[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
C’est une évidence. Les taux repartent significativement à la hausse. Je suis pas surpris du non port du masque sans les TEC. C’est comme ça depuis plusieurs semaines sur Bruxelles. Pareil dans les magasins (courses). Plus surprenant, je suis à l’aéroport de Charleroi, et une proportion non négligeable des gens ne jouent pas le jeu niveau port du masque (pourtant y’a des panneaux partout). La police et la sécurité fait des passages dans les terminaux mais pas de remarques. C’est désolant.
Ben du coup, ce n'est pas surprenant. Pas de sanction, pas de respect des règles. Du moment qu'on a un peu l'expérience des gens, on sait qu'il y a une partie qui suivra les règles mais qu'une partie significative fera ce qu'elle voudra et surtout ce qui l'arrangera tant qu'il n'y a pas sanction.
On peut s'imaginer d'ailleurs que c'est cette partie qui criera au fascisme dès qu'on la contraindra et bien évidemment elle n'en aura rien à foutre des autres.

Edit: j'ajoute à ce que dit Colsk, que tout l'enjeu et la motivation de Macron à nous obliger à nous vacciner le plus possible est d'encaisser au mieux cette vague. Je pense qu'ils sont bien conscients qu'on est maintenant dans du "damage control" et dans une course de vitesse avec le virus. Et puis ça leur permettra de dire qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient au risque de mécontenter des amoureux forcenés de la liberté. Sur ce plan, ils jouent sur du velours.

Dernière modification par Diesnieves ; 17/07/2021 à 09h15. Motif: Ortho
Citation :
Publié par Borh
Ce qu'on constate, c'est que les bons éléments du PNM se sont fait vacciner.

[...]

Après il y a d'autres façon de faire (en tout cas à l'hôpital), par exemple, bloquer tout avancement de salaire tant que la personne n'est pas vaccinée. Toute journée où la personne n'est pas vaccinée à partir du 15 septembre compte 0 pour les changements d'échelon.
Une manière moins contraignante de faire mais contraignante quand même.
Allez, je t'aide un peu :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4318027.html

Citation :
Entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021, 3609 signalements de COVID-19 nosocomiaux ont impliqué 44 401 cas: 26 839 patients (186 décès liés), 17 552 professionnels et 10 visiteurs. Parmi ces signalements, 43 (1,2%) faisaient mention qu’un variant serait impliqué: 22 signalements (0,6%) faisaient mention du variant 501Y.V1, 2 signalements du variant 501Y.V2, et 19 signalements sans précision du variant.
F34R, en pleine pandémie, sans matos, sans personnel, sans vaccin, sans TTT (pour la première vague), avec un taux de remplissage énorme et sur plus d'un an, on a eu ... 186 décès et ~27 000 patients infectés à l'hopital. Je te laisse lire le détails de contaminations de ces ~27000 patients, tu pourras en déduire le % de patients contaminés à cause de soignants non vaccinés. Tu as raison de vouloir pressuriser à mort ces soignants, responsable de (au mieux) 186 décès et 27 000 contaminations, sur 3.5M de contaminations et 50 000 décès \o/

L'argument de la vaccination obligatoire seulement pour les soignants, tombe à l'eau en comparaison d'autres vecteurs de contamination bien plus important. Donc maintenant ton argument c'est que cela permettra de virer les mauvais soignants ? Parce qu'ils sont pas déjà virés ? On croirait un discours de Darmanin sur le boucher de tourcoing.
Comme tu le disais toi même, il faudra pouvoir attaquer en justice directement ces soignants. L'avantage, c'est que cela ne va pas embouteiller les palais de justice

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis dans un TER, 50 personnes, cinq a dix avec pas de masque ou mis n'importe comment

on est mal barres. La quatrieme vague ne va plus tarder
Mais faut imposer la vaccination aux soignants

----------------------

Citation :
d) Les services et établissements accueillant des personnes vulnérables, sauf en casd’urgence ;
De toute manière, si la loi passe telle quelle, les soignants non vaccinés ne pourront plus aller travailler.

Parmi les questions marrantes, comment faire pour aller en centre de vaccinations si on n'est pas vacciné ?

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 17/07/2021 à 09h19.
Citation :
Je suis dans un TER, 50 personnes, cinq a dix avec pas de masque ou mis n'importe comment

on est mal barres. La quatrieme vague ne va plus tarder
Si on a compris un truc en 18 mois, c'est que cette épidémie sera toujours hors de contrôle tant qu'on n'est pas très majoritairement immunisés, ou en confinement, parce qu'on ne met en place aucun autre outil efficace (que ce soit par choix ou par incompétence, c'est un autre débat, mais le résultat est incontestable).

Donc, on déconfine sans être immunisés à 80%+ : ça repart. C'est inévitable et inéluctable. Il n'y a pas de paramètres à suivre : c'est un fait désormais vérifié.

La seule variable qui vaut le coup d'être suivie c'est les hospitalisation (dont les décès sont corollaires) : une vaccination efficace permettrait de décorréler les décès des infections. Mais avec 40%+ de la population non vaccinée, il n'y a aucune raison de l'espérer à ce jour.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est que les gens qui vont mourir soient des gens qui ont fait le choix par eux-même de ne pas se faire vacciner, sans que ça tombe sur trop de personnes qui ne l'ont pas pu, ou qui subissent par malchange les queques % d'inefficacité des vaccins.

Citation :
Publié par Colsk
L'autre incertitude, c'est est ce que cette vague va mettre à plat notre système de santé ou, comme en Grande Bretagne, cette vague ne va pas engendrer plus que cela une surcharge dans les hospitalisation non gérable ?
Même au UK la nouvelle vague n'a pas commencé il y a suffisamment longtemps pour en juger (les décès comment à remonter gentiment).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

F34R, en pleine pandémie, sans matos, sans personnel, sans vaccin, sans TTT (pour la première vague), avec un taux de remplissage énorme et sur plus d'un an, on a eu ... 186 décès et ~27 000 patients infectés à l'hopital. Je te laisse lire le détails de contaminations de ces ~27000 patients, tu pourras en déduire le % de patients contaminés à cause de soignants non vaccinés. Tu as raison de vouloir pressuriser à mort ces soignants, responsable de (au mieux) 186 décès et 27 000 contaminations, sur 3.5M de contaminations et 50 000 décès \o/

L'argument de la vaccination obligatoire seulement pour les soignants, tombe à l'eau en comparaison d'autres vecteurs de contamination bien plus important. Donc maintenant ton argument c'est que cela permettra de virer les mauvais soignants ? Parce qu'ils sont pas déjà virés ? On croirait un discours de Darmanin sur le boucher de tourcoing.
Comme tu le disais toi même, il faudra pouvoir attaquer en justice directement ces soignants. L'avantage, c'est que cela ne va pas embouteiller les palais de justice

----------------------
Pour moi ce n'est pas une question de contamination ou de décès. C'est juste une question de logique. Tu est personnel médical, tu fait tout ton possible pour éviter de refourger une merde potentiellement mortel à un de tes patient. Surtout quand la solution pour le faire est efficace est sans danger...
Alors oui 186 décès et 27k patient, c'est pas énorme au vue du reste des stats, mais c'est déjà trop.
Je rentre à l’hôpital la semaine pro, on m'a refiler une brochure dans laquelle j'ai du signer un papier comme quoi je met tout en oeuvre pour respecter les règles sanitaires et faire de mon mieux pour pas contaminé le personnel soignant (avec un test PCR à faire, et je suis vacciner double dose + 3 semaines). L'inverse serait également la bienvenue...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

Et quid des mêmes chiffres, mais en incluant le personnel soignant des EPHAD ?
j ai comme l impression que c est pu la même histoire
Citation :
Publié par znog
Le problème : il y a 3.4% de variant sud africain en France (variant beta).

Or ce variant résiste à l'AstraZeneca.

Donc dans un contexte d'arrêt du port du masque ça pose problème potentiellement chez eux.
Enlever le masque est une monumentale erreur tant que le planète ne sera pas majoritairement vacciné. Trop de gens vaccinés pensent que le vaccin est un totem d'immunité, c'est effrayant et les gouvernements n'insistent plus assez sur l'importance de continuer à porter le masque. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le FFP2 n'est pas obligatoire maintenant qu'on en trouve partout, 5 ahuris qui portent leur masque sous un nez dans le train mettent aussi en danger tout ceux qui portent un masque chirurgicale correctement.
Citation :
Publié par Thesith
Comment on peut défendre les soignants qui refusent de se faire vacciner, et se réfugier derrière l'argument "y a un manque de personnel".
En quoi ça justifie la non vaccination ? et la non obligation ?
Encore une fois jamais de ma vie je ferais ce boulot de fou, donc je comprends qu'ils en aient marre de subir les manques depuis des années, je comprends qu'ils sont à bout après 18 ans (mois.... pas ans)d’épidémie et presque quoi 9/12 mois de tension. Tout ça je comprends. Mais quel est le rapport avec le vaccin et le fait de refuser ce vaccin ?
Mais personne ne défend les soignants qui ne sont pas vaccinés, c'est pénible de lire ça.

Je dis que même si les mesures sont totalement légitimes, y compris les sanctions, ça reste violent à vivre pour ces collègues (et pas qu'eux d'ailleurs, les vaccinés également, personne n'aime être pointé du doigt), parce qu'au delà de leur position un peu fumeuse (souvent de la peur irrationnelle d'ailleurs) ça reste des collègues avec qui on bosse au jour le jour dans un contexte pas facile depuis 18 mois, que ce ne ne sont pas des porte peste de je ne sais quoi et que personnellement je n'ai jamais été un grand fan de l'ostracisation, je préfère essayer de convaincre ou de rassurer. Plutôt rassurer en fait, on est plus sur le terrain de l'émotionnel que du rationnel mais encore faut il le comprendre, après qu'attendre de mieux sur un forum de jeux vidéo ?

Et le rapport avec le manque de personnel c'est que sans personnel t'es pas soigné. Si c'est 2% comme en Italie, c'est peut être pas si problématique, si c'est plus ça va être compliqué...
Juste pour confirmer : si on discute ici du contrôle des QR codes, il y a un point qui ne semble pas faire débat. Il est impossible de fabriquer de faux QR codes, il faut impérativement un complice qui créera de "vrai-faux"

Citation :
Dans les faits, les organismes générant le QR Code disposent d’une clé numérique secrète: un bout de code informatique qui va inscrire les informations dans un format unique, qui ne peut être créé qu’avec cette clé. Par analogie, il est possible d’assimiler ce format à une “empreinte digitale numérique”.

En parallèle, une clé publique (qui n’a pas besoin de rester secrète) est intégrée à TousAntiCovid Vérif, l’application utilisée pour scanner le pass sanitaire. Elle est spécifiquement conçue pour reconnaître le format généré grâce à la clé secrète.
TousAntiCovid Vérif ne sert pas qu'à réduire l'info à un feu rouge/vert, il permet aussi de vérifier le passe

https://www.bfmtv.com/tech/pass-sani...107150203.html
Citation :
Publié par Quint`
La seule variable qui vaut le coup d'être suivie c'est les hospitalisation (dont les décès sont corollaires) : une vaccination efficace permettrait de décorréler les décès des infections. Mais avec 40%+ de la population non vaccinée, il n'y a aucune raison de l'espérer à ce jour.
Totalement.

Ici en Belgique on voit une montée des hospitalisations chez les non-vaccinés qui est sensible.

A un moment il faut taper sur le clou et arrêter d'écouter les charlatans et les gens qui doutent : là on a des preuves, l'immense majorité de ceux qui terminent à l'hosto c'est parce qu'ils ne sont pas vaccinés. Et certains sont jeunes et en bonne santé :/

Je sais pas quand les gens vont piger mais les moutons qui suivent le mouvement antivaxx à un moment va falloir qu'ils se réveillent.

Citation :
Publié par Actarus78
Enlever le masque est une monumentale erreur tant que le planète ne sera pas majoritairement vacciné. Trop de gens vaccinés pensent que le vaccin est un totem d'immunité, c'est effrayant et les gouvernements n'insistent plus assez sur l'importance de continuer à porter le masque. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le FFP2 n'est pas obligatoire maintenant qu'on en trouve partout, 5 ahuris qui portent leur masque sous un nez dans le train mettent aussi en danger tout ceux qui portent un masque chirurgicale correctement.
Totalement d'accord.

Je suis vacciné seconde dose Moderna depuis plus de trois semaines, donc à priori je suis plus que safe, mais je garde un masque porté correctement si je suis dans une foule ou dans les transports en commun.

Bon, si je suis seul dans ma rue ou dans mon labo, là laisse tomber je vois pas l'intérêt.

Après ouais c'est chiant, ouais ça me gonfle mais hey, à un moment faut jouer le jeu pour la collectivité.

Et rien à foutre de passer pour un pisse-froid : j'ai fait mon marché tout à l'heure et j'ai pas hésité à demander aux gens de mettre leur putain de masque quand ils étaient à trois centimètres de moi pour regarder ce qu'il y avait dans les étals.

Si ça ne plaît pas, rien à foutre. Mais au vu des réactions des clients et des vendeurs, c'était plutôt une bonne idée de dire "Hey Karen, mets ton masque avant de m'approcher stp".
Le fait de faire porter les conséquences de leur égoïsme sur la partie de la société qui souhaiterait pouvoir se vacciner mais qui n'en a pas la possibilité à cause de leur santé, peut être? La dite partie de la société qui, elle, sait que, si elle chope le virus, c'est game over.

Peut être que c'est ça, j'dis ça, j'dis rien...
Citation :
Publié par Mehara AD
J'ai du mal à comprendre cette haine contre les antivax.

C'est quoi qui est gênant dans le fait que des personnes ne veulent pas se faire vacciner ?
Qu'ils mettent en danger la vie des autres en particulier, qu'ils bouffent la vie des soignants aussi (même si on notera le double discours des soignants anti vax, on veut du repos, on veut repenser le système qui nous épuise, on veut moins de ci et moins de cela et dans un deuxième temps, tu fais l'inverse en ne te vaccinant pas et donc en relançant une épidémie qui va : faire que tu n'auras pas de repos, ne pas repenser le système tant qu'il est sous tension, faire que tu auras plus de ci et de cela pendant un bon paquet de temps.), qu'ils ne sont pas rationnels dans un système (la santé) qui est censé l'être.

Bref, surtout qu'ils racontent n'importe quoi très souvent voire presque tout le temps (il y a en général un élément de vrai dans une théorie de complot qui se respecte).
Citation :
Publié par Mehara AD
J'ai du mal à comprendre cette haine contre les antivax.

C'est quoi qui est gênant dans le fait que des personnes ne veulent pas se faire vacciner ?
Pour une fois qu'on demande à tout le monde d'aller collectivement pour le bien commun dans la même direction, il faut que ça discutaille, que ça paranoïse, que ça s'avère expert en expertises médicales, bref qu'on ne pense qu'à sa gueule sous prétexte qu'on est le terreau idéal pour l'obscurantisme, le culte et le platisme.
Citation :
Publié par THX
Pour une fois qu'on demande à tout le monde d'aller collectivement pour le bien commun dans la même direction, il faut que ça discutaille, que ça paranoïse, que ça s'avère expert en expertises médicales, bref qu'on ne pense qu'à sa gueule sous prétexte qu'on est le terreau idéal pour l'obscurantisme, le culte et le platisme.
Ils sont juristes aussi maintenant, en plus d'être épidémiologistes, politologues et logisticiens.
Citation :
Publié par THX
Tu confonds bien commun et bien de la carrière des politiciens. Le bien commun aurait nécessité dès février 2020 un confinement strict de tous les plus de 60 ans qui ont encombré les hôpitaux pendant des mois, avec obligation vaccinale dès que possible pour eux. Ils représentent 95% des décès à l'hôpital.. Le bien des politiques de confiner tous le monde et sacrifier les jeunes générations. Ils ont fait le deuxième choix. Tous ce qui se déroule aujourd'hui est la conséquence de leurs choix.
Citation :
Publié par skywise
Le fait de faire porter les conséquences de leur égoïsme sur la partie de la société qui souhaiterait pouvoir se vacciner mais qui n'en a pas la possibilité à cause de leur santé, peut être? La dite partie de la société qui, elle, sait que, si elle chope le virus, c'est game over.

Peut être que c'est ça, j'dis ça, j'dis rien...
Citation :
Publié par Colsk
Qu'ils mettent en danger la vie des autres en particulier, qu'ils bouffent la vie des soignants aussi (même si on notera le double discours des soignants anti vax, on veut du repos, on veut repenser le système qui nous épuise, on veut moins de ci et moins de cela et dans un deuxième temps, tu fais l'inverse en ne te vaccinant pas et donc en relançant une épidémie qui va : faire que tu n'auras pas de repos, ne pas repenser le système tant qu'il est sous tension, faire que tu auras plus de ci et de cela pendant un bon paquet de temps.), qu'ils ne sont pas rationnels dans un système (la santé) qui est censé l'être.

Bref, surtout qu'ils racontent n'importe quoi très souvent voire presque tout le temps (il y a en général un élément de vrai dans une théorie de complot qui se respecte).
Citation :
Publié par THX
Si j'ai bien suivi, une personne vacciné peut tomber malade et transmettre le virus, donc mettre en danger les personnes fragiles.

Mais effectivement, ça pèse sur les hôpitaux selon l'âge de la personne.
Citation :
Publié par Mehara AD
Si j'ai bien suivi, une personne vacciné peut tomber malade et transmettre le virus, donc mettre en danger les personnes fragiles.

12 fois moins qu'une personne non vaccinée. Ce seul chiffre devrait convaincre. Mais noooon faut toujours essayer de trouver une faille (qui n'existe pas) plutôt que d'admettre qu'on pense de la merde et qu'on fout la merde pour ceux qui sont actifs, il suffit de voir le cas d'Anarky par exemple.
C'est pas dur, il suffit de lire le sujet.
Citation :
Publié par THX
Le Centre Psychothérapique de Nancy, qui a sa petite réputation et quelques "invités" prestigieux, sans AS n'existe tout simplement pas.

C'est d'ailleurs la seule institution où je n'avais pas vu une seule femme AS.
Je ne sais pas ce qu'est ta structure et sans vouloir être dans le dénigrement, je respecte profondément le travail de mes collègues AS mais je peux t'assurer que tous les hôpitaux psy parisiens et même tous les établissements psy de la capitale (sauf gérontopsy) peuvent fonctionner sans AS. Et historiquement parlant, il n'y avait tout simplement pas d'AS à la base en psychiatrie.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne sais pas ce qu'est ta structure et sans vouloir être dans le dénigrement, je respecte profondément le travail de mes collègues AS mais je peux t'assurer que tous les hôpitaux psy parisiens et même tous les établissements psy de la capitale (sauf gérontopsy) peuvent fonctionner sans AS. Et historiquement parlant, il n'y avait tout simplement pas d'AS à la base en psychiatrie.
C'est juste un des centres psys les plus réputés du pays, historiquement un des plus anciens aussi (après les parisiens évidemment), avec son IFSI dédié à l'époque, qui a gardé dans son enseignement son r/attachement à la psychothérapie. IFSI régulièrement positionné (du moins, avant parcoursup et la suppression du concours et le départ de nombre de formatrices) dans les 10 meilleurs de France.

Les AS n'existaient tout simplement pas tout court, quand le sacerdoce devint vrai travail Dieu créa les AS et les IDE pour que ces dernières puissent davantage se consacrer à leur noble mission.

Dans les pays arabes tout ce qui relève de la psy est traité différemment (reliquat historique) mais est encadré par davantage d'AS que d'IDE, par exemple.

Citation :
Publié par HuPi
Tu confonds bien commun et bien de la carrière des politiciens. Le bien commun aurait nécessité dès février 2020 un confinement strict de tous les plus de 60 ans qui ont encombré les hôpitaux pendant des mois, avec obligation vaccinale dès que possible pour eux. Ils représentent 95% des décès à l'hôpital.. Le bien des politiques de confiner tous le monde et sacrifier les jeunes générations. Ils ont fait le deuxième choix. Tous ce qui se déroule aujourd'hui est la conséquence de leurs choix.
[Modéré par Episkey :]

C'est facile à dire aujourd'hui les bonnes décisions d'hier à prendre.
Et effectivement, il y a et aura toujours des impératifs politiques dans toute décision... politique.

Dernière modification par Episkey ; 18/07/2021 à 20h46.
C'est toujours formidable les yakafaucon en matière de décisions politiques, de toute façon. Quand on voit la façon dont la pandémie a été gérée dans les différents pays, on ne s'en sort pas si mal, au final. Demandez au Brésiliens ce qu'ils en pensent, pour rire.
Citation :
Publié par Mehara AD

Les US sont la parfaite illustration du phénomène: le regain dans le nombre des hospitalisations concerne exclusivement les non-vaccinés (avec une petite frange de personnes n'ayant reçu qu'une seule dose).
https://edition.cnn.com/2021/07/14/h...ses/index.html
https://edition.cnn.com/2021/07/16/h...day/index.html
Tu as le même genre de statistiques qui arrivent des Pays-Bas et maintenant de diverses régions de France. Avec une conclusion implacable: si tu as eu tes deux doses de Pfizer ou de Moderna, ou ta dose de J&J, et ce depuis au moins 15 jours, tu ne finira pas en réa pour cause de Covid. C'est un peu plus compliqué pour Astra-Zeneca, mais à l'heure actuelle si j'en suis les chiffres de Doctolib, ça vaccine quasi-exclusivement à Pfizer ou Moderna en France actuellement.

Après, on pourrait dire qu'il y a un côté darwinien à la chose. Sauf qu'entre temps, on est toujours en état d'urgence sanitaire, et ça complique la vie de tout le monde. Et ça continue de mettre en danger les plus vulnérables. Le pire étant que ce sont généralement les mêmes qui couinaient sur le premier confinement et ses conséquences qui maintenant font tout pour que lesdites conséquences se perpétuent. /clap
Citation :
Publié par Mehara AD
Lire les articles récents de Science-et-Vie et Science et Avenir :
Un personne infectée par le Covid devient à son tour infectieuse au bout de quelques jours (je crois : sept), peu avant de tomber elle-même malade ou être asymptomatique.
Si le vaccin fait effet sur le vacciné, le virus est rapidement détruit. Donc, elle n'infecte personne.

En bref, une personne vaccinée contre le Covid
ne peut le transmettre ce Covid que si le vaccin a fait défaut sur elle,
c'est à dire est qu'elle est dans la zone des 10% où le vaccin aurait dû la prémunir, mais n'y a pas réussi.

Le vaccin qui n'empêche pas les contaminations
C'est le genre de propos qu'on pourrait modérer plus fortement, car c'est le grand spécial anti-vax qui trompe tout le monde.
"Le vaccin ne vous immunisera pas et n'empêchera pas les contaminations". Si bien sûr. Sinon, on ne se vaccinerait pas.
La 4eme vague sera celle des non vaccinés selon toute vraisemblance.
Donc en fait, le complot qui consiste à éliminer des gens grâce à un vaccin fonctionne, mais pas de la manière dont les antivax le pense.
(et selon cette logique, un résistant au nouvel ordre mondial devrait se vacciner avec les moutons pour rester inaperçu)
Bah non c'est en gros un confinement. Mais ceux qui ont eu la bonne idée de se faire vacciner avec, tu sais, un vaccin totalement gratuit et disponible partout en France par temps de Pandémie et très efficace contre la maladie en sont dispensés. Le délai est certes serré mais la mesure me semble normale si on veut éviter une nouvelle vague.
Et la solution pour s'épargner ça est remarquablement simple: se faire vacciner. Tu parles d'une dictature soviétique.

Et je rajouterais que la France est très loin d'être le seul pays imposant des pass sanitaires hein. Même en Europe.
Citation :
En bref, une personne vaccinée contre le Covid
ne peut le transmettre ce Covid que si le vaccin a fait défaut sur elle,
c'est à dire est qu'elle est dans la zone des 10% où le vaccin aurait dû la prémunir, mais n'y a pas réussi.
C'est à dire ?
10% des cas où le vaccin ne détruit pas directement le virus ou 10% des cas où le vaccin ne marche pas du tout ?
Citation :
Publié par Diot
La 4eme vague sera celle des non vaccinés selon toute vraisemblance.
Donc en fait, le complot qui consiste à éliminer des gens grâce à un vaccin fonctionne, mais pas de la manière dont les antivax le pense.
(et selon cette logique, un résistant au nouvel ordre mondial devrait se vacciner avec les moutons pour rester inaperçu)
Va savoir en fait c'était ça le complot du départ, éliminer les cons
Plaisanterie à part, je zappe sur France Info, je tombe sur reportage d'un gars 66 ans obèse (130kg) 3 mois en réa avec plusieurs phrase réveil/coma, sa fille obèse qui explique qu'elle va pas se faire vacciner avec comme seul argument en gros "on sait pas tout".
Je veux dire quand tu en es là, qu'est ce qu'on peut faire surtout quand le médecin lui rappelle les risques et qu'elle dit "je sais j'en ai pleinement conscience".
Quel mécanisme de penser, fait qu'une personne dans cette situation refuse un vaccin alors qu'elle a failli perdre son père et que contrairement à d'autre, elle connait le risque pour elle même. Je n'arrive pas à comprendre.

Citation :
Mais personne ne défend les soignants qui ne sont pas vaccinés, c'est pénible de lire ça.

Je dis que même si les mesures sont totalement légitimes, y compris les sanctions, ça reste violent à vivre pour ces collègues (et pas qu'eux d'ailleurs, les vaccinés également, personne n'aime être pointé du doigt), parce qu'au delà de leur position un peu fumeuse (souvent de la peur irrationnelle d'ailleurs) ça reste des collègues avec qui on bosse au jour le jour dans un contexte pas facile depuis 18 mois, que ce ne ne sont pas des porte peste de je ne sais quoi et que personnellement je n'ai jamais été un grand fan de l'ostracisation, je préfère essayer de convaincre ou de rassurer. Plutôt rassurer en fait, on est plus sur le terrain de l'émotionnel que du rationnel mais encore faut il le comprendre, après qu'attendre de mieux sur un forum de jeux vidéo ?
Le vaccin c'est depuis janvier, allez on va dire février pour les soignants 6 mois donc. 6 mois durant lequel des médecins de renom, le gouvernement etc.... ont appelés à la responsabilité des soignants, ont pris le temps de dire "voyez c'est sûr ça se passe bien" etc.... Et le fait est qu'on était en situation de blocage avec une nouvelle vague en formation avec un variant encore plus contagieux. Y a un moment fallait bien prendre une décision afin de casser cette résistance.
Est ce que le procédé est violent ? oui d'ailleurs j'aurais jamais cru que Macron aurait tenu le discours qu'il a tenu et les mesures qu'il a annoncé (je pense d'ailleurs que plusieurs ne passeront pas) mais c'était devenu nécessaire.
On ne pouvait pas patienter 6 mois de plus que les gens se décident enfin à agir comme les citoyens qu'ils sont.

Pour rappel être citoyen c'est avoir des droits mais aussi des DEVOIRS, et ça visiblement y a pas loin de 30/40% de gens qui l'ont complètement zappé cet aspect là de la citoyenneté. De temps en temps il est donc bon que l'Etat rappel ce fait et face à l'urgence de la situation oui c'est plus "violent" que d'habitude.

Moi aussi j'aurais préféré qu'on emporte l'adhésion des gens par la raison ou même l'émotionnelle (pas la peur, mais au contraire l'aspect empathique) mais visiblement on est arrivé à un stade où y a plus que la peur et la contrainte qui donne le déclic.
Après je pense que c'est une mauvaise chose sur le moyen/long terme quand je vois ceux qui se font vacciner et qui ont comme discours "on m'a forcé, on m'a obligé etc...." j'y vois un risque pour l'avenir puisqu'au final ces gens là n'ont pas été converti ils ont toujours bloqué dans leur propre univers si je puis dire.
Seulement y avait une urgence de relancer la vaccination que visiblement l'objectif est atteint. Maintenant le prix à payer sera aussi réel car on va pas récupérer ces gens facilement..... Je m'en désole, et je suis même très pessimiste sur la suite car si on a 30/40% de gens qui n'arrivent pas à comprendre l'intérêt de la vaccination, que ça sert le groupe et pas que l'individu. Alors comment espérer avancer sur la question du climat un défi qui va demander encore plus justement de penser groupe au lieu d'individu.
Je n'ai pas envie d'une société à la chinoise, mais si la société française c'est devenu l'individualisme forcené au détriment du groupe, alors je n'en veux pas non plus de cette société.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés