[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Tchrek: Je te demanderai quelques sources. Parce que tu es trop dans l'affirmatif.

Citation :
Publié par Aedean
Je te parle de la fonction publique dont l'Etat est l'employeur. Et dans la fonction publique, c'est deux jours maximum jusqu'à fin août.
Là désolé mais c'était peut-être aussi à la fonction publique de se bouger un peu pour obtenir de meilleurs conditions. Et désolé mais cela ne concerne pas que la fonction publique. Bizarrement, j'ai l'impression que dans le privé à de rares exceptions, cela s'est tout de même mieux passé.

@Soumettateur :
Tu parles de quel consensus scientifique sur le variant delta ? Non parce que de ce que j'en ai vu à part les niveaux de contamination, on ne peut pas en dire grand chose.
Pour l'instant la seule chose qui est sûre, c'est que l'on aura une quatrième vague. Son amplitude est inconnue. La possible saturation des hôpitaux est inconnue. Et puis le consensus scientifique ne tient pas beaucoup compte de l'état mental des gens (de toute le monde, y compris les soignants).
Autre chose, ce qui est vrai et a été appliqué sur certains pays ne fonctionne pas forcément ailleurs parce que les paramètres à prendre en compte sont bien plus large que cela.

Enfin, je trouve que le message de @Jeska est juste et je n'ai pas l'impression que quiconque se tamponne de la situation.
Citation :
Publié par Gratiano
Là désolé mais c'était peut-être aussi à la fonction publique de se bouger un peu pour obtenir de meilleurs conditions. Et désolé mais cela ne concerne pas que la fonction publique. Bizarrement, j'ai l'impression que dans le privé à de rares exceptions, cela s'est tout de même mieux passé.
Mais aucun rapport. Je te donne un moyen simple de limiter l'épidémie : le télétravail. Et çà le gouvernement a la main dessus et d'autant plus sur la fonction publique.

Or là, ils ont décidé, le gouvernement, de limiter le télétravail à 2 jours par semaine pour juillet et août. C'est pas aux fonctionnaires de se bouger pour proposer des solutions visant à freiner l'épidémie, tu inverses totalement les responsabilités.

Enfin, même si sur des solutions simples et tout à fait à la portée du gouvernement, tu expliques que c'est toujours la faute des autres sauf du gouvernement, je vois pas quoi dire de plus. C'est navrant.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas aux fonctionnaires de se bouger pour proposer des solutions visant à freiner l'épidémie, tu inverses totalement les responsabilités.
Pourquoi ? Là j'avoue que je te comprends pas.
Dans le privé, il y a eu de nouveaux accords pris entre syndicats et patronats pour aller dans ce sens au-delà de l'aspect sanitaire. Pourquoi dans la fonction publique, vous ne pourriez pas le faire ? Je ne comprends pas cet attentisme et ensuite rejeter tout simplement la faute sur le gouvernement.

Note que ce n'est pas juste un moyen de limiter l'épidémie, c'est une transformation de la société que l'on aurait dû faire, il y a bien longtemps mais que le patronat (en autre dans mon entreprise) a toujours refusé sous des prétextes plus ou moins fallacieux (on a pas confiance). Donc si, il y a un rapport, c'est juste qu'il ne faut pas se contenter de ce que l'on donne, il faut être pro-actif dans ce genre de chose.

@Tchrek ci-dessous: Je te rappelle juste que pendant la même période, les politiques ont refusé de reporter les élections municipales... Les sondages ne veulent pas dire grande chose puisque c'est un sentiment à un instant T qui peut très vite se renverser.
Pour les dires de @Soumettateur, cela fait des mois qu'il répètent cette phrase mais si le gouvernement a fait cela, ce n'est pas parce que E. Macron se prend pour un épidémiologiste (putain, je pendrai le mec qui a eu cette comm de merde) mais parce qu'il y avait d'autres paramètres en jeu mais ça ni toi ni @Soumettateur ne voulez l'entendre. (cf. la conversation avec @Bjorn).

Dernière modification par Gratiano ; 07/07/2021 à 18h02.
Citation :
Publié par Gratiano
@Tchrek: Je te demanderai quelques sources. Parce que tu es trop dans l'affirmatif.
Je suis trop dans l'affirmatif quand tu déclares texto "A l'époque, ils auraient anticipé ses mesures, tout le monde aurait hurlé." ?

Pour le fait que prendre des mesures restrictives tôt ou en tout cas avoir une politique cohérente n'est pas forcément mal perçu par la population, tu peux t'intéresser à l'Allemagne ou à la Nouvelle-Zélande.

Pour le fait que ça n'aurait pas été forcément mal perçu de prendre des mesures tôt :

Septembre 2020 :

Citation :
SONDAGE. 72% des Français se disent prêts à respecter un reconfinement d'au moins 15 jours
Février 2021 :
Citation :
Covid-19 : 55% des Français sont favorables à un prochain confinement, un chiffre en baisse selon notre sondage

Malgré tout, si Emmanuel Macron décidait d'un reconfinement avant la fin des vacances scolaires, les trois quarts des Français estiment que ce serait une décision tout à fait légitime si les conditions sanitaires la justifiaient.
Mais ces sondages tu devrais les connaître, on te les balançait déjà quand tu affirmais que les français ne respecteraient jamais un confinement à l'époque. En tout cas c'est loin d'un "tout le monde aurait hurlé" encore une fois.

Concernant ta réponse à Soumettateur, il ne parle pas nécessairement que du variant Delta mais plutôt de la tendance du gouvernement français depuis le début de l'épidémie. On va pas refaire toute la chronologie entre le 2ème et le 3ème confinement, mais c'est Macron qui a décidé que les scientifiques avaient tort et qu'il était devenu un épidémiologiste en chef parce qu'il y a eu une baisse de cas pendant une semaine en février, alors que pendant ce temps le variant brittanique se répandait et provoquait exactement les effets attendus. Mais je ne doute pas qu'à l'époque Macron disait aussi que le consensus n'était pas clair, au détriment des projections.
Citation :
Publié par Gratiano
Dans le privé, il y a eu de nouveaux accords pris entre syndicats et patronats pour aller dans ce sens au-delà de l'aspect sanitaire. Pourquoi dans la fonction publique, vous ne pourriez pas le faire ? Je ne comprends pas cet attentisme et ensuite rejeter tout simplement la faute sur le gouvernement.
Tu vas bientôt comprendre en fait.

Dans le public, le patron c'est le gouvernement. Si dans le privé il a fallu que le patronat s'investisse, et sachant que les syndicats français sont grosso modo les mêmes dans le public et dans le privé, devine qui prévient que de telles mesures soient appliquées aussi dans le public ?

Indices:
- Les syndicats ont déjà négocié avec succès dans le privé, donc ce n'est pas eux
- La négociation doit se tenir entre les syndicats et le patronat
- Dans la fonction publique, le patron c'est le gouvernement.
@TabouJr: Désolé d'être dur de la feuille mais je ne comprends toujours pas pourquoi et au nom de quoi les syndicats ne pourrait pas négocier avec le gouvernement pour le télétravail. Surtout que cela n'exige pas ou peu d'investissement puisque c'était déjà possible.

Le coup d'attendre tranquillement que le gouvernement se range à cette décision, désolé mais je gobe pas.
Message supprimé par son auteur.
Y'a pas que le gouvernement je vois revenir beaucoup de salariés en ce moment qui me disent qu'ils en avaient marre du télétravail, en général ils ont maintenant "que" 2 jours et ça leur convient bien mieux. 2 ou 3 jours dans l'entreprise, 2 ou 3 jours à la maison c'est un rythme assez cool.
Le télétravail à la maison sans l'équipement, l'organisation, quand tu dois gérer les gosses et le quotidien ça peut être très casse pied, j'ai mon beau frère ingénieur qui serait un bon petit modèle sur l'agora, sa boite est vertueuse et fait tout en télétravail, il sait gérer, il a de la place / de la thune / un bon jardin, mais bon malgré tout il en peut plus au bout d'un an ou presque, ça le met sur les nerfs, il veut revoir ses collègues, avoir des discussions plus simples, s'échapper de son foyer aussi...
Ca prend un certain temps pour chaque entreprise de vraiment passer en télétravail, covid ou non, de modifier ses processus, et bien souvent à l'arrivée une fois tout mis en place le niveau de processus de contrôles / administratifs (feedback et double check pour tout, même des trucs "évidents" en face à face) est assez lourd et pesant. Le flicage @Home pour contrôler ce que tu fais se développe aussi, et c'est pas une avancée imo.
Bref le télétravail a beaucoup d'avantages et notamment dans cette période, mais c'est pas "si simple" à mettre en place et à gérer, même pour les salariés lambda, pas que les petits ou grands chefs.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Parce
que
le
gouvernement
ne
veut
pas
du
teletravail
Et donc comme de bons petits soldats, les fonctionnaires (et leur syndicats) ne font rien pour tordre le bras du gouvernement, ils râlent mais en substance, ils ne font rien et donc il n'obtiendront rien.

@Don_Patricio: Oui c'est vrai, c'est un aspect important, le social. Même si certains adorent faire du télétravail, il arrive un moment où tu veux revoir tes collègues (pas juste pour le boulot). C'est pour cela que je dis que cela doit rester un choix. Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'aller à ma boite ou j'ai des obligations après le boulot qui fait que ce sera compliqué, je prends le PC portable et je bosse à distance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Pour les dires de @Soumettateur, cela fait des mois qu'il répètent cette phrase mais si le gouvernement a fait cela, ce n'est pas parce que E. Macron se prend pour un épidémiologiste (putain, je pendrai le mec qui a eu cette comm de merde) mais parce qu'il y avait d'autres paramètres en jeu mais ça ni toi ni @Soumettateur ne voulez l'entendre. (cf. la conversation avec @Bjorn).
T'inquiète, on a bien compris que si pendant des mois Macron s'est assis sur les avis des scientifiques et a cherché par tous les moyens, même les plus mensongers, à les dénigrer, c'est qu'il prend ses décisions en fonction d'autres paramètres. Simplement, on a le droit de penser que ces paramètres c'est de la merde, surtout quand aucune donnée fiable (c'est à dire scientifique) ne permet de les justifier.

Moi j'attends de voir la suite, mais je n'ai pas vraiment de doute que le sketch va recommencer, quand il y a encore très peu de temps Castex nous expliquait qu'on avait vaincu durablement le COVID (là encore contre les projections scientifiques majoritaires qui concluait que la couverture vaccinale allait très probablement être insuffisante pour empêcher une remontée de l'épidémie, même sans variant Indien).
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais c'est hallucinant cette mauvaise foi permanente comme quoi rien n'est la faute du gouvernement et tout est toujours de la faute des autres. Si le gouvernement dit non, effectivement, désolé de te l'apprendre, y'a vraiment pas grand chose à faire. Les fonctionnaires vont pas faire grève pour obtenir le télétravail. Et même si c'était effectivement une solution, les fonctionnaires n'ont pas à se mettre en grève pour obtenir le télétravail.
Non tu ne veux pas comprendre. Si tu veux obtenir des choses (télétravail par exemple) et que tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien. Tu crois que cela s'est passé comment dans le privé ?
Si tu ne discute pas, si tu ne menaces pas si nécessaire, tu n'obtiendras rien et tu restes sur ta phrase "c'est la faute du gouvernement", c'est super, tu avances vachement comme ça, change rien.

@Soumettateur: Donc l'économie, un minimum de bien être des gens entre autre, c'est de la merde ? Ok au moins c'est clair.
Citation :
Publié par Gratiano
Non tu ne veux pas comprendre. Si tu veux obtenir des choses (télétravail par exemple) et que tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien. Tu crois que cela s'est passé comment dans le privé ?
Si tu ne discute pas, si tu ne menaces pas si nécessaire, tu n'obtiendras rien et tu restes sur ta phrase "c'est la faute du gouvernement", c'est super, tu avances vachement comme ça, change rien.
C'est un peu naïf quand même. Déjà outre le fait que dans le public il n'y ait pas que des fonctionnaires, les grèves dans le public, ça ne fonctionne qu'à la SNCF, et encore. Si elles fonctionnaient ça fait bien longtemps que le point d'indice serait dégelé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Non tu ne veux pas comprendre. Si tu veux obtenir des choses (télétravail par exemple) et que tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien. Tu crois que cela s'est passé comment dans le privé ?
Si tu ne discute pas, si tu ne menaces pas si nécessaire, tu n'obtiendras rien et tu restes sur ta phrase "c'est la faute du gouvernement", c'est super, tu avances vachement comme ça, change rien.
Je résume : on parle de sauver des vies et d'éviter une catastrophe sanitaire, mais il faut menacer le gouvernement lui tordre le bras pour qu'il se bouge ?
C'est quoi Macron ? Un démon des enfers venus sur Terre pour répandre la mort et la souffrance ?

Accessoirement, c'est quoi le dernier mouvement social de salariés/fonctionnaires (les patrons, c'est différent...) couronné d'autre chose que de flashballs dans la gueule ? On rappelle ce que Philippe et Macron ont fait aux soignants juste avant l'épidémie ?

Personnellement, je suis vacciné et mon travail est plus simple en présentiel qu'en distanciel. La logique voudrait que mes élèves non-vaccinés à la rentrée le soient très rapidement sur place, mais je suis certain que rien ne sera fait pour ça. Mais il est hors de question que j'aille perdre du fric et me retrouve à bouffer des nouilles pendant un mois ou deux juste parce que Macron, Castex et Blanquer sont des psychopathes et des incapables qui ont besoin de se faire mordre le cul pour éventuellement envisager de faire leur taff.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais putain, on parle pas d'obtenir du télétravail comme une sorte d'avancée sociale
Y'a un accord télétravail qui permet d'avoir entre 1 et 3 jours de télétravail, appliqué plus ou moins selon les fonctions publiques, les ministères et les managers. Mais d'une part cet accord se met en place à partir de septembre, d'autre part, comme tu le dis, Gratiano fait, volontairement ou non, la confusion entre le télétravail comme avancée sociale et le télétravail comme moyen de lutter contre l'épidémie.

Et si le télétravail covid était encore de 4 à 5 jours avant juin et de 3 jours en juin, il est passé à 2 jours en juillet-août, alors même que l'épidémie montre des signes de reprises. Et ça, c'est pas quelque chose qui se négocie avec les syndicats, c'est une décision de la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

En venir à expliquer que c'est aux fonctionnaires de faire grève et de manifester pour que le gouvernement mette en place une mesure pour freiner l'épidémie, je comprends même pas comment on peut en arriver à ce raisonnement.
Bientôt, les pompiers devront faire grève pour aller éteindre les incendies, sinon, c'est la preuve qu'ils ne se bougent pas et ne comprennent rien à la politique.

#lemondenouveau#sénotreprojet#startupnation
@Aedean; Mais les deux sont liés. Tu crois que fin de l'année, ce sera terminé. C'est une situation qui va durer et donc cela nécessite une mutation des habitudes de travail entre autre, le télétravail. Et d'ailleurs, plus largement le télétravail aurait du être généralisé bien avant l'épidémie.

Cela manque de vision à long terme. Tu te contentes de faire un focus sur l'épidémie, là il faudrait avoir une vision bien plus large mais il faut négocier un peu plus que cela.

@Tranquil_Nirvana : Le bon moyen de protection ce n'est pas le télétravail mais la vaccination, c'est bien plus efficace et on risque pas un burnout.

@Shad': Je ne dis pas que cela marche pour tout. Tu connais l'adage : "Qui ne tente rien n'a rien"
Citation :
Publié par Gratiano
@Aedean; Mais les deux sont liés. Tu crois que fin de l'année, ce sera terminé. C'est une situation qui va durer et donc cela nécessite une mutation des habitudes de travail entre autre, le télétravail. Et d'ailleurs, plus largement le télétravail aurait du être généralisé bien avant l'épidémie.

Cela manque de vision à long terme. Tu te contentes de faire un focus sur l'épidémie, là il faudrait avoir une vision bien plus large mais il faut négocier un peu plus que cela.

@Tranquil_Nirvana : Le bon moyen de protection ce n'est pas le télétravail mais la vaccination, c'est bien plus efficace et on risque pas un burnout.

@Shad': Je ne dis pas que cela marche pour tout. Tu connais l'adage : "Qui ne tente rien n'a rien"
T'es magique quand même. C'est jamais la faute du gouvernement, c'est que la faute des méchants syndicats parce qu'ils n'arrivent pas a obtenir suffisamment. A se demander avec qui ils discutent les syndicats.
Pour information, y a un an, dans ma branche de la fonction publique, une énorme partie était juste interdite en distanciel, et le télétravail était très très mal vu de la hiérarchie. Vu la mentalité du gouvernement à ce sujet pour la fonction publique, obtenir 3 jours de télétravail c'est déjà une énorme avancée.

Et tu n'as toujours pas expliqué pourquoi, alors que le nouvel accord qui doit entrer en vigueur en septembre prévoit jusqu'à 3 jours de TT, la ministre impose que ce soit limité a 2 pendant l'été.

Petit indice : syndicat != ministre.
Tout comme beaucoup de français Joliens n'ont pas compris pourquoi le gouvernement anglais a persisté à vouloir respecter et implémenter le vote du Brexit,
c'est à nouveau la même chose maintenant sur la raison qui pousse le gouvernement anglais a laisser ceux qui le souhaitent attraper le COVID et en mourir.

Nous n'avons pas le même curseur en terme de liberté et de respect des individualités du peuple.
Citation :
Publié par Gratiano
Non tu ne veux pas comprendre. Si tu veux obtenir des choses (télétravail par exemple) et que tu ne fais rien, tu n'obtiendras rien. Tu crois que cela s'est passé comment dans le privé ?
Si tu ne discute pas, si tu ne menaces pas si nécessaire, tu n'obtiendras rien et tu restes sur ta phrase "c'est la faute du gouvernement", c'est super, tu avances vachement comme ça, change rien.

@Soumettateur: Donc l'économie, un minimum de bien être des gens entre autre, c'est de la merde ? Ok au moins c'est clair.
Tu serais dans les premiers à gueuler sur ces feignasses de fonctionnaires qui font grève pour encore obtenir des avantages, déjà qu'ils ont le cul bordé de nouilles ces vils socialo-communistes (...).

Je vois bien la gueule de l'opinion publique après que les médias, qui sont quand même dans le clan Saint Macron, aient présenté la chose pendant 3/4 jours aux JTs.

Ce monde est une blague, putain.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Tout comme beaucoup de français Joliens n'ont pas compris pourquoi le gouvernement anglais a persisté à vouloir respecter et implémenter le vote du Brexit,
c'est à nouveau la même chose maintenant sur la raison qui pousse le gouvernement anglais a laisser ceux qui le souhaitent attraper le COVID et en mourir.

Nous n'avons pas le même curseur en terme de liberté et de respect des individualités du peuple.
Faut le dire vite... Sur le Guardian, on ne peut pas dire que ça respire l'enthousiasme.

https://jolstatic.fr/attachments/6/4/487/6/M2JhOWE4NzA0NGQ2NzZiYjIwZTAyNWE1YzdiZGFkN2Y/104014_1625682214_7170.png

104014-1625682214-7170.png
Citation :
Publié par Yesmann
Empiriquement, on pourra soupçonner avec une très forte probabilité que certains vaccinés n'auront en réalité pas reçu de vaccin, effectivement. Mais en pratique, comment différencier les vrais vaccinés qui n'auront pas eu de bol et auront quand même chopé la covid des resquilleurs ?
Dans un monde idéal, tu aurais dans un ordinateur la liste des personnes vaccinées avec toutes les infos utiles (lieu, date, etc.). Il serait possible de déterminer en un clic quel est le pourcentage des personnes vaccinées en un lieu ou par un médecin spécifique ayant contracté la maladie. Dès que des chiffres aberrants apparaîtraient, il serait donc possible de lancer une enquête.

Dans le monde réel, il existe une phobie des données et une sacralisation de la vie privée. Aussi, même s'il existe une liste des personnes vaccinées, j'ai des doutes que ses données soient réellement unifiées (lieu, date, personne ayant administré le vaccin, etc.). De plus, je ne crois pas un seul instant que cette liste communique avec la liste des personnes contaminées (si elle existe).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés