[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariendell
Je trouve toujours que cela n'est utile que pour les populations à risque, et qu'il faudrait penser à vacciner le reste du monde avant de penser à une 3e dose pour tous ici.
Ça n'a pas de sens, ta 3 ème dose tu la prendras comme tous les rappels et tous les potentiels nouveaux vaccins face aux potentiels nouveaux variants, il s'agit de l'inefficacité du vaccin au bout de quelques mois (4 mois si l'on calcule les 2 millions de triple-dosés israéliens).

Si tu en restes à : "il faut vacciner en priorité les personnes à risque dans le monde entier" là je te rejoins, mais avec la formule complète et les 3 doses annuelles, en attendant le super-vaccin qui anticipera les variants les plus coriaces, si il existe.

Tu me fais penser à tous ces vaccinés qui n'ont pas voulu pas être emmerdés pendant leurs vacances, qui veulent conserver leur travail, profiter de leurs activités/sport/loisir, mais qui ne veulent pas entendre parler de 3 ème dose.
L'hypocrisie du pass sanitaire.

Si tu n'intègres pas le schéma vaccinal complet autant rester non-vacciné et privilégier les gestes barrières comme à l'époque du confinement, car ça au moins tu es sur que c'est efficace.

Je rajouterai que dans ta "générosité" de vouloir laisser ta dose aux "moins privilégiés" d'autres pays, tu oublies le facteur croyance religieuse qui fait que ce n'est pas qu'ils manqueront de vaccins, mais plutôt de révélations divines en leurs faveurs dans la plupart des cas.
Question
Citation :
Publié par Jungle
il s'agit de l'inefficacité du vaccin au bout de quelques mois (4 mois si l'on calcule les 2 millions de triple-dosés israéliens).
Il n'y a pas beaucoup d'éléments pour appuyer cette inefficacité en quelques mois sur la population générale, pour le moment.
L'efficacité contre les formes graves à minima perdure dans le temps hors personnes fragiles, bien au dela de 4 mois.
Ne prends pas les études françaises pour exemple, on est à la rue complet depuis le fameux "le masque c'est dangereux" soufflé par l'OMS, il faut se calquer sur des nations avec des dirigeants beaucoup plus responsables.
Cependant je veux bien remplacer inefficacité par : qui tend vers l'inefficacité.
Citation :
Publié par Jungle
Je rajouterai que dans ta "générosité" de vouloir laisser ta dose aux "moins privilégiés" d'autres pays, tu oublies le facteur croyance religieuse qui fait que ce n'est pas qu'ils manqueront de vaccins, mais plutôt de révélations divines en leurs faveurs dans la plupart des cas.
Il me semble un peu prématuré, voire exagéré de citer la religion comme facteur limitant (dans "la plupart des cas") devant le nombre de doses, alors que l'Afrique est actuellement vacciné à 2.7% :
26957-1630392630-5115.png
(Source)

Et parallèlement à ça, l'acceptation du vaccin est d'au minimum 60% en Afrique (avec des pays à plus de 90%, les pires étant les pays francophones). (Source)
D'autant plus cynique quand on compare le regard de la France pré-covid sur la vaccination par rapport au reste du monde.
Thread intéressant sur la contagiosité des vaccinés.

Le coup de la charge virale équivalente à un non-vacciné pendant 5 jours ne signifierait pas une contagiosité équivalente.
Les virus mis en culture se développent en effet beaucoup moins quand ils proviennent des vaccinés. Une explication probable est que le temps d'atteindre le nez, qu'ils sont déjà recouverts d'anticorps.

Pour ceux qui n'aiment pas la lecture sous forme de thread Twitter :
https://threadreaderapp.com/thread/1...217229829.html
Citation :
Publié par Jungle

Si tu n'intègres pas le schéma vaccinal complet autant rester non-vacciné et privilégier les gestes barrières comme à l'époque du confinement, car ça au moins tu es sur que c'est efficace.
Même avec le vaccin complet, tu dois continuer à faire les gestes barrière. Tu n'es pas immunisé a 100%
Citation :
Publié par dritzz
Même avec le vaccin complet, tu dois continuer à faire les gestes barrière. Tu n'es pas immunisé a 100%
Tu fais bien d'insister sur ce point et je l'ai assez répété ici.
Surtout depuis que le gouvernement a lâché les chevaux.
https://www.gouvernement.fr/port-du-masque-evolution-des-regles-au-17-juin

Aux Antilles l'arrêt des gestes barrières ou du moins les gens qui se lâchent ont largement contribué aux contaminations, en plus du nombre de non-vaccinés qui ont remplis les hôpitaux.
Citation :
Publié par Ariendell
Je trouve toujours que cela n'est utile que pour les populations à risque, et qu'il faudrait penser à vacciner le reste du monde avant de penser à une 3e dose pour tous ici. La preuve en est avec cec nouveau variant qui pointe le bout de son nez, et dont on espère qu'il restera anecdotique.
Citation :
Publié par debione
Tiens il me vient une question à l'instant (attention question du matin au réveil):
Vu que l'on ne peut pas logistiquement vacciner toute une population d'un coup, plutôt que de vacciner les gens les plus à risque, ne devrait-on pas vacciner en premier les gens qui ont le plus de chance de contaminer un autre? J'entends par la, les gens qui sont en contact avec un nombreux public? Si le vaccin est très efficace contre les propagations?
Je réponds à ces deux questions, car elles sont en fait assez liées.

L'efficacité contre la contamination baisse sensiblement plus vite que celle contre les formes graves. Ainsi, une troisième dose sert surtout à empêcher la propagation du virus, pas tellement à protéger la personne vaccinée. Aussi, cibler spécifiquement les personnes vulnérables est assez peu pertinent, sauf cas particuliers (l'efficacité contre les formes graves diminue par exemple plus vite avec l'âge).

Cependant, Israël est loin d'avoir vacciné toute sa population. Une partie importante refuse le vaccin. À mon avis, c'est afin de protéger ces personnes que le gouvernement insiste tant sur une troisième dose : il est indispensable de limiter la propagation du virus pour éviter que ces personnes ne finissent à l'hôpital.
Vaccination covid 3.png

Aussi, pour vous répondre : la priorité, en premier lieu, c'est de vacciner toute la population avec deux doses. Ce n'est même pas une question de partage avec les autres pays : il est beaucoup plus utile de vacciner tous les réfractaires avec deux doses que les enthousiaste avec trois. Une fois que c'est fait, s'il peut être justifié d'être attentif aux personnes particulièrement vulnérables et/ou ayant une immunité faible, je me dis que les personnes qui devraient être triple dosées en priorité sont celles qui sont au contact de populations non vaccinées (genre les instituteurs).
Citation :
Publié par Jungle
Tu fais bien d'insister sur ce point et je l'ai assez répété ici.
Surtout depuis que le gouvernement a lâché les chevaux.
https://www.gouvernement.fr/port-du-masque-evolution-des-regles-au-17-juin

Aux Antilles l'arrêt des gestes barrières ou du moins les gens qui se lâchent ont largement contribué aux contaminations, en plus du nombre de non-vaccinés qui ont remplis les hôpitaux.
Avec 15.9% de vaccinés en Guadeloupe et 15.8% en Martinique début août, je trouve un peu gonflé de dire que ce 7ème de la population locale aurait "largement contribué" aux contaminations.

Genre ils respectent moins les gestes barrières que les 6/7èmes qui ne veulent pas se faire vacciner ? Ils ont contaminé des pauvres non-vaccinés qui n'ont pas pu leur dire "non mais attends, remets ton masque, arrête de me tousser dessus" ?
Je te laisse me relire car j'ai pas écris ça.
Je parle de l'abandon des gestes barrières que l'on soit vaccinés comme non-vaccinés, surtout en plein mois de juillet avec l'arrivée des touristes et de ceux qui retrouvent leurs familles.
Citation :
Publié par Jungle
Je te laisse me relire car j'ai pas écris ça.
Je parle de l'abandon des gestes barrières que l'on soit vaccinés comme non-vaccinés, surtout en plein mois de juillet avec l'arrivée des touristes et de ceux qui retrouvent leurs familles.
Au temps pour moi, comme tu répondais à quelqu'un qui parlait spécifiquement des gestes barrières sur les vaccinés, j'ai mal lu ensuite ton propos.
Citation :
Publié par Jungle
Ça n'a pas de sens, ta 3 ème dose tu la prendras comme tous les rappels et tous les potentiels nouveaux vaccins face aux potentiels nouveaux variants, il s'agit de l'inefficacité du vaccin au bout de quelques mois (4 mois si l'on calcule les 2 millions de triple-dosés israéliens).

Si tu en restes à : "il faut vacciner en priorité les personnes à risque dans le monde entier" là je te rejoins, mais avec la formule complète et les 3 doses annuelles, en attendant le super-vaccin qui anticipera les variants les plus coriaces, si il existe.

Tu me fais penser à tous ces vaccinés qui n'ont pas voulu pas être emmerdés pendant leurs vacances, qui veulent conserver leur travail, profiter de leurs activités/sport/loisir, mais qui ne veulent pas entendre parler de 3 ème dose.
L'hypocrisie du pass sanitaire.

Je parle de vacciner le monde entier, oui. Je ne m'arrête pas à la France, je vois bien la merde dans laquelle les autres pays sous-vaccinés peuvent partir très vite s'ils ne se vaccinent pas. Pour l'instant, ce qui compte, c'est de protéger le monte entier des formes graves.

Quant à la tirade sur les gens qui se sont fait vacciner juste pour le pass, qui ne veulent pas de 3e dose : passe ton chemin, j'étais déjà double dosée quand Macron a annoncé le pass sanitaire. Je continue avec les gestes barrière. Et pour l'instant en France, il n'est absolument pas question d'une 3e dose pour tous.

Quant à la religiosité, je trouve ça très drôle, genre "ah les pays pauvres ils ont ça mais pas nous, nous on est mieux !" tu parles d'une hypocrisie.

Citation :
Publié par Bjorn
Il n'y a pas beaucoup d'éléments pour appuyer cette inefficacité en quelques mois sur la population générale, pour le moment.
L'efficacité contre les formes graves à minima perdure dans le temps hors personnes fragiles, bien au dela de 4 mois.
Yep, pour l'instant on vise à protéger la population sur les formes graves, si j'ai bien suivi. Est-ce qu'il faut protéger et empêcher la contamination à terme ? Absolument. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais à un moment il faut aussi accepter que la production de vaccins, bien que gigantesque désormais, est aussi limitée. Donc on protège des formes graves (d'où la 3e dose pour les personnes fragiles et à risque), on compte sur les gens pour se laver les mains et mettre un masque tout en étant vaccinés et on essaie de vacciner le reste du monde tout en faisant traîner la nécessité d'une 3e dose le plus longtemps possible, en suivant les scientifiques qui nous dirons quand il faut faire ce 2e rappel pour le reste de la population.

Citation :
Publié par Alandring
Je réponds à ces deux questions, car elles sont en fait assez liées.

L'efficacité contre la contamination baisse sensiblement plus vite que celle contre les formes graves. Ainsi, une troisième dose sert surtout à empêcher la propagation du virus, pas tellement à protéger la personne vaccinée. Aussi, cibler spécifiquement les personnes vulnérables est assez peu pertinent, sauf cas particuliers (l'efficacité contre les formes graves diminue par exemple plus vite avec l'âge).

Cependant, Israël est loin d'avoir vacciné toute sa population. Une partie importante refuse le vaccin. À mon avis, c'est afin de protéger ces personnes que le gouvernement insiste tant sur une troisième dose : il est indispensable de limiter la propagation du virus pour éviter que ces personnes ne finissent à l'hôpital.
Vaccination covid 3.png

Aussi, pour vous répondre : la priorité, en premier lieu, c'est de vacciner toute la population avec deux doses. Ce n'est même pas une question de partage avec les autres pays : il est beaucoup plus utile de vacciner tous les réfractaires avec deux doses que les enthousiaste avec trois. Une fois que c'est fait, s'il peut être justifié d'être attentif aux personnes particulièrement vulnérables et/ou ayant une immunité faible, je me dis que les personnes qui devraient être triple dosées en priorité sont celles qui sont au contact de populations non vaccinées (genre les instituteurs).
Yep et il ne faut pas oublier que les graphiques comme ça ne prennent pas en compte la spécificité très française de compter comme schéma vaccinal complet du covid-19 attrapé 1 fois + 1 dose = schéma complet. Alors que, a priori selon les études qui sortent sur le sujet, ça protège mieux que les 2 doses de vaccins. Nous sommes en réalité mieux vaccinés qu'Israel, avec 65% de schémas vaccinaux complets.
En théorie vacciner le monde serait le bon move si on jouait à un jeu de civ à l'échelle mondiale. Sauf que là on est irl avec des enjeux économiques et de fortes réticences à la vaccination (avec un peu de corruption et d'obscurantisme aussi au passage pour simplifier le tout)
Personnellement, je pense que quoi qu'on fasse, le virus va continuer de circuler et muter. Et on se mangera les variants qui sont voués à apparaître de toute manière (on atteindra jamais la couverture suffisante pour empêcher la transmission). Avec un programme de vaccination à l'échelle mondiale, on pourra juste en réduire la fréquence.

Donc en définitive, une politique égoïste est pas si déconnante. Elle est théoriquement irrationnelle. Sauf que justement le monde dans lequel on vit n'est pas rationnel.
Après, c'est que mon point de vue et je ne suis pas d'un naturel optimiste.
Citation :
Publié par Sakka Purin
En théorie vacciner le monde serait le bon move si on jouait à un jeu de civ à l'échelle mondiale. Sauf que là on est irl avec des enjeux économiques et de fortes réticences à la vaccination (avec un peu de corruption et d'obscurantisme aussi au passage pour simplifier le tout)
Personnellement, je pense que quoi qu'on fasse, le virus va continuer de circuler et muter. Et on se mangera les variants qui sont voués à apparaître de toute manière (on atteindra jamais la couverture suffisante pour empêcher la transmission). Avec un programme de vaccination à l'échelle mondiale, on pourra juste en réduire la fréquence.

Donc en définitive, une politique égoïste est pas si déconnante. Elle est théoriquement irrationnelle. Sauf que justement le monde dans lequel on vit n'est pas rationnel.
Après, c'est que mon point de vue et je ne suis pas d'un naturel optimiste.
Ca n'empeche pas de jauger correctement le rapport bénéfice risque pour orienter correctement les choses. Vacciner toute ta population d'une 3eme dose, a court terme, le bénéfice semble être complètement minime. Le bénéfice de vacciner d'autres pays, meme s'il ne supprime pas la circulation du virus, ben, entraine une baisse de la circulation, et c'est un bénéfice substantiel. Meme égoistement, le calcul n'est pas forcément à l'avantage de la 3eme dose.

Retour à la normale prévu pour bientôt, l’exécutif ne croit manifestement pas aux prévisions de Caniveau Royal, ça en est où d'ailleurs la fin anticipée des vacances des Français ?
Ca fait toujours bien plaisir ce genre de déclarations triomphalistes, qui finissent 3 fois sur 4 démenties par le réel, mais restent assénées avec une belle énergie.
Tout à fait raccord avec la situation, c'est la rentrée, allez on se retrousse les manches on y croit ! Y'a la réforme des retraites à finir ^^ gogo consommer les vaccinés !
Citation :
Publié par Equinoxe
A chaque fois qu'on se croit sorti d'affaire, un nouveau variant arrive et ruine toute.
Le problème c'est surtout persister à se croire "sorti d'affaire" alors qu'il n'y a aucun argument scientifique derrière.

Dernière modification par Soumettateur ; 31/08/2021 à 15h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Retour à la normale prévu pour bientôt, l’exécutif ne croit manifestement pas aux prévisions de Caniveau Royal, ça en est où d'ailleurs la fin anticipée des vacances des Français ?
Ben tu vois, elles sont finies, les vacances...
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Ceci étant le fait qu'Israël annonce une 3 ème dose ne laisse pas trop de doute quand au fait que les deux premières ne servent plus a grand chose chez eux ...
Le variant Delta a pas mal rabattu les cartes, mais dire que les 2 premières doses ne servent plus à grand chose ça me semble complètement farfelu. Israël n'est pas dans la situation catastrophique de la Guadeloupe ou de la Martinique à titre de comparaison, et la vaccination n'est évidemment pas étrangère à ce fait.

Israël a vacciné en masse rapidement, mais s'est visiblement retrouvé rapidement à un plafond, avec en ligne de mire les (très) nombreux religieux qui n'ont pas voulu entendre parler du vaccin. Sauf erreur de ma part, aujourd'hui la France a largement dépassée Israël en terme de population totale vaccinée par exemple.

La 3ème dose là-bas ça ressemble quand même pas mal à un aveu de faiblesse des dirigeants (teinté d'un soupçon d'égoïsme). On ne peut pas vacciner d'avantage de personnes, donc protégeons un peu plus ceux qui le sont déjà...
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Ceci étant le fait qu'Israël annonce une 3 ème dose ne laisse pas trop de doute quand au fait que les deux premières ne servent plus a grand chose chez eux ...
N'importe quoi
Même avec le temps le vaccin reste très efficace pour éviter les formes graves. C'est constaté en Israel et à peu près partout ailleurs.
Franchement c'est gonflant de lire tout le temps la même désinformation.
Le mieux est de simplement arrêter de les relever et d'y répondre. Certains intervenants tournent en boucle sur les mêmes affirmations tronquant la réalité des faits, croyant sans doute qu'en répétant mille fois la même ânerie, elle finira par être considérée comme exacte.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés