L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On a aussi des millions de doses de Moderna qui prennent la poussière...
3 millions en gros, 5 bientôt..
SmartSelect_20210823-012247_Chrome.jpg

Les britanniques cherchent s'il est possible de faire des boost avec des doses réduites
Citation :
Scientists in Britain are examining whether smaller doses of Covid vaccine could be used as part of booster programmes, amid hopes that the approach could also increase the supply of jabs across the world.
https://www.theguardian.com/world/20...t-of-the-world
Citation :
Publié par Lionel90
Va dire ça a ceux qui sont prêts à se procurer un faux passe.
Payer jusqu'à 300€~500€ pour pouvoir aller au resto / cinéma / prendre sa bière quotidienne, ça fait cher des consommations (qui ne sont pas gratuites pour autant).
Niveau perte de bon sens c'est pas mal.
Je viens d'apprendre se matin au taf qu'un mec de mon équipe a un faux pass sanitaire et qu'il a payé 600 euros à Grenoble sérieux je trouve ça complètement ouf.

J'espère vraiment qu'ils choperont ces gens là et direction prison.
Citation :
Publié par Wisme
Je viens d'apprendre se matin au taf qu'un mec de mon équipe a un faux pass sanitaire et qu'il a payé 600 euros à Grenoble sérieux je trouve ça complètement ouf.

J'espère vraiment qu'ils choperont ces gens là et direction prison.
Comment l'ont-ils su, au boulot ?
Je ne pense pas que ce soit lui qui l'ait clamé. C'est un danger, ce gars. Pour son équipe pour commencer...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comment l'ont-ils su, au boulot ?
Je ne pense pas que ce soit lui qui l'ait clamé. C'est un danger, ce gars. Pour son équipe pour commencer...
En fait se matin on parlait du vaccin avec mon équipe et lui qui est rondier depuis le début nous avait dit qu'il voulait pas se faire vacciner, du coup on lui a demandé si c'était pas trop chiant de devoir faire des test en boucle pour sortir car c'est un petit jeune.

Il nous a répondu tour fière non non ça va j'ai acheté un pass sanitaire et il nous l'a montré... on a un peu halluciné quoi, je lui ai dit t imagine si tu dois vraiment aller te faire vacciner? Comment tu vas faire ? Il a dit je m'en fou j'irai pas.
[ ... ] du coup vous proposez quoi pour ces récalcitrants ?
Parce qu'il n'y a pas 36 solutions possibles, la question va rapidement se poser, et il vaudrait mieux y avoir réfléchi à l'avance pour avoir préparé la logistique nécessaire, et sans doute l'opinion publique à des actes difficiles mais néanmoins nécessaires.

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 10h57.
Citation :
Publié par Wisme
Il nous a répondu tour fière non non ça va j'ai acheté un pass sanitaire et il nous l'a montré... on a un peu halluciné quoi, je lui ai dit t imagine si tu dois vraiment aller te faire vacciner? Comment tu vas faire ? Il a dit je m'en fou j'irai pas.
À mes yeux, c'est directement une faute grave.
Le gars met en péril la santé de ses collègues, des personnes avec qui il va manger dans les restaurants à midi (qui devraient lui être interdit d'accès), etc.

Ça ne me surprend pas qu'il y ait des personnes comme ça, mais qu'il y en ait tant...
Citation :
Publié par Wisme
En fait se matin on parlait du vaccin avec mon équipe et lui qui est rondier depuis le début nous avait dit qu'il voulait pas se faire vacciner, du coup on lui a demandé si c'était pas trop chiant de devoir faire des test en boucle pour sortir car c'est un petit jeune.

En plus il est idiot puissance 10
Quand tu fais une telle conenrie, tu fais profil bas et tu dis rien.

Par contre, je ne sais pas comment vous gérez cela.
Mais moi, si j'étais en France et que j'ai un gars dans mon équipe, c'est direct rendez-vous chez la direction et demande démission.
Et en même temps, c'est une plainte pour mise en danger d'autrui. Car en plus, il ne va plus faire de test du tout.
Ca me rendrait dingue de vivre cela.
Le bon côté des choses, c'est que c'est grâce à des imbéciles farauds de ce genre que des chaînes entières de faux sont démantelés rapidement, et que ça tombe en pluie sur les détenteurs de faux passes,

Mais ça reste malgré tout une faute grave à dénoncer. Si quelqu'un tombe malade à son contact, il aura raison de porter plainte contre lui.
Je sais qu'en France on confond souvent dénonciation et délation, mais il n'y a pas de mansuétude à avoir.

Si le fait est ignoré jusqu'au moment où une personne tombe malade et qu'on apprend que vous saviez ce faux,
même si votre entreprise ne rend pas le passe sanitaire obligatoire, vous ne serez pas confortables.
Citation :
Publié par dritzz
[ ... ]
Il a déjà été argumenté des dizaines de fois sur les problèmes de cette obligation :
- Aujourd'hui on n'a pas encore assez de doses pour vacciner toute la population, si on le voulait.
- Il faut bien un système de contrôle si vaccin obligatoire. On vérifie le carnet de santé des enfants dans le scolaire par exemple, ou les vaccins pour certains voyages. Ca ne changerait donc virtuellement rien sur ce point.

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 10h59.
Oui pas assez de dose. Mais le pass sanitaire ne vous dérange pas. X% n'a pas accès à la vaccination. Mais c'est pas grave du moment que tu peux sortir.

Il reste les test mais comme tout le monde ne peut pas être vacciner. Ils devront payer. Et ça aussi sa gêne pas.

Et t'inquiète ils peuvent facilement savoir si tu as fait le vaccin ou pas si obligatoire.
Citation :
Publié par Quild
- Aujourd'hui on n'a pas encore assez de doses pour vacciner toute la population, si on le voulait.
C'est justement l'intérêt de la vaccination obligatoire, elle permet à l'Etat d'organiser celle-ci. Au contraire du passe sanitaire il ne sera pas possible de refiler le bébé aux restaurateurs (enfin il y en a certains dans la majorité je les crois capable de tenter le coup).

@Nof : On va faire ce qu'on fait depuis des dizaines d'années : appliquer la loi qui prévoit des amendes et des peines de privation de liberté pour les contrevenants. Ce qu'on ne fera pas c'est rétablir les châtiments corporels ou mettre en place des humiliations publiques même si ça te mettrait en joie.
Citation :
Publié par Wisme

Un cas de ce genre, perso j'hésite pas je dénonce, pourtant je suis pas du genre à appeler si un voisin crame des trucs dans son hardin alors que c'est interdit. Mais là face à une tête de con pareil, c'est soit je dénonce à la direction (mais à voir el secteur d'activité parce que si c'est pas un métier où y a une obligation vaccinale, je me demande ce répondrait la direction) soit direct le poste de police qui se chargera de l'enquête.

En tout cas j'espère qu'il va se faire prendre, et surtout que la filière dernière son pass sera chopé et démantelé.
Citation :
Publié par Quild
Il a déjà été argumenté des dizaines de fois sur les problèmes de cette obligation :
En même temps sur ce coup là Nof demande comment agir avec ceux qui refusent la vaccination pour aller vers plus de couverture vaccinale, pour s'y préparer. Dans cette optique l'obligation vaccinale est bien la prochaine étape incontournable, et elle devra se faire quand on aura assez de doses. Les arguments que tu cites tiennent face à ceux qui veulent pas de pass sanitaire, mais quand il ne sera plus suffisant ils ne sont plus d'actualité.

L'obligation vaccinale sera très certainement une nécessité oui. Par contre il se peut qu'elle ne se suffise pas à elle même, et qu'il faille réfléchir à comment l'appliquer.
Citation :
Publié par dritzz
Oui pas assez de dose. Mais le pass sanitaire ne vous dérange pas. X% n'a pas accès à la vaccination. Mais c'est pas grave du moment que tu peux sortir.

Il reste les test mais comme tout le monde ne peut pas être vacciner. Ils devront payer. Et ça aussi sa gêne pas.
Si ca gêne mais c'est un mal nécessaire et une solution du moins pire.
Il est bien préférable d'avoir un pass sanitaire qui permette à ceux qui se sont bouger pour se faire vacciner, et à ceux qui n'ont pas pu mais acceptent de faire un test, de fréquenter des lieux à risque plutôt que de refermer ces lieux.
Citation :
Publié par dritzz
[ ... ]
Je pense qu'une partie des "récalcitrants", une fois qu'ils vont voir que la très grosse majorité des gens hospitalisés ou en réa sont des non vaccinés, ca les incitera à le faire, mais pas tous bien entendu pour en revenir à l'échelle que j'ai pondu.

Passer à 90% de la population totale (donc de 10 à 99 ans et +) est impossible je pense, car il y aura toujours les plus bornés qui ne changeront pas d'avis, mais également pas mal de monde qui ne peut pas recevoir le vaccin pour x raisons (gros risques de réaction allergique, etc...).

Mais je pense que si avec 85/88% on arrive pas à juguler la pandémie, le problème sera autre que les x% de gens qui ne sont pas encore vaccinés...

Outre les rappels/vaccins adaptés chez nous, il faudrait vraiment mettre le paquet pour vacciner le reste du monde, car même si on arrive à 90% et + dans nos contrées, si le virus à l'occasion de continuer de muter et de se répandre dans d'autres pays, ca sera bis-repetita en boucle et pour des années. Ou alors faudra fermer les frontières/vols avec les pays qui n'ont pas un % de vaccinés suffisant, ce qui est un gros bordel et limite impossible économiquement parlant.

De toute, je me suis fait à l'idée de recevoir un rappel 1 à 2x par an et pour encore un bon moment, ca sera à mon avis indispensable tant qu'on aura pas éradiqué ce virus, ou tout du moins l'amener vers un variant moins agressif.

Ca donne quoi aujourd'hui en Guadeloupe? C'est toujours la cata, ou le rush vers la vaccination commence à se voir dans les chiffres?

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 11h00.
Citation :
Publié par dritzz

Et t'inquiète ils peuvent facilement savoir si tu as fait le vaccin ou pas si obligatoire.
Sauf qu'avec la vaccination non obligatoire, pour le moment, toute personne qui veut se faire vacciner a la possibilité de le faire.
S'il y avait un rush et des gens qui disent "je veux me faire vacciner mais j'ai pas de RDV avant 1 mois et demi", je verrais un problème au pass sanitaire. Mais ce n'est pas le cas. Même le 13 juillet on pouvait trouver des créneaux dans la semaine.

Le gouvernement peut savoir qui n'est pas vacciné, en effet. Mais le temps que tout le monde soit vacciné, on fait quoi.
- On referme les lieux publics style restaurants/bars ?
- On laisse ouvert avec 0 contrôle et on laisse la course entre le virus et le vaccin se faire naturellement ?
- On fout un pass sanitaire ?

Perso la 2 me parait pas trop intelligente.

Citation :
Publié par Elric
C'est justement l'intérêt de la vaccination obligatoire, elle permet à l'Etat d'organiser celle-ci. Au contraire du passe sanitaire il ne sera pas possible de refiler le bébé aux restaurateurs (enfin il y en a certains dans la majorité je les crois capable de tenter le coup).

@Nof : On va faire ce qu'on fait depuis des dizaines d'années : appliquer la loi qui prévoit des amendes et des peines de privation de liberté pour les contrevenants. Ce qu'on ne fera pas c'est rétablir les châtiments corporels ou mettre en place des humiliations publiques même si ça te mettrait en joie.
Le Portugal n'a pas la vaccination obligatoire, c'est quand même organisé avec convocation.
La France est capable de transmettre aux généralistes les noms de leurs patients non-vaccinés.

Si on veut booster l'incitatif, on peut.
Maintenant je doute que ceux qui râlent dans la rue contre le pass sanitaire soient moins nombreux si ça devient obligatoire. On a eu des semaines de gilets jaunes pour une hausse de prix de l'essence, perso j'ai pas envie de voir revenir ça pour une vaccination obligatoire.
C'est sympa votre façon de gouverner. On dirait quand je jouais à Sim City 2000 à 10 ans.
Citation :
Publié par Elric

En l'occurence on a plutôt envie de vider les prisons, alors nouveauté la remise de peine pour vaccination.
https://www.europe1.fr/sante/covid-1...emines-4062946
C'est bien ça fera de la place pour les récalcitrants qu'il faudra enfermer (j'imagine que les questions logistiques ce serait ça, au delà ça sent un peu trop la WW2 et ses excès pour moi).
Citation :
Publié par Quild
- Il faut bien un système de contrôle si vaccin obligatoire. On vérifie le carnet de santé des enfants dans le scolaire par exemple, ou les vaccins pour certains voyages. Ca ne changerait donc virtuellement rien sur ce point.
Et il a été aussi répété des dizaines de fois ici que tout le monde a eu la chance de pouvoir prendre un rendez vous sur doctolib pour commencer la vaccination et que si une personne n'est pas vaccinée aujourd'hui, "c'est parce qu'elle le veut bien".
Il n'y a pas assez de dose à l'heure actuelle mais si on s'y prends bien, ce qui veut sans doute dire exclure de manière temporaire les -18 ans de l'équation, et surtout prévoir un calendrier vaccinal et une date cohérente où le vaccination deviendra obligatoire, ça peut tout aussi bien se passer.

Pour le second point, ça passe à mon sens tout simplement par l'assurance maladie comme la vaccination est directement reliée à ton compte. Ainsi, avec une collaboration avec l'Etat, je ne vois pas de souci de mise en place pour vérifier qu'une personne s'est bien vaccinée ou non. Passer ainsi par des convocations, par des moyens mis par l'état pour ceux qui auraient des difficultés pour se rendre à un centre de vaccination et enfin des amendes si jamais la personne ne coopère pas.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
[ ... ] du coup vous proposez quoi pour ces récalcitrants ?
Parce qu'il n'y a pas 36 solutions possibles, la question va rapidement se poser, et il vaudrait mieux y avoir réfléchi à l'avance pour avoir préparé la logistique nécessaire, et sans doute l'opinion publique à des actes difficiles mais néanmoins nécessaires.
Je pense qu'il y a tout de même un gouffre entre prévoir des solutions cohérente, la première étant bien sur de toucher au portefeuille via les amendes, [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 23/08/2021 à 11h03.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Je pense qu'une partie des "récalcitrants", une fois qu'ils vont voir que la très grosse majorité des gens hospitalisés ou en réa sont des non vaccinés, ca les incitera à le faire, mais pas tous bien entendu pour en revenir à l'échelle que j'ai pondu.
Sauf que ça va pas fonctionner comme ça.

Statistiquement, plus le % de population vacciné augmente, plus le % de personne vacciné à l’hôpital va augmenter même avec une efficacité du vaccin qui perdure.

Parce que même si tu diminue le risque d'être infecter de 90% en te vaccinant, si la part de personne non vacciné passe à 10% on devrait se retrouver avec environ 40% des personnes hospitalisé qui auront été vacciné.

C'est un biais statistique qui est connu mais qui va être assez galère à expliquer.
Les autorités américaines s’apprêtent à approuver définitivement le vaccin Pfizer.

Peut-on rêver de la fin de l'argument "je veux pas être cobaye d'un vaccin en test" ?
M'est malheureusement avis qu'il va se transformer rapidement et légèrement pour donner "il a été approuvé trop vite, il y a des magouilles derrière".

Sinon, pas l'impression qu'on en ait parlé mais un rapport de la Drees sorti ce WE dit en gros que le vaccin :
- Divise par 8 le risque d'être contaminé
- Divise par 11 le risque de se retrouver en soins critiques

Le deuxième chiffre est difficilement discutable. On a regardé les gens en soins critiques, classé entre vaccinés et non-vaccinés, ramené à la population de chaque, hop.
Il est cependant très certainement sous-estimé puisqu'on a une vaccination + forte chez les personnes fragiles. Il faudrait regarder par tranche d'âge pour avoir un résultat + précis.

La division par 8 du risque de contamination est par contre un résultat + discutable.
Elle se base sur les tests RT-PCR réalisés entre le 2 et 8 août pour trouver une incidence de 400/100 000 chez les non-vaccinés et 50/100 000 chez les vaccinés.
Sauf qu'il y a des biais dans les raisons qui poussent untel ou untel à aller faire un test PCR et que ces biais ne sont pas les mêmes pour un non-vacciné et un vacciné.
Les non-vaccinés qui font un test pour prendre l'avion sans avoir de raison de s'attendre à être positif améliorent les stats de non-vaccinés.
Les vaccinés qui se sentent invulnérable et ne font pas de tests quand cas contact améliorent les stats des vaccinés.
Les non-vaccinés un peu hostiles à l'ensemble des trucs et qui n'ont de toute façon jamais fait un test PCR depuis le début de l'épidémie améliorent les stats des non-vaccinés.

D'ailleurs, les cas positifs déclarent de moins en moins de cas contacts, sur demande de leurs cas contacts.

Citation :
Publié par Soroia
Et il a été aussi répété des dizaines de fois ici que tout le monde a eu la chance de pouvoir prendre un rendez vous sur doctolib pour commencer la vaccination et que si une personne n'est pas vaccinée aujourd'hui, "c'est parce qu'elle le veut bien".
Il n'y a pas assez de dose à l'heure actuelle mais si on s'y prends bien, ce qui veut sans doute dire exclure de manière temporaire les -18 ans de l'équation, et surtout prévoir un calendrier vaccinal et une date cohérente où le vaccination deviendra obligatoire, ça peut tout aussi bien se passer.

Pour le second point, ça passe à mon sens tout simplement par l'assurance maladie comme la vaccination est directement reliée à ton compte. Ainsi, avec une collaboration avec l'Etat, je ne vois pas de souci de mise en place pour vérifier qu'une personne s'est bien vaccinée ou non. Passer ainsi par des convocations, par des moyens mis par l'état pour ceux qui auraient des difficultés pour se rendre à un centre de vaccination et enfin des amendes si jamais la personne ne coopère pas.
Je pense que tu trouveras les réponses à tes remarques dans mon message posté un petit quart d'heure avant le tien.
Citation :
Publié par Nneek
Sauf que ça va pas fonctionner comme ça.

Statistiquement, plus le % de population vacciné augmente, plus le % de personne vacciné à l’hôpital va augmenter même avec une efficacité du vaccin qui perdure.

Parce que même si tu diminue le risque d'être infecter de 90% en te vaccinant, si la part de personne non vacciné passe à 10% on devrait se retrouver avec environ 40% des personnes hospitalisé qui auront été vacciné.

C'est un biais statistique qui est connu mais qui va être assez galère à expliquer.
c'est clair déjà que certains sont sur le discours que puisque tu peux te faire contaminer en étant vacciné c'est la preuve que le vaccin sert à rien, bonne chance pour expliquer à ces gens là ce que tu viens d'expliquer.

Quand t'as même des enseignants comme quelqu'un avait posté le lien, qui t'explique que le vaccin du covid n'est pas un vrai vaccin car il protège pas à 100%, c'est dire le défi et même je dirais l'impossibilité de faire comprendre des notions plus complexe sur pourquoi plus on vaccine, plus on finira pas avoir des gens vacciné hospitalisés.

Donc compter sur "ils finiront pas voir qu'il n'y aura plus que les non vaccinés qui sont hospitalisés" malheureusement non ça n'arrivera pas. On le voit en Israël par exemple, y a maintenant plus d vacciné hospitalisés que de non vacciné. Donc les antivax ne voudront pas se faire vacciner puisque le vaccin augmente le risque d'être hospitalisé cqfd.

De toute façon on va avoir dans les 15/20% de gens qui refuseront de vacciner même avec l'obligation. Donc si y a obligation se pose alors la question comment on fait avec ces gens là ? convaincre ? on arrivera à grappiller 5% de plus peut être, donc ensuite on laisse courir mais dans ce cas le message envoyé par l'obligation vaccinale et qui est au final non appliqué est assez désastreux.

Je pense que là dans l'immédiat, faut poursuivre avec le pass, on va continuer à gagner des % et dans le même temps jouer sur la proximité pour aller chercher les gens chez eux (je pense au plus âgé) et jouer sur des convocation (pour l'aspect incitatif) pour aller s faire vacciner, courrier envoyé par la Sécu.
Au faisant ça, on va arriver au même niveau qu'avec une obligation vaccinale, la différence c'est que ça va prendre plus de temps, encore que ça se discute.
Disons qu'aller on se donne jusqu'à fin octobre pour atteindre un objectif, et si ça passe pas là on met en oeuvre l'obligation vaccinale avec un calendrier clair jusque fin d'année.
Je crois que c'est la meilleure approche au vu de la situation et l'hostilité de certains.
Citation :
Publié par Thesith
Un cas de ce genre, perso j'hésite pas je dénonce
déjà il faudrait voir à quoi ressemble son pass, si c'est un vrai-faux c'est grave, il y a une chaine de corruption derrière

.. maintenant il a peut-être juste un scanné dans tous Anti Covid un code qui n'est pas à lui et qui est à un autre nom ?
Citation :
Publié par znog
déjà il faudrait voir à quoi ressemble son pass, si c'est un vrai-faux c'est grave, il y a une chaine de corruption derrière

.. maintenant il a peut-être juste un scanné dans tous Anti Covid un code qui n'est pas à lui et qui est à un autre nom ?
S'il a payé 600e, même s'il est pas bien malin, ia des chances que ce soit une corruption.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés