[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Créer des vaccins, en étudier les effets positifs et négatifs c'est de la science.
Le confinement, le couvre feu, le pass sanitaire et d'autres mesures c'est aussi de la politique et du social, en terme de science une expérimentation en cours.
Par ailleurs ce gouvernement n'est pas dans la transparence scientifique. L'argument scientifique est utilisé à tort et à travers comme moyen de dominer des débats médiatico politiques et éliminer la controverse, qui est tout à fait normale dans un processus scientifique. On est souvent dans la médiatico-science.
Tout ceci une fois passé par le philtre de la perception individuelle bah ouais ça fait de sacrées distorsions possibles.
Il me semble qu'environ 30% de la population a fait des études supérieures suffisantes pour appréhender les grands phénomènes scientifiquement, et environ 30% pas d'études, le reste entre 2. C'est dans ces ordres là en tout cas.
des nouvelles d'Allemagne


Citation :
Avec une incidence à seulement 23,5 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, mardi 10 août, l’Allemagne a l’air de résister à l’avancée européenne du variant Delta. Mais la courbe des nouveaux cas est en progression constante depuis trente-quatre jours.

Une nouvelle vague se présente, à la croissance déjà exponentielle.

stratégie consensuelle et concertée, liée au fonctionnement fédéral
Citation :
Pour contrer l’envolée des chiffres, la chancelière Angela Merkel a convoqué, mardi 10 août, les ministres-présidents des seize Länder. « C’était une bonne réunion, au bon moment »
Citation :
Il n’a pas fallu négocier une partie de la nuit comme au début de la deuxième vague. « La mauvaise nouvelle est que le rythme de vaccination a ralenti considérablement »,



une campagne vaccinale qui ralenti
Citation :
Après avoir connu au printemps des journées avec plus d’un million de doses injectées, le pays a vacciné seulement 55 817 nouvelles personnes lundi, ce qui équivaut au rythme du mois de février. La chancelière cite comme objectif un taux vaccinal « très supérieur à 70 %, voire de 80 %. Nous en sommes loin ». Au total, 52 millions d’Allemands ont reçu une dose (62,5 %) et 45,8 millions sont complètement vaccinés (55,1 %).
145062-1628673937-3241.png


Citation :
« Nous ne voulons pas d’obligation de vaccination »

Mais « cela ne suffira pas pour passer l’automne. Nous avons désormais une pandémie des non-vaccinés »


passe sanitaire
Citation :
L’entrée dans tous les lieux clos sera soumise à la présentation d’un test négatif, d’une preuve d’immunité ou d’un schéma vaccinal complet. Il conditionne l’accès aux salles de sport, cinémas, musées, théâtres, salons de coiffure ou encore à l’intérieur des restaurants. Ce passe sanitaire qui ne dit pas son nom – le mot n’a jamais été prononcé lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion – sera aussi nécessaire pour se rendre à l’hôpital ou dans une maison de retraite. En revanche, il ne sera pas demandé à l’entrée des lieux de culte.

pour l'instant pas encore autant qu'en France, vu les taux qui restent sous contrôle
Citation :
A l’heure actuelle, les commerces et les transports sont exclus du dispositif mais le port du masque y restera obligatoire au moins jusqu’en 2022.


Dépistage à chaque coin de rue
Citation :
Actuellement, on peut se faire dépister à chaque coin de rue outre-Rhin : auto-école, réparateur de téléphones, agence de voyages, station-service, kiosque à journaux… Au printemps, de nombreux commerces ont obtenu l’homologation pour pratiquer des tests antigéniques. L’Etat leur reverse une somme forfaitaire de 12,50 euros par test. Entre avril et juin, l’Allemagne a ainsi déboursé 660 millions d’euros.

mais fin de la gratuité des tests
Citation :
« Dès lors que nous avons fait une offre vaccinale à tous ceux dans ce pays qui peuvent être vaccinés, nous mettons fin à la gratuité des tests. »
Passé l’âge de 12 ans, il faudra payer.

Citation :
Dans un Etat de droit, libre, chacun a des responsabilités. Se faire vacciner, c’est se montrer responsable. Celui qui fait consciemment le choix de refuser de se protéger et de protéger les autres doit aussi prendre ses responsabilités et ne pas attendre que ce soit le collectif qui paie. Ce serait injuste. » Les entreprises pourront continuer à proposer des tests gratuits pour leurs employés. Dans les établissements scolaires, les élèves (dès le CP) et les enseignants seront dépistés au moins deux fois par semaine.


vaccination des adolescents
Citation :
De facto, la chancelière ouvre la porte à la vaccination des adolescents. Elle outrepasse les positions de la Stiko, le comité permanent de vaccination de l’Institut Robert Koch, qui ne la recommande que pour les 12-17 ans à risques.



Une obligation de vaccination déguisée
Citation :
La chancelière a aussi précisé que plus aucune mesure de restriction ne s’appliquera à ceux qui ont reçu leurs deux doses. « Les vaccinés retrouvent tous leurs droits » sauf « si une mutation remet totalement en question l’efficacité des vaccins ». Les contraintes (couvre-feu, limitation du nombre de personnes lors des regroupements privés…) ne frapperont plus que les réticents.


Citation :
« C’est une obligation de vaccination déguisée » mise en place par un « sommet qui nous met en laisse » et entérine « l’apparition de citoyens de deuxième classe », souligne en « une » le quotidien Bild-Zeitung, qui se fait le porte-voix du mouvement Querdenker (« ceux qui pensent différemment »). Puissant il y a un an, il n’a rassemblé que 5 000 personnes à Berlin le 1er août.
Ses positions sont toutefois très relayées par le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, crédité de 10 % à 12 % des voix pour les législatives du 26 septembre.


Citation :
10 %, c’est aussi le nombre d’Allemands qui disent ne jamais vouloir se faire vacciner.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1130_3244.html



Comme souvent c'est comme en France, mais mieux géré
Citation :
Publié par znog
des nouvelles d'Allemagne





stratégie consensuelle et concertée, liée au fonctionnement fédéral







une campagne vaccinale qui ralenti

145062-1628673937-3241.png






passe sanitaire



pour l'instant pas encore autant qu'en France, vu les taux qui restent sous contrôle




Dépistage à chaque coin de rue



mais fin de la gratuité des tests







vaccination des adolescents





Une obligation de vaccination déguisée










https://www.lemonde.fr/planete/artic...1130_3244.html



Comme souvent c'est comme en France, mais mieux géré
C'est peut-être mieux géré mais sur le principe ça ressemble énormément aux décisions française. Passe sanitaire dans tous les lieux clos sauf les supermarchés et... les lieux de culte.
@Bjorn En date de Mercredi 11 Août :
  • Martinique, Guadeloupe confinés totalement, Guyane partiellement (le week-end), La Réunion ne tardera pas.
  • Les premiers transferts Occitanie -> Hauts-de-France ont débuté, hier, pour soulager les hôpitaux du Sud, qui commencent à saturer.
Et nous ne sommes pas encore le 15 Août.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ca vient d'où ces 2 ans ? (je veux bien un lien si possible, histoire de pouvoir voir de quoi il retourne)
Citation :
Publié par Gozmoth
C'est 2 ans selon l'ANSM (une source) pour les vaccins "standards". Mais peu importe car ce sont deux technologies différentes, l'idée était de donner un ordre de grandeur et de pointer du doigt qu'on était sur un terrain relativement nouveau pour l'ARNm chez l'homme (et donc que la période nécessaire est peut-être plus longue).
Merci pour la source, je comprends mieux le contexte. Je pense qu'on dit la même chose, mais qu'on en tire des conclusions différentes.
Juste pour y apporter une petite nuance :
26957-1628677479-8404.png
Je ne nie pas que certains ont vu des effets au bout de 2 ans, mais les premiers a les voir ont mis 1 mois et en moyenne 4.7 mois.
Selon moi, ce sont ces chiffres (moy) qui comptent pour mesurer le recul, puisqu'à partir de ce délai, les autorités sanitaires connaissent les effets secondaires potentiels (ceux qui ont un impact sur la balance risque/bénéfice car à minima statistiquement significatif et grave) rapportés par la pharmacovigilance.
L'ANSM ne dit pas autre chose dans ton lien, donc c'est quand même différent que le propos initial :
Citation :
Publié par Gozmoth
En quoi cette affirmation est fausse ? L'Agence du médicament (ANSM) estime que des délais de deux ans donnent un recul suffisant quant aux effets secondaires d'un vaccin. On peut prendre pour exemple le vaccin Pandemrix contre le H1N1 et les cas de narcolepsie qui ont suivi des mois plus tard, et les procès qui sont toujours en cours ...
Une chercheuse de l'institut Pasteur qui dit comme moi ici : https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/r...vid-19-4061610
Citation :
"On manque de recul pour savoir si des effets secondaires graves vont apparaître…"
Concernant les effets secondaires graves, les signaux apparaissent généralement dans les 6 mois après injection – et la plupart au cours des premières semaines. Les candidats vaccins qui ont montré des effets indésirables lors des essais préliminaires ont vu leur développement interrompu.
Pour les effets les plus rares, il faut observer des millions de personnes. Maintenant que des centaines de millions d'adultes ont été vaccinés (par la technologie ARNm avec Pfizer et Moderna, et par AstraZeneca), et ce depuis plus de 6 mois, on peut dire que le profil de sécurité de ces vaccins est connu. Il est peu probable de découvrir d'autres effets que ceux déjà identifiés chez l'adulte. Il faut par contre rester prudent chez les enfants, chez qui les évaluations sont toujours en cours.
Je n'ai pas trouvé de source sur le site de l'ASNM, à part pour la grippe, où on soumet un nouveau vaccin en 3 mois chaque année :
https://ansm.sante.fr/qui-sommes-nou.../les-vaccins-2

Dernière modification par LouisPasteur ; 12/08/2021 à 08h34.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Bjorn En date de Mercredi 11 Août :
  • Martinique, Guadeloupe confinés totalement, Guyane partiellement (le week-end), La Réunion ne tardera pas.
  • Les premiers transferts Occitanie -> Hauts-de-France ont débuté, hier, pour soulager les hôpitaux du Sud, qui commencent à saturer.
Et nous ne sommes pas encore le 15 Août.
Et ? Tu maintiens donc qu'au 15 aout, c'est "la fin des vacances pour tout le monde" ? Reconfinement national annoncé d'ici dimanche ?
Sinon je vois pas l'intéret de ton message, puisque le sujet était là.
Citation :
Publié par Bjorn
Et ? Tu maintiens donc qu'au 15 aout, c'est "la fin des vacances pour tout le monde" ? Reconfinement national annoncé d'ici dimanche ?
Sinon je vois pas l'intéret de ton message, puisque le sujet était là.
Tu as mis en exergue mon annonce du 31 Juillet au moment où la montée était en flèche invitant à regarder si exactement au 15 il se passerait ce que j'ai dit, accompagné d'un mdr.

Je me moque bien que ma prédiction tombe juste le 15 le 23 ou le 25 : ce que j'ai annoncé est entrain de se produire : 3 régions de France sur 18 sont confinées, les vacances arrêtées et les touristes invités à s'en retirer.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 11/08/2021 à 13h39.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu as mis en exergue mon annonce du 31 Juillet au moment où la montée était en flèche invitant à regarder si exactement au 15 il se passerait ce que j'ai dit, accompagné d'un mdr.

Je me moque bien que ma prédiction tombe juste le 15 le 23 ou le 25 : ce que j'ai annoncé est entrain de se produire : 3 régions de France sur 18 sont confinées, les vacances arrêtées et les touristes invités à s'en retirer.

[ ... ]
Désolé mais tout porte à croire que tu t'es planté 5wZdQMI.png

Pas de "fin de vacances anticipé" pour les Français métropolitains au 15 août, sachant qu'à ma connaissance, les régions que tu évoques sont situées en outre mer.

Dernière modification par TabouJr ; 11/08/2021 à 13h41.
L'appréhension populaire de la science suite aux défauts d'adhésion aux dogmes religieux est hors-sujet ici. Il y a un sujet actif sur la place des religions dans le monde pour discuter de l'aspect religieux et vous êtes bienvenus pour ouvrir un sujet sur la place de la science si ça vous intéresse d'en discuter, mais ce ne sera pas sur ce sujet.
J'ai l'impression que pour beaucoup de gouvernements, une question morale est en train de se poser à demi-mots. Les volontaires à la vaccination sont en train d'y passer, d'ici la fin de l'année grand max, ça sera chose faite. Les réfractaires s'y feront pousser, si ce n'est par devoir social, par moyen de contourner les obstacles à leur vie quotidienne. Mais les vrai antis ? Les 10% qui n'iront jamais ?

Et là ça devient très difficile à plein de niveaux. Niveau infection, on les laisse crever ? On les laisse à leur démence, alors qu'on sait très bien qu'une fois sous ventilateur ils vont regretter leur choix ? Socialement, on les prends en charge ? A titre de société, est-ce qu'on devrait les punir pour leur choix irresponsable ? Leur mettre une amende ?

Je prédis des débats forts joyeux à venir ...
[ ... ]

Sinon intéressant, après ça veut dire qu'on n'est vraiment pas sortie de l'auberge, parce que y a des pays où la vaccination est tellement faible encore que le virus a encore de quoi s'amuser pour développer un nouveau variant encore plus sympathique......

Dernière modification par TabouJr ; 11/08/2021 à 15h41.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu as mis en exergue mon annonce du 31 Juillet au moment où la montée était en flèche invitant à regarder si exactement au 15 il se passerait ce que j'ai dit, accompagné d'un mdr.

Je me moque bien que ma prédiction tombe juste le 15 le 23 ou le 25 : ce que j'ai annoncé est entrain de se produire : 3 régions de France sur 18 sont confinées, les vacances arrêtées et les touristes invités à s'en retirer.
Alors non, typiquement pour "accompagné d'un mdr" tu dois te tromper mais c'est pas grave.
Ce que j'ai dit, rebondissant sur un message de Sayn, c'est qu'effectivement tes prévisions et messages sont très souvent catastrophistes. Personne n'a dit que tout allait bien, personne ne dit que la situation aux antilles n'est pas gravissime, personne ne dit qu'on sera plus jamais reconfiné, mais le mieux, en fait, c'est de pas tenter de prévision hasardeuses, ni dans un sens ni dans un autre vu que cette épidémie nous surprend bien souvent, malheureusement. Et, désolé mais si, quand on dit "les vacances seront finies pour tous", la date a un peu de l'importance : si la France est reconfinée le 10 novembre, ca siffle pas pour grand monde la fin des vacances d'été.
Donc tu ferai mieux de laisser tomber et de ne pas relancer le sujet pour tenter de tordre le truc en montrant que tu t'es pas planté alors que, ben, tu t'es planté, et osef en fait.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai l'impression que pour beaucoup de gouvernements, une question morale est en train de se poser à demi-mots. Les volontaires à la vaccination sont en train d'y passer, d'ici la fin de l'année grand max, ça sera chose faite. Les réfractaires s'y feront pousser, si ce n'est par devoir social, par moyen de contourner les obstacles à leur vie quotidienne. Mais les vrai antis ? Les 10% qui n'iront jamais ?

Et là ça devient très difficile à plein de niveaux. Niveau infection, on les laisse crever ? On les laisse à leur démence, alors qu'on sait très bien qu'une fois sous ventilateur ils vont regretter leur choix ? Socialement, on les prends en charge ? A titre de société, est-ce qu'on devrait les punir pour leur choix irresponsable ? Leur mettre une amende ?
Une fois sous ventilateur ils ne seront plus très conscients... mais oui c'est une énorme question, et également pour les covids longs. D'ores et déjà la presse est pleine de récits d'antivax à l'hôpital qui émettent des regrets tardifs (ou pas d'ailleurs).
145062-1628693405-3449.jpg

Il me semble qu'à l'arrivée sauf pour les pays où il n'y a pas de protection sociale (et encore le dommage social est réel, bien qu'on ait un effet positif du coté des caisses de retraite avec le décès accru de personnes âgées), c'est la collectivité qui va prendre en charge le coût [ ... ].

bien sûr on rêve de leur faire signer une décharge ou de pouvoir les faire condamner pour mise en danger de la vie d'autrui, mais il me semble que légalement ce n'est pas possible.

Et il ne faut pas oublier que la plupart s'en tireront.

Dernière modification par TabouJr ; 11/08/2021 à 17h36.
Citation :
Publié par znog
bien sûr on rêve de leur faire signer une décharge ou de pouvoir les faire condamner pour mise en danger de la vie d'autrui, mais il me semble que légalement ce n'est pas possible.
C'est le premier réflexe. Tu veux jouer au con, tu vas gagner. Mais c'est pas très constructif au titre d'une société ...

Cela nous mets aussi face à une évidence qu'il était comfortable d'ignorer jusqu'ici : quand vient la catastrophe, qui sera prêt à faire ce qu'il a à faire ? Visiblement beaucoup, et c'est cool, mais une minorité forte et bruyante et tout à fait capable de se comporter comme des enfants - et de se plaindre qu'on les traite comme tel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés