Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Warner va regarder les revenus totaux du film, il faut que ça soit > 300Millions, toutes plateformes confondues.

Et oui Villeneuve a dit que le film était tourné pour IMAX et qu'il ne fallait pas le voir ailleurs
Faut pouvoir trouver des salles IMAX, y a même pas à la Rochelle....
Après y a les salles ICE de CGR je dois justement aller le revoir dans une de ces salles là mais bon de ce que je comprends, c'est une autre technologie qu'IMAX.

Bref compliqué pour les provinciaux de voir le film dans les meilleurs conditions possible.
Y a en peut être à Bordeaux remarques, mais bon je suis moyennement tenté de me taper les bouchons


Et puis dans mon cas même si j'ai attrapé super mal au dos durant la séance (pourtant les fauteuils semblaient pas si mauvais) j'ia quand même réussi à apprécier pleinement le film mais c'est vrai que le voir en IMAX ça me tenterait vraiment... a défaut ça sera ICE
J'espère que je verrais la différence, 50% plus cher que la place normal, j'en veux pour mon argent

Citation :
Warner va regarder les revenus totaux du film, il faut que ça soit > 300Millions, toutes plateformes confondues.
Ils vont faire comment pour calculer ça par rapport à HBOmax vu que c'est un abonnement global sans surcout à priori pour voir le film ?
Citation :
Publié par Thesith
Faut pouvoir trouver des salles IMAX, y a même pas à la Rochelle....
Après y a les salles ICE de CGR je dois justement aller le revoir dans une de ces salles là mais bon de ce que je comprends, c'est une autre technologie qu'IMAX.

Bref compliqué pour les provinciaux de voir le film dans les meilleurs conditions possible.
Y a en peut être à Bordeaux remarques, mais bon je suis moyennement tenté de me taper les bouchons
A-priori il n'y en a pas à Bordeaux. Le plus près de La Rochelle ce serait Tours visiblement.
Mais oui, c'est vrai que vivant dans une ville de province équipée Imax je ne m'étais jamais aperçu que la technologie était relativement rare. Surtout dans la partie ouest du territoire. En fait il n'y a que 4 villes équipées dans la moitié ouest, Rouen, Orléans, Tours et Toulouse, ça laisse un désert énorme sur la côte atlantique alors qu'il y a quand-même pas mal de grosses agglos dans le secteur.

Dernière modification par Herlatt ; 28/09/2021 à 23h52.
même à Bordeaux y en a pas... mais y en a à Tours.... cherchez la logique là dedans.

Après que les exploitants de cinéma ne s'étonnent pas si à la longue les gens vont préférer ne plus aller au cinéma pour ce genre de film qui exploite une technologie mais dont le cinéma n'offre même pas la possibilité de l'exploiter...
Pas besoin de mettre tous les salles en IMAX, mais au moins dans les villes de plus de 100mille habitant, on devrait avoir minimum 1 cinéma équipé d'une salle voire 2....

A côté ça ils ont foutu des salles 3d gadget partout, je serais curieux de savoir d'ailleurs pour un film comme Dune la fréquentation des salles 3D.
Citation :
Publié par Herlatt
Je suis allé voir le film en Imax VOST avec ma femme le week-end de la sortie et on s'est tous les deux pris une grosse baffe. On a trouvé la partie visuelle magnifique, la photo sublime, avec une musique qui est au service de l'image (*).

Du coup ce week-end on a voulu y retourner avec notre fils. On a choisi une séance 4DX en VF et là on a été très, très déçus. Pour ma part j'ai trouvé les doublages OK (avec juste deux gros ratages, Charlotte Rampling qui se double elle-même mais que j'ai trouvé complètement à côté et la doubleuse de Liet Kynes qui débite son texte sans rythme ni intonation, du coup par moments on n'arrive même pas à capter où se finit une phrase et où commence la suivante). Côté fioritures 4DX c'était plutôt bien fait aussi, par contre visuellement c'est pas du tout la même expérience.

Sur un écran de taille standard l'image rend beaucoup plus sombre, l'étalonnage est complètement écrasé, il y a même des plans où on a l'impression de voir du monochrome noir alors qu'en Imax on y voit les personnages. Globalement on a tous les deux eu l'impression de ne pas profiter de tout le travail de lumière. Et idem au niveau du son, l'ambiance sonore était beaucoup plus prenante dans la salle Imax.

Bref, en sortant on s'est tous les deux fait la même réflexion, si on avait vu d'entrée de jeu le film dans les conditions de la seconde fois (écran normal, sonorisation normale, VF), on serait restés tous les deux sur un "Mouef" et on n'y serait pas retourné. Alors que là on a déjà réservé notre troisième samedi d'affilée pour retourner le voir en Imax VOST histoire de rester sur une bonne impression et parce-qu'on est tous les deux conscients du fait que si on a d'autres occasions de revoir ce film plus tard dans notre vie, ça ne sera pas comparable à l'expérience Imax, le film est vraiment conçu pour être regardé dans ces conditions.

Après, VF/VOST c'est une question de goût et d'habitude, je le conçois, par contre si vous avez aimé le film mais que vous ne l'avez pas vu en Imax, très honnêtement je vous le conseille, c'est vraiment un upgrade énorme sur ce film.

(*) Là-dessus, c'est un parti pris qui plaît ou pas. De notre côté on a tous les deux trouvé que ça renforçait vraiment l'immersion avec un accompagnement musical assez organique qui est juste là pour accentuer l'ambiance et souligner le rythme, un peu comme les musiques dynamiques dans un jeu vidéo.
Citation :
Publié par Foovy
C'est un film à voir en Imax, sur un écran normal tu perds 20% d'image, 10% en haut et 10% en bas. C'est une raison supplémentaire pour le voir au cinéma car même sur une grande télé à moins d'avoir des bandes noires à gauche et à droite (comme le JL Snyder's cut), ce dont je doute fortement, tu perds de l'image.

Sans spoil de la BA à partir de 19s.

La vidéo montre bien la différence énorme.

En Imax vous vivrez une expérience cinématographique unique que vous n'aurez probablement jamais vécue. Pour les amateurs de cinéma, ça vaut le coup de faire quelques centaines de km pour vivre ce moment inoubliable. Il y a presque autant de différence entre le voir en Imax par rapport à une petite salle à la campagne qu'entre un film au cinéma par rapport à une grande télé.

Voici la liste des salles Imax de France .

Les derniers chiffres sont à 77,8 millions de $ toujours sans les USA et la Chine.
Perso j'ai vu un film en Imax une fois et ça m'a pas convaincu du truc. Ouais t'as un écran plus grand... ça change pas le film. (Et je préfère le ratio 2.40 au ratio Imax qui me donne l'impression d'un retour en arrière mais ça c'est autre chose).

Je ne crois pas un instant qu'une vision en Imax de Dune aurait changé quoi que ce soit à la tiédeur de mon ressenti devant le côté froid du film, sa lenteur, et sa musique.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Perso j'ai vu un film en Imax une fois et ça m'a pas convaincu du truc. Ouais t'as un écran plus grand... ça change pas le film. (Et je préfère le ratio 2.40 au ratio Imax qui me donne l'impression d'un retour en arrière mais ça c'est autre chose).

Je ne crois pas un instant qu'une vision en Imax de Dune aurait changé quoi que ce soit à la tiédeur de mon ressenti devant le côté froid du film, sa lenteur, et sa musique.

-Sergorn
Tout dépend comment le film est tourné. Il ne s'agit pas de préférer un format plutôt qu'un autre à priori mais de toujours préférer le format natif pour ne pas avoir de perte d'image liée au changement de format.

Perso ce qui me saoule avec l'Imax, c'est qu'il y a peu de salles. Mais si le film a été tourné en Imax je vais évidemment préférer le voir en Imax.

Dernière modification par Borh ; 29/09/2021 à 16h08.
Moi aussi mais bon, c'est un peu grotesque, même à Paris l'offre IMAX est limitée alors le reste de la France n'en parlons même pas.

Citation :
Publié par Neor(Elu)
Si l'on peut m'éclairer sur un point qui a déjà été expliqué quelques pages auparavant : les boucliers et les épées. De ce que j'ai pu lire, on préfère les armes de corps à corps car bien plus efficaces pour passer à travers les boucliers, et l'on évite les "lasers" car cela peut donner une...explosion atomique ? Etrange mais très bien.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une simple fléchette, certes lancée dans le dos donc ne pouvant pas être arrêté facilement, mais tout de même une simple fléchette arrive à terme à transpercer le bouclier. Des armes à projectiles/balles seraient vraiment si inefficaces comparativement aux épées ?
Je crois que c'est vraiment le détail qui m'a rendu le plus perplexe sur tout le film

Les plus gros fans t'apporteront des réponses plus détaillées, mais en gros tu as à peu près compris la base : les boucliers bloquent les attaques "rapides", comme une balle de pistolet ou un coup d'épée (et font exploser les lasers ouais).
Il faut une technique adaptée (plus lente) pour passer les boucliers, d'où les combats à l'arme blanche (avec une technique spéciale, illustrée par la phrase de Gurney pendant l'entraînement "la lame lente passe le bouclier").
Les projectiles qui passent ne sont pas de "simples" fléchettes, on voit qu'elles ont une espèce de mécanisme de percussion qui leur permet d'avoir la "lenteur" requise. Une balle rebondirait simplement.

Dernière modification par Quint` ; 29/09/2021 à 14h49.
Si l'on peut m'éclairer sur un point qui a déjà été expliqué quelques pages auparavant : les boucliers et les épées. De ce que j'ai pu lire, on préfère les armes de corps à corps car bien plus efficaces pour passer à travers les boucliers, et l'on évite les "lasers" car cela peut donner une...explosion atomique ? Etrange mais très bien.
Je n'avais pas vu le film de David Lyncher et en cherchant un peu, j'ai regarder quelques extraits et j'ai pu voir des combats avec des armes à feu, qui finissaient par traverser le bouclier et tuer son utilisateur.

On peut m'expliquer cette différence ?

De même, dans le film de Villeneuve :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une simple fléchette, certes lancée dans le dos donc ne pouvant pas être arrêté facilement, mais tout de même une simple fléchette arrive à terme à transpercer le bouclier. Des armes à projectiles/balles seraient vraiment si inefficaces comparativement aux épées ?
Je crois que c'est vraiment le détail qui m'a rendu le plus perplexe sur tout le film
Quint a bien résumé.

Pour le Lynch c'est simplement qu'ils avaient fait le choix de ne pas respecter cette base, sans doute car à l'époque il était plus simple d'imaginer l'art étrange sous la forme de ces modules étranges (armes énergétiques basées sur la voix ce qui est totalement incompatible avec les Bouclier ) que de ce qu'il réellement (en schématisant : une forme de combat au corps à corps avec une super vitesse).

Mais du coup voilà du fait des bouclier l'essentiel des combat dans Dune se résume à l'arme blanche, choix d'Herbert pour appuyer l'aspect féodal mais qui était passé à l'as chez Lynch.

-Sergorn
Citation :
Les derniers chiffres sont à 77,8 millions de $ toujours sans les USA et la Chine.
Ça sent bon pour la suite.


Mais connaissant les américains le film risque quand même d'y faire un flop.


Citation :
Perso j'ai vu un film en Imax une fois et ça m'a pas convaincu du truc. Ouais t'as un écran plus grand... ça change pas le film. (Et je préfère le ratio 2.40 au ratio Imax qui me donne l'impression d'un retour en arrière mais ça c'est autre chose).
C'est qu'habituellement les films sont tournés pour les salles "normales".

Là le film est tourné spécifiquement pour imax, le réal à tourné avec ça en tête. Le voir sans imax c'est simplement le voir tronqué.


Citation :
Moi aussi mais bon, c'est un peu grotesque, même à Paris l'offre IMAX est limitée alors le reste de la France n'en parlons même pas.
Villeneuve a fait quelque chose que l'on n'est plus habitué à voir en 2021: il a tourné pour l'art. Pas pour les clients. Ce genre de considérations n'existent pas pour lui au moment ou il tourne.
On est habitués à avoir du fan service, du consummer service, pour engranger plus de $$$, ça se sent tellement dans les star wars qui sont plus de simples shows que de véritables films.

Là j'ai très hâte d'aller enfin voir un film. Je ne vais quasiment plus au cinéma (l'offre de films intéressants est famélique ici comparé à la France), je télécharge tout et regarde sur ma télé, mais pour une fois qu'on me propose de l'art, je vais faire l'effort avec plaisir.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Villeneuve a fait quelque chose que l'on n'est plus habitué à voir en 2021: il a tourné pour l'art. Pas pour les clients. Ce genre de considérations n'existent pas pour lui au moment ou il tourne.
On est habitués à avoir du fan service, du consummer service, pour engranger plus de $$$, ça se sent tellement dans les star wars qui sont plus de simples shows que de véritables films.

Là j'ai très hâte d'aller enfin voir un film. Je ne vais quasiment plus au cinéma (l'offre de films intéressants est famélique ici comparé à la France), je télécharge tout et regarde sur ma télé, mais pour une fois qu'on me propose de l'art, je vais faire l'effort avec plaisir.
C'est bien jolie, mais pour le coup je n'en ai rien à faire. Je ne vais pas m'amuser à faire 300 km (600 aller/retour) pour aller voir le truc dans la salle qui faut que. (ou alors y a une salle plus proche mais je ne la trouve pas, même si c'était plus pour mon information je dois dire)
Et pour le coup si ce n'était pas Dune je n'irais même plus voir le film tout court (enfin si je suis au courant d'un truc du genre pour un autre, sans tout vos messages je n'en aurais pas été informé ).

Et très franchement je ne vois aucun rapport entre IMAX, pas IMAX et fan service/consummer service à pépètes. SW, pour reprendre ton exemple, aurait tout pareil pu être en IMAX et resté aussi inintéressants (pour être gentil).
Pour rebondir sur l'opportunité d'utiliser ou non une introduction, dans le film de Lynch...

Ce n'est pas tant le monologue d'Irulan qui pose les bases, c'est aussi la première scène entre l'Empereur et le voyageur de la guilde. Les répliques sont un peu maladroites dans ce dialogue, mais on appréhende beaucoup d'éléments de l'intrigue d'entrée de jeu. Ici Lynch montre ce que Herbert expose par le biais de Thufir Hawat.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
• Que l'Empereur tend un piège au duc avec la complicité des Harkonen
• Ainsi que les raisons qui l'y poussent
• Que l'Empereur ne règne pas en seul maitre, il rend aussi des comptes à la guilde
• Que les nones ont leur propre agenda
• Qu'il est important que la production d'épice se poursuive
• Parce que la guilde en a besoin
• Que la guilde veut la mort de Paul


ça fait quand même beaucoup d'infos et cette scène était bien utile dans la première adaptation.
Citation :
Publié par Sergorn
Perso j'ai vu un film en Imax une fois et ça m'a pas convaincu du truc. Ouais t'as un écran plus grand... ça change pas le film. (Et je préfère le ratio 2.40 au ratio Imax qui me donne l'impression d'un retour en arrière mais ça c'est autre chose).

Je ne crois pas un instant qu'une vision en Imax de Dune aurait changé quoi que ce soit à la tiédeur de mon ressenti devant le côté froid du film, sa lenteur, et sa musique.

-Sergorn
On parle pas de n'importe quel film dans une salle Imax, on parle d'un film réalisé pour ce support, il s'agit donc d'une expérience que tu n'as pas encore vécue.

Pour poursuivre dans ton image, c'est comme si tu avais regardé les meilleurs westerns sur une mini TV 4/3 d'il y a 30 40 ans avec l'image tronquée (sans les bandes noires en haut et en bas) et que tu trouves qu'il n'y ait aucune immersion et des plans foireux qui riment à rien alors que c'était l'essence de ces films en cinémascope.

C'est exactement ce qui se joue ici, bien visible dans la vidéo que j'ai déjà postée 2 fois. Cela change complètement le film puisqu’il t'a manqué 20% d'image. Comme si tu avais vu 2h de film au lieu de 2h30.
Oui ça tombe bien, comme tous les gens de ma génération j'en ai vu à la pelle des films à la TV avec une image tronquée (et ça c'est sans parler des autres problèmes qui représentait une diffusion TV à l'époque), et tu sais quoi ? Ca n'a jamais empêché de les apprécier même si les conditions n'étaient pas optimales

Prétendre que voir le film en Imax changerait radicalement l'avis sur le film, c'est un argument quand même ridicule surtout quand ce qu'on lui reproche n'a rien à voir avec une question d'immersion.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 30/09/2021 à 09h13.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Villeneuve a fait quelque chose que l'on n'est plus habitué à voir en 2021: il a tourné pour l'art. Pas pour les clients. Ce genre de considérations n'existent pas pour lui au moment ou il tourne.
On est habitués à avoir du fan service, du consummer service, pour engranger plus de $$$, ça se sent tellement dans les star wars qui sont plus de simples shows que de véritables films.

Là j'ai très hâte d'aller enfin voir un film. Je ne vais quasiment plus au cinéma (l'offre de films intéressants est famélique ici comparé à la France), je télécharge tout et regarde sur ma télé, mais pour une fois qu'on me propose de l'art, je vais faire l'effort avec plaisir.
Moui je crois que tu t'enflammes un peu, l'amour de l'art etc… il a rien de si incroyable ce Dune au final. De belles images et une adaptation quasi scène par scène de l'oeuvre originale.

Hier j'ai lu le premier volume d'un roman graphique Dune sorti l'année dernière, qui s'arrête au passage sous la tente. Ça m'a permis de me replonger dans la façon dont Herbert fait monter la sauce et ça me conforte dans l'idée que l'absence d'émotion, tension et enjeux du film de Villeneuve est vraiment un échec de ce dernier (et non pas le résultat de contraintes du matériau original auxquelles il ne pourrait rien).
Vu le film hier et j'ai beaucoup aimé. C'est "rafraichissant" comme film de SF par rapport à la production récente, c'est magnifique d'un point de vue esthétique, et très accessible (je n'ai pas lu les livres, notamment parce qu'on m'avait souvent fait le retour qu'ils sont difficiles à appréhender, mais là avec le bagage fourni par le film ça m'a donné envie de les lire). Hâte de voir la suite !
J'ai quelques critiques à faire cependant, certaines ayant déjà été faites par d'autres posteurs d'ailleurs :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* La fin est décevante je trouve, il n'y a pas vraiment de "climax"

* J'ai un peu été influencé par la critique du youtubeur Durendal, mais il a raison sur un point : on ne ressent pas vraiment la chaleur censée être écrasante d'Arrakis. L'aspect sécheresse est bien appuyé (avec les diverses technologies pour rester hydraté, ou l'importance de l'eau pour les Fremens) mais la chaleur ne se ressent pas. Il y a plein de scènes où les personnages se baladent en plein jour, sans protection, ne transpirent pas, etc. Ca m'a un peu brisé ma suspension d'incrédulité.

* C'est dommage de ne pas avoir montré l'usage de l'épice pour les voyages interstellaires. C'est juste mentionné via une ligne de texte en voix off', comme une information presque accessoire alors que c'est quand même fondamental. Surtout qu'il y avait moyen de le faire, lors du voyage des Atréides vers Arrakis par exemple.

* Le manichéisme entre Atréides et Harkonnens est un peu blasant. Les Harkonnens sont difformes, vêtus de tenues menaçantes et noires, ils sont affreusement cruels, là où les Atréides sont souriants, conviviaux, honorables, humanistes ... certes c'est peut être ainsi dans le livre mais ça aurait quand même mérité un traitement plus subtil. Les Atréides ne sont certainement pas devenus une Maison puissante au point que l'Empereur les considère comme une menace juste en étant des gens sympas.

* Les sardaucars, présentés comme les guerriers les plus redoutables, sont ... nuls, en fait. Je crois qu'il n'y a pas une seule scène où on les voit remporter un combat ou une escarmouche grâce à autre chose que leur surnombre.

* De manière générale les combats sont vraiment pas terribles. C'est dommage parce que les univers de SF se prêtent au contraire à des chorégraphies ou des effets épiques et improbables mais ici c'est "juste" des combats à l'arme blanche random. Les boucliers n'ont d'ailleurs aucune utilité, aucun coup de lame n'est arrêté par ces derniers. Le seul affrontement un peu intéressant c'est quand Jessica utilise son espèce de voix qui permet de se faire obéir afin de se libérer des Harkonnens (ça par contre ça claque carrément !).

Sinon j'avais deux petites questions :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* Est-ce que le Fremen que Paul affronte et tue à la fin, c'est le même Fremen qu'il aperçoit dans ses visions quelques scènes avant et qui lui dit qu'il va lui apprendre les coutumes et techniques Fremen ? Dans ce cas, ça voudrait dire que la vision de Paul est "fausse" (vu qu'il tue le type avant qu'il ne lui enseigne quoi que ce soit) ? Ou qu'il peut aller à l'encontre de ses visions suivant ses choix ?

* Qu'est-ce que c'est l'espèce de ... heu ... "tube" immense dans l'espace à côté d'Arrakis, dont on voit parfois sortir des vaisseaux ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


* Qu'est-ce que c'est l'espèce de ... heu ... "tube" immense dans l'espace à côté d'Arrakis, dont on voit parfois sortir des vaisseaux ?







Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un vaisseau spatial, de transport intergalactique, les vaisseaux qui en sortent sont les navettes pour aller sur la planète. Eh oui la Guilde ne plaisante pas (c'est fidèle au bouquin les vaisseaux sont censés être immenses)

Ca fait plusieurs films / séries qu'ils sont représentés de forme tubulaire, ça m'a échappé mais j'imagine que c'est rapport au bouquin?

Pour le fremen n'était-ce pas Stilgar? Mais ça pourrait être Jamis (le tué), les visions ne sont pas toujours exactes à la lettre, et sa mort dans le bouquin a de l'importance sur le destin de Paul. Le côté prophétique est difficile à retranscrire car Paul entrevoit plusieurs chemins dans l'avenir, avec ses choix qui en ferment ou en ouvrent d'autres, ce n'est pas un chemin tout tracé, et tout ça est "mental".

Dernière modification par Don Patricio ; 30/09/2021 à 10h39.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* J'ai un peu été influencé par la critique du youtubeur Durendal, mais il a raison sur un point : on ne ressent pas vraiment la chaleur censée être écrasante d'Arrakis. L'aspect sécheresse est bien appuyé (avec les diverses technologies pour rester hydraté, ou l'importance de l'eau pour les Fremens) mais la chaleur ne se ressent pas. Il y a plein de scènes où les personnages se baladent en plein jour, sans protection, ne transpirent pas, etc. Ca m'a un peu brisé ma suspension d'incrédulité.

* Les sardaucars, présentés comme les guerriers les plus redoutables, sont ... nuls, en fait. Je crois qu'il n'y a pas une seule scène où on les voit remporter un combat ou une escarmouche grâce à autre chose que leur surnombre.

* De manière générale les combats sont vraiment pas terribles. C'est dommage parce que les univers de SF se prêtent au contraire à des chorégraphies ou des effets épiques et improbables mais ici c'est "juste" des combats à l'arme blanche random. Les boucliers n'ont d'ailleurs aucune utilité, aucun coup de lame n'est arrêté par ces derniers. Le seul affrontement un peu intéressant c'est quand Jessica utilise son espèce de voix qui permet de se faire obéir afin de se libérer des Harkonnens (ça par contre ça claque carrément !).




Sinon j'avais deux petites questions :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* Est-ce que le Fremen que Paul affronte et tue à la fin, c'est le même Fremen qu'il aperçoit dans ses visions quelques scènes avant et qui lui dit qu'il va lui apprendre les coutumes et techniques Fremen ? Dans ce cas, ça voudrait dire que la vision de Paul est "fausse" (vu qu'il tue le type avant qu'il ne lui enseigne quoi que ce soit) ? Ou qu'il peut aller à l'encontre de ses visions suivant ses choix ?


C'est vrai pour la chaleur. On aurait apprécié quelques "nuages de chaleur" ou de voir des trucs carbonisés. Là, une scène on a droit à "faut fermer les volets on va être carbo", et scène suivante Paul se balade en plein soleil sans tenue particulière et sans une goutte de sueur.

Les Sardaukars on les voit quand même défoncer une ligne de défense Atréides qui venait de tenir tête sans difficulté à plein de Harkonnens. Mais sinon on ne les voit combattre que des super-soldats genre Idaho.

Ah tiens, à ce sujet, une scène que j'ai trouvée vraiment débile :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand les sardaukars arrivent à la station de recherche, ils se font attaquer par des fremen ultra stylés, cachés dans le sable et tout. On ne voit que des sardaukar mourir.
Résultat les sardaukars progressent et gagnent sans contestation possible.

Elle est où la narration logique et compréhensible là ? :/




Même question que toi sur le Fremen en vision/combat, j'ai pas de souvenirs du bouquin là-dessus.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi j'ai compris que c'était le même, et du coup ça montre que les visions lui disent des choses intéressantes mais pas forcément celles qui vont se passer, plutôt un éventail de possibilités (de la même manière que Chani le poignarde etc).

Dernière modification par Quint` ; 30/09/2021 à 16h15.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sinon j'avais deux petites questions :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
* Est-ce que le Fremen que Paul affronte et tue à la fin, c'est le même Fremen qu'il aperçoit dans ses visions quelques scènes avant et qui lui dit qu'il va lui apprendre les coutumes et techniques Fremen ? Dans ce cas, ça voudrait dire que la vision de Paul est "fausse" (vu qu'il tue le type avant qu'il ne lui enseigne quoi que ce soit) ? Ou qu'il peut aller à l'encontre de ses visions suivant ses choix ?

* Qu'est-ce que c'est l'espèce de ... heu ... "tube" immense dans l'espace à côté d'Arrakis, dont on voit parfois sortir des vaisseaux ?



Citation :
Publié par Quint`
Même question pour toi sur le Fremen en vision/combat, j'ai pas de souvenirs du bouquin là-dessus.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi j'ai compris que c'était le même, et du coup ça montre que les visions lui disent des choses intéressantes mais pas forcément celles qui vont se passer, plutôt un éventail de possibilités (de la même manière que Chani le poignarde etc).



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est le même, ce qui implique que les visions de Paul ne sont pas exactes, ou plutôt que Paul ne doit pas les prendre avec une naïveté béate.
Ici, Jessica dit qu'il n'a jamais tué, le chef fremen doit expliquer qu'il s'agit d'un combat à mort. En tuant son adversaire, Paul se conforme aux traditions donc intègre(un peu) la société Fremen, ce qui apparait à postériori pas si loin du "je t'enseignerais les coutumes Fremen" de la vision, version trash/réaliste.
Idem avec sont premier contact avec Chani, qui ne sera visiblement pas le rêve éthéré duquel il s'amourache. Paul va devoir mûrir, et c'est la conclusion du film.



Plus généralement, je trouve que le tome I construit une toile d'araignée dans laquelle se débattent les personnages. Ils se heurtent sans sans cesse à des contraintes.
Le film me parait rendre cela en enfermant les acteurs dans les décors qui les écrasent mais bof bof pour l'implication d'une intrigue vaste à peine effleurée.
Faut broder sur les rares allusions pour en tirer un truc et je ne suis pas certain du tout que j'en aurais compris le dixième sans en avoir déjà eu une idée et même là je pense en avoir raté un paquet.

Mention spéciale à
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le duc qui dit "c'est tout ?" à l'envoyé de l'Empereur qui concède la planète la plus précieuse, comprenant qu'on pense le voir échouer à court terme : rien qui ne nécessite un protocole compliqué.
Paul a montré sa candeur en pensant que la cérémonie était inutile, Leto comprends instantanément la tragédie dans l'événement.

Sur cette tragédie, le bouquin a des pages et des pages et des point de vues et des rappels ....




ça sent le visionnage avec multiples pauses :/
Non du tout, ça dépend de la salle.
Ça vaut le coup de vérifier parce que j'ai l'impression que certaines salles affichent automatiquement "imax 3D" même si c'est IMAX 2D…
Citation :
Publié par Kikako
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est le même, ce qui implique que les visions de Paul ne sont pas exactes, ou plutôt que Paul ne doit pas les prendre avec une naïveté béate.
Ici, Jessica dit qu'il n'a jamais tué, le chef fremen doit expliquer qu'il s'agit d'un combat à mort. En tuant son adversaire, Paul se conforme aux traditions donc intègre(un peu) la société Fremen, ce qui apparait à postériori pas si loin du "je t'enseignerais les coutumes Fremen" de la vision, version trash/réaliste.
Idem avec sont premier contact avec Chani, qui ne sera visiblement pas le rêve éthéré duquel il s'amourache. Paul va devoir mûrir, et c'est la conclusion du film.





Plus généralement, je trouve que le tome I construit une toile d'araignée dans laquelle se débattent les personnages. Ils se heurtent sans sans cesse à des contraintes.
Le film me parait rendre cela en enfermant les acteurs dans les décors qui les écrasent mais bof bof pour l'implication d'une intrigue vaste à peine effleurée.
Faut broder sur les rares allusions pour en tirer un truc et je ne suis pas certain du tout que j'en aurais compris le dixième sans en avoir déjà eu une idée et même là je pense en avoir raté un paquet.

Mention spéciale à
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le duc qui dit "c'est tout ?" à l'envoyé de l'Empereur qui concède la planète la plus précieuse, comprenant qu'on pense le voir échouer à court terme : rien qui ne nécessite un protocole compliqué.
Paul a montré sa candeur en pensant que la cérémonie était inutile, Leto comprends instantanément la tragédie dans l'événement.

Sur cette tragédie, le bouquin a des pages et des pages et des point de vues et des rappels ....






ça sent le visionnage avec multiples pauses :/
Perso j'ai revu une seconde fois et ça m'a permis de me rendre compte qu'en réalité le film est bourré de détail sur elk climat politique, le ressenti des personnages etc... Simplement je pense qu'à la 1ère vision on est en quelque sorte "écrasé" (faute de pouvoir mieux l'exprimé) par ce qu'on nous donne à voir, et donc on passe à côté de certains dialogue, comportement. D'autant plus difficile à relever qu'on ne connait pas du tout l'univers.

Par contre ça m'a conforté dans mon idée qu'il manque vraiment 2 éléments. 1er que j'avais déjà cité c'est le rôle de la guilde. Enfin si le rôle est donné mais on aurait vraiment du avoir une scène avec un navigateur.
Et il manque une scène avec l'Empereur.
Du genre l'envoyé du Baron, qui demande des troupes en soutien à l'Empereur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ou comme dans le film de Lynch, un échange entre la guilde et l'Empereur.

Mais j'imagine que dans la partie II on le verra d'avantage, en tout cas j'imagine mal
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'on puisse le voir juste quand c'est game over pour lui





Sinon retour d'expérience salle ICE CGR, déçu. 50% plus cher et image tu gagnes rien, et le son au final j'ai moins apprécié que dans la salle normale, parce qu'ils confondent ambiance immersive avec son qui gueule. Et en plus les fauteuil censé être mieux, j'ai aussi eu mal au dos.... Bref 1er et dernière fois pour moi

En tout cas belle réussite de Villeneuve, son Blade Runner m'avait séduit, j'étais confiant pour Dune et promesse tenue. J'espère juste qu'on aura au moins la parti II et que le niveau restera le même.
Et puis la coopération Zimmer/Villeneuve un régal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés