[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Je te rejoins avec un bémol, est ce que cela changera les choses dans ces pays ?
Pas sur que les vaccins arrivent à la population dans beaucoup d'entre eux et vu les systèmes de santé présents, avoir des vaccins sans l'outillage nécessaire pour que cela soit fait proprement (les aiguilles réutilisées par exemple), sans que cela puisse être acheminé aux gens (en Centrafrique par exemple, les vaccins ont peu de chance de sortir de Banghi).
La question est celle de l'adaptation des vaccins ARN à l'Afrique : normalement c'est le J&J qui est le plus adapté, suivi de l'AZ. Les vaccins ARN sont dans le genre fragile





Une tribune sur la propagation du delta dans les écoles
145062-1629368652-3795.png

A deux semaines de la rentrée, face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue pour protéger leur santé dans les établissements scolaires.


diffusion à partir des enfants

Citation :
Le variant Delta se propage actuellement à grande vitesse chez les plus jeunes. Au Royaume-Uni, il s’est principalement diffusé à partir des enfants : plus d’un million d’élèves ont été absents au cours du dernier mois d’école.

Citation :
En France, dans les Landes, à la veille des vacances, le taux d’incidence en milieu scolaire dépassait déjà, de très loin, celui des adultes, même chez les 3-5 ans. Cet été, les clusters se sont multipliés de façon alarmante dans les centres aérés et les colonies de vacances.
​

taux de positivité double
Citation :
Le 2 août, le taux d’incidence chez les 0-9 ans était déjà très élevé, dépassant le seuil de 200 pour 100 000 dans trois régions, alors que leur taux de positivité est le double de celui de la population générale.



2% d'hospitalisations
Citation :
Aux Etats-Unis, jusqu’à 1,9 % des enfants testés positifs sont hospitalisés dans certains Etats.
chez moi, l'école juste à coté c'est 407 élèves...


Covid long
Citation :
Le Covid-19 peut aussi entraîner des complications à moyen terme. Selon la littérature scientifique et les données gouvernementales britanniques, entre 2 % et 8 % des enfants infectés présentent des symptômes persistants.

Citation :
Le protocole publié le 28 juillet définit un cadre de fonctionnement des établissements scolaires avec quatre niveaux de mesures : il faut, sans plus tarder, définir leur niveau territorial d’application, les indicateurs épidémiologiques, ainsi que les seuils déclenchant le passage d’un niveau à l’autre.


Purificateurs d’air
Citation :
La prévention de la transmission par aérosols reste largement insuffisante dans ce protocole, qui n’a pas évolué en dépit d’un virus plus fortement transmissible. Les fenêtres doivent être bien plus fréquemment ouvertes et la recommandation d’équiper les établissements de détecteurs de CO2 ne peut suffire : cela doit être la règle. Aucune mesure ne vise les cantines, le recours à des purificateurs d’air n’est même pas mentionné.

et encore :
  • sport en intérieur
  • absence de stratégie de dépistage
Non mais surtout, répondre scientifiquement à la question de l'allocation optimale des doses afin de limiter les conséquences sanitaires mondiales de l'épidémie sera peut être possible un jour, mais c'est déjà un objectif ambitieux. Ensuite, vient la prise en compte des conséquences non sanitaires et enfin les questions politiques, parce qu'évidemment la volonté de protéger les populations et les moyens d'actions associés ne se posent pas uniquement à l'échelle mondiale, mais un peu à toutes les échelles, à commencer par celle des états.

A partir de là, évoquer le problème d'une non optimisation globale de l'allocation des doses (la question de l'apparition des variants n'étant qu'une des multiples problématiques à prendre en compte) comme objection à l'injection d'une 3ème dose dans les pays les plus riches, me parait totalement hors de propos, du moins si on veut se baser sur des éléments scientifiques ou même rationnels. Enfin, c'est une belle posture théorique, mais ça s'arrête là.
Un petit graphique pour montrer le chemin qu'il reste à parcourir :


Où l'on voit bien que c'est la cata en Afrique, mais le point qui m'inquiète le plus, c'est Haïti, avec le tremblement de terre qu'ils viennent de subir ainsi que les eaux diluviennes qui leur tombent dessus. Haïti a besoin d'aide
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour éviter toute contrefaçon, ils seront siglés « Umih 33 ».
"Après, à nous d’être sérieux dans la distribution de ces bracelets"
Mdr ils sont sérieux, en 5min chrono n'importe qui peut faire une copie de leur bracelet en papier
Ils ont une appli pour check les pass, vérifier un bracelet prend a peine moins de temps, c'est complètement con comme solution.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Un jour on nous dit que l'AZ perd plus vite sa couverture dans le temps, au point qu'on parle de faire une 3eme dose de Pfizer pour ceux qui ont eu 2 d'AZ, et l'autre jour on dit l'inverse...

Car finalement, à force de se contredire dans les différents rapports en si peu de temps, ca fait le jeu des "antis".
Ce n'est pas ce que j'avais compris, ce que j'ai vu passer c'est que Pfizer offre une protection assez importante contre l'infection, même avec Delta, dès 2 semaines après la première dose. Alors qu'AZ n'offre une protection similaire qu'après le schéma vaccinal complet.

Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...-etat-20210819

Ah, les Occidentaux qui découvrent avec stupeur que dans certains pays, la loi c'est la loi et qu'elle n'a pas à se plier à leurs caprices...
Et encore il a de la chance, on en a vu avec des peines de prison assez lourdes pour moins que ça dans ce pays, il me semble.
Citation :
Publié par Quint`
Et encore il a de la chance, on en a vu avec des peines de prison assez lourdes pour moins que ça dans ce pays, il me semble.
Et des amendes biens salées, genre 10.000 euros et + non? Mais je pense que c'est en Corée du Sud.
Citation :
Publié par TabouJr
Cet article de Nature fait une bonne synthèse de pourquoi les pays riches font chier à la jouer tout pour leur gueule, à savoir qu'il vaut mieux une couverture vaccinale mondiale avec une efficacité moindre plutôt que la moitié de la population qui sert d'incubateur à des variants qui risquent de faire s'effondrer l'efficacité de la bonne couverture vaccinale de l'autre moitié. Et contrairement aux premières fois où je parlais de la pression sélective d'une couverture vaccinale trop incomplète, aujourd'hui on a l'exemple du variant delta à l'appui des risques que la monopolisation de la production des vaccins par les pays riches fait potentiellement courir au monde entier.

Donc je confirme, c'est du délire. À moins qu'il y ait encore une personne rationnelle au monde qui croit que les frontières peuvent arrêter un nouveau variant.
Juste pour préciser, mais je ne disais pas autre chose :
Citation :
Publié par LouisPasteur
Avant de penser à une 3ème dose, il faut vacciner les pays pauvres en priorité pour réduire la probabilité d'un variant. Une fois fait, la 3ème dose a en effet un intérêt pour rebooster la protection, notamment des plus faibles.
Znog et moi avons juste nuancé en disant que ce ne sont pas que les politiques qui poussent : les fabricants aussi. Et que le rappel pourra probablement se justifier plus tard, une fois les pays pauvres protégés et les études confirmées.
Si on ne le clarifie pas dès maintenant, il sera dur de convaincre les gens dans un an.

Il est sain et souhaitable de vouloir optimiser au niveau global. Mais dans ce cas-là, il faut également souligner qu'en théorie, on n'aurait déjà pas dû ouvrir la vaccination classique dans les pays riches aux moins de 50 ans, mais rediriger l'équivalent vers les populations à risque des autres pays, en commençant par l'Inde.

La situation est terrible, mais il y a de l'espoir, à partir de septembre, on devrait enfin commencer à envoyer des doses pour atteindre 1.5 milliards offertes en décembre, et je l'espère davantage au début 2022.

26957-1629370830-2981.png

Et parallèlement à ça, les pays avancés en terme de vaccination ont dépassé leur point d'inflexion :
26957-1629371043-3989.png
Donc la production devrait être massivement vendue aux autres pays prochainement.

De plus, la production globale est en forte progression, par exemple Moderna qui avait prévu initialement de produire 700 millions de doses par an en 2021, prévoit maintenant d'en produire 3 milliards par an en 2022.
Pfizer passant initialement de 2.5 milliards prévus en 2021 à 4 milliards par an en 2022.

Au delà du nombre de doses, c'est toute une logistique à mettre en place dans ces pays pour vacciner massivement : on parle de régions parfois reculées, peu équipées en matériels ou soignants, et dont il faut également convaincre la population des bénéfices pour eux. Le problème d'optimisation globale n'est donc pas uniquement à prendre par le prisme des politiques des pays riches.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais surtout, répondre scientifiquement à la question de l'allocation optimale des doses afin de limiter les conséquences sanitaires mondiales de l'épidémie sera peut être possible un jour, mais c'est déjà un objectif ambitieux.
Je vois pas ce qui empêche d'y répondre aujourd'hui tant ça n'a rien de complexe. Laisser le virus circuler au sein de plusieurs milliards d'hôtes lui offrira toujours plus d'opportunités de muter (et donc de produire un variant plus problématique que la souche de base) que l'alternative qui consiste à utiliser une troisième dose de vaccin sur une population déjà partiellement protégée.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...-etat-20210819

Ah, les Occidentaux qui découvrent avec stupeur que dans certains pays, la loi c'est la loi et qu'elle n'a pas à se plier à leurs caprices...
j'aime bien
Citation :

Une expertise psychiatrique demandée

Devant cette attitude, le juge a demandé une expertise psychiatrique, mais le Britannique a été jugé apte à poursuivre son procès.
LOL là bas c’est tellement un comportement jugé anormal que le juge a été jusqu'à demandé une expertise psychiatrique... ce fou rire en lisant ça


Sur le débat sur la 3ème dose, je pense tout de même que pour les personnes agés à risque, la question se pose sérieusement. Genre les gens vaccinés en Janvier, perso ça me choque pas qu'on propose de les revaccine en octobre, y a quand même des signaux que si on veut les protéger la 3ème dose semble s'imposer.
Après population générale, ça n'a pas de sens à l'heure actuel je suis d'accord.

Par contre j'avais posé la question, mais est ce qu'un "rappel" cet hiver mais avec une dose réduite, ça serait pas judicieux ? parce que si au lieu d'une dose pleine avec 50% ça permet de rebooster la protection et donc réduire la circulation nationalement, ça semblerait pas totalement con non plus.

Mais bon je suis d'accord l'urgence c'est vacciné ceux qui le sont pas encore chez nous, et vacciné le maximum de gens dans le monde.
Citation :
Publié par Colsk
Je te rejoins avec un bémol, est ce que cela changera les choses dans ces pays ?
Pas sur que les vaccins arrivent à la population dans beaucoup d'entre eux et vu les systèmes de santé présents, avoir des vaccins sans l'outillage nécessaire pour que cela soit fait proprement (les aiguilles réutilisées par exemple), sans que cela puisse être acheminé aux gens (en Centrafrique par exemple, les vaccins ont peu de chance de sortir de Banghi (peut être Berberati) et les gens ne vont pas tous venir à la capitale pour cela) et surtout avec un fort risque de détournement pour des profits.
Maintenant cela reste toutefois à tenter même si cela finit pas comme on pouvait l'envisager.
Je pense que oui, ça peut changer les choses.

Sauf erreur de ma part, l’assistance reçue par certains pays via COVAX va au-delà des doses, un exemple avec les Maldives et les seringues (UNICEF). Un autre sur le même sujet avec le Sénégal (UE). Évidemment, plus doit être fait.

La question de l’acheminement et de la distribution est critique (et dépend du vaccin). C’est des défis à pas négliger (faudrait que je demande à mes collègues qui vivent hors des métropoles leur retour tiens), mais je crois pas qu’ils soient insurmontables et ils sont relatifs selon les pays. La répartition et l’accessibilité de la population au Maroc ne sont pas celles du Sénégal, qui elles même ne sont pas celles de la RCA.

Aussi, rien de nouveau dans ces défis évidemment. On y est confronté de longue date dans le domaine sanitaire comme alimentaire.

On s’accorde sur le fait que dans tous les cas, ce ne serait pas une raison pour renoncer.

Ce qu’avance @LouisPasteur est d’une certaine manière rassurant.
Citation :
Publié par Matharl
Mdr ils sont sérieux, en 5min chrono n'importe qui peut faire une copie de leur bracelet en papier
Ils ont une appli pour check les pass, vérifier un bracelet prend a peine moins de temps, c'est complètement con comme solution.
Je pense que c'est précisément le but. Puisque le but est d'accepter le maximum de client sans se faire taper sur les doigts en cas de contrôle, et que faire un faux bracelet est beaucoup plus simple (et moins couteux/risqué) qu'un faux pass, ces restaurateurs passent au "contrôle du bracelet".

C'est une façon d'envoyer chier le gouvernement sans prendre de risque de sanction. Sur le principe c'est malin, dans les faits j'espère qu'on ne va pas attendre pour leur dire d'arrêter ça et de jouer le jeu avec les QR codes.
Citation :
Publié par Yesmann
Sur le principe c'est malin, dans les faits j'espère qu'on ne va pas attendre pour leur dire d'arrêter ça et de jouer le jeu avec les QR codes.
Bah non c'est complètement con.
La règle c'est contrôler le pass sanitaire via les QR codes, les restaurateurs / hôteliers décident pas les règles du jeu hein.
Citation :
Publié par Yesmann
Je pense que c'est précisément le but. Puisque le but est d'accepter le maximum de client sans se faire taper sur les doigts en cas de contrôle, et que faire un faux bracelet est beaucoup plus simple (et moins couteux/risqué) qu'un faux pass, ces restaurateurs passent au "contrôle du bracelet".

C'est une façon d'envoyer chier le gouvernement sans prendre de risque de sanction. Sur le principe c'est malin, dans les faits j'espère qu'on ne va pas attendre pour leur dire d'arrêter ça et de jouer le jeu avec les QR codes.
Euh à quel moment c'est légal de contrôler le passe sanitaire par un bracelet à la con certifié par… ?
Citation :
Publié par Niluje
Euh à quel moment c'est légal de contrôler le passe sanitaire par un bracelet à la con certifié par… ?
Ça ne l'est pas, et c'est bien ce qui m'inquiète. Ou alors j'ai mal compris et le bracelet distribué est gravé d'un QR code, mais si j'ai bien compris certains restaurateurs remplacent purement et simplement le contrôle du passe par le contrôle d'un bracelet, supposé n'avoir été distribué qu'aux détenteurs du passe. Dans le principe ok, mais dans les faits c'est tellement simple à détourner que j'espère que les autorités ne laisseront pas passer cette pratique alternative.
Apparemment c'est approuvé par le préfet de Gironde. Le bracelet serait complété par des lettres correspondant à la ville et l'établissement concernés. Phase test (mais 20.000 bracelets, lol).

Laurent Lutse, président de la branche cafés, brasseries et établissements de nuit à l’UMIH, a pour sa part affirmé à l’AFP, avoir "fait une demande au niveau du ministère de l’Intérieur car on a des doutes au niveau du juridique". Selon lui, "il faut un QR code et non pas un chiffre sur le bracelet sinon il y aura de la fraude".

Pass sanitaire : la Gironde va tester un bracelet pour les bars et les restaurants - Capital.fr
Comment s'est présenté oui c'est très con. Mais c'est une expérimentation. Il semble y avoir des initiatives un peu plus logiques : par exemple :
https://www.lavoixdunord.fr/1058301/...te-blanche?amp
Ca se rapproche plus du bracelet bleu sncf. Le bracelet est à usage unique, de couleur différente chaque jour (donc bon pour frauder faut réutiliser un bracelet de la bonne couleur...). Ça me paraît déjà moins facile de frauder.
Je commence a lire ca et la que le variant delta a un effet sur les nourissons et les enfants avec un combo avec une autre maladie pulmonaire...

Mettant mon petit a la creche dans un mois je suis surpris que l’obligation vaccinale ne soit pas presente pour les employés de la petite enfance, c’est un peu scandaleux je trouve.
Citation :
Publié par TabouJr

Cet article de Nature fait une bonne synthèse de pourquoi les pays riches font chier à la jouer tout pour leur gueule, à savoir qu'il vaut mieux une couverture vaccinale mondiale avec une efficacité moindre plutôt que la moitié de la population qui sert d'incubateur à des variants qui risquent de faire s'effondrer l'efficacité de la bonne couverture vaccinale de l'autre moitié. Et contrairement aux premières fois où je parlais de la pression sélective d'une couverture vaccinale trop incomplète, aujourd'hui on a l'exemple du variant delta à l'appui des risques que la monopolisation de la production des vaccins par les pays riches fait potentiellement courir au monde entier.
Les USA ne pensent qu'à leur gueule, c'est dans leur ADN. Et ils le font de façon totalement irrationnelle, privilégiant l'individualisme au dessus de tout le reste.
Alors bon c'est triste mais tous les efforts en sens inverse sont voués à l'échec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés