idem que mon VDD,
Je suis passé en 2019-2020 sur une formation "courte" (6 mois de cours, 6 mois de stage ça commence à faire) pour devenir dev "fullstack" (disons qu'on a fait un peu de django et de node en plus des framework frontend classique).
Y'a pas de secret, pour convaincre les employeurs derrière, il a fallu présenter avec soin mes projets de stage, il a fallu montrer mes projets persos, ou encore les projets fait "pour la famille et les copains" en mettant dessus le mot clé "freelance".
On est quand même dans un secteur qui embauche plutôt bien les juniors (bon, après quand un covid déboule c'est un peu plus sport quand même mais par rapport à d'autres secteurs ça va), mais en effet des juniors y'en a plein et il faut se démarquer. C'est l'avantage du domaine c'est qu'on peut facilement monter des petits projets dans son coin.
Il faut aussi être exigeant sur la formation. Perso une formation qui ne prévoyait pas de stage, c'était poubelle direct. Et j'ai fini par faire la mienne avec une école d'ingé du coin. Ca permet pas d'avoir le titre, mais au moins, ça parle au recruteur et ça fait plus sérieux que "formationPasChèreEtRapide.com". Je dirais que le stage m'a apporté au moins 75 à 80% de mes compétences en sortie de formation. C'est juste suicidaire à mon avis de pas passer par la phase stage pour être vaguement opérationnel derrière.
Et puis quand on se lance dans ce genre de projet, faut tout donner, surtout dans l'informatique ou tout bouge tout le temps et très vite. Il va falloir être curieux et chercher, se renseigner, s'informer sur tout tout le temps, et pour le coup ces formations courtes sont un très bon filtre de ce côté là. Si tu n'as pas cette curiosité ou l'envie de la mettre en oeuvre dans ce domaine, ça va vite se voir et ça aura un résultat très concret lors de ta recherche d'un premier job.
On a aussi tendance en temps que junior a pas forcément vouloir se restreindre coté techno, mais perso si j'ai mon job actuel c'est bien parce que j'ai focus sur certaines technos parmi celles à la mode et que je me suis concentré dessus. On est junior, bien sûr on maîtrise pas grand chose en arrivant, mais si on peut avoir plusieurs exemples de choses réalisées dans la stack techniques de l'annonce, jackpot. Ca empêche pas d'aller faire un peu de tout. Typiquement, dans le CV j'ai du React, du Angular, du Vue et même une touche de Svelte pour le frontend. N'empêche que j'avais surtout 4 projets en React, dont du stage, dont du "freelance" (les projets pour la famille/les copains), et ça rassure forcément le recruteur.
Je reviens vite fait sur le "freelance" pour la famille ou les potes. C'est ultra formateur, car tu travailles avec quelqu'un qui est pas du domaine et qui attends un résultat. Alors comme tout bon client, ils seront émerveillés au moindre bouton cliquable, mais ça permet aussi et surtout de bosser ses skills en compréhension de l'attendu client et en explication pas trop jargonneuse pour néophyte, et ça y'a pas mal de boites qui aiment bien quand même.
Pour la data science, je maîtrise pas assez le sujet, le peu que j'avais creusé à l'époque m'avait laissé pensé que ça demandait un niveau de base en maths largement plus exigeant que du dev classique.
|