[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
J'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse part de fantasme sur le sujet avec des gens qui s'imaginent qu'un restaurateur c'est l'équivalent d'un patron du CAC40 : s'il reste fermé, avec les aides de l'Etat il s'achète un yacht, s'il rouvre en demi-jauge il se paye un paquebot.
Si faire preuve d'empathie avec ces bourgeois de patrons c'est trop difficile, il vous reste le prolo de serveur : il fait régulièrement 60 heures par semaine (souvent plus), il est debout toute la journée, il passe son temps à courir. Les jauges ça les impacte aussi parce que moins de clients c'est moins de pourboires. La réduction du nombre de clients impacte directement ses revenus soit qu'il finisse au chômage soit qu'il fasse une croix sur la moitié de ses pourboires.

Si vous voulez encore plus de pathos, on peut parler des cuisines.
En plus parmi ceux qui ouvrent quel est le pourcentage de personnel présent, et sans vouloir être méchant combien d'entre eux ont fraudé le chômage partiel pendant des mois? Je sais pas mais bon ... tu dois ouvrir une cuisine ça marche pas je prends 1/3 des salariés car j'ai 1/3 de clients, ça fonctionne pas ainsi si t'es réglo ...

On est sur l'immense majorité des restaurants (pas les gros faiseurs parisiens) sur des petites affaires familiales à faibles marges. Ils peuvent pas ouvrir s'ils ont pas un minimum de clientèle, sinon ils doivent licencier s'ils le peuvent, ou bosser pour moins cher, exactement le cas de Debione qui est pourtant un bar, exactement le cas de ... un autre posteur dans une structure de type fnac. Y'a pas bezef de marge, y'a pas moyen d'embaucher un gugusse pour ça, et les employés comme les gérants triment déjà pas mal en temps normal.
Citation :
Publié par Sayn
Incroyable ce thread, on a quand même des professionnels du secteur, dont c'est le métier donc, qui se font traiter de chialeuse et qui se font tutorer par des mecs le cul vissé sur la chaise toute la journée qui te sortent dans le même temps des énormités comme "la restaurants ça sert juste à faire rentrer les devises des touristes" dans le plus grand des calmes ?

Autant je suis 100% pour le pass sanitaire, autant certains faudrait vraiment penser à redescendre un peu, c'est compliqué pour tout le monde et c'est normal de râler.
Personne ne traite les pros de chialeuse, on dit juste qu'à un moment donné contrôler un QR code à l'accueil de la clientèle ça nécessite pas la mobilisation de 15 CDD supplémentaires et qu'après des mois de galère et de fermeture, c'est un effort largement surmontable sans se plier en cas pour bosser dans de bonnes conditions. Bien sûr ça fait un truc en plus dont on se passerait bien, mais on a pas d'alternative, sauf si l'alternative c'est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent et puis inchallah on verra bien alors qu'on sait depuis des mois que les lieux clos sont vecteurs amplifiés de transmission.

Le pass sanitaire n'est probablement pas la solution parfaite mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, pas pour rien d'ailleurs que d'autres pays commencent à nous emboiter le pas. L'obligation vaccinale au vu des stocks et de l'état d'esprit de certains récalcitrants je crois pas que ça soit viable.

Ceux qui ont bénéficié des aides c'est vraiment des cas particuliers je pense, la majorité était pressé de rouvrir et la plupart des aides n'ont servi qu'à meubler et parer au plus pressé, mais ça a le mérite d'exister, c'est déjà bien.
En fait le succès dépendra principalement des clients imho, si ceux-ci respectent les règles d'eux mêmes, préparent leur téléphone etc, et sont vaccinés, bah ça prendra 5 secondes et y'aura grosso modo pas trop de gêne. Mais plus y'aura de clients à refouler plus ça sera compliqué à gérer pour les commerçants, humainement ou économiquement.
Le masque c'était un peu pareil déjà, dans mon cas j'ai jamais eu à l'imposer les clients le faisaient eux mêmes. A Marseille ou dans d'autres bleds ou autres établissements c'était pas le cas. Et je crains fort que ça soit pareil avec le pass, que ça ne nous épargne nullement de nouveaux confinements. Par contre Macron a été assez clair, les aides ça va pas trop durer y'a la réforme des retraites à faire là.
Ah l'argent arrive en fait :
https://www.gouvernement.fr/pass-san...teurs-impactes
https://www.journaldunet.fr/manageme...-16-juin-2021/
(voir la maj du 2 aout)

Il y'aurait des discussions pour compenser les pertes de chiffres d'affaires "pour raison de pass sanitaire" dans le secteur restauration entre autres secteurs impactés et concernés, et ou maintenir les aides plus longtemps que prévu. Espérons que ça suffise à les maintenir ouverts et à flots donc, bien safe ... De toute façon tant que le nombre de doses / vaccinés n'est pas proche de 100% la clientèle sera nécessairement réduite globalement à l'échelle natio, donc à priori pour quelques mois si tout va bien coté doses. Bon les finances publiques vont se faire décimer comme depuis 18 mois, mais bon c'est ainsi on n'y peut rien, c'est pas nous qui décidons.

Bon comme en fait après vérification je vais probablement être concerné moi aussi, c'est encore flou mais ça penche beaucoup du coté pass, l'administration a du mal à aller trop loin dans le détail, ça tombe assez bien, ainsi le CA devrait être plus ou moins garanti quelques temps, que ça se passe bien ou pas. Je sais pas trop comment ils vont gérer ça mais probablement par rapport à un CA de référence ... Comme quoi je me plains pas tout le temps.
Mais je préférerais quand même ne pas avoir à le faire, et pas avoir besoin de cette aide. C'est la vie, dura lex sed lex.
Citation :
Publié par Elric
Si faire preuve d'empathie avec ces bourgeois de patrons c'est trop difficile, il vous reste le prolo de serveur
Serveur à qui le passe sanitaire permet de s'assurer de bosser uniquement au contact de vaccinés, et qui sans ça serait exposé aux porte-pestes de Nurgle car c'est "trop compliqué" pour son employeur de lui laisser 5 secondes pour scanner un QR code.
Le passe sanitaire est une protection destinée à éviter que l'épidémie se propage, comme l'étaient les jauges.

Il est requis le temps qu'une portion suffisante de la population soit vaccinée. Selon les lieux de France, une personne sur 400, 150 ou 60 est malade du Covid avec des effets qui peuvent être durables (jusqu'à handicapants) ou mortels, et dont la prise en charge hospitalière a un coût très élevé. L'épidémie se diffuse, explose en certains endroits.

L'état, les collectivités ne peuvent fournir des agents territoriaux ou nationaux pour valider les passes sanitaires des établissements privés recevant du public.
Même s'ils trouvaient à les embaucher, nos impôts locaux et nationaux bondiraient en proportion de leur masse salariale, ou notre dette, ce qui finit par revenir au même.

Pour cette raison, la responsabilité du contrôle des passes sanitaires ne peut qu'incomber aux détenteurs de ces établissements.

Il faut cesser de tergiverser. Les "Non, non, ça ne devrait pas être à moi de faire ça", ça suffit.
Il n'existe aucune autre possibilité et il n'est pas possible d'ignorer la pandémie.
C'est marrant que la seule chose que vous retenez c'est le scan de 5 10 ou 20 secondes à l'entrée.

Alors qu'il faut aussi gendarmer les gens des qu'ils bougent.


Ah ben oui c'est vrai. Si ils sont vacciner il a pas de risques
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah l'argent arrive en fait :
https://www.gouvernement.fr/pass-san...teurs-impactes
https://www.journaldunet.fr/manageme...-16-juin-2021/
(voir la maj du 2 aout)

Il y'aurait des discussions pour compenser les pertes de chiffres d'affaires "pour raison de pass sanitaire" dans le secteur restauration entre autres secteurs impactés et concernés, et ou maintenir les aides plus longtemps que prévu. Espérons que ça suffise à les maintenir ouverts et à flots donc, bien safe ... De toute façon tant que le nombre de doses / vaccinés n'est pas proche de 100% la clientèle sera nécessairement réduite globalement à l'échelle natio, donc à priori pour quelques mois si tout va bien coté doses. Bon les finances publiques vont se faire décimer comme depuis 18 mois, mais bon c'est ainsi on n'y peut rien, c'est pas nous qui décidons.

Bon comme en fait après vérification je vais probablement être concerné moi aussi, c'est encore flou mais ça penche beaucoup du coté pass, l'administration a du mal à aller trop loin dans le détail, ça tombe assez bien, ainsi le CA devrait être plus ou moins garanti quelques temps, que ça se passe bien ou pas. Je sais pas trop comment ils vont gérer ça mais probablement par rapport à un CA de référence ... Comme quoi je me plains pas tout le temps.
Mais je préférerais quand même ne pas avoir à le faire, et pas avoir besoin de cette aide. C'est la vie, dura lex sed lex.
De toute façon c'est comme à chaque fois que les restaurateurs, râlent, le gouvernement ouvre le carnet de chèque.
Vous avez de bons comédiens pour vous représenter, félicitations.
Message supprimé par son auteur.
vaccination des adolescents et des enfants : mono-dose ?
.

Une question qui va rester brûlante à la rentrée est celle de la vaccination des adolescents et des enfants.

Pratiquement tous les pays riches y sont passés pour les plus de 12 ans, certains pays comme la Chine, vaccinent les bébés.

Sans cela (et même si les vaccins sont disponibles en abondance), on ne peut pas protéger une partie suffisante de la population pour arrêter l'épidémie. La faute à l'influence des antivax d'une part, et à la virulence du variant Delta d'autre part.

Il est intéressant de constater que les champions de la vaccination à l'AstraZeneca, (interdit au-dessous de 55 ans chez nous et de 41 ans chez eux) viennent seulement récemment de décider de vacciner les 16-17 et ne vaccinent toujours pas les 12-14

Citation :
Covid vaccines will be offered to all 16- and 17-year-olds without needing the consent of their parents, after government experts reversed their advice from just two weeks ago.

Consentement de l'ado indépendamment de l'avis de ses parents
Citation :
“A person who is 16 years and above is deemed able to consent for themselves,”

.. mais surtout, on parle d'une dose uniquement
Citation :
“While Covid-19 is typically mild or asymptomatic in most young people, it can be very unpleasant for some and for this particular age group, we expect one dose of the vaccine to provide good protection against severe illness and hospitalisation.”
https://www.theguardian.com/world/20...d-17-year-olds


Alors les Britanniques sont champions des stratégies originales et celle-ci pourrait en effet être une.



En tout cas, je pense que l'on a ici une question qui va redémarrer en septembre. De la même manière que le gouvernement français vient de lâcher du lest sur la durée de validité des tests PCR, il pourrait bien le faire en passant à du mono-dose pour le pass des 17- ou sur celle des 12- si on arrive à une obligation vaccinale généralisée.

Très probablement mono-dose en cas de vaccination des moins de 12 ans, peut-être reculade sur les moins de 16 ans (dans ce cas ce serait délicat, tout comme les autres changements de pied du gouvernement).


À lire aussi
J'avais fait un post ici reprenant l'avis d'une pédiatre expliquant que c'était la défaillance de la vaccination des adultes qui obligeait à passer aux 17- et un autre l'avis de la société française de pédiatrie qui donnait le ok pour les 12-17 ans. Mais j'ai du mal à les retrouver. À titre perso, nos adolescents sont double vaccinés depuis le 6 juillet sans que cela ait posé le moindre problème, et c'est très bien comme cela.



Une autre référence récente du Guardian avec des liens, qui pose également la question de l'effet du mono-dise
Citation :
Where do you stand on vaccinating teenagers?

This is the mother of all questions. There are people who are very passionate on both sides. Given the data available – and not many teenagers have been immunised – I think the JCVI has probably been right to err on the side of caution by first recommending the vaccine for healthy over-18s, and as more data has become available, to healthy over-16s. There is an issue with heart inflammation in younger males administered mRNA vaccines.

One possible solution could be to give teenagers only one dose – most of the side-effects have been registered after the second dose.

However, a single-dose regime hasn’t been trialled or approved yet.
https://www.theguardian.com/world/20...gloom-and-doom
Citation :
Publié par dritzz
C'est marrant que la seule chose que vous retenez c'est le scan de 5 10 ou 20 secondes à l'entrée.

Alors qu'il faut aussi gendarmer les gens des qu'ils bougent.
Quel rapport avec le pass sanitaire ?
Citation :
Publié par Sayn
Incroyable ce thread, on a quand même des professionnels du secteur, dont c'est le métier donc, qui se font traiter de chialeuse et qui se font tutorer par des mecs le cul vissé sur la chaise toute la journée qui te sortent dans le même temps des énormités comme "la restaurants ça sert juste à faire rentrer les devises des touristes" dans le plus grand des calmes ?

Autant je suis 100% pour le pass sanitaire, autant certains faudrait vraiment penser à redescendre un peu, c'est compliqué pour tout le monde et c'est normal de râler.
Bha c'est comme ça à chaque fois qu'on parle de ce secteur sur l'agora ou d'autres métiers du genre, comme le dit si bien Don Patricio en plus du mépris qu'on nous renvoi à la tronche h24 on essaye de nous apprendre notre métier et comment s'adapter alors que ces personnes connaissent absolument rien au sujet malheureusement.

J'ai quand même lu plus haut "bha il suffit que le serveur scan le pass quand il installe les gens", à mon avis n'importe quel serveur de profession doit violemment facepalm devant ce genre de propos.
Citation :
Publié par Soya02
Bha c'est comme ça à chaque fois qu'on parle de ce secteur sur l'agora ou d'autres métiers du genre, comme le dit si bien Don Patricio en plus du mépris qu'on nous renvoi à la tronche h24 on essaye de nous apprendre notre métier et comment s'adapter alors que ces personnes connaissent absolument rien au sujet malheureusement.

J'ai quand même lu plus haut "bha il suffit que le serveur scan le pass quand il installe les gens", à mon avis n'importe quel serveur de profession doit violemment facepalm devant ce genre de propos.
Moi en vrai le seul truc qui me dérange c'est qu'une catégorie pro qui vote majoritairement à droite soit abreuvée d'argent public.
Citation :
Publié par Kocinsky
Moi en vrai le seul truc qui me dérange c'est qu'une catégorie pro qui vote majoritairement à droite soit abreuvée d'argent public.
De toute façon, dès que j'ai entendu cette histoire de personnel qu'il fallait embaucher pour prendre 5 sec à scanner le client, je savais que les gars avaient encore trouvé une excuse pour demander à l'état d'ouvrir le chéquier. Et ça n'a pas loupé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
La proportion des indémnisations, c'est juste n'importe quoi d'un secteur à l'autre
Clair.
Après je ne sais pas si c est "voulu", peut-être plus rapport au poids électoral, syndicats, représentants et lobbying
@znog ça m’étonnerait qu’on passe au monodose pour les ados ici. Pfizer et Moderna ont été testés en double dose et on sait à quel point le vaccin perd en efficacité avec une seule dose dans le temps. Pour le coup la GB me semble jouer à un jeu bien dangereux.

Pour les -12 ça sera de toutes façons un vaccin spécial (atténué) si ça se fait. On n’y est pas encore vu que c’est en phase de test.
Citation :
Publié par dritzz
C'est marrant que la seule chose que vous retenez c'est le scan de 5 10 ou 20 secondes à l'entrée.

Alors qu'il faut aussi gendarmer les gens des qu'ils bougent.


Ah ben oui c'est vrai. Si ils sont vacciner il a pas de risques
Ben dans un commerce, les gens ne vont pas s'amuser à retirer/remettre le masque.
Et en théorie si pass sanitaire, le masque n'est pas obligatoire (sauf si décision du préfet et j'espère qu'ils le décideront tous).

Dans un restaurant, t'as pas 50 clients debout. Celui qui va pisser, ok. La majorité pensera à remettre son masque à ce moment (comme c'est déjà le cas en fait). Et si un client oublie et qu'un staff le voit, juste un petit rappel.
Ca m'est arrivé pas plus tard que jeudi. Je me suis confondu en excuses et je suis direct retourné à ma table mettre mon masque.

Si personne ne voit le client, je ne pense pas que le restaurant se prendra une amende + fermeture administrative pour ça, faut pas déconner non plus.

Pi bon, en théorie les serveurs surveillent la salle pour voir si quelqu'un a besoin d'eau, de commander ou autre, ça devrait pas être dur de voir le client qui se lève


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Citation :
Publié par Nof
Serveur à qui le passe sanitaire permet de s'assurer de bosser uniquement au contact de vaccinés
Absolument pas.
Pour des gens qui se targuent de donner des leçons aux autres, revoyez vos copies les amis.
Exact, le serveur sera également en contact (dans son milieu pro) avec :
- Des clients qui ont fait un test il y a moins de 72h
- Des collègues qui n'ont aucune obligation avant le 30 août

Perso je n'ai pas de problèmes à interdire les restaurants aux non-vaccinés sauf raison médicale (je n'irai pas au restau avec ma compagne pour son anniversaire puisqu'elle n'aura pas encore son parcours vaccinal complet).

La tolérance jusqu'au 30 août après les annonces du 12 juillet, je peux comprendre.
Citation :
Publié par dritzz
C'est marrant que la seule chose que vous retenez c'est le scan de 5 10 ou 20 secondes à l'entrée.

Alors qu'il faut aussi gendarmer les gens des qu'ils bougent.


Ah ben oui c'est vrai. Si ils sont vacciner il a pas de risques
C'était déjà vrai avant le pass, c'"tait déjà vrai en 2020. Et sincèrement tant mieux si tu appliques la règle à fond, mais perso j'ai pas vu beaucoup de restaurateur faire appliqué à la lettre la règle sur le masque quand tu te déplaces. Au final c'est le client qui selon son bon vouloir le fait. Et je serais curieux de savoir combien de restaurateur ont été sanctionné pour ça, à mon avis pas des masses.

Citation :
J'ai quand même lu plus haut "bha il suffit que le serveur scan le pass quand il installe les gens", à mon avis n'importe quel serveur de profession doit violemment facepalm devant ce genre de propos.
Je veux bien que tu nous expliques à tout ceux qui pensent ça, en quoi c'est facepalm ? parce qu'à chaque fois que je vais au restaurant c'est le même rituel réservation ou pas. On s'avance vers l’accueil, là une personne demande "réservé ? ou combien de personne" tu réponds et il t'indique ou te place. En quoi ça lui complique la vie que les gens présente leur QR code et il a juste à le scanner en retour.
Pas de contrôle d’identité, juste le QR code. Alors certes y a le cas du QR code non valide où là oui si en face t'as un con buté ça peut tourner vinaigre. Mais sinon ça va rien changé, et vu le nombre croissant de vacciner et qu'on peut imaginer qu'il y aura peu de gens pour s'amuser à venir au restaurant sans être en règle (surtout s'ils savent que le dit restaurant appliqué bien les règles).

Donc okay facepalm, mais expliques nous en quoi vu que visiblement on comprend pas votre métier. Parce que c'est facile de reprocher aux autres de pas comprendre, si vous expliquez pas où et en quoi on se trompe.


edit pour en dessous
Citation :
Je ne sais pas à quoi tu t'attends. A la base j'ai rien contre les restaurateurs, mais quand t'as une profession abreuvée d'argent public qui dès qu'on lui demande un tout petit peu de civisme se met en PLS et dit ouvertement qu'elle va frauder, faut pas s'attendre à recueillir du respect en retour. Tout ça, et on le sait très bien, pour faire du chantage au carnet de chèque auprès de l'état.

Le respect se mérite.
Faut éviter de faire des généralisation. C'est toujours ceux qui se plaignent le plus qu'on voit/entend. Y avait aussi des restaurateurs pour ce pass qu'on pouvait voir sur LCI ou France info. On les entend moins mais ils existent.

Après y a une plainte légitime des restaurateurs c'est celle qui porte sur "comment on fait pour gérer les agités qui s'imposerait =sans pass". Et là effectivement l'Etat n'a pas vraiment répondu parce que c'est bien jolie de dire "appeler la police" oui mais on a eu l'illustration avec l'obligation du port du masque l'année dernière que parfois on tombe vraiment sur des gros cinglés qui n'hésitent pas à tabasser un chauffeur de bus. Donc la crainte et plainte sur ce sujet est légitime.

Perso je pense que dans une telle situation, tu commences par dire désolé mais je ne peux pas vous accepter, et si le ton monte tu le laisses s'installer et tu appelles les flics.

Dernière modification par Thesith ; 09/08/2021 à 10h09.
Citation :
Publié par Soya02
Bha c'est comme ça à chaque fois qu'on parle de ce secteur sur l'agora ou d'autres métiers du genre, comme le dit si bien Don Patricio en plus du mépris qu'on nous renvoi à la tronche h24 on essaye de nous apprendre notre métier et comment s'adapter alors que ces personnes connaissent absolument rien au sujet malheureusement.

J'ai quand même lu plus haut "bha il suffit que le serveur scan le pass quand il installe les gens", à mon avis n'importe quel serveur de profession doit violemment facepalm devant ce genre de propos.
Je ne sais pas à quoi tu t'attends. A la base j'ai rien contre les restaurateurs, mais quand t'as une profession abreuvée d'argent public qui dès qu'on lui demande un tout petit peu de civisme se met en PLS et dit ouvertement qu'elle va frauder, faut pas s'attendre à recueillir du respect en retour. Tout ça, et on le sait très bien, pour faire du chantage au carnet de chèque auprès de l'état.
Le respect se mérite.

Après est-ce que les restaurateurs que je vois pleurer dans les médias et sur JoL sont représentatifs, je ne sais pas. Ceux que je fréquente me donnent pas cette impression, mais je ne sais pas ce qu'ils ont dans leur tête.
Citation :
Publié par Quild
Exact, le serveur sera également en contact (dans son milieu pro) avec :
- Des clients qui ont fait un test il y a moins de 72h
- Des collègues qui n'ont aucune obligation avant le 30 août
... Et les enfants.

Je suis pas du tout dans la restauration, mais du coup, c'est combien à peu prés la proportion de famille avec enfant jeune, dans un restaurant ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés