Belgique qui se retrouve devant les assises pour avoir eu la bonne idée de dire de la merde sur les rs.
Et douze mois de prison avec sursis probatoire, c'est loin d'être une tape sur les doigts je trouve.

Bon, après ici c'est spécial. Publier des commentaires haineux est assimilé à un délit de presse et ça se juge uniquement en assise. Et réunir une cour d'assise c'est long, compliqué et cher. Donc depuis toujours, les Jean-Michel Incel se sentent pas trop inquiet par rapport à ce qu'ils publient.

Là, ça crée un précédent.

A voir si on pourra faire pareil pour certains antivax qui mettent la vie des gens en danger*

Après pour la police c'est un peu compliqué de traquer les antivax je pense :/

Genre ils repèrent la tante Germaine qui poste sur fb un lien complètement fumé ils vont pas non plus aller enfoncer sa porte à 06h00 tapante :x

Ici la situation est exceptionnelle, je pense que personne n'a jamais pensé à ce que pourrait être une réponse légale logique face à ce genre de comportements. Sérieux même moi j'étais prêt à tout entendre comme connerie et depuis mars 2019 je vais de surprise en surprise.

*Je ne dis pas qu'un connard qui menace des femmes et des féministes ne met pas la vie des gens en danger, partez pas sur ce sujet là. Je précise simplement que, pour une fois, quelqu'un a du prendre ses responsabilité vis à vis de ce qu'il avait posté en ligne.
Citation :
Publié par spooty
Et du coup le protocole sanitaire est-il aussi bien respecté au sein de ton entreprise ? Chez nous plus personne ne vérifie rien... 90-95% du personnel ne fait plus la désinfection en prise de poste je suis encore l'un des seuls à le faire... Et encore limite on me le reprocherait vu que ça fait perdre du temps de production... De toute manière entre les agents , le personnel de maintenance , les fonctions supports plus les entreprises extérieures qui interviennent c'est un bazar sans nom.

Faudrait avoir du désinfectant accroché à la ceinture...
Ca doit faire plus d'un an que c'est fini la désinfection en prise de poste chez nous.

Ce qui reste :
La bise pour dire bonjour aux femmes c'est complètement fini, tant mieux ca devait être bien relou pour elles. Maintenant c'est le check (poing contre poing) pour tout le monde.
Le port du masque, mais très symbolique, sauf quand on se parle face à face : là tout le monde remonte le masque au dessus du nez.
Y'a du gel hydro-alcoolique, parfois.
Et c'est tout.

Par contre, le taux de vaccination est vraiment élevé, à vu de nez je dirais 80-90% (beaucoup de rugbyman/footballeurs, pas le choix pour jouer/entrainer).
Dans mon équipe d'une dizaine de personnes tout le monde l'est, ca explique le relâchement des gestes barrières.
Citation :
Publié par Gardien
Ca devrait être facile de les retrouver quand même... Ils postent un commentaire sur un site... C'est çà le souci aussi... Des gens font nawak sur internet en mode "je m'en fou, sur internet, je suis anonyme". Alors qu'en faite c'est faux... Mais comme la police ne fait rien... Ben si en faite, c'est "vrai" ://
Sauf que c'est super long. Déja, il faut que les réseaux sociaux, obéissant au droit américain, accepte la requête de donner l'adresse IP pour une enquête française.
Ensuite, il suffit d'un VPN pour y échapper. Enfin, je pense qu'un bon avocat pourrait faire passer une adresse IP pour un moyen pas fiable car non personelle, pouvant être hackée.

Il suffit de voir que pour Mila, ça a pris plusieurs années alors que c'était hyper médiatique. et qu'apparemment, le cas Samuel Paty n'ait pas fait augmenter la vitesse de la justice sur les menaces en ligne. Voir les menaces tout court vu que certains médecins qui ont reçu des balles dans des enveloppes. Et qu'un pseudo journal fini une tribune "dénoncant" des médecins "pro-vax" se termine par "vivement un procès, La Veuve s'impatiente". Et continue de nourrir des fantasmes de Q-Anon français sur un renversement de l'ordre mondial et la condamnation à mort du gouvernement actuel et de ses supports. Mais aucune condamnation, tout va bien, le journal peut continuer à publier des menaces.
Citation :
Publié par spooty
Et du coup le protocol sanitaire est-il aussi bien respecté au sein de ton entreprise ? Chez nous plus personne ne vérifie rien...
Dans mon entreprise de biotech (au Canada) on a jusqu'à demain pour montrer la preuve de vaccination. Sinon on est viré (sauf exception spéciale). Les masques restent obligatoire au sein de bureaux et labo.

Citation :
Employees who choose to remain unvaccinated after October 15 will be put on unpaid leave and may ultimately lose their jobs at [company].

As a company, we have a duty to protect the health and safety of our employees, partners and larger communities. I want to thank the 82% of our Canadian employees who are already fully vaccinated.
Citation :
Publié par spooty
Et du coup le protocole sanitaire est-il aussi bien respecté au sein de ton entreprise ? Chez nous plus personne ne vérifie rien... 90-95% du personnel ne fait plus la désinfection en prise de poste je suis encore l'un des seuls à le faire...
Si cela peut te consoler pour le Covid-19, la désinfection se révèle peu utile (il y a eu un post précis sur ce fil à ce sujet)

Par contre le masque reste extrêmement efficace.
Chez nous (GAFA) on a toujours :

- Aucun retour au bureau forcé. 100% basé sur le volontariat et il faut réserver son bureau à l'avance
- Distance de sécurité entre les bureaux disponibles respectée (raison pour laquelle il faut réserver)
- Vigile à l'entrée du bâtiment qui prend la température de chaque employés (non il nous fout pas un thermomètre dans le cul, je vous vois venir )
- Port du bracelet post prise de température si tout est OK
- Gel Hydro-Alcohol devant chaque porte et un peu partout dans les locaux
- Port du masque obligatoire si on circule dans les locaux. On peut l'enlever uniquement à notre poste ou sur la terrasse tant que les distances sont respectées
- Vaccinations pour les employés qui ont été organisées par la boîte et sur le temps de travail
- Entreprise de nettoyage qui désinfecte aussi tous les postes de travail à la fin de la journée

Bref c'est plutôt cool qu'ils continuent à prendre le truc au sérieux.
Dans ma boite (grosse multi national) :

- Pas de retour imposé, donc je reste en full remote.
- Sur place, en théorie, il faut le masque mais au final, pas grand monde en porte ://
- Y a du gel un peu partout, mais pareil, peut de gens en mettent

Donc je dirai plutot bien (pour le full remote possible) mais aucun controle et relachement pour ceux sur place ://
Dans ma PME:
Désinfection des postes ==> tous le monde a abandonné
Gel / solution hydro ==> même chose
Lavage des mains ==> très tendance
Masques ==> tous le monde le porte encore, de façon variable, la majorité du personnel de production c'est sous le nez, voir plus bas (malgré toute la merde qu'ils peuvent respirer). Même chose pour les rares non vaccinés.

On a eu 1 cas depuis le début de la crise, et il a failli y passer. L'irone c'est qu'il est tendance contestataire / anarchiste et qu'il n'y croyait pas avant d'être malade.
Maintenant il est en train de pêter un cable. Bon ça datait d'avant la crise, mais son cas ne s'est pas arrangé depuis son retour au travail.

Dernière modification par Lionel90 ; 15/10/2021 à 11h26.
Puisque chacun y va de sa situation perso, de mon côté j'ai eu le grand plaisir de remarquer qu'à partir de cette semaine, le personnel de mon garage (grand garage peugeot-citroën de province) n'a plus rien à foutre des gestes barrière.
Il y a encore le gel et tous les signes "masque obligatoire etc", tous les clients portent le masque et mettent du gel (en tout cas à mes derniers passages) mais le personnel s'en tape. Cool.

Et en plus c'est des escrocs que je suis obligé d'employer car ils sont les seuls à pouvoir réparer mon camion. J'adore.
Citation :
Publié par Quint`
Puisque chacun y va de sa situation perso, de mon côté j'ai eu le grand plaisir de remarquer qu'à partir de cette semaine, le personnel de mon garage (grand garage peugeot-citroën de province) n'a plus rien à foutre des gestes barrière.
Il y a encore le gel et tous les signes "masque obligatoire etc", tous les clients portent le masque et mettent du gel (en tout cas à mes derniers passages) mais le personnel s'en tape. Cool.

Et en plus c'est des escrocs que je suis obligé d'employer car ils sont les seuls à pouvoir réparer mon camion. J'adore.
Après pour les garages, comme pour les ouvriers de chantier, ce sont en temps normal des professions qui foutent déjà de côté en temps normal depuis toujours un paquet de règles de sécurité qu'elles devraient respecter.

Genre sur un chantier, le masque ça devrait être en permanence depuis toujours par rapport à toutes les poussières qu'ils peuvent se bouffer.
Mais c'est chiant pour bosser et c'est un budget, donc prout.

J'ai un peu de mal à leur jeter la pierre d'y mettre fin pour le COVID. Surtout que bon, tu fais pas la bise à ton garagiste, tu passes pas 1h en réunion avec lui dans une salle close de 3m²... Un garage c'est quasi un truc extérieur quand même.
Et pour l'habitacle, ils foutent des housses sur les sièges en général.


Si on lève le besoin des masques pour la trentaine d'enfants dans une salle de classe, c'est pas évident de dire que c'est les garagistes le problème.
On commence à avoir de meilleures connaissances sur la durée de la protection vaccinale.

mRNA vaccines induce durable immune memory to SARS-CoV-2 and variants of concern

Citation :
Here, we longitudinally profiled vaccine responses in SARS-CoV-2 naïve and recovered individuals for 6 months after vaccination. Antibodies declined from peak levels but remained detectable in most subjects at 6 months. We found mRNA vaccines generated functional memory B cells that increased from 3-6 months post-vaccination, with the majority of these cells cross-binding the Alpha, Beta, and Delta variants. mRNA vaccination further induced antigen-specific CD4+ and CD8+ T cells, and early CD4+ T cell responses correlated with long-term humoral immunity.
IMG_20211015_130642.jpg

IMG_20211015_130709.jpg

Ça ne résout pas la question de la nécessité d'un booster pour les publics les plus fragiles afin de remettre en circulation des anticorps neutralisant pour empêcher l'infection, mais ça explique pourquoi la protection contre les formes graves de la maladie persiste dans les populations fortement vaccinées même après l'inéluctable diminution d'anticorps liant et neutralisant en circulation: la mémoire immunitaire fonctionne bien, et ce contre tous les variants.

tl;dr: les vaccins protègent des formes graves de la maladie à SRAS-Cov2 contre tous les variants et pour longtemps.
En ce qui me concerne, bureau de deux personnes dans un immeuble qui héberge plusieurs personnes morales.

Ils ont renforcé le nettoyage de l’immeuble (et pense embaucher pour cela), dans les parties communes le port du masque est encore plutôt bien respecté, y’a du gel un peu partout et des produits pour nettoyer les bureaux et les espaces communs genre salles de réunion (jauges toujours réduites)/tables pour les repas.

Dans notre bureau (deux personnes (vaccinées) du coup) par contre on porte pas le masque et dire qu’on respect les distances et aère suffisamment serait mentir.

Niveau présence, notre boss (à l’étranger) nous laisse toute la flexibilité qu’on peut entre aller au bureau ou rester chez nous.

Globalement, dans l’immeuble très peu de monde est de retour.
Citation :
Publié par Quild
Après pour les garages, comme pour les ouvriers de chantier, ce sont en temps normal des professions qui foutent déjà de côté en temps normal depuis toujours un paquet de règles de sécurité qu'elles devraient respecter.

Genre sur un chantier, le masque ça devrait être en permanence depuis toujours par rapport à toutes les poussières qu'ils peuvent se bouffer.
Mais c'est chiant pour bosser et c'est un budget, donc prout.

J'ai un peu de mal à leur jeter la pierre d'y mettre fin pour le COVID. Surtout que bon, tu fais pas la bise à ton garagiste, tu passes pas 1h en réunion avec lui dans une salle close de 3m²... Un garage c'est quasi un truc extérieur quand même.
Et pour l'habitacle, ils foutent des housses sur les sièges en général.
Alors je parle bien sûr du personnel en contact avec les clients dans l'accueil qui est une salle fermée, pas des mécanos dans le garage derrière, j'y ai pas accès de toute façon lol.
l’Italie instaure le passe sanitaire obligatoire pour tous les travailleurs
.

ça craint en Italie


Cette décision concerne près de trois millions de personnes non vaccinées. Les opposants étaient mobilisés vendredi matin à travers le pays.

Citation :
En rendant le passe sanitaire obligatoire, l’exécutif veut encourager les réfractaires à se faire immuniser. Pari en partie gagné puisque 560 000 nouveaux passes sanitaires avaient été téléchargés mercredi, deux jours avant la date couperet.

Citation :
Des milliers d’opposants à cette mesure se sont rassemblés à Rome, samedi, lors de manifestations qui ont dégénéré en affrontements violents dans le centre historique. D’autres mobilisations étaient prévues dans toute l’Italie vendredi et samedi.

Dès vendredi matin, les opposants se mobilisaient à travers le pays en dressant des barrages à l’entrée des ports ou des entrepôts. Le secteur des transports et de la logistique devait être particulièrement concerné par ces actions : dans le transport routier, jusqu’à 30 % des 900 000 chauffeurs, messagers et employés d’entrepôt ne sont pas vaccinés,





en France

de moins en moins de départements dans le rouge
145062-1634298628-5100.png




Moins de 10 % des Français sont concernés par la fin de la gratuité des tests de dépistage
145062-1634297765-3591.png

Il reste moins de 6,6 millions de personnes, sur 67,4 millions de Français, qui devront payer leurs tests dits « de confort », soit 9,8 % de la population.

Et encore, ce chiffre est très surévalué, puisqu’il n’intègre pas les situations suivantes, dont l’évaluation est plus complexe :
  • les lycéens de plus de 18 ans (qui, par définition, seront de plus en plus nombreux au fil de l’année scolaire) ;
  • les personnes présentant des contre-indications à la vaccination ou un certificat de rétablissement récent du Covid-19 ;
  • les cas contacts identifiés par l’Assurance-maladie ;
  • les patients bénéficiant d’une prescription médicale.

Avant la « fin de la gratuité », le nombre de tests a déjà baissé et s’établit à environ 3,2 millions par semaine, après un pic enregistré à 5,7 millions mi-août, lors de la mise en place du passe sanitaire.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés