[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y pas un consensus mondial. Aux USA, tu peux te faire vacciner des que tu n'as plus de symptomes de covid. et ces les 2 vaccins comme pour tout le monde.

D'une conversation qu'il y a eu avant, la plupart des pays européens font de même (2 vaccins même si tu as été infecté)
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Mdr.
Un influenceur à lui seul aurait sans doute beaucoup plus de résultat.
Les "influenceurs" n'ont pas l'air très chaud, il suffit de chercher dans YT "Je me fais vacciner" vs "Je me fais tatouer". Et ces gens-là, vaccinés ou non, ont-ils envie de se mettre à dos (avec risque de violence physique, on en est là) une partie non négligeable de leur public ou donc de leurs revenus ?
Bah même ici j'ai des proches qui ont eu le COVID il y a un et demi, et ils ont eu leur deux doses car leurs médecins traitants sont parti du principe que comme ça faisait longtemps et qu'on ne savait pas trop ce qu'il en était, c'était plus sûr.

Et de toute façon parmi tous les gens qui ont eu deux doses de vaccin, il doit bien y en avoir une part qui ont un COVID asymptomatique sans le savoir.

-Sergorn
Citation :
Publié par Actarus78
Les "influenceurs" n'ont pas l'air très chaud, il suffit de chercher dans YT "Je me fais vacciner" vs "Je me fais tatouer". Et ces gens-là, vaccinés ou non, ont-ils envie de se mettre à dos (avec risque de violence physique, on en est là) une partie non négligeable de leur public ou donc de leurs revenus ?
Effectivement, certains Youtubeurs ont fait de la vulgarisation sur les vaccins et ont débunké la désinformation. Depuis ils en prennent plein la gueule.
Citation :
Publié par Borh
Depuis ils en prennent plein la gueule.
Rien de surprenant, les mouvances antivax sont à la croisée des chemins entre les intégristes religieux et les fascistes. obscurantisme + complotisme + culte de la personnalité. Si tu te dresses sur leur chemin, tu vas fatalement en prendre plein la tronche.
Citation :
Publié par Sergorn
Bah même ici j'ai des proches qui ont eu le COVID il y a un et demi, et ils ont eu leur deux doses car leurs médecins traitants sont parti du principe que comme ça faisait longtemps et qu'on ne savait pas trop ce qu'il en était, c'était plus sûr.
Les règles ont aussi beaucoup fluctué entre le début de la période de vaccination et maintenant.
Au départ il y a eu : faire faire un test sérologique pour décider si une dose ou deux, puis une dose ou deux suivant si c'était il y a plus de x mois ou non, et maintenant c'est tous à la meme enseigne, pas de test, pas de durée, si COVID avéré, une seule dose.
Même sur Twitter des médecins et personnels hospitaliers témoignant en faveur du vaccin se font doxxer et insulter. DocArnica a été obligée d'effacer son compte ; un chercheur a mis twitter en pause. Pour le coup je suis bien contente que la loi anti-doxxing tombe pile poil pour ces énergumènes, on va pas se cacher (le doxxing c'est mal, pour qui que ce soit). Mais c'est les pro-vaxx les méchants hein

Sinon vous l'aurez peut-être vue passer, la nouvelle que le Japon met en pause l'utilisation des doses de Moderna suite à une contamination de 3 lots, afin de vérifier ce qu'il s'est passé. A priori rien de grave, mais une situation tout de même anormale.

Merci pour les réponses, je sais que la France est le seul pays à ne faire qu'une monodose après le vaccin (ce qui est un problème car cela présente un schéma vaccinal incomplet quand on veut voyager), mais j'ai l'impression que parfois ceux qui vaccinent font un peu comme ils veulent (cf le gars vacciné en monodose alors qu'il a chopé le covid l'an dernier alors que dans certains centres ils sont super stricts). Je sais pas si les instructions de leur côté sont très claires.

Edit: ah Bjorn a répondu ! Mais du coup je me demande si c'est vraiment effectif pour ceux qui l'ont chopé il y a plus d'un an maintenant...
Citation :
Publié par Leandrys
Petite mise à jour, ça fait un bon moment maintenant et effectivement, après aggravation et un appel au 15 (5 bonnes minutes d'attente, pour tomber sur une standardiste qui n'entendait rien et nous a fait répéter je sais pas combien de fois au tel avec ma copine, avant de nous rediriger vers un médecin du 15 qui a raccroché environ 30s grand max après que j'ai spécifié "j'ai été vacciné il y a environ 10 jours" en précisant que le vaccin n'avait certainement rien à voir, rappelez si cela s'aggrave), j'ai fini par aller pour la première fois de ma vie aux urgences, où on m'a reçu en me disant qu'il fallait aller à Sète ou Béziers (pas loin d'une heure de route supplémentaire en ce moment avec les bouchons en plein soleil) et que de toute façon, il n'y avait qu'un seul ophtalmo de garde dans tout le département et qu'il était aux urgences de Montpellier, "s'il y était". Kthanksbye.

J'ai passé la nuit comme je pouvais avec un oeil explosé par une pseudo conjonctivite sortie de nulle part (jamais eu ça avant en 41 ans) et qui ne répondait pas à un traitement classique (aucune amélioration). Le lendemain, passage chez un généraliste, 2h et demie d'attente assis par terre loin des autres personnes (y'en avait qui toussaient comme des boeufs...), tout ça pour un coup de lumière rapide dans l'oeil et c'est tout, aucune prise de tension alors que j'ai spécifié la fatigue chronique vraiment terrassante que je me tapais et que j'avais du mal à articuler devant lui. Et il m'a prescrit exactement les mêmes gouttes inutiles.

Là je viens de passer 4 jours à ne quasiment que dormir, presque pas pu manger vu que rien ne passe et que je finis aux toilettes en moins de 10-15min grand max), aujourd'hui je peux me déplacer un peu tout seul, d'où mon message, mais ma copine est rentrée en Suisse pour son boulot et les seules personnes à pouvoir intervenir en cas de problème sont mon père, 75 ans, cancer grave, et ma mère, 74 ans avec un moral au plus bas et une ouïe comme audition qui commencent à l'empêcher de conduire. Là l'écran m'arrache les yeux donc je vais arrêter ce message pénible, mais en toute sincérité, j'ai depuis ces soucis rencontré quelques personnes en situation similaire et je n'hésiterai aucunement à douter en public de la qualité de la fameuse phase de "pharmacovigilance", vu le foutu mur que tu te tapes automatiquement dès que tu mentionnes "j'ai été vacciné" (j'hésite même à le préciser maintenant), on dirait qu'il se monte un tribunal improvisé en vitesse avec accusation automatique "HA CHERCHEZ PAS C EST UN ANTI VAXX", c'est n'importe quoi .

Bref pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vérifiez bien que vous avez au moins un jour ou deux minimum de tranquille par la suite sans trop d'obligation, parce que c'est une loterie totale, et encore une fois, je ne placerai pas la fameuse étape 4 dans le pinacle des exemples de professionnalisme, combiné à l'état pathétique du système de santé dans certaines régions comme la mienne (Hérault, mais bon dans des réserves troglodytes comme le Lot c'était la même chose, y compris en ville) dès lors que vous n'êtes pas dans une grande ville, ça peut se révéler une expérience périlleuse.

Et pour ceux qui croient que le covid compliqué ou les effets secondaires post-vaccination, c'est le genre d'expérience réservée au "fragiles", je suis une bonne bête de sport (ex sportif pro...), j'ai passé ma jeunesse dans des pays exotiques à parfois dormir dans des taudis pisseux et autre avec des nuées d'insecte sur la gueule, j'ai été au contact de plein de merdes mais n'ai jamais eu la moindre maladie notable ou symptômes incapacitants, jamais de ma vie je n'ai été défoncé ne serait-ce que le tiers de ça, c'est hallucinant.

J'ai tapé la moitié de mon texte avec les yeux fermés, tenté de corriger mais désolé s'il reste des fautes, ça me pète trop les yeux, et prenez-soin de vous et des vôtres. Et merci aux messages reçus en PM ou autre, ça montre qu'il y a une bonne communauté ici quoi qu'on en dise, restez comme ça (sans aucun sarcasme, pour une fois)

PS : c'est un peu ridicule comem message, mais la vache c'est compliqué à vivre, désolé
De mon côté, j'ai eu zéro réaction.
Mais je pense que si j'avais eu une réaction violente au vaccin, je me dirais que j'ai bien fait car qu'est-ce que ce serait face au vrai virus sans avoir été vacciné ? J'aurais tendance à courir faire un rappel dès que ça s'y prête je pense.

Bon, après évidemment, rien de scientifiquement solide là-dedans. Je ne sais pas d'ailleurs s'il est possible pour cette maladie ou une autre d'avoir des stats sur la corrélation entre réaction à un vaccin versus réaction à la maladie ?
J'ai l'impression que par construction, il ne peut pas y avoir de réponse à cette interrogation.

Gl
Citation :
Publié par Ariendell
Merci pour les réponses, je sais que la France est le seul pays à ne faire qu'une monodose après le vaccin (ce qui est un problème car cela présente un schéma vaccinal incomplet quand on veut voyager), mais j'ai l'impression que parfois ceux qui vaccinent font un peu comme ils veulent (cf le gars vacciné en monodose alors qu'il a chopé le covid l'an dernier alors que dans certains centres ils sont super stricts). Je sais pas si les instructions de leur côté sont très claires.

Edit: ah Bjorn a répondu ! Mais du coup je me demande si c'est vraiment effectif pour ceux qui l'ont chopé il y a plus d'un an maintenant...
a priori je suis le gars en question Dans mon cas la médecin m'a quand même clairement dit de faire un test sérologique en septembre pour voir s'il me restait des anticorps, et si ce n'est pas le cas de faire une deuxième dose dans la foulée, donc elle a quand même anticipé un peu vu que les règles étaient pas claires à l'époque.

Et effectivement ça reste emmerdant comme situation pour pouvoir voyager dans certains pays, même si je ne sais pas trop combien de pays sont concernés (j'avais juste entendu parler de l'Irlande).

Bon sinon le débat sur le vaccin a fini par péter avec ma collègue toujours pas vaccinée. Même en essayant d'être pédagogue, rarement autant eu l'impression de parler à un mur, c'est frustrant.

Elle a notamment utilisé la communication de l'IHU comme argument d'autorité pour dire que "énormément de gens" finissent en réa même en étant vaccinés, puis nous a sorti que Raoult n'a jamais été discrédité. Ils assument donc visiblement pleinement leur statut de porte-drapeau des antivax désormais. J'ai envie de dire beaucoup de choses sur ce bon docteur, mais j'ai pas envie d'être modéré
Citation :
Publié par hoochie
Selon ce sondage IFOP 43 % des sondés sont d'accord avec l'idée qu'avec le Pass-sanitaire la France devient une dictature

C'est à pleurer
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tiens à a propos de l'épidémie de variole de 1883, cet article est une perle:

https://www.lapresse.ca/actualites/c...-B7oXarzmu81MQ
Citation :
Publié par Borh
Merci pour ce lien, excellente trouvaille. Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement. La différence c'est qu'on a les réseau sociaux aujourd'hui donc les cons ont un excellent porte voix.
Un peu d'histoire sur l'épidémie de variole et sa vaccination pour ceux que ça intéresse. Je vous compile ci-dessous différentes sources (1/2/3).

Qu'aurait fait Napoléon contre le covid ? On ne le saura évidemment jamais. On dispose cependant d'un exemple concret : son attitude face à un fléau incroyable de son temps : la petite vérole, autrement dit la variole.
Cette maladie faisait alors environ 400 000 morts chaque année en Europe. Elle était mortelle pour 90 % des enfants de moins de 10 ans infectés.

Une méthode de vaccination, en inoculant du pus prélevé sur le pis des vaches puis « de bras à bras » à partir de pustules humaines, avait été mise au point en Angleterre, dans les années 1770. Mais cette protection préventive n'est pas sans danger et elle nécessite que le patient soit très soigneusement isolé afin qu'il ne provoque pas lui-même une épidémie.

Napoléon ne cessa d'encourager les initiatives publiques et privées en faveur de la vaccination. Il fait contrôler le contenu des journaux par l'Académie de médecine, donne instruction aux préfets de développer la vaccination, assure la gratuité de la vaccination pour les enfants d'indigents.

La croisade contre la variole s'est d'abord heurtée à toutes sortes de résistances aussi bien de l'administration des hospices de Paris que d'une partie du clergé.

Napoléon, dont les relations avec le Saint-Siège étaient conflictuelles, craignait l'opposition de l'Église catholique. Il avait tort. Dans son écrasante majorité, celle-ci se mobilisa en faveur de la vaccination. Certains curés profitèrent des baptêmes pour recommander la vaccination, et la firent pratiquer dans les presbytères, dans les écoles religieuses, lors du catéchisme. Des curés de campagne vaccinèrent eux-mêmes massivement.

L'opposition morale à la vaccination vint du philosophe par excellence des Lumières, Kant. Celui-ci s'était d'abord opposé à la variolisation : « Le prétendu péril de la petite vérole se fait bien peu sentir... et il ne représente de toute façon pas grand-chose... Placer délibérément, par l'exemple, ou la persuasion, d'autres hommes dans un danger est de la méchanceté. » Il poursuivit avec la vaccination, qui constituait pour l'humanité un « avilissement, puisqu'on introduit en elle une sorte de bestialité ».

D'autres oppositions à la vaccination vinrent de médecins, souvent d'anciens variolisateurs, qui se sentaient mis en cause, après avoir tant lutté. En France, deux d'entre eux, Vaume et Chappon, menèrent une campagne résolue. Chappon en particulier prit contact dans toute la France avec les parents dont les enfants auraient été victimes de la vaccination, ce qui lui valut parfois des réponses indignées, comme celle d'un certain citoyen Viquernet, dont l'un des enfants vaccinés était bien mort, mais de la scarlatine.
D'autres livres hostiles à la vaccination circulèrent, la plupart jouant sur la peur de transmettre à l'homme des maladies animales ; mais la censure n'agit pas, « évitant ainsi de leur conférer une notoriété dont ils ne jouissaient pas ».

Le 11 mai 1800, pour donner suite à un rapport scientifique, Napoleon favorisa la création d'un « Comité central de la vaccine », destiné à inviter la population à se protéger contre le fléau.
Vingt-cinq dépôts furent créés afin que chaque grande ville soit en mesure de fournir les vaccins aux médecins qui en faisaient la demande.

L'empereur suivait avec attention ces initiatives et les encouragea. Suivre les consignes impériales exigeait un certain sens de l'équilibre : publier les noms des familles qui avaient refusé la vaccination et avaient été frappées par la variole était autorisé par le ministre ; les priver de certains droits ou les frapper d'un impôt spécial était en revanche interdit.
Napoléon ordonne son utilisation dans les armées en 1805, puis face aux réticences, le rend obligatoire six ans plus tard.

Napoléon donna enfin l'exemple suprême en faisant vacciner son fils héritier le roi de Rome, le 11 mai 1811, comme Louis XVI avait fait vacciner le Dauphin vingt-cinq ans plus tôt. La nouvelle, dûment relayée, fut un coup décisif.

On estime qu'à la fin de l'Empire, un enfant sur deux était vacciné. A partir de 1812, les textes réglementaires imposèrent d'ailleurs la vaccination dans les établissements publics, et dans les écoles et collèges, politique qui entraîna un net recul de la variole, sans que les épisodes aigus mais localisés disparaissent totalement. Alors qu'elle causait 5,4 % des décès au XVIIIe siècle, 4,8 % pendant la Révolution, la petite vérole n'en représentait plus que 1,8 % à la fin de l'Empire.

Le 6 février 1816, le préfet du Var, Monsieur Siméon, émet une première circulaire sur les fake news:

Citation :
"Messieurs,

Je suis informé qu'on a osé faire circuler dans le département les nouvelles les plus absurdes. Cette manœuvre de la malveillance ne mérite que le mépris… Immédiatement rapprochés du peuple, vous ne devez, Messieurs, négliger aucun moyen pour détruire l'effet de ces fausses nouvelles, empêcher qu'elles ne se propagent et en démontrer la fausseté…

Tout individu qui répandrait ou accréditerait des alarmes est coupable d'actes séditieux, vous ne devez pas hésiter à le faire arrêter sur-le-champ…"

puis une autre :

"(…) Il est un objet bien essentiel et intimement lié à la paix publique sur lequel je ne saurais trop fixer votre attention : c'est la circulation des fausses nouvelles inventées pour tromper le peuple et ébranler la confiance que tout Français doit avoir pour le Gouvernement paternel du meilleur des Rois… N' hésiter pas à faire arrêter, en m'en prévenant sur-le-champ, toute personne qui sèmerait ou accréditerait des alarmes… (…) A vos administrés, parlez le langage de la persuasion, de la fermeté pour les convaincre que les bruits répandus sont aussi dénués de vérité que de vraisemblance(…)"
De nombreuses voix appellent à une obligation vaccinale, seule capable de venir à bout de populations rétives et peu accessibles à quelque éducation sanitaire que ce soit. Dans les colonies, cette obligation fut instituée plus tôt qu'en métropole, par exemple en 1876 en Cochinchine. En 1843, 1858 et 1880, plusieurs projets de loi ayant en vue une obligation vaccinale échouent. Toutefois, l'obligation est imposée à différentes catégories de la population : les enfants placés en nourrice et leur gardienne en 1874, les conscrits en 1876, les étudiants en médecine et pharmacie en 1891.

Le 15 février 1902, la loi sur la protection de la santé publique rend la vaccination antivariolique obligatoire chez tous les nourrissons ainsi que les re-vaccinations des 10e et 21e années.

L'Union soviétique propose à l'Organisation mondiale de la santé, en 1958, d'éradiquer entièrement la variole, qui faisait alors 2 millions de victimes par an dans le monde
En France, la vaccination fut générale en 1958.

L'éradication a été proclamée par l'OMS en 1980.
Ce qui est rigolo, c'est de voir que les réactions sont identiques à un poil près :

- méfiance des milieux populaires
- réaction xénophobes contre le vaccin anglais "qui veut nous injecter des maladies des vaches" (on a l'impression d'entendre Mélenchon attaquer le vaccin "américain" de Pfizer pour promouvoir Sanofi ou les vaccins chinois)
- délires d'intellectuels perchés (Kant hier, un certain sociologue aujourd'hui)
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est rigolo, c'est de voir que les réactions sont identiques à un poil près :

- méfiance des milieux populaires
- réaction xénophobes contre le vaccin anglais "qui veut nous injecter des maladies des vaches" (on a l'impression d'entendre Mélenchon attaquer le vaccin "américain" de Pfizer pour promouvoir Sanofi ou les vaccins chinois)
- délires d'intellectuels perchés (Kant hier, un certain sociologue aujourd'hui)
Oui comme quoi il faut arrêter de dire que "tout était mieux avant" etc etc etc.
Non, c'était pas mieux avant.

Nos comportements sont liés à notre psychologie, qui n'a pas trop évolué depuis le temps des grottes et une réalité qui était, pour pouvoir survivre, différente. Ils étaient pareils il y a un siècle et ils seront similaires dans un siècle.
Malgré une augmentation des cas, l'Australie qui appliquait la stratégie zéro covid va relâcher les mesures de restrictions pour les vaccinés.
L'Australie n'est pas particulièrement en avance sur la vaccination mais pour autant la stratégie zéro covid ne tient plus, elle ne peut pas continuer, désormais ils misent sur la vaccination.

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entr...01d0862ed25a2/

Selon moi ça montre que miser tout sur le zéro covid en oubliant le vaccin n'était pas le bon choix, il fallait au moins miser aussi sur le vaccin. Et aussi que le zéro covid, s'il a bien sûr permis d'éviter de nombreux morts dans les pays qui l'ont appliqué, n'était pas la solution parfaite, surtout dans le temps. Et pourtant c'est une île :P
Ce n'est pas toute l'Australie qui va assouplir les mesures, mais plutôt un Etat spécifique, le New South Wales. Ils semblent adopter une stratégie un peu à rebours de ce qu'il se faisait en Australie jusqu'à présent, en poussant au maximum les gens à se faire vacciner mais en n'étant pas particulièrement très proactifs sur les mesures de confinement (résultat, comme le précise l'article, la quasi totalité des nouveaux cas de covid sont restreints à cet Etat).

Le reste de l'Australie s'en sort plutôt bien pour l'instant en comparaison, mais forcément ils ont pris plus de mesures proactives en parallèle. Quand je vois passer des messages sur le subreddit australien, la politique du NSW reste tout de même assez critiquée pour le moment du coup, ils considèrent que la flambée actuelle était largement évitable et que la première ministre de l'Etat joue pas mal avec le feu.
Citation :
Publié par znog
Hélas ta jeunesse est de plus en plus loin...

D'un côté c'est chiant, d'un autre une surréaction au vaccin est mieux que pas de réaction du tout. Au moins tu sais que ton corps est en mode fight alors que là c'est juste la protéine de surface et elle ne peut pas se reproduire. Le fait d'être super sportif n'a pas forcément beaucoup de rapport avec ton système immunitaire. On peut être champion du monde de F1 et fortement touché

Il me semble que les médecins ne paniquent pas c'est parce que les réactions graves sont celles qui ont lieu dans le quart d'heure après l'injection. Donc les réactions allergiques. Là ce que tu as est probablement interprété comme une série de réponses immunitaires très désagréables qui ne se traitent pas autrement qu'avec du dafalgan en attendant que ça passe.

Tiens-nous au courant et tu peux toujours aller chez SOS médecins

Mais que le plus inquiétant en réalité (surtout chez les personnes âgées ou immuno-déprimées) c'est l'absence de réaction au vaccin.



Pour la deuxième injection, je me demande si elle est forcément pire que la première ou pas

J'ai tout quote mais effectivement les points en gras sont ce qui fait que je ne veux pas tirer de conclusions, aucunement, sur le vaccin. Ce n'est ni mon travail, ni dans mes compétences, dans l'ensemble je pense qu'on peut en déduire que tout démontre qu'il fonctionne quand on voit les chiffres d'infections plutôt actuels mais malgré tout des hospitalisations et décès qui restent eux proportionnellement beaucoup plus bas que dans les vagues précédentes.

Le fait est que plein de facteurs peuvent intervenir en plus de la qualité intrinsèque d'un vaccin, pour être tout à fait honnête d'ailleurs, j'aurais dû faire à la seconde injection ce que j'avais fait à la première, vérifier que la personne me l'administrant le faisait correctement, c'est dans mon système de santé local que je n'ai aucune confiance, j'ai été en couple pendant 14 ans avec une infirmière libérale qui devait composer avec et se révoltait de la nonchalance et du désintérêt évident de certains professionnels pour leur travail, j'ai eu affaire à cela quand ma grand mère est tombée malade ou que mon père a eu son cancer, c'est un véritable désastre.

Dès lors, la relation de confiance est brisée. Quand on prend une personne qui souffre clairement beaucoup et ne parvient plus à uriner, qu'on dit à un infirmière de lui mettre une sonde urinaire, qu'elle n'y arrive pas et dit expressément ne pas avoir "envie de le faire" blesse la personne, qu'on en fait venir une autre et que plus rien d'autre ne se passe pendant des semaines voire plus (j'ai un peu oublié la chronologie exacte) alors que la personne arrive avec un dosage PSA qui crève le plafond et qu'on la laisse quand même souffrir comme cela chez elle physiquement et moralement sans plus jamais s'y intéresser pendant ce qui paraît une éternité dans ces cas là et qu'on est obligé de passer par du copinage pour trouver un spécialiste à Montpellier qui daigne lancer des tests dignes de ce nom et qu'on trouve un cancer prostatique avancé avec des masses gris sombres un peu partout dans le corps et que ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que je constate cela dans la région, c'est très complexe de faire confiance, jusque dans les gestes en apparences les plus simples.

Faire une intramusculaire correctement par exemple. Transporter, conserver et doser un vaccin correctement, par exemple aussi. Beaucoup de facteurs peuvent jouer, y compris le propre vieillissement de nos corps, la réalité d'un système immunitaire qui parfois se retourne contre nous (de mémoire la grippe espagnole fonctionnait ainsi, elle tuait beaucoup chez des gens raisonnablement jeune et en bonne santé, je me trompe peut-être mais il me semble que c'était bien le cas), c'est trop complexe pour moi. Ce qui ne devrait pas l'être, c'est d'être certain d'un minimum de bienveillance envers des professionnels au niveau local. C'est là encore une autre histoire, et je ne peux pas mener d'enquête à moi tout seul, juste rapporter mon vécu aucun exhaustivement que possible. Plein de choses peuvent jouer/avoir joué, ce n'est pas forcément que le vaccin qui peut m'avoir fait cela.

Pour la petite histoire, ma copine actuelle qui croyait que je faisais ma chochotte au tout début des symptômes, voire mon vaccinosceptique, a été révoltée de voire la nonchalance ambiante médicale dans mon coin.

Bon bref c'est chiant et je m'éternise, mais pour en terminer avec ce que je mettrais en gras dans ton quote, un bon exemple de la dangerosité dont effectivement je parlais il y a quelques temps sur le topic F1 du gymnase c'était effectivement Lewis Hamilton complètement HS et en grande difficultés pour tenir debout, voire simplement parler à un moment, après un GP, probablement dû d'après son retour à une forme de covid long et des séquelles qui pourraient ne jamais le quitter.

C'est une époque très complexe, pas aussi simple qu'on aimerait le croire, à l'image du virus et sa complication principale c'est très difficile pour tout le monde et j'espère que plus de gens s'en souviendront au moment de réagir à un propos qu'elle ou il n'apprécie pas de prime abord, oubliez pas que tout le monde, pardon pour le terme, en chie vraiment grave, d'une manière ou d'une autre on est affecté...

Enfin bon, espérons que le lambda, qui semble arriver doucement aux USA, ou tout autre futur variant capable de remettre en cause les immunités actuelles, ne se généralise pas trop, je préfèrerai quand même pas me vacciner comme ça genre 4 fois par an perso. ~_~
Vous dissertez beaucoup pour ce qui relève très certainement de l'effet nocebo.

Dans les études cliniques de phase III, les effets secondaires délétères ont été observés aussi sur le bras contrôle, même si de moindre intensité.

Et à ce jour, on n'a pas plus, et certainement moins d'ailleurs, de connaissances sur ce qui déclenche ou pas l'effet nocebo qu'on en a pour son alter ego l'effet placebo. Par contre, on sait que l'effet nocebo sur des traitements actifs, ça fait des chocapics, il y a d'ailleurs des études prometteuses pour prévenir l'effet placebo, avec des paradoxes savoureux, notamment celui des effets secondaires plus fréquents et plus intenses dans les deux bras des essais randomisés en double aveugle que dans les études observationnelles en prescription parce que le consentement à la participation aux études cliniques impose une information directe du candidat sur les effets secondaires connus, du coup les cobayes les connaissent souvent mieux que les patients (qui lit l'intégralité des notices à part ceux qui ont un jour souffert ou vu souffrir d'une interaction médicamenteuse toxique ? Pas grand monde) et ça augmente l'effet nocebo dans les études cliniques, mais la seule solution à ce jour connue pour diminuer ce phénomène est d'informer plus et mieux sur les effets secondaires.

La pharma, c'est plus fort que toi.
Un entretien que je trouve bien intéressant par Blast, ça dure une heure et ça parle d’un livre de Brice Perrier, sur le thème de l’origine du virus. Pas vraiment sur ce qu’il veut dire (le virus vient d’un labo chinois) mais bien pour la gymnastique intellectuelle si on peut dire. À savoir que si on cherche avec une idée derrière la tête, on trouve tout un tas de trucs qui vont dans le "bon sens", le notre.

https://www.youtube.com/watch?v=n_AAQr118aM

Citation :
bouquin validé par Étienne Decroly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques d’Aix qui en a été l’inspirateur et qui en parle très bien dans sa préface : « Brice Perrier a suivi sur les douze premiers mois de l’épidémie la construction de cette controverse scientifique et il nous rapporte les résultats de son enquête contradictoire dans le but d’élucider la question de l’origine du virus.
Bon faut pas trop lire les commentaires sous la vidéo, à coup de "Montagnier avait raison" etc, mais l’entretien en lui-même est chouette.

Dernière modification par Tchey ; 26/08/2021 à 20h49.
Bah tiens, les antivax de FranceSoir font maintenant des procès aux scientifiques dont les études ne leur reviennent pas en particulier si elles démontrent la protection des vaccins.
"Une loi qui repose potentiellement sur un document faux" Vincent Pavan et Me Heringuez (francesoir.fr)

C'est marrant, quand c'est Raoult ou Mucchielli qui se font critiquer par l'APHM ou le CNRS, c'est une grave atteinte au débat nécessaire. Bon par contre eux font des procès contre les opinions qui leur reviennent pas.

Bon remarque après avoir menacé de la guillotine des médecins et scientifiques, c'est moins pire.
Citation :
Publié par LouisPasteur
En 1843, 1858 et 1880, plusieurs projets de loi ayant en vue une obligation vaccinale échouent. Toutefois, l'obligation est imposée à différentes catégories de la population : les enfants placés en nourrice et leur gardienne en 1874, les conscrits en 1876, les étudiants en médecine et pharmacie en 1891.
En gros, l'obligation vaccinale n'est pas possible à mettre en place et ils ont foutu une sorte de passeport sanitaire à plus petite échelle pour que ça marche.

Ce qui est rassurant, c'est de voir qu'in fine, ça a fini par marcher, le hic, c'est qu'ici, la durée d'immunité du vaccin face au covid semble bien moindre et que vacciner juste certaines catégories de la population ne suffira pas.
Citation :
Publié par Borh
Bah tiens, les antivax de FranceSoir font maintenant des procès aux scientifiques dont les études ne leur reviennent pas en particulier si elles démontrent la protection des vaccins.
"Une loi qui repose potentiellement sur un document faux" Vincent Pavan et Me Heringuez (francesoir.fr)
Citation :
C’est donc une étude non revue par les pairs, et n’ayant donc pas fait l’objet d’une discussion contradictoire, qui forme la base scientifique de l’avis du conseil scientifique qui lui-même entraîne la décision du président.
C'est quand même cool de savoir que les complotistes connaissent la méthode scientifique au final, ils veulent juste la voir appliquée quand ça leur convient.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quand même cool de savoir que les complotistes connaissent la méthode scientifique au final, ils veulent juste la voir appliquée quand ça leur convient.
C'est classique comme procédé, c'est exactement ce qu'on voit dans d'autres sujets comme sur le racisme etc... Y a pas de débat possible avec eux puisqu'ils détiennent la vérité, donc si tu vas pas dans leur sens tu dois te taire. Par contre tout ce qui va dans leur sens mais qui se voit sanctionner là c'est un scandale. En gros la censure oui mais seulement pour ceux qui remettent en cause leur réalité.


Sinon c'est marrant de voir que plus d'un siècle après, alors qu'il y a l'enseignement obligatoire, que la culture scientifique est quand même plus développé aujourd'hui qu'il ya plus d'un siècle, et bien malgré ça on retrouve le même genre de comportement.
Et c'est d'autant plus drôle de voir qu'à l'époque c'est même pas l'Eglise qui posait un problème, mais déjà des intellectuel/sociologue.
Citation :
Publié par Thesith
Et c'est d'autant plus drôle de voir qu'à l'époque c'est même pas l'Eglise qui posait un problème
Les rapports de l'Eglise catholique avec la science sont à peu près apaisés. Mais ce n'est pas le cas de toutes les autres sectes, en particulier les évangéliques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés