[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Je connais une personne qui a eu un cancer de la langue, sans conséquence après traitement chirurgical en enlevant un petit morceau, ça fait des années. Elle a vécu plusieurs mois en coloc avec une femme âgée ayant eu un cancer du poumon en rémission. En parallèle, elle a fait des études paramédicales pour être musico-thérapeute. Cette personne travaille avec des vieux, fragiles, malades, sensibles, etc.

Donc a priori, bonne éducation à la santé, sensibilité personnelle à la maladie, travail potentiellement à risque, proche fragile, et tout ça.

Et beh, cette personne est antivax, et après grosse pression de l’entourage, a fini par accepter... un faux pass sanitaire, délivré gratuitement par son médecin professionnel, par conviction (la dose est partie à l’évier, le passe est un "vrai-faux" donc). En tentant de raisonner, dialogue ouvert, sur la situation, elle tient des propos du genre "arrête de regarder la télé", "le covid c’est de la merde", "je ne veux pas d’OGM dans mon corps", "on en reparle dans 10 ans". En tentant de mettre en avant que ok c’est son avis mais que le cadre légal risque de lui tomber dessus, réponse du genre "n’importe quoi", "ça n’arrivera pas".

Gniii...
Citation :
Publié par znog
déjà il faudrait voir à quoi ressemble son pass, si c'est un vrai-faux c'est grave, il y a une chaine de corruption derrière

.. maintenant il a peut-être juste un scanné dans tous Anti Covid un code qui n'est pas à lui et qui est à un autre nom ?
pour ça que je parle d'aller dénoncer à la police. Tu dis tu as été témoin qu'un collègue a montré un faux pass. A eux ensuite de mener l'enquête. C'est pas à toi de le faire, tu signales un délit la police est là pour ensuite faire le travail d'enquête.

De toute façon y a forcément complicité puisqu'il dit bien avoir payé 600€ pour son pass, donc c'est pas un individu seul qui a fait sa petite magouille. Non il a fait appel aux services d'une autre personne qui doit vendre des dizaine/centaine de pass. Raison de plus de le dénoncer.

Après ça plaira pas à certains, puisque dénoncer un délit est tabou dans ce pays à cause de notre histoire. Sauf qu'autant comme je disais je vais pas appeler les flics pour un voisin qui brûle ces feuilles mortes dans son jardin, par contre un individu qui se vante d'acheter un faux pass et donc qui implique un réseau criminel (oui j'assume le mot) là m'en fou de ce qu'on pense de moi, ça serait poste de police et signalement.
Un pyromane a été arrêté par des automobilistes alors qu'il essayait de foutre le feu en PACA. Par curiosité, je regarde les commentaires des lecteurs du Figaro sur ce fait divers. Je me demandais comment les éternelles contempteurs de l'absence de civisme et de courage des Français d'aujourd'hui allait tourner ça... Je n'ai pas été déçu, mais j'ai été surpris, et vous allez voir que je ne suis pas hors-sujet.
Donc, parmi les messages pertinents à ma curiosité malsaine :

- un quart explique que le nom du pyromane n'ayant pas été donné, c'est forcément un Arabe. Classique, c'est le Figaro.
- un quart explique qu'il aurait mieux valu immoler le type plutôt que le remettre au flic. Logique, c'est le Figaro.
- un quart suggère que le pyromane travaille pour le GIEC. Normal, c'est le Figaro.

et...

et...

et...


- un quart suggère que le pyromane est pyromane parce qu'il a été vacciné.

Attendez-vous dans les jours et semaines à venir à ce que les antivax accusent les vaccinés de tout et n'importe quoi, en mode Q-anon. Je suis prêt à parier que la combo "vaccin=pédophilie" ou "vaccin= terrorisme" ne tardera pas.
Message supprimé par son auteur.
Mon expérience est différente. Dans tous les restaurants où je suis allé depuis l'installation du pass, et les cinémas, celui-ci était contrôlé et appliqué rigoureusement. Le tout au moyen de gestes très simples et rapides

Une seule exception, dans un bar. Du coup je suis parti et je leur ai mis une appréciation 1/5 sur Google avec un avis précisant que l'établissement n'applique pas le pass sanitaire.
Citation :
Publié par lafa
Donc pour conclure, et comme c'était prévu, le pass sanitaire
1- ne sert à rien
1bis - est incontrôlable
2 - fait chier le monde de façon inutile
3- est juste un artefact médiatique pour montrer que l'on fait quelque chose

Que de perte de temps et d'énergie, que l'on se concentre sur l'objectif des quatre vingt dix pour cent de vaccinés, ce sera autrement plus utile que les mesurettes médiatiques qui à part énerver les français n'ont aucune chose à apporter.
Et curieusement, depuis sa mise en place, la France qui était en retard en termes de vaccination est en train de devenir le bon élève de la classe, au point d'être copiée par les autres pays qui adoptent des dispositifs similaires.

Après, oui, tu auras toujours des connards pour frauder, et il est naturellement impossible de mobiliser les ressources nécessaires pour les en empêcher totalement. Mais ça, c'est la faute des connards, pas celle du pass.
Après, il faudra sans doute attendre encore un peu avant d'avoir une idée du nombre d'abrutis qui ont de faux pass sanitaires et ne sont donc pas vaccinés. On peut cependant espérer que ça reste globalement négligeable.
Citation :
Publié par lafa
...
Donc pour conclure, et comme c'était prévu, le pass sanitaire
1- ne sert à rien
1bis - est incontrôlable
2 - fait chier le monde de façon inutile
3- est juste un artefact médiatique pour montrer que l'on fait quelque chose
Tout ton message, hormis les enfants où on peut pas faire différemment à ce jour, se résume à "c'est possible de gruger donc c'est inutile"
Or, évidemment, comme toute règle, il est possible de gruger sans se faire prendre, plus ou moins longtemps. Mais pour autant évidemment, ça ne fait pas que la règle est inutile.
As tu des éléments pour appuyer que sur cette règle là, la fraude est massive, bien plus que sur d'autres règles ? Des éléments qui montrent qu'il y a une part importante des gens qui prennent le risque de présenter un faux pass ?
La même logique s'appliquant à tout : les règles de confinement, contournees par certains, ça veut dire que le confinement était entièrement inefficace ? Les faits semblent dire le contraire.
Et que propose tu comme règle qui ne soit pas contournable du coup, si tout contournement rend les règles inefficaces ? Sachant que l'obligation vaccinale ne sera pas d'avantage contrôlée, on va pas subitement avoir un flic derrière chaque français, quelle solution miracle proposes tu ?


J'ai fait du tourisme à Paris ce week end et sans particulièrement surveiller, j'ai vu à 3 occasions dans 3 lieux différents des personnes se faire refouler faute de pass (transport, musée, restaurant). Il y a donc bien des contrôles et des conséquences. Est ce infaillible ? Non. Est ce que certains utilisent des faux pass ? Très certainement. Mais est ce pour autant significatif ? À priori, je ne vois pas pourquoi
L'annonce de la mise en place du pass sanitaire a permis de convaincre ou contraindre entre 10% et 15% de la population de se vacciner, ce qui était le but recherché je pense. J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer ça comme une mesurette.

Même sans considérer l'efficacité des contrôles, ça sera évidemment un nombre non négligeable de vies sauvées.
Citation :
Publié par lafa
Donc pour conclure, et comme c'était prévu, le pass sanitaire
1- ne sert à rien
Citation :
Publié par lafa
Que de perte de temps et d'énergie, que l'on se concentre sur l'objectif des quatre vingt dix pour cent de vaccinés, ce sera autrement plus utile que les mesurettes médiatiques qui à part énerver les français n'ont aucune chose à apporter.
Citation :
Publié par Borh
La courbe de vaccination Française. On était parmi les plus mal parti des pays occidentaux, et on va probablement finir dans le haut du panier.

Sans titre.jpg
Résumé : le pass sanitaire est le moyen le plus efficace d'inciter les gens à se faire vacciner, donc il n'est pas inutile.
Citation :
Publié par dritzz
Oui pas assez de dose. Mais le pass sanitaire ne vous dérange pas. X% n'a pas accès à la vaccination. Mais c'est pas grave du moment que tu peux sortir.

Il reste les test mais comme tout le monde ne peut pas être vacciner. Ils devront payer. Et ça aussi sa gêne pas.

Et t'inquiète ils peuvent facilement savoir si tu as fait le vaccin ou pas si obligatoire.
Etant donné que l'alternative c'est pas "tout le monde fait ce qu'il veut" mais plutot "tout le monde reste chez soi" ouais, ça me gêne pas.
Citation :
Publié par lafa
...
Ce n'est pas parce que le pass sanitaire n'est pas efficace à 100% qu'il est efficace à 0%.

Au sujet des enfants, les 12-17 seront concernés par le pass à partir du 30 septembre (délai adapté car la vaccination leur a été ouverte plus tard).
Pour les moins de 12 ans, la vaccination ne leur est pas encore ouverte de toute façon.

Au delà du contrôle effectif du pass, il pousse les gens à se tester régulièrement ou se vacciner.

3.7 millions de personnes ont pris rendez-vous suite à l'annonce.

26957-1629712554-2381.png .
La partie jaune peut être grandement corrélée à la mise en place du pass, et correspond à environ 3.5 millions de personnes en plus par rapport à la tendance début juillet, soit environ 25% du nombre d'adultes non-vaccinés au moment de l'annonce.

Dernière modification par LouisPasteur ; 23/08/2021 à 13h41.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un pyromane a été arrêté par des automobilistes alors qu'il essayait de foutre le feu en PACA. Par curiosité, je regarde les commentaires des lecteurs du Figaro sur ce fait divers. Je me demandais comment les éternelles contempteurs de l'absence de civisme et de courage des Français d'aujourd'hui allait tourner ça... Je n'ai pas été déçu, mais j'ai été surpris, et vous allez voir que je ne suis pas hors-sujet.
Donc, parmi les messages pertinents à ma curiosité malsaine :

- un quart explique que le nom du pyromane n'ayant pas été donné, c'est forcément un Arabe. Classique, c'est le Figaro.
- un quart explique qu'il aurait mieux valu immoler le type plutôt que le remettre au flic. Logique, c'est le Figaro.
- un quart suggère que le pyromane travaille pour le GIEC. Normal, c'est le Figaro.

et...

et...

et...


- un quart suggère que le pyromane est pyromane parce qu'il a été vacciné.

Attendez-vous dans les jours et semaines à venir à ce que les antivax accusent les vaccinés de tout et n'importe quoi, en mode Q-anon. Je suis prêt à parier que la combo "vaccin=pédophilie" ou "vaccin= terrorisme" ne tardera pas.
J'ai été jeter un oeil, c'est totalement faux. Le seul qui fait un lien est "Pierre-Caill0u" (qui semble être un troll habitués des com' Figaro). Presque pas de lien entre "pas de nom = arabe" non plus, d'ailleurs. L'immense majorité se moque du "réchauffement climatique" et du laxisme de la justice.
covid-vaccination-doses-per-capita.svg
Si on s'intéresse au nombre de doses/habitants, certains pays font encore mieux. Après, tous les vaccins ne se valent pas et je reste méfiant quand aux chiffres chinois.

Citation :
J'ai été jeter un oeil, c'est totalement faux. Le seul qui fait un lien est "Pierre-Caill0u" (qui semble être un troll habitués des com' Figaro). Presque pas de lien entre "pas de nom = arabe" non plus, d'ailleurs. L'immense majorité se moque du "réchauffement climatique" et du laxisme de la justice.
J'en ai signalé un paquet (et ceux accusant le GIEC), il semble que la modération ait été rapide.
Mais il y en a déjà d'autre :
Citation :
Équité
le 23/08/2021, 09:56
S'il est vaccinés il aura rien.
Du reste, je n'ai pas trouvé le Pierre-CaillOu dont tu parles, il a du lui aussi être signalé.

Dernière modification par Aloïsius ; 23/08/2021 à 13h09.
Citation :
Publié par Alandring
Résumé : le pass sanitaire est le moyen le plus efficace d'inciter les gens à se faire vacciner, donc il n'est pas inutile.
Et son emprise va s'accroître, dans le secteurs des services.

- Bonjour Mr le directeur de chez Spounz. Nous avons un malade du covid parmi nous. Il paraît avoir été contaminé par Jules, votre prestataire venu chez nous la semaine dernière.
- Ah Oui, Jules, en effet ! Il est chez lui, malade... Il n'a pas voulu se vacciner. Ce n'est pas obligatoire, vous savez...
- Ha ha ha ! Oui, bien-sûr, vous avez raison ! Eh bien, bon rétablissement à Jules, et revenez bientôt nous voir !
Citation :
Publié par Bjorn
En même temps sur ce coup là Nof demande comment agir avec ceux qui refusent la vaccination pour aller vers plus de couverture vaccinale, pour s'y préparer. Dans cette optique l'obligation vaccinale est bien la prochaine étape incontournable, et elle devra se faire quand on aura assez de doses. Les arguments que tu cites tiennent face à ceux qui veulent pas de pass sanitaire, mais quand il ne sera plus suffisant ils ne sont plus d'actualité.

L'obligation vaccinale sera très certainement une nécessité oui. Par contre il se peut qu'elle ne se suffise pas à elle même, et qu'il faille réfléchir à comment l'appliquer.
Exactement. Par exemple en Chine certaines provinces publient dans les villes et villages la liste des personnes non-vaccinées y résidant, afin d'une part de mettre en avant leur manque de civisme et de sens des responsabilités, de l'autre part de permettre à chacun de savoir que leur fréquentation est dangereuse et d'ainsi prendre les mesures nécessaires pour se protéger soi et autrui.
Le Japon fait pareil, cette fois avec ceux qui brisent les règles sanitaire.

En France certaines peines sont déjà accompagnées d'une diffusion d'extraits du jugement dans les médias, aux frais du condamné, ce ne serait donc pas un concept inédit.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 23/08/2021 à 12h49.
Citation :
Publié par dritzz
Oui pas assez de dose. Mais le pass sanitaire ne vous dérange pas. X% n'a pas accès à la vaccination. Mais c'est pas grave du moment que tu peux sortir.

Il reste les test mais comme tout le monde ne peut pas être vacciner. Ils devront payer. Et ça aussi sa gêne pas.

Et t'inquiète ils peuvent facilement savoir si tu as fait le vaccin ou pas si obligatoire.
Depuis le temps, je comprends bien que tu ne t'intéresse pas aux réponses qui te sont faites, mais faut bien rappeler un peu les trucs de logiques basiques, au moins pour les lurkers.

Aujourd'hui on a pas assez de doses pour imposer la vaccination à l'ensemble de la population.
Par contre, les choses étant ce qu'elles sont, aujourd'hui toute personne souhaitant se faire vacciner a la possibilité de le faire.
Citation :
Publié par lafa
Donc pour conclure, et comme c'était prévu, le pass sanitaire
1- ne sert à rien
1bis - est incontrôlable
2 - fait chier le monde de façon inutile
3- est juste un artefact médiatique pour montrer que l'on fait quelque chose
Comme vous le remarquez tous, il n'a vraiment rien compris, lafa, effectivement



en plus c'est une des lois dont l'impact est rapide et calculable : même en imaginant que le rythme des primo vaccinations aurait continué comme début juillet

145062-1629713779-2707.png

on aurait en gros 5 millions de personnes vaccinées en moins en ce moment, sans même parler de la situation à terme.


Même dans cette hypothèse basse, il me semble qu'il n'existe pas de politique publique aussi efficace/rapide

que ce soit en termes
  • de vie sauvées
  • d'hospitalisation ou de covids longs évités
  • ou même strictement économique pour la sortie de crise
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Il n'y a donc aucune surprise, comme annoncé, le passe sanitaire n'a ni queue ni tête, est dans m'absolu peu ou pas applicable et cause plus de soucis qu'il ne vas en résoudre, exemples choisis
Quand tu es dans une zone touristique qui sait gérer les flux et s'adapter, et que tu es face à une population globalement normalement éduquée, le pass sanitaire se met en oeuvre sans réelle difficulté ni tension.

J'ai passé dix jours en Bretagne, entre Nantes, Rennes, la Côte de granit rose et la Côte d'Emeraude. Le pass était systématiquement demandé, et il n'y a eu aucun souci (perso, j'ai fait des tests réguliers dans des pharmacies très bien préparées et avec du personnel dédié). J'étais dans un environnement de CSP + à +++, ce qui joue certainement sur la manière d'exprimer ses ressentiments / frustrations / colères (c'est pas le McDo ou le KFC du 93 ou des Halles).

En revanche, il m'a quand même semblé que les terrasses et les restaurants souffraient clairement d'un gros déficit de fréquentation. Beaucoup de commerçants m'ont dit avoir fait une excellente année, de même que les restaurateurs, mais je n'ai pourtant jamais vu autant de gens déserter les rues aussi tôt et ne pas flâner dans les rues tard le soir (bon, le temps était frais mais pas si pourri que ça pour la région, il y a même eu de très belles journées). Exemple : Mont Saint Michel, 16 août, un peu avant minuit, totalement désert... Il y a deux ans jour pour jour, le même lieu accueillait environ 200 000 visiteurs dans la journée et la rue était encore pleine passé minuit. Beaucoup de restaurants fermés à 21h-22h à Saint- Malo, dont j'ai le souvenir qu'ils tournaient bien jusque tard le soir. Bref, je suis étonné et je manque encore de recul sur le sujet, mais j'aimerais bien savoir si je me suis tapé un délire ou s'il se passe clairement quelque chose.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 12h44.
Citation :
Publié par lafa
Mais vous n'en savez rien.
Vous affirmez, sur quelle base ?
Les français se faisaient vacciner AVANT le pass sanitaire, ils ont continué sur le même rythme.
Iln'y a aucune relation de cause à effet entre le pass et la vaccination.
Sur le même rythme ?
Tu n'as pas vu les ruptures de pente sur les courbes de vaccinations ?
@znog : ah, chez moi lafa, il ne s'affiche plus que sur une ligne.


@Psykoyul "Aujourd'hui on a pas assez de doses pour imposer la vaccination à l'ensemble de la population."
Je ne suis pas d'accord : en tous cas, nous en sommes proches.
Il serait possible de dire "Outremer, vaccinez-vous tous avant le 15 Octobre, Occitanie et PACA avant le 31 Octobre, etc. Jusqu'à Bretagne ou Centre-Val-de-Loire au 31 Novembre."
Ça passerait je pense.
Citation :
Publié par lafa
Mais vous n'en savez rien.
Vous affirmez, sur quelle base ?
Les français se faisaient vacciner AVANT le pass sanitaire, ils ont continué sur le même rythme.
Écoute si la courbe qui chute et stagne jusqu'au 15 juillet puis qui remonte très fortement au lendemain n'est pas une base, ça n'est pas que tu n'as pas compris c'est clairement de la mauvaise foi. Ça n'a absolument pas été au même rythme.

Et bon, puisqu'on te montre que tes arguments sur l'inutilité faute de contrôle sont non fondés, tu dérives sur la négation des faits chiffrés... Ça devient problématique pour la discussion.
Citation :
Publié par lafa
Les français se faisaient vacciner AVANT le pass sanitaire, ils ont continué sur le même rythme.
What?
20003-1629715393-2241.png

20003-1629715422-3063.png


Citation :
Sinon je peux faire pareil
" nous avons un temps pourri ---> les français se sont fait vacciner "
et de coller les courbes en juxtaposition.
Ca va pas être évident à démontrer comme corrélation.

20003-1629715463-5327.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés